FR2746373A1 - Emballage de longueur variable, et flan en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille propre a la realisation d'un tel emballage - Google Patents

Emballage de longueur variable, et flan en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille propre a la realisation d'un tel emballage Download PDF

Info

Publication number
FR2746373A1
FR2746373A1 FR9603386A FR9603386A FR2746373A1 FR 2746373 A1 FR2746373 A1 FR 2746373A1 FR 9603386 A FR9603386 A FR 9603386A FR 9603386 A FR9603386 A FR 9603386A FR 2746373 A1 FR2746373 A1 FR 2746373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fold lines
packaging
fold
longitudinal
transverse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9603386A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Claude Lasnier
Claude Soulat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NICOLLET HUGUES SA
Original Assignee
NICOLLET HUGUES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NICOLLET HUGUES SA filed Critical NICOLLET HUGUES SA
Priority to FR9603386A priority Critical patent/FR2746373A1/fr
Publication of FR2746373A1 publication Critical patent/FR2746373A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/0005Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper of variable capacity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un emballage du genre comportant une pluralité de panneaux de côté (11A, 11B) reliés deux à deux par des lignes de pliage longitudinales (13), avec, intervenant transversalement à l'une et l'autre de ses extrémités, des moyens de fermeture (14). Suivant l'invention, cet emballage (10) comporte, entre ces moyens de fermeture (14), au moins deux lignes de pliage (33, 34), qui, perpendiculaires aux lignes de pliage longitudinales (13), sont de sens de pliage opposés l'une par rapport à l'autre, et qui, par pliage en Z du flan initial avant sa mise en volume, permettent à la demande d'en réduire la longueur. Application au conditionnement d'articles allongés de longueurs différentes.

Description

"Emballage de longueur variable, et flan en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille propre à la réalisation
d'un tel emballage1
La présente invention concerne d'une manière générale les emballages mis en oeuvre pour le conditionnement individuel de quelconques articles allongés, tels que, par exemple, des balais d'essuie-glace.
Elle vise plus particulièrement ceux de ces emballages qui sont réalisés en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille convenablement découpé et plié, et qui, sous la forme générale d'un étui tubulaire, comportent une pluralité de panneaux de côté reliés deux à deux par des lignes de pliage parallèles, dites ci-après par simple commodité lignes de pliage longitudinales, avec, intervenant transversalement à l'une et l'autre des extrémités d'un tel étui, des moyens de fermeture propres à la retenue de l'article concerné.
Il s'avère, fréquemment, que, d'une fabrication à une autre, la longueur d'un tel article peut varier.
Il est donc normalement nécessaire, au fabricant, de disposer d'autant d'emballages de types distincts qu'il y a de longueurs possibles pour cet article, au détriment des frais de fabrication de ces emballages aussi bien que de leurs frais de stockage et de gestion.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'éviter cet inconvénient.
De manière plus précise, elle a tout d'abord pour objet un emballage du genre comportant une pluralité de panneaux de côté reliés deux à deux par des lignes de pliage parallèles, dites ici par simple commodité lignes de pliage longitudinales, avec, intervenant transversalement à l'une et l'autre de ses extrémités, des moyens de fermeture, cet emballage étant d'une manière générale caractérisé en ce qu'il comporte, entre ces moyens de fermeture, au moins deux lignes de pliage, dites ci-après par simple commodité lignes de pliage transversales, qui, parallèles l'une à l'autre, recoupent, transversalement, à distance l'une de l'autre, les lignes de pliage longitudinales, sensiblement perpendiculairement à celles-ci, et dont une est de même sens de pliage que les lignes de pliage longitudinales tandis que l'autre est de sens de pliage opposé ; elle a encore pour objet tout flan en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille, qui, convenablement découpé et rainé, est apte à la réalisation d'un seul tenant d'un tel emballage.
Grâce aux lignes de pliage transversales de sens de pliage opposés qu'il comporte, l'emballage suivant l'invention peut avantageusement s'adapter en longueur à la longueur de l'article à conditionner.
Il suffit, en effet, de replier sur eux-mêmes en Z ces divers panneaux de côté à la faveur de telle ou telle de ces lignes de pliage transversales, en choisissant celles-ci en fonction de la longueur à obtenir.
Ainsi, un seul type d'emballage suffit avantageusement à l'ensemble des articles à conditionner, au bénéfice d'une standardisation économique de cet emballage, et, donc, au bénéfice d'une réduction des coûts s'y rapportant.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un emballage suivant l'invention, pour une première longueur de celui-ci ;
la figure 2 est, à échelle inférieure, une vue en plan du flan dont est issu cet emballage ;
la figure 3 est une vue en perspective analogue à celle de la figure 1, pour une deuxieme longueur de l'emballage suivant l'invention
la figure 4 est, à échelle supérieure, une vue partielle en coupe longitudinale de cet emballage, suivant la ligne IV-IV de la figure 3
la figure 5 est une vue partielle en plan qui, reprenant pour partie celle de la figure 2, se rapporte à une variante de réalisation.
Tel qu'illustré sur ces figures, l'emballage 10 suivant l'invention se présente sous la forme générale d'un étui globalement tubulaire.
Dans la forme de réalisation représentée, il a, en section transversale, un contour quadrangulaire, et, plus précisément, rectangulaire.
De manière connue en soi, l'emballage 10 suivant l'invention comporte, ainsi, une pluralité de panneaux de côté 11A, llB reliés deux à deux par des lignes de pliage parallèles 13, constituant les arêtes de l'étui tubulaire formé, et dites ici par simple commodité lignes de pliage longitudinales, avec, intervenant transversalement à l'une et l'autre de ses extrémités suivant des modalités décrites plus en détail ultérieurement, des moyens de fermeture 14.
De manière connue en soi, également, l'emballage 10 suivant l'invention est issu d'un seul tenant d'un flan 10', figure 2, en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille convenablement découpé et rainé.
De manière conventionnelle, les lignes de coupe ont été représentées en traits continus sur la figure 2, et les lignes de rainage, qui constituent des lignes de pliage, y ont été représentées en tirets lorsqu'elles correspondent à un premier sens de pliage, qui est en pratique celui des lignes de pliage longitudinales 13, et en pointillés lorsque, pour des raisons qui apparaîtront ultérieurement, elles correspondent à un sens de pliage opposé au précédent.
En pratique, dans les formes de réalisation représentées, les panneaux de côté llA ont une largeur supérieure à celle des panneaux de côté llB et alternent avec ceux-ci.
L'un d'eux forme le fond de l'emballage 10, et l'autre son couvercle.
Dans les formes de réalisation représentées, les moyens de fermeture 14 sont pour l'essentiel pris sur le panneau de côté llA formant fond, au bénéfice d'une surface minimale pour le flan 10', et, donc, d'une quantité de matière minimale pour la constitution de l'emballage 10.
Ces moyens de fermeture 14 comportent ainsi, a chacune des extrémités de l'emballage 10, un rabat 15, de contour rectangulaire, qui, individualisé dans le panneau de côté lIA formant fond par une ligne de coupe 16 perpendiculaire aux lignes de pliage longitudinales 13 délimitant ce panneau de côté llA, est articulé à celui-ci par une ligne de pliage 17 qui, elle-même perpendiculaire aux lignes de pliage longitudinales 13 précédentes, et de même sens de pliage que celles-ci, s'étend entre la ligne de coupe 16 et l'extrémité transversale correspondante du panneau de côté lIA formant fond.
Dans les formes de réalisation représentées, le rabat 15 se trouve en outre délimité latéralement par des lignes de pliage 18 au-delà desquelles il se prolonge en soufflets par des pattes 20 prises sur les panneaux de côté llB adjacents.
En pratique, les lignes de pliage 18, qui s'étendent de la ligne de coupe 16 à la ligne de pliage 17, se substituent localement aux lignes de pliage longitudinales 13 délimitant le panneau de côté lIA formant fond, et elles correspondent à un sens de pliage opposé à celui de celles-ci.
Conjointement, les pattes 20 sont chacune délimitées, d'une part, par une ligne de pliage 21, qui, issue à 450 de l'extrémité correspondante de la ligne de pliage 17, correspond, comme celle-ci, au sens de pliage des lignes de pliage longitudinales 13, et, d'autre part, par une ligne de coupe 22, qui, issue en oblique de l'extrémité correspondante de la ligne de coupe 16, rejoint la ligne de pliage 21.
Dans les formes de réalisation représentées, la ligne de coupe 16 forme, localement, dans sa zone médiane, dans le prolongement du rabat 15, une languette 23, qui est destinée, d'une part, à faciliter l'extraction de ce rabat 15 hors du flan 10', et, d'autre part, à en assurer ensuite un maintien en position perpendiculairement aux panneaux de côté llA, llB, par engagement dans un évidement 24 prévu en correspondance à cet effet dans le panneau de côté lIA formant couvercle.
Pour faciliter la saisie de la languette 23, le panneau de côté lIA formant fond présente lui-même un évidement 26 au droit de celle-ci.
Enfin, pour son verrouillage en position de fermeture, et, ainsi, le verrouillage sur lui-même de l'emballage 10, le panneau de côté lIA formant couvercle présente, en saillie sur son bord libre, au moins une patte 27, qui, prolongée latéralement par des becs 28, est apte à se crocheter sur un évidement 30 prévu en correspondance à cet effet dans le panneau de côté llB opposé, en bordure d'une bande 31 prolongeant ce panneau de côté llB au-delà d'une ligne de pliage longitudinale 13.
En pratique, dans les formes de réalisation représentées, deux pattes 27 sont prévues à distance l'une de l'autre, et, donc, en correspondance, deux évidements 30.
Suivant l'invention, l'emballage 10 comporte, entre ses moyens de fermeture 14, au moins deux lignes de pliage 33, 34, dites ici par simple commodité lignes de pliage transversales, qui, parallèles l'une à l'autre, recoupent, transversalement, à distance l'une de l'autre, les lignes de pliage longitudinales 13, sensiblement perpendiculairement à celles-ci, en s'étendant en pratique de l'un à l'autre des deux bords longitudinaux opposés du flan 10', et dont une, la ligne de pliage transversale 33, est de même sens de pliage que la ligne de pliage longitudinale 13, tandis que l'autre, la ligne de pliage transversale 34, est de sens de pliage opposé.
Dans la forme de réalisation plus particulièrement représentée sur les figures 1 à 4, et pour plus de simplicité, l'emballage 10 ne comporte qu'une ligne de pliage transversale 33 et qu'une ligne de pliage transversale 34.
Il ressort de ce qui précède que ces lignes de pliage transversales 33, 34 sont de sens de pliage opposés l'une par rapport à l'autre.
On supposera tout d'abord, en référence à la figure 1, que l'emballage 10 doit être utilisé à sa pleine longueur.
Dans un tel cas, les lignes de pliage transversales 33, 34 restent hors service.
Après sa mise en volume, qui se fait de manière usuelle en dressant les rabats 15 perpendiculairement au panneau de côté llA formant fond et en refermant en étui tubulaire les autres panneaux de côté llA, 11B autour de ces rabats 15, l'emballage 10 a une longueur L1 qui est celle du flan 10' initial.
On supposera, maintenant, que l'emballage 10 doit être utilisé à longueur réduite.
Pour ce faire, le flan 10' est, avant sa mise en volume, replié localement sur lui-même en Z, d'abord par un rabattement de 180 autour de la ligne de pliage transversale 33, puis par un rabattement également de 180 , mais de sens opposé au précédent, autour de la ligne de pliage transversale 34.
Ainsi, après la mise en volume de l'ensemble, et tel que représenté à la figure 3, les panneaux de côté 11A, 11B de l'emballage 10 comportent tous, localement, en correspondance les uns avec les autres, à la faveur des lignes de pliage transversales 33, 34, un repli en Z 35 de même ampleur pour tous.
De ce fait, l'emballage 10 a alors une longueur L2 inférieure à la longueur L1 précédente.
En pratique, cette longueur L2 est inférieure à la longueur L1 de deux fois la distance D séparant l'une de l'autre les lignes de pliage transversales 33, 34.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 5, le flan 10', et, donc, aussi, l'emballage 10, non représenté, qui en est issu, comportent plus de deux lignes de pliage transversales 34 de sens de pliage opposé à celui des lignes de pliage longitudinales 13.
L'emballage 10 suivant l'invention peut alors être mis en volume suivant l'une quelconque de plusieurs longueurs différentes, à raison d'une par ligne de pliage transversale 34.
Par exemple, et tel que représenté, seule une ligne de pliage transversale 33 de même sens de pliage que les lignes de pliage longitudinales 13 peut être prévue.
Mais, en variante, l'emballage 10 suivant l'invention peut également comporter plus de deux lignes de pliage transversales 33 de même sens de pliage que les lignes de pliage longitudinales 13.
La présente invention ne se limite d'ailleurs pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution et/ou de combinaison de leurs divers éléments.
En particulier, les moyens de fermeture présents aux extrémités de l'étui tubulaire concerné peuvent être différents de ceux plus particulièrement décrits et représentés, et, par exemple, être formés d'un simple rabat, qui, rattaché par une ligne de pliage à l'une des extrémités d'un des panneaux de côté, comporte, le long de son bord libre, une languette propre à être engagée dans un tel étui tubulaire.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Emballage du genre comportant une pluralité de panneaux de côté (11A, 11B) reliés deux à deux par des lignes de pliage parallèles (13), dites ci-après lignes de pliage longitudinales, avec, intervenant transversalement à l'une et l'autre de ses extrémités, des moyens de fermeture (14), caractérisé en ce qu'il comporte, entre ces moyens de fermeture (14), au moins deux lignes de pliage (33, 34), dites ci-après lignes de pliage transversales, qui, parallèles l'une à l'autre, recoupent, transversalement, à distance l'une de l'autre, les lignes de pliage longitudinales (13), et dont une est de même sens de pliage que les lignes de pliage longitudinales (13) tandis que l'autre est de sens de pliage oppose.
2. Emballage suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte plus de deux lignes de pliage transversales (33) de même sens de pliage que les lignes de pliage longitudinales (13).
3. Emballage suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisé en ce qu'il comporte plus de deux lignes de pliage transversales (34) de sens de pliage opposé à celui des lignes de pliage longitudinales (13).
4. Emballage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, à la faveur de deux lignes de pliage transversales (33, 34) de sens de pliage opposés, ses panneaux de côté (llA, 11B) comportent tous, localement, en correspondance les uns avec les autres, un repli en Z (35) de même ampleur.
5. Flan en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille, caractérisé en ce que, convenablement découpé et rainé, il est apte à la réalisation d'un seul tenant d'un emballage (10) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4.
FR9603386A 1996-03-19 1996-03-19 Emballage de longueur variable, et flan en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille propre a la realisation d'un tel emballage Withdrawn FR2746373A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603386A FR2746373A1 (fr) 1996-03-19 1996-03-19 Emballage de longueur variable, et flan en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille propre a la realisation d'un tel emballage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603386A FR2746373A1 (fr) 1996-03-19 1996-03-19 Emballage de longueur variable, et flan en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille propre a la realisation d'un tel emballage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2746373A1 true FR2746373A1 (fr) 1997-09-26

Family

ID=9490299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603386A Withdrawn FR2746373A1 (fr) 1996-03-19 1996-03-19 Emballage de longueur variable, et flan en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille propre a la realisation d'un tel emballage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746373A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2799440A1 (fr) * 1999-10-06 2001-04-13 Smurfit Socar Sa Conteneur ou partie de conteneur en un materiau semi-rigide reglable en dimensions

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2799440A1 (fr) * 1999-10-06 2001-04-13 Smurfit Socar Sa Conteneur ou partie de conteneur en un materiau semi-rigide reglable en dimensions

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0028995B1 (fr) Emballage pour ampoules pharmaceutiques ou similaires
EP0443930B1 (fr) Emballage en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille convenablement découpé et plié, à couvercle équipé d'une poignée et refermable, et flan(s) correspondant(s)
EP1174348B1 (fr) Boite en carton et dispositif de fermeture
EP1067054B1 (fr) Boîte à fermeture renforcée
EP0114771B1 (fr) Flan pour la constitution d'un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d'emballage et emballage correspondants
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
FR2746373A1 (fr) Emballage de longueur variable, et flan en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille propre a la realisation d'un tel emballage
FR2662141A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, a couvercle refermable, et flan(s) correspondant(s).
EP0454506A1 (fr) Emballage en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille convenablement découpé et plié, à couvercle refermable par encliquetage, et flan(s) correspondant(s)
FR2744985A1 (fr) Dispositif de calage pour article a conditionner dans une boite, boite equipee d'un tel dispositif de calage, et flans correspondants
FR2634456A1 (fr) Emballage a poignee et flan propre a la constitution d'un tel emballage
FR2666300A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, et flan propre a la constitution d'un tel emballage.
EP2913275B1 (fr) Flan prédécoupé pour réaliser une boite avec un bec verseur intégré
FR2463064A1 (fr) Emballage parallelepipedique a poignee, notamment pour le conditionnement de couches, et flan et ebauche tubulaires correspondants
FR2542711A1 (fr) Emballage en carton a bec verseur
FR2788748A1 (fr) Contenant en carton obtenu par pliage d'une bande, destine a des objets de hauteur variable et ayant des moyens de maintien en position intermediaire entre la presentation a plat et la fermeture
FR2634464A1 (fr) Emballage a ouverture de deversement et flan propre a la constitution d'un tel emballage
FR2658482A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, a couvercle equipe d'une poignee et refermable, et flan(s) correspondant(s).
CH700809B1 (fr) Boîte à couvercle cloche articulé.
FR2627462A1 (fr) Decoupe pour la confection d'un cartonnage
FR2537548A1 (fr) Flan decoupe pour la formation d'une boite a fond automatique a couvercle separe et son procede de pliage et de collage
FR2627165A1 (fr) Emballage parallelepipedique
EP1291285B1 (fr) Etui de conditionnement et flan pour sa constitution
FR2723067A1 (fr) Boite d'emballage pliante
FR2874206A3 (fr) Boite en carton pour l'emballage et la presentation de marchandises

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse