FR2765135A1 - Organe de separation par poinconnage - Google Patents

Organe de separation par poinconnage Download PDF

Info

Publication number
FR2765135A1
FR2765135A1 FR9707914A FR9707914A FR2765135A1 FR 2765135 A1 FR2765135 A1 FR 2765135A1 FR 9707914 A FR9707914 A FR 9707914A FR 9707914 A FR9707914 A FR 9707914A FR 2765135 A1 FR2765135 A1 FR 2765135A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
separation member
pusher head
ejection
punching
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707914A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765135B1 (fr
Inventor
Yvon Raveleau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9707914A priority Critical patent/FR2765135B1/fr
Publication of FR2765135A1 publication Critical patent/FR2765135A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765135B1 publication Critical patent/FR2765135B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/18Means for removing cut-out material or waste
    • B26D7/1818Means for removing cut-out material or waste by pushing out
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/18Means for removing cut-out material or waste
    • B26D2007/1881Means for removing cut-out material or waste using countertools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/18Means for removing cut-out material or waste
    • B26D2007/189Mounting blanking, stripping and break-out tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

L'invention concerne un organe de séparation (1) par poinçonnage pour l'éjection de morceaux prédécoupés d'une feuille (2) de matière, cet organe (1) étant monté solidaire d'un support d'éjection (6) agencé pour coopérer avec une matrice (4) équipée d'au moins une percée (5) recouverte par le morceau prédécoupé (3) de la feuille (2) de matière. Cet organe de séparation est caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins un corps (9) solidarisé au support d'éjection (6) et d'une tête de poussée (7) montée amovible sur ledit corps (9), la tête de poussée (7) venant en contact avec le morceau prédécoupé (3) lors du déplacement relatif entre matrice (4) et support d'éjection (6) pour permettre la séparation du morceau prédécoupé (3) de ladite feuille (2) sous la pression exercée. Application : éjection de rebuts.

Description

Organe de séparation par poinçonnage
La présente invention concerne un organe de séparation par poinçonnage pour l'éjection de morceaux prédécoupés, notamment des rebuts, d'une feuille de matière comportant des coupes ou équivalents.
Elle concerne plus particulièrement un organe de séparation par poinçonnage monté solidaire d'un support d'éjection agencé pour coopérer avec une matrice équipée d'au moins une percée recouverte par le morceau prédécoupé de la feuille de matière de manière à permettre, lors d'un déplacement relatif entre matrice et support d'éjection, la séparation du morceau prédécoupé de ladite feuille sous la pression exercée par l'organe de séparation.
Des organes de séparation inclus dans des dispositifs pour éjecter des morceaux prédécoupés d'une feuille de matière dans lesquels ladite feuille est posée sur une surface de séparation d'une matrice de telle sorte que le morceau prédécoupé recouvre une percée de la matrice et est poussé vers le bas à travers cette percée sous la pression dudit organe de séparation par poinçonnage sont bien connus à ceux versés dans cet art. Des exemples d'organes de séparation par poinçonnage sont notamment fournis dans le brevet EP-A-0.446.702 ou dans le brevet DE-A-4.124.098.
Du fait de leur conception, tous les organes de séparation par poinçonnage existants présentent les mêmes inconvénients. En effet, ces organes de séparation par poinçonnage nécessitent un outillage spécifique pour pouvoir les enfoncer dans le support d'éjection généralement constitué d'une planche en bois. Au cours de cette pose de l'organe de séparation par poinçonnage sur cette planche, il est nécessaire de maîtriser la hauteur d'introduction dudit organe dans la planche afin d'obtenir, une fois l'ensemble des organes de séparation par poinçonnage posés, une extrémité desdits organes disposée dans un seul et même plan.
Une fois l'éjection réalisée, il est nécessaire, pour pouvoir procéder au changement de l'organe de séparation par poinçonnage, d'enlever ledit organe de poinçonnage du support d'éjection, ce qui constitue un travail délicat s'accompagnant du risque de détériorer ledit support d'éjection. Enfin, la conception de ces organes de séparation par poinçonnage, en particulier au niveau de leur extrémité libre servant à l'éjection du morceau prédécoupé, nécessite un usinage précis, fastidieux, qui entraîne un coût élevé de l'ensemble.
Le but de la présente invention est donc de pallier les inconvénients précités en proposant un organe de séparation par poinçonnage dont la pose sur le support d'éjection ne nécessite aucun outillage spécifique.
Un autre but de la présente invention est de proposer un organe de séparation par poinçonnage aisé à fabriquer et dont le montage et le démontage du support d'éjection peuvent être réalisés de manière rapide, tout en garantissant un enfoncement dudit organe de séparation toujours vertical à une profondeur toujours identique.
Un autre but de la présente invention est enfin de proposer un organe de séparation par poinçonnage dont le remplacement peut être effectué aisément.
A cet effet, l'invention a pour objet un organe de séparation par poinçonnage pour l'éjection de morceaux prédécoupés, notamment des rebuts, d'une feuille de matière comportant des coupes ou équivalents, cet organe étant monté solidaire d'un support d'éjection agencé pour coopérer avec une matrice équipée d'au moins une percée recouverte par le morceau prédécoupé de la feuille de matière, pour permettre, lors d'un déplacement relatif entre matrice et support d'éjection, la séparation du morceau prédécoupé de ladite feuille sous la pression exercée par l'organe de séparation, caractérisé en ce que l'organe de séparation par poinçonnage est constitué par au moins un corps solidarisé au support d'éjection et une tête de poussée montée amovible sur ledit corps, la tête de poussée venant en contact avec le morceau prédécoupé lors du déplacement relatif entre matrice et support d'éjection.
Grâce à cette conception en au moins deux parties de l'organe de séparation par poinçonnage, il devient aisé de remplacer la tête de poussée dudit organe de séparation par poinçonnage sans avoir à démonter le corps dudit organe.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, une zone de la tête de poussée amovible de l'organe de séparation venant en contact avec le morceau prédécoupé lors du déplacement relatif entre matrice et support d'éjection est du type à contacts ponctuels.
Du fait de la conception en au moins deux éléments de l'organe de séparation par poinçonnage, la présence de contacts ponctuels, généralement matérialisés par des pointes à l'extrémité libre de la tête de poussée, ne nuit pas au montage de l'ensemble. Il n'existe plus par ailleurs de risque de rupture ou d'endommagement desdites pointes lors de la pose de l'organe de séparation par poinçonnage sur le support d'éjection.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue schématique en coupe
d'un organe de séparation par poinçonnage incorporé
à un dispositif d'éjection ;
la figure 2 représente une vue en perspective en
position non assemblée des éléments constitutifs de
l'organe de séparation par poinçonnage et
la figure 3 représente une vue en perspective d'un
autre mode de réalisation de la tête de poussée
d'un organe de séparation par poinçonnage.
L'organe de séparation 1 par poinçonnage, objet de l'invention, permet d'éliminer des morceaux 3 prédécoupés, notamment des rebuts, d'une feuille 2 de matière comportant des coupes ou équivalents. Ces morceaux 3 prédécoupés peuvent encore être appelés chutes.
Généralement, la feuille de matière 2 est par exemple constituée par un flan en carton prédécoupé, chaque prédécoupe correspondant à un morceau 3 devant par la suite être éliminé. Cette feuille de matière 2, après avoir subi un certain nombre d'opérations, est amenée et posée sur une surface de séparation d'une matrice 4 de telle sorte que le morceau 3 prédécoupé recouvre une percée 5 de la matrice 4.
Cette percée 5 présente généralement un profil homothétique au profil de la prédécoupe réalisée dans la feuille de matière 2. Ainsi, dans l'exemple fourni à la figure 1, la percée 5 affecte une forme rectangulaire. Le morceau prédécoupé 3 aura donc également une forme de préférence rectangulaire.
L'organe de séparation 1 par poinçonnage est déplacé vers le bas à travers cette percée 5 de manière à exercer une pression sur le morceau prédécoupé 3 pour permettre sa séparation d'avec la feuille de matière 2. Cet organe de séparation 1 par poinçonnage est monté solidaire d'un support d'éjection 6 constitué généralement d'une planche de bois. Ce support d'éjection 6 est agencé pour coopérer avec la matrice 4 équipée d'au moins une percée 5 pour permettre, lors d'un déplacement relatif entre matrice 4 et support d'éjection 6, la séparation du morceau prédécoupé 3 de ladite feuille 2 sous la pression exercée par l'organe de séparation 1. Ce déplacement relatif entre support d'éjection 6 et matrice 4 se traduit par un rapprochement, respectivement un éloignement, desdits éléments 4 et 6.
L'organe de séparation 1 par poinçonnage est constitué d'au moins un corps 9 solidarisé au support d'éjection 6 et d'une tête de poussée 7 montée amovible sur ledit corps 9.
La tête de poussée 7 vient en contact avec le morceau prédécoupé 3 lors du déplacement relatif entre matrice 4 et support d'éjection 6, comme le montre la figure 1. La zone de la tête de poussée 7 amovible de l'organe de séparation 1, qui vient en contact avec le morceau prédécoupé 3 lors du déplacement relatif entre matrice 4 et support d'éjection 6 est, dans l'exemple des figure 1 et 2, du type à contacts ponctuels. Généralement, ce contact est réalisé par l'extrémité de pointes 14, 15 ou d'aiguilles portées par la face frontale de la tête de poussée 7 dudit organe de séparation 1 par poinçonnage. Comme il a été précisé cidessus, la conception en deux parties de l'organe de séparation 1 par poinçonnage permet de poser l'ensemble dudit organe sans outillage spécifique. En effet, dans l'état de la technique où l'organe de séparation par poinçonnage est réalisé monobloc, un outillage spécifique est nécessaire pour ne pas engendrer, au cours de la solidarisation de l'organe de séparation 1 par poinçonnage au support d'éjection 6, la destruction desdites pointes.
Dans le cadre de la présente invention, le corps 9 de l'organe de séparation 1 peut se présenter sous la forme d'un élément tubulaire fendu 11 sur une génératrice de manière à être introduit, par l'une de ses extrémités, par contrainte élastique, dans un logement du support d'éjection 6. Une telle introduction peut se faire en utilisant un simple marteau. En effet, le corps étant à ce moment là dépourvu de la tête de poussée, il n'existe aucun risque d'altérer en particulier les pointes dont est munie ladite tête de poussée 7.
L'autre extrémité du corps 9 de l'organe de séparation 1 reçoit à serrage élastique une portion 8, 10 de la tête de poussée 7. En effet, généralement, le corps 9 et la tête de poussée 7 de l'organe de séparation 1 par poinçonnage sont assemblés à friction. il en résulte une facilité de montage de l'ensemble. Ainsi, dans l'exemple représenté à la figure 2, la portion 8, 10 de la tête de poussée 7 introduite à serrage dans le corps 9 de l'organe de séparation 1 possède une arête radiale 10 prenant place dans la fente 11 du corps 9 de l'organe de séparation 1. Il est à noter que cette arête radiale 10 peut être ménagée sur la poriphérie interne ou externe de la queue 8 de la tête de poussée 7.
Il est ainsi obtenu une immobilisation en rotation de la tête de poussée 7 par rapport au corps 9 de l'organe de séparation 1 par poinçonnage. Cette arête radiale 10 est ménagée sur ce qui pourrait être appelé la queue 8 de la tête de poussée 7. Cette queue 8 est introduite manuellement à force dans le corps 9. Cette queue 8 est prolongée par une collerette qui permet de délimiter la face frontale de la tête de poussée 7. Cette face frontale comporte de préférence une pluralité de pointes 14 ou 15 réparties sur ladite face frontale pour assurer une poussée équilibrée sur le morceau prédécoupé 3 de la feuille de matière 2. En effet, c'est l'un des inconvénients fréquents de l'état de la technique de constater que extrémité libre de l'organe de séparation par poinçonnage nlest pourvue que d'une seule pointe. Il en résulte un déséquilibre du déplacement du morceau prédécoupé 3 lors d'une poussée exercée par ledit organe de séparation par poinçonnage sur ledit morceau prédécoupé 3. Bien évidemment, les pointes ou aiguilles disposées sur la face frontale de la tête de poussée 7 peuvent affecter un grand nombre de formes.
On note que la collerette dont est pourvue la tête de poussée 7 ménage un épaulement qui peut être utilisé comme butée d'immobilisation axiale de la tête de poussée 7 sur le corps 9 lors de l'introduction de la tête de poussée 7 dans ledit corps 9. il est à noter dans ce cas que le montage de la tête de poussée 7 sur le corps 9 s'effectue manuellement. il en résulte une facilité de montage et de démontage de la tête de poussée 7. Celle-ci peut ainsi être aisément remplacée en cas d'usure sans avoir à démonter le corps 9 du support d'éjection 6.
Comme cela a d'ores et déjà été précisé ci-dessus, le corps 9 de l'organe de séparation par poinçonnage peut affecter un grand nombre de formes. il en est de même de la tête de poussée 7. Ainsi, un autre mode de réalisation de la tête de poussée 7 est représenté à la figure 3. Cette tête de poussée est plus particulièrement destinée à s'appliquer sur un corps constitué généralement d'une plaque métallique. Dans ce cas, la tête de poussée 7 amovible de l'organe de séparation 1 par poinçonnage se présente sous forme d'un corps allongé possédant sur sa face frontale une pluralité de pointes 15. La face opposée à cette face frontale est constituée d'une pince 16 susceptible d'être introduite par friction à déformation élastique sur le corps de forme correspondante de l'organe de séparation. Ce corps n'a pas été ici représenté. Ainsi, les branches de la pince 16 enchâssent le corps et assurent une immobilisation parfaite de la tête de poussée 7 sur ledit corps. il en résulte là encore un montage et un démontage aisés de la tête de poussée 7.
Il est à noter que, dans les deux exemples de réalisation précités de la tête de poussée 7, il est possible de réaliser celle-ci par moulage en une matière synthétique alors que, jusqu'à présent, tous les organes de séparation par poinçonnage étaient réalisés en métal par usinage.
Cette simplification de la fabrication s'accompagne d'une réduction du coût d'un tel organe de séparation par poinçonnage.
Dans les deux exemples représentés, il est prévu, sur la face frontale de la tête de poussée 7, une ou plusieurs surfaces d'appui 12 en relief de ladite face d'une hauteur au plus égale à la hauteur des pointes 14 ou 15 pour coopérer avec un organe de pincement 13, représenté à la figure 1, cet organe de pincement 13 étant situé au verso du morceau prédécoupé 3 de la feuille de matière 2. Dans ce cas, cet organe de pincement 13 est un organe supplémentaire qui facilite la séparation du morceau prédécoupé 3 de la feuille de matière 2. La surface d'appui 12 permet d'éviter au morceau prédécoupé 3 d'être complètement traversé par les pointes 14 ou 15 et de rester dans la tête de poussée 7.
De cette réalisation en au moins deux éléments de l'organe de séparation par poinçonnage, on constate qu'il en résulte un grand nombre d'avantages, que ce soit en terme de montage et de démontage de l'ensemble, en terme de remplacement de la tête de poussée 7, en terme de prix de revient d'un tel organe. il devient également aisé, du fait de la normalisation des corps desdits organes, de pouvoir prévoir la disposition des corps sur un support d'éjection 6 au moyen d'un matériel informatique et donc de programmer le perçage du support d'éjection 6. De même, les temps de préparation d'un support d'éjection 6 pour permettre son adaptation à une nouvelle feuille de matière 2 sont fortement réduits. Enfin, les opérations de pose et dépose de la tête de poussée s'effectuant manuellement, il n'est plus nécessaire d'avoir à disposition un outillage spécifique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Organe de séparation (1) par poinçonnage pour l'éjection de morceaux prédécoupés, notamment des rebuts, d'une feuille (2) de matière comportant des coupes ou équivalents, cet organe (1) étant monté solidaire d'un support d'éjection (6) agencé pour coopérer avec une matrice (4) équipée d'au moins une percée (5) recouverte par le morceau prédécoupé (3) de la feuille (2) de matière, pour permettre, lors d'un déplacement relatif entre matrice (4) et support d'éjection (6), la séparation du morceau prédécoupé (3) de ladite feuille (2) sous la pression exercée par l'organe de séparation (1), caractérisé en ce que l'organe de séparation (1) par poinçonnage est constitué par au moins un corps (9) solidarisé au support d'éjection (6) et une tête de poussée (7) montée amovible sur ledit corps (9), la tête de poussée (7) venant en contact avec le morceau prédécoupé (3) lors du déplacement relatif entre matrice (4) et support d'éjection (6).
2. Organe de séparation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une zone (14 ou 15) de la tête de poussée (7) amovible de l'organe de séparation (1), venant en contact avec le morceau prédécoupé (3) lors du déplacement relatif entre matrice (4) et support d'éjection (6), est du type à contacts ponctuels.
3. Organe de séparation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le corps (9) et la tête de poussée (7) de l'organe de séparation (1) par poinçonnage sont assemblés à friction.
4. Organe de séparation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps (9) de l'organe de séparation (1) se présente sous la forme d'un élément tubulaire fendu (11) sur une génératrice de manière à être introduit par l'une de ses extrémités par contrainte élastique dans un logement du support d'éjection (6), son autre extrémité recevant à serrage élastique une portion (8, 10) de la tête de poussée (7).
5. Organe de séparation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tête de poussée (7) comporte une pluralité de pointes (14) ou (15) réparties sur une face frontale de ladite tête de poussée (7) pour assurer une poussée équilibrée sur le morceau prédécoupé (3) de la feuille de matière (2).
6. Organe de séparation selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est prévu, sur la face frontale de la tête de poussée (7), une surface d'appui (12) en relief de ladite face d'une hauteur au plus égale à la hauteur des pointes (14 ou 15) pour coopérer avec un organe de pincement (13) situé au verso du morceau prédécoupé (3) de la feuille de matière (2).
7. Organe de séparation selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la portion (8, 10) de la tête de poussée (7) introduite à serrage dans le corps (9) de l'organe de séparation (1) possède une arête radiale (10) prenant place dans la fente (11) du corps (9) de l'organe de séparation (1).
8. Organe de séparation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la tête de poussée (7) amovible de l'organe de séparation (1) se présente sous forme d'un corps allongé possédant sur sa face frontale une pluralité de pointes (15), la face opposée étant constituée d'une pince (16) susceptible d'être introduite par friction à déformation élastique sur le corps de forme correspondante de l'organe de séparation.
FR9707914A 1997-06-25 1997-06-25 Organe de separation par poinconnage Expired - Fee Related FR2765135B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707914A FR2765135B1 (fr) 1997-06-25 1997-06-25 Organe de separation par poinconnage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707914A FR2765135B1 (fr) 1997-06-25 1997-06-25 Organe de separation par poinconnage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765135A1 true FR2765135A1 (fr) 1998-12-31
FR2765135B1 FR2765135B1 (fr) 1999-07-30

Family

ID=9508393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707914A Expired - Fee Related FR2765135B1 (fr) 1997-06-25 1997-06-25 Organe de separation par poinconnage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765135B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1679163A1 (fr) * 2005-01-07 2006-07-12 Yvon Raveleau Dispositif pour éliminer des morceaux prédécoupés d'une feuille de matière et butée stationnaire associée à un tel dispositif
DE102011050251A1 (de) 2010-05-12 2011-11-17 Silcoplan Engineering Gmbh Ausbrechsystem, Ausbrechsystem-Sortiment sowie Setzwerkzeug
WO2013037757A1 (fr) * 2011-09-12 2013-03-21 Franz Vossen Système de découpe de pièces à partir d'une feuille ainsi que profilé en forme de gouttière

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3222032A1 (de) * 1982-06-11 1983-12-15 Adolf Illig Maschinenbau Gmbh & Co, 7100 Heilbronn Bandstahlschnitt
DE9003329U1 (fr) * 1990-03-12 1990-07-19 Meurer Nonfood Product Gmbh, 7760 Radolfzell, De
WO1991004139A1 (fr) * 1989-09-19 1991-04-04 Marquip, Inc. Appareil pour enlever les parties de rebut de flans decoupes a l'emporte-piece
EP0451667A1 (fr) * 1990-04-10 1991-10-16 Bobst S.A. Dispositif de séparation des poses dans une machine de travail d'éléments en plaque ou feuilles en vue de la production d'emballages
EP0453982A1 (fr) * 1990-04-26 1991-10-30 Bobst S.A. Outil supérieur mobile universel pour une station d'éjection des dÀ©chets dans une machine de découpage de feuilles en vue de la production d'emballages
EP0641632A2 (fr) * 1993-09-03 1995-03-08 Nippon Die Steel Dispositif de décorticage pour machines de découpage de cartons
GB2300377A (en) * 1995-05-05 1996-11-06 Linpac Containers Int Waste removal apparatus

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3222032A1 (de) * 1982-06-11 1983-12-15 Adolf Illig Maschinenbau Gmbh & Co, 7100 Heilbronn Bandstahlschnitt
WO1991004139A1 (fr) * 1989-09-19 1991-04-04 Marquip, Inc. Appareil pour enlever les parties de rebut de flans decoupes a l'emporte-piece
DE9003329U1 (fr) * 1990-03-12 1990-07-19 Meurer Nonfood Product Gmbh, 7760 Radolfzell, De
EP0451667A1 (fr) * 1990-04-10 1991-10-16 Bobst S.A. Dispositif de séparation des poses dans une machine de travail d'éléments en plaque ou feuilles en vue de la production d'emballages
EP0453982A1 (fr) * 1990-04-26 1991-10-30 Bobst S.A. Outil supérieur mobile universel pour une station d'éjection des dÀ©chets dans une machine de découpage de feuilles en vue de la production d'emballages
EP0641632A2 (fr) * 1993-09-03 1995-03-08 Nippon Die Steel Dispositif de décorticage pour machines de découpage de cartons
GB2300377A (en) * 1995-05-05 1996-11-06 Linpac Containers Int Waste removal apparatus

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1679163A1 (fr) * 2005-01-07 2006-07-12 Yvon Raveleau Dispositif pour éliminer des morceaux prédécoupés d'une feuille de matière et butée stationnaire associée à un tel dispositif
FR2880576A1 (fr) * 2005-01-07 2006-07-14 Raveleau Yvon Dispositif pour eliminer des morceaux predecoupes d'une feuille de matiere
DE102011050251A1 (de) 2010-05-12 2011-11-17 Silcoplan Engineering Gmbh Ausbrechsystem, Ausbrechsystem-Sortiment sowie Setzwerkzeug
DE102011050251B4 (de) * 2010-05-12 2020-12-03 Silcoplan Engineering Gmbh Ausbrechsystem, Ausbrechsystem-Sortiment sowie Setzwerkzeug
WO2013037757A1 (fr) * 2011-09-12 2013-03-21 Franz Vossen Système de découpe de pièces à partir d'une feuille ainsi que profilé en forme de gouttière

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765135B1 (fr) 1999-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2183491B1 (fr) Dispositif de mise en place d'un collier de serrage sur une piece a serrer et systeme de serrage a declenchement automatique utilisant un tel dispositif
FR2845741A1 (fr) Rivet muni de pattes elastiques
FR2777611A1 (fr) Clip d'agrafage
EP1449599B1 (fr) Système de fixation pour le montage et le démontage d'un outil de pliage
EP0886565B1 (fr) Dispositif pour eliminer des morceaux separes
EP0949977B1 (fr) Procede pour l'emmanchement en croix d'une piece cylindrique dans une piece tubulaire et ensemble de deux pieces correspondant
EP2374579A1 (fr) Ciseau à bois et lame pour ciseau à bois
EP2258955B1 (fr) Dispositif de pince à écrou, susceptible d'être placé sur le bord d'un support tel qu'un panneau
FR2765135A1 (fr) Organe de separation par poinconnage
EP1182522A1 (fr) Dispositif d'assemblage
FR2817187A1 (fr) Cutter a porte-lame monobloc a fixation-liberation de la lame par pression
EP0348258B1 (fr) Système de fixation d'un garnissage et d'un élément tel qu'une poignée sur un panneau de carrosserie
EP0448666B1 (fr) Ensemble pour monter amoviblement un outil sur un organe menant
FR2747955A1 (fr) Dispositif coupe-carreau du type a decoupe ronde
BE853475A (fr) Outil de coupe perfectionne
EP1357816B1 (fr) Outil combine pour chasser et introduire des goupilles
EP1679163A1 (fr) Dispositif pour éliminer des morceaux prédécoupés d'une feuille de matière et butée stationnaire associée à un tel dispositif
EP0246449B1 (fr) Ensemble comprenant un élément de boîte de montre et un bracelet
FR2816675A1 (fr) Support de retenue souple d'un objet sur une cloison
FR2702342A1 (fr) Fixations pour boutons amovibles.
FR2661341A2 (fr) Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support.
FR3044248A1 (fr) Dispositif, organe de butee et ensemble comprenant un tel dispositif pour eliminer des morceaux predecoupes
FR2784850A1 (fr) Procede de liaison d'au moins deux pieces
FR2558416A1 (fr) Perfectionnement a la reliure demontable d'un document a feuillets mobiles
FR2992240A1 (fr) Matrice femelle et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229