FR2629027A2 - Systeme complet de retrovision - Google Patents

Systeme complet de retrovision Download PDF

Info

Publication number
FR2629027A2
FR2629027A2 FR8803787A FR8803787A FR2629027A2 FR 2629027 A2 FR2629027 A2 FR 2629027A2 FR 8803787 A FR8803787 A FR 8803787A FR 8803787 A FR8803787 A FR 8803787A FR 2629027 A2 FR2629027 A2 FR 2629027A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
rear view
curve
view
central curve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Revoked
Application number
FR8803787A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8704533A external-priority patent/FR2612855A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8803787A priority Critical patent/FR2629027A2/fr
Publication of FR2629027A2 publication Critical patent/FR2629027A2/fr
Revoked legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/08Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors
    • B60R1/081Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors avoiding blind spots, e.g. by using a side-by-side association of mirrors
    • B60R1/082Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors avoiding blind spots, e.g. by using a side-by-side association of mirrors using a single wide field mirror or an association of rigidly connected mirrors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)

Abstract

Ensemble de rétrovisions améliorant la sécurité (principalement sur autoroute) FIG 4 (dessin joint), qui permet des marches arrières en évitant des accidents. Il est constitué d'un miroir pour rétroviseur conducteur 8 passager 9 et positionnement du rétroviseur intérieur 10.

Description

DESCRIPTION
Système complet de rétrovision comportant un miroir pour rétroviseur côté passager à surface sphérique, un miroir pour rétroviseur côté conducteur à surface exponentielle, complète par le déplacement rétroviseur intérieur
Miroir côté conducteur
Après avoir étudié, fabriqué, et jugé une trentaine de différents miroirs, j'arrête mon choix sur celui dont la courbe centrale qui représente en quelque sorte la squelette du miroir.
On la définit dans un plan cartésien ( x . y ). Pour x variant par pas constant de 12 m/m, les différentes valeurs de y sont obtenues à l'aide de la formule récurrente suivante ; FIG 5 (1).
ym
------- = 1,23 + 0,01 X m
ym+l
Dans laquelle m est l'ordre de l'abscisse x à partir de la valeur x = 180 , on prend y# = 12,4 m/m.
A noter que d'autres valeurs auraient pu être choisies pour les différents coefficients.
L'arc de cercle (2) est toujours compris dans un plan perpendiculaire (3) au plan contenant la courbe centrale. Cet arc de cercle est tel que son rayon soit, en chaque point commun avec la courbe centrale, égal au rayon de courbure de la courbe centrale en ce point. ne plus, le plan (3) de cet arc de cercle s'incline de façon à contenir constamment la normale à la courbe centrale en tout point ; FIG 1.
Rayon de courbures de la courbe centrale (1) . On le calcule à l'aide de la formule générale ; FIG 5.
R = ( 1 + y12) 3/2
Angle de la normale de la courbe centrale FIG 2
Il est obtenu par : Tg B = y
Valeurs obtenues ( exemple ) FIG 3 (6) (7)
Figure img00010001
<tb> x <SEP> Y <SEP> R <SEP> B#
<tb> 180 <SEP> 12,4 <SEP> m/m <SEP> 341,5m/m <SEP> 12,30
<tb> 0 <SEP> 0,2177 <SEP> m/m <SEP> 6.690,9m/m <SEP> 0,34 <SEP>
<tb>
Génération de la surface
La surface est générée à partir de la courbe centrale sur laquelle se déplace un arc de cercle, dont le rayon est égal au rayon de courbure de la courbe centrale au point de contact, dont le plan est perpendiculaire au plan contenant la courbe centrale et dont l'inclinaison est celle de la normale à la courbe centrale ; FIG 1.
A noter que je tiens à disposition la formule mathématique complète.
Si la surface réalisée sur une longueur de 180 m/m est trop importante, il est possible de la tronquer par exemple de 12 m/m (6), on diminue l'insîdence de l'angle et la partie la plus plate reste ce qu'elle est, ou soit en (7) pour garder le merle angle.
Miroir pour rétroviseur passager
N'ayant pas commue le rétroviseur conducteur le risque de déjuger les distances (on ne double pas à droite) rien de changé du brevet principal, sa forme sphérique convient très bien, rayon choisi de 277,5 pourrait être ramené à la méme valeur de celui du rétroviseur conducteur à son x 180 par exemple 341,845.
I1 serait souhaitable qu'ils deviennent imposés rapidement sur tous les véhicules, les risques étant les memes pour les modèles équipés (en général haut de gamme) que pour ceux de séries.
Dans mon système complet de rétrovision, je préconise que les faisceaux des rétroviseurs conducteur et passager se recoupent à une distance de 25 mètres à 1 'arrière du véhicule ; cela est possible en les ecartant autant qu'il est nécessaire, leurs champs de vision étant suffisament agrandis pour en distraire quelques degrés à cet usage, voir fig. (4).
Déplacement du rétroviseur intérieur
En le positionnant dans le début du pavillon tout près du pare brise, on obtient les avantages suivants
1 son faisceau quelque peu plongeant par le pare brise arrière, touche le sol à moins de 6 mètres recoupe et complète ceux des rétroviseurs latéraux sur une distance de 25 mètres, les marches arrière sont grandement facilitées, on évalue plus facilement la distance limite (créneaux en particulier, il permet de deceler les obstacles imprévus (un enfant par exemple).
Un autre avantage, il dégage totalement le pare brise avant, facilite la lecture des panneaux de direction sur autoroute et quelquefois des stops et feux rouges.
Le schéma ( fig 4 ) est surtout fait pour démontrer et de comprendre l'intérêt du système et aussi au sol que ce système agrandit.
I1 est établi avec une voiture de série sans béquet arrière, sachant que les angles varient en fonction de la taille du conducteur, c'est avec la mienne 1m80 en position normale de conduite que ces données sont mesurées. A noter que les angles grandissent en fixant le miroir, ou si comme normalement on ne lui jette qu'un oeil, ils sont ceux que décrits la fig (4) soit 340 environ côté conducteur et 600 environ côté passager.
En conclusion, ce problème de rétrovision est plus dans l'intérêt de la société que nous sommes que pour l'intérêt. financier.
Mon désir n'est pas de concurrencer les constructeurs de rétroviseurs mais de collaborer avec ceux qui ont déjà apporté les aréliorations à leur modèle, qu'il soit escamotable, chauffant, anti-reflet, réglable de l'intérieur,

Claims (8)

TtFLIEDICTIONS
1) Système complet de rétrovision selon la revendication 1 du brevet principal caractérisé par ce qu'il regroupe un miroir pour rétroviseur côté conducteur à surface exponentielle, un miroir pour rétroviseur côté passager à surfaces sphériques, complété par le déplacement du rétroviseur intérieur.
2) Système de rétrovision selon la revendication 1 caractérisé an ce que la courbe centrale (1) variable du miroir conducteur est du type exponentielle sur laquelle glisse continuellenent un arc de cercle (2) de rayon variable suffisament long pour décrire la surface voulue.
3) Système de ré=rovision selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'arc de cercle (2) est toujours compris dans un plan perpendiculaire (3) au plan contenant la courbe centrale, égal au rayon de courbure de la courbe centrale e ce point.
4, Système de rétrovision selon la revendication 2 caractérisé en ce que le plan (3) de cet arc de cercle s'incline de façon à contenir constamment la nole à la courbe centrale en tout point.
5) Système deretrovision selon les revendications précédentes caractérisées en ce que la surface cu miroir est ainsi entièrement définie par la connaissance de sa courbe centrale (1) qui pourra être dans son plan de symétrie, les arcs de cercles définis à partir de cette courbe jouant le rôle de courbe de génération (5).
6) Système de rétrovision selon la revendication (1) caractérisé en ce que les champs de vison des rétroviseurs conducteur et passager se recoupent à une distance de 25 Mètres ; FIG 4.
7) Sytème de rétrovision selon la revendication 1 caractérisé par l'ensemble du système en ce que le miroir intérieur déplacé du pare brise pour être fixé au-dessus dans le pavillon.
8) Système de rétrovision selon la revendication 1 caractérisé en ce que le rétroviseur intérieur a son faisceau de vison plongeant par le pare brise arrière et recoupe et recouvre les faisceaux des rétroviseurs latéreaus jusqu'à leur point de rencontre ; FIG 4.
FR8803787A 1987-03-27 1988-03-23 Systeme complet de retrovision Revoked FR2629027A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803787A FR2629027A2 (fr) 1987-03-27 1988-03-23 Systeme complet de retrovision

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704533A FR2612855A1 (fr) 1987-03-27 1987-03-27 Systeme complet de retrovision
FR8803787A FR2629027A2 (fr) 1987-03-27 1988-03-23 Systeme complet de retrovision

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2629027A2 true FR2629027A2 (fr) 1989-09-29

Family

ID=26225885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803787A Revoked FR2629027A2 (fr) 1987-03-27 1988-03-23 Systeme complet de retrovision

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629027A2 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2656265A1 (fr) * 1989-12-22 1991-06-28 Burgat Rene Retroviseur notamment pour vehicule automobile.
EP0435793A2 (fr) * 1989-12-22 1991-07-03 René Burgat Rétroviseur notamment pour véhicules automobile
US5321556A (en) * 1992-05-11 1994-06-14 Joe Tobby F Vehicle safety convex rearview mirror with distortion offset means and method of using the same
US8537221B2 (en) * 2007-11-23 2013-09-17 SMR Patents S.à.r.l. Lane change control system

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1921076A1 (de) * 1969-04-25 1970-11-19 Jessen Dipl Ing Gerd Detlef Kraftfahrzeug-Rueckspiegel zur Vermeidung des sogenannten toten Winkels
DE1939756A1 (de) * 1969-08-05 1971-02-25 Westfaelische Metall Industrie Rueckblickspiegel fuer Kraftfahrzeuge
DE2444277A1 (de) * 1973-10-02 1975-04-03 Ford Werke Ag Kraftfahrzeug mit einem innen- und aussenrueckblickspiegelsystem
FR2420452A1 (fr) * 1978-03-22 1979-10-19 Varnier Jean Miroir retroviseur a nappe hyperbolique asymetrique convexe
WO1985005191A1 (fr) * 1978-06-19 1985-11-21 Multivex Corporation us84689SEUR

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1921076A1 (de) * 1969-04-25 1970-11-19 Jessen Dipl Ing Gerd Detlef Kraftfahrzeug-Rueckspiegel zur Vermeidung des sogenannten toten Winkels
DE1939756A1 (de) * 1969-08-05 1971-02-25 Westfaelische Metall Industrie Rueckblickspiegel fuer Kraftfahrzeuge
DE2444277A1 (de) * 1973-10-02 1975-04-03 Ford Werke Ag Kraftfahrzeug mit einem innen- und aussenrueckblickspiegelsystem
FR2420452A1 (fr) * 1978-03-22 1979-10-19 Varnier Jean Miroir retroviseur a nappe hyperbolique asymetrique convexe
WO1985005191A1 (fr) * 1978-06-19 1985-11-21 Multivex Corporation us84689SEUR

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2656265A1 (fr) * 1989-12-22 1991-06-28 Burgat Rene Retroviseur notamment pour vehicule automobile.
EP0435793A2 (fr) * 1989-12-22 1991-07-03 René Burgat Rétroviseur notamment pour véhicules automobile
FR2667285A2 (fr) * 1989-12-22 1992-04-03 Burgat Rene Retroviseur notamment pour vehicule automobile.
EP0435793A3 (en) * 1989-12-22 1992-06-10 Rene Burgat Rear view mirror, in particular for motor vehicles
US5321556A (en) * 1992-05-11 1994-06-14 Joe Tobby F Vehicle safety convex rearview mirror with distortion offset means and method of using the same
US8537221B2 (en) * 2007-11-23 2013-09-17 SMR Patents S.à.r.l. Lane change control system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2564392A1 (fr) Retroviseur convexe permettant une vision a distorsion reduite
US5835294A (en) Wide-angle side-mirror device
FR2744518A1 (fr) Phare de longue portee pour vehicules a moteur
FR2629027A2 (fr) Systeme complet de retrovision
FR2723347A1 (fr) Retroviseur pour vehicule automobile a miroir non deformant pour angle mort
US5613725A (en) Glare shield device
FR2994758A1 (fr) Procede pour eviter une collision ou reduire les dommages en cas d&#39;accidents ainsi que systeme d&#39;assistance de conduite pour la mise en oeuvre du procede
EP2144781A2 (fr) Vitre pour planche de bord de vehicule
EP4058721B1 (fr) Module d&#39;éclairage pour partie latérale d&#39;un véhicule
FR2934535A1 (fr) Retroviseur panoramique radial(miroir ellipsoidal)
FR2602306A1 (fr) Projecteur croisement-route a deux filaments transversaux pour vehicule automobile
TWM634072U (zh) 智慧型道路盲點即時反應系統
JPH0948328A (ja) 自動車のウインドシールド用ワイパ組立体
FR2670164A1 (fr) Dispositif pare-soleil reflecteur permettant la vision vers l&#39;avant.
EP3931046B1 (fr) Procédé d&#39;affichage d&#39;un environnement véhicule
KR200259417Y1 (ko) 차량 사이드미러용 거울
FR2732446A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un miroir de projecteur de vehicule automobile et projecteur incorporant un miroir a deviation selective de la lumiere
FR2676030A1 (fr) Viseur lateral avant pour une meilleure visibilite quand la visibilite du conducteur de voiture est masquee.
CN2576544Y (zh) 车尾照地镜
FR2661377A1 (fr) Feu de signalisation de vehicules automobiles.
AU2007200868A1 (en) Method for increasing the field of vision in the mirror of a vehicle outside rearview mirror assembly, and vehicle on which said method is implemented
FR2656265A1 (fr) Retroviseur notamment pour vehicule automobile.
JP2004237959A (ja) アウターミラー(三方向バックミラー)
FR2667285A2 (fr) Retroviseur notamment pour vehicule automobile.
EP1080960A1 (fr) Ensemble-écran convexe à &#34;volets&#34; à angles optiques, anti-phares

Legal Events

Date Code Title Description
RR Withdrawal or complete renunciation