FR2631326A1 - Dispositif de stabilisation et de manutention pour abri technique - Google Patents

Dispositif de stabilisation et de manutention pour abri technique Download PDF

Info

Publication number
FR2631326A1
FR2631326A1 FR8806621A FR8806621A FR2631326A1 FR 2631326 A1 FR2631326 A1 FR 2631326A1 FR 8806621 A FR8806621 A FR 8806621A FR 8806621 A FR8806621 A FR 8806621A FR 2631326 A1 FR2631326 A1 FR 2631326A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jack
screw
arm
rotation
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806621A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2631326B1 (fr
Inventor
Michel Sevin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEIV DEV SA
Original Assignee
SEIV DEV SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEIV DEV SA filed Critical SEIV DEV SA
Priority to FR8806621A priority Critical patent/FR2631326B1/fr
Publication of FR2631326A1 publication Critical patent/FR2631326A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2631326B1 publication Critical patent/FR2631326B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/08Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads screw operated
    • B66F3/10Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads screw operated with telescopic sleeves
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/12Supports
    • B65D90/14Legs, e.g. detachable
    • B65D90/143Detachable individual legs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

Dispositif de stabilisation et de manutention pour abri technique. Le bras 1 est pourvu, à ses extrémités, de pattes de fixation articulées 4, 5, lesdites pattes articulées 4, 5 comportant des moyens de réglage et de verrouillage de l'angle que peut former le plan du bras 1 avec la paroi du cadre 8 de l'abri technique 9, ledit bras 1 pouvant être solidarisé par des moyens connus à un vérin 15 à vis, ledit vérin 15 étant composé de plusieurs tubes télescopiques, en matériau composite, libres en translation et bloqués en rotation, ledit vérin 15 étant manoeuvrable à la main. Abris techniques destinés à recevoir des équipements électroniques pour réaliser des moyens de commandement et de transmission; lesdits abris sont transportables par des moyens terrestres, maritimes, et répondent aux conditions d'aérotransport militaire.

Description

L'invention a pour objet un dispositif de stabilisation et de manutention pour abri technique.
L'invention s'applique notamment aux abris techniques destinés à recevoir des équipements électroniques pour réaliser des moyens de commandement et de transmission. Lesdits abris sont transportables par des moyens terrestres, maritimes, et répondent aux conditions d'aérotransport militaire.
L'abri technique est, en général, un cadre. Le cadre est constitué par exemple : d'une ossature en profilés d'alliage d'aluminium portant des panneaux en sandwich formés par une âme et matériaux composites. Le bâti est équipé de coins et de réservations pour la mise en place de pattes qui sont solidaires de bras de manutention actionnés chacun par un vérin. En général, les quatre coins du cadre sont équipés de dispositif de stabilisation et de manutention.
Les dispositifs de stabilisation et de manutention doivent pouvoir fonctionner dans des conditions très difficiles. Ils doivent permettrent les manoeuvres de levage et de roulage nécessaires au chargement d'un abri technique, pour son transport par voie routière, ferrée et aérienne.
Les dispositifs actuels ne peuvent utiliser de vérins hydrauliques qui ne fonctionnent pas toujours entre -40 degrés Celsius, et +70degrés
Celsius, qui nécessitent un entretien important, des joints à changer, etc.
Les dispositifs doivent avoir le minimum d'encombrement ; ainsi le vérin hydraulique, avec un grand encombrement de sa tige, est exclu.
Les conditions d'utilisation de ce dispositif impliquent l'utilisation de techniques nouvelles telles que les matériaux composites.
Le dispositif selon l'invention peut, grâce à ses caractéristiques techniques
- admettre une charge de 4,5 tonnes en statique,
- s'adapter directement à des abris techniques standards de 3,048 mètres, 4,572 mètres, 6,096 mètres et 9,144 mètres,,
- un roulage de 5 km/h dans des nids de poule ou réglettes,
- une résistance aux brouillards salins.
Le dispositif de stabilisation et de manutention est entièrement mécanique et manipulable à la main. I1 est réalisé en matériau composite et en alliage léger.
Le dispositif est composé d'un bras dont les extrémités sont pourvues chacune, d'une patte articulée qui peut venir se fixer à des moyens d'accrochages prévus aux coins réservés sur le cadre de l'abri technique, chaque patte inférieure est munie d'un disque à crans qui permet de régler l'angle formé entre le bras et le cadre, le bras est pourvu d'un ou de plusieurs moyens de fixation qui peuvent recevoir au moins deux broches de fixation solidaires du corps du vérin, ledit bras comporte, dans sa partie basse, une glissière mâle en forme de T, tandis que sur le vérin, une glissière femelle en forme de T vient s'adapter et permet la fixation d'une jambe de force qui rattrape les efforts, le pied du vérin peut recevoir une roue, une chenille ou une béquille patin d'appui.
Le vérin-est un vérin vis manoeuvrable par une manivelle mise en place au pied dudit vérin.
Le vérin est composé d'un corps de vérin à l'extrémité duquel est solidaire une vis, un ou plusieurs tubes télescopiques intermédiaires peuvent coulisser en translation et sont bloqués en rotation par des méplats qui se correspondent entre les différents tubes télescopiques et manchon de transmission du mouvement et manchon de maintien en rotation le dernier tube télesoopique qui fait office de pied du vérin comporte un logement pour une roue ou et vis sans fin avec l'extrémité d'une vis creuse principale de transmission qui passe dans un écrou à bille solidaire d'un manchon de maintien et de transmission et ainsi de suite. Les roues et vis sans fin sont manoeuvrées par la manivelle située au pied dudit verin. Au niveau de la roue et de la vis sans fin, il est mis en place un dispositif antidériveur qui entre en action lors de la descente de l'abri technique.Ledit dispositif antidériveur évite à la manivelle de s'emballer durant la descente dudit abri.
Le vérin est composé d'un corps de vérin qui est un tube cylindrique fermé à son extrémité supérieure et à la base de laquelle est fixée une vis solidaire dudit corps de vérin. Les différents tubes qui le composent sont en matériau composite, ils sont libres en translation et bloqués en rotation.
De la périphérie vers l'intérieur du tube corps de vérin, il est mis en place un premier tube intermédiaire télescopique à double paroi.
La paroi extérieure fait office de tube intermédiaire télescopique, la paroi intérieure fait office de manchon de maintien en rotation.
Entre les deux parois, un second tube télescopique qui fait office de pied du vérin vient s'interpénétrer, son extrémité inférieure contient un logement pour une roue qui est liée en rotation par vis ou clavetage avecl'extrémité inférieure d'une vis creuse principale de transmission l'extrémité supérieure de la vis creuse principale de transmission passe dans un écrou à bille solidaire de l'extrémité inférieure du manchon de maintien en rotation et ladite extrémité supérieure de la vis creuse principale de transmission est liée, en rotation, par clavetage ou vis, à l'extrémité inférieure d'un manchon de transmission du mouvement.
L'extrémité supérieure du manchon de transmission du mouvement reçoit un écrou à bille à travers lequel passe la vis solidaire de la tête du corps du vérin.
La vis est pourvue, à son extrémité inférieure, d'un nez de guidage.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue schématique du dispositif de stabilisation et de maintien avant sa mise en place sur le cadre de l'abri technique qui repose sur le sol.
La figure 2 est une vue schématique du dispositif mis en place sur le cadre par ses pattes articulées et le vérin étant en position de roulage
La figure 3 est une vue schématique vu en plan selon F, d'une partie du cadre avec en place deux dispositifs, cette vue met en évidence l'empattement faible.
La figure 4 est une vue selon la figure 3 mais où, grace aux disques à crans, on peut régler l'angle entre les bras et le cadre pour rabattre lesdits bras contre la paroi du cadre et diminuer l'encombrement des dispositifs pendant le transport.
La figure 5 est une vue en coupe suivant l'axe B-B représenté à la figure 1 du vérin en position.
La figure 6 est une vue selon la figure 5, mais où le vérin est en position développée.
La figure 7 est une vue en coupe du vérin suivant la coupe A-A représenté à la figure 1.
Le dispositif est composé d'un bras 1 dont les extrémités 2, 3 sont pourvues chacune d'une patte articulée 4, 5 qui peut venir se fixer à des moyens d'accrochage prévus aux coins réservés 6, 7 sur le cadre 8 de l'abri technique 9 ,- la patte 5 est munie d'un disque à crans 10 qui permet de régler l'angle formé entre le bras 1 et le cadre 8 ; à ce niveau, un doigt de verrouillage 11 permet de verrouiller le bras 1 dans la position angulaire choisie ; le bras 1 est pourvu d'un ou de plusieurs moyens de fixation qui peuvent recevoir au moins deux broches 12, 13 de fixation solidaire du corps 14 du vérin 15 ; ledit bras 1 comporte, dans sa partie basse, une glissière mâle 16 en forme de T, tandis que, sur le vérin 15, une glissière femelle 17 en forme de T vient s'adapter et permet la fixation d'une jambe de force 18 qui rattrape les efforts ; le pied du vérin 20 peut recevoir une roue 19, une chenille (non représentée) ou une béquille patin d'appui 21. Sur le corps 14 du vérin 15 sont disposées des poignées de manutention 22 et 23.
Le vérin 15 est un vérin à vis manoeuvrable par une manivelle 24 mise en place au pied 20 dudit vérin 15.
Le vérin 15 est composé d'un corps de vérin 14 qui est un tube cylindrique fermé à son extrémité supérieure 25 et à la base de laquelle est fixée une vis solidaire 26 dudit corps de vérin 14. Les différents tubes qui le composent sont en matériau composite ; il sont libres en translation et bloqués en rotation.
De la périphérie vers l'intérieur du tube corps de vérin 14, il est mis en place un premier tube intermédiaire télescopique 27 à double paroi.
La paroi extérieure fait office de tube intermédiaire télescopique 27, la paroi intérieure 28 fait office de manchon de maintien en rotation 28.
Entre les deux parois, un second tube télescopique qui fait office de pied du vérin 29 vient s'interpénétrer, son extrémité inférieure 30 contient un logement 31 pour une roue et vis sans fin 32 actionnées par la manivelle 24 qui est liée en rotation par vis ou clavetage 33 avec l'extrémité inférieure 34 d'une viS creuse principale de transmission 35, l'extrémité supérieure 36 de la vis creuse principale de transmission 35 passe dans un écrou à bille solidaire 37 de l'extrémité inférieure 38 du manchon de maintien en rotation 28 et ladite extrémité supérieure de la vis creuse principale de transmission 36 est liée en rotation par clavetage ou vis 39 à l'extrémité inférieure 40 d'un manchon de transmission du mouvement 41.Pour éviter que la manivelle 24 ne s'emballe lorsque l'abri technique descend, le mécanisme de transmission du mouvement de la manivelle 24 est pourvu d'un dispositif antidériveur. Ce dispositif n'est pas représenté sur les dessins.
L'extrémité supérieure 42 du manchon de transmission du mouvement 41 reçoit un écrou à bille 43 à travers lequel passe la vis 26 solidaire de la tête du corps 14 du vérin.
La vis 26, est pourvue à son extrémité inférieure, d'un nez de guidage 44.
La paroi intérieure du corps du vérin 14 est pourvue de méplats 46 qui assurent la liberté en translation du tube télescopique intermédiaire 27, mais bloque la rotation ; à cet effet, le tube télescopique intermédiaire 27 comporte des méplats 47 qui correspondent aux méplats du corps 14 du vérin 15, de même la paroi interne du tube télescopique intermédiaire 27 est pourvue de méplats 48 qui correspondent aux méplats 49 de la paroi externe du tube pied de vérin 27.
Les caractéristiques de ce vérin permettent d'obtenir des performances et des caractéristiques exceptionnelles. Ces caractéristiques sont données ci-après uniquement à titre indicatif.
Caractéristiques dimensionnelles
- empattement (coin de l'abri technique à l'axe du vérin : 660mm).
- hauteur maximale du vérin : 150mm au-dessous du toit
- hauteur maximale du levage du plancher de l'abri technique : 1840mm
- le dispositif ne dépasse pas la hauteur d'un abri standard : 2300mm Masses
- vérin environ 108kg
- dispositif complet avec roue : 304kg
- charge statique nominale admissible : 4500 kg
- charge dynamique nominale admissible à 5km/h : 4500 kg REFERE NCE S 1. Bras 2. Extrémité du bras 3. Extrémité du bras 4. Patte articulée 5. Patte articulée 6. Coin réservé 7. Coin réservé 8. Cadre 9. Abri technique 10. Disque à crans 11. Doigt de verrouillage 12. Broche de fixation 13. Broche de fixation 14. Corps du vérin 15. Vérin 16. Glissière femelle 17. Glissière mâle 18. Jambe de force 19. Roue 20. Pied du vérin 21. Béquille patin d'appui 22. Poignée de manutention 23. Poignée de manutention 24. Manivelle 25. Extrémité supérieure du corps de vérin 26. Vis solidaire du corps de vérin 27. Tube intermédiaire télescopique 28. Paroi intérieure faisant office de manchon de maintien en rotation 29. Second tube télescopique faisant office de pied de vérin 30, Extrémité inférieure des pieds du vérin 31. Logement pour roue et vis sans fin 32. Vis sans fin 33. Vis ou clavetage 34. Extrémité inférieure d'une vis creuse 35. Vis creuse principale de transmission 36. Extrémité supérieure de la vis creuse 37. Ecrou à bille solidaire du manchon de maintien en rotation 38. Extrémité inférieure du manchon 39. Vis ou clavetage 40. Extrémité inférieure du manchon 41. Manchon de transmission du mouvement 42. Extrémité supérieure du manchon 43. Ecrou à bille 44. Nez de guidage 46. Méplat 47. Méplat 48. Méplat 49. Méplat

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de stabilisation et de manutention pour abri technique du type comportant un bras qui vient se fixer,- par des pattes, à-chaque coin du cadre dudit abri technique transportable, ledit bras pouvant être solidarisé d'un vérin pour les manoeuvres de levage, le pied du vérin pouvant recevoir un moyen de roulage ou de stabilisation caractérisé par le fait
que le bras (1) est pourvu, à ses extrémités, de pattes de fixation articulées (4, 5), lesdites pattes articulées (4, 5) comportant des moyens de réglage (10) et de verrouillage (11) de l'angle que peut former le plan du bras (1) avec la paroi du cadre (8) de l'abri technique (9), ledit bras (1) pouvant être solidarisé par des moyens connus à un vérin (15) à vis, ledit vérin (15) étant composé de plusieurs tubes télescopiques, en matériau composite, libres en translation et bloqués en rotation, ledit vérin (15) étant manoeuvrable à la main.
que les moyens de réglage (10) et de verrouillage (11) de l'angle que peut former le plan du bras (1) avec la paroi du cadre (8) de l'abri technique (9) sont obtenus par le fait que chaque patte (5) est munie d'un disque à crans (10) qui permet de régler l'angle formé entre le bras (1) et le cadre (8) à à ce niveau, un doigt de verrouillage (11) permet de verrouiller le bras (1) dans la position.angulaire choisie.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que le vérin (15) est composé d'un corps de vérin (14) à l'extrémité duquel est solidaire une vis (26), un ou plusieurs tubes télescopiques intermédiaires (29, 27) peuvent coulisser en translation et sont bloqués en rotation par des méplats qui se correspondent entre les différents tubes télescopiques (27, 29) et manchon de transmission du mouvement (41) et manchon de maintien en rotation (28) ; le dernier tube télescopique (29) qui fait office de pied du vérin comporte un logement (31) pour une roue et vis sans fin avec l'extrémité d'une vis creuse principale (35) de transmission qui passe dans un écrou à bille solidaire (37) d'un manchon de maintien et de transmission et ainsi de suite.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé par le fait
que la vis (26) est pourvue, à son extrémité, d'un nez de guidage (44).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3 caractérisé par le fait
que le vérin (15) est composé d'un corps de vérin (14) qui est un tube cylindrique fermé à son extrémité supérieure (25) et à la base de laquelle est fixée une vis solidaire (26) dudit corps de vérin (14) ; les différents tubes qui le composent sont en matériau composite ; il sont libres en translation et bloqués en rotation ; de la périphérie vers l'intérieur du tube corps de vérin (14), il est mis en place un premier tube intermédiaire télescopique (27) à double paroi ; la paroi extérieure fait office de tube intermédiaire télescopique (27), la paroi intérieure (28) fait office de manchon de maintien en rotation (28) ; entre les deux parois, un second tube télescopique qui fait office de pied du vérin (29) vient s'interpénétrer, son extrémité inférieure (30) contient un logement (31) pour une roue et vis sans fin (32) qui est liée en rotation par vis ou clavetage (33) avec l'extrémité inférieure (34) d'une vis creuse principale de transmission (35), l'extremité supérieure (36) de la vis creuse principale de transmission (35) passe dans un écrou à bille solidaire (37) de l'extrémité inférieure (38) du manchon de maintien en rotation (28) et ladite extrémité supérieure de la vis creuse principale de transmission (36) est liée en rotation par clavetage ou vis (39) à l'extrémité inférieure (40) d'un manchon de transmission 'du mouvement (41)
l'extrémité supérieure (42) du manchon de transmission du mouvement (41) reçoit un écrou à bille (43) à travers lequel passe la vis (26) solidaire de la tête du corps (14) du vérin.
6. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé par le fait
que la paroi intérieure du corps du vérin (14) est pourvue de méplats (46) qui assurent la liberté en translation du tube télescopique intermédiaire (27), mais bloque la rotation ; à cet effet, le tube télescopique intermédiaire (27) comporte des méplats (47) qui correspondent aux méplats du corps (14) du vérin (15), de même la paroi interne du tube télescopique intermédiaire (27) est pourvue de méplats (48) qui correspondent aux méplats (49) de la paroi externe du tube pied de vérin (27).
FR8806621A 1988-05-16 1988-05-16 Dispositif de stabilisation et de manutention pour abri technique Expired - Fee Related FR2631326B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806621A FR2631326B1 (fr) 1988-05-16 1988-05-16 Dispositif de stabilisation et de manutention pour abri technique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806621A FR2631326B1 (fr) 1988-05-16 1988-05-16 Dispositif de stabilisation et de manutention pour abri technique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2631326A1 true FR2631326A1 (fr) 1989-11-17
FR2631326B1 FR2631326B1 (fr) 1990-08-17

Family

ID=9366387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806621A Expired - Fee Related FR2631326B1 (fr) 1988-05-16 1988-05-16 Dispositif de stabilisation et de manutention pour abri technique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631326B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0621214A1 (fr) * 1993-04-23 1994-10-26 Doll Fahrzeugbau Gmbh Dispositif de manipulation
DE19859856C2 (de) * 1998-12-23 2003-01-23 Haacon Hebetech Gmbh Hub- und Fahreinheit

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106809755B (zh) * 2017-02-22 2019-04-02 中国神华能源股份有限公司 千斤顶稳固装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2486038A1 (fr) * 1980-07-04 1982-01-08 Frangolacci Roger Appareil pour la manutention de conteneurs de grandes dimensions
WO1983004014A1 (fr) * 1982-05-18 1983-11-24 Alkotó Ifjuság Egyesülés Dispositif de levage actionne mecaniquement, possedant une structure de colonne d'acier permettant de lever et de deplacer avantageusement des conteneurs de serie 1, des vehicules et des objets lourds
EP0247511A1 (fr) * 1986-05-28 1987-12-02 Haacon Hebetechnik GmbH Dispositif pour lever ou déposer de grands récipients transportables, par exemple cabines, containers etc..., en particulier mobiles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2486038A1 (fr) * 1980-07-04 1982-01-08 Frangolacci Roger Appareil pour la manutention de conteneurs de grandes dimensions
WO1983004014A1 (fr) * 1982-05-18 1983-11-24 Alkotó Ifjuság Egyesülés Dispositif de levage actionne mecaniquement, possedant une structure de colonne d'acier permettant de lever et de deplacer avantageusement des conteneurs de serie 1, des vehicules et des objets lourds
EP0247511A1 (fr) * 1986-05-28 1987-12-02 Haacon Hebetechnik GmbH Dispositif pour lever ou déposer de grands récipients transportables, par exemple cabines, containers etc..., en particulier mobiles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0621214A1 (fr) * 1993-04-23 1994-10-26 Doll Fahrzeugbau Gmbh Dispositif de manipulation
DE19859856C2 (de) * 1998-12-23 2003-01-23 Haacon Hebetech Gmbh Hub- und Fahreinheit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2631326B1 (fr) 1990-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4039087A (en) Pipe laying apparatus
FR2624494A3 (fr) Appareil de levage a potence pour trou d'homme
FR2631326A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de manutention pour abri technique
EP0441673B1 (fr) Plate-forme pétrolière auto-élévatrice
FR2686633A1 (fr) Obstacle escamotable, notamment pour la condamnation du passage et/ou du stationnement de vehicules.
FR2557552A1 (fr) Appareil de manutention de charges lourdes et vehicules de transport equipe d'un tel appareil
FR2528409A1 (fr) Equipement complementaire sur grue automotrice a fleche telescopique
EP0787870A1 (fr) Dispositif de garage de véhicules à levage vertical
FR2918152A1 (fr) Recipient de gaz a poignee mobile rotative.
FR2458503A1 (fr) Appareil de manutention pour l'equipement, la finition et la renovation des immeubles
CH424843A (fr) Dispositif de support d'un pont volant
SU1627433A1 (ru) Опорное устройство транспортного средства
FR2705630A1 (fr) Engin de transport de charges d'encombrement important équipé d'une plate-forme orientable support de la charge.
FR2504904A1 (fr) Procede de manutention et d'installation d'un materiel aux fins de sa mise en oeuvre apres transport et installation sur son site d'utilisation
EP0589792B1 (fr) Dispositif de manutention de faisceaux tubulaires pour échangeurs thermiques
FR2475515A1 (fr) Dispositif de manutention de tuyaux multi-dimensionnels
US2820612A (en) Wagon drill
FR2606004A1 (fr) Systeme de manutention verticale et de remorquage de conteneurs normalises
FR2634803A1 (fr) Dispositif d'appui sur le fond marin pour jambes de plates-formes petrolieres auto-elevatrices de forage en mer, et plates-formes en comportant application
EP0290510B1 (fr) Dispositif de manutention, de transport et de stockage de bateaux de plaisance
FR2622165A1 (fr) Chariot de manutention, notamment pour la manutention d'un transformateur mt/bt
FR2882924A1 (fr) Systeme articule
CH626274A5 (fr)
FR2713307A1 (fr) Châssis support escamotable, pour appareillage de sources ou d'émission d'énergies diverses.
FR3091695A1 (fr) Système d’ascenseur négatif modulaire pour chantiers

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131