FR2632243A1 - Dispositif de rainage - Google Patents

Dispositif de rainage Download PDF

Info

Publication number
FR2632243A1
FR2632243A1 FR8807548A FR8807548A FR2632243A1 FR 2632243 A1 FR2632243 A1 FR 2632243A1 FR 8807548 A FR8807548 A FR 8807548A FR 8807548 A FR8807548 A FR 8807548A FR 2632243 A1 FR2632243 A1 FR 2632243A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grooves
creasing device
blank
auxiliary plate
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8807548A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Rougier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NICOLLET HUGUES SA
Original Assignee
NICOLLET HUGUES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NICOLLET HUGUES SA filed Critical NICOLLET HUGUES SA
Priority to FR8807548A priority Critical patent/FR2632243A1/fr
Publication of FR2632243A1 publication Critical patent/FR2632243A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31FMECHANICAL WORKING OR DEFORMATION OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31F1/00Mechanical deformation without removing material, e.g. in combination with laminating
    • B31F1/08Creasing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B50/00Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
    • B31B50/25Surface scoring
    • B31B50/252Surface scoring using presses or dies

Abstract

Il s'agit d'un dispositif de rainage comportant, d'une part, une forme de découpe présentant, en saillie, parallèlement l'un à l'autre, pour la formation d'une ligne de pliage sur le flan à travailler, deux raineurs, et, d'autre part, pour contrebuter ce flan, une plaque de coupe 14 sur laquelle fait saillie, parallèlement aux deux raineurs, un organe de refoulage 15. Suivant l'invention, une plaque auxiliaire 16 étant associée à la plaque de coupe 14, l'organe de refoulage 15 appartient à cette plaque auxiliaire 16, et il y constitue un filet séparant l'une de l'autre deux gorges 18 disposées chacune respectivement au droit des deux raineurs 13 de la forme de découpe 12. Application, notamment, au rainage d'un flan en carton ondulé.

Description

"Dispositif de rainage"
La présente invention concerne d'une manière générale le rainage d'un quelconque flan, en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille, en vue de la formation, sur un tel flan, de lignes de pliage propres, ensuite, à en faciliter la mise en volume, pour la constitution, par exemple, d'un quelconque emballage.
Ainsi qu'on le sait, un dispositif de rainage comporte, parallèlement l'une à l'autre, pour intervenir entre les deux sommiers d'une presse, deux plaques, qui sont chacune respectivement solidaires de ces deux sommiers, et entre lesquelles doit être inséré le flan à travailler.
L'une de ces plaques, qui est usuellement en bois, et qui est communément dite forme de découpe, comporte, en saillie, outre des couteaux, propres à la formation de lignes de coupe, des barrettes, communément appelées raineurs, qui s'étendent sur une hauteur moindre que celle des couteaux, et qui sont destinées, elles, à la formation des lignes de pliage recherchées.
L'autre plaque, qui est usuellement en acier, et qui est communément dite plaque de coupe, a pour simple but de contrebuter le flan en cours de travail.
La présente invention vise plus particulièrement le cas où, s'agissant par exemple d'un flan en carton ondulé d'une certaine épaisseur, il est nécessaire, pour la formation de certaines lignes de pliage, de mettre en oeuvre, parallèlement l'un à l'autre, sur la forme de découpe, deux raineurs, avec, en saillie, sur la plaque de couper parallèlement aux deux raineurs de la forme de découpe, entre ces deux raineurs, un organe de refoulage, qui, à ce jour, est simplement constitué par un fil en métal ou en matière synthétique rapporté par collage sur cette plaque de coupe.
Bien qu'une telle disposition ait donné et puisse encore donner satisfaction, elle présente des inconvénients.
Tout d'abord, il est difficile de poser avec toute la précision nécessaire, sur la plaque de coupe, le fil de refoulage ainsi à mettre en oeuvre.
En outre, la tenue dans le temps de ce fil de refoulage s'avère incertaine, et il n'est pas rare d'en observer à la longue un déplacement, qui entraîne une certaine imprécision sur son implantation, et donc sur la ligne de pliage réalisée, avec, pour les flans concernés, un risque d'éclatement au pliage.
En pratique, il s'avère donc nécessaire de changer fréquemment, sur la plaque de coupe, ce fil de refoulage, au détriment de la productivité, et donc des coûts.
Il est connu par ailleurs, pour des flans de moindre épaisseur, de former sur la plaque de coupe, au droit des raineurs de la forme de découpe, des gorges propres à un refoulage de tels flans de part et d'autre de ces raineurs.
Traditionnellement, ces gorges sont formées en rapportant, sur la plaque de coupe, des bandes en carton.
Mais, il est également connu de rapporter, de manière unitaire, sur cette plaque de coupe, une plaque, en matière synthétique particulièrement. dure, dite ci-après par simple commodité plaque auxiliaire, sur laquelle sont formées, par exemple par usinage, moulage, attaque chimique ou autre, les gorges nécessaires.
La présente invention a d'une manière générale pour objet l'adaptation d'une telle plaque auxiliaire au cas où, comme succinctement. exposé ci-dessus, deux raineurs étant.
mis en oeuvre pour certaines lignes de pliage, il est nécessaire qu'intervienne un organe de refoulage entre ceux-ci.
De manière plus précise, la présente invention a pour objet un dispositif de rainage pour flan en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille, du genre comportant, pour intervenir entre les deux sommiers d'une presse, d'une part, une forme de découpe, comportant, en saillie, parallèlement l'un à l'autre, pour la formation d'une ligne de pliage sur le flan à travailler, deux raineurs, et, d'autre part, pour contrebuter ledit flan, une plaque de coupe sur laquelle fait saillie, parallèlement. aux deux raineurs, entre ceux-ci, un organe de refoulage, ce dispositif de rainage étant d'une manière générale caractérisé en ce que, une plaque auxiliaire étant associée à la plaque de coupe, ledit organe de refoulage appartient à cette plaque auxiliaire, et il y constitue un filet séparant l'une de l'autre 7 deux gorges disposées chacune respectivement au droit des deux raineurs de la forme de découpe.
Ainsi, l'implantation de ce filet de refoulage se trouve rigoureusement assurée, et elle est intangible.
En pratique, le filet de refoulage ainsi mis en oeuvre est d'un seul tenant avec la plaque auxiliaire à laquelle il appartient, et il résulte très simplement. de la formation sur celle-ci des gorges qu'il sépare.
Il n'entraîne donc par lui-même aucun surcoût.
Par ailleurs, et suivant une forme préférée de réalisation, pour l'une au moins des gorges de la plaque auxiliaire, l'arête de cette gorge opposée au filet de refoulage est abattue, par exemple par un chanfrein qui s'étend sur une partie au moins, et par exemple sur la totalité, de la hauteur d'une telle gorge.
En pratique, il en est ainsi pour l'une et l'autre des gorges séparées par le filet de refoulage.
Tout risque d'un éventuel marquage des flans travaillés, notamment lorsqu'ils comportent en surface du vernis ou du papier couché, se trouve ainsi avantageusement évité.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels :
la figure 1 est une vue partielle en coupe transversale d'un dispositif de rainage suivant l'invention, pour la position ouverte de celui-ci
les figures 2A, 2S sont des vues partielles en coupe transversale, qui, analogues à celle de la figure 1 illustrent deux phases successives de mise en oeuvre du dispositif de rainage suivant l'invention.
Tel qu'illustré sur ces figures, il s'agit, globalement, d'assurer la formation, sur un flan en carton ondulé 10, d'une ligne de pliage.
De manière connue en soi, le dispositif de rainage 11 mis en oeuvre à cet effet, comporte, pour intervenir entre les deux sommiers d'une presse non représentée, d'une part, une forme de découpe 12, comportant, en saillie, parallèlement l'un à l'autre, pour la formation de la ligne de pliage recherchée, deux raineurs 13, et, d'autre part, pour contrebuter le flan 10, une plaque de coupe 14, sur laquelle fait saillie, parallèlement aux deux raineurs 13, entre ceux-ci, un organe de refoulage 15.
Par exemple, la forme de coupe est. en bois, et les raineurs 13 sont des barrettes en acier qui y sont convenablement ancrées.
Quoi qu'il en soit, la forme de découpe 12 et la plaque de découpe 14 sont indifféremment: portées par l'un ou l'autre des sommiers de la presse concernée, et, au sein de celle-ci, ces deux sommiers sont indifféremment susceptibles d'un rapprochement relatif l'un par rapport à l'autre.
Ces dispositions étant bien connues par elles-mêmes, et ne relevant pas en propre de la présente invention, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.
De manière également connue en soi, il est associé à la plaque de coupe 14, qui est usuellement en acier, une plaque auxiliaire 16, qui, de manière économique, peut par exemple être avantageusement en matière synthétique, et qui couvre de manière monobloc tout ou partie de la surface utile de cette plaque de coupe 14.
Par sa dureté, la matière synthétique commercialisée sous la dénomination commerciale "PERTTNAX" donne à ce sujet.
toute satisfaction.
La plaque auxiliaire 16 ainsi mise en oeuvre peut par exemple être convenablement rapportée, de manière amovible, sur la plaque de coupe 14, et son positionnement par rapport à la forme de découpe t2 être assuré de manière précise par des pions de centrage intervenant entre cette forme de découpe 12 et la plaque de coupe 14.
Suivant l'invention, l'organe de refoulage 15 appartient à cette plaque auxiliaire 16, et il y constitue un filet séparant l'une de l'autre deux gorges 18 disposées chacune respectivement au droit des deux raineurs 13 de la forme de découpe 12.
En pratique, ce filet. de refoulage 15 est d'un seul tenant avec la plaque auxiliaire 16, et il résulte très simplement de la formation sur celle-ci, par exemple par usinage, des gorges 18 qu'il sépare.
Il s'étend, donc, dans la forme de réalisation représentée, sur toute la hauteur de ces gorges 18.
Sa largeur dépend de l'épaisseur du flan 10 à travailler, un libre jeu devant être laissé à celui-ci entre lui et les raineurs 13.
De préférence, et tel que représenté en trait plein sur la figure 1, pour l'une au moins des gorges 18, l'arête de cette gorge opposée au filet de refoulage 15 est abattue.
En pratique, pour chacune des gorges 18, l'arête opposée au filet de refoulage 15 se trouve ainsi abattue par un chanfrein 19 qui s'étend sur une partie au moins de la hauteur d'une telle gorge 18.
Dans la forme de réalisation représentée, ce chanfrein 19 s'étend sur toute la hauteur des gorges 18, et sa projection en plan P est au moins égale, et en pratique supérieure, à la largeur L du fond 20 de ces gorges 18.
Mais, bien entendu, on ne sortirait pas du cadre de la présente invention en laissant droites les gorges 18, tel que représenté en traits interrompus sur la figure 1.
Une fois le flan 10 à travailler disposé entre la forme de découpe 12 et la plaque de coupe 14, tel que représenté à la figure 2A, cette forme de découpe 12 et cette plaque de coupe 14 sont rapprochées l'une de l'autre.
Tel qu'illustré par la figure 25, les raineurs 13 de a forme de découpe 12 contraignent alors ce flan 10 à envelopper le filet de refoulage 15 de la plaque auxiliaire 16 portée par la plaque de coupe 14, tout en écrasant ce flan 10, notamment, sur le fond 20 des gorges 18, de part et d'autre de ce filet. de refoulage 15.
Il est alors ainsi constitué, sur ce flan 10, la ligne de pliage recherchée.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.
En particulier, les arêtes du filet constituant suivant l'invention l'organe de refoulage mis en oeuvre peuvent être elles aussi abattues par un chanfrein, ou un arrondi, et/ou la hauteur de ce filet être différente de celle des gorges qu'il sépare.

Claims (8)

REVENDICATTONS
1. Dispositif de rainage pour flan en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille, du genre comportant, pour intervenir entre les deux sommiers d'une presse, d'une part, une forme de découpe (12), comportant, en saillie, parallèlement l'un à l'autre, pour la formation d'une ligne de pliage sur le flan (10) à travailler, deux raineurs (18), et, d'autre part, pour contrebuter ledit flan (10), une plaque de coupe (14) sur laquelle fait. saillie, parallèlement aux deux raineurs (13), entre ceux-ci, un organe de refoulage (15), caractérisé en ce que, une plaque auxiliaire (16) étant associée à la plaque de coupe (14), ledit organe de refoulage (15) appartient à cette plaque auxiliaire (16), et il y constitue un filet (15) séparant l'une de l'autre deux gorges (18) disposées chacune respectivement au droit des deux raineurs (13) de la forme de découpe (12).
2. Dispositif de rainage suivant. la revendication 1, caractérisé en ce que, pour l'une au moins des gorges (18) de la plaque auxiliaire (16), l'arête de cette gorge (18) opposée au filet de refoulage (15) est abattue.
3. Dispositif de rainage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ladite arête est abattue par un chanfrein (19) qui s'étend sur une partie au moins de la hauteur de la gorge (18).
4. Dispositif de rainage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit chanfrein (19) s'étend sur toute la hauteur de la gorge (18).
5. Dispositif de rainage suivant l'une quelconque des revendications 3, 4, caractérisé en ce que la projection en plan (P) dudit chanfrein (19) est au moins égale à la largeur (L) du fond (20) de la gorge (18).
6. Dispositif de rainage suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que, pour chacune des gorges (18) de la plaque auxiliaire (16), l'arête opposée au filet de refoulage (15) est abattue.
7. Dispositif de rainage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le filet de refoulage (15) s'étend sur toute la hauteur des gorges (18) qu'il sépare.
8. Dispositif de rainage suivant. l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le filet de refoulage (15) est d'un seul tenant avec la plaque auxiliaire (16) et il résulte de la formation sur celle-ci, par exemple par usinage, des gorges (18) qu'il sépare.
FR8807548A 1988-06-07 1988-06-07 Dispositif de rainage Withdrawn FR2632243A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807548A FR2632243A1 (fr) 1988-06-07 1988-06-07 Dispositif de rainage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807548A FR2632243A1 (fr) 1988-06-07 1988-06-07 Dispositif de rainage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2632243A1 true FR2632243A1 (fr) 1989-12-08

Family

ID=9367017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807548A Withdrawn FR2632243A1 (fr) 1988-06-07 1988-06-07 Dispositif de rainage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632243A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002070241A1 (fr) * 2001-03-06 2002-09-12 Hilfling Royalty A/S Procede et outil permettant d'estamper un bord de pliage dans un materiau d'emballage
JP3495307B2 (ja) 2000-03-01 2004-02-09 日本ダイスチール株式会社 押罫部材、罫入れ用型板および罫入れ装置
JP2010284868A (ja) * 2009-06-11 2010-12-24 Nippon Die Steel Kk 罫線形成用溝部材
JP2010284866A (ja) * 2009-06-11 2010-12-24 Nippon Die Steel Kk 罫線形成具
JP2013047118A (ja) * 2011-07-25 2013-03-07 Omori Mach Co Ltd 包装フィルム用折り線形成装置

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3495307B2 (ja) 2000-03-01 2004-02-09 日本ダイスチール株式会社 押罫部材、罫入れ用型板および罫入れ装置
WO2002070241A1 (fr) * 2001-03-06 2002-09-12 Hilfling Royalty A/S Procede et outil permettant d'estamper un bord de pliage dans un materiau d'emballage
JP2010284868A (ja) * 2009-06-11 2010-12-24 Nippon Die Steel Kk 罫線形成用溝部材
JP2010284866A (ja) * 2009-06-11 2010-12-24 Nippon Die Steel Kk 罫線形成具
JP2013047118A (ja) * 2011-07-25 2013-03-07 Omori Mach Co Ltd 包装フィルム用折り線形成装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161971B1 (fr) Emballage comprenant une bande et des volets latéraux
FR2632243A1 (fr) Dispositif de rainage
EP0949977A1 (fr) Procede pour l'emmanchement en croix d'une piece cylindrique dans une piece tubulaire, outillage propre a sa mise en oeuvre, et ensemble de deux pieces correspondant
EP1174348A1 (fr) Boite en carton et dispositif de fermeture
FR2498562A1 (fr) Separatif pour bouteilles ou analogues
EP2072408B1 (fr) Flan prédécoupé pour la réalisation d'un élément d'emballage à fond renforcé
FR2656829A1 (fr) Systeme de fendage notamment pour plaque de carton ondule.
FR2682633A1 (fr) Poussoir d'ejection pour coupeuse-decortiqueuse de dechets de carton.
FR2734193A1 (fr) Procede de fermeture d'une paroi tubulaire de boite a fluide d'echangeur de chaleur
EP1771341B1 (fr) Barquette en bois deroule de forme octogonale
FR2821290A1 (fr) Procede de realisation d'un ensemble de formage et de marquage de produits en feuille
FR2719255A1 (fr) Dispositif de séparation des éléments d'un flan de carton découpé.
FR2744985A1 (fr) Dispositif de calage pour article a conditionner dans une boite, boite equipee d'un tel dispositif de calage, et flans correspondants
FR2746769A1 (fr) Conteneur gerbable en un materiau semi-rigide, flan pour la realisation de ce conteneur et procede de fabrication de ce flan
EP2521073B1 (fr) Procédé de préparation d'un support de carte à base de cellulose pour minicarte
FR2583719A1 (fr) Cadre de portance pour plateau alveole, flan propre a la realisation d'un tel cadre de portance, et emballage a plateau(x) alveole(s) le mettant en oeuvre, notamment pour le conditionnement de fruits
FR2583716A1 (fr) Emballage a socle et couvercle, et flan en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, propre a la constitution d'un tel couvercle
FR2679207A1 (fr) Element de calage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, et flan correspondant, notamment pour appareil electrique.
FR2537055A1 (fr) Procede pour la realisation de filtres a cafe ou analogues
EP1228896B1 (fr) Procédé de réalisation d'un produit de classement et produit obtenu
FR2765135A1 (fr) Organe de separation par poinconnage
FR2716164A1 (fr) Procédé d'assemblage du corps d'un conteneur et d'un fond indépendant à quatre côtés, et conteneur ainsi réalisé.
FR2493271A1 (fr) Rabat a poignee pour emballage, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, flan en un tel materiau comportant un tel rabat, et emballage correspondant
FR2746373A1 (fr) Emballage de longueur variable, et flan en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille propre a la realisation d'un tel emballage
FR2683206A1 (fr) Procede de fabrication d'une boite d'emballage munie d'une paroi de chemisage et installation mettant en óoeuvre ce procede.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse