FR2491120A1 - Dispositif de montage d'une garniture sur une porte de four - Google Patents

Dispositif de montage d'une garniture sur une porte de four Download PDF

Info

Publication number
FR2491120A1
FR2491120A1 FR8020803A FR8020803A FR2491120A1 FR 2491120 A1 FR2491120 A1 FR 2491120A1 FR 8020803 A FR8020803 A FR 8020803A FR 8020803 A FR8020803 A FR 8020803A FR 2491120 A1 FR2491120 A1 FR 2491120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
leaf
upright
base
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020803A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491120B1 (fr
Inventor
Jean Claude Marchand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARTIN USINES FONDERIE ARTHUR
Original Assignee
MARTIN USINES FONDERIE ARTHUR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARTIN USINES FONDERIE ARTHUR filed Critical MARTIN USINES FONDERIE ARTHUR
Priority to FR8020803A priority Critical patent/FR2491120A1/fr
Publication of FR2491120A1 publication Critical patent/FR2491120A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491120B1 publication Critical patent/FR2491120B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes
    • E06B7/2305Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes with an integrally formed part for fixing the edging
    • E06B7/2307Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes with an integrally formed part for fixing the edging with a single sealing-line or -plane between the wing and the part co-operating with the wing
    • E06B7/2309Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes with an integrally formed part for fixing the edging with a single sealing-line or -plane between the wing and the part co-operating with the wing with a hollow sealing part
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B11/00Means for allowing passage through fences, barriers or the like, e.g. stiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Types And Forms Of Lifts (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE MONTAGE D'UNE GARNITURE SUR UNE PORTE DE FOUR. LA GARNITURE TUBULAIRE 12 EST MUNIE D'UN FIL METALLIQUE 13 INTERNE ET DES MOYENS DE FIXATION 14 SONT PREVUS SUR LA PORTE, CHACUN PRESENTANT UNE PARTIE INCURVEE 14D SUSCEPTIBLE DE PERCER LA GARNITURE 12 ET DE BLOQUER LE FIL METALLIQUE 13 SUR LA PORTE. APPLICATION A L'ISOLATION DES FOURS DOMESTIQUES.

Description

La présente invention concerne un portillon automatique à structure compacte et un ensemble élévateur équipé de tels portillons automatiques, plus particulièrement pour l'accès des handicapés à des niveaux surélevés.
Il existe de nombreuses variétés de portillons automatiques, essentiellement à fonctionnement pneumatique ou hydraulique, caractérisés le plus souvent par les moyens de déclenchement automatiques choisis selon l'implantation et les fonctions recherchées, par exemple sas d'accès ou de bar rière de contrôle. A cté des portes ou portillons à déplacement par translation nécissant de grands dégagements latéraux, les portillons à débattement angulaire comportent des moyens de puissance et d'actionnement intégrés soit dans un soubassement, soit dans une superstructure, et qui nécessitent, surtout dans le premier cas, des aménagements structurels importants des zones intéressées du bâtiment, en raison du volume hors tout appréciable occupé par ces moyens de puissance et les transmissions associées.
La présente invention a précisément pour objet de proposer un nouveau type de portillon automatique de conception modulaire et autonome, de fonctionnement sur et fiable, se caractérisant par sa faculté d'être installé aisément sans modification structurelle du site, insensible aux intempéries, et convenant donc particulièrement pour les usages en plein air.
air.
Selon une caractéristique de la présente invention, le portillon automatique, comprenant au moins un vantail monté pivotant sur un montant et des moyens de puissance commandables pour déplacer le vantail entre des positions ouvertes et fermées, comprend une embase auto-portante en forme de caisson sur laquelle est monté le montant, et un vérin électrique, disposé dans ce montant et actionnant un flexible courant le long du montant et d'une partie de l'embase pour attaquer un système d'embiellage relié à un pivot in- férieur du vantail.
Son aspect autonome et intégré et, partant, sa grande souplesse d'utilisation et d'adaptation de ce portillon automatique le rendent particulièrement utile pour l'équipement de sécurité des zones d'accès d'un élévateur, notamment pour personnes handicapées.
On connaît des élévateurs pour personnes handica pées, généralement du type rampe, qui utilise une voie de déplacement pour relier deux niveaux différents, nécessitant en conséquence une surface au sol importante et un volume de dégagement non négligeable, pas toujours compatibles avec les possibilités architecturales du site, notamment lorsqu'un bâtiment déjà existant doit être pourvu d'un tel dispositif.
La présente invention a précisément pour objet de proposer un nouveau type d'ensemble élévateur de sécurité, plus particulièrement pour personnes âgées, à course verticale, n'utilisant qu'une surface au sol extrêmement réduite et présentant toutes les sécurités requises en étant plus particulièrement associé, au niveau de ces zones d'accès, à des portillons automatiques du type susmentionné.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, un tel ensemble élévateur de sécurité comprend un moyen de déplacement à plate-forme mobile par translation verticale, entre deux niveaux, les zones d'accès et de sortie de l'élévateur étant chacune équipée d'un portillon automatique.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation, donnés à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec des dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en perspective, partiellement en écorché, d'un portillon automatique selon la présente invention;
La figure 2 est une vue en perspective d'un ensemble élévateur de sécurité selon la présente invention; et
La figure 3 est une vue en plan de l'implantation de l'ensemble élévateur de la figure 2.
Comme représenté sur la figure 1, le portillon automatique 50 selon la présente invention comprend au moins un et typiquement deux vantaux 1, par exemple en acier inoxydable brossé, montés de façon à pouvoir pivoter sur des montants latéraux 2 au moyen de pivots comprenant au moins un pivot inférieur 3 faisant saillie vers le bas par rapport au bord inférieur du vantail et tourillonnant dans un palier 4. Conformément à la présente invention, les montants latéraux 2 sont creux et fixés par leur extrémité inférieure sur une embase creuse auto-portante formant caisson 5, de faible épaisseur, réalisée en métal et conférant à l'ensemble la rigidité de forme et la tenue requises.Dans un des montants est logé un vérin électrique 6, fixé par une bride 7, dont la tige est reliée à un câble flexible 8, disposé dans une gaine 9 courant le long du montant et jusqu'au niveau de la partie médiane de l'embase 5, à l'intérieur de celle-ci, les extrémités de la gaine étant bloquées sur le montant 2 et dans l'embase 5. Une vis de réglage 10 est prévue au niveau de la zone d'extrémité de la gaine 10 voisine de la tige du vérin 6. L'extrémité entraînée du flexible 8 est reliée à un chariot 11 de forme aplatie, réalisé par exemple par mise en forme d'un flan métallique coulissant par des roulettes 12 sur le fond de l'embase 5 en étant guidé latéralement par des longerons 13 participant au raidissement de l'embase 5.
Un système articulé de biellettes 14 relie le chariot 11 aux pivots inférieurs 3 des vantaux pour faire tourner ceux-ci en réponse à un déplacement linéaire du chariot 11. Une tige de manoeuvre réglable 15 est en outre prévue entre l'extrémité entraînée du flexible 8 et le chariot 11.
Avec cet agencement, l'épaisseur de l'embase 5 peut être réduite à une valeur minimum, typiquement de l'ordre de 50 mm, c'est-à-dire correspondant à une réservation de carrelage d'un plancher, le mouvement des vantaux étant strictement irréversible en raison de la nature même du vérin d'entraînement électrique 6, ce qui assure un verrouillage positif des vantaux dans quelques positions qu'ils occupent.
D'autre part, en cas de défaillance du circuit électrique,les portillons peuvent être ouverts manuellement à l'aide d'une manivelle 16 introduite par l'extrémité arrière du corps du vérin 6.
Le portillon peut être actionné par tout moyen de détection adéquat, par exemple du type pneumatique ou photoélectrique, et comporte au moins un contact ou détecteur de fin de course 17 étanche, associé au chariot 11, pour couper l'alimentation du vérin électrique dans des positions d'ouverture et/ou de fermeture des vantaux.L'embase étant recouverte d'un plancher démontable anti-dérapant en tôle d'aluminium 19, on comprendra que le portillon se présente sous la forme d'un ensemble autonome tout-temps susceptible d'être installé en tout endroit. Un dispositif adéquat est également prévu pour arrêter le mouvement d'ouverture ou de fermeture des vantaux dès que ceux-ci rencontrent un obstacle dans leur zone de pivotement. Toutefois, dans l'utilisation particulière du portillon en fonction de sécurité, son actionnement est commandé par une boîte de commande à boutons-poussoirs 18 prévue sur un des montants. Dans un mode de réalisation typique, le portillon a une hauteur d'environ 1 mètre, comprend un socle ou une embase métallique de 50 mm d'épaisseur et des vantaux dégageant un passage libre de 0,90 mètre. L'embase comporte en outre au moins un trou 40 d'évacuation des eaux d'infiltration.
Dans l'ensemble élévateur selon l'invention repré senté sur les figures 2 et 3, on reconnait deux de ces portillons 50 équipant les zones d'accès des niveaux haut et bas. L'ensemble élévateur comprend une plate-forme de nacelle 20 déplaçable au moyen de bras en ciseaux 21 reliés par un axe d'articulation centrale 22, et montés articulés sur un seul chassies inférieur 23,les bras à ciseaux étant actionnés par un vérin hydraulique 24 alimenté en fluide sous pression par un moteur hydraulique 25, ces éléments de puissance étant montés sur le socle 23. L'ensemble est logé dans une fosse 26 délimitée latéralement par des parois de protection 27, dont une au moins peut être constituée de façon avantageuse, comme représenté sur la figure 2, par un mur de bâtiment pré-existant.La nacelle 20 est complétée par des balustrades latérales, avantageusement sous la forme de cadres en tubes d'aluminium ou d'acier inoxydable brossé 27, supportant des panneaux transparents ou fumés de polyméthacrylate de méthyle 28. Selon une caractéristique de la présente invention, le côté accès "bas" de la nacelle 20 est pourvu d'une barrière de sécurité articulée 29 à deux éléments, analogues dans son principe aux barrières de passages à niveau, agencée pour normalement occuper par son propre poids la position de fermeture représentée sur la figure 2.Les longueurs inférieures de cette barrière 29 sont toutefois pourvues d'éléments de prolongation dépendants 30 faisant saillie vers le bas et susceptibles de venir en butée contre des surfaces fixes, par exemple de la fosse,lorsque la nacelle approche de sa position basse pour soulever ainsi automatiquement les barrières 29 et libérer l'accès a la nacelle. Pour éviter tout risque de cisaillement ou de coincement, par exemple des doigts, dans les montants de la barrière 29, les éléments de prolongation 30 comprennent des organes élastiques et se présentent de préférence sous la forme de ressorts pneumatiques à faible dureté.
Des détecteurs de position haut et bas 31 sont prévues directement sur le vérin 24 pour stopper le déplacement de la nacelle 20 lorsque celle-ci atteint un de ses niveaux et pour l'y maintenir. Le vérin est en outre équipé d'une val ve dite "parachute" permettant de limiter la vitesse de descente de la nacelle à une valeur déterminée, par exemple 5 centimètres par seconde-,- en cas de rupture d'une canalisation du fluide hydraulique sous pression. L'élévateur est en outre équipé d'une vanne manuelle permettant de faire descendre la nacelle en cas de coupure-de courant.
Cet élévateur, qui peut servir dans tous les domaines d'élévation, est toutefois prévu, conformément à l'invention, pour des personnes handicapées et leur permettre d'accéder à des niveaux de bâtiments administratifs ou commerciaux surélevés par rapport à ka voie pdblique, l'élévateur pouvant être également utilisé pour l'accès des personnes âgées ou accidentées ainsi que celui des voitures d'enfants.
On décrira donc maintenant les séquences de sécurité et d'actionnement de l'ensemble combiné de l'élévateur et des portillons d'accès. Les boîtiers de commande 18 des portillons comportent des boutons d'appel "montée ou descente" appelant la nacelle et provoquant la fermeture automatique du portillon de l'autre niveau pour amener la nacelle 20 au niveau requis, out le contact ou le détecteur de fin de course 31 correspondant coupe l'alimentation du vérin 24, provoquant simultanément l'ouverture automatique du portillon 50 associé.La nacelle est, quant à elle, équipée d'une boîte de commande 32 à boutons-poussoirs du type à appui continu pour amener la nacelle vers l'autre niveau et dont l'actionnement ferme automatiquement le portillon du niveau de départ dont le détecteur de position 31 de fermeture fournit alors au circuit de commande du vérin 24 l'autorisation de déplacement indexée par le bottier 32. Si l'on cesse d'appuyer sur ce bouton, la nacelle s'arrête automatiquement.Toutefois, pour prévenir la tendance psychologique consistant à cesser d'appuyer lorsque la nacelle approche du niveau haut, des détecteurs de proximité 33, 33' sont prévus sur le trajet de la nacelle pour court-circuiter le circuit de commande des boutons 32 et compléter automatiquement la fin de course d'élévation de l'élévateur jusqu'à ce que le détecteur correspondant 31 l'arrête dans la position haute ainsi atteinte, entraînant automatiquement l'ouverture du portillon supérieur, en priorité sur un appel éventuel concomitant du niveau inférieur. En règle générale, le courant de manoeuvre de l'ensemble de l'installation est prévu en 24 volts basse tension. On remarquera, sur la figure 2, que le côté accès haut de la nacelle n'est pas équipé de barrière, la fosse 26 comportant simplement sur le côté, à titre de sécurité, une paroi lisse 34 sur toute la hauteur de la course.
Dans un mode de réalisation preféé, la plateforme a une largeur Q de 0,90 mètre et une longueur de 1,35 mètre, la longueur L de la fosse étant de 1,40 mètres, les balustrades 27 ayant une hauteur de 1 mètre. La plate-forme 20 est équipée d'un revetement anti-dérapant 35, par exemple en caoutchouc.
Quoique la présente invention ait été décrite en relation avec des modes de réalisation particuliers, elle ne s'en trouve pas limitée mais est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Portillon automatique, comprenant au moins un vantail monté pivotant sur un montant et des moyens de puissance commandables pour déplacer le vantail entre des positions extr8mes, caractérisé en ce qu'il comprend une embase creuse en forme de caisson (5) sur laquelle est monté le montant (2), et un vérin électrique (6) disposé dans le montant et actionnant un flexible (8), courant le long du montant et d'une partie de l'embase et attaquant un système de biellettes (14) relié à un pivot inférieur (3) -du vantail (1).
2 - Portillon selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité du flexible (8) opposée au vérin est reliée à un chariot (11) monté coulissant dans l'embase (5) et auquel est relié le système de biellettes (14).
y -Portillon selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux vantaux (1), le chariot (11) étant relié au système de biellettes (14) de chaque vantail.
4 - Portillon selon la revendication 2 ou.la revendication 3,caractérisé en ce qu'il comprend un premier moyen de détecteur de position(17) sur le trajet du chariot (11) pour désactiver le vérin électrique (6) lorsque le vantail atteint une position extrême.
5 - Ensemble élévateur de sécurité,comprenant un moyen de transport à plate-forme déplaçable entre un niveau haut et un niveau bas, et inversement, caractérisé en ce que les postes d'accès et de sortie de l'élévateur sont chacun équipé d'un portillon (50) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
FR8020803A 1980-09-29 1980-09-29 Dispositif de montage d'une garniture sur une porte de four Granted FR2491120A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020803A FR2491120A1 (fr) 1980-09-29 1980-09-29 Dispositif de montage d'une garniture sur une porte de four

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020803A FR2491120A1 (fr) 1980-09-29 1980-09-29 Dispositif de montage d'une garniture sur une porte de four

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491120A1 true FR2491120A1 (fr) 1982-04-02
FR2491120B1 FR2491120B1 (fr) 1984-01-27

Family

ID=9246356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020803A Granted FR2491120A1 (fr) 1980-09-29 1980-09-29 Dispositif de montage d'une garniture sur une porte de four

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491120A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4822060A (en) * 1985-02-21 1989-04-18 The Bentley-Harris Manufacturing Company Woven tubular gasket with continuous integral attachment means
US5205075A (en) * 1991-03-06 1993-04-27 The Bentley-Harris Manufacturing Company Gaskets for sealing a space between surfaces and clips for mounting gaskets to surfaces
US5289658A (en) * 1990-09-28 1994-03-01 The Bentley-Harris Manufacturing Company Method and apparatus for providing a gasket seal between surfaces
US5395126A (en) * 1993-04-05 1995-03-07 The Bentley-Harris Manufacturing Company Braided tubular gasket with integral attachment means
US5737991A (en) * 1996-03-25 1998-04-14 Bentley-Harris Inc. Warp bead oven gasket

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB693783A (en) * 1951-01-30 1953-07-08 Rover Co Ltd Door sealing strips

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB693783A (en) * 1951-01-30 1953-07-08 Rover Co Ltd Door sealing strips

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4822060A (en) * 1985-02-21 1989-04-18 The Bentley-Harris Manufacturing Company Woven tubular gasket with continuous integral attachment means
US5289658A (en) * 1990-09-28 1994-03-01 The Bentley-Harris Manufacturing Company Method and apparatus for providing a gasket seal between surfaces
US5205075A (en) * 1991-03-06 1993-04-27 The Bentley-Harris Manufacturing Company Gaskets for sealing a space between surfaces and clips for mounting gaskets to surfaces
US5341601A (en) * 1991-03-06 1994-08-30 The Bentley-Harris Manufacturing Company Gaskets for sealing a space between surfaces and clips for mounting gaskets to surfaces
US5395126A (en) * 1993-04-05 1995-03-07 The Bentley-Harris Manufacturing Company Braided tubular gasket with integral attachment means
US5737991A (en) * 1996-03-25 1998-04-14 Bentley-Harris Inc. Warp bead oven gasket

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491120B1 (fr) 1984-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1174381B1 (fr) Installation d'ascenseur pourvue d'un niveau supérieur à hauteur réduite
US20080060874A1 (en) Automatic ladder for attic access
EP1888854A2 (fr) Batiment escamotable
FR2491120A1 (fr) Dispositif de montage d'une garniture sur une porte de four
EP1383976B1 (fr) Dispositif de couverture de bassins
EP0759005B1 (fr) Dispositif de marches elevatrices
FR3015450A3 (fr) Ascenseur pour cage d'escalier
EP0221829B1 (fr) Volet roulant pour fenêtre de toiture
EP0801183B1 (fr) Exutoire de désenfumage pour une voûte cintrée allongée
EP2778337B1 (fr) Portillon d'accès aux escaliers mécaniques ou trottoirs roulants
FR2598140A1 (fr) Ascenseur pour le transport des personnes.
EP0620624A1 (fr) Ensemble pour le basculement d'armoires de contrôle, escamotable en fosse
FR2715176A1 (fr) Dispositif de barrage comportant un poteau pouvant être noyé dans un trou.
CA2406357C (fr) Dispositif formant main courante pour trottoir roulant ou analogue a grande vitesse
EP0619408A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique d'une porte, en particulier d'une porte basculante
EP0068969B1 (fr) Dispositif d'évacuation des fumées et d'aération, notamment pour locaux industriels ou publics
FR2728883A1 (fr) Dispositif mecanique de securite pour l'utilisateur d'elevateur entre deux niveaux
FR2699907A1 (fr) Dispositif destiné notamment pour permettre à une personne handicapée de monter ou de descendre un escalier et procédé de fabrication d'une crémaillère conçue pour équiper un tel dispositif.
FR2474576A1 (fr) Dispositif de protection contre les agressions
EP0258919B1 (fr) Dispositif rendant possible dans un bâtiment d'avoir accès à une sortie fermée par une trappe
FR2860258A1 (fr) Barriere a claire-voie escamotable pour piscine
EP2620193A1 (fr) Elévateur pour personnes à mobilité réduite
FR2660010A1 (fr) Dispositif de securite et de secours pour l'ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires.
WO2005031089A2 (fr) Barriere a claire-voie escamotable pour piscine.
FR2706509A1 (fr) Dispositif d'escalier déployable d'accès d'une partie mobile à une partie fixe.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse