FR2628403A1 - Systeme de verrouillage a pene pivotant, notamment pour monte-charges et ascenseurs - Google Patents
Systeme de verrouillage a pene pivotant, notamment pour monte-charges et ascenseurs Download PDFInfo
- Publication number
- FR2628403A1 FR2628403A1 FR8803070A FR8803070A FR2628403A1 FR 2628403 A1 FR2628403 A1 FR 2628403A1 FR 8803070 A FR8803070 A FR 8803070A FR 8803070 A FR8803070 A FR 8803070A FR 2628403 A1 FR2628403 A1 FR 2628403A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bolt
- axis
- pawl
- stop
- load
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66B—ELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
- B66B17/00—Hoistway equipment
- B66B17/34—Safe lift clips; Keps
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05C—BOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
- E05C3/00—Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively
- E05C3/12—Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively with latching action
- E05C3/124—Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively with latching action with latch under compression force between its pivot and the striker
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cage And Drive Apparatuses For Elevators (AREA)
Abstract
Verrou pendulaire à usage anti-dérive et de mise à niveau de monte-charges et ascenseurs, caractérisé en ce qu'il y a dissociation totale entre son axe de pendulage 2 et le support de la charge qui se fait sur la structure 4 du verrou grâce à un jeu fonctionnel 3; le glissement dû à la parallaxe entre le contact du pêne 1 sur la butée 6 et l'appui de 1 sur la structure 4 est limité par une butée 5 et un contre-appui 5' constitué par une vis ou une pièce soudée ou vissée.
Description
L'invention a pour but la réalisation aisée de verrous pouvant tenir de très fortes charges (plusieurs tonnes) à très grandes fréquences de fonctionnement et à tres faible consommation de puissance.
Il existe déjà toute une gamme d'appareils pour cet usage, principalement dans l'industrie des ascenseurs et monte-charges.
Certains sont à pêne coulissant, d'autres à pêne pendulaire. Ces derniers, qui sont les plus simples, ont l'inconvénient de faire supporter la charge par leur palier de pivotement, ce qui exige un dimensionnement élevé de ce dernier,du fait qu'il travaille en cisaillement.
Les frottements de ce palier, ajoutés à la masse du pêne du verrou) pénalisent la puissance nécessaire à son fonctionnement.
Le but de l'invention est de réaliser des appareils de meilleures performances à coût réduit.
Les descriptions qui vont suivre, ainsi que les figures, feront bien ressortir les aspects avantageux de l'invention.
La figure 1 montre. en coupe verticale, un dispositif conforme à l'invention utilisable dans le plan vertical.
La figure 2 montre le même dispositif, mais sans la butée 5 dont le rôle est rempli par la butée contrepoids 9.
La figure 3 montre le même pêne que dans la figure 2 mais dont le jeu fonctionnel 3 est supporté par un manchon élastique 10.
La figure 6 montre un dispositif sans aucun axe, la liaison entre le bâti et le pêne se faisant par l'intermédiaire d'un ressort 3 ou autre dispositif élastique ou amortisseur,le pêne lui-même pouvant être muni d'un amortisseur.
Les figures 4 et 5 montrent, en coupes verticale et horizontale, un verrou conforne à l'invention qui travaille à 900 par rapport à l'horizontal, contrairement a ceux représentes par les figures 1, 2, 3 et 6.
La caractéristique principale de l'invention est, comme le montrent les figures de 1 à 6, de faire supporter l'effort de charge du pêne du verrou par la structure de fixation 4-4' et non par l'axe de pivotenent, ce qui permet non seulement d'alléger la structure qui travaille en élongation de ses parois, mais de rendre a la limite "symbolique" le pivot de rotation du pêne, donc de réduire au maximum ses frottements
Le fonctionnement d'un verrou conforme â l'invention va clairement apparaître dans la description ci-dessous. basée sur l'exemple non limitatif mais le plus simple donné figure 1.
Le fonctionnement d'un verrou conforme â l'invention va clairement apparaître dans la description ci-dessous. basée sur l'exemple non limitatif mais le plus simple donné figure 1.
Une structure sensiblement parallélépipédique résumée à 4-4 figure 1 loge un pêne 1 touriilonn autour d'un axe 2 lié à 4-4' grâce à un oblong 3 (haricot) lui donnant un certain degré de liberté radiale.
L'extrémité du pêne 1 tend à sortir de sa structure 4-4' grâce à un ressort 8 par exemple, et peut être effacée dans sa structure (comme un pene de serrure) par un actionneur 7, par exemple un électro-aimant, la butée de cet actionneur limitant la course du ressort 8. Tout ce dispositif se déplaçant vers le haut dans une cage d'ascenseur peut rencontrer des butées d'arrêt 6 dont la pente permet l'effacement de 1 dans 4-4', comme un cliquet, grâce à un ressort 8.
Si, à la descente en vertical, on désire que l'appareil (ascenseur ou autre) muni du verrou conforne a- l'invention, ne s'arrête pas à une butée 6, l'actionneur 7 est activé et efface le pêne 1.
Si, par contre, un arrêt est à effectuer en sécurité par besoin d'une charge fragile par exemple, l'actionneur est désactivé et le pêne 1 vient reposer sur la face sensiblement horizontale de 6 et, sous l'effet de la charge à soutenir, glisse jusqu'à ce que a) le haut du pêne, grâce au jeu de l'oblong 3, vienne buter sur
la structure 4 qui supporte ainsi toute la charge b) la parallaxe entre le point de contact du pêne 1 sur la butée
6 et le point de- contact haut de 1 su-r 4 fasse glisser le pêne
jusqu'à la butée auxiliaire 5.
la structure 4 qui supporte ainsi toute la charge b) la parallaxe entre le point de contact du pêne 1 sur la butée
6 et le point de- contact haut de 1 su-r 4 fasse glisser le pêne
jusqu'à la butée auxiliaire 5.
On dégage le pêne 1 de l'ensemble 6-5 en relévant légèrement l'ap- pareil (ascenseur) portant le verrou décrit et en actionnant 7.
La figure 2 montre une version privilégiée de l'invention, caractérisée en ce qu'elle se distingue de l'appareil décrit figure 1, uniquenent par l'adjonction d'une queue de butée 9, qui remplace avantageusement la contre-butée 5 et permet un équilibrage optimal du pêne.. i, pouvant. utiliser sans problème des actionneurs linéaires sinples tels que les électro-aimants dont les courbes force-course ne sont pas intéressantes en course longue.
La figure 3 est une variante caractérisée en ce que l'oblong 3 des figures 1 et 2 est remplacé par un manchon élastique 10 dont l'écra senentpermet au haut du pêne 1 de venir s'appuyer sur la structure 4, comme les deux premiers cas : sans dépasser la résistance du palier 2 qui peut alors être monté sur roulements.
La figure 6 montre un dispositif. sans axe, un ressort plat 3 faisant office de charnière supporte le pëné 1 et permet à celui-ci un fonctionnement particulièrement silencieux, ce ressort étant solidaire du b ti 4 ou 2.
Les figures 4 et 5 montrent un dispositif conforme à l'invention et selon la figure 3, fonctionnant à 900 par rapport aux exemples décrits précédemment. L'élément élastique 10 est calculé pour tenir le monent en masse (avec accélération du mob-ile équipé) du pêne 1 dont l'actionneur n'a plus qu'à vaincre l'inertie et les frottements des roulements de l'axe 2, ce qui est très faible.
Le rouleau 11, caoutchoute par exemple, permet un effacement aisé sans couple notoire apporté sur l'axe 2.
La tenue en charge est dans ce cas réalisée par les flasques de la structure perpendiculaires à 4 et 4'.
La figure 8 enfin montre un systène-de suspension à lame ressort 13, maintenu par la structure 4 ou 14, du pêne 1 permettant aussi une rotation d'effacement de ce pêne 1:
Naturellement, et toujours conformément à l invention, les action neurs peuvent avoir des fonctions inverses à celles donnés à titre d'exemple. De plus, le verrou peut être monté lui-même en installation fixe et ce sont là où les butées peuvent être nobiles.
Naturellement, et toujours conformément à l invention, les action neurs peuvent avoir des fonctions inverses à celles donnés à titre d'exemple. De plus, le verrou peut être monté lui-même en installation fixe et ce sont là où les butées peuvent être nobiles.
L'invention est destinée à tous verrouillages de fortes charges, et particulièrenent à la sécurité des monte-charges et ascenseurs ainsi qu'à l'isonivelage des planchés de cabines pr rapport au niveau du palier considéré avec de très grandes précisions.
Claims (2)
1- Système de verrouillage pour charges lourdes,à pêne
pendulaire 1 caractérisé en ce que les fonctions de
pivotement du pêne autour d'un axe 2 sont séparées de
ses fonctions de tenue en charge grâce au jeu calibré
d'un "oblong 3" qui lui permet de s'appuyer sur sa
structure 4 et non sur son axe 2.
2- Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que
le pêne 1 est mu par un actionneur 7 (électro-aimant par
exemple) qui l'efface dans sa structure 4 et un dispositif
de rappel 8 qui le fait ressorti; selon un angle de
traction qui optimise leurs courbes d'action et celle de
réaction de gravité du pene 1 3- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes
caractérisé en ce que le glissement du pene 1 sur son butoir 6
est arrêté par une queue-butée 9 qui optimise l'équilibrage
du poids du pêne 1 par rapport aux courbes d'effort-déplacement
de l'actionneur 7 et du rappel 8(qui peuvent être oscillants) 4- Système selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en
ce que le jeu fonctionnel,précédemment donné par l'oblong
est remplacé par un manchon élastique 10 qui,écrasé de par
l'effort en charge,permet à la partie supérieure du pêne 1
de toucher la structure 4,sans déformer l'axe 2 qui peut alors
être muni de roulements.
pratiquement seule à prendre en compte.
très faible puissance de commande, l'inertie du pêne 1 étant
frottement sur 6 diminué par un galet ll,ceci permettant une
de ceux décrits en revendications 1 et 2, avec un effort-de
(donc le pêne 1 décrit une horizontale et non une verticale)
que le pêne 1 et l'ensemble de pivotement fonctionnent à 90
d'axe , de rappel et d'amortisseur intégré 6- Système selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce
exemple)supporte le pêne 1 pour remplir les fonctions
caractérisé en ce qu'un ressort 13 (une lame ressort par
5 Système selon l'une des revendications précédentes
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8803070A FR2628403A1 (fr) | 1988-03-09 | 1988-03-09 | Systeme de verrouillage a pene pivotant, notamment pour monte-charges et ascenseurs |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8803070A FR2628403A1 (fr) | 1988-03-09 | 1988-03-09 | Systeme de verrouillage a pene pivotant, notamment pour monte-charges et ascenseurs |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2628403A1 true FR2628403A1 (fr) | 1989-09-15 |
Family
ID=9364116
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8803070A Pending FR2628403A1 (fr) | 1988-03-09 | 1988-03-09 | Systeme de verrouillage a pene pivotant, notamment pour monte-charges et ascenseurs |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2628403A1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2795060A1 (fr) * | 1999-06-17 | 2000-12-22 | Gilles Antras | Dispositif de securite pour technicien ascensoriste permettant d'eviter l'ecrasement de celui-ci entre la cabine et le plafond de la cage |
WO2007129339A1 (fr) * | 2006-05-09 | 2007-11-15 | Navalimpianti S.P.A. | Plateforme mobile munie d'un dispositif de sécurité de niveau pour systèmes navals et analogues |
CN104003275A (zh) * | 2014-06-13 | 2014-08-27 | 山东加宁重工有限公司 | 立井罐笼锁定装置 |
CN104249964A (zh) * | 2013-06-25 | 2014-12-31 | 苏州德奥电梯有限公司 | 一种电梯门锁组件及该组件的定位方法 |
EP2840055A1 (fr) * | 2013-08-22 | 2015-02-25 | Kone Corporation | Appareil de support de cabine pour machine de levage |
CN109422186A (zh) * | 2017-08-24 | 2019-03-05 | 上海大屯能源股份有限公司 | 一种提升机罐笼自动阻车器 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE91857C (fr) * | ||||
US1608555A (en) * | 1925-04-16 | 1926-11-30 | Perfect Window Regulator Corp | Latch bolt |
-
1988
- 1988-03-09 FR FR8803070A patent/FR2628403A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE91857C (fr) * | ||||
US1608555A (en) * | 1925-04-16 | 1926-11-30 | Perfect Window Regulator Corp | Latch bolt |
Cited By (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2795060A1 (fr) * | 1999-06-17 | 2000-12-22 | Gilles Antras | Dispositif de securite pour technicien ascensoriste permettant d'eviter l'ecrasement de celui-ci entre la cabine et le plafond de la cage |
WO2007129339A1 (fr) * | 2006-05-09 | 2007-11-15 | Navalimpianti S.P.A. | Plateforme mobile munie d'un dispositif de sécurité de niveau pour systèmes navals et analogues |
CN104249964A (zh) * | 2013-06-25 | 2014-12-31 | 苏州德奥电梯有限公司 | 一种电梯门锁组件及该组件的定位方法 |
EP2840055A1 (fr) * | 2013-08-22 | 2015-02-25 | Kone Corporation | Appareil de support de cabine pour machine de levage |
WO2015025074A1 (fr) * | 2013-08-22 | 2015-02-26 | Kone Corporation | Appareil de support pour cabine de machine de levage |
CN105473489A (zh) * | 2013-08-22 | 2016-04-06 | 通力股份公司 | 用于曳引机轿厢的支承设备 |
CN105473489B (zh) * | 2013-08-22 | 2018-02-09 | 通力股份公司 | 用于电梯轿厢的支承设备 |
US10280043B2 (en) | 2013-08-22 | 2019-05-07 | Kone Corporation | Support apparatus for an elevator car |
CN104003275A (zh) * | 2014-06-13 | 2014-08-27 | 山东加宁重工有限公司 | 立井罐笼锁定装置 |
CN109422186A (zh) * | 2017-08-24 | 2019-03-05 | 上海大屯能源股份有限公司 | 一种提升机罐笼自动阻车器 |
CN109422186B (zh) * | 2017-08-24 | 2021-04-06 | 上海大屯能源股份有限公司 | 一种提升机罐笼自动阻车器 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN208361666U (zh) | 电梯装置 | |
KR100190433B1 (ko) | 엘리베이터 출입문 장치 | |
CH651257A5 (fr) | Dispositif de levage, notamment pour handicapes, sur vehicules. | |
EP2781424B1 (fr) | Voiture de véhicule ferroviaire comprenant un système d'accès | |
FR2628403A1 (fr) | Systeme de verrouillage a pene pivotant, notamment pour monte-charges et ascenseurs | |
US20060175791A1 (en) | Running board lift assembly | |
WO2002057176A1 (fr) | Dispositifs de freinage d'urgence et d'amortissement de chocs pour un ascenseur ou charges suspendu | |
CN101821187B (zh) | 电梯超速调节器的构造 | |
FR2921913A1 (fr) | Ascenseur sans contrepoids motorisation embarquee dans l'etrier de la cabine du type a adherence | |
EP3848267B1 (fr) | Véhicule amorti pour le transport de passagers sur une voie de pente variable et installation comprenant ledit véhicule | |
JP3161387U (ja) | 引き戸の制動装置 | |
EP0787870A1 (fr) | Dispositif de garage de véhicules à levage vertical | |
EP3898482B1 (fr) | Dispositif anti-chute pour élévateur motorisé à entraînement pignon-crémaillère | |
FR2541717A1 (fr) | Dispositif pour entrainer lineairement au moins un element tel qu'une porte de vehicule, d'ascenseur ou analogue | |
JP4252862B2 (ja) | 荷箱ドア折り畳み装置及びそれを備えたバン型トラック | |
JP6743298B2 (ja) | 家具駆動装置 | |
EP0117862A2 (fr) | Engin de levage en particulier nacelle | |
JPH0867148A (ja) | ウイング開閉補助装置 | |
EP0618125B1 (fr) | Emmarchement mobile pour porte de véhicule ferroviaire | |
FR2957964A1 (fr) | Porte basculante motorisee | |
EP1116842B1 (fr) | Dispositif de compensation pour porte à relevage vertical | |
JPH086974Y2 (ja) | 多段駐車装置における車輪止め装置 | |
EP0002542A1 (fr) | Rideau coupe-feu à commande positive | |
FR2666839A1 (fr) | Systeme de desenfumage pour facades de batiment. | |
KR101516840B1 (ko) | 페달식 캐빈 도어 닫힘 장치 |