FR3091695A1 - Système d’ascenseur négatif modulaire pour chantiers - Google Patents

Système d’ascenseur négatif modulaire pour chantiers Download PDF

Info

Publication number
FR3091695A1
FR3091695A1 FR1900264A FR1900264A FR3091695A1 FR 3091695 A1 FR3091695 A1 FR 3091695A1 FR 1900264 A FR1900264 A FR 1900264A FR 1900264 A FR1900264 A FR 1900264A FR 3091695 A1 FR3091695 A1 FR 3091695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
elevator system
well
support structure
translation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900264A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3091695B1 (fr
Inventor
Dominique Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Metalliance SA
Original Assignee
Metalliance SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metalliance SA filed Critical Metalliance SA
Priority to FR1900264A priority Critical patent/FR3091695B1/fr
Publication of FR3091695A1 publication Critical patent/FR3091695A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3091695B1 publication Critical patent/FR3091695B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B9/00Kinds or types of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • B66B9/16Mobile or transportable lifts specially adapted to be shifted from one part of a building or other structure to another part or to another building or structure
    • B66B9/187Mobile or transportable lifts specially adapted to be shifted from one part of a building or other structure to another part or to another building or structure with a liftway specially adapted for temporary connection to a building or other structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Lift-Guide Devices, And Elevator Ropes And Cables (AREA)
  • Types And Forms Of Lifts (AREA)
  • Cage And Drive Apparatuses For Elevators (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système d’ascenseur (1) pour chantier pour accéder au fond d’un puits en cours de creusement selon une direction de creusement (X-X), comprenant - une structure de support (2) destinée à être placée au sol au niveau d’une entrée du puits ; - une structure de mât (3) fixée à la structure de support (2) et déployable à partir de la structure de support (2) vers l’intérieur du puits selon la direction de creusement (X-X), ladite structure de mât (3) étant modulaire et formée d’une pluralité de portions de mât (31) couplées deux à deux ; et - une cabine (5) amovible destinée à être montée en translation sur la structure de mât (3) de sorte à pouvoir être translatée selon la direction de creusement (X-X) ;dans lequel le système d’ascenseur (1) comprend en outre une structure d’insertion (4) de portions de mât (31) destinée à être positionnée en regard de l’entrée du puits et comprenant un dispositif de fixation pour fixer de manière amovible la structure de mât (3) à ladite structure d’insertion (4), ladite structure d’insertion (4) étant montée en translation sur la structure de support (2) entre une position de jonction où toutes les portions de mât (31) formant la structure de mât (3) sont couplées les unes aux autres et une position d’insertion où la structure de mât (3) est désolidarisée de la structure de support (2) et fixée à la structure d’insertion (4) afin d’insérer une portion de mât supplémentaire (31’’) dans la structure de mât (3), la course entre la position de jonction et la position d’insertion étant supérieure à la longueur d’une portion de mât (31). Figure de référence pour l’abrégé : figure 1

Description

Système d’ascenseur négatif modulaire pour chantiers
La présente invention concerne le domaine de la construction industrielle, et plus particulièrement des moyens d’accès à des tunnels en construction.
Dans le domaine de la construction industrielle de grande échelle, il est parfois nécessaire de construire des puits de grande profondeur. Des équipements doivent être installés pour permettre un accès au fond de ces puits.
Lors de la construction d’un tunnel souterrain par exemple, il est nécessaire de creuser à partir de la surface des puits verticaux, permettant à la fois un accès au tunnel en construction, typiquement aux appareils de chantier comme des tunneliers, mais aussi afin d’assurer la ventilation du tunnel. En effet, afin de protéger le personnel travaillant sur le chantier du tunnel en cas d’incident, il convient de prévoir régulièrement des puits de désenfumage et d’accès de secours. Ces puits peuvent atteindre de grandes dimensions, par exemple un diamètre supérieur à 7 m, et une profondeur permettant d’atteindre le tunnel, couramment à plus de 35 m de profondeur. Les puits peuvent avoir des formes variées, et sont généralement creusés par une pelle mécanique. Les gravats produits lors du creusement sont remontés en surface dans des bennes de marinage manutentionnées par une grue à câble située en périphérie du puits, à la surface. Au fur et à mesure du creusement, les parois du puits sont généralement consolidées, par exemple par du béton projeté sur une structure métallique de renfort.
Tout au long du creusement du puits, des opérateurs doivent accéder au fond du puits, dont la profondeur augmente progressivement. Pour accéder au fond, les opérateurs ont principalement deux solutions.
Une première solution est d’utiliser une échelle à crinoline, dont la hauteur augmente à mesure que la profondeur du puits augmente. Ce type d’échelle doit vérifier des normes de sécurité contraignantes, et nécessite de faire appel à des professionnels, ce qui peut présenter un coût élevé. De plus, des accidents graves peuvent arriver, un opérateur pouvant faire une chute de plusieurs mètres de haut en cas de glissement, et des portes de condamnation d’accès n’étant pas obligatoires. Ce dispositif n’est également pas adapté pour transporter du matériel au fond du puits. Des dispositifs antichute et des moyens de condamnation de l’accès à l’échelle ont été envisagés, afin d’améliorer la sécurité des opérateurs. Cependant, ils nécessitent que l’opérateur soit acteur de sa propre sécurité. Enfin, ce type de solution est difficilement modulable, l’échelle étant fixée à la paroi renforcée du puits, et reste peu adapté à des profondeurs élevées. En effet, des réglementations interdisent l’utilisation de tels dispositifs sur des hauteurs trop importantes, par exemple supérieures à une dizaine de mètres.
Une deuxième solution est d’utiliser une nacelle manutentionnée par une grue à câble, typiquement par la grue à câble chargée de l’évacuation des bennes de marinage. Cependant, cela est encore une fois contraignant pour les constructeurs, et ne permet pas un transport rapide et sans danger des opérateurs entre la surface et le fond du puits, la nacelle étant peu stable.
Il n’existe donc pas de solution permettant de satisfaire les exigences de sécurité au travail sur les chantiers, et notamment pas de solution satisfaisante pour acheminer des opérateurs au fond d’un puits lors de sa construction.
Un but de l’invention est de remédier au moins en partie aux inconvénients précités, et notamment de proposer un dispositif modulaire permettant un accès rapide au fond d’un puits en construction à des opérateurs, quelle que soit la profondeur du puits, sans présenter de contraintes supplémentaires pour les opérateurs et en garantissant leur sécurité.
Les buts précités sont atteints par la présente invention grâce à un système d’ascenseur pour chantier pour accéder au fond d’un puits en cours de creusement selon une direction de creusement, comprenant
- une structure de support destinée à être placée au sol au niveau d’une entrée du puits ;
- une structure de mât fixée à la structure de support et déployable à partir de la structure de support vers l’intérieur du puits selon la direction de creusement, ladite structure de mât étant modulaire et formée d’une pluralité de portions de mât couplées deux à deux ; et
- une cabine amovible destinée à être montée en translation sur la structure de mât de sorte à pouvoir être translatée selon la direction de creusement ;
dans lequel le système d’ascenseur comprend en outre une structure d’insertion de portions de mât destinée à être positionnée en regard de l’entrée du puits et comprenant un dispositif de fixation pour fixer de manière amovible la structure de mât à ladite structure d’insertion, ladite structure d’insertion étant montée en translation sur la structure de support entre une position de jonction où toutes les portions de mât formant la structure de mât sont couplées les unes aux autres et une position d’insertion où la structure de mât est désolidarisée de la structure de support et fixée à la structure d’insertion afin d’insérer une portion de mât supplémentaire dans la structure de mât, la course entre la position de jonction et la position d’insertion étant supérieure à la longueur d’une portion de mât.
Le système d’ascenseur peut comprendre les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :
  • la structure de mât est destinée à être suspendue par le haut par la structure de support sans être fixée contre des parois du puits, les portions du mât étant configurées pour être guidées en translation par les parois du puits ;
  • la structure d’insertion est couplée à la structure de support par un dispositif de vérin hydraulique pour assurer la translation entre la position de jonction et la position d’insertion, et réciproquement ;
  • la structure de support comprend des bras articulés sur lesquels la structure d’insertion est fixée, lesdits bras articulés étant agencés pour positionner la structure d’insertion en regard de l’entrée du puits ;
  • la structure d’insertion comprend une plateforme permettant à un utilisateur d’insérer une portion de mât dans la structure de mât ;
  • la cabine comprend une plateforme permettant d’évacuer un utilisateur en cas de panne ;
  • la structure d’insertion comprend un dispositif de manutention pour assister le déplacement d’une portion de mât vers une zone de jonction de la structure d’insertion où ladite portion de mât peut être couplée à la structure de mât ;
  • la structure d’insertion est prévue pour une insertion de portion de mât latéralement par rapport à la direction de la structure de mât ;
  • la structure d’insertion est prévue pour une insertion de portion de mât selon la direction de la structure de mât, par une partie supérieure de la structure d’insertion étant opposée à l’entrée du puits ;
  • le système d’ascenseur peut comprendre en outre une structure de protection destinée à être fixée à une extrémité de la structure de mât à l’intérieur du puits, ladite structure de protection étant prévue pour délimiter un périmètre de sécurité autour de la cabine au niveau du fond du puits et/ou pour faciliter un accès à la cabine depuis le fond du puits ;
  • la structure de protection est monté en translation sur la structure de mât, afin de pouvoir dégager la zone du fond de puits pour faciliter le creusement en dessous des éléments du système d’ascenseur ;
  • le système d’ascenseur peut comprendre en outre une pluralité d’éléments de stabilisation destinés à être montés sur les portions de mât formant la structure de mât à intervalles réguliers, les éléments de stabilisation étant prévus pour venir en appui contre une paroi latérale du puits ;
  • chaque élément de stabilisation comprend au moins une portion d’ancrage permettant une fixation dudit élément de stabilisation à la paroi latérale du puits ;
  • la structure de support comprend en outre un dispositif d’ancrage au sol prévu pour compenser un contrepoids formé par notamment la structure de mât, la structure d’insertion et la cabine ;
  • la cabine amovible comprend un système d’entrainement en translation et un système de sécurité, disposés à l’intérieur de la cabine amovible.
Selon un autre aspect, il est proposé un procédé d’utilisation d’un système d’ascenseur tel que décrit précédemment, dans lequel la structure de mât est déployée selon les étapes successives suivantes :
- fixation de la structure de mât à la structure d’insertion ,
- désolidarisation d’une portion de mât de la structure de mât au niveau de la structure de support ;
- translation de la structure d’insertion de la position de jonction vers la position d’insertion ;
- insertion d’une portion de mât et couplage avec une extrémité libre de la structure de mât ;
- translation de la structure d’insertion de la position d’insertion vers la position de jonction ;
- fixation de la structure de mât à la structure de support.
D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 illustre de façon schématique un système d’ascenseur selon un exemple de réalisation, au cours d’une utilisation dans un puits.
La figure 2 illustre une vue de côté d’une structure de support du système d’ascenseur selon notamment l’exemple de réalisation de la figure 1.
La figure 3 illustre une vue en perspective d’une structure d’insertion du système d’ascenseur selon notamment l’exemple de réalisation de la figure 1.
La figure 4 illustre une vue en perspective d’une cage amovible du système d’ascenseur selon notamment l’exemple de réalisation de la figure 1.
La figure 5 illustre une vue en perspective d’une structure de support en position initiale, avant déploiement de la structure de mât du système d’ascenseur dans un puits.
La figure 6 est un organigramme représentant schématiquement les étapes successives de déploiement de la structure de mât du système d’ascenseur dans un puits.
La figure 7 illustre une vue de dessus d’un exemple de réalisation dans lequel le système d’ascenseur comprend des éléments de stabilisation contre une paroi latérale du puits.
La figure 8A illustre un exemple de réalisation du système d’ascenseur au cours d’une première étape d’un procédé d’utilisation.
La figure 8B illustre l’exemple de réalisation du système d’ascenseur de la figure 8A au cours d’une deuxième étape du procédé d’utilisation.
La figure 8C illustre l’exemple de réalisation du système d’ascenseur de la figure 8A au cours d’une troisième étape du procédé d’utilisation.
Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins, les éléments similaires portent des références identiques sur l’ensemble des figures.
La figure 1 illustre une vue d’ensemble en fonctionnement d’un système d’ascenseur pour chantier 1 selon un exemple de réalisation.
Comme représenté schématiquement sur la figure 1, le système d’ascenseur est destiné à permettre à des opérateurs d’accéder au fond d’un puits en cours de creusement selon une direction de creusement sensiblement verticale représentée par l’axe X-X. Typiquement, le puits est destiné à permettre un accès à un chantier de tunnel creusé en profondeur, comme cela est détaillé précédemment. Plus généralement le système d’ascenseur 1 est destiné à permettre un accès à une zone en profondeur, notamment une zone dont la profondeur varie, typiquement un puits en cours de creusement.
Le système d’ascenseur 1 peut permettre l’accès à la zone en profondeur à des opérateurs, typiquement des ouvriers de chantier, ou également à du matériel.
Le système d’ascenseur 1 comprend une structure de support 2. La figure 2 illustre une vue de côté d’un exemple de réalisation de la structure de support 2.
La structure de support 2 comprend par exemple des poutres, pouvant être rigidement liées entre elles ou de préférence articulées. Comme cela est illustré sur l’exemple de réalisation de la figure 1, la structure de support 2 est destinée à être placée au sol, en surface, au niveau d’une entrée du puits ou plus généralement de la zone en profondeur au fond de laquelle on souhaite accéder.
La structure de support 2 comprend typiquement une pluralité de poutres en matériau rigide. Dans un exemple de réalisation, la structure de support 2 comprend une portion supérieure 21 et une portion inférieure 24, reliées entre elles par des bras (22,23), comme illustré sur la figure 2.
Dans l’exemple de réalisation décrit par la suite, la portion supérieure 21 et la portion inférieure 24 sont reliées par quatre bras (22,23). La structure de support 2 peut cependant présenter une autre configuration, par exemple comprendre seulement deux bras (22,23), ou un bras unique.
La portion supérieure 21 peut former un cadre rigide, assemblé au niveau d’une première extrémité aux bras (22,23), par exemple aux quatre bras (22,23). La deuxième extrémité de la portion supérieure est destinée à être placée au-dessus de l’entrée du puits.
De préférence, l’assemblage des bras (22,23) et des portions supérieure 21 et inférieure 24 est réalisé par des vis, de sorte à permettre un mouvement de rotation entre les bras (22,23) articulés et la portion supérieure 21. Les bras (22,23) articulés sont alors agencés avec le reste de la structure de support 2 pour positionner la deuxième extrémité de la portion supérieure 21 en regard de l’entrée du puits. Comme décrit par la suite, cela permet typiquement de positionner une structure d’insertion 4 en regard de l’entrée du puits.
De manière semblable, la portion inférieure 24 peut être assemblée au niveau d’une extrémité aux bras (22,23), par exemple aux quatre bras (22,23). Typiquement, la portion supérieure 21 et la portion inférieure 24 sont sensiblement parallèles, de sorte qu’un mouvement de translation circulaire de la portion supérieure 21 par rapport à la portion inférieure 24 fixe est possible, les bras (22,23) articulés formant des côtés d’un parallélépipède déformable.
Les bras (22,23), la portion supérieure 21 et la portion inférieure 24 sont réalisés dans un matériau rigide et résistant, typiquement dans un métal ou un alliage métallique, de sorte à pourvoir supporter des charges lourdes, par exemple supérieure à une tonne, et des couples importants, sans se déformer plastiquement. De préférence, les bras (22,23) sont fabriqués d’un seul tenant, par exemple par fonderie.
Dans un exemple de réalisation, les bras (22,23) articulés sont destinés à être mis en mouvement par un ou plusieurs vérins 26, par exemple des vérins hydrauliques actionnés par une centrale hydraulique et/ou électrique 27, cette dernière étant par exemple fixée sur la structure de support 2. De préférence, chaque vérin 26 est fixé de manière rigide à un des deux bras (22,23) articulés, et à la portion inférieure 24, la portion inférieure 24 étant destinée à rester fixe au cours d’une utilisation du système d’ascenseur 1.
La structure de support 2 peut comprendre un dispositif d’ancrage au sol prévu pour compenser un contrepoids formé par les éléments supportés par la structure de support 2.
Le dispositif d’ancrage comprend par exemple une masse de stabilisation 25 permettant de lester la structure de support 2. Par exemple, la masse de stabilisation 25 est fixée sur la portion inférieure 24, à l’extrémité opposée à celle où sont assemblées les bras (23,24). De manière générale, la masse de stabilisation 25 peut être placée à une grande distance de l’entrée du puits, de sorte à exercer un couple résistant sur la structure de support 2 supérieur au couple exercé par les éléments supportés par la structure de support 2, et à empêcher un basculement de la structure de support 2.
De manière avantageuse, la structure de support 2 peut reposer sur une pluralité de pieds 28, formant une surface d’appui sur le sol. De préférence, chaque pied 28 n’est pas rigidement fixé sur la portion inférieure 24, de sorte qu’une hauteur des pieds 28 est réglable. Cela peut permettre une utilisation du système d’ascenseur 1 pour une grande variété de sols, et en particulier de permettre de maintenir la portion inférieure 24 de la structure de support 2 sensiblement horizontale, et ce quel que soit l’état de la surface du sol à proximité de l’entrée du puits. Par exemple, la centrale hydraulique 27 peut actionner chaque pied 28, de sorte à faire varier la hauteur de chaque pied 28 de manière indépendante. Selon un mode de réalisation, les pieds 28 peuvent faire partie du dispositif d’ancrage.
Le système d’ascenseur 1 comprend également une structure de mât 3 fixée à la structure de support 2, de préférence de manière amovible.
La structure de mât 3 est typiquement fixée par une première extrémité à la deuxième extrémité de la portion supérieure 21 de la structure de support 2, destinée à être située au-dessus de l’entrée du puits. Cette fixation est de préférence amovible, de sorte que la structure de mât 3 peut par exemple être fixée à la structure de support 2 une fois que celle-ci a été déployée au-dessus du puits en creusement.
La structure de mât 3 comprend une deuxième extrémité, dite extrémité libre, destinée à s’étendre vers l’intérieur du puits.
La structure de mât 3 est déployable à partir de la structure de support 2 vers l’intérieur du puits, notamment selon la direction de creusement X-X, comme illustré sur la figure 1. A cet effet, la structure de mât 3 est modulaire, c’est-à-dire formée d’une pluralité de portions de mât (31,31’,31’’) couplées deux à deux.
Dans un exemple de réalisation, chaque portion de mât (31,31’,31’’) forme un tronçon parallélépipèdique rigide comprenant par exemple deux demi-jonctions solidaires entre elle. Chaque demi-jonction a par exemple une forme sensiblement cubique, dont les arêtes sont des barres rigides, réalisées par exemple en métal ou un alliage métallique. Des barres de renfort peuvent éventuellement être rajoutées pour renforcer la rigidité des demi-jonctions, ces barres de renfort s’étendant par exemple selon des diagonales des tronçons parallélépipèdiques rigides.
Comme cela sera détaillé par la suite, la modularité de la structure de mât 3 permet d’augmenter progressivement la profondeur à laquelle le système d’ascenseur 1 permet d’accéder, en insérant progressivement des nouvelles portions de mât 31’’ à la structure de mât 3, de sorte à faire descendre la deuxième extrémité de la structure de mât 3 dans le puits, jusqu’à atteindre le fond ou une zone proche du fond du puits.
Dans un exemple de réalisation, illustré notamment sur la figure 2, la structure de mât 3 comprend, au niveau de sa première extrémité, une portion de mât 30 comprenant une demi-jonction sensiblement parallélépipédique. La portion de mât 30 est fixée rigidement à la deuxième extrémité de la portion supérieure 21 de la structure de support 2. Une portion de mât 31 supplémentaire, formée par exemple de deux demi-jonctions, est fixée à la partie inférieure de portion de mât 30. L’ensemble des portions de mât (30,31) sont par exemple configurées pour former une structure de mât 3 initiale, au niveau de laquelle pourra ensuite être injectée la nouvelle portion de mât 31’’.
De préférence, les portions de mât 31’, illustrées sur la figure 1, à l’intérieur du puits, ne sont pas fixées contre la paroi du puits, de sorte qu’elles peuvent se translater selon la direction de creusement X-X.
De manière avantageuse mais non obligatoire, comme cela est illustré sur la figure 7, le système d’ascenseur 1 peut toutefois comprendre une pluralité d’éléments de stabilisation 35 destinés à être couplés aux portions de mât (31,31’,31’’) formant la structure de mât 3, de préférence à intervalles réguliers.
Les éléments de stabilisation peuvent être prévus pour venir en appui contre une paroi latérale du puits. Par exemple, il peut s’agir de roulettes de guidage, positionnées sur une surface des portions de mât (31,31’,31’’) destinée à venir en contact avec la paroi latérale du puits.
De préférence, des éléments d’ancrage 36 sont fixés sur la paroi latérale du puits, et par exemple répartis selon la direction de creusement X-X. Les éléments d’ancrage 36 comprennent une surface d’appui configurée pour recevoir les éléments de stabilisation 35 fixés sur les portions de mât (31,31’,31’’), et permettre un guidage de la structure de mât 3 le long de la direction de creusement X-X.
De manière alternative, dans un exemple de réalisation non illustré, le système d’ascenseur 1 comprend des éléments de stabilisation comprenant une portion d’ancrage sur la paroi latérale du puits, permettant de fixer les éléments de stabilisation sur la paroi latérale du puits.
Les éléments de stabilisation comprennent en outre une portion de couplage permettant de recevoir les portions de mât (31,31’,31’’), les portions de mât (31,31’,31’’) étant ainsi montées en translation sur les éléments de stabilisation qui permettent un guidage de la structure de mât 3 le long de la direction de creusement X-X.
Les éléments de stabilisation comprennent dans un exemple de réalisation des cadres rigides ayant des roulettes de guidage destinées à guider la structure de mât 3. Par exemple chaque élément de stabilisation comprend au moins quatre roulettes de guidage disposées perpendiculairement deux à deux, de sorte à autoriser seulement à la structure de mât 3 une translation selon la direction de creusement X-X. De préférence, les roulettes de guidage sont configurées pour être en contact avec les portions de mât 31 en translation dans le puits.
De manière avantageuse, les éléments de stabilisation 35 peuvent être ancrés par la portion d’ancrage 36 sur la paroi latérale du puits à intervalles régulier, par exemple tous les 6 m selon la direction de creusement X-X, de sorte à garantir une translation rectiligne stable de la structure de mât 3 selon la direction de creusement X-X
De préférence, chaque portion de mât (31,31’,31’’) a une longueur d’environ 1 m, une demi-jonction ayant par exemple une longueur d’environ 50 cm. Cela correspond typiquement à une profondeur moyenne journalière de creusement d’un puits d’accès à un tunnel.
De préférence, chaque portion de mât (31,31’,31’’) comprend un système de couplage, configuré pour permettre un assemblage d’une nouvelle portion de mât 31’’ avec une portion de mât supérieure 31 et une portion de mât inférieure 31’. Dans un exemple de réalisation, le système de couplage de chaque portion de mât (31,31’,31’’) comprend une pluralité d’orifices, destinés à recevoir un moyen de fixation, par exemple des écrous. Le système de couplage des portions de mât (31,31’,31’’) entre elles peut également comprendre des brides, par exemple quatre brides réparties régulièrement à une extrémité de chaque portion de mât (31,31’,31’’). De préférence, les brides sont serrées au couple lors de l’insertion de la nouvelle portion de mât 31’’.
Dans un exemple de réalisation, une portion de crémaillère est fixée sur chaque portions de mât (31,31’,31’’), de sorte à former une crémaillère s’étendant selon la direction de creusement, lorsque la structure de mât 3 est déployée dans le puits. De manière alternative, une crémaillère est insérée a posteriori dans le puits et fixée sur la structure de mât 3 déployée. Une telle crémaillère est destinée à coopérer avec une cabine d’ascenseur comme on le verra plus loin.
La crémaillère est par exemple fixée au niveau des jonctions entre chaque portion de mât (31,31’,31’’). La crémaillère peut être fixée au niveau des jonctions entre deux portions de mât par un système vis-écrou.
Le système d’ascenseur 1 comprend en outre la structure d’insertion 4 prévue pour permettre une insertion de nouvelles portions de mât 31’’ dans la structure de mât 3. Cette structure d’insertion 4 est agencée pour être montée sur la structure de support 2 en vue d’être positionnée en regard de l’entrée du puits.
La figure 3 illustre une vue en perspective d’un exemple de réalisation de la structure d’insertion 4.
Dans un exemple de réalisation, la structure d’insertion 4 comprend un dispositif de fixation 46, permettant de fixer la structure d’insertion 4 à la structure de mât 3 de manière amovible. La structure d’insertion 4 est montée en translation sur la structure de support 2, et peut se translater entre une position de jonction et une position d’insertion.
De préférence, la structure d’insertion 4 comprend un vérin hydraulique 41, permettant une translation entre la position de jonction et la position d’insertion, et réciproquement. La translation est destinée à être réalisée selon la direction de creusement X-X par exemple. La position d’insertion et la position de jonction sont séparées par une course, dont une longueur selon la direction de creusement X-X est supérieure à la longueur de la nouvelle portion de mât 31’’ à insérer. Typiquement, le vérin 41 a une course comprise entre 1 m et 2 m, par exemple 1.86 m.
Dans la position de jonction, toutes les portions de mât (31,31’) formant la structure de mât sont couplées les unes aux autres, tandis que dans la position d’insertion, illustrée sur la figure 1, la structure de mât 3 est désolidarisée de la structure de support 2 et fixée à la structure d’insertion 4. Comme la course est supérieure à la longueur d’une portion de mât (31,31’,31’’), il est possible d’insérer la nouvelle portion de mât 31’’ supplémentaire dans la structure de mât 3 lorsque la structure d’insertion 4 est en position d’insertion.
La structure d’insertion 4 comprend dans un exemple de réalisation un cadre rigide 40, de forme parallélépipédique, de dimensions supérieures à la portion de mât 31’’ à insérer dans la structure de mât 3 et destiné à s’étendre selon la direction de creusement X-X, au-dessus de l’entrée du puits. Par exemple, le cadre rigide 40 comprend des barres métalliques assemblées de manière rigide.
Dans un exemple de réalisation, la structure d’insertion 4 a une zone de jonction au niveau du cadre rigide 40. Une portion du dispositif de fixation 46 peut être fixée rigidement à la structure d’insertion 4. Par exemple, le dispositif de fixation 46 peut comprendre deux sélectionneurs, destinés à entourer une portion de mât 31’ et à s’y fixer de manière amovible. La portion de mât 31’ peut être descendue afin de libérer l’espace nécessaire à l’insertion de la nouvelle portion de mât 31’’, puis remontée afin de joindre les deux portions de mât (31’,31’’).
De préférence, la structure d’insertion 4 comprend un moyen de guidage, destiné à guider la portion de mât 31’’ dans la structure d’insertion 4. Dans l’exemple de réalisation représenté sur la figure 3, le moyen de guidage comprend une pluralité de roulettes de guidage 45, fixées sur le cadre rigide 40, et configurées pour guider en translation selon la direction de creusement X-X une portion de mât. D’autres moyens de guidage, par exemple des rails, peuvent être envisagés.
De manière avantageuse pour un opérateur, la structure d’insertion 4 peut comprendre une plateforme 44 permettant à l’opérateur d’insérer la nouvelle portion de mât 31’’ (non représentée sur la figure 3) dans la structure du mât 3. La plateforme 44 comprend de préférence des dispositifs pour assurer la sécurité de l’opérateur, typiquement des barrières. La plateforme 44 peut comprendre un marchepied, afin de faciliter l’accès de l’opérateur à la structure d’insertion 4.
De manière avantageuse, la structure d’insertion 4 comprend un dispositif de manutention pour assister le déplacement de la nouvelle portion de mât 31’’ vers la zone de jonction de la structure d’insertion 4 où la portion de mât 31’’ à insérer peut être couplée à la structure de mât 3. Le dispositif de manutention comprend par exemple un moyen de préhension 43 de la portion de mât à insérer 31’’, en translation sur un pont roulant 42. Le moyen de préhension 43 peut par exemple être un palan électrique, ayant une capacité utile supérieure au poids de la portion de mât à insérer 31’’, typiquement de l’ordre de 160 kg.
Par exemple, la structure d’insertion 4 peut comprendre une ouverture latérale permettant un accès de la portion de mât 31’’ à insérer dans la zone d’insertion. Dans ce mode de réalisation, la structure d’insertion 4 est prévue pour une insertion de portion de mât 31’’ latéralement par rapport à la direction de la structure de mât 3 qui est sensiblement parallèle à la direction de creusement X-X.
Dans un exemple de réalisation alternatif, la structure d’insertion est prévue pour une insertion de la nouvelle portion de mât 31’’ selon la direction de la structure de mât 3, sensiblement parallèle à la direction de creusement X-X, par une partie supérieure de la structure d’insertion 4, opposée à l’entrée du puits. Typiquement, la portion de mât 31’’ est insérée au niveau de la partie supérieure de la structure d’insertion 4.
Le système d’ascenseur 1 comprend de plus une cabine amovible 5, appelée aussi cabine d’ascenseur. La cabine amovible 5 est destinée à permettre l’accès au fond du puits. Elle est destinée à être montée en translation sur la structure de mât 3 de sorte à pouvoir être translatée selon la direction de creusement X-X.
La figure 4 illustre un exemple de réalisation de la cabine amovible 5. La cabine amovible 5 peut former une cage permettant de garantir la sécurité d’un utilisateur à l’intérieur de la cabine 5. Les risques de chute sont ainsi réduits, et l’utilisateur ou l’opérateur peut atteindre le fond du puits sans contraintes. Afin d’améliorer le confort de l’utilisateur, la cabine 5 peut disposer en son intérieur d’une pluralité d’assises, typiquement de deux assises permettant à deux utilisateurs de s’asseoir pendant la montée ou la descente de la cabine 5. De plus, un transport de matériel peut aussi être possible.
De préférence, la partie supérieure de la cabine 5 est plate, et destinée à recevoir une plateforme supérieure 53.
Une telle plateforme 53 peut être utilisée pour permettre d’évacuer un utilisateur en cas de panne du système d’ascenseur 1. La partie supérieure de la cabine amovible 5 comprend dans ce cas de préférence une ouverture permettant un accès à la plateforme 53 de puis l’intérieur de la cabine amovible 5, et de préférence encore un moyen d’accès à la plateforme 53, par exemple une échelle 54.
Une telle plateforme 53 peut aussi être utilisée pour faciliter l’accès d’un utilisateur à la zone de jonction afin d’insérer une portion de mât dans la structure de mât 3, et par exemple d’assurer la maintenance du matériel.
Dans un exemple de réalisation, des parois latérales de la cabine 5 comprennent des panneaux amovibles, pouvant être déployés entre la cabine 5 et le sol, de sorte à former une passerelle pour les utilisateurs. De préférence, les panneaux amovibles comprennent des mains courantes escamotables, afin de garantir la sécurité d’un utilisateur qui serait sur la passerelle.
De préférence, la plateforme 53 comprend un dispositif de sécurité, afin de limiter un risque de chute d’un utilisateur pendant une évacuation ou une manutention. Typiquement, des barrières peuvent entourer au moins partiellement la plateforme 53.
La cabine amovible 5 comprend un système d’entrainement 51 en translation configuré pour coopérer avec la crémaillère fixée sur les portions de mât (31,31’,31’’). Dans un exemple de réalisation, le système d’entrainement 51 comprend une pluralité de roues dentées, configurées pour engrener sur la crémaillère.
Le système d’entrainement 51 comprend de préférence au moins un moteur permettant d’entrainer en rotation les roues dentées. Par exemple, le système d’entrainement 51 comprend au moins un moteur de puissance 6 kW. De préférence, le système d’entrainement 51 comprend au moins deux moteurs, afin d’améliorer la fiabilité du système d’entrainement 51 et de diminuer un risque de défaillance.
La cabine amovible 5 comprend de préférence un système de sécurité, comprenant par exemple un dispositif de freinage d’urgence, typiquement un système de freinage indépendant d’un frein moteur, par exemple un frein parachute.
Le système d’entrainement 51 et le système de sécurité peuvent être fixés sur un côté de la cage 5. De préférence le système d’entrainement 51 en translation et/ou le système de sécurité de la cage 5 sont situés à l’intérieur de la cage 5 pour faciliter la maintenance par un utilisateur et protéger des pièces mécaniques de pollutions extérieures. Au moins un moteur et le système de sécurité peuvent par exemple être encastrés dans la cage 5, par exemple sous les assises éventuelles.
Dans un exemple de réalisation, le système d’ascenseur 1 comprend également une structure de protection 6 destinée à être fixée à la deuxième extrémité de la structure de mât 3 à l’intérieur du puits. La structure de protection 6 a pour but de délimiter un périmètre de sécurité autour de la cabine 5 au niveau du fond du puits et éventuellement de faciliter un accès à la cabine 5 depuis le fond du puits.
Comme illustré sur la figure 1, il peut s’agir d’une cage parallélépipédique, de dimensions supérieures à celles de la cabine 5, et ne possédant pas de paroi supérieure, de sorte que, lors d’une translation de la cabine 5 le long de la structure de mât 3, vers le fond du puits, la cabine 5 peut s’insérer dans la structure de protection 6, sans risque de blesser un utilisateur déjà au fond du puits. La structure de protection 6 comprend une ouverture pour permettre un accès au fond du puits. De préférence, l’ouverture est fermée par une porte ou une barrière pouvant être verrouillée.
De préférence, la structure de protection 6 est monté en translation sur la structure de mât 3, afin de pouvoir dégager la zone du fond de puits pour faciliter le creusement en dessous des éléments du système d’ascenseur 1. De manière alternative, la structure de protection 6 peut être guidée par la structure de mât 3, typiquement lors d’un mouvement de translation vers le fond du puits.
La structure de protection 6 peut être fixée sur la cage amovible 5, de sorte qu’un mouvement de translation vers l’entrée du puits de la structure de protection 6 soit assuré par la cage 5. Dans cette éventualité, un système de bridage peut brider la structure de protection 6 à la cage 5, lorsque la cage 5 se trouve dans la structure de protection 6, au niveau du fond du puits par exemple.
Un procédé d’utilisation d’un système d’ascenseur 1 tel que décrit précédemment est détaillé par la suite, et permet de comprendre l’intérêt des caractéristiques techniques décrites précédemment lors du déploiement d’un tel système d’ascenseur pour atteindre le fond d’un puits.
Dans un exemple de réalisation, lorsque le système d’ascenseur 1 est amené au niveau de l’entrée du puits, dans lequel la structure de mât 3 est destinée à être déployée, la structure de support 2 comprend une structure en tubes rigides et présente une position pliée, illustrée sur la figure 5, dans laquelle la portion inférieure 24, les bras (22,23) articulés et la portion supérieure 21 forment un parallélogramme déformable.
Une demi-jonction 30 et une portion de mât 31 sont par exemple solidaires de la structure de support 2, et destinés à rester solidaires tout au long de la durée d’utilisation du système d’ascenseur 1. La structure d’insertion est de préférence solidarisée sur la demi-jonction 30 et la portion de mât 31 par le vérin de grande course 41.
Lorsque le système d’ascenseur 1 est situé à proximité de l’entrée du puits, les bras (22,23) articulés peuvent être dépliés, de préférence par l’action des deux vérins hydrauliques 26. La plateforme 53 éventuelle, destinée à être disposée sur la partie supérieure de la cage amovible 5, est disposée sur le sol à proximité de l’entrée du puits, entre les portions de mât (30,31) et la structure de support 2. Le lestage de la structure de support 2 peut être assuré par la masse de stabilisation 25. Une telle étape préliminaire est illustrée notamment sur la figure 8A.
Un empilage d’une pluralité de portions de mât, typiquement deux ou trois portions, peut être réalisé et fixé au niveau de la portion de mât initiale 31 fixée à la structure de support 2. La crémaillère peut être montée sur les portions de mât (31,31’,31’’), de sorte que la cage amovible 5 peut ensuite être montée sur la structure de mât 3, à l’entrée du puits, en position de charge ou déchargement. Une telle étape préliminaire est illustrée notamment sur la figure 8B. D’éventuels panneaux amovible d’accès à la cabine 5 sont ouverts.
Une fois ces étapes préliminaires réalisées, la structure de mât 3 peut être déployée dans le puits selon des étapes successives détaillées par la suite.
Lors d’une première étape S1, la structure de mât 3 est fixée à la structure d’insertion 4. A cette fin, le dispositif de fixation 46 peut par exemple comprendre des sélectionneurs qui se referment au niveau d’une jonction entre deux portions de mât (31,31’), de sorte à fixer la structure de mât 3 sur la structure d’insertion 4, au niveau de la portion de mât 31’. Préalablement, la structure d’insertion 4 peut se translater sous l’action du vérin longue course 41, le long de la structure de mât 3 vers le fond du puits selon la direction de creusement X-X, typiquement d’une longueur supérieure à 20 cm, par exemple d’environ 24 cm, afin que la structure d’insertion 4 soit en position de jonction.
Lors d’une deuxième étape S2, une portion de mât est désolidarisée de la structure de mât 3 au niveau de la structure de support 2. Un opérateur peut par exemple monter sur la structure d’insertion 4 et/ou sur la plateforme 53 de la cabine 5 afin de débrider les deux portions de mât (31,31’) adjacentes. La jonction est séparée, de sorte que la portion de mât 31’’ au niveau de la structure de support 2 est désolidarisée de la portion de mât initiale 31 fixée sur la structure de support 2.
Lors d’une troisième étape S3, la structure d’insertion 4 est translatée de la position de jonction vers la position d’insertion. Par exemple, sous l’action du vérin longue course 41, la structure d’insertion 4 descend selon la direction de creusement X-X d’une course supérieure à la hauteur d’une portion de mât, jusqu’à atteindre la position d’insertion. Typiquement, la course totale est inférieure à 2 m, par exemple d’environ 1850 mm.
Lors d’une quatrième étape S4, une portion de mât est insérée puis couplée avec une extrémité libre de la structure de mât 3. Une telle étape S4 est illustrée notamment sur la figure 8C. A cet égard, un opérateur peut se positionner sur la plateforme 44 de la structure d’insertion 4 et/ou sur la plateforme 53 de la cabine 5. L’opérateur peut donc réaliser la manutention de la nouvelle portion de mât 31’’ en vue d’un couplage au reste de la structure de mât 3. De préférence, la nouvelle portion de mât 31’’ est tenue par le palan 43, et insérée latéralement au-dessus de la portion de mât désolidarisée (correspondant à une extrémité de la structure de mât 3) et fixée au dispositif de fixation 46. La nouvelle portion de mât 31’’ est déposée puis bridée sur la portion de mât 31’ fixée au dispositif de fixation 46. Ainsi, la nouvelle portion de mât 31’’ est insérée et couplée avec l’extrémité supérieure de la structure de mât 3.
Lors d’une cinquième étape S5, la structure d’insertion 4, sur laquelle est fixée l’extrémité supérieure de la partie inférieure de la structure de mât 3, se translate ensuite de la position d’insertion vers la position de jonction, typiquement toujours sous l’action du vérin longue course 41.
Lors d’une dernière étape S6, la partie supérieure de la nouvelle jonction 31’’ est alors bridée sur la portion de mât 31 initiale, fixée sur la structure de support 2. Ainsi, la structure de mât 3 est complète et solidarisée à la structure de support 2.
Le dispositif de fixation 46 peut être retiré, par exemple par débridage des sélectionneurs. Si besoin, la structure d’insertion 4 peut ensuite être remontée en position initiale.
Les étapes précédentes peuvent être réitérées, jusqu’à ce que l’autre extrémité de la structure de mât 3 atteigne le fond du puits. Notamment, un ajout d’une nouvelle portion de mât 31’’ peut avoir lieu tous les jours, suivant l’avancée du creusement du puits.
La cage d’ascenseur 5 peut ensuite se translater entre sa position initiale, en surface, à l’entrée du puits, et le fond du puits. Un accès sécurisé au fond du puits est alors possible pour des opérateurs et du matériel, et ce quelle que soit la profondeur du puits.
Le lecteur aura compris que de nombreuses modifications peuvent être apportées sans sortir matériellement des nouveaux enseignements et des avantages décrits ici. Par conséquent, toutes les modifications de ce type sont destinées à être incorporées à l’intérieur de la portée du système d’ascenseur présenté.

Claims (16)

  1. Système d’ascenseur (1) pour chantier pour accéder au fond d’un puits en cours de creusement selon une direction de creusement (X-X), comprenant
    - une structure de support (2) destinée à être placée au sol au niveau d’une entrée du puits ;
    - une structure de mât (3) fixée à la structure de support (2) et déployable à partir de la structure de support (2) vers l’intérieur du puits selon la direction de creusement (X-X), ladite structure de mât (3) étant modulaire et formée d’une pluralité de portions de mât (31) couplées deux à deux ; et
    - une cabine (5) amovible destinée à être montée en translation sur la structure de mât (3) de sorte à pouvoir être translatée selon la direction de creusement (X-X) ;
    dans lequel le système d’ascenseur (1) comprend en outre une structure d’insertion (4) de portions de mât (31) destinée à être positionnée en regard de l’entrée du puits et comprenant un dispositif de fixation pour fixer de manière amovible la structure de mât (3) à ladite structure d’insertion (4), ladite structure d’insertion (4) étant montée en translation sur la structure de support (2) entre une position de jonction où toutes les portions de mât (31) formant la structure de mât (3) sont couplées les unes aux autres et une position d’insertion où la structure de mât (3) est désolidarisée de la structure de support (2) et fixée à la structure d’insertion (4) afin d’insérer une portion de mât supplémentaire (31’’) dans la structure de mât (3), la course entre la position de jonction et la position d’insertion étant supérieure à la longueur d’une portion de mât (31).
  2. Système d’ascenseur (1) selon la revendication 1, dans lequel la structure de mât (3) est destinée à être suspendue par le haut par la structure de support (2) sans être fixée contre des parois du puits, les portions de mât (31) étant configurées pour être guidées en translation par les parois du puits.
  3. Système d’ascenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel la structure d’insertion (4) est couplée à la structure de support (2) par un dispositif de vérin hydraulique (41) pour assurer la translation entre la position de jonction et la position d’insertion, et réciproquement.
  4. Système d’ascenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la structure de support (2) comprend des bras articulés (22,23) sur lesquels la structure d’insertion (4) est fixée, lesdits bras articulés (22,23) étant agencés pour positionner la structure d’insertion (4) en regard de l’entrée du puits.
  5. Système d’ascenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la structure d’insertion (4) comprend une plateforme (44) permettant à un utilisateur d’insérer une portion de mât supplémentaire (31’’) dans la structure de mât (3).
  6. Système d’ascenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la cabine (5) comprend une plateforme (53) permettant d’évacuer un utilisateur en cas de panne.
  7. Système d’ascenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la structure d’insertion (4) comprend un dispositif de manutention (43) pour assister le déplacement d’une portion de mât (31’’) vers une zone de jonction de la structure d’insertion (4) où ladite portion de mât (31’’) peut être couplée à la structure de mât (3).
  8. Système d’ascenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la structure d’insertion (4) est prévue pour une insertion de portion de mât (31’’) latéralement par rapport à la direction de la structure de mât (3).
  9. Système d’ascenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la structure d’insertion (4) est prévue pour une insertion de portion de mât (31’’) selon la direction de la structure de mât (3), par une partie supérieure de la structure d’insertion (4) étant opposée à l’entrée du puits.
  10. Système d’ascenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant en outre une structure de protection (6) destinée à être fixée à une extrémité de la structure de mât (3) à l’intérieur du puits, ladite structure de protection (6) étant prévue pour délimiter un périmètre de sécurité autour de la cabine (5) au niveau du fond du puits et/ou pour faciliter un accès à la cabine (5) depuis le fond du puits.
  11. Système d’ascenseur (1) selon la revendication 10, dans lequel la structure de protection (6) est monté en translation sur la structure de mât (3), afin de pouvoir dégager la zone du fond de puits pour faciliter le creusement en dessous des éléments du système d’ascenseur (1).
  12. Système d’ascenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, comprenant en outre une pluralité d’éléments de stabilisation (35) destinés à être montés sur les portions de mât (31) formant la structure de mât (3) à intervalles réguliers, les éléments de stabilisation (35) étant prévus pour venir en appui contre une paroi latérale du puits.
  13. Système d’ascenseur (1) selon la revendication 12, dans lequel dans chaque élément de stabilisation (35) comprend au moins une portion d’ancrage (36) permettant une fixation dudit élément de stabilisation (35) à la paroi latérale du puits.
  14. Système d’ascenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel la structure de support (2) comprend en outre un dispositif d’ancrage au sol (25,28) prévu pour compenser un contrepoids formé par notamment la structure de mât (3), la structure d’insertion (4) et la cabine (5).
  15. Système d’ascenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, dans lequel la cabine (5) amovible comprend un système d’entrainement en translation et un système de sécurité, disposés à l’intérieur de la cabine (5) amovible.
  16. Procédé d’utilisation d’un système d’ascenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel la structure de mât (3) est déployée selon les étapes successives suivantes :
    - fixation (S1) de la structure de mât (3) à la structure d’insertion (4) ;
    - désolidarisation (S2) d’une portion de mât de la structure de mât (3) au niveau de la structure de support (2) ;
    - translation (S3) de la structure d’insertion (4) de la position de jonction vers la position d’insertion ;
    - insertion (S4) d’une portion de mât et couplage avec une extrémité libre de la structure de mât (3) ;
    - translation (S5) de la structure d’insertion (4) de la position d’insertion vers la position de jonction ;
    - fixation (S6) de la structure de mât (3) à la structure de support (2).
FR1900264A 2019-01-11 2019-01-11 Système d’ascenseur négatif modulaire pour chantiers Active FR3091695B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900264A FR3091695B1 (fr) 2019-01-11 2019-01-11 Système d’ascenseur négatif modulaire pour chantiers

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900264A FR3091695B1 (fr) 2019-01-11 2019-01-11 Système d’ascenseur négatif modulaire pour chantiers
FR1900264 2019-01-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3091695A1 true FR3091695A1 (fr) 2020-07-17
FR3091695B1 FR3091695B1 (fr) 2021-01-22

Family

ID=67107640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900264A Active FR3091695B1 (fr) 2019-01-11 2019-01-11 Système d’ascenseur négatif modulaire pour chantiers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3091695B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5391245A (en) * 1977-01-21 1978-08-10 Hishino Kinzoku Kogyo Method of climbing lower portion of elevator used in construction works
JPH06317100A (ja) * 1993-05-10 1994-11-15 Shimizu Corp 地下工事用エレベーター装置およびこれを用いた地下工法
FR2964960A1 (fr) * 2010-09-22 2012-03-23 Xlbv Ensemble elevateur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5391245A (en) * 1977-01-21 1978-08-10 Hishino Kinzoku Kogyo Method of climbing lower portion of elevator used in construction works
JPH06317100A (ja) * 1993-05-10 1994-11-15 Shimizu Corp 地下工事用エレベーター装置およびこれを用いた地下工法
FR2964960A1 (fr) * 2010-09-22 2012-03-23 Xlbv Ensemble elevateur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3091695B1 (fr) 2021-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2041429B1 (fr) Dispositif et procédé de démontage rapide d'un rotor et d'une nacelle du mât d'une éolienne, ainsi qu'une éolienne pourvue d'un tel dispositif
FR2486995A1 (fr) Mecanisme a verin pour tubage de puits
CA2312411C (fr) Dispositif d'interruption de terre-plein central
WO2006120347A1 (fr) Etabli elevateur
WO2017191391A1 (fr) Module pour réaliser un escalier de chantier tournant, ensemble comportant au moins un tel module et escalier de chantier comportant au moins un tel ensemble
FR3091695A1 (fr) Système d’ascenseur négatif modulaire pour chantiers
EP0046099A1 (fr) Console pour dispositifs de sécurité et dispositifs de sécurité incluant de telles consoles
FR3035133A1 (fr) Banche de coffrage comprenant une echelle inclinee
FR2964960A1 (fr) Ensemble elevateur
FR2568921A1 (fr) Echafaudage pour travaux de reparation sur les facades et les gouttieres
EP0870725B1 (fr) Dispositif d'échelles télescopiques et d'élément mobile guidé sur ces échelles, pour grue à tour
EP0612899B1 (fr) Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau
FR2863291A1 (fr) Garde-corps pour plate-forme de coffrage et element de plate-forme avec garde-corps
EP2815036B1 (fr) Batiment etanche mobile constitue de plusieurs tronçons
FR3091697A1 (fr) Ascenseur négatif latéral pour chantier
EP3400622A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
EP3400190B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
FR2982494A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un mat antichute dans une structure support
WO2014064341A1 (fr) Garde-corps monobloc pour tour d'étaiement, et tour d'étaiement le comportant
FR2956684A1 (fr) Dispositif de fixation d'une plateforme contre une paroi support
WO2021229193A1 (fr) Ensemble elevateur et procede de montage/demontage et accostage
FR3049945A1 (fr) Ensemble elevateur comportant une unite motrice retractable
WO2023281211A1 (fr) Tour d'échafaudage et échafaudage et utilisation de la tour et de l'échafaudage
FR2978976A1 (fr) Procede de montage d'une structure echafaudee et dispositif permettant la mise en oeuvre d'un tel procede
EP0418173A1 (fr) Echafaudage à développement télescopique pour tous travaux à grande hauteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200717

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5