BE898026A - Installation de pieux. - Google Patents

Installation de pieux. Download PDF

Info

Publication number
BE898026A
BE898026A BE0/211730A BE211730A BE898026A BE 898026 A BE898026 A BE 898026A BE 0/211730 A BE0/211730 A BE 0/211730A BE 211730 A BE211730 A BE 211730A BE 898026 A BE898026 A BE 898026A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pile
ground
rotation
section
stake
Prior art date
Application number
BE0/211730A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Frankignoul Pieux Armes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frankignoul Pieux Armes filed Critical Frankignoul Pieux Armes
Publication of BE898026A publication Critical patent/BE898026A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/62Compacting the soil at the footing or in or along a casing by forcing cement or like material through tubes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/34Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same
    • E02D5/36Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making without use of mouldpipes or other moulds
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D7/00Methods or apparatus for placing sheet pile bulkheads, piles, mouldpipes, or other moulds
    • E02D7/26Placing by using several means simultaneously

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Placing Or Removing Of Piles Or Sheet Piles, Or Accessories Thereof (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

On installe un pieu ou des éléments analogues tels qu'un tubage provisoire ou permanent (2) dans le sol en l'enfoncant ou en l'y poussant et en introduisant en meme temps une substance liquide (7) apte à la prise telle que du coulis ou du béton liquide entre le coté du pieu et le sol dans lequel ce dernier est enfoncé. La présence de la substance liquide entre le coté du pieu et le sol réduit les forces de friction normalement engendrées, réduisant ainsi l'énergie requise pour enfoncer le pieu dans le sol.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  B D'INVENTION pour "Installation de pieux" par la Société : COMPAGNIE INTERNATIONALE DES PIEUX ARMES   FRANKIGNOUL,   Rue Grétry, 196, B-4020 LIEGE. (Belgique). Priorité d'une demande de brevet déposée en Grande-Bretagne, le 20 octobre 1982, sous le NI 8230017. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



    Installation de pieux.   



   La présente invention concerne l'installation, dans le sol, de pieux et autres éléments semblables, y compris des tubages provisoires ou permanents de pieux. Pour plus de commodité, sauf indication spécifique contraire, tous ces éléments seront désignés ci-après par l'appellation"pieux"et il est entendu que l'expression"pieux", utilisée dans la présente spécification, englobe tous ces éléments. 



   On effectue habituellement l'installation de pieux en appliquant, à un pieu, des chocs axiaux de percussion au moyen d'un marteau ou en faisant tourner le pieu et en lui appliquant en même temps une force axiale pour l'enfoncer dans le sol. Un inconvénient associé à ces deux méthodes d'installation réside dans le fait que des forces de friction sont engendrées entre les côtés du pieu et le sol, ces forces augmentant l'énergie requise pour chasser le pieu dans le sol, de même que l'énergie requise pour retirer les tubages ou mandrins de pieux. 



   Un objet de la présente invention est d'atténuer l'inconvénient mentionné ci-dessus. 



   Un procédé d'installation d'un pieu suivant l'invention consiste à orienter le pieu par rapport au sol dans lequel il doit être installé, enfoncer ou pousser le pieu dans le sol et, en même temps, introduire une substance liquide apte à la prise entre le côté du pieu et le sol dans lequel ce dernier est enfoncé. 



   Le pieu est avantageusement enfoncé ou poussé dans le sol en lui appliquant une force axiale et en le faisant tourner sur son axe. De préférence, la force axiale est appliquée par des chocs de percussion exercés au moyen d'un marteau. Les chocs du marteau et la rotation du pieu peuvent avoir lieu simultanément 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ou alternativement. La rotation peut s'effectuer dans une direction ou elle peut être de type oscillant. 



   La substance liquide apte à la prise qui peut être, par exemple, du béton ou du coulis liquide, est avantageusement introduite en prévoyant un réservoir de cette substance à l'endroit où le pieu pénètre dans le sol, ce réservoir permettant l'écoulement du coulis ou du béton entre le côté du pieu et le sol sous l'action de la gravité. 



   Le pieu peut être creux. Dans ce cas, la substance liquide apte à la prise peut, en outre ou en variante, être introduite à l'intérieur du pieu au cours de son installation, ce qui peut être réalisé en pratiquant, dans la paroi du pieu, des ouvertures par lesquelles le coulis ou le béton s'écoule à l'intérieur du pieu. 



   De plus, suivant l'invention, un pieu pouvant être utilisé dans le procédé défini ci-dessus comprend un organe creux allongé le long de la paroi duquel des ouvertures sont pratiquées à intervalles. 



   Le pieu peut avoir n'importe quelle section transversale appropriée permettant de ménager un espace libre entre le côté du pieu et le sol dans lequel ce dernier est enfoncé ou poussé lors de sa rotation sur son axe. C'est ainsi que le pieu peut avoir une section transversale carrée. En variante, le pieu peut avoir une section transversale circulaire, un ou plusieurs éléments longitudinaux étant prévus sur sa face extérieure en ressortant vers l'extérieur. 



   Le cadre de l'invention englobe également un pieu après son installation conformément au procédé de l'invention. 



   On décrira ci-après à titre d'exemple une forme de réalisation de l'invention en se référant aux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en coupe illustrant l'installation d'un pieu suivant l'invention ; et les figures 2 et 3 sont des vues en perspective de tubages de pieux suivant l'invention. 



   Dans cette forme de réalisation de l'invention, un pieu doit être installé dans le sol de niveau indiqué par le chiffre de référence 1. L'installation doit être effectuée au moyen d'un tubage de pieu provisoire 2 tel que celui représenté en figure 2 ou en figure 3. Le tubage de pieu 2 illustré en figure 2 est sous forme d'un tube métallique creux à section transversale carrée le long de chaque paroi latérale duquel des ouvertures 3 sont pratiquées à intervalles. Le tubage de pieu 2 illustré en figure 3 est sous forme d'un tube métallique creux à section transversale circulaire dont la paroi latérale comporte des ouvertures 3 à intervalles espacés. En outre, le tubage de pieu 2 illustré en figure 3 comporte des éléments longitudinaux 4 sur sa face extérieure, ces éléments ressortant radialement vers l'extérieur.

   Chaque élément 4 comporte un bord d'attaque 4a et un bord de fuite 4b. 



   Afin d'installer un pieu suivant cette forme de réalisation de l'invention, on place un pied 5 sur le sol 1 et on oriente verticalement un tubage de pieu 2 du type décrit ci-dessus, une extrémité de ce tubage étant placée sur le pied 5. Un récipient   6,   qui peut comporter une base 6a et une paroi amovible 6b, est situé autour du pied 5 et est rempli   d'une   substance liquide appropriée apte à la prise telle que du béton ou du coulis liquide 7. 



   Le tubage de pieu 2 passe à travers une table rotative appropriée indiquée schématiquement par le chiffre de référence 8, cette table permettant de faire tourner le tubage 2 sur son axe. A   l'extrémité   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 supérieure du tubage de pieu   2,   est adapté un chapeau approprié 9 destiné à le protéger contre les détériorations résultant des chocs exercés par un marteau indiqué schématiquement par le chiffre de référence 10. 



   Pour installer le pieu, on enfonce tout d'abord le tubage 2 dans le sol 1 sous l'action combinée des chocs intermittents du marteau 10 et de la rotation du tubage au moyen de la table rotative 8. A mesure que le tubage de pieu 2 est ainsi enfoncé dans le sol, le coulis ou le béton liquide s'écoule par gravité dans l'espace 11 ménagé entre le côté du tubage de pieu et le sol. On comprendra que, grâce à la configuration du tubage de pieu   2,   cet espace 11 est ainsi formé lors de la rotation de ce tubage. En même temps, le coulis ou le béton s'écoule via les ouvertures 3 à l'intérieur du tubage 2. 



   Les coins du tubage de pieu (dans le cas du tubage illustré en figure 2) et les éléments 4 (dans le cas du tubage illustré en figure 3) ont également tendance à chasser le coulis ou le béton vers l'extérieur dans le sol 1. De la sorte, dans un sol approprié, le diamètre définitif du pieu sera beaucoup plus grand que celui du tubage 2. De la sorte également, on obtiendra, à l'interface comprise entre le sol et le coulis ou le béton, un moyen de mélange améliorant la liaison finale entre le pieu et le sol. 



   On considère que l'introduction du coulis ou du béton liquide entre le côté du tubage de pieu 2 et le sol a pour effet de réduire les forces de friction s'exerçant normalement dans cette zone, réduisant ainsi ipso facto l'énergie requise pour enfoncer le tubage de pieu dans le sol. 



   Dès que le tubage de pieu 2 a été enfoncé dans le sol jusqu'à la profondeur requise, on peut, au besoin, laisser descendre une enveloppe appropriée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'armature en acier (non représentée) le long de la face intérieure du tubage de pieu 2. Le tubage peut alors être retiré de la manière habituelle en laissant le pied 5 à la base du pieu. L'extraction est beaucoup plus aisée qu'avec des pieux classiques en raison du coulis ou du béton entourant le tubage 2. En variante, avant ou pendant l'enfoncement du tubage   2,   on peut laisser descendre une cage d'armature appropriée (non représentée) le long de la face intérieure de ce tubage 2 lorsque cela s'impose. 



   On peut envisager de nombreuses formes de réalisation de l'invention sans se départir du cadre de cette dernière tel qu'il est défini ci-après. 



   Par exemple, les ouvertures 3 peuvent être omises dans le tubage de pieu   2,   auquel cas, l'intérieur de ce dernier peut être rempli de béton à grande hauteur d'affaissement lorsque ce tubage a été enfoncé dans le sol à la profondeur requise. 



   De plus, l'installation d'un pieu peut être effectuée en appliquant une force axiale de non-percussion à n'importe quel endroit du pieu et ce, en lieu et place d'un marteau 10. 



   L'invention est également applicable à l'installation de pieux composites. Dans ce cas, un pieu préfabriqué ayant, par exemple, une section transversale carrée, est enfoncé dans le sol de la manière décrite ci-dessus en adaptant un patin approprié à son extrémité inférieure. Dès que le pieu préfabriqué est enfoncé dans le sol, l'installation est achevée et le coulis déversé prend pour former un pieu composite. 



   De plus, les ouvertures 3 pratiquées dans le tubage de pieu 2 peuvent être omises et des ouvertures peuvent être pratiquées dans le bord de fuite 4b des éléments 4. L'intérieur du tubage 2 peut alors être utilisé à des fins diverses, ainsi qu'on le sou- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lignera ci-après. 



   Par exemple, dans ce cas, le tubage 2 peut être enfoncé dans le sol au moyen d'un marteau tombant sur un"bouchon"de béton ou une autre matière appropriée prévue au fond du tubage 2 et ce, conjointement avec la rotation de ce dernier jusqu'à ce que la profondeur requise soit atteinte. Ensuite, on empêche une pénétration complémentaire du tubage 2 et l'on forme une base élargie en dessous du fond du tubage 2 en expulsant le bouchon et des charges successives de béton ou d'une autre matière appropriée moyennant l'application de chocs directs d'un marteau tombant à l'intérieur du tubage 2. Au besoin, on peut ensuite laisser descendre une cage d'armature le long de la face intérieure du tubage 2 et l'on peut remplir l'intérieur de ce dernier avec du coulis ou du béton à grande hauteur d'affaissement. 



   En variante, le tubage 2 peut être enfoncé au moyen   du "bouchon" décrit ci-dessus,   mais sans former une base élargie au moyen de ce"bouchon". 



   Selon une autre possibilité, on peut former une base élargie comme décrit ci-dessus, mais le tubage 2 est alors enfoncé par le marteau 10. 



   Etant donné que, dans le procédé suivant l'invention, on fait tourner un pieu, on peut également prévoir, sur le pieu, des éléments d'alésage appropriés lorsque les conditions du sol exigent un accroissement du diamètre du pieu à n'importe quel niveau requis.

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé en vue d'installer un pieu dans le sol, caractérisé en ce qu'il consiste à enfoncer ou pousser un pieu dans le sol et, en même temps, introduire une substance liquide apte à la prise entre le côté extérieur du pieu et le sol dans lequel ce dernier doit être enfoncé.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le pieu est enfoncé ou poussé dans le sol en lui appliquant une force axiale et en le faisant tourner sur son axe.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la force axiale est appliquée au moyen de chocs de percussion exercés par un marteau.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les chocs de marteau et la rotation du pieu ont lieu simultanément.
  5. 5. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les chocs de marteau et la rotation du pieu ont lieu alternativement.
  6. 6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la rotation s'effectue dans une direction.
  7. 7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la rotation est de type oscillant. EMI8.1
  8. 8. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la substance liquide apte à la prise est choisie parmi le coulis liquide ou le béton liquide. EMI8.2
  9. 9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la subs- tance liquide apte à la prise est introduite en en prévoyant un réservoir à l'endroit où le pieu pénètre dans le sol, ce réservoir permettant, à la substance <Desc/Clms Page number 9> liquide apte à la prise de s'écouler entre le côté extérieur du pieu et le sol sous l'action de la gravité.
  10. 10. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le pieu est creux.
  11. 11. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que, dans la paroi du pieu, sont pratiquées des ouvertures par lesquelles la substance liquide apte à la prise peut s'écouler à l'intérieur du pieu.
  12. 12. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le pieu a une section transversale conçue pour ménager un espace libre entre sa paroi latérale extérieure et le sol dans lequel il est enfoncé ou poussé lors de sa rotation sur son axe.
  13. 13. Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le pieu a une section transversale carrée.
  14. 14. Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le pieu a une section transversale circulaire, un ou plusieurs éléments longitudinaux étant prévus sur sa face extérieure, ces éléments ressortant vers l'extérieur de ce pieu.
  15. 15. Procédé en vue d'installer un pieu, en substance comme décrit dans la spécification cidessus en se référant aux figures 1 à 3.
  16. 16. Pieu installé par le procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15.
  17. 17. Pieu comprenant un organe creux allongé le long de la paroi duquel des ouvertures sont pratiquées à intervalles.
  18. 18. Pieu suivant la revendication 17, caractérisé en ce qutil a une section transversale con- <Desc/Clms Page number 10> çue pour ménager un espace libre entre son côté et le sol dans lequel il est enfoncé ou poussé lors de sa rotation sur son axe.
  19. 19. Pieu suivant la revendication 18, caractérisé en ce qu'il a une section transversale carrée.
  20. 20. Pieu suivant la revendication 18, caractérisé en ce qu'il a une section transversale circlaire, un ou plusieurs éléments étant prévus sur sa face extérieure, ces éléments ressortant vers l'exté- rieur de ce pieu.
  21. 21. Pieu, en substance comme décrit et illustré en se référant aux figures 2 ou 3.
BE0/211730A 1982-10-20 1983-10-19 Installation de pieux. BE898026A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB08230017A GB2129471A (en) 1982-10-20 1982-10-20 Installation of piles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898026A true BE898026A (fr) 1984-02-15

Family

ID=10533736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211730A BE898026A (fr) 1982-10-20 1983-10-19 Installation de pieux.

Country Status (10)

Country Link
BE (1) BE898026A (fr)
BR (1) BR8305766A (fr)
DE (1) DE3337994A1 (fr)
FI (1) FI833758A (fr)
FR (1) FR2534952A1 (fr)
GB (1) GB2129471A (fr)
GR (1) GR78698B (fr)
LU (1) LU85052A1 (fr)
NL (1) NL8303531A (fr)
ZA (1) ZA837623B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112323792B (zh) * 2020-11-03 2022-07-15 北京顺义建筑企业集团公司 一种抱压式锤击压灌桩用内击锤桩管

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE656012A (fr) * 1963-12-05
DE1634470A1 (de) * 1965-11-04 1970-10-29 Mueller Ludwig Gruendungspfahl
US3404740A (en) * 1966-02-01 1968-10-08 Clemens B. Hoppe Apparatus for installing piling
US3638433A (en) * 1969-03-28 1972-02-01 James L Sherard Method and apparatus for forming structures in the ground
BE791062A (fr) * 1971-12-14 1973-03-01 Taranto Rosanna Procede pour consolider des sols meubles et pilier, pourvu de renflements separes et espaces, construit par ce procede
US3851485A (en) * 1972-04-14 1974-12-03 J Steding Method and apparatus for installing concrete piles
GB1506388A (en) * 1975-05-23 1978-04-05 Lilley Waddington Ltd Excavation of bore holes
US4018056A (en) * 1975-07-18 1977-04-19 Interpile Usa, Inc. Apparatus for forming cast-in-place caseless concrete piles and the like
US4009582A (en) * 1975-10-29 1977-03-01 Interpile Usa, Inc. Method for forming deep cast-in-place caseless concrete piles
JPS5346109A (en) * 1976-10-08 1978-04-25 Wataru Nakanishi Method of forming underground pile
GB2064627B (en) * 1979-12-11 1983-09-21 Piling Tech Ltd Method of piling

Also Published As

Publication number Publication date
BR8305766A (pt) 1984-05-29
FI833758A0 (fi) 1983-10-17
GB2129471A (en) 1984-05-16
FR2534952A1 (fr) 1984-04-27
NL8303531A (nl) 1984-05-16
FI833758A (fi) 1984-04-21
DE3337994A1 (de) 1984-04-26
ZA837623B (en) 1984-07-25
LU85052A1 (fr) 1984-03-22
GR78698B (fr) 1984-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3002371B1 (fr) Machine et procédé pour la réalisation de colonnes dans un sol
EP2390420B1 (fr) Paroi formée dans un sol, comprenant un élément préfabriqué creux, et procédé de réalisation d&#39;une telle paroi
EP0747537B1 (fr) Mèche de refoulement et procédé pour la réalisation d&#39;un pieu à vis dans le sol
CH642141A5 (fr) Passage souterrain et procede de construction de ce passage.
FR2945554A1 (fr) Pieu d&#39;ancrage.
BE898139A (fr) Procédé et appareil en vue de réaliser des pieux bétonnés in situ et ayant des bases élargies.
EP1793046A1 (fr) Organe de liaison entre un micropieu et un outil d&#39;enfoncement, installation de test a l&#39;arrachement comprenant un tel organe
BE898026A (fr) Installation de pieux.
FR2610652A1 (fr) Procede de renforcement d&#39;un pieu tubulaire battu, pieu obtenu par ce procede, dispositif pour mettre en oeuvre le procede
EP1441076A1 (fr) Micropieu injectable vissé autoforant
BE1005651A3 (fr) Tete pour tariere mecanique.
FR2575776A1 (fr) Procede de construction de pieux en beton moules sur place
EP2563975A1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
BE898138A (fr) Procédé de formation de pieux en béton et nouveau pieu préparatoire pour ce procédé.
EP0305259A1 (fr) Procédé pour le maintien des parois latérales de fouilles profondes
EP1407085B1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d&#39;une paroi en beton arme dans le sol
FR2634804A1 (fr) Procede pour la mise en place d&#39;un poteau prefabrique dans un forage de grande profondeur et poteau pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2502208A1 (fr) Procede, dispositif et element d&#39;ancrage ou de renforcement des sols
FR2629847A1 (fr) Procede pour l&#39;ancrage d&#39;un organe allonge, notamment une palplanche dans un sol en terrain dur
EP2439337B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage sans beton
BE498145A (fr)
BE501601A (fr)
BE437110A (fr)
FR2680191A1 (fr) Procede de soutenement des parois d&#39;une fouille et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
BE531656A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CIE INTERNATIONALE DES PIEUX ARMES FRANKIGNOUL

Effective date: 19861031