FR2463064A1 - Emballage parallelepipedique a poignee, notamment pour le conditionnement de couches, et flan et ebauche tubulaires correspondants - Google Patents

Emballage parallelepipedique a poignee, notamment pour le conditionnement de couches, et flan et ebauche tubulaires correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2463064A1
FR2463064A1 FR7920160A FR7920160A FR2463064A1 FR 2463064 A1 FR2463064 A1 FR 2463064A1 FR 7920160 A FR7920160 A FR 7920160A FR 7920160 A FR7920160 A FR 7920160A FR 2463064 A1 FR2463064 A1 FR 2463064A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blank
lid
flap
side panels
packaging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7920160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463064B3 (fr
Inventor
Jean Lazerand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NICOLLET HUGUES SA
Original Assignee
NICOLLET HUGUES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NICOLLET HUGUES SA filed Critical NICOLLET HUGUES SA
Priority to FR7920160A priority Critical patent/FR2463064A1/fr
Publication of FR2463064A1 publication Critical patent/FR2463064A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463064B3 publication Critical patent/FR2463064B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/46Handles
    • B65D5/46072Handles integral with the container
    • B65D5/46088Handles integral with the container formed by extensions of closure flaps, by closure flaps or by extensions of side flaps of a container formed by folding a blank to form a tubular body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

IL S'AGIT DE LA REALISATION D'UN EMBALLAGE A PARTIR D'UN FLAN 10 COMPORTANT QUATRE PANNEAUX DE COTE 11A, 12A, 11B, 12B ARTICULES DEUX A DEUX ET BORDES DE RABATS DONT UN, LE RABAT 16A, FORME UN RABAT DE FERMETURE PROPRE A S'ETENDRE SUR TOUTE LA SECTION TRANSVERSALE D'UN TEL EMBALLAGE. SUIVANT L'INVENTION, POUR TIRER PROFIT DE LA CHUTE CENTRALE 18 EXISTANT LORS D'UNE DECOUPE MULTIPOSE TETE-BECHE DE DEUX FLANS 10, LE RABAT 17A ADJACENT AU RABAT DE FERMETURE 16A EST CONFORME EN POIGNEE, ET, DU COTE DE CELLE-CI, LE RABAT DE FERMETURE 16A EST PROLONGE PAR UNE POIGNEE 17A SUPERPOSABLE A LA PRECEDENTE. APPLICATION AUX EMBALLAGES PARALLELEPIPEDIQUES.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les emballages globalement parallélépipédiques formés à partir d'un flan en carton1 carton ondulé ou autre matériau en feuille convenablement découpé et rainé, et elle vise plus particulièrement ceux de ces emballages dont le flan initial comporte un alignement de quatre panneaux de cOté globalement quadrangulaires et successivement articulés deux à deux par des lignes de pliage transversales parallèles, dites ci-après par commodité lignes de pliage principales, certains au moins desdits panneaux de cOté étant bordés latéralement, d'un meme coté, et au-delà de lignes de pliage racines perpendiculaires aux lignes de pliage principales, par des rabats pliables, dont un au moins, dit ci-après par commodité rabat de fermeture, a transversalement une largeur au moins égale à la largeur du panneau de cOté adjacent à celui dont il est issu, et est ainsi apte à s'étendre à lui seul sur sensiblement la totalité de la section de l'emballage, pour la fermeture de celui-ci, alors que les autres rabats auxquels il est associé peuvent conjointement n'avoir qu'un développement plus réduit.
Ces emballages conviennent par exemple au conditionnement de couches.
Lors de la découpe tete-be'che, en multipose, des flans propres à la constitution de tels emballages, il y a inévitablement, du fait de la dissymétrie des rabats qu'ils comportent, une chute centrale non négligeable.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant avantageusement de mettre à profit cette chute centrale pour la constitution d'une poignée de préhension de nature à faciliter la manutention des emballages concernés.
De manière plus précise, la présente invention a tout d' abord pour objet un flan en carton, carton ondulé, ou autre matériau en feuille convenablement découpé et rainé, du genre comportant, pour la constitution d'un emballage globalement parallélépipédique, un alignement de quatre panneaux de côté globalement quadrangulaires et successivement articulés deux à deux par des lignes de pliage transversales parallèles dites lignes de pliage principales, certains au moins desdits panneaux de cOté étant bordés latéralement, d'un meme cOté, et au-delà de lignes de pliage racines perpendiculaires aux lignes de pliage principales, par des rabats pliables, dont un au moins, dit rabat de fermeture, a transversalement une largeur au moins égale à la largeur du panneau de cOté adjacent à celui dont il est issu, ce flan étant caractérisé en ce que, en combinaison, d'une part le rabat bordant le panneau de cté adjacent à celui bordé par le rabat de fermeture forme une poignée, et, d'autre part, du côté de ladite poignée, le rabat de fermeture se prolonge lui-meme, au-delà d' une ligne de pliage perpendiculaire à sa ligne de pliage racine, par une poignée au moins pour partie complémentaire de la précédente, et superposable à celle-ci.
La présente invention a encore pour objet une ébauche tubulaire d'emballage obtenue à l'aide d'un tel flan, et l'emballage résultant d'une mise en volume de cette ébauche tubulaire.
Suivant un aspect caractéristique, cet emballage, qui est globalement parallélépipédique, comporte une poignée à double épaisseur le long d'une de ses aretes, et, en pratique, le long de celle de ces aretes qui constitue un bord de plus petite largeur pour son rabat de fermeture.
I1 a certes été déjà proposé de doter des emballages parallélépipédiques d'une poignée le long de l'une de leurs aretes, qu'il s'agisse d'un des bords de plus petite largeur de leur rabat de fermeture, ou qu'il s'agisse d'un des bords de plus grande largeur de celui-ci.
C'est le cas notamment pour les emballages décrits dans les brevets français NO 1.427.854, 2.285.789, et 2.289.399.
Mais, outre qu'il s'agit dans ces brevets français d'emballages de types différents de celui faisant l'objet de la présente demande, soit la poignée que comporte de tels emballages n'est pas à double épaisseur, pour le brevet NO 2.289.399, soit l'une des épaisseurs de cette poignée ne résulte pas d'un prolongement du rabat de fermeture, pour le brevet NO 1.427.854, soit elle augmente le contour hors tout du flan initial, pour le brevet NO 2.285.789.
Dans tous les cas, la réalisation d'une telle poignée ne se conjugue pas, dans ces brevets, avec une découpe multipose teteboche possible pour un tel flan.
I1 n'en est pas de meme avec l'objet de la présente invention, gracie auquel, au contraire, l'obtention de la poignée recherchée, qui est avantageusement à double épaisseur, n'entraine aucune consommation supplémentaire de matériau, et donc ne grève en rien le cet d'ensemble des emballages concernés, une telle poignée étant formée à la faveur d'une partie du matériau en feuille travaillé correspondant à une chute normalement perdue de celui-ci.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue partielle en plan d'un flan suivant l'invention
les figures 2 et 3 sont des vues analogues à celle de la figure 1 pour deux phases successives de pliage de ce flan conduisant à la constitution d'une ébauche tubulaire d'emballage suivant l'invention
les figures 4, 5 et 6 sont des vues partielles en perspective de l'emballage obtenu à partir de cette ébauche, et illustrent diverses phases successives de l'opération de fermeture de celuici.
Le flan 10 suivant l'invention, figure 1, qui est destiné à la constitution d'un emballage globalement parallélépipédique, est en carton, carton ondulé, ou autre matériau en feuille convenablement découpé et rainé.
Par convention, sur la figure, les lignes de coupe de ce flan 10 ont été représentées en trait plein, et ses lignes de pliage, qui résultent par exemple de manière usuelle d'un rainage, en traits interrompus.
De manière connue en soi, le flan 10 suivant l'invention comporte un alignement de quatre panneaux de côté globalement quadrangulaires, à savoir, dans l'exemple de réalisation représenté, deux panneaux llA, llB de plus grande largeur L1 et deux panneaux 12A, 12B de plus petite largeur L2 alternant avec les précédents.
Mais, bien entendu, tous ces panneaux de cOté pourraient, en variante, avoir meme largeur.
Quoi qu'il en soit, les panneaux de cOté llA, llB et 12A, 12B sont successivement articulés deux à deux par des lignes de pliage transversales parallèles 13, dites ici lignes dè pliage principales.
Au-delà d'une telle ligne de pliage principale, l'un des panneaux de cOté extremes, il s'agit du panneau de cOté 12B dans 1' exemple de réalisation représenté, se prolonge en outre par une bande de raccordement 14.
D'un premier cOté de l'alignement qu'ils forment correspon dant au fond de l'ellage à former, les panneaux de côté llA, llB, 12A, 12B ou au moins certains d'entre eux, sont bordés latéralement de rabats propres à la constitution d'un tel fond (non représenté).
I1 peut s 'agir par exemple de rabats propres à la constitution d'un fond du type de ceux fermant les caisses dites américaines , en variante1 il peut s'agir de rabats propres à la constitution d'un fond du type dit semi-automatique, ou autre.
Ces dispositions étant bien connues par elles-memes, et ne faisant pas partie de la présente invention, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.
De l'autre côté de l'alignement qu'ils forment, les panneaux de côté llA, 12A, et 12A, 12B sont également bordés, latéralement, au-delà de lignes de pliage racines 15, qui sont perpendiculaires aux lignes de pliage principales 13, dans le prolongement l'une de l'autre deux à deux, par des rabats pliables l6A, 17A et 16B, 17B respectivement.
L'un de ces rabats au moins, et il s'agit, dans l'exemple de réalisation représenté, du rabat -16A bordant le panneau de côté llA, a, transversalement, -une largeur L3 au moins égale, et en pratique égale, à la largeur L2 du panneau de côté 12A adjacent audit panneau de côté lIA dont il est issu.
-Un tel rabat 16A est destiné à constituer un rabat de fermeture pour l'emballage-à former, ses dimensions correspondant à celle de la section transversale d'un tel emballage, ainsi qu'il apparattra ci-après.
Les autres rabats 17A, 16B et 17B ont un développement moin dre.
En pratique, chacun de ces rabats se réduit à une simple languette bordant le panneau de côté correspondant le long de la ligne de pliage racine 15 délimitant celui-ci.
De la dissymétrie que présentent ainsi les divers rabats 16A, 17A, 16B, 17B il résulte que, lors d'une découpe multipose, tEte-beche, de deux flans 10, tel que représenté en trait plein pour l'un d'eux à la figure 1 et en traits interrompus pour l'autre, il se forme une chute centrale 18 dans le matériau travaillé.
Suivant l'invention, il est tiré profit de cette chute 18, qui est normalement perdue.
A cet effet, le rabat 17A bordant le panneau de côté 12A adjacent à celui lIA bordé par le rabat de fermeture 16A est conformé en poignée, un tel rabat 17A présentant à cet effet une ouverture 21A, et, du côté de la poignée ainsi formée, le rabat de fermeture 16A se prolonge lui-meme, au-delà d'une ligne de pliage 22 perpendiculaire à sa ligne de pliage racine 15, par une poignée complémentaire 17'A, qui est superposable à la poignée 17A, et qui présente donc comme elle une ouverture 21'A, cette poignée 17'A étant prise sur la chute 18 du matériau travaillé.
Dans l'exemple de réalisation représenté, les deux poignées l7A, 17'A, qui sont destinées à former les deux épaisseurs d'une meme poignée, sont séparées latéralement l'une de l'autre par une ligne de pliage 23 issue obliquement à 450 de l'extrémité c-oncernée de la ligne de pliage principale 13 commune aux deux panneaux de côté lIA, 12A en cause.
Mais, en variante, cette ligne de pliage 23 peut etre simplement remplacée par une ligne de coupe, elle-meme ainsi oblique à 450.
Dans la forme de réalisation représentée, le rabat 16B bordant le panneau de côté llB présente en saillie, dans sa zone médiane, une patte de verrouillage 24, et, en correspondance, le rabat de fermeture 16A présente une découpe 25 propre à l'insertion d'une telle patte.
Enfin, dans l'exemple de réalisation représenté, le rabat de fermeture 16A présente longitudinalement une bande d'arrachement 26 propre à en permettre le déchirement.
Pour permettre la constitution d'une ébauche tubulaire dlem ballage, le panneau de cOté 12B du flan 10 est tout d'abord rabattu à 1800 sur le panneau de cOté llB, par pliage autour de la ligne de pliage principale 13 correspondante, figure 2.
La bande de raccordement 14 qui le prolonge est alors enduite de colle, tel que schématisé par des hachures sur cette figure 2.
Ensuite, le panneau de côté lIA est à son tour rabattu de 1800 contre les panneaux de côté 12A et llB, par pliage autour de la ligne de pliage principale 13 correspondante, figure 3.
Le bord de ce panneau de cOté lIA se trouve alors appliqué à la bande de raccordement 14, et, donc, solidarisé à celle-ci par collage.
De manière usuelle, l'ébauche tubulaire d'emballage 27 ainsi obtenue est avantageusement livrable à plat.
Sur ses lieux d'utilisation il suffit, pour la mettre en volume, d'appliquer deux forces de sens contraires sur deux opposées de ses lignes de pliage.
Après une telle mise en volume, l'emballage 28 ainsi obtenu, figure 4, est rempli, et fermé.
Pour ce faire, les rabats 16B et 17B sont tout d'abord pliés globalement à l'équerre, vers l'intérieur, et enduits de colle, tel que schématisé par des hachures sur la figure 4.
Le rabat de fermeture 16A est à son tour plié à l'équerre, figure 5, jusqu'à application contre les rabats 16B, 17B, et donc solidarisation à ceux-ci, avec conjointement engagement de la patte 24 du rabat 16B dans la découpe 25 du rabat de fermeture 16A.
Mais, conjointement, le pliage à l'équerre du rabat de fermeture 16A conduit les poignées 17A, 17'A à-se superposer, en faisant saillie latéralement vers llextérieur, tel que représenté à la figure 5, ces poignées 17A, 17'A se trouvant articulées en soufflet par leur ligne de pliage commune 23.
I1 suffit alors, tel que schématisé à la figure 6, de rabattre ces poignées contre le panneau de côté 12A adjacent à celui dont est issu le rabat de fermeture 16A, et de les solidariser à celui-ci de manière détachable, par exemple à l'aide d'un ou plusieurs points de colle.
Pour dégager la poignée 30 ainsi constituée, en vue de son utilisation à la manutention de l'emballage, il suffit de tirer sur elle.
Ainsi qu'on le notera, bien que sa formation n'ait entraîné aucune consommation supplémentaire de matériau, cette poignée 30 est avantageusement à double épaisseur, ce qui en renforce la solidité.
Mais il va de soi que les deux épaisseurs l7A, 17'A ou poignées élémentaires, formant conjointement cette poignée 30, ne sont pas nécessairement exactement complémentaires l'une de l'autre dans leur totalité ; l'une de ces poignées élémentaires 17A, 17'A peut au contraire ne doubler en épaisseur l'autre que sur une partie de la surface de celle-ci, et n'en etre ainsi qu'en partie complémentaire.
La présente invention ne se limite d'ailleurs pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Flan en carton, carton ondulé, ou autre matériau en feuille convenablement découpé et rainé, du genre comportant, pour la constitution d'un emballage globalement parallélépipédique, un alignement de quatre panneaux de côté globalement quadrangulaires et successivement articulés deux à deux par des lignes de pliage transversales parallèles dites ci-après lignes de pliage principales, certains au moins desdits panneaux de côté étant bordés latéralement, d'un meme côté, et au-delà de lignes de pliage racines perpendiculaires aux lignes de pliage principales, par des rabats pliables, dont un au moins, dit ci-après rabat de fermeture a transversalement une largeur au moins égale à la largeur du panneau de cOté adjacent à celui dont il est issu, un tel flan caractérisé en ce que, en combinaison, d'une part le rabat bordant le panneau de côte adjacent à celui bordé par le rabat de fermeture forme une poignée, et d'autre part, du côté de ladite poignée, le rabat de fermeture se prolonge lui-meme, au-delà d'une ligne de pliage perpendiculaire à sa ligne de pliage racine, par une poignée au moins pour partie complémentaire de la précédente et superposable à celleci.
2. Flan suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux poignées sont reliées latéralement l'une à l'autre par une ligne de pliage oblique à 450 issue de l'extrémité concernée de la ligne de pliage principale commune aux deux panneaux de côté concernés.
3. Ebauche tubulaire d'emballage livrable à plat, du genre formée à l'aide d'un flan en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille, convenablement découpé et rainé, comportant un alignement de quatre panneaux de côté globalement quadrangulaire et successivement articulés deux à deux par des lignes de pliage transversales parallèles, les deux panneaux de côté extremes dudit alignement étant solidarisés l'un à l'autre le long d'une ligne de pliage qui leur est commune, par exemple à l'aide d'une bande de raccordement prolongeant l'un desdits panneaux de côté et solidarisée par collage à l'autre de ces panneaux de côté, caractérisée en ce que le flan dont elle est formée est conforme à l'une quelconque des revendications 1, 2.
4. Emballage globalement parallélépipédique, en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille convenablement découpé et rainé, du genre formé à l'aide dun flan comportant quatre panneaux de côté globalement quadrangulaires et, pour deux au moins, adjacents, d'entre eux, deux rabats, dont un a une largeur au moins égale à la largeur du panneau de côté adjacent à celui dont il est issu, un tel emballage caractérisé en ce que le flan à l'aide duquel est formé ledit emballage est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3.
5. Emballage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les deux poignées qu'il comporte sont superposées l'une à l'autre.
6. Emballage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les deux poignées qu'il comporte sont rabattues contre le panneau de côté adjacent à celui dont est issu le rabat de ferme- ture et lui sont solidarisées de manière détachable, par exemple à l'aide d'au moins un point de colle.
FR7920160A 1979-08-07 1979-08-07 Emballage parallelepipedique a poignee, notamment pour le conditionnement de couches, et flan et ebauche tubulaires correspondants Granted FR2463064A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920160A FR2463064A1 (fr) 1979-08-07 1979-08-07 Emballage parallelepipedique a poignee, notamment pour le conditionnement de couches, et flan et ebauche tubulaires correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920160A FR2463064A1 (fr) 1979-08-07 1979-08-07 Emballage parallelepipedique a poignee, notamment pour le conditionnement de couches, et flan et ebauche tubulaires correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463064A1 true FR2463064A1 (fr) 1981-02-20
FR2463064B3 FR2463064B3 (fr) 1982-06-18

Family

ID=9228678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7920160A Granted FR2463064A1 (fr) 1979-08-07 1979-08-07 Emballage parallelepipedique a poignee, notamment pour le conditionnement de couches, et flan et ebauche tubulaires correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463064A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993007065A1 (fr) * 1991-10-03 1993-04-15 Schouw Packing A/S Conteneur d'emballage, notamment pour produits secs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993007065A1 (fr) * 1991-10-03 1993-04-15 Schouw Packing A/S Conteneur d'emballage, notamment pour produits secs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2463064B3 (fr) 1982-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0028995B1 (fr) Emballage pour ampoules pharmaceutiques ou similaires
EP0443930B1 (fr) Emballage en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille convenablement découpé et plié, à couvercle équipé d'une poignée et refermable, et flan(s) correspondant(s)
FR2481231A1 (fr) Emballage a poignee, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, et flan et ebauche propres a la constitution d'un tel emballage
EP1067054B1 (fr) Boîte à fermeture renforcée
EP0904235B1 (fr) Procede pour la realisation d'un emballage a couvercle emboitable a partir d'un flan
EP0114771B1 (fr) Flan pour la constitution d'un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d'emballage et emballage correspondants
EP2436607B1 (fr) Flan prédécoupé pour la réalisation d'un emballage distributeur comportant deux éléments emboîtés coulissants
FR2620110A1 (fr) Emballage individuel pour bouteille ou autre objet a col, et flan et ebauche correspondants
FR2686316A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, a couvercle refermable par encliquetage, et flan(s) correspondant(s).
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
EP0454506A1 (fr) Emballage en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille convenablement découpé et plié, à couvercle refermable par encliquetage, et flan(s) correspondant(s)
FR2463064A1 (fr) Emballage parallelepipedique a poignee, notamment pour le conditionnement de couches, et flan et ebauche tubulaires correspondants
FR2653747A1 (fr) Emballage a laniere formant poignee, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, convenablement decoupe et plie, et flan correspondant.
FR2485486A1 (fr) Emballage en carton a au moins deux couches avec poignee de prehension et couvercle articule
FR2634456A1 (fr) Emballage a poignee et flan propre a la constitution d'un tel emballage
FR2746373A1 (fr) Emballage de longueur variable, et flan en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille propre a la realisation d'un tel emballage
FR2658482A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, a couvercle equipe d'une poignee et refermable, et flan(s) correspondant(s).
FR2537548A1 (fr) Flan decoupe pour la formation d'une boite a fond automatique a couvercle separe et son procede de pliage et de collage
FR2542711A1 (fr) Emballage en carton a bec verseur
FR2543916A1 (fr) Emballage a poignee en carton, carton ondule, ou autre materiau en feuille
EP2913275B1 (fr) Flan prédécoupé pour réaliser une boite avec un bec verseur intégré
CH367102A (fr) Procédé d'empaquetage de marchandises et paquet obtenu par mise en oeuvre de ce procédé
FR2639917A1 (fr) Emballage parallelepipedique a couvercle refermable, flan propre a la constitution d'un tel emballage, et ebauche d'emballage correspondante
FR2634464A1 (fr) Emballage a ouverture de deversement et flan propre a la constitution d'un tel emballage
FR2493271A1 (fr) Rabat a poignee pour emballage, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, flan en un tel materiau comportant un tel rabat, et emballage correspondant