BE898139A - Procédé et appareil en vue de réaliser des pieux bétonnés in situ et ayant des bases élargies. - Google Patents

Procédé et appareil en vue de réaliser des pieux bétonnés in situ et ayant des bases élargies. Download PDF

Info

Publication number
BE898139A
BE898139A BE211812A BE211812A BE898139A BE 898139 A BE898139 A BE 898139A BE 211812 A BE211812 A BE 211812A BE 211812 A BE211812 A BE 211812A BE 898139 A BE898139 A BE 898139A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
ground
shoe
concrete
diameter
Prior art date
Application number
BE211812A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Frankignoul Pieux Armes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frankignoul Pieux Armes filed Critical Frankignoul Pieux Armes
Publication of BE898139A publication Critical patent/BE898139A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/34Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same
    • E02D5/38Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making by use of mould-pipes or other moulds
    • E02D5/385Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making by use of mould-pipes or other moulds with removal of the outer mould-pipes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/34Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same
    • E02D5/38Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making by use of mould-pipes or other moulds
    • E02D5/44Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making by use of mould-pipes or other moulds with enlarged footing or enlargements at the bottom of the pile

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

Le procédé de l'invention consiste à enfoncer, dans le sol, un tube (1) comportant, à son extrémité inférieur (1a), un patin (3) d'une dimension supérieure au diamètre du tube (1), un tubage extérieur (8) étant fixé autour de la partie inférieur de ce tube, remplir, avec du béton frais, l'espace libre (5) ménagé entre le tube (1), et le sol (6) à mesure que l'ouverture (4) se forme, expulser le patin (3) et le bouchon (7) pour former la base élargie et extraire le tube (1) avec le tubage extérieur (8).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF à l'appui d'une demande de
BREVET D ' I N V E N T I O N pour "Procédé et appareil en vue de réaliser des pieux bétonnés in situ et ayant des bases élargies" par la Société : COMPAGNIE INTERNATIONALE DES PIEUX ARMES FRANKIGNOUL, Rue Grétry, 196, B-4020 LIEGE. (Belgique). 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



    Procédé appareil en vue de réaliser des pieux   bétonnés in situ et ayant des bases élargies. 



   L'invention concerne essentiellement un procédé et un appareil en vue de réaliser des pieux bétonnés in situ, ayant des bases élargies et coulés dans le sol, un tube étant enfoncé dans le sol conjointement avec un patin et un bouchon, tandis que l'on forme une base élargie et que l'on coule du béton à l'intérieur du tube. 



   Dans la technique antérieure, on connaît déjà un procédé et un appareil en vue d'enfoncer un tube dans le sol au moyen d'un marteau d'une batteuse de pieux et il est également connu de former une base élargie en expulsant un bouchon en béton ou en d'autres matières résistantes hors de l'extrémité inférieure du tube. Lorsque la base élargie a une dimension suffisante et que la matière périphérique a été suffisamment comprimée pour supporter la charge requise, on place une armature en acier et du béton dans le tube et l'on extrait ce dernier en lui appliquant certaines forces vibratoires ou des chocs directs, assurant ainsi la densification du béton qui vient occuper l'espace laissé disponible par le tube lorsqu'il est extrait. 



  Dans ce procédé et avec cet appareil, l'extraction du tube est très difficile en raison de la pression et des forces appliquées par le sol contre le tube. De plus, il est nécessaire d'utiliser un tube ayant un diamètre égal au diamètre désiré du pieu. 



   Un objet de la présente invention est de fournir un procédé et un appareil en vue de réaliser un pieu en béton coulé dans le sol en évitant tous ces inconvénients. 



   A cet effet, la présente invention prévoit un procédé en vue de réaliser un pieu en béton comportant une base élargie et coulé dans une cavité prati- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 quée dans le sol, ce procédé consistant à enfoncer, dans le sol et, par exemple, au moyen d'une batteuse automatique de pieux comportant un marteau tombant librement, un tube pourvu, à son extrémité inférieure, d'un patin et d'un bouchon en béton ou en d'autres matières résistantes ou analogues et, lorsque ce patin a atteint la matière dans laquelle doit être formée cette base élargie, expulser ce patin et ce bouchon grâce aux chocs successifs d'un marteau afin de former cette base élargie, remplir le tube avec du béton frais et extraire le tube, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui consistent à former un espace libre entre le sol et le tube en enfonçant,

   dans le sol, ce patin qui a une dimension supérieure au diamètre de ce tube et, à mesure que cet espace libre se forme, le remplir de béton frais puis, lorsque la base élargie est formée, lever le tube pour que du béton frais puisse y pénétrer par son extrémité inférieure et enfin, extraire le tube tout en versant du béton dans cet espace libre afin que ce dernier reste toujours rempli. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le tube est enfoncé dans le sol par les chocs successifs appliqués par le marteau sur le bouchon et, lorsque le patin a atteint la matière dans laquelle la base élargie doit être formée, on expulse le bouchon et le patin par des chocs successifs du marteau, tandis que le tube est maintenu à un niveau constant au moyen de câbles de traction fixés à son extrémité supérieure. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, un tubage extérieur est fixé à ce tube autour de sa partie inférieure, ce tubage ayant un diamètre pratiquement égal à la dimension du patin. 



   Selon une caractéristique avantageuse, ce tubage extérieur est fixé au tube au moyen d'un joint coulissant afin que le tube puisse être levé devant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le tubage extérieur pour que le béton puisse pénétrer dans le tube. Ce tubage extérieur a une longueur égale à quatre fois le diamètre du patin. 



   Suivant un autre aspect de l'invention, on prévoit un appareil pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus, cet appareil comprenant un tube, un patin fixé à l'extrémité inférieure de ce tube, une batteuse automatique de pieux comportant un marteau tombant librement pour enfoncer le tube dans le sol, de même qu'un moyen d'alimentation de béton, caractérisé en ce que ce patin a une dimension supérieure au diamètre du tube, des câbles de traction étant fixés à l'extrémité supérieure de ce tube. 



   En outre, un tubage extérieur est fixé autour de la partie inférieure du tube. 



   D'autres caractéristiques, avantages et détails apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après en se référant aux dessins 
 EMI4.1 
 annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels : la figure 1 est une vue schématique en coupe de l'appareil de l'invention pendant que le tube est enfoncé dans le sol, la batteuse de pieux n'étant pas   représentée ;    la figure 2 est une vue en coupe prise suivant la ligne II-II de la figure 1 ; la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 1, illustrant le pieu coulé au cours de la formation de la base élargie ; et la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 1 ou de la figure 3, cette figure illustrant le stade final de la réalisation du pieu coulé de l'invention et plus particulièrement l'extraction du tube. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'appareil illustré schématiquement dans les figures 1 et 2 comprend un tube 1 dans lequel est installé un marteau 2 tombant librement. Ce marteau 2 est avantageusement supporté et actionné par une batteuse automatique de pieux (non représentée). 



   A l'extrémité inférieure la du tube 1, est fixé un patin   3.   Ce patin peut être sous forme d'un disque ou. d'une pointe ou encore il peut avoir d'autres configurations. 



   Suivant l'invention, la dimension (par exemple, le diamètre) du patin 3 est supérieure au diamètre du tube 1. En conséquence, lorsque le tube est enfoncé dans le sol pour former l'ouverture 4, un espace libre 5 est formé entre le tube 1 et le sol 6. Avant de forer le trou de coulée du pieu, le tube 1 est pourvu, à son extrémité inférieure, d'un bouchon d'étanchéité pratiquement hermétique 7 qui est introduit dans l'extrémité inférieure du tube 1. Ce bouchon peut être constitué de béton ou d'autres matières résistantes telles que le bois, le métal ou analogues. 



   Suivant la forme de réalisation préférée de l'invention, un tubage extérieur 8 est fixé autour de la partie inférieure du tube 1. Ce tubage est un tube cylindrique 8a d'un diamètre pratiquement égal à celui du patin 3 et il comporte, par exemple, quatre plaques ou barres intérieures verticales 9, comme représenté en figure 2. 



   Ce tubage extérieur 8 est fixé au tube 1 à l'intervention d'un joint coulissant 10. Ce joint coulissant 10 est formé par des encoches 9a pratiquées sur chaque barre 9, ainsi que par une bague annulaire 11 fixée autour du tube 1. La bague annulaire 11 peut coulisser à l'intérieur des encoches 9a des barres 9. 



  De plus, sur chaque bord latéral, chaque encoche 9a comporte une bague annulaire   12a,   12b. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Selon une caractéristique avantageuse, l'extrémité supérieure du tubage extérieur 8 comporte une bride 8b tournée vers l'intérieur. 



   Bien entendu, le nombre de bagues et la structure du joint coulissant sont illustrés uniquement à titre d'exemple. 



   En se référant aux figures   1,   3 et 4, on expliquera à présent le procédé de l'invention en vue de réaliser, in situ, un pieu bétonné comportant une base élargie au moyen de l'appareil qui vient d'être décrit. 



   Avec le patin   3,   le bouchon 7 et le tubage extérieur 8, le tube 1 est enfoncé dans le sol par l'application des chocs successifs du marteau 2 sur le bouchon   7,   ce dernier étant, par exemple, sous le contrôle d'une batteuse automatique de pieux. 



   Au cours de l'enfoncement du tube dans le sol, il se forme une ouverture 4 et également un espace libre 5 entre le tube 1 et le sol 6 ou le tubage extérieur 8. 



   Suivant l'invention, à mesure que cet espace libre se forme, il est rempli de béton frais par le moyen d'alimentation 13. En conséquence, étant donné que l'espace libre 5 est toujours rempli de béton frais, on empêche ainsi la formation d'affaissements dans les parois de l'ouverture 4 si celle-ci est pratiquée dans un sol instable. 



   Il importe que, pendant l'enfoncement du tube 1 dans le sol, le béton frais chargé dans l'espace libre 5 ne puisse s'écouler dans le tube 1. 



   Dans la forme de réalisation préférée de l'invention, un tubage provisoire 14 est placé sur le sol autour de l'ouverture 4 de telle sorte que le moyen d'alimentation 13 puisse charger du béton frais de manière appropriée dans l'espace libre 5. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   De plus, il est judicieux de maintenir pratiquement constant le niveau de béton frais dans l'espace libre 5 afin que ce dernier reste entièrement rempli. Le tubage extérieur 8 est prévu pour empêcher   li"étranglement"ou   la réduction du diamètre du fût se produisant suivant des principes géotechniques bien connus pendant que l'ouverture est pratiquée dans le sol. Selon une caractéristique davantage préférée, la longueur de ce tubage extérieur est égale à quatre fois le diamètre du patin 3. 



   Le stade ultérieur du procédé de l'invention (illustré en figure 3) consiste à former la base élargie 15 du pieu. 



   Lorsque le patin 3 a atteint la matière dans laquelle doit être formée la base élargie 15, le tube 1 est maintenu en place au moyen de câbles de traction 16 fixés à son extrémité supérieure lb et actionnés, de préférence, par la batteuse de pieux. Ensuite, le patin 3 et le bouchon 7 sont expulsés et comprimés par les chocs successifs du marteau 2. Cette compression du bouchon 7 est le résultat de la compression du sol autour de la base du tube 1. Dès lors, le pieu est ainsi pourvu de la base élargie qui doit être formée, et cette base élargie qui doit être réalisée avec du béton comprimé ou d'autres matières résistantes, est elle-même installée dans une zone damée et comprimée du sol. 



   La figure 4 illustre le stade suivant du procédé de la présente invention. Au cours de ce stade, on retire tout d'abord le marteau et l'on peut installer une armature métallique (non représentée) à l'intérieur du tube 1. 



   Le tube 1 est ensuite levé devant le tubage extérieur 8 en faisant glisser la bague annulaire 11 dans l'encoche 9a pour que le béton frais contenu dans 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'espace libre 5 pénètre par le fond du tube 1 et vienne remplir ce dernier. Bien entendu, du béton frais est chargé continuellement dans l'espace libre 5 par le moyen d'alimentation afin que le niveau de béton reste pratiquement constant dans cet espace libre 5. 



   Le tube est extrait davantage du sol au moyen des câbles de traction 16 conjointement avec le tubage extérieur associé 8 pour former le pieu. 



   Etant donné que le tube 1 est entièrement contenu dans une masse de béton frais, l'extraction de ce tube ne nécessite, dès lors, que des forces réduites. 



   En outre, étant donné que l'on utilise un patin d'une dimension supérieure au diamètre du tube   1,   on peut utiliser un tube de petit diamètre. Le remplissage de l'espace libre 5 par du béton frais au cours de l'enfoncement du tube dans le sol, de même que la formation de la base élargie et l'utilisation d'un tubage extérieur empêchent la formation d'affaissements dans les parois de l'ouverture, de même que   l''étranglement"et   la réduction du diamètre du fût.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé en vue de réaliser un pieu en béton comportant une base élargie et coulé dans une cavité pratiquée dans le sol, ce procédé consistant à enfoncer, dans le sol et, par exemple, au moyen d'une batteuse automatique de pieux comportant un marteau tombant librement, un tube pourvu, à son extrémité inférieure, d'un patin et d'un bouchon en béton ou en d'autres matières résistantes ou analogues et, lorsque ce patin a atteint la matière dans laquelle doit être formée cette base élargie, expulser ce patin et ce bouchon grâce aux chocs successifs d'un marteau afin de former cette base élargie, remplir le tube avec du béton frais et extraire le tube du sol, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui consistent à former un espace libre entre le sol et le tube en enfonçant, dans le sol,
    ce patin qui a une dimension supérieure au diamètre de ce tube et, à mesure que cet espace libre se forme, le remplir de béton frais puis, lorsque la base élargie est formée, lever le tube pour que du béton frais puisse y pénétrer par son extrémité inférieure et enfin, extraire le tube du sol, du béton frais étant versé dans cet espace libre.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tube (1) est enfoncé dans le sol (6) par l'application de chocs successifs du marteau (2) sur le bouchon (7) et, lorsque le patin (3) a atteint la matière dans laquelle doit être formée la base élargie, le bouchon (7) et le patin (3) sont EMI9.1 expulsés par les chocs successifs du marteau (7), tandis que le tube (1) est maintenu en place au moyen de câbles de traction (16).
  3. 3. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un tubage <Desc/Clms Page number 10> extérieur (8) d'un diamètre pratiquement égal à celui du patin (3) est fixé autour de la partie inférieure du tube (1) et est enfoncé dans le sol conjointement avec ce dernier.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le tubage extérieur (8) est fixé au tube (1) au moyen d'un joint coulissant (10) et, lorsque la base élargie est formée, ce tube (1) est levé devant le tubage extérieur (8) pour que le béton contenu dans l'espace libre (5) puisse pénétrer par l'extrémité inférieure du tube (1). EMI10.1
  5. 5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le tubage extérieur (8) a une longueur égale à quatre fois le diamètre du patin (3).
  6. 6. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, cet appareil comprenant un tube, un patin fixé à l'extrémité inférieure de ce tube, une batteuse automatique de pieux comportant un marteau tombant librement pour enfoncer le tube dans le sol, ainsi qu'un moyen assurant l'alimentation du béton, caractérisé en ce que le patin (3) a une dimension supérieure au diamètre du tube (l), tandis que l'extrémité supérieure de ce tube EMI10.2 est fixée au moyen de câbles de traction (16).
  7. 7. Appareil suivant la revendication 6, ca- ractérisé en ce qu'un tubage extérieur (8) d'un diamètre pratiquement égal à celui du patin (3) est fixé EMI10.3 autour de la partie inférieure du tube (1).
  8. 8. Appareil suivant la revendication caractérisé en ce que le tubage extérieur (8) est fixé au tube (1) à l'intervention d'un joint coulissant (10).
  9. 9. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le tubage <Desc/Clms Page number 11> extérieur (8) a une longueur égale à quatre fois le diamètre du patin (3). EMI11.1
  10. 10. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 7 caractérisé en ce que le tubage a extérieur est constitué d'un tube cylindrique (8) com- portant des barres intérieures verticales (9) sur lesquelles est formé le joint coulissant (10).
BE211812A 1982-11-05 1983-11-03 Procédé et appareil en vue de réaliser des pieux bétonnés in situ et ayant des bases élargies. BE898139A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB08231681A GB2129856B (en) 1982-11-05 1982-11-05 A method of and an apparatus for producing in-situ concrete piles with enlarged bases

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898139A true BE898139A (fr) 1984-03-01

Family

ID=10534074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE211812A BE898139A (fr) 1982-11-05 1983-11-03 Procédé et appareil en vue de réaliser des pieux bétonnés in situ et ayant des bases élargies.

Country Status (14)

Country Link
US (2) US4544515A (fr)
AR (1) AR230467A1 (fr)
BE (1) BE898139A (fr)
BR (1) BR8306037A (fr)
CA (1) CA1209358A (fr)
CH (1) CH655531B (fr)
DE (1) DE3339965A1 (fr)
FI (1) FI74762C (fr)
FR (1) FR2535760B1 (fr)
GB (1) GB2129856B (fr)
GR (1) GR79686B (fr)
LU (1) LU85071A1 (fr)
NL (1) NL8303613A (fr)
ZA (1) ZA837998B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE9803053L (sv) * 1998-09-09 2000-03-10 Edvin Lindell Förfarande för markförstärkning, grundläggning eller markförankring samt anordning för genomförande av förfarandet
IL128856A0 (en) * 1999-03-07 2000-01-31 Magali Shachar A measurement and control technique for piles cast from the bottom up through a pipe that is part of the drilling rod
US6773208B2 (en) 2002-12-17 2004-08-10 Dewitt Wayne Method for casting a partially reinforced concrete pile in the ground
WO2010106216A1 (fr) * 2009-03-20 2010-09-23 Aponox Oy Procédé pour placer un pieu ou un pieu d'ancrage dans le sol
CN102400461A (zh) * 2010-09-17 2012-04-04 张卫国 静压沉管自由落锤夯击砼扩底桩工艺
JP6537785B2 (ja) * 2014-06-04 2019-07-03 株式会社横山基礎工事 鋼管類内での地下水移動の制御方法
CN110293109B (zh) * 2019-06-27 2022-03-11 山东红枫环境能源有限公司 填埋气导排集气井施工方法
CN111424650A (zh) * 2020-04-07 2020-07-17 中铁六局集团天津铁路建设有限公司 一种桥梁钻孔桩基础与地下铁路同步施工的方法
CN114182724A (zh) * 2021-12-24 2022-03-15 王磊 一种沉管扩底桩的施工方法及施工设备

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR470806A (fr) * 1914-04-11 1914-10-01 Louis Marie Joseph Paumelle Nouveau procédé pour l'établisssement de piliers en béton dans le sol
FR549686A (fr) * 1922-04-04 1923-02-16 Procédé pour l'établissement de piliers en béton ou en béton armé dans le sol au moyen d'une double tubulure
US1477567A (en) * 1923-01-29 1923-12-18 Lancaster Henry Percy Preparatory pile used in the construction of concrete piles
US1858204A (en) * 1927-11-15 1932-05-10 Frankignoul Pieux Armes Method and device for the production of piles of concrete and the like
US2649694A (en) * 1948-07-27 1953-08-25 Frankignoul Pieux Armes Method and device for driving tubular bodies into the ground by means of fluid jets
DE1110092B (de) * 1954-03-29 1961-06-29 Hamburger Gaswerke Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung bewehrter Ortbetongruendungspfaehle
GB862630A (en) * 1959-07-09 1961-03-15 Dicht Ag Method of and apparatus for the construction of piles cast in situ from concrete
GB898635A (en) * 1960-03-30 1962-06-14 Furnival & Co Ltd Improvements in or relating to guillotine machines for cutting paper, cardboard and similar material
US3206935A (en) * 1962-03-01 1965-09-21 Raymond Int Inc Methods and apparatus for producing cast-in-place shells and piles
GB1000598A (en) * 1963-03-04 1965-08-04 Raymond Int Inc Method and apparatus for producing cast-in-place pile shells
FR1497022A (fr) * 1966-10-19 1967-10-06 Parera S Aannemings En Handelm Procédé de fabrication d'un pieu à pied élargi dans le sol
US3512365A (en) * 1968-01-19 1970-05-19 Ludwig Muller Method of forming a pile in situ
US3568452A (en) * 1968-08-08 1971-03-09 Shell Oil Co Method and apparatus for forming bulbular base piles
US3638433A (en) * 1969-03-28 1972-02-01 James L Sherard Method and apparatus for forming structures in the ground
GB1361182A (en) * 1971-07-19 1974-07-24 Ho Cheung Wah Piles
CA962076A (en) * 1972-02-14 1975-02-04 Compagnie Internationale Des Pieux Armes Frankignoul Method and apparatus for producing concrete pile cast in the ground
US3851485A (en) * 1972-04-14 1974-12-03 J Steding Method and apparatus for installing concrete piles
US4012915A (en) * 1975-07-18 1977-03-22 Interpile Usa, Inc. Driving tips for forming cast-in-place caseless concrete piles
US4158518A (en) * 1977-09-13 1979-06-19 Fredric Rusche In situ pile forming method

Also Published As

Publication number Publication date
FI834033A (fi) 1984-05-06
AR230467A1 (es) 1984-04-30
FI834033A0 (fi) 1983-11-03
GB2129856B (en) 1986-06-11
US4619558A (en) 1986-10-28
GR79686B (fr) 1984-10-31
NL8303613A (nl) 1984-06-01
CH655531B (fr) 1986-04-30
FR2535760A1 (fr) 1984-05-11
GB2129856A (en) 1984-05-23
US4544515A (en) 1985-10-01
FI74762C (fi) 1988-03-10
BR8306037A (pt) 1984-06-12
DE3339965A1 (de) 1984-05-10
LU85071A1 (fr) 1984-04-02
ZA837998B (en) 1984-06-27
FR2535760B1 (fr) 1986-07-25
CA1209358A (fr) 1986-08-12
FI74762B (fi) 1987-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3026754A1 (fr) Machine et procede pour la realisation de colonnes dans un sol
EP0747537B1 (fr) Mèche de refoulement et procédé pour la réalisation d&#39;un pieu à vis dans le sol
FR2960570A1 (fr) Paroi formee dans un sol, comprenant un element prefabrique creux, et procede de realisation d&#39;une telle paroi
BE898139A (fr) Procédé et appareil en vue de réaliser des pieux bétonnés in situ et ayant des bases élargies.
FR2536447A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;un pilier en beton coule sur place
FR2694315A1 (fr) Procédé et dispositif pour enfoncer un tube dans le sol, par battage, notamment pour réaliser un pieu de fondation.
FR2610652A1 (fr) Procede de renforcement d&#39;un pieu tubulaire battu, pieu obtenu par ce procede, dispositif pour mettre en oeuvre le procede
FR3127420A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour un outil de forage
EP0034106B1 (fr) Trépan à compression, à plaque de fermeture plane
BE898026A (fr) Installation de pieux.
CA1292363C (fr) Procede pour le maintien des parois laterales de fouilles profondes
EP3320147B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une fondation comportant une étape de recépage
FR2471451A1 (fr) Procede de realisation de pieux par battage et coulee de beton et dispositif de battage ainsi qu&#39;agencement de raccordement pour tube de battage destines a la mise en oeuvre de ce procede
FR2575776A1 (fr) Procede de construction de pieux en beton moules sur place
EP2978896B1 (fr) Dispositif de support adaptatif d&#39;un rail de voie ferrée
BE437110A (fr)
FR2634804A1 (fr) Procede pour la mise en place d&#39;un poteau prefabrique dans un forage de grande profondeur et poteau pour la mise en oeuvre de ce procede
BE368071A (fr)
FR2732714A1 (fr) Panneau en beton arme destine a la fabrication d&#39;un reservoir, notamment d&#39;une fosse a lisier
EP3636839A1 (fr) Dispositif d&#39;arasement d&#39;une colonne
FR3138156A1 (fr) Machine d’excavation comportant des disques de découpe et procédé de découpe correspondant
EP3205775A1 (fr) Dispositif et procédé de forage
BE898138A (fr) Procédé de formation de pieux en béton et nouveau pieu préparatoire pour ce procédé.
FR2788289A1 (fr) Procede et dispositif pour constituer un pieu de fondation dans un sol
BE390232A (fr)