FR2632157A1 - Stockage d'hamecons boetes d'appats vivants. sur caisses pour lignes pelagiques - Google Patents

Stockage d'hamecons boetes d'appats vivants. sur caisses pour lignes pelagiques Download PDF

Info

Publication number
FR2632157A1
FR2632157A1 FR8807674A FR8807674A FR2632157A1 FR 2632157 A1 FR2632157 A1 FR 2632157A1 FR 8807674 A FR8807674 A FR 8807674A FR 8807674 A FR8807674 A FR 8807674A FR 2632157 A1 FR2632157 A1 FR 2632157A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
bait
pelagic
lines
rack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8807674A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632157B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8807674A priority Critical patent/FR2632157B1/fr
Publication of FR2632157A1 publication Critical patent/FR2632157A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632157B1 publication Critical patent/FR2632157B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K91/00Lines
    • A01K91/18Trotlines, longlines; Accessories therefor, e.g. baiting devices, lifters or setting reelers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

Destiné aux caisses de stockage de lignes palangres l'invention concerne un bac 24 comportant des raynures longitudinales 26 permettant le verrouillage de tiges 46 servant d'axe de rotation à des cases 45 destinées à réceptionner l'hameçon 8 boté d'appât vivant 9. Le procédé consiste à enfiler la tête la première l'appât vif 9 dans les cases de volumes unitaires 45 positionnés en attente de filage, inclinés vers l'arrière, il a la tête plongée dans l'eau en communication par le trou inférieur 48 avec l'eau circulant dans le bac 24 par l'arrivée 49. Lors du filage le bac 24 est vidé par l'orifice 49 et ainsi tous les volumes unitaires 45 par chaque trou 48 diminuant les forces d'inertie lorsque la traction de l'avançon 10 fait pivoter le volume unitaire 45 vers l'avant évitant tout emmêlage à la sortie de l'hameçon boté 8. Le pivotement offre à l'appât une accélération modérée et sans chocs garantissant son état vif particulièrement fragile.

Description

la caisse à palangres comporte sur au moins l'un des côtés en vis à vis du ratelier, un bac destiné aux appâts boëttés, décrit dans la demande de brevet Ng 86 08314
Ce bac comporte des couches transversales de volumes de rangements ; ces volumes de rangements sont constitués de tubes solidaires, à leur extrémité inférieure, d'une tige qui s'étend transversalement dans le fond du bac, guidée et maintenue au moyen de rainures longitudinales dans les parois latérales dudit bac.
L'invention concerne également le procédé de préparation de lignes type palangres pélagiques stockées dans une caisse selon l'invention.Ce procédé consiste, après halage de la ligne et rangement des hameçons dans le ratelier d'une part, des flotteurs et lests dans leur logement respectif d'autre part, à sortir chaque hameçon dudit ratelier, à le boètter, et à le positionner après boëttage dans un bac disposé à proximité dudit ratelier.
Selon un second mode de réalisation, le procédé consiste à boëtter le dernier hameçon du ratelier, à introduire l'appât boëte dans un volume unitaire du bac, puis, prenant chaque hameçon, successivement, à remplir chaque volume unitaire, par couches transversales successives, partant du fond du bac, jusqu'à l'avant dudit bac.
Selon une autre disposition de ce second mode de réalisation, les volumes unitaires sont disposés, dans le bac, inclinés vers l'arrière, de façon à pouvoir pivoter vers l'avant lors du filage, réduisant d'autant l'accélération de départ de l'appât boëtté.
Toujours selon l'invention, le procédé consiste à remplir d'eau le bac d'appâts boëttés pour permettre une conservation de ces appâts à l'état vif ; le bac est vidangé quelques instants avant le filage pour réduire l'inertie et éviter la détérioration de l'appât.
Toujours selon l'invention, dans le cas d'appâts vivants du genre poissons, le procédé consiste à les introduire dans chacun des volumes unitaires, la tête la première, pour les garder dans l'eau du bac.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante et des dessins annexés donnés à titre indicatif, et dans lesquels - la figure 1 représente, en coupe longitudinale, un bac de stockage des appats boëttés, - la figure 2 représente un volume unitaire de stockage d'appâts.
La figure 1 représente, en coupe, le bac de stockage des appâts. Ce bac 24 comporte des rainures longitudinales 26 sur les parois latérales. Ces rainures longitudinales 26 sont destinées à l'ancrage des moyens de stockage des appâts.
Les appâts sont stockés dans des volumes ou cases unitaires 45, en forme de tubes, enfilés sur une tige métallique 46 qui s'étend transversalement dans le bac et qui est verrouilée par les rainures longitudinales 26.
Chaque tige 46 reçoit plusieurs tubes formant une couche d'appâts similaire à celle que l'on trouve entre les volets 25 de séparation.
Tel que représenté figure 1, les appâts sont enfilés un par un dans chacun des tubes, en commençant au fond du bac c'est-à-dire en commençant par le dernier hameçon disposé dans le ratelier, le dernier hameçon à sortir du ratelier 1/. Chaque appât remplit un volume unitaire 45 ; ces volumes unitaires forment des couches successives et chacune des couches est inclinée vers l'arrière, comme représenté figure 8, avec un angle de l'ordre de 450
Au moment du filage de la ligne, les volumes unitaires 45, ou cases, basculent vers l'avant, tel qu'il apparaît figure I en traits mixtes fins. Le mouvement de basculement des cases 45 avec leur appât, permet notamment de réduire de façon notable l'accélération de départ de l'appât boëtté.
On remarque encore figure 1 que l'appât boëtté 9, est un appât du genre poisson qui peut être maintenu vif, grâce au remplissage du bac 24 avec de l'eau. Avant l'o)érat,ion dQ filage, de bac age, le ba < est vidé pour éviter toute détérioration des appâts 9. En effet l'eau présente dans les cases 45 provoque une certaine inertie lors de l'extraction de l'appât, et, dans le cas d'appâts du genre poissons, ces derniers étant enfilés la tête la première, on risque de les détériorer lors de ltextraction en particulier au niveau des branchies.
On a représenté figure 2, un volume unitaire 45 en forme de tube; à l'intérieur duquel est disposé un appât 9.
Cette case unitaire se présente sous la forme d'un tube cylindrique de diamètre adapté au type d'appât prévu pour la pêche. L'extrémité 47 du tube, destiné à être disposé dans le fond du bac est légèrement écrasée, pour effectuer un rétrécissement du tube et cette extrémité est traversée par la tige 46. Cette tige 46 réunit ensemble une couche de cases 45. Par ailleurs, cette tige 46 verrouille chaque couche de cases 45 à l'intérieur du bac 24, au moyen des rainures longitudinales 26. La tige 46 permet encore le pivotement, de façon séparée, de chacune des cases 45, à l'intérieur du bac pour leur permettre de passer de l'emplacement stockage à l'emplacement de filage.
Ce mode de réalisation permet une mise en place plus commode de l'appât et il permet surtout d'éviter les risques d'emmêlement des avançons.
Par ailleurs, les appâts 9 peuvent être stockés dans un bac rempli d'eau, ce qui permet de les conserver vifs pendant un temps relativement long.
Un autre avantage de l'utilisation de cases unitaires 45 réside dans la meilleure séparation des avançons 10 lors du passage de ces tubes de l'emplacement de stockage, c'est-à-dire inclinés environ à 45" vers l'arrière, à l'emplacement de filage, c'est-à-dire inclinés à 45" environ vers l'avant du bac.
Avant filage les trous 48 permettent de vidanger rapidement tous les volumes unitaires par simple écoulement dans le bac 24, losque l'arrivée d'eau 49 est débranchée laissant le bac 24 se vider

Claims (7)

- REVENl)ICATIONS
1.- Caisse de stockage pour lignes palangres pélagiques, comportant, sur un côté, en vis à vis du ratelier d'hameçons, au moins un bac (24) de stockage d'appâts (9) boè.ttés, caractérisée en ce que ce bac (24) comporte des volumes de rangements unitaires (45) disposés par couches transversales et conntitués de tubes solidaires, à leur extrémité inférieure d'une tige (46) qui s'étend transversalement dans le fond dudit bac guidée et maintenue au moyen de rainures longitudinales (26) disposéés dans les parois latérales dudit bac.
2.- Procédé de préparation de lignes type palangres pélagiques, stockées dans une caisse selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, après halage de la ligne et rangement des hameçons (8) dans le ratelier (17) d'une part, des flotteurs (7) et lests (4) dans leurs logements respectifs (20, 21) d'autre part, à sortir chaque hameçon (8) dudit ratelier (17), à le botter, et à le positionner après boëttage par couches successives séparées, dans un bac de stage (24) disposé à proximité dudit ratelier.
3.- Procédé de préparation de lignes type palangres pélagiques, selon le revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste à boëtter le dernier hameçon du ratelier (11), à introduire l'appât boëtte (9) dans un volume unitaire (45) disposé dans le bac (24), puis, prenant chaque hameçon, successivement, à remplir chaque volume unitaire (45), par couches transversales successives, partant du fond du bac (24), jusqu'à l'avant dudit bac.
4.- Procédé de préparation de lignes type palangres pélagiques, selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste, à disposer, dans le bac (24), les volumes unitaires (45), inclinés vers l'arrière dudit bac, de façon à permettre leur pivotement vers l'avant lors du filage de la ligne, donnant une accélération centripète à 1 'appât.
5.- Procédé de préparation de lignes type palangres pélagiques, selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il consiste à remplir d'eau le bac (24) d'appâts boëttés (9) pour permettre une conservation de ces appâts à l'état vif, à vidanger ledit bac quelques instants avant l'opération de filage, pour réduire l'inertie des appâts et éviter leur détérioration.
6.- Procédé de préparation de lignes type palangres pélagiques, selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu il consiste, dans le cas d'appâts vivants du genre poissons, à introduire ces appâts (9) dans chacun des volumes unitaires (45), la tête la première.
7.- Procédé de préparation de lignes type pélagiques, selon 1 'une quelconqe des revendications 2 à 5 caractérisé en ce que chaque volume unitaire comporte en sa partie inférieure un trou de vidange(48), permettant une communication directe de l'eau avec le niveau interieur du bac (24).
FR8807674A 1988-06-07 1988-06-07 Stockage d'hamecons boetes d'appats vivants. sur caisses pour lignes pelagiques Expired - Lifetime FR2632157B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807674A FR2632157B1 (fr) 1988-06-07 1988-06-07 Stockage d'hamecons boetes d'appats vivants. sur caisses pour lignes pelagiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807674A FR2632157B1 (fr) 1988-06-07 1988-06-07 Stockage d'hamecons boetes d'appats vivants. sur caisses pour lignes pelagiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632157A1 true FR2632157A1 (fr) 1989-12-08
FR2632157B1 FR2632157B1 (fr) 1990-08-24

Family

ID=9367101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807674A Expired - Lifetime FR2632157B1 (fr) 1988-06-07 1988-06-07 Stockage d'hamecons boetes d'appats vivants. sur caisses pour lignes pelagiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632157B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2492788A (en) * 2011-07-12 2013-01-16 Fishtek Ltd Hook pod for a longline

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0248741A1 (fr) * 1986-06-05 1987-12-09 Dominique Michon Caisse de stockage pour lignes type palangres pélagiques

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0248741A1 (fr) * 1986-06-05 1987-12-09 Dominique Michon Caisse de stockage pour lignes type palangres pélagiques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2492788A (en) * 2011-07-12 2013-01-16 Fishtek Ltd Hook pod for a longline
GB2492788B (en) * 2011-07-12 2015-07-22 Fishtek Ltd Hook pod

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632157B1 (fr) 1990-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2632157A1 (fr) Stockage d&#39;hamecons boetes d&#39;appats vivants. sur caisses pour lignes pelagiques
EP0248741B1 (fr) Caisse de stockage pour lignes type palangres pélagiques
US5103585A (en) Cricket gun
WO2012063004A1 (fr) Dispositif pour la distribution d&#39;un produit desodorisant pour un dispositif de chasse d&#39;eau de w.c.
US3293789A (en) Fishing rod holder
EP0281587A1 (fr) Procédés et dispositifs pour relier des avançons à une ligne de pêche et pour haler ou devider ladite ligne
FR2587172A1 (fr) Tete plombee pour ligne a peche
FR2650155A1 (fr) Amorcoir pour la peche
FR2560005A1 (fr) Perfectionnement au scion des cannes a peche
FR2616042A1 (fr) Bonbonne pour la reserve et le transport de poissons
FR2601558A1 (fr) Dispositif destine a assurer le bouettage et le devidage de palangre.
FR2690955A1 (fr) Système de siphon auto-amorçant adaptable à un conteneur liquide, et son application dans des installations d&#39;épuration biologique.
FR2726735A1 (fr) Monture pour la peche de poissons carnassiers au moyen d&#39;un appat mort
FR2697970A1 (fr) Flotteur submersible pour la pêche à la ligne.
EP0119366A1 (fr) Appareil de W.C. à clapet hydraulique incorporé dans la partie terminale du siphon
JP2597276Y2 (ja) 寄せ餌収納容器
FR2589322A1 (fr) Cage de contention basculante pour renverser les animaux
FR2651641A1 (fr) Perfectionnement aux lignes de peche du type palangres de fond ou pelagiques.
EP0623502A1 (fr) Système de commande d&#39;une ridelle de benne de véhicule articulée par le bas
FR2662905A1 (fr) Appareil de pulverisation pour vehicule de traitement agricole.
FR2659526A1 (fr) Casier a crustaces, en particulier a crabes et homards, et procede de peche a l&#39;aide de ce casier.
BE459200A (fr)
CH660448A5 (en) Drinking glass support
FR2888721A1 (fr) Leurre de peche a fixation deplacable en service
FR2793387A1 (fr) Stalle de refectoire pour betail

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse