FR2631363A1 - Fourche d'appui a double entree pour etais - Google Patents

Fourche d'appui a double entree pour etais Download PDF

Info

Publication number
FR2631363A1
FR2631363A1 FR8806615A FR8806615A FR2631363A1 FR 2631363 A1 FR2631363 A1 FR 2631363A1 FR 8806615 A FR8806615 A FR 8806615A FR 8806615 A FR8806615 A FR 8806615A FR 2631363 A1 FR2631363 A1 FR 2631363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
fork
props
legs
double entry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8806615A
Other languages
English (en)
Inventor
Hubert Ricard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RICARD COFFRAGES
Original Assignee
RICARD COFFRAGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RICARD COFFRAGES filed Critical RICARD COFFRAGES
Priority to FR8806615A priority Critical patent/FR2631363A1/fr
Publication of FR2631363A1 publication Critical patent/FR2631363A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G25/00Shores or struts; Chocks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G25/00Shores or struts; Chocks
    • E04G2025/006Heads therefor, e.g. pivotable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Pallets (AREA)

Abstract

L'invention concerne une fourche d'appui à double entrée pour étais, comprenant une platine d'appui 1 portant, à chacun de ses angles, une branche 2 disposée perpendiculairement à ladite platine d'appui et s'étendant à partir de la face supérieure de cette dernière. Elle est caractérisée en ce que cette platine comporte, sur sa face inférieure, au moins deux pattes opposées 3 orientées en direction de l'axe central de ladite platine, les extrémités libres de ces pattes étant séparées par un espace de dimension D au moins légèrement supérieure à la dimension d des côtés de la platine 4 des étais 5 sur laquelle est appelée à être installée ladite fourche, tandis que l'espace séparant les fonds des passages 6 délimités par lesdites pattes 3 a une dimension D' au moins légèrement supérieure à la diagonale d' de ladite platine 4 des étais 5.

Description

Fourche d'appui à doubLe entrée pour étais.
La présente invention concerne une fourche à double entrée, destinee à se fixer sur la ttte des étais, afin de peraettre L'appui de poutres orientées perpendiculairement.
Les fourches à double entrée actuellement utilisées pour L'étayage de poutres disposées suivant des directions perpendiculaires, comprennent une platine genéralement rectangulaire dont Les angles sont munis de branches le plus souvent constituées par des cornières et s'étendant perpendiculairement à ladite platine à partir de L'une des faces de celle-ci.
Cette fourche est parfois fixée sur La te-te ou platine des étais au moyen~dwune vis traversant des perçages ou taraudages pratiqués dans lesdites platines, ce qui nécessite l'utilisation d'organes de Liaison complémentaires et d'outils pour La manoeuvre de ces derniers.
Selon un autre mode d'exécution, la fourche est munie d'un manchon central destiné à être simplement enfilé dans la tête tubulaire des étais ; ce qui a pour inconvénient de permettre des mouvements de Ladite fourche à la f.ois -par rapport à L'étai qui la porte et par rapport aux poutres qu'elle soutient. Lorsque les étais sont déplacés d'un lieu à un autre, sur les chantiers, La fourche peut se dégager de la tête de L'étai et tomber, ce qui entrain des risque de bLessure pour les exécutants ou I'endommagement des pièces.
L'invention a otamment pour objet de remédier aux inconvénients des fourches à double entrée des types susmentionnés.
Selon L'invention, cet objectif est atteint grâce à une fourche d'appui à double entrée qui est reoearquable par le fait que sa platine comporte, sur sa face inférieure, au moins deux pattes opposées comportant une partie distante de ladite face et orientées en direction du centre de ladite platine ; Les extrémités libres de ces pattes étant séparées par un espace de dimension au moins légèrement supérieure à
La dimension des côtés de la tête ou platine de L'étai sur laquelle est appelée à etre installée ladite fourche, tandis que L'espace séparant les fonds des passages réservés au-dessus desdites pattes, a une dimension au moins Légèrement supérieure à la diagonale de ladite platine de
L'étai.
Grlce à cette construction, l'installation et le blocage de la fourche à double entrée sur L'étai s'opèrent simplement et quasi instantanément en posant la platine de ladite fourche sur la platine dudit étai, et en lui imprimant ensuite une rotation d'un huitième de tour. Ce montage s'opère sans l'aide d'outils et d'organes de liaison complémentaires. Les étais équipés de cette fourche peuvent être déplacés ou portés dans n'importe quelle position, sans risque de dégagement et de chute de ladite fourche.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en plan de la fourche d'appui à double entrée selon l'invention.
La figure 2 est une vue. en coupe selon la ligne 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan et à plus petite échelle de la fourche posée sur la platine ou tête d'un étai, avant son blocage sur celle-ci.
La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 3.
La figure 5 est une vue en plan correspondant à la figure 3 et montrant la fourche bloquée sur La tête de L'étai par suite d'une rotation de 45 degrés autour de son axe central.
La figure 6 est une vue en coupe seLon la ligne 6-6 de la figure 5.
La figure 7 est une vue de détail partielle de L'une des pattes de blocage de la fourche.
La figure 8 est une vue en coupe selon la ligne 8-8 de la figure 7.
La figure 9 est une vue de détail d'une variante d'exécution de l'une des pattes de blocage de la fourche.
La figure 10 est une vue en coupe suivant la ligne 10-10 de la figure 9.
La figure il est une vue partielLe et en plan nontrant une variante d'exécution de la saillie de centrage dont est pourvue La face inférieure de la platine de La fourche.
La figure 12 est une vue en coupe selon La ligne 12-12 de la figure Il.
On se réfère auxdits dessins pour décrire un exemple d'exécution intéressant, quoique nullement limitatif, de la fourche d'appui à double entrée seLon l'invention.
Cette fourche comporte une platine d'appui 1 constituée par une robuste plaque métallique ayant avantageusement une forme rectangulaire ou carrée.
Cette plaque porte, à chacun de ses angLes, une branche 2 disposée perpendiculairement à ladite plaque et s'étendant à partir de L'une des faces de cette dernière que l'on nommera "face supérieure" dans la suite du présent exposé, compte tenu de la position normale d'utilisation de la fourche d'appui à double entrée selon L'invention. Ces branches 2 sont avantageusement constituées par des cornières fixées, par l'intermédiaire de l'une de leurs extrémités et, par exemple, par soudure, sur La face supérieure de La plaque 1, Leur angle étant orienté en direction du centre de celle-ci.
Sur sa face opposée que l'on nommera "face inférieure" dans la suite de la description, la platine 1 est munie d'au moins deux pattes opposées 3, colportant une partie distante de Ladite face inferieure et orientée en direction du centre ou axe vertical de ladite platine. Ces pattes sont avantageusement obtenues par emboutissage et sont rattachées à la platine 1, par leur extrémité orientée vers l'extérieur. Elles sont placées sur l'une des Lignes médianes de la pLatine 1 et, Lorsque celle-ci est constituée par une tôle ou plaque rectangulaire, sur la ligne médiane longitudinale de cette dernière, comme iLLustré sur Les dessins.
Les extrémités Libres des pattes 3 sont separées par un espace dont la dimension D est calcuLee pour être au moins légèrement supérieure à la dimension d des côtés de la platine 4 constituant la tête de l'étai 5.
D'autre part, L'espace séparant les fond des passages 6 réservés au-dessus des pattes 3, c'est-à-dire entre leur surface interne et la face inférieure de la platine 1 de la fourche, a une dimension D' au moins légèrement supérieure à la dimension des diagonales d' de la platine carrée de L'étai.
Les passages 6 et les pattes 3 sont destinées à permettre l'engagement et le blocage de deux angles opposés de la platine 4 de l'étai 5.
Afin de favoriser le montage et le blocage de la fourche à double entrée selon l'invention sur des têtes d'étais présentant de légères variations d'épaisseur ou de dimensionnement, la face interne des pattes 3 présente une pente ou fruit 7.
Cette pente résulte, par exemple, d'une simple inclinaison transversale (figures 7 ou 8) et/ou longitudinale (figures 9 ou 10) des pattes 3, obtenue lors de l'emboutissage de celles-ci.
L'inclinaison transversale des pattes 3 (figures 7 et 8) par rapport à la face inférieure de la platine 1 est, par exemple, obtenue par une Légère torsion autour de leur partie de r;ttachement à ladite platine.
Les figures 9 et 10 montrent 'inclSnaison
Longitudinale des pattes 3, suivant laquelle ces dernières tendent à s'éloigner de la face inférieure de la platine 1, en direction de Leur extrémité libre.
Enfin, la platine présente encore, dans sa partie centrale, une ou plusieurs protubérances de centrage, avantageusement obtenues par emboutissage et disposées en saillie sur sa face inférieure. Sur Les figures 1 à 6, ces protubérances 8 sont constituées par trois ergots espacés de 120 degrés, tandis que suivant les figures 11 et 12,
L'unique protubérance 8 est constituée par une saillie de forme allongée disposée parallèlement à-deux de ses côtés opposés et, par exemple, parallèlement à ses deux petits côtés, lorsque la platine 1 de la fourche a une forme rectangulaire.
Lors de son utilisation, ta fourche à double entrée selon l'invention est posée sur La platine 4 de l'étai 5, de façon que ses côtés se présentent parallèlement aux côtés de ladite platine (figures 3 et 4) ; la saillie ou les ergots 8 logés dans l'orifice central 9 de la platine de L'étai, favorisent le centrage de la fourche lors de sa mise en pLace.
On imprime ensuite un mouvement de rotation de 45 degrés à la fourche, de manière à engager et à coincer deux des angles opposés de la platine 4de l'étai 5, dans Les logements 6 délimités par les pattes 3. La fourche à double entrée se trouve ainsi solidement fixée sur la tête de L'étai qui peut être manipulé et déplacé sans risque de dégagement et de chute de ladite fourche.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. - Fourche d'appui à double entrée pour étais, comprenant une platine d'appui (1) portant, à chacun de ses angles, une branche (2) disposée perpendiculairement à ladite platine d'appui et s'retendant à partir de la face supérieure de cette dernière, caractérisée en ce que cette platine comporte, sur sa face inférieure, au moins deux pattes opposées
(3) orientées en direction de L'axe central de ladite platine, les extrémités Libres de ces pattes étant séparées par un espace de dimension (D) au moins légèrement supérieure à la dimension (d) des côtés de la platine (4) des étais (5) sur laquelle est appelée à être installée ladite fourche, tandis que L'espace séparant les fonds des passages (6) délimités par lesdites pattes (3) a une dimension (D') àu moins Légèrement supérieure à la diagonale (d') de ladite platine (4) des étais (5).
2. Fourche d'appui à double entrée pour étais, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face interne des pattes (3) présente une pente ou fruit (7).
3. - Fourche d'appui à double entrée pour étais, suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la face interne des pattes (3) présente une pente transversale (7).
4. - Fourche d'appui à double entrée pour étais, selon L'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que la face interne des pattes (3) présente une inclinaison longitudinale (7).
5. - Fourche d'appui à double entrée pour étais, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la platine (1) comporte, dans sa partie centrale, une ou des protubérances de centrage (8) disposées en saillie sur sa face inférieure.
6. - Fourche d'appui à double entrée pour étais, selon L'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les pattes (3) de fixation de ladite fourche sont exécutées par emboutissage.
7. - Fourche d'appui suivant La revendication 5, caractérisée en ce que les protubérances que présente la face inférieure de la platine (1) de ladite fourche, sont constituées par trois ergots (8) espacés de 120 degrés.
8. - Fourche d'appui selon la revendication 5, caractérisée en ce que La protubérance que présente La face inférieure de la pLatine (1) de ladite fourche, est constituée par une saillie (8) de forme allongée.
9. - Fourche d'appui à double entrée pour étais, suivant L'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que la ou les protubérances de centrage (8) est ou sont exécutée(s) par emboutissage.
FR8806615A 1988-05-13 1988-05-13 Fourche d'appui a double entree pour etais Pending FR2631363A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806615A FR2631363A1 (fr) 1988-05-13 1988-05-13 Fourche d'appui a double entree pour etais

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806615A FR2631363A1 (fr) 1988-05-13 1988-05-13 Fourche d'appui a double entree pour etais

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2631363A1 true FR2631363A1 (fr) 1989-11-17

Family

ID=9366383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806615A Pending FR2631363A1 (fr) 1988-05-13 1988-05-13 Fourche d'appui a double entree pour etais

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631363A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2831910A1 (fr) * 2001-11-02 2003-05-09 Jalmat Tete d'etai amovible

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2106377A1 (de) * 1970-02-20 1971-09-02 Guigoz, Andre, Vevey, Vaud (Schweiz) Element zur vertikalen Halterung eines metallischen Bauträgers, ins besondere einer Schalungsstutze
DE3134394A1 (de) * 1981-08-31 1983-03-10 Emil Steidle Gmbh & Co, 7480 Sigmaringen Baustuetze, insbesondere zum aufbau von deckenschalungen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2106377A1 (de) * 1970-02-20 1971-09-02 Guigoz, Andre, Vevey, Vaud (Schweiz) Element zur vertikalen Halterung eines metallischen Bauträgers, ins besondere einer Schalungsstutze
DE3134394A1 (de) * 1981-08-31 1983-03-10 Emil Steidle Gmbh & Co, 7480 Sigmaringen Baustuetze, insbesondere zum aufbau von deckenschalungen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2831910A1 (fr) * 2001-11-02 2003-05-09 Jalmat Tete d'etai amovible

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2585318A3 (fr) Dispositif pour fixer la selle d'une bicyclette a une potence de selle et pour regler l'inclinaison de la selle
FR2687975A3 (fr) Support de repose-pied pour motocyclettes.
FR2631363A1 (fr) Fourche d'appui a double entree pour etais
FR2571794A1 (fr) Dispositif de retenue axiale d'une vis, notamment pour la fixation de glissieres de siege sur un plancher de vehicule
EP0879572A1 (fr) Embout pour extrémité de lattes équipant un sommier à lattes, une banquette ou similaire
FR2504080A1 (fr) Dispositif de fixation pour panier de bicyclette
FR2502223A1 (fr) Element d'ossature de cloture, a poteau muni d'une rainure de blocage de moyens d'attache
FR2677714A1 (fr) Bride de serrage a positionnement automatique.
FR2897660A1 (fr) Element de retenue pour grilles
EP0217779A2 (fr) Dispositif de liaison pour échafaudage
JPS6224087Y2 (fr)
FR2532611A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'une planche a voile, ou analogue
FR2474087A1 (fr) Echafaudage ou structure a tubes et colliers a montage rapide
JPH0130315Y2 (fr)
FR2460412A3 (fr) Dispositif d'accrochage, en particulier pour rendre solidaires plusieurs tables
FR2634716A2 (fr) Perfectionnement au support de calage et de transport pour bouteilles domestiques de gaz
FR2843989A1 (fr) Agencement de margelle notamment pour piscine de forme generale polygonale
FR2762770A1 (fr) Mat-presentoir reglable et auto-stabilisable, pour presentation d'objets divers
EP0669431A1 (fr) Système pour poutres
KR19990008112U (ko) 캐스터
FR2773594A1 (fr) Pince support pour articles
FR2746432A1 (fr) Dispositif de support pour un agencement formant plancher sur des parois peripheriques d'une structure
FR2703385A1 (fr) Dispositif de montage des dalles d'un plancher surélevé sur des supports verticaux.
FR1464809A (fr) Dispositif de fixation de timbre sur un guidon de bicyclette ou analogue
FR2749640A3 (fr) Base de ventilateur