FR2629847A1 - Procede pour l'ancrage d'un organe allonge, notamment une palplanche dans un sol en terrain dur - Google Patents

Procede pour l'ancrage d'un organe allonge, notamment une palplanche dans un sol en terrain dur Download PDF

Info

Publication number
FR2629847A1
FR2629847A1 FR8804832A FR8804832A FR2629847A1 FR 2629847 A1 FR2629847 A1 FR 2629847A1 FR 8804832 A FR8804832 A FR 8804832A FR 8804832 A FR8804832 A FR 8804832A FR 2629847 A1 FR2629847 A1 FR 2629847A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet pile
ground
anchoring
box
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8804832A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2629847B1 (fr
Inventor
Michel Leduc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEDUC STE NLE
Original Assignee
LEDUC STE NLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEDUC STE NLE filed Critical LEDUC STE NLE
Priority to FR8804832A priority Critical patent/FR2629847B1/fr
Publication of FR2629847A1 publication Critical patent/FR2629847A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2629847B1 publication Critical patent/FR2629847B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/32Foundations for special purposes
    • E02D27/52Submerged foundations, i.e. submerged in open water
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/34Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same
    • E02D5/38Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making by use of mould-pipes or other moulds
    • E02D5/40Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making by use of mould-pipes or other moulds in open water

Abstract

L'invention est relative à un procédé pour l'ancrage d'un organe allongé tel qu'une palplanche dans un sol en terrain dur. On forme au pied dudit organe un caisson tubulaire d'axe sensiblement parallèle à la direction longitudinale dudit organe, on pose l'organe sur le sol à l'emplacement d'ancrage voulu, on fore un trou 6 dans le sol à travers ledit caisson, on dispose une armature 7 dans le volume formé par le trou et le caisson, et on coule du béton 8 dans ce volume.

Description

La présente invention concerne un procédé pour l'ancrage d'un organe allongé tel qu'une palplanche dans un sol-en terrain dur.
Par organe allongé au sens de l'invention on entend selon l'invention, outre les palplanches, toutes sortes de produits, notamment métalliques, de forme allongée aptes à être disposés côte à côte de façon à former une paroi, et en particulier des tubes de toute section ou des profilés. La description qui suit se réfère essentiellement à des palplanches mais on doit comprendre qu'il ne s'agit que d'un des types d'organes allongés auxquelles s'applique l'invention.
On connaît déja de nombreux procédés d'ancrage de palplanches dans divers types de terrains.
C'est ainsi qu'en terrain meuble, les palplanches peuvent par exemple être enfoncées dans le sol par battage.
Cette technique n'est cependant pas utilisable en terrain dur, particulièrement en terrain rocheux, ou pour réaliser des raccordements sur des ouvrages existants, en pierre ou en béton, notamment dans des radiers. Dans ce cas, on est généralement amené pour réaliser un rideau de palplanches, à creuser une tranchée puis a assembler le rideau de palplanches en disposant les pieds de palplanches dans cette tranchée et enfin à bétonner la tranchée.
Si une telle technique ne présente pas trop de difficultés à l'air libre, il en va différemment lorsque l'on opère en milieu sous-marin. I1 est en effet généralement nécessaire dans ce cas de faire appel à des plongeurs, ce qui complique les opérations d'une fac on significative.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient en fournissant un procédé d'ancrage d'organes allongés tels que des palplanches qui puisse être facilement mis en oeuvre depuis la surface lorsque les pieds de palplanches doivent être ancrés sous l'eau, et qui peut en outre être utilisé à l'air libre.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé pour l'ancrage, notaient sousqarin, d'un organe allongé, notamment une palplanche dans un sol en terrain dur, caractérisé par le fait que l'on forme au pied dudit organe allongé un -caisson tubulaire d'axe sensiblement parallèle à la direction longitudinale dudit organe, que l'on pose l'organe sur le sol A l'emplacement d'ancrage voulu, que l'on fore un trou dans le-sol à travers ledit caisson, que l'on dispose une armature dans le volume formé par le trou et le caissson, et que l'on coule du béton dans ce volume.
Toutes ces opérations peuvent être réalisées sans difficulté depuis la surface. Le forage peut être notamment réalisé à l'aide d'un marteau fond de trou, le caisson pouvant en particulier être utilisé à son guidage.
L'armature peut être notamment un tronçon de profilé, tel qu'un tube à section circulaire ou un profilé en H.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'organe allongé est une palplanche à section en U, et l'on forme ledit caisson en fixant, notamment par soudage, à la partie inférieure de ladite palplanche, un tronçon de palplanche similaire, de manière que leurs bords libres longitudinaux soient en contact.
De telles palplanches sont bien connues sous la dénomination de palplanches Larssen. Elles présentent l'avantage de pouvoir être soudées deux par deux le long de leurs bords longitudinaux de manière à former un caisson, les serrures de palplanches se trouvant ainsi dos à dos. Ces serrures conservent leur fonction après assemblage, de sorte que l'on peut réaliser un rideau de palplanches conservant son étanchéité sur toute sa hauteur, y compris dans la zone d'ancrage où est formé le caisson.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation d'une palplanche ancrée conformément au procédé selon l'invention, en coupe selon la ligne I-I de la figure 2, et
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1.
On voit sur les dessins une palplanche 1 de type Larssen à la base de laquelle un tronçon de palplanche 2 du même type, coupé en biseau à sa partie supérieure, a été soudé le long de leurs bords libres, leurs serrures 3,4 respectives, étant ainsi disposées dos à dos. Un tel assemblage forme par conséquent un caisson tubulaire à section hexagonale.
La palplanche est ensuite disposée verticalement à l'emplacement voulu par ltenclenchement de l'une de ses serrures avec une serrure d'une palplanche voisine. Dans le cas représenté aux dessins, cette mise en place 6'effectue sous l'eau, la palplanche se trouvant ainsi posée sur le fond marin 5, par exemple sur un fond rocheux.
On fore ensuite à travers le caisson, par exemple à l'aide d'un marteau fond de trou, un trou 6 de profondeur convenable.
L'outil de forage étant ensuite retiré, on met en place dans le volume délimité par le caisson et le trou, une armature 7, constituée simplement, dans le cas présent, par un tube à section circulaire.
Du béton 8 est ensuite coulé dans ce volume, y compris à l'intérieur du tube 7.
Après prise du béton, la palplanche est ainsi solidement ancrée dans le sol, sans qu'il ait été nécessaire de mettre en oeuvre des techniques complexes, et notamment sans utiliser de plongeurs.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu être apportées à la description qui précède sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.
C'est ainsi en particulier que tout autre type de profilés ou même tout autre type d'armatures pourraient être utilisé à la place d'un tube à section circulaire.
De même le procédé a été décrit dans le cas d'une mise en oeuvre en milieu sous-marin, mais il pourrait bien entendu être également utilisé à l'air libre.
Il serait également possible d'utiliser d'autres types de palplanches que des palplanches Larssen, le seul impératif étant de pouvoir former un caisson sur une partie de leur hauteur, notamment à l'aide d'un tronçon de palplanche du même type ou d'un autre type.
Enfin comme mentionné en préambule, on peut utiliser d'autres organes allongés que des palplanches, notamment des tubes ou des profilés. Lorsque l'organe allongé à ancrer est un tube, le caisson au sens de l'invention est alors la partie inférieure du tube lui-même.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour l'ancrage, notamment sous-marin, d'un organe allongé, en particulier une palplanche (1) dans un sol (5) en terrain dur, caractérisé par le fait que l'on forme au pied dudit organe un caisson tubulaire d'axe sensiblement parallèle à la direction longitudinale dudit organe, que l'on pose l'organe sur le sol à l'emplacement d'ancrage voulu, que l'on fore un trou (6) dans le sol à travers ledit caisson, que l'on dispose une armature (7) dans le volume formé par le trou et le caisson, et que l'on coule du béton (8) dans ce volume.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite armature est un tronçon de profilé.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit organe allongé est une palplanche à section en U, et que l'on forme ledit caisson en fixant à la partie inférieure de ladite palplanche, un tronçon (2) de palplanche similaire, de manière que leurs bords libres longitudinaux soient en contact.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'on soude ledit tronçon de palplanche à la partie inférieure de la palplanche.
FR8804832A 1988-04-12 1988-04-12 Procede pour l'ancrage d'un organe allonge, notamment une palplanche dans un sol en terrain dur Expired - Fee Related FR2629847B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804832A FR2629847B1 (fr) 1988-04-12 1988-04-12 Procede pour l'ancrage d'un organe allonge, notamment une palplanche dans un sol en terrain dur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804832A FR2629847B1 (fr) 1988-04-12 1988-04-12 Procede pour l'ancrage d'un organe allonge, notamment une palplanche dans un sol en terrain dur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2629847A1 true FR2629847A1 (fr) 1989-10-13
FR2629847B1 FR2629847B1 (fr) 1993-03-12

Family

ID=9365237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804832A Expired - Fee Related FR2629847B1 (fr) 1988-04-12 1988-04-12 Procede pour l'ancrage d'un organe allonge, notamment une palplanche dans un sol en terrain dur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629847B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102134854A (zh) * 2011-02-16 2011-07-27 中交二航局第四工程有限公司 船台滑道水下桩基及其施工方法
CN107386285A (zh) * 2017-08-03 2017-11-24 中铁六局集团有限公司 一种新型钢管桩基岩钻孔锚固方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103628504B (zh) * 2013-11-28 2016-01-20 广州市恒盛建设工程有限公司 一种拼装式预制钢筋混凝土平台结构水下节点的连接方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR508797A (fr) * 1920-01-20 1920-10-22 Louis Hartert Procédé de fondation en eau profonde sur pieux métalliques sans vis
FR2184147A5 (fr) * 1972-05-08 1973-12-21 Gem
US4120166A (en) * 1977-03-25 1978-10-17 Exxon Production Research Company Cement monitoring method
US4165198A (en) * 1976-09-07 1979-08-21 Farmer Foundation Company Method for forming pier foundation columns

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR508797A (fr) * 1920-01-20 1920-10-22 Louis Hartert Procédé de fondation en eau profonde sur pieux métalliques sans vis
FR2184147A5 (fr) * 1972-05-08 1973-12-21 Gem
US4165198A (en) * 1976-09-07 1979-08-21 Farmer Foundation Company Method for forming pier foundation columns
US4120166A (en) * 1977-03-25 1978-10-17 Exxon Production Research Company Cement monitoring method

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102134854A (zh) * 2011-02-16 2011-07-27 中交二航局第四工程有限公司 船台滑道水下桩基及其施工方法
CN102134854B (zh) * 2011-02-16 2012-08-22 中交二航局第四工程有限公司 船台滑道水下桩基的施工方法
CN107386285A (zh) * 2017-08-03 2017-11-24 中铁六局集团有限公司 一种新型钢管桩基岩钻孔锚固方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2629847B1 (fr) 1993-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2629847A1 (fr) Procede pour l'ancrage d'un organe allonge, notamment une palplanche dans un sol en terrain dur
WO2015019017A2 (fr) Dispositif d'etancheite et structure pour element en beton arme comprenant ledit dispositif
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la résistance au glissement d'un ouvrage de génie civil et fondation s'y rapportant
EP0483158B1 (fr) Procede d'ancrage et de scellement par etais traversiers de fouissage
CA1167650A (fr) Procede de construction d'un ouvrage souterrain et ouvrage ainsi obtenu
KR101748776B1 (ko) 연약지반의 하수도관 침하 방지장치
EP0305259B1 (fr) Procédé pour le maintien des parois latérales de fouilles profondes
EP0847462B1 (fr) Nouvelle paroi drainante, procede pour sa realisation et element mis en oeuvre
FR2849878A1 (fr) Micropieu injectable visse autoforant
FR2534292A1 (fr) Procede de mise en place de buses de fondation dans un terrain de mauvaise qualite
CA1074583A (fr) Dispositif d'ancrage sur le sol sous-marin
WO2014083263A1 (fr) Procede de mise en place et de scellement d'un element tubulaire dans un sol sous charge d'eau
FR2594864A1 (fr) Procede, armature et dispositifs de fabrication d'une paroi moulee dans le sol
FR2700311A1 (fr) Dispositif écologique d'ancrage permanent ne dégradant pas la surface du sol ni la végétation.
EP0843049B1 (fr) Dispositif et procédés pour créer une perméabilité dans une paroi étanche dans le sol
FR2581678A1 (fr) Procede pour la realisation d'une structure en beton arme noyee dans le sol
FR2600686A1 (fr) Perfectionnements aux pieux a vis en beton arme, par adjoncti on de dentures d'ancrage
EP4079983A1 (fr) Station de relevage à fond renforcé
FR2780424A1 (fr) Paroi moulee in-situ, procede pour la realiser et application a un quai
BE898026A (fr) Installation de pieux.
FR3092814A1 (fr) Dispositif de pilotis rétractables pour structures flottantes.
BE393943A (fr)
FR2888259A1 (fr) Installation et procede de decoupage de structures sous-marines enfoncees dans le fond de la mer
WO2003006750A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi en beton arme dans le sol
FR3058426A1 (fr) Procede d'ancrage et de lestage pour la pose enterree d'une cuve ou d'une citerne dans le sol sujet a la presence d'eau ainsi que dalle prefabriquee permettant la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse