FR2628753A1 - Procede et dispositif de traitement de recuit d'articles metalliques en four horizontal - Google Patents

Procede et dispositif de traitement de recuit d'articles metalliques en four horizontal Download PDF

Info

Publication number
FR2628753A1
FR2628753A1 FR8803373A FR8803373A FR2628753A1 FR 2628753 A1 FR2628753 A1 FR 2628753A1 FR 8803373 A FR8803373 A FR 8803373A FR 8803373 A FR8803373 A FR 8803373A FR 2628753 A1 FR2628753 A1 FR 2628753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
injection
gas
dense
hydrogen content
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8803373A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2628753B1 (fr
Inventor
Olivier Ecalle
Valery Vinckx
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
Original Assignee
Air Liquide SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR8803373A priority Critical patent/FR2628753B1/fr
Priority to IT8919679A priority patent/IT1229078B/it
Priority to DE3908027A priority patent/DE3908027C2/de
Priority to US07/323,564 priority patent/US4966632A/en
Priority to BE8900281A priority patent/BE1007266A3/fr
Publication of FR2628753A1 publication Critical patent/FR2628753A1/fr
Priority to US07/535,128 priority patent/US5064173A/en
Application granted granted Critical
Publication of FR2628753B1 publication Critical patent/FR2628753B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D1/00General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering
    • C21D1/74Methods of treatment in inert gas, controlled atmosphere, vacuum or pulverulent material
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D1/00General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering
    • C21D1/74Methods of treatment in inert gas, controlled atmosphere, vacuum or pulverulent material
    • C21D1/76Adjusting the composition of the atmosphere

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Solid-Phase Diffusion Into Metallic Material Surfaces (AREA)
  • Heat Treatment Of Strip Materials And Filament Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne le recuit d'articles dans un four horizontal. Du gaz inerte dense est injecté en 23 et 24, les débits étant régulés par un régulateur de pression 26 et à une extrémité 23 ou 24, on règle le débit grâce à un régulateur 35 asservi à un analyseur d'hydrogène prélevé en 38. Application notamment au circuit de bandes métalliques.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le traitement de recuit de bandes métalliques, notamment en acier inoxydable, dans un four "horizontal" présentant un sas d'entrée suivi d'une zone de chauffe, puis d'une zone de refroidissement et d'un sas de sortie des articles métalliques traités, selon lequel on injecte un gaz a forte teneur en hydrogène dans la zone active et un gaz inerte dense aux extrémités d'entrée et de sortie. Généralement on injecte dans la zone de recuit de l'ammoniac craqué ayant une teneur en hydrogène de 75%, ce qui peut poser des problèmes de nitruration pour certaines nuances d'acier dus à la présence d'azote en zone chaude.
Un gaz inerte dense est injecté aux extrémités du four, ce qui permet d'assurer une surpression nécessaire (généralement de l'ordre de 90mb) du gaz à forte teneur en hydrogène à l'intérieur du four et d'accroftre la teneur en hydrogène du gaz injecté dans la zone active correspondant à la chauffe suivie du refroidissement.
On a proposé d'utiliser de l'azote comme gaz neutre dense mais on s'est aperçu que cela n'allait pas sans inconvénient. En effet, tout déréglage dû a une quelconque cause, par exemple une baisse de la surpression gazeuse interne du four, du fait d'une usure des moyens d'étanchéité a l'entrée et à la sortie du four ou d'une inadaptation de ces moyens d'étanchéité aux dimensions d'un article métallique nouvellement introduit nécessite une admission brutalement accrue d'azote, pour compenser la dépression occasionnelle qui est intervenue.
Mais ce faisant, on risque une propagation intempestive d'azote vers la zone active chaude, perturbant alors gravement le phénomène de recuit et pouvant former des nitrurations néfastes. Si, au contraire, pour compenser une chute de la surpression interne on augmente le débit d'hydrogène on se trouve confronté a un accroissement du coût de traitement.
C'est la raison pour laquelle on a proposé d'utiliser plutôt de l'argon a titre de gaz inerte, dont la présence éventuelle dans la zone chaude n'est pas gênante, mais l'argon est cependant et de loin beaucoup plus cher que l'azote.
La présente invention vise un perfectionnement qui consiste a optimiser à chaque instant le gaz inerte dense injecte et cela est assuré, selon l'invention, en régulant individuellement les débits de gaz inerte dense entrant dans la zone d'entrée et dans la zone de refroidissement pour assurer, à tout moment, une échappée minimale d'hydrogène soit vers l'amont, soit vers l'aval.
Selon une forme de mise en oeuvre la régulation de l'injection du gaz neutre dense en zone d'entrez est asservie au maintien d'une valeur de consigne de la teneur en hydrogène en une zone située entre cette injection et la zone chaude, dans un sens qui accroît l'injection du gaz neutre dense si la teneur de l'hydrogène tend à augmenter et vice-versa, le débit d'azote étant en tout cas maintenu à une valeur minimale.
Selon une variante la régulation de l'injection du gaz neutre dense en zone suffisamment refroidie est asservie au maintien d'une valeur de consigne de la teneur en hydrogène en une zone située entre cette injection et la zone chaude, dans un sens qui accroît l'injection du gaz neutre dense si la teneur de l'hydrogène tend à augmenter et vice-versa, le débit d'azote étant en tout cas maintenu à une valeur minimale.
On a découvert en effet que l'on pouvait éviter toute propogation d'azote dans la zone chaude, et donc éviter toute nitruration en stabilisant un front fixe de gaz par régulation de l'injection de gaz neutre dense, soit en zone d'entrée, soit dans la zone dénommée "partie aval" et qui est définie comme la partie comprise en aval de lapone où les articles traités ont été refroidis à une température de 8000C après la zone chaude. La régulation est établie par asservissement au maintien d'une valeur de consigne de la teneur en hydrogène en une zone située entre la zone chaude et l'injection asservie.A titre d'exemple, la valeur de consigne de la teneur en hydrogène est comprise entre 75 et 99 % et de préférence de l'ordre de 90 z
D'autre part, les débits injectés de gaz inerte dense en zone d'entrée et en partie aval sont asservis au maintien d'une valeur de consigne de la pression gazeuse dans le four.
Cette double individualisation de la régulation permet d'obtenir d'excellents résultats sur la qualité du traitement et sur la réduction des dépenses en fluide gazeux. On peut utiliser, à titre de gaz inerte dense, non seulement l'argon, le dioxyde de carbone, et autres, mais également l'azote dont les effects néfastes de nitruration ne risquent plus de se produire.
Dans ce qui suit, on s' intéresse à une installation où le front fixe de gaz est situé au niveau de la zone d'entrée.
Le cas où ce front fixe serait dans la "partie aval" est simplement symétrique.
L'invention concerne une installation de traitement de recuit d'articles métalliques du genre comprenant un four à zone d'entrée suivi d'un zone de chauffe, d'une zone de refroidissement puis un sas de sortie, avec des moyens d'injection de gaz, les moyens d'injection dans la zone à température élevée étant destinés à être raccordés à une conduite d'alimentation en gaz à forte teneur en hydrogène, alors que les moyens d'injection en "partie aval" et les moyens d'injection dans la zone d'entrée sont destinés à être raccordés à une conduite d'alimentation en gaz neutre dense desservant la zone d'entrée, le dit régulateur étant raccordé à un analyseur de teneur en hydrogène en une zone située entre l'injection de gaz en entrée et la zone chaude.
Le moyen d'injection de la partie aval est raccordé à une conduite d'alimentation sur laquelle est interposé un régulateur de débit asservi à la pression prélevée dans le four.
Une forme de mise en oeuvre très schématique est décrite, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé.
Un four horizontal 1 comporte une zone d'entrée 2 éventuellement chauffée à sas d'entrée 3 pour des articles métalliques (tubes, bandes, fils,...) non représentés suivi d'une zone à haute température 4 puis d'une zone de refroidissement 5 suivie d'un sas de sortie 6.
Dans les zones 5 et 6, une "partie aval" 7 est définie par une température d'article inférieure à 8000C, donc exempte de risque de nitruration. Dans la zone sensible à la nitruration 4 sont ménagés des injecteurs 13 et 14 raccordés à des conduites d'alimentation en hydrogène 15 et 16.
Dans la zone d'entrée 2 et la partie aval 7 sont placés des injecteurs 23 et 24 reliés à une conduite d'alimentation en azote 25 incorporant un régulateur de débit 26 asservi via une ligne 27 à une prise de pression 28 dans la zone chaude 4.
L'injecteur 23 dans la zone d'entrée 2 est alimenté à partir de la conduite 25 à l'aval du régulateur de pression 26 par deux conduites en parallèle 31 et 32 chacune incorporant une vanne de réglage 33 et 34, la conduite 31 incorporant en outre une électrovanne 35 asservie par un relais de seuil 36 a un analyseur d'hydrogène 37 prélevé en 38 dans une zone située entre la zone chaude 4 et l'injection 23.
Le fonctionnement de l'installation décrite est le suivant le débit d'hydrogène est réglé de façon fixe à une valeur la plus faible possible en fonction du besoin exigé par le traitement et l'injection d'azote dans la zone d'entrée ou dans la partie aval a pour effet essentiel de constituer des bouchons permettant de réaliser une légère surpression interne en évitant au maximum les échappées d'hydrogène par les sas d'entrée 3.
Le rôle du régulateur de pression est de réagir aux éventuelles chutes de pression tout en conservant la faculté d'empêcher la remontée d'azote. En effet, l'injection d'azote sera amplifiée simultanément aux deux extrémités 3 et 7 du four 1 dès l'apparition d'une chute de la surpression interne qui est repérée par le capteur de pression 28.
Mais si, la pression interne étant cependant correcte, il s'avare qu'il se produit une échappée excessive d'hydrogène dans la zone d'entrée en direction du sas d'entrée 3, le dispositif régulateur 35 réagira immédiatement par un accroissement fin du débit d'azote véhiculé par la conduite 31 ramenant ainsi le débit de "fuite" d'hydrogène au travers de la zone d'entrée à une valeur déterminée. A l'inverse si la teneur en hydrogène tend à s'écarter du débit de fuite minimale prévu, et même à s' annuler le dispositif régulateur 35 assurera une réduction de débit d'azote dans la conduite 31 et évitera ainsi toute remontée d'azote qui pourrait atteindre la zone de traitement 4.On notera qu'il suffit d'agir ainsi sur la seule zone d'entrée, car effectivement l'hydrogène de fuite à tendance, naturellement, à s'échapper via la zone de refroidissement, et une propagation d'azote vers la zone de traitement 4 au travers de la zone de refroidissement à très peu de change d'intervenir.
Dans la forme de réalisation représentée sur le dessin, le régulateur 35 peut également fonctionner par "tout ou peu", puisqu'un débit minimal d'azote est assuré via la canalisation 32. Cette disposition présente à la fois l'avantage de simplicité, et de robustesse, puisque le régulateur 35 assure des ouvertures et fermetures peu fréquentes de l'électrovanne qui lui est associée, et de sécurité puisqu'en cas de défaillance du dispositif de régulation un débit minimal d'azote est toujours injecté dans la zone d'entrée du four via la conduite 32.
L'injection en zone d'entrée 2 se fait de préférence à quelque distance de l'entrée proprement dite, afin que l'oxygène normalement adsorbe sur la bande métallique puisse se désorber et être purgé par l'azote avant de parvenir dans la zone d'injection d'azote, car au-delà de cette zone d'injection la bande métallique se situe dans une zone à faible débit de fuite d'hydrogène, qui ne pourrait assurer une purge correcte. Les deux conduites 31 et 32 peuvent avoir des débouchés différents : 32 dans le sas d'entrée 3 et 31 au-delà.
Le procédé de traitement qui vient d'être décrit permet la mise en oeuvre de tout gaz inerte dense, tel l'azote, l'argon, le dioxyde de carbone. Comme, pour certaines nuances d'acier, la nitruration peut ne pas avoir lieu même avec des teneurs en azote atteignant ou même dépassant 25 %, le procédé est également valable pour des teneurs en hydrogène relativement basses (supérieures à 30 %) dans la zone de recuit. L'invention s'applique également à des mises en oeuvre de gaz actif à l'état pur et/ou dilué dans un gaz neutre. Par exemple, l'injection en 13 peut etre de l'hydrogène pur et l'injection en 14 un mélange d'hydrogène et d'azote.
Un facteur limitatif, au ppint de vue réduction de débit liée à ce procédé peut venir d'une élimination insuffisante d'huiles ou de savons solubles présents sur la bande au moment où elle rentre dans le four. Cela entraînerait un point de rosée trop élevé qui pourrait oxyder la bande. Pour éviter ce problème, on pourra prévoir un séchage de le bande avant son introduction dans le four, par exemple par chauffage.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement de recuit d'articles métalliques, notamment en acier inoxydable dans un four "horizontal" présentant une zone d'entrée des articles métalliques à traiter raccordée à une zone de chauffe suivie d'une zone de refroidissement des articles métalliques traitées, selon lequel on injecte un gaz à forte teneur en hydrogène dans la zone à haute température de la zone de chauffe et un gaz inerte dense dans les zones d'entrée et la zone de refroidissement lorsque la température des pièces est devenue inférieure à 8000C caractérisé en ce que les débits de gaz inerte dense sont individuellement régulés pour assurer une échappée à faible teneur en hydrogène.
2. Procédé de traitement selon la revendication 1 caractérisé en ce que la régulation de l'injection du gaz neutre dense en zone d'entrée est asservie au maintien d'une valeur de consigne de la teneur en hydrogène en une zone située entre cette injection et la zone chaude, dans un sens qui accroît l'injection du gaz neutre dense i la teneur de l'hydrogène tend à augmenter et vice-versa, le débit d'azote étant en tout cas maintenu à une valeur minimale.
3. Procédé de traitement selon la revendication 1 caractérisé en ce que la régulation de l'injection du gaz neutre dense en zone suffisamment refroidie est asservie au maintien d'une valeur de consigne de la teneur en hydrogène en une zone située entre cette injection et la zone chaude, dans un sens qui accroît l'injection du gaz neutre dense si la teneur de l'hydrogène tend à augmenter et vice-versa, le débit d'azote étant en tout cas maintenu à une valeur minimale.
4. Procédé de traitement selon la revendication 1 à 3 caractérisé en ce que la régulation de l'injection dans les zones d'entrées ou suffisamment refroidie de gaz inerte dense est asservie au maintien à une valeur de consigne de la pression gazeuse dans le four.
5. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1, caractérisé en ce que le gaz neutre dense est de l'azote, de l'argon, du dioxyde de carbone ou un mélange de ces gaz.
6. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le gaz injecté à forte teneur en hydrogène est de l'hydrogène pur, ou un mélange d'hydrogène et de gaz neutre dans le cas d'une ou plusieurs injections de gaz à forte teneur en hydrogène.
7. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 ou 6 caractérisé en ce que la valeur de consigne de la teneur en hydrogène de la zone entre la zone à haute température et l'injection de gaz neutre régulée est comprise entre 75 Z et 99 % et de préférence de l'ordre de 90 2.
8. Installation de traitement de recuit d'articles métalliques du genre comprenant un four horizontal présentant une zone d'entre des articles métalliques à traiter raccordée à une zone de chauffe suivie d'une zone de refroidissement des articles métalliques traitées avec des moyens d'injection de gaz à forte teneur en hydrogène dans une zone de chauffe et des moyens d'injection de gaz inerte dense aux extrémités du four, caractérisé par un dispositif régulateur de débit interposé sur une conduite d'alimentation en gaz neutre desservant l'une des extrémités, ledit régulateur étant raccordé à un analyseur de la teneur en hydrogène mesurée entre la zone de chauffe et une extrémité.
9. Installation de traitement selon la revendication 8 caractérisée en ce que la conduite d'alimentation à régulateur est associée en parallèle à une conduite d'alimentation directe à vanne de réglage.
10. Installation de traitement selon la revendication 9 caractérisée en ce que la conduite d'alimentation directe débouche en amont de l'injection de la conduite d'alimentation en parallèle qui est régulée.
11. Installation de traitement selon l'une quelconque des revendication 8 ou 10 caractérisée en ce que le moyen d'injection de gaz neutre dense est raccordé à une conduite d'alimentation sur laquelle est interposée un régulateur de débit asservi à la pression prélevée dans le four.
13. Installation de traitement selon une des revendications 8 à 12 caractérisée par un dispositif extérieur au four destiné à secher les articles traités avant leur introduction dans le four.
FR8803373A 1988-03-16 1988-03-16 Procede et dispositif de traitement de recuit d'articles metalliques en four horizontal Expired - Lifetime FR2628753B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803373A FR2628753B1 (fr) 1988-03-16 1988-03-16 Procede et dispositif de traitement de recuit d'articles metalliques en four horizontal
IT8919679A IT1229078B (it) 1988-03-16 1989-03-07 Procedimento e dispositivo di trattamento di ricottura di articoli metallici.
DE3908027A DE3908027C2 (de) 1988-03-16 1989-03-11 Verfahren und Vorrichtung zum Glühen metallischer Gegenstände
US07/323,564 US4966632A (en) 1988-03-16 1989-03-14 Process for the annealing treatment of metal strips
BE8900281A BE1007266A3 (fr) 1988-03-16 1989-03-15 Procede et dispositif de traitement de recuit de bandes metalliques.
US07/535,128 US5064173A (en) 1988-03-16 1990-06-08 Process and device for the annealing treatment of metal strips

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803373A FR2628753B1 (fr) 1988-03-16 1988-03-16 Procede et dispositif de traitement de recuit d'articles metalliques en four horizontal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2628753A1 true FR2628753A1 (fr) 1989-09-22
FR2628753B1 FR2628753B1 (fr) 1993-07-23

Family

ID=9364300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803373A Expired - Lifetime FR2628753B1 (fr) 1988-03-16 1988-03-16 Procede et dispositif de traitement de recuit d'articles metalliques en four horizontal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2628753B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2747593A1 (fr) * 1996-04-23 1997-10-24 Air Liquide Procede d'elaboration d'une atmosphere de traitement thermique et methode de regulation d'un tel procede

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR838338A (fr) * 1937-05-24 1939-03-02 Four à réchauffer à passage continu ou analogue
DE861569C (de) * 1944-02-03 1953-01-05 Accumulatoren Fabrik Ag Verfahren und Einrichtung zum Blankgluehen und Sintern, insbesondere von Metallen
US3467366A (en) * 1967-10-02 1969-09-16 Hayes Inc C I Furnace construction having atmosphere curtain
GB2135032A (en) * 1983-02-10 1984-08-22 Boc Group Plc Heat treatment of workpieces
FR2562562A1 (fr) * 1984-04-04 1985-10-11 Stein Heurtey Procede et dispositif de nettoyage en continu d'une bande metallique
EP0175640A2 (fr) * 1984-09-17 1986-03-26 Mitsubishi Jukogyo Kabushiki Kaisha Procédé et dispositif pour le revêtement par dépôt sous vide
EP0075438B1 (fr) * 1981-09-19 1987-12-16 BOC Limited Traitement thermique de métaux

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR838338A (fr) * 1937-05-24 1939-03-02 Four à réchauffer à passage continu ou analogue
DE861569C (de) * 1944-02-03 1953-01-05 Accumulatoren Fabrik Ag Verfahren und Einrichtung zum Blankgluehen und Sintern, insbesondere von Metallen
US3467366A (en) * 1967-10-02 1969-09-16 Hayes Inc C I Furnace construction having atmosphere curtain
EP0075438B1 (fr) * 1981-09-19 1987-12-16 BOC Limited Traitement thermique de métaux
GB2135032A (en) * 1983-02-10 1984-08-22 Boc Group Plc Heat treatment of workpieces
FR2562562A1 (fr) * 1984-04-04 1985-10-11 Stein Heurtey Procede et dispositif de nettoyage en continu d'une bande metallique
EP0175640A2 (fr) * 1984-09-17 1986-03-26 Mitsubishi Jukogyo Kabushiki Kaisha Procédé et dispositif pour le revêtement par dépôt sous vide

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
STAHL UND EISEN *
STEEL IN THE USSR *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2747593A1 (fr) * 1996-04-23 1997-10-24 Air Liquide Procede d'elaboration d'une atmosphere de traitement thermique et methode de regulation d'un tel procede
EP0803581A1 (fr) * 1996-04-23 1997-10-29 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Procédé d'élaboration d'une atmosphère de traitement thermique et méthode de régulation d'un tel procédé
US5846340A (en) * 1996-04-23 1998-12-08 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour Procedex Georges Claude Process for preparing a heat treatment atmosphere and method for regulating said process

Also Published As

Publication number Publication date
FR2628753B1 (fr) 1993-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007266A3 (fr) Procede et dispositif de traitement de recuit de bandes metalliques.
CA2006789C (fr) Procede et dispositif de regulation d'un debit de co_ liquide, et application a un tunnel de refroidissement
EP0979879B1 (fr) Procédé de galvanisation d'une bande métallique
FR2788112A1 (fr) Appareil de type torchere et procede pour la combustion de gaz
CH634112A5 (fr) Procede de carburation de l'acier.
FR2750977A1 (fr) Procede et dispositif pour la reduction de l'emission de nox dans un four de verrerie
EP0096602B1 (fr) Procédé de traitement thermique de pièces métalliques par carburation
EP1558770B1 (fr) Controle d'atmosphere pendant le procede de traitement thermique des bandes metalliques en continu
CA1141960A (fr) Installation generatrice d'une atmosphere de traitement thermique des metaux
FR2628753A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de recuit d'articles metalliques en four horizontal
FR2628752A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de recuit de bandes metalliques en four vertical
FR2809418A1 (fr) Procede de mise en securisation d'une enceinte de traitement thermique fonctionnant sous atmosphere controlee
EP3686534B1 (fr) Procédé et four pour le traitement thermique d'une bande d acier de haute résistance comprenant une chambre d homogénéisation en température
EP0213011B1 (fr) Procédé pour la cémentation rapide et homogène d'une charge dans un four
FR2522020A1 (fr) Procede de noircissement de surfaces d'elements metalliques, tels que notamment masques perfores de tubes images couleur
EP1335789A1 (fr) Procede d'oxydation partielle d'un flux de gaz comprenant du sulfure d'hydrogene et de l'ammoniac
FR2806097A1 (fr) Perfectionnements apportes au prechauffage de bandes metalliques notamment dans des lignes de galvanisation ou de recuit
FR2712961A1 (fr) Réglage en temps réel d'un brûleur à combustible de caractéristiques variables, notamment pour four métallurgique de réchauffage.
FR2722212A1 (fr) Procede et installation de traitement de cementation et de carbonitruration des aciers
FR2477900A1 (fr) Procede et dispositif de separation des atmospheres gazeuses dans des installations de traitement thermique sous atmosphere
LU83562A1 (fr) Revetement de produit lamine ferreux par trempage
EP0375491A1 (fr) Procédé et installation de traitement thermique de cémentation, carbonitruration ou chauffage avant trempe de pièces métalliques
FR2808583A1 (fr) Installation de traitement d'objets par un liquide cryogenique
EP1522809A1 (fr) Procédé de traitement thermique d'une série d'objets et appareil associé
EP0232241B1 (fr) Installation pour le traitement thermique en continu de fil-machine