FR2628762A1 - Procede d'obtention de motifs suivant un dessin predetermine a la surface d'articles textiles ou materiaux similaires et installation pour sa mise en oeuvre - Google Patents
Procede d'obtention de motifs suivant un dessin predetermine a la surface d'articles textiles ou materiaux similaires et installation pour sa mise en oeuvre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2628762A1 FR2628762A1 FR8803840A FR8803840A FR2628762A1 FR 2628762 A1 FR2628762 A1 FR 2628762A1 FR 8803840 A FR8803840 A FR 8803840A FR 8803840 A FR8803840 A FR 8803840A FR 2628762 A1 FR2628762 A1 FR 2628762A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fabrics
- abrasive
- fabric
- linear speed
- jeans
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06C—FINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
- D06C23/00—Making patterns or designs on fabrics
- D06C23/02—Making patterns or designs on fabrics by singeing, teasing, shearing, etching or brushing
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06B—TREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
- D06B11/00—Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing
- D06B11/0093—Treatments carried out during or after a regular application of treating materials, in order to get differentiated effects on the textile material
- D06B11/0096—Treatments carried out during or after a regular application of treating materials, in order to get differentiated effects on the textile material to get a faded look
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
Abstract
Procédé perfectionné permettant d'obtenir des motifs suivant un dessin prédéterminé à la surface d'articles textiles ou matériaux similaires T, consistant, après avoir teint l'article, à le soumettre à l'action de moyens permettant d'exercer à sa surface une abrasion superficielle. Il se caractérise en ce qu'on fait passer en continu le matériau T préalablement coloré entre deux éléments mobiles 3, 4 agissant sur ses deux faces, l'un 4 ayant une vitesse linéaire supérieure à celle du matériau T et présentant une surface abrasive, et l'autre 3, dont la vitesse linéaire est identique à celle du matériau T présentant sur sa surface une matrice en relief, ces deux éléments 3, 4 étant maintenus en pression l'un contre l'autre.
Description
PROCEDE D'OBTENTION DE MOTIFS SUIVANT UN DESSIN PREDER
TERMINE A LA SURFACE D'ARTICLES TEXTILES OU MATERIAUX
SIMILAIRES ET INSTALLATION POUR SA MISE EN OEUVRE.
TERMINE A LA SURFACE D'ARTICLES TEXTILES OU MATERIAUX
SIMILAIRES ET INSTALLATION POUR SA MISE EN OEUVRE.
La présente invention a trait à un procédé perfectionné permettant l'obtention de motifs réalisés suivant un dessin prédéterminé à la surface d'articles textiles ou de tout autre matériau similaire, tel que par exemple papier, carton, cuir.. , elle concerne également une installation permettant la mise en oeuvre d'un tel procédé.
Dans la suite de la description, l'invention sera décrite plus particulièrement pour le traitement d'une étoffe tissée, mais il est évident que cela n'est pas limitatif et que le procédé selon l'invention pourrait être appliqué, comme dit précédemment, à des tricots, non-tissés ou autres structures souples similaires.
Il a été proposé depuis fort longtemps de réaliser des motifs en traitant des tissus préalablement teints dans une coloration uniforme, notamment en modifiant localement le ton ou la teinte du produit colorant par des produits chimiques. La technique la plus connue est celle appelée par les techniciens "dévorage" ou "rongeage". Lorsque les produits chimiques sont appliqués selon des motifs déterminés, on obtient par décolorations des motifs correspondants. Une telle technique permet également, grâce à des traitements aléatoires, d'obtenir des effets "usagés" permettant de simuler, à partir d'un produit neuf l'aspect et le -toucher d'un article ayant subi un porter (cas par exemple des venter ments en jeans.
De tels traitements chimiques sont relativement complexes et coûteux à mettre en oeuvre.
Plus récemment, il a été proposé, afin d'obtenir à moindre coût un vieillissement accéléré, de procéder à un ponçage superficiel des textiles par un moyen mécanique à sec. Dans ce cas, les textiles reçoivent une coloration de surface puis, par un traitement rapide de ponçage, on peut obtenir par usure et élimination de la coloration de surface la partie non colorée. Si le pon çage est irrégulier, on obtient un produit imitant les tissés désignés par les techniciens par l'expression "Stone Washed". De tels traitements d'abrasion superficielle ne permettent cependant pas d'obtenir des motifs suivant un dessin prédéterminé.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un perfectionnement apporté à de telles techniques basées sur l'abrasion.superficielle qui, de manière simple et efficace, permet d'obtenir un tel résultat.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un procédé perfectionné permettant d'obtenir des motifs suivant un dessin prédéterminé à la surface d'articles textiles ou matériaux similaires, ledit procédé consistant, après avoir teint l'article, à le soumettre à l'action de moyens permettant d'exercer à sa surface une abrasion superficielle et il se caractérise en ce que
- on fait passer en continu le matériau préalablement coloré entre deux éléments mobiles agissant sur ses deux faces, l'un ayant une vitesse linéaire supérieure à celle du matériau et l'autre, dont la vitesse linéaire est identique à celle du matériau présentant sur sa surface une matrice en relief, ces deux éléments étant maintenus en pression l'un contre l'autre.
- on fait passer en continu le matériau préalablement coloré entre deux éléments mobiles agissant sur ses deux faces, l'un ayant une vitesse linéaire supérieure à celle du matériau et l'autre, dont la vitesse linéaire est identique à celle du matériau présentant sur sa surface une matrice en relief, ces deux éléments étant maintenus en pression l'un contre l'autre.
De préférence, le procédé selon l'invention est mis en oeuvre en utilisant une installation dans laquelle les deux éléments exerçant leur action sur les deux faces du matériau sont constitués de cylindres, celui ayant la même vitesse linéaire que la vitesse de défilement du matériau, étant recouvert de la matrice en relief, alors que le second est, quant à lui, recouvert d'une surface abrasive.
Grâce à un tel mode de mise en oeuvre, compte-tenu de la présence de motifs en creux et en saillie portés par le rouleau (matrice en relief), on engendre des différences de pression sur le textile. Compte-tenu des différences de vitesses entre le cylindre abrasif et le rouleau presseur en relief, il se produit une abrasion différentielle fonction directe du relief du rouleau presseur. Les motifs du rouleau presseur apparaissent de manière indélibile à la surface de l'article traité.
De manière inattendue, un tel procédé permet d'obtenir une reproduction fidèle des dégradés du modèle.
Par ailleurs, \ il est possible d'accentuer les effets par traitement de tissus colorés dans la masse, ayant reçu une coloration superficielle de couleur dir- férente (exemple : coloration jaune, enduction verte).
Par ailleurs, si le procédé selon l'invention permet de réaliser de très grandes longueurs de textile traité, il peut également être mis en oeuvre pour réaliser économiquement de petites productions. Dans un tel cas, la matrice du rouleau presseur en relief peut, par exemple, être constituée de façon économique par collage sur le cylindre presseur d'éléments de décor en papier; carton, film plastique prélablement traités pour obtenir le relief souhaité. Les décors peuvent être exécutés par des appareils de conception découpe pilotés par microordinateur.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après à titre indicatif mais non limitatif, et qui sont illustrés par la figure unique annexée qui est un plan schématique vu de côté d'une installation permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Si l'on se reporte à la figure annexée, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on utilise une installation comprenant, dans l'ordre de traitement de la matière textile (T) un ensemble d'alimentation constitué essentiellement d'un rouleau débiteur (1) supportant l'enroulement de matière textile (T) à traiter, préalablement teinte ou enduite superficiellement et un ensemble de réception (2) constitué également d'un ensemble de renvidage permettant de récupérer la matière traitée sous la forme d'un enroulement.
L'ensemble alimentaire (1) et l'ensemble de renvidage (2) sont commandés positivement pour obtenir une vitesse linéaire de la matière constante.
Entre ces deux éléments, sont disposés des organes de traitement proprement dits constitués essentiellement d'un rouleau presseur (3), comportant sur sa périphérie les motifs en relief que l'on souhaite reproduire à la surface de l'article et d'un cylindre abrasif (4) en contact tangentiel avec ledit rouleau presseur (3). Le rouleau presseur en relief (3) est soumis à l'action d'un système à contrepoids (5) auquel peuvent être associés des systèmes presseurs à vérins. Des éléments additionnels, tels qu'éléments élargisseurs redresseurs de lisières (6), éléments de renvoi (7,8) et éventuellement brossage de surfaces (9) sont également prévus sur le trajet de la matière textile.Conformément à l'invention, le rouleau presseur en relief (3) est entraîné en rotation de manière à ce qu'il présente une vitesse périphérique égale à la vitesse de défilement de la matière textile. Le cylindre abrasif (4) tourne, quant à lui, à une vitesse nettement supérieure.
En procédant de cette manière, on obtient, par simple traitement "d'abrasion' une reproduction sur la surface de l'article des motifs portés par le rouleau presseur en relief.
Exemple 1
Sur une installation du type précité, on traite un tissu Jean's pesant 300 g/m2.
Sur une installation du type précité, on traite un tissu Jean's pesant 300 g/m2.
Dans cette machine, le cylindre abrasif (4) est un cylindre ayant un diamètre de 250 millimètres, tournant à une vitesse de 800 Tours/minute et revêtu à sa surface d'un papier abrasif du type 280.
Le cylindre presseur (3) a quant à lui un diamètre de 200 millimètres et entraîne le tissu à une vitesse linéaire de dix mètres par minute.
Ce cylindre presseur (3) est garni de motifs en saillie présentant une hauteur moyenne de trois millimètres. Ces motifs sont réalisés à partir d'une feuille de carton préalablement emboutie pour obtenir le dessin prédéterminé.
La pression moyenne du tissu sur le cylindre abrasif (4) est d'environ 50 g/cm de large.
En procédant de cette manière, on obtient sur le tissu la reproduction des motifs portés par le rouleau -presseur en relief et ce, sans pratiquement détériorer de manière notable les caractéristiques mécaniques de ce tissu.
Exemple 2
Sur la même machine que précédemment, on traite une toile coton pesant 150 g/m2 et recouverte d'une enduction pigmentaire à raison de 50 g/m2.
Sur la même machine que précédemment, on traite une toile coton pesant 150 g/m2 et recouverte d'une enduction pigmentaire à raison de 50 g/m2.
Le cylindre abrasif (4) est, dans cet exemple, revêtu d'une couche de papier abrasif ayant comme caractéristiques un grain de 400.0
La vitesse de rotation du cylindre (4) est réglée à 1000 tours/minute alors que la vitesse du cylindre presseur est telle que le tissu soit entraîné à une vitesse linéaire de 10 mètres/minute.
La vitesse de rotation du cylindre (4) est réglée à 1000 tours/minute alors que la vitesse du cylindre presseur est telle que le tissu soit entraîné à une vitesse linéaire de 10 mètres/minute.
La pression des deux rouleaux (3,4) contre le tissu est d'environ 30 g/cm de large.
Dans le cas présent, le rouleau presseur est garni d'un revêtement à base d'élastomère ayant une dureté
Shore de 60, la hauteur moyenne des motifs réalisés sur ce rouleau étant de 1,5 millimètre.
Shore de 60, la hauteur moyenne des motifs réalisés sur ce rouleau étant de 1,5 millimètre.
Comme précédemment, on obtient après traitement une reproduction des motifs portés par le rouleau presseur, les autres zones du tissu conservant, quant à elles, la coloration initiale
Un tel procédé de conception particulièrement simple permet d'obtenir de manière économique, à grande vitesse, des motifs ayant un dessin prédéterminé à la surface de matériaux textiles et ce, sans les détériorer de manière substantielle.
Un tel procédé de conception particulièrement simple permet d'obtenir de manière économique, à grande vitesse, des motifs ayant un dessin prédéterminé à la surface de matériaux textiles et ce, sans les détériorer de manière substantielle.
Bien entendu, l'invention n' est pas limitée aux exemples de réalisation décrits précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.
Ainsi, par exemple, il pourrait être envisagé de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention en utilisant non pas des rouleaux rotatifs, mais des ensembles ayant un déplacement linéaire, par exemple par l'utíli- sation de deux tapis mobiles.
Claims (4)
1/ Procédé perfectionné permettant d'obtenir des motifs suivant un dessin prédéterminé à la surface d'articles textiles ou matériaux similaires (T), consistant, après avoir teint l'article, à le soumettre à'l'action de moyens permettant d'exercer à sa surface une abrasion superficielle, caractérisé en ce qu'on fait passer en continu le matériau (T) préalablement coloré entre deux éléments mobiles (3,4) agissant sur ses deux faces, l'un (4) ayant une vitesse linéaire supérieure à celle du matériau (T) et présentant une surface abrasive, et l'autre (3), dont la vitesse linéaire est identique à celle du matériau (T) présentant sur sa surface une matrice en relief, ces deux éléments (3,4) étant maintenus en pression l'un contre l'autre.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que on accentue les effets par traitement de tissus colorés dans la masse ayant reçu une coloration superficielle de couleurs différentes.
3/ Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle est constituée de deux cylindres (3,4) exer çant leur action sur les deux faces du matériau (T), l'un (3) ayant la même vitesse linéaire que la vitesse de défilement du matériau (T) et étant recouvert d'une matrice en relief, alors que le second (4) est, quant à lui, recouvert d'une surface abrasive et a une vitesse linéaire supérieure à celle du matériau (T).
4/ Installation selon la revendication 3,- caractérisée en ce que le cylindre (3) portant la matrice en relief est soumise à l'action de moyens permettant de l'appliquer avec une pression déterminée contre le cylindre (4) recouvert d'une surface abrasive.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8803840A FR2628762A1 (fr) | 1988-03-18 | 1988-03-18 | Procede d'obtention de motifs suivant un dessin predetermine a la surface d'articles textiles ou materiaux similaires et installation pour sa mise en oeuvre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8803840A FR2628762A1 (fr) | 1988-03-18 | 1988-03-18 | Procede d'obtention de motifs suivant un dessin predetermine a la surface d'articles textiles ou materiaux similaires et installation pour sa mise en oeuvre |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2628762A1 true FR2628762A1 (fr) | 1989-09-22 |
Family
ID=9364587
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8803840A Pending FR2628762A1 (fr) | 1988-03-18 | 1988-03-18 | Procede d'obtention de motifs suivant un dessin predetermine a la surface d'articles textiles ou materiaux similaires et installation pour sa mise en oeuvre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2628762A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2677381A1 (fr) * | 1991-06-07 | 1992-12-11 | Thaon Textile Synergie | Procede pour l'obtention d'un tissu a aspect delave, tissu et vetements ainsi obtenus. |
EP0616066A1 (fr) * | 1993-03-19 | 1994-09-21 | Osvaldo Tonello | Procédé et installation pour donner à des vêtements denim un aspect usagé |
WO1995029281A1 (fr) * | 1994-04-27 | 1995-11-02 | Stamperia Emiliana S.R.L. | Dispositif servant a finir et vieillir artificiellement un tissu |
EP0687759A1 (fr) * | 1994-06-13 | 1995-12-20 | David Wing Bong Wong | Procédé et dispositif pour l'abrasion mécanique d'une étoffe |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR696224A (fr) * | 1929-06-15 | 1930-12-27 | Perfectionnements au traitement des tissus et articles textiles | |
US3872557A (en) * | 1972-06-12 | 1975-03-25 | Benzaquen Sa Ind | Process for conditioning superficially dyed fabrics |
US4000342A (en) * | 1975-08-06 | 1976-12-28 | Fieldcrest Mills, Inc. | Patterned woven fabric |
FR2415161A1 (fr) * | 1978-01-23 | 1979-08-17 | Larusmiani Spa | Procede et appareil pour le finissage superficiel de tissus et similaires |
GB2063322A (en) * | 1979-11-09 | 1981-06-03 | Milliken Res Corp | Surface abrasion treatment |
-
1988
- 1988-03-18 FR FR8803840A patent/FR2628762A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR696224A (fr) * | 1929-06-15 | 1930-12-27 | Perfectionnements au traitement des tissus et articles textiles | |
US3872557A (en) * | 1972-06-12 | 1975-03-25 | Benzaquen Sa Ind | Process for conditioning superficially dyed fabrics |
US4000342A (en) * | 1975-08-06 | 1976-12-28 | Fieldcrest Mills, Inc. | Patterned woven fabric |
FR2415161A1 (fr) * | 1978-01-23 | 1979-08-17 | Larusmiani Spa | Procede et appareil pour le finissage superficiel de tissus et similaires |
GB2063322A (en) * | 1979-11-09 | 1981-06-03 | Milliken Res Corp | Surface abrasion treatment |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2677381A1 (fr) * | 1991-06-07 | 1992-12-11 | Thaon Textile Synergie | Procede pour l'obtention d'un tissu a aspect delave, tissu et vetements ainsi obtenus. |
EP0616066A1 (fr) * | 1993-03-19 | 1994-09-21 | Osvaldo Tonello | Procédé et installation pour donner à des vêtements denim un aspect usagé |
US5395281A (en) * | 1993-03-19 | 1995-03-07 | Tonello; Osvaldo | Method and apparatus for treating fabric |
WO1995029281A1 (fr) * | 1994-04-27 | 1995-11-02 | Stamperia Emiliana S.R.L. | Dispositif servant a finir et vieillir artificiellement un tissu |
EP0687759A1 (fr) * | 1994-06-13 | 1995-12-20 | David Wing Bong Wong | Procédé et dispositif pour l'abrasion mécanique d'une étoffe |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0014615B1 (fr) | Procédé et dispositif pour la décoration d'un quelconque substrat, en particulier monture de lunettes | |
CH460598A (fr) | Procédé destiné à augmenter la propriété d'adhésion de surfaces | |
CA1153192A (fr) | Appareil, methode et produit de finition mecanique de surface | |
BE480070A (fr) | ||
FR2731236A1 (fr) | Installation pour la realisation de nappes non tissees dont la cohesion est obtenue par l'action de jets de fluide | |
FR2628762A1 (fr) | Procede d'obtention de motifs suivant un dessin predetermine a la surface d'articles textiles ou materiaux similaires et installation pour sa mise en oeuvre | |
FR2659364A1 (fr) | Procede de preparation de papier pour sachets filtres, appareil pour la mise en óoeuvre du procede et produit obtenu. | |
EP0296999A1 (fr) | Installation de finissage automatique de matériaux souples, et notamment de cuirs ou peaux, entiers ou prédécoupés | |
US3978789A (en) | Process for printing long piled material | |
KR100559829B1 (ko) | 요철무늬가 있는 코팅원단 및 그의 제조방법 | |
BE1005859A4 (fr) | Procede pour l'impression de motifs colores sur un substrat a base de fibres de verre et nouveau produit obtenu. | |
WO2009031988A1 (fr) | Grauffreuse transférant un motif sur du tissu floqué humide | |
US4224362A (en) | Method of enhancing an embossed translucent flexible sheet material | |
EP0774019B1 (fr) | Procede d'ennoblissement d'une nappe formee par voie seche et nappe ainsi ennoblie | |
FR2562918A1 (fr) | Procede pour fabriquer un article textile en nappe floque, et article textile en nappe floque souple obtenu par la mise en oeuvre du procede | |
BE1011405A3 (fr) | Procede de preparation de papier marque et dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procede. | |
FR2475078A1 (fr) | Procede et appareil de fabrication d'etoffe a poil ayant l'aspect du daim. | |
EP0329577A1 (fr) | Procédé d'obtention de motifs par gaufrage sur des non-tissés aiguilletés | |
FR2886316A1 (fr) | Procede de fabrication en continu d'un support en nappe flocke colore | |
JPS6255119A (ja) | 良好な表面型押しシ−トの製造法 | |
WO2004003294A2 (fr) | Procede de fabrication d'une feuille portant un motif en relief | |
KR102049676B1 (ko) | 투톤 질감의 엠보싱을 갖는 소파용 가죽 제조방법 및 그에 의해 제조된 소파용 가죽 | |
CA2467835C (fr) | Procede de decoration d'objets et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2617515A1 (fr) | Procede d'impression sur deux faces d'un article textile et tissu a double face imprimee obtenu a l'aide du procede | |
CH458464A (de) | Mineralfüllstoff und Verwendung desselben |