FR2627165A1 - Emballage parallelepipedique - Google Patents

Emballage parallelepipedique Download PDF

Info

Publication number
FR2627165A1
FR2627165A1 FR8801746A FR8801746A FR2627165A1 FR 2627165 A1 FR2627165 A1 FR 2627165A1 FR 8801746 A FR8801746 A FR 8801746A FR 8801746 A FR8801746 A FR 8801746A FR 2627165 A1 FR2627165 A1 FR 2627165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fold
longitudinal
folds
packaging
width
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801746A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627165B1 (fr
Inventor
Remi Yehezkiely
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRANSORDURES SA
Original Assignee
TRANSORDURES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRANSORDURES SA filed Critical TRANSORDURES SA
Priority to FR8801746A priority Critical patent/FR2627165B1/fr
Publication of FR2627165A1 publication Critical patent/FR2627165A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627165B1 publication Critical patent/FR2627165B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/64Lids
    • B65D5/68Telescope flanged lids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/30Presses specially adapted for particular purposes for baling; Compression boxes therefor
    • B30B9/3003Details
    • B30B9/3032Press boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Un emballage parallélépipédique en carton ou analogue pour conditionner des objets ou matières à l'état compressé, destiné à être utilisé dans un compacteur à bouclier presseur rectangulaire animé de mouvements verticaux. Il comporte un couvercle 16 et un corps 3 dont une bordure 15 comporte deux languettes 22 et 23 en saillie par rapport à la limite générale de son extrémité libre, et le couvercle 16 comporte à l'emplacement correspondant à chaque languette, une ouverture étroite 24 ou 25 ayant une longueur similaire à celle de la languette correspondante, destinée à loger ladite languette à la remontée du bélier.

Description

La présente invention se rapporte aux emballages parallélépipèdiques.
Dans un premier de ses aspects, elle concerne les emballages pour conditionner des objets ou matières à l'état compressé. destinés à ëtre utilisés dans un compacteur à bouclier presseur rectangulaire animé de mouvements verticaux.
On connait déjà un tel emballage qui comporte un corps comportant un fond et quatre côtés dont la partie supérieure est repliée en lui-meme en une bordure intérieure. ce corps étant destiné à être installé dans ledit compacteur de façon à ce que lesdits objets ou matières et ledit bouclier y pénètrent par le dessus. a travers l'ouverture qu'entoure ladite bordure ; - et un couvercle comportant un plateau rectangulaire ayant des dimensions similaires à celles de ladite ouverture du corps et. sur chaque coté. un rabat ayant une largeur similaire à celle de la bordure intérieure dudit corps, ce couvercle étant destiné à être mis en place par ledit bouclier lorsque le corps est plein : lors de la descente du bouclier, lesdits rabats du couvercle glissent contre ladite bordure, puis passent ensuite sous celle-ci et, à la remontée du bouclier, le couvercle étant poussé vers le haut par les objets ou matières compresses qu'il coiffe, ces rabats s'insèrent respectivement entre le haut d'un coté respectif du corps et la portion de bordure lui faisant face.
Cet emballage est très apprécié du fait de sa fermeture automatique. mais il présente l'inconvénient de ne pas être totalement sur en ce qui concerne le verrouillage du couvercle. qui s'échappe parfois de la bordure.
L'un des buts de la présente invention est de pallier à cet inconvénient, et elle propose à cet effet un emballage caractérisé en ce que la bordure comporte au moins une languette en saillie par rapport à la limite générale de son extrémité libre, et en ce que ledit couvercle comporte â l'emplacement correspondant à chaque languette. une ouverture étroite ayant une longueur similaire à celle de cette languette, ladite ouverture etroite étant destinée à loger ladite languette à la remontée du bélier.
La languette étant engagee dans le couvercle, elle bloque le mouvement de retournement que la bordure tend à avoir naturellement du fait des efforts qu'elle subit de la part du couvercle. L'invention est donc beaucoup plus sûre que l'emballage antérieur précité.
dans lequel on comptait essentiellement sur le froftement de l'extrémité libre de la bordure contre le couvercle pour éviter ce retournement;
Dans un premier mode de réalisation de la bordure, celle-ci est en au moins deux portions disjointes afin de permettre son repli au cours de la préparation du corps, et chacune desdites portions est munie d'une languette. On est ainsi sur qu'aucune des portion s de la bordure ne se retournera.
Dans un second mode de réalisation de la bordure, celle-ci est continue sur tout son pourtour.. à l'exception d'au moins une coupe transversale permettant, à la préparation du corps, le repli de la bordure ; et chaque coupe est pratiquée exclusivement à l'emplacement d'une languette.
Ce mode de réalisation diffère donc du précédent en ce que chaque portion comporte. au minimum, non pas une languette, mais deux demi-languettes disposées à ses extrémités. On évite ainsi qu'il n'y ait une déformation locale de la bordure au niveau de la ou des coupe(s), puisque partout où il y a coupe. il y a maintien de la bordure.
On notera que pour des objets ou matieres poussant fortement sur le couvercle, il peut entre avantageux de combiner les caractéristiques des deux modes de réalisation qui viennent d entre exposes.
c'est-à-dire de prévoir une bordure qui ait à la fois des languettes avec coupe et des languettes non coupées.
Selon une caractéristiques avantageuse de 1 invention, .et donc des modes de réalisation qui précédent, les coins du plateau du couvercle sont découpés en creux vers l'intérieur,
Cette caractéristique améliore encore la sécurité du verrouillage du couvercle :: lorsque les objets ou matières compressés poussent vigoureusement le couvercle dans un coin du plateau, celui-ci remonte un peu plus haut que la partie basse du coin correspondant de la bordure, étant donné que grace à la découpe en creux le coin du plateau n'est pas bloqué par le coin de la bordure, ce qui fait que lorsque la bordure a tendance à pivoter dans un coin, ce mouvement est bloqué par la venue en butée du coin de la bordure contre la découpe du coin du plateau,
En outre, cette découpe facilite- le passage du couvercle contre la bordure lorsqu'il est mis en place par le bélier.
Dans un deuxième aspect, 1 invention concerne les emballages parallélépipéaiques obtenus par pliage d'un flan à pré-pliures,
On connait dej2 de tels emballages sous le nom de "caisse amêricaine". dont le fond et le dessus sont obtenus par quatre rabats indépendants prolongeant chacun l'un des cotés de la caisse de la moitié de la largeur de celle-ci. Les deux rabats prolongeant les petits cotés de la caisse sont pliés puis c'est le tour des deux rabats prolongeant les grands cotes, qui se placent bout à bout du fait de leur largeur égale à une demi-largeur de l'emballage. Ces rabats sont ensuite maintenus en place par des agrafes ou du ruban adhésif.
Cet emballage présente l'inconvénient de demander des opérations relativement complexes - et donc longues - pour obtenir son fond ou son dessus, ainsi que de ne présenter qu'une résistance relativement faible à l'ouverture de son fond ou de son dessus lorsque ceux-ci sont soumis à un effort important de la part du contenu de la caisse.
L'invention vise également à pallier ces inconvénients. Elle propose à cet effet un emballage obtenu par pliage d'un flan à pré-pliure comportant
- quatre pre-pliures transversales parallèles aux limites transversales du flan, destinées à devenir les arêtes latérales de l'emballage : une première pré-pliure transversale proche d'une première limite transversale du flan, délimitant avec cette dernière une bande de raccordement étroite ; une deuxième pré-pliure transversale distante de la première pré-pliure de la largeur de l'emballage ; une troisième pré-pliure distante de la seconde pré-pliure de la longueur. de 1 emballage ; et et une quatrième pré-pliure distante de la troisième pré-pliure de la largeur de 1 emballage, la bande de raccordement étant destinée à ètre rapportée à l'extrémité opposée du flan dans le voisinage de sa seconde limite transversale de façon à ce que la première et la quatrième pré-pliures soient distantes de la longueur de l'emballage ; ;
- une pré-pliure longitudinale destinée à devenir les arêtes entre les cotés de l'emballage et son fond
- sur une première portion de fond en largeur délimitée par la première pré-pliure, la deuxiéme pré-pliure, la pré-pliure 'longitudinale, et une limite longitudinale du flan distante de la pré-pliure longitudinale de la moitié de la largeur de l'emballage -, deux pré-pliures en biais joignant le centre de cette limite longitudinale et respectivement le coin entre la première pré-pliure et la pre-pliure longitudinale et le coin entre cette dernière et la deuxième pré-pliure , et sur une deuxième portion de fond en largeur - délimitée par la troisième pré-pliure. la quatrième pré-pliure et des délimitations longitudinales similaires -, deux pre-pliures en biais analogues
la distance séparant la pré-pliure longitudinale et chaque limite longitudinale de chacune des portions de fond en longueur - délimitées longitudinalement par ces dernières pré-pliures et limites et transversalement respectivement par les deuxième, troisième pré-pliures et quatrième. première pré-pliures -, étant supérieure à la moitié de la largeur de l'emballage, de sorte que ces portions de fond en longueur présentent chacune une bande longitudinale en saillie par rapport aux limites des portions de fond en largeur
1 emballage etant prévu pour entre obtenu en pliant d'abord à angle droit les pré-pliures transversales afin d'obtenir un tube à section rectangulaire, puis en appuyant simultanément vers l'intérieur sur lesdites portions de fond en largeur dans le triangle isocèle limité par la pré-pliure longitudinale et les pré-pliures en biais, afin que les triangles rectangles complèmentant ledit triangle isocèle se rabattent sur ce dernier pour chaque portion de fond en largeur. et que par conséquent les portions de fond en longueur pivotent vers l'intérieur autour de la pré-pliure longitudinale. la bande longitudinale d'une première portion de fond en longueur se glissant en fin de mouvement entre la seconde portion de fond en longueur et les portions de fond en largeur tandis que la bande longitudinale de la seconde portion de fond en longueur vient en-dessous de la' première portion de fond en longueur.
Il suffit ainsi d'agir uniquement sur deux portions de fond opposées pour rabattre les quatre portions de fond, ce qui est bien plus simple que les opérations complexes que nécessite la "caisse américaine". En outre, la bande longitudinale saillante d'une des portions de fond en longueur se trouvant emboitée, le fond du présent emballage présente une mailleure résistance à ouverture puisque celle-ci ne provient pas uniquement d'agrafes ou de ruban adhésif, comme c'est le cas pour la "Caisse américaine".
Les caractéristiques qui viennent d'être exposées sont avantageusement combinées à celles relatives au premier aspect de l'invention, pour obtenir un emballage qui soit facile à obtenir à partir d'un flan à pré-pliures tout en présentant une bonne résistance à l ouverture, tant du fond que du couvercle. mais on observera que les caractéristiques du premier aspect de l'invention et celles du second aspect peuvent parfaitement être mises en oeuvre indéPendamment l'une de l'autre ; et aussi que dans les caractéristiques du second aspect de l'invention, les mesures prises pour le fond de l'emballage sont également envisageables pour son dessus.
Les caractéristiques, particularités et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description d'un exemple de réalisation de l'invention, faite ci-après à titre non limitatif en référence aux dessins annexes,
Sur ceux-ci
- la figure 1 est une vue simplifiée en coupe d'un compacteur à bouclier presseur rectangulaire animé de mouvements verticaux, montré en position d'introduction d'objets ou matieres à conditionner à l'état compressé. dans lequel est mis en place un exemple de réalisation d'un corps d'emballage conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 mais dans laquelle le compacteur est illustré en cours de mise en place du couvercle de l'emballage dont le corps est montré sur la figure 1
- la figure 3 est une vue en perspective de ce corps et de ce couvercle, montrant comment ils vont s'assembler
- la figure 5 est une vue de la partie haute de l'emballage montré à l'avant de la figure 3. avec le corps et le couvercle assemblés, en coupe suivant un plan parallèle aux petits cotés de l'emballage et passant par les languettes de la bordure
- la figure 5 est une vue de la partie haute du grand coté du corps d'emballage montré à l'arriére de la figure 3, en coupe suivant un plan parallèle aux petits côtés de 1 emballage ne passant pas par les languettes de la bordure, en regardant vers ces dernières
- la figure 6 montre le flan à partir duquel est obtenu le couvercle
- la figure 7 montre celui à partir duquel est obtenu le corps d'emballage ;;
- la figure 8 est une vue en perspective montrant le corps d'emballage en cours de préparation, sa bande de raccordement ayant été rapportée sur-l'extrémité opposée du flan, et ses pré-pliures transversales pliées à angle droit
- la figure 9 est une vue du corps d'emballage en perspective avec arrachement partiel, illustrant le pliage de son fond
- la figure 10. est une vue en coupe du corps d'emballage dans la position de la figure 9. suivant un plan parallèle à ses petits cotés voisins de celui de droite, montrant une possibilité de positionnement des portions de fond en fin de pliage
- la figure 11 montre l'autre possibilité
- et la figure 12, est une vue de dessus du corps d'emballage lorsque son fond est formé, la partie supérieure de ses cotés étant encore dans la position représentée sur les figures 6 et 9.
Le compacteur 1 montré sur les figures 1 et 2 comporte un logement 2 pour installer un corps d'emballage 3 par une porte inférieure 4 articulée sur un coté autour d'un axe vertical, une porte de chargement 5 des objets ou matières à conditionner à l'état compressé disposée dans la porte 4. articulée en partie basse autour d'un axe horizontal, et un bélier comportant un vérin hydraulique vertical 6 muni d'une tige t au bout de laquelle est monté un bouclier presseur 8 rectangulaire sur une articulation 9.
Le corps d'emballage 3 comporte (voir figure 3) un fond 10, deux grands cotés 11, 12 et deux petits cotés 13, 14 dont la partie supérieure est repliée dans le corps en une bordure intérieure 15. Les objets ou matières à conditionner, par exemple des déchets hospitaliers, sont déposés au fur et à mesure dans le compacteur par la porte 5, puis ils pénètrent ensuite dans le corps 3 par le dessus. en tombant à travers l'ouverture qu'entoure la bordure 15. Le contenu du corps d'emballage 3 est régulièrement compressé par le bélier la tige 7 du vérin sort, le bouclier 8 descend jusqu'a compresser les objets ou matières contenus dans le corps 3 et remonte ensuite. Lorsque le corps 3 est plein. le compacteur 1 le, detecte et active un voyant pour l indiquer.
On utilise alors un couvercle 16 comportant (voir figure 3) un plateau 17 rectangulaire ayant des dimensions similaires à celles de ladite ouverture du corps et, sur chaque côté, un rabat 18, 19, 20 et 21, ayant une largeur similaire à celle de la bordure intérieure 15 du corps 3. Ce couvercle est introduit dans le compacteur par la porte 4 ou la porte 5, dans la position représentée sur, la figure 3, puis est mis en place par le bouclier B : lors de la descente de celui-ci les rabats 18 à 21 du couvercle glissent contre la bordure 15 puis passent ensuite sous celle-ci et, à la remontée du bouclier, le couvercle étant poussé vers le haut par les objets ou matières compressés qu'il coiffe (voir figure 2), ces rabats s'insèrent respectivement entre le haut d'un coté respectif du corps 3 et la portion de bordure lui faisant face.
Conformément au premier aspect de l'invention précédemment exposé, la bordure 15 comporte au moins une languette - ici deux languettes 22 et 23 disposées respectivement au centre de chaque longueur du corps 3 en saillie par rapport à la limite générale de son extrémité libre, et le couvercle 16 comporte à l'emplacement correspondant à chaque languette. une ouverture étroite - ici deux ouvertures 24 et 25 - ayant une longueur similaire à celle de cette languette.
destinée à loger cette dernière à la remontée du bélier.
quand le couvercle remonte sous l'effet des objets ou matières compressees.
Ainsi qu'on le voit sur la figure 4 pour-la languette 22 et l'ouverture 24, le bord supérieur du plateau 17 est appuyé contre le dessous 26 de la bordure 15. mais au cas où la bordure 15 arriverait à glisser sur le dessus du plateau 17 en commençant un mouvement de retournement, ce mouvement serait bloque par la venue en butée de la languette 22 contre la surface transversale 27 de l'ouverture 24.
Conformément à des caractéristiques avantageuses mentionnées plus haut, la bordure 15 est continue sur tout son pourtour - et notamment dans les coins - à l'exception d'au moins une coupe transversale permettant, à la préparation du corps 3 (voir ci-après), le repli de la bordure ; et chaque coupe est pratiquée exclusivement a l'emplacement d'une languette. Dans l'exemple illustré, on a utilisé deux languettes car ce nombre s'avère suffisant dans les circonstances particulières de l'exemple, mais il est bien clair que le nombre de languettes, ainsi d'ailleurs que leurs dimensions, doit être adapté au cas par cas. On notera que l'emplacement des languettes au centre des longueurs du corps est intéressant, car c'est à cet endroit que celui-ci a le plus tendance à se déformer.
On voit sur la figure 6 le flan 30 a partir duquel est obtenu le couvercle. Les pliures pr-é-marquées ou pré-pliures sont indiquées en traits mixtes fins, tandis que les portions prèdèçoupées sont en traits forts. Chaque future pliure entre le plateau 17 et les rabats est prémarquée, et en outre les pre-pliures pour les rabats 18 et 19 présentent des entailles régulièrement réparties 31, qui sont prévues pour que ces rabats restent bien à angle droit par rapport au plateau 17 du fait de l'affaiblissement qu'elles procurent à l'effet de retour élastique des rabats a la position plane.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ladite ouverture etroite du couvercle 16 dans laquelle il est prévu que s'insère une languette de ladite bordure - ici chacune des ouvertures 24 et 25 est obtenue à la préparation du couvercle par le pliage du rabat adjacent, la portion - respectivement 32 et 33 du pourtour de cette ouverture non adjacente audit rabat étant prédécoupée alors que la portion adjacente respectivement 34 et 35 - ne l'est pas.
Cette façon d'obtenir la ou les ouverture(s-) étroite(s) est en effet particulièrement simple et facile å mettre en oeuvre.
Conformément à une caractéristique avantageuse précédemment exposée. les coins 36A à 36D du couvercle sont découpés en creux vers l'intérieur et ici cette découpe est en arrondi.
Les extrémités de chaque rabat du couvercle sont coupées en biais, suivant un angle b < d'environ 75' par rapport à la pliure entre le rabat et le bord correspondant du plateau.
Cette valeur parait en effet être un très bon
compromis entre deux impératifs contradictoires -: avoir
le meilleur maintien possible dans les coins
(c'est-à-dire avoir b( égal à 90*) et ne pas provoquer
de coincement lorsqu'on fait glisser le couvercle dans la 'bordure.
La figure 7 montre le flan 37 à partir duquel
est préparé le corps 3. Les pré-pliures et portions
prédécoupées sont indiquées de la même façon que sur la
figure 6.
Conformément au deuxième aspect de l'invention
exposé auparavant. le flan 37 comporte
- quatre pré-pliures transversales parallèles
aux limites transversales du flan, destinées à devenir
les aretes latérales de l'emballage : une première
pré-pliure transversale 38 proche d'une première limite
transversale 39 du flan, délimitant avec cette dernière
une bande de raccordement étroite 40 ; une deuxième
pré-pliure transversale 41 distante de la première
pré-pliure 38 de la largeur de l'emballage ; une
troisième pré-pliure 42 distante de la seconde pré-pliure
41 de la longueur de l'emballage ; et une quatrième
pré-pliure 43 distante de la troisième pré-pliure 42 de
la largeur de l'embaljage. la bande de raccordement 40
étant destinée à etre rapportée à l'extrémité opposé du
flan dans le voisinnage de sa seconde limite transversale
44 de façon à ce que la première et la quatrième
pré-pliures. respectivement 38 et 43, soient distantes de la longueur de l'emballage ::
- une pré-pliure longitudinale 45 destinée à
devenir les arêtes entre les côtés 11 à 14 de I'emballage
et son fond 10
- sur une premiere portion de fond en largeur
46 - délimitée par la première pre-pliure 38, la seconde
pré-pliure 41, la pré-pliure longitudinale 45, et une
limite longitudinale 47 du flan distante de la pré-pliure longitudinale de la moitié de la largeur de l'emballage -. deux pré-pliures en biais 48 et 49 joignant le centre de cette limite longitudinale 47 et respectivement le coin entre la première pré-pliure 38 et la pré-pliure longitudinale 45 et le coin entre cette dernière et la deuxième pré-pliure 41 ; et sur une deuxième portion de fond en largeur 50 - délimitée par la troisième pré-pliure 42, la quatrième pré-pliure 4,3 et des délimitations longitudinales similaires -, deux pré-pliures en biais 51 et 52 analogues,
La distance séparant la pré-pliure longitudinale 45 et chaque limite longitudinale 53 et 54 de chacune des portions de fond en longueur 55 et 56 délimitées longitudinalement par ces dernières pré-pliure et limites et transversalement respectivement par les deuxieme, troisième pré-pliures 41 et 42, et quatrième.
première pré-pliures 43 et 38 - étant supérieure à la moitié de la largeur de l'emballage, de sorte que ces portions de fond en longueur 55 et 56 présentent chacune une bande longitudinale en saillie par rapport aux limites 47 et 57 des portions de fond en largeur.
L'emballage est prévu pour être obtenu en pliant d'abord à angle droit les pré-pliures transversales 38, 41, 42 et 43 afin d'obtenir un tube à section rectangulaire (voir figure 8), puis en appuyant simultanément vers l'intérieur sur les portions de fond en largeur 46 et 50 dans le triangle isocèle, respectivement 56 et 59, limité par la pré-pliure longitudinale 45 et les pré-pliures en biais, respectivement 46. 49 et 51, 52, afin que les triangles rectangles, respectivement 60 A, 608 et 61A, 616, complémentant ledit triangle isocèle. se rabattent sur ce dernier pour chaque portion de fond en largeur (voir figure 9), et que par conséquent les portions de fond en longueur 55 et 56 pivotent vers l'intérieur autour de la pré-pliure longitudinale, la bande longitudinale d'une première portion de fond en longueur se glissant en fin de mouvement entre la seconde portion de fond en longueur et les portions de fond en largeur 46 et 50, tandis que la bande longitudinale de la seconde portion de fond en longueur vient en dessous de la première portion de fond en longueur (voir figure 12).
En fait, ainsi que le montrent les figures 10 et 11, il y a deux possibilités pour la superposition de ces bandes longitudinales, l'une ou l'autre des bandes pouvant etre celle qui vient en-dessous de l'autre portion, en fonction des circonstances plus ou moins aléatoires dans lesquelles s'est déroulé le pliage du fond.
On notera que le centre des limites extérieures 47 et 57 des portions de fond en largeur 46 et 50 est entaillé sur une faible profondeur. ici en arrondi, et que les pré-pliures en biais 48, 49, 51 et 52 sont doubles, afin de permettre un pliage facile des portions 46 et 50.
Pour faciliter l'insertion de la bande longitudinale qui se glisse en fin de pliage entre l'autre portion de fond en longueur et les portions de fond en largeur. et compte-tenu du fait que ce peut entre 1 une ou l'autre de ces bandes qui soit insérée, il a été prévu de biseauter les coins libres desdites bandes longitudinales.
Le flan 37 comporte à la partie supérieure des futurs cotés du corps de réceptacle. deux pré-pliures longitudinales avoisinantes 62 et 63 qui permettent, avec les coupes 28 et 29, de retourner la partie supérieure des côtés du corps 3 dans lui-meme. en repliant les deux parties en U situées d'un côté et de l'autre des coupes 26 et 29. autour des pré-pliures 62 et. 63 : on réalise grâce à la pré-pliure 63 une arête à angle droit entre la bordure 15 et la portion horizontale 66 et, grâce à la pré-pliure 62, une arete à angle droit entre cette portion horizontale et chacun des côtés du corps -(-voir figure 5).Cette double pliure 62, 63 offre l'avantage de bien calibrer la largeur de l'espace régnant entre la bordure et les côtés du corps d'emballage, et surtout d'éviter de réaliser directement un pli à 1809 entre les cotés et la bordure, et donc l'effet de retour par elasticité qu'induirait un pliage sur un tel angle.
On diminue encore cet effet de retour élastique en prévoyant des entailles 64 régulièrement réparties sur les pré-pliures 62 et 63.
I1 est en effet important d'éviter au maximum ce retour élastique de la bordure 15 pour le bon enclenchement du couvercle dans la bordure, il convient notamment d'éviter que les languettes 22 et 23 n'arrivent au-delà des ouvertures 2 et 25.
Pour assurer 1' étanchéité de l'emballage, un sac plastique 65 (voir figure 5) est prévu à l'intérieur du corps d'emballage 3.
Afin que cela soit le plus facile possible, on installe de préférence le sac 65 lorsque le corps d'emballage est dans la position représente sur la figure 12,' c est-a-dire avant de replier la bordure.
Sien entendu, l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisatidn décrit et représenté sur les figures, mais elle englobe au contraire toutes les variantes que l'homme de métier pourra déterminer.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Emballage parallèlèpipédique en carton.ou analogue pour conditionner des objets ou matières a l'état compressé, destiné à être utilisé dans un compacteur (1) à bouclier presseur rectangulaire (8) animé de mouvements verticaux, comportant
- un corps (3) comportant un fond (10) et quatre cotés (11, 12, 13, 1t.) dont la partie supérieure est repliée en lui-meme en une bordure intérieure, ce corps étant destiné à etre installé dans ledit compacteur (1) de façon a ce que lesdits objets ou matières et ledit bouclier (8) y pénètrent par le dessus, å travers l'ouverture qu'entoure ladite bordure
- et un couvercle (16) comportant un plateau (17) rectangulaire ayant des dimensions similaires a celles de ladite ouverture du corps et, sur chaque côté, un rabat (18, 19, 20, 21) ayant une largeur similaire a celle de 2a bordure interieure dudit corps, ce couvercle étant destin à etre mis en place par ledit bouclier (8,) lorsque le corps zest plein : lors de la descente du bouclier, lesdits rabats du couvercle glissent contre ladite bordure, puis passent ensuite sous celle-ci et, a la remontee du bouclier, le couvercle étant poussé vers le haut par les objets ou matières compressés qu'il coiffe, ces rabats s'insèrent respectivement entre le haut d'un coté respectif du corps (3) et la portion de bordure lui faisant face
cet emballage étant caractérisé en ce que ladite bordure (15) comporte au moins une languette (22, 23) en saillie par rapport à la limite générale de son extrémité libre. et en ce que ledit couvercle (16) comporte a l'emplacement correspondant å chaque languette, une ouverture étroite (24, 25) ayant une longueur similaire à celle de cette languette, ladite ouverture étroite étant destinée à loger ladite languette à la remontee du bélier.
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite bordure est en au moins deux portions disjointes, afin de permettre son repli au cours de la préparation du corps (3), et en ce que chacune desdites portions est munie d'une dite languette.
3. Emballage selon l'une quelconque des revendications, 1 ou 2, caracterise en ce que ladite bordure (15) est continue sur tout son pourtour, à 1' exception d'au moins une coupe transversale (28. 29-) permettant, å la préparation du corps. le repli de la bordure ; et en ce que chaque coupe est pratiquée exclusivement a l'emplacement d'une languette.
4. Emballage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite bordure (15) comporte deux languettes présentant chacune ladite coupe transversale.
disposées respectivement au centre de chaque longueur du corps d emballage.
5. Emballage selon l'une quelconque des rever,dlcations 1 a 4, caractérisé en ce que les coins (36A, 36B, 36C, 36D) du plateau (17) du couvercle sont découpés en creux vers l'intérieur.
6. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 a 5, caractérisé en ce que les extremites de chaque rabat (18, 19, 20, 21) du couvercle sont coupées en biais, suivant un angle (&alpha;) d'environ 75 par rapport à la pliure entre ce rabat et le bord correspondant du plateau.
7. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérise en ce que ladite bordure (15) est reliée auxdits cotés (11, 12. 13, 14) du corps par une portion horizontale (66), deux pre-pliures parallèles avoisinantes (62. 63), étant initialement prévues sur la partie supérieure desdits cotés pour permettre de réaliser, à la préparation du corps, respectivement une arete à angle. droit entre la bordure (15) et ladite portion horizontale (66) et une arête à angle droit entre cette dernière et chacun des côtés du corps.
8. Emballage selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdites pré-pliures sont régulièrement entaillees.
9. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6. caractérisé en ce que ledit couvercle (16) est préparé à partir d'un flan (30) et en ce que ladite ouverture étroite (24, 25) du couvercle (16) dans laquelle il est prévu que s insère une languette de ladite bordure, est obtenue a la préparation du couvercle par le pliage du rabat adjacent (18, 19), la portion (32. 33) du pourtour de cette ouverture non adjacente audit rabat étant prédècoupée alors que la portion adjacente ne l'est pas.
10. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9. caractérisé en ce que ledit corps (3) est préparé par pliage d'un flan (37) à pré-pliures comportant
- quatre pré-pliures transversales parallèles aux limites transversales (35. 44) du flan, destinées å devenir les arêtes latérales de 1 emballage : une première pré-pliure transversale (38) proche d'une première limite transversale (39) du flan. délimitant avec cette dernière une bande de raccordement étroite (40) ; une deuxième pré-pliure transversale (41) distante de la premiere pré-pliure (38) de la largeur de l'emballage ; une troisième pré-pliure (42) dis.tante de la seconde pré-pliure (41) de la longueur de l'emballage ; et une quatrième pré-pliure (43) distante de la troisième pré-pliure (42) de la largeur de l'emballage, la bande de raccordement (40) étant destinée à etre rapportée à l'extrémité opposée du flan dans le voisinage de sa seconde limite transversale (44) de façon à ce que la première et la quatrième pré-pliures (38. 43) soient distantes de la longueur de l'emballage
- une pré-pliure longitudinale (45) destine à devenir les arêtes entre les cotés (11, 12, 13, 14) de l'emballage et son fond (10)
- sur une première portion de fond en largeur (46) - délimitée par la première pré-pliure (38) la deuxième pré-pliure lA1). la pré-pliure longitudinale (45), et une limite longitudinale (47) du flan distante de la pré-pliure longitudinale de la moitié de la largeur de l'emballage -, deux pré-pliures en biais (48, 49) joignant le centre de cette limite longitudinale (47) et respectivement le coin entre la premiere pré-pliure (38) et la pré-pliure longitudinale (45) et le coin entre cette dernière et la deuxième pré-pliure (41) ; et sur une deuxième portion de fond en largeur (50) - délimite par la troisième pre-pliure (42), la quatrième pré-pliure (43) t des délimitations longitudinales similaires -, deux pré-pliJres en biais (51, 52) analogues
la distance séparant la pré-pliure longitudinale (45) et chaque limite longitudinale (53.
54) de chacune des portions de fond en longueur (55.
56) - délimitées longitudinalement par ces dernières pre-pliure (45) et limites (53, 54) et transversalement respectivement par les deuxieme, troisième pre-pliures (41, 42) et quatrième, première pre-pliures (43, 38) -.
l'emballage étant prévu pour être obtenu en pliant d abord a angle droit les pré-pliures transversales (38, 41, 42, 43) afin d'obtenir un tube à section rectangulaire, puis en appuyant simultanément vers l'intérieur sur lesdites portions de fond en largeur (46, 50) dans le triangle isocèle (58, 59) limité par la pré-pliure longitudinale (45) et les pre-pliures en biais (48, 49 ; 51, 52), afin que les triangles rectangles (60A. 60B ; 61A. 61B) complémentant ledit triangle isocèle se rabattent sur ce dernier pour chaque portion de fond en largeur. et que par conséquent les portions de fond en longueur (55. 56) pivotent vers l'intérieur autour de la pré-pliure longitudinale (45), , la bande longitudinale d' une première portion de fond en longueur se glissant en fin de mouvement entre la seconde, portion de fond en longueur et les portions (46, 50) d fond en largeur tandis que la bande longitudinale de la seconde portion de fond en longueur vient en-dessous de la première portion de fond en longueur.
étant supérieure a la moitié de la largeur de l'emballage, de sorte que ces portions de fond en longueur (55, 56) présentent chacune une bande longitudinale en saillie par rapport aux limites (47, 57) des portions de fond en largeur
11. Emballage selon la revendication 10, caractérisé en ce que le centre de la limite extérieure (47, 57) de chacune des portions de fond en largeur est entaillée ; et en ce que les dites pré-pliures (48, 49 51, 52) en biais des portions de fond en largeur sont doubles.
12. Emballage selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que les coins libres desdites bandes longitudinales des portions' de fond en longueur (55. 56) sont biseautees.
FR8801746A 1988-02-15 1988-02-15 Emballage parallelepipedique Expired - Fee Related FR2627165B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801746A FR2627165B1 (fr) 1988-02-15 1988-02-15 Emballage parallelepipedique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801746A FR2627165B1 (fr) 1988-02-15 1988-02-15 Emballage parallelepipedique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627165A1 true FR2627165A1 (fr) 1989-08-18
FR2627165B1 FR2627165B1 (fr) 1990-08-17

Family

ID=9363255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801746A Expired - Fee Related FR2627165B1 (fr) 1988-02-15 1988-02-15 Emballage parallelepipedique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627165B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657843A1 (fr) * 1990-02-07 1991-08-09 Transordures Sa Emballage parallelepipedique.
EP0548879A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-30 Herbert Koch Boîte pliante
CN104550188A (zh) * 2013-10-16 2015-04-29 北京时代桃源环境科技有限公司 一种小型医疗废弃物处理装置和医疗废弃物的处理方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2726803A (en) * 1953-07-06 1955-12-13 Inland Container Corp Packing drum
DE1236402B (de) * 1961-09-23 1967-03-09 Mead Corp Verstaerkter Faltbehaelter
DE2448375A1 (de) * 1974-10-08 1976-04-22 Riedel De Haen Ag Tonnenartiger verpackungskarton, insbesondere fuer chemikalien
EP0251945A1 (fr) * 1986-06-25 1988-01-07 Raphaelle Justamente Procédé de fermeture automatique destiné aux emballages conteneurs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2726803A (en) * 1953-07-06 1955-12-13 Inland Container Corp Packing drum
DE1236402B (de) * 1961-09-23 1967-03-09 Mead Corp Verstaerkter Faltbehaelter
DE2448375A1 (de) * 1974-10-08 1976-04-22 Riedel De Haen Ag Tonnenartiger verpackungskarton, insbesondere fuer chemikalien
EP0251945A1 (fr) * 1986-06-25 1988-01-07 Raphaelle Justamente Procédé de fermeture automatique destiné aux emballages conteneurs

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657843A1 (fr) * 1990-02-07 1991-08-09 Transordures Sa Emballage parallelepipedique.
EP0548879A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-30 Herbert Koch Boîte pliante
CN104550188A (zh) * 2013-10-16 2015-04-29 北京时代桃源环境科技有限公司 一种小型医疗废弃物处理装置和医疗废弃物的处理方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627165B1 (fr) 1990-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0549837B1 (fr) Caisse en une matière en feuille, flan et machine pour la réalisation d&#39;une telle caisse
EP1174348B1 (fr) Boite en carton et dispositif de fermeture
EP0935562B1 (fr) Boite d&#39;emballage comportant un fond en carton et un couvercle transparent
FR2627165A1 (fr) Emballage parallelepipedique
FR3038886B1 (fr) Machine de pliage de carton d&#39;emballage et carton d&#39;emballage adapte
FR2591998A1 (fr) Emballage perfectionne pour livres, disques et objets analogues
EP0031733A1 (fr) Carton d&#39;emballage
FR2656849A1 (fr) Boite pour le conditionnement et la distribution de produits et flan pour la realisation de ladite boite.
FR2512783A1 (fr) Emballage muni de pattes adhesives
EP0053568A1 (fr) Boîte portable et empilable
FR2793472A1 (fr) Conditionnement en deux parties emboitables l&#39;une dans l&#39;autre
FR2788748A1 (fr) Contenant en carton obtenu par pliage d&#39;une bande, destine a des objets de hauteur variable et ayant des moyens de maintien en position intermediaire entre la presentation a plat et la fermeture
FR2622148A1 (fr) Conteneur pour le regroupement de chemises de classement de documents
FR2593779A1 (fr) Emballage composite a fond du type barquette associee a une coiffe et a un lien interne de ceinturage lache
FR2615823A1 (fr) Boite d&#39;emballage en carton
EP0121485B1 (fr) Emballage en carton ondulé comprenant une barquette présentant deux parois opposées surélevées par rapport aux deux autres
EP1195330B1 (fr) Etui de conditionnement d&#39;au moins un produit unitaire préconditionné et flan pour sa constitution
FR2639921A1 (fr) Emballage parallelepipedique
FR2700518A1 (fr) Boîte en carton à paroi avant s&#39;ouvrant par basculement.
FR2746373A1 (fr) Emballage de longueur variable, et flan en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille propre a la realisation d&#39;un tel emballage
FR2657843A1 (fr) Emballage parallelepipedique.
FR3112531A1 (fr) Boîte à ouverture sécurisée
FR2810300A1 (fr) Conditionnement en un materiau semi-rigide, comprenant deux parties emboitables
FR2800359A1 (fr) Flan en carton comprenant des volets lateraux et destine a l&#39;obtention d&#39;un contenant pour des objets de hauteur variable, et ayant des moyens de maintien en position intermediaire entre la presentation a plat et la fermeture
FR2723067A1 (fr) Boite d&#39;emballage pliante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse