FR2795060A1 - Dispositif de securite pour technicien ascensoriste permettant d'eviter l'ecrasement de celui-ci entre la cabine et le plafond de la cage - Google Patents
Dispositif de securite pour technicien ascensoriste permettant d'eviter l'ecrasement de celui-ci entre la cabine et le plafond de la cage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2795060A1 FR2795060A1 FR9907654A FR9907654A FR2795060A1 FR 2795060 A1 FR2795060 A1 FR 2795060A1 FR 9907654 A FR9907654 A FR 9907654A FR 9907654 A FR9907654 A FR 9907654A FR 2795060 A1 FR2795060 A1 FR 2795060A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cabin
- stop
- lift
- shaft
- retractable
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66B—ELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
- B66B5/00—Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators
- B66B5/0043—Devices enhancing safety during maintenance
- B66B5/005—Safety of maintenance personnel
Landscapes
- Cage And Drive Apparatuses For Elevators (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de sécurité pour technicien ascensoriste. L'ascenseur est essentiellement constitué d'une cage (1) dans laquelle est guidée la cabine (2), d'une poulie (3) guidant le câble (4) et d'un contre poids (5) relié à l'extrémité du câble du coté opposé à la cabine pour compenser le poids de celle-ci. L'invention propose de placer un obstacle mécanique (9) entre la cabine (2) et le plafond de la cage (8) afm de préserver un espace de sécurité (10). A titre d'exemple, l'obstacle mécanique (9) peut être disposé de manière à laisser un espace de 1. 5 mètre entre le plafond de la cage (8) et le toit de la cabine (7). Afin de ne pas gêner la marche normale de l'ascenseur en dehors de phases de maintenance, l'obstacle mécanique (9) doit être rétractable.
Description
<U>Dispositif de sécurité pour technicien</U> ascensoriste permettant <U>d'éviter</U> <U>l'écrasement de celui-ci entre la cabine et le plafond de la</U> caLye.
La présente invention est du domaine de la sécurité des personnes et concerne un dispositif permettant d'assurer la sécurité des techniciens ascensoristes lorsqu'ils se trouvent sur le toit de la cabine d'un ascenseur et se déplacent en inspection ou révision dans le sens de la montée.
Lors de ces opérations de maintenance le technicien, situé sur le toit de la cabine, commande la montée ou la descente de la cabine à l'aide d'un boîtier. Dans de très nombreuses installations, l'espace (6) entre le plafond de la cage (8) et le toit de la cabine (7) au niveau de la dernière porte est insuffisant pour éviter de blesser ou d'écraser le technicien. En cas de fausse manoeuvre du technicien (commande de la montée au lieu de la descente) ou de défaillance des organes électriques (contact collé par exemple) la sécurité du technicien est menacée.
Depuis 1986, des normes ascenseurs ont vu le jour afin de ménager, entre le toit de la cabine (7) et le plafond de la cage (8), un espace suffisant pour qu'un technicien puisse se déplacer en inspection ou révision sans le risque d'être pris, voir écrasé entre la cabine et le plafond de la cage. Cet espace de sécurité est généralement réalisé en faisant reposer le contre poids (5) sur une plate forme située à une hauteur correspondant à la hauteur de la cabine en face de la porte du dernier étage.
Cependant, les ascenseurs construits avant cette date ne présentent pas les mêmes critères de sécurité et des accidents ont déjà eu lieu. Ces ascenseurs sont toujours existants et bien trop nombreux à présenter de tels risques pour les techniciens.
D'autre part, les normes de<B>1986</B> n'ont pas pallié à tous les cas de figure pouvant engendrer ce genre d'accident. A titre d'exemple : mauvaise retombée du frein ou des contacteurs, problèmes liés aux ascenseurs à tambour, excès d'adhérence de la poulie de traction, rupture d'arbre lent<B>...</B>
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à de tels risques de façons sûre, fiable et définitive. De plus, il présente l'avantage de pouvoir s'adapter facilement sur les ascenseurs existants et peut être prévu dans la conception des ascenseurs à venir.
A cet effet, le dispositif selon la présente invention est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un obstacle mécanique visant à bloquer le mouvement ascendant de la cabine de manière à laisser un espace de sécurité (10) pour le technicien entre le toit de la cabine (2) et le plafond (8) de la cage (1).
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'obstacle mécanique est rétractable pendant la marche normale de l'ascenseur.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, l'obstacle mécanique est constitué d'au moins une butée située sur les parois de la cage et d'au moins un bras situé sur la cabine, ladite butée et ledit bras étant disposés sur une même trajectoire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention le système comporte un contact de pré-coupure électrique permettant d'arrêter l'entramement du moteur dans le sens de la montée avant le contact avec l'obstacle mécanique.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après, de plusieurs formes de réalisations données à titre d'exemple non limitatif et illustré par les dessins joints, dans lesquels -la figure 1 représente la cage d'ascenseur vue de face et de côté -les figures 2, 3 et 4 sont des vues de dessus de la cabine, représentent diverses solutions en ce qui concerne la conception du bras amovible. Selon le schéma représenté sur la figure 1, l'ascenseur est essentiellement constitué d'une cage (1) dans laquelle est guidée la cabine (2), d'une poulie de 3 traction (3), de câbles (4) et d'un contre poids (5) relié à l'extrémité des câbles (4) du coté opposé à la cabine pour compenser le poids de celle-ci. Ce schéma représente un ascenseur antérieur aux normes de 1986 dans lequel l'espace (6) entre le toit de la cabine au dernier étage et le plafond de la cage (8) est insuffisant pour assurer la sécurité d'un technicien. L'invention propose donc de placer un obstacle mécanique (9) entre la cabine (2) et le plafond de la cage (8) afin de préserver un espace de sécurité (10). A titre d'exemple, l'obstacle mécanique (9) peut être disposé de manière à laisser un espace de 1.5 mètres entre le plafond de la cage (8) et le toit de la cabine (7). Afin de ne pas gêner la marche normale de l'ascenseur en dehors de phases de maintenance, l'obstacle mécanique (9) est rétractable.
Les modes de réalisation de l'obstacle mécanique (9) sont nombreux et la description qui suit en présente quelques-uns uns de manière non limitative. L'obstacle mécanique (9) peut par exemple être constitué d'au moins une butée (11) située sur les parois de la cage (1) et d'au moins un bras (12) situé sur la cabine, sur le toit de celle-ci par exemple. Pour réaliser l'obstacle mécanique (9), la butée (11) et le bras (12) doivent être situés sur une même trajectoire afin de bloquer la montée de l'ascenseur. Afin d'éliminer l'obstacle mécanique (9) pendant la marche normale de l'ascenseur, il est possible de rétracter soit les butées (11) de la cage, soit les bras (12) sur la cabine. Pour que cette manoeuvre puisse être exécutée par le technicien situé sur la cabine (2), il est donc préférable que les bras (12) soit rétractables.
Pour limiter le choc mécanique lorsque l'obstacle mécanique entre en fonction, celui-ci peut être doté d'un dispositif amortisseur. Ce dispositif amortisseur peut être disposer indifféremment sur les bras (12) ou sur les butées (11).
D'autre part, pour éviter que la cabine (2) ne vienne heurter l'obstacle mécanique (9) à pleine vitesse, le dispositif selon la présente invention prévoit un contact de pré coupure électrique permettant d'arrêter l'entraînement du moteur de traction de la cabine dans le sens de la montée avant le contact avec l'obstacle mécanique (9). Ce système est composé d'un contact électrique (13) disposé dans la cage (1) et actionné par une came (14) fixée sur la cabine (2). La came (14) doit être disposée de manière à actionner le contact (13) avant que la cabine (2) n'atteigne l'obstacle mécanique (9). L'enclenchement de ce contact de pré coupure a pour effet de déclencher le disjoncteur du moteur d'entraînement. D'autre part, pour ne pas gêner la marche normale de l'ascenseur, le contact de pré coupure ne doit avoir d'effet que pendant les phases de maintenance de l'ascenseur. Ces phases de maintenance sont identifiées par un contact électrique spécifique actionné par le technicien. Le mode de réalisation d'un tel circuit électrique n'a pas besoin d'être décrit en détail puisqu'il fait partie des connaissances de l'homme de l'art.
Les figures 2, 3, 4 représentent plusieurs modes de réalisation, donnés à titre d'exemple non limitatif de l'obstacle mécanique (9). D'une manière générale, le dispositif est composé de plusieurs obstacles mécaniques (9) répartis de façon symétrique par rapport au point de traction (15) de la cabine.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 2, l'obstacle mécanique (9) est constitué de deux bras (12) guidés en translation dans une glissière (20) solidaire de la cabine. La translation du bras (12) dans la glissière permet de mettre le bras soit en position de marche normale, c'est à dire en position rentrée, soit en position de sécurité, c'est à dire en position sortie de manière à ce que l'extrémité du bras soit sur la trajectoire de la butée. La manipulation des bras (12) peut être faite manuellement ou effectuée automatiquement par des vérins par exemple dés que le dispositif détecte la présence d'un individu sur le toit de la cabine. Il est également possible de prévoir des contacts électriques (13) détectant que les bras (12) sont en position rentrée pour autoriser la marche normale de l'ascenseur.
Les glissières (20) de guidage des bras (12) peuvent être fixées sur le toit de la cabine (7) et préférentiellement tel que représenté sur la figure 3, sur le support de cabine (15) auquel est relié le câble (4), constituant une zone particulièrement robuste.
Selon un autre mode de réalisation représenté sur la figure 3, les bras (12) sont guidés en rotation chacun par un point de pivot (16) lié à la cabine. La rotation des bras permettant de les placer sur la trajectoire des butées (13) ou de les rétracter pour permettre la marche normale de l'ascenseur.
Claims (1)
- Revendications l/ Dispositif de sécurité pour ascenseurs permettant d'éviter l'écrasement d'un technicien entre le toit de la cabine (7) et le plafond (8) d'une cage (1) caractérisé en ce qu'il comporte au moins un obstacle mécanique (9) visant à bloquer le mouvement ascendant de la cabine de manière à laisser un espace de sécurité (10) pour le technicien entre le toit de la cabine (2) et le plafond (8) de la cage (1 ). 2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'obstacle mécanique (9) est rétractable pendant la marche normale de l'ascenseur. 3/ Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que l'obstacle mécanique (9) est constitué d'au moins une butée (13) située sur les parois de la cage (1) et d'au moins un bras (12) situé sur la cabine (2), ladite butée et ledit bras étant disposés sur une même trajectoire. 4/ Dispositif selon les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que la butée (13) est rétractable. 5/ Dispositif selon les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que le bras (12) est rétractable. 6/ Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un contact de pré-coupure électrique (13) agissant sur le circuit d'alimentation du moteur de traction de la cabine et permettant d'arrêter l'entraînement dudit moteur dans le sens de la montée avant le contact avec l'obstacle mécanique (9). 7/ Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'obstacle mécanique (9) est pourvu d'un système amortisseur. 8/ Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le bras (12) est guidé en translation dans une glissière (20), ladite glissière étant solidaire de la cabine (2). 9/ Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le bras (12) est guidé en rotation par un point de pivot (16) lié à la cabine (2). 10/ Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les obstacles mécaniques (9) sont disposés symétriquement par rapport au point de traction (15) de la cabine (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9907654A FR2795060B1 (fr) | 1999-06-17 | 1999-06-17 | Dispositif de securite pour technicien ascensoriste permettant d'eviter l'ecrasement de celui-ci entre la cabine et le plafond de la cage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9907654A FR2795060B1 (fr) | 1999-06-17 | 1999-06-17 | Dispositif de securite pour technicien ascensoriste permettant d'eviter l'ecrasement de celui-ci entre la cabine et le plafond de la cage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2795060A1 true FR2795060A1 (fr) | 2000-12-22 |
FR2795060B1 FR2795060B1 (fr) | 2001-08-17 |
Family
ID=9546902
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9907654A Expired - Fee Related FR2795060B1 (fr) | 1999-06-17 | 1999-06-17 | Dispositif de securite pour technicien ascensoriste permettant d'eviter l'ecrasement de celui-ci entre la cabine et le plafond de la cage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2795060B1 (fr) |
Cited By (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE20202775U1 (de) * | 2002-02-21 | 2002-08-14 | Osma-Aufzüge Albert Schenk GmbH & Co. KG, 49084 Osnabrück | Aufzug mit einem temporären Schutzraum |
WO2003018459A1 (fr) * | 2001-08-27 | 2003-03-06 | Otis Elevator Company | Appareil de securite destine a la maintenance de systemes d'ascenseur depuis la surface superieure de la cabine |
WO2005032992A1 (fr) * | 2003-10-02 | 2005-04-14 | Otis Elevator Company | Dispositif de securite pour le personnel d'entretien sur le toit d'une cabine d'ascenseur |
EP1604934A1 (fr) * | 2004-05-10 | 2005-12-14 | Inventio Ag | Espace de sécurité temporaire pour ascenseur |
EP1674416A1 (fr) * | 2004-12-23 | 2006-06-28 | ThyssenKrupp Aufzugswerke GmbH | Ascenseur et cabine |
EP1916214A1 (fr) * | 2005-05-31 | 2008-04-30 | Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha | Dispositif pour ascenseur |
WO2009080867A1 (fr) | 2007-12-21 | 2009-07-02 | Kone Corporation | Ascenseur et système de cale de butée pour ascenseur |
US7886879B2 (en) * | 2003-03-31 | 2011-02-15 | Inventio Ag | Method for creating temporary safety space within an elevator hoistway |
DE102010010007A1 (de) * | 2010-03-02 | 2011-09-08 | Klaus-Peter Kapp | Sicherungseinrichtung für Aufzüge |
US20130118837A1 (en) * | 2010-06-23 | 2013-05-16 | Thyssenkrupp Elevator Ag | Elevator installation |
US8528702B2 (en) * | 2004-09-09 | 2013-09-10 | Inventio Ag | Lift cage and method for the installation of a lift |
US8708106B2 (en) | 2008-06-30 | 2014-04-29 | Kone Corporation | Elevator arrangement and method in elevator maintenance |
US20140360818A1 (en) * | 2011-12-21 | 2014-12-11 | Otis Elevator Company | Elevator system including a car stop for maintaining overhead clearance |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2628403A1 (fr) * | 1988-03-09 | 1989-09-15 | Vesnitch Yves | Systeme de verrouillage a pene pivotant, notamment pour monte-charges et ascenseurs |
JPH0958942A (ja) * | 1995-08-22 | 1997-03-04 | Mitsubishi Denki Bill Techno Service Kk | エレベーターの間隔保持装置 |
US5727657A (en) * | 1995-01-31 | 1998-03-17 | Inventio Ag | Apparatus for blocking elevator car travel |
-
1999
- 1999-06-17 FR FR9907654A patent/FR2795060B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2628403A1 (fr) * | 1988-03-09 | 1989-09-15 | Vesnitch Yves | Systeme de verrouillage a pene pivotant, notamment pour monte-charges et ascenseurs |
US5727657A (en) * | 1995-01-31 | 1998-03-17 | Inventio Ag | Apparatus for blocking elevator car travel |
JPH0958942A (ja) * | 1995-08-22 | 1997-03-04 | Mitsubishi Denki Bill Techno Service Kk | エレベーターの間隔保持装置 |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 07 31 July 1997 (1997-07-31) * |
Cited By (21)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN1315712C (zh) * | 2001-08-27 | 2007-05-16 | 奥蒂斯电梯公司 | 一种升降机系统 |
WO2003018459A1 (fr) * | 2001-08-27 | 2003-03-06 | Otis Elevator Company | Appareil de securite destine a la maintenance de systemes d'ascenseur depuis la surface superieure de la cabine |
DE20202775U1 (de) * | 2002-02-21 | 2002-08-14 | Osma-Aufzüge Albert Schenk GmbH & Co. KG, 49084 Osnabrück | Aufzug mit einem temporären Schutzraum |
US7886879B2 (en) * | 2003-03-31 | 2011-02-15 | Inventio Ag | Method for creating temporary safety space within an elevator hoistway |
WO2005032992A1 (fr) * | 2003-10-02 | 2005-04-14 | Otis Elevator Company | Dispositif de securite pour le personnel d'entretien sur le toit d'une cabine d'ascenseur |
AU2005201954B2 (en) * | 2004-05-10 | 2010-10-07 | Inventio Ag | Creation of temporary safety spaces |
CN100445192C (zh) * | 2004-05-10 | 2008-12-24 | 因温特奥股份公司 | 在电梯竖井内建立临时安全空间的装置和方法 |
EP1604934A1 (fr) * | 2004-05-10 | 2005-12-14 | Inventio Ag | Espace de sécurité temporaire pour ascenseur |
US7258202B1 (en) | 2004-05-10 | 2007-08-21 | Inventio Ag | Creation of temporary safety spaces for elevators |
US8528702B2 (en) * | 2004-09-09 | 2013-09-10 | Inventio Ag | Lift cage and method for the installation of a lift |
EP1674416A1 (fr) * | 2004-12-23 | 2006-06-28 | ThyssenKrupp Aufzugswerke GmbH | Ascenseur et cabine |
EP1916214A4 (fr) * | 2005-05-31 | 2013-01-16 | Mitsubishi Electric Corp | Dispositif pour ascenseur |
EP1916214A1 (fr) * | 2005-05-31 | 2008-04-30 | Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha | Dispositif pour ascenseur |
US8453800B2 (en) | 2007-12-21 | 2013-06-04 | Kone Corporation | Elevator and stop block arrangement for an elevator |
WO2009080867A1 (fr) | 2007-12-21 | 2009-07-02 | Kone Corporation | Ascenseur et système de cale de butée pour ascenseur |
US8708106B2 (en) | 2008-06-30 | 2014-04-29 | Kone Corporation | Elevator arrangement and method in elevator maintenance |
DE102010010007A1 (de) * | 2010-03-02 | 2011-09-08 | Klaus-Peter Kapp | Sicherungseinrichtung für Aufzüge |
DE102010010007B4 (de) | 2010-03-02 | 2018-05-03 | Janzhoff Aufzüge GmbH | Sicherungseinrichtung für Aufzüge |
US20130118837A1 (en) * | 2010-06-23 | 2013-05-16 | Thyssenkrupp Elevator Ag | Elevator installation |
US20140360818A1 (en) * | 2011-12-21 | 2014-12-11 | Otis Elevator Company | Elevator system including a car stop for maintaining overhead clearance |
US9764925B2 (en) * | 2011-12-21 | 2017-09-19 | Otis Elevator Company | Elevator system including a car stop for maintaining overhead clearance |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2795060B1 (fr) | 2001-08-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2795060A1 (fr) | Dispositif de securite pour technicien ascensoriste permettant d'eviter l'ecrasement de celui-ci entre la cabine et le plafond de la cage | |
EP1174381B1 (fr) | Installation d'ascenseur pourvue d'un niveau supérieur à hauteur réduite | |
EP0565605B1 (fr) | Plate-forme auto-elevatrice | |
FR2491045A1 (fr) | Ascenseur automoteur utilisant comme contrepoids un moteur electrique lineaire | |
FR2929627A1 (fr) | Mecanisme escamotable hydraulique sans energie interne totalement insensible au gel et immergeable permettant l'interdiction d'acces aux vehicules. | |
FR2543933A1 (fr) | Dispositif formant ascenseur | |
EP0492024A1 (fr) | Installation d'autorisation et d'interdiction d'accès à borne escamotable | |
EP2778337B1 (fr) | Portillon d'accès aux escaliers mécaniques ou trottoirs roulants | |
EP0117862B1 (fr) | Engin de levage en particulier nacelle | |
EP0570312A1 (fr) | Dispositif de borne escamotable hydrauliquement | |
EP1719872B1 (fr) | Porte à arbre d'enroulement entraîné électriquement et procédé de contrôle de fonctionnement d'une telle porte | |
EP2647538B1 (fr) | Système de détection des véhicules de service à l'approche des gares | |
EP0081212A1 (fr) | Dispositif de sécurité pour ascenseur ou monte-charge | |
FR2600053A1 (fr) | Dispositif automatique de liberation de personnes prisonnieres d'un ascenseur ou similaire en panne | |
FR2740484A1 (fr) | Dispositif de deplacement d'un element de mobilier urbain et borne de securite positive equipee de ce dispositif | |
FR2645135A1 (fr) | Procede et installation de deblocage d'une cabine d'ascenseur ou de monte-charge immobilisee accidentellement entre deux paliers | |
FR2491120A1 (fr) | Dispositif de montage d'une garniture sur une porte de four | |
CN218810224U (zh) | 电机制动器松闸机构、下降装置及升降设备 | |
FR2667305A1 (fr) | Monte charge de grand gabarit. | |
KR200148684Y1 (ko) | 승강식 주차설비의 로우프 이탈 방지 장치 | |
BE500999A (fr) | ||
EP1282579A1 (fr) | Limiteur de vitesse pour cabine d'ascenseur | |
EP3266736A1 (fr) | Dispositif de blocage de cabine d'ascenseur dans une gaine | |
FR3077583A1 (fr) | Borne escamotable motorisee comprenant un contrepoids | |
EP4296162A1 (fr) | Dispositif de protection d'un hélicoptère embarquant un treuil, treuil muni d'un tel dispositif et hélicoptère embarquant un tel treuil |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CA | Change of address | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120229 |