FR2699907A1 - Dispositif destiné notamment pour permettre à une personne handicapée de monter ou de descendre un escalier et procédé de fabrication d'une crémaillère conçue pour équiper un tel dispositif. - Google Patents
Dispositif destiné notamment pour permettre à une personne handicapée de monter ou de descendre un escalier et procédé de fabrication d'une crémaillère conçue pour équiper un tel dispositif. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2699907A1 FR2699907A1 FR9216060A FR9216060A FR2699907A1 FR 2699907 A1 FR2699907 A1 FR 2699907A1 FR 9216060 A FR9216060 A FR 9216060A FR 9216060 A FR9216060 A FR 9216060A FR 2699907 A1 FR2699907 A1 FR 2699907A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rack
- staircase
- disabled person
- sheet
- guide rail
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66B—ELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
- B66B9/00—Kinds or types of lifts in, or associated with, buildings or other structures
- B66B9/06—Kinds or types of lifts in, or associated with, buildings or other structures inclined, e.g. serving blast furnaces
- B66B9/08—Kinds or types of lifts in, or associated with, buildings or other structures inclined, e.g. serving blast furnaces associated with stairways, e.g. for transporting disabled persons
- B66B9/0838—Levelling gears
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Transportation (AREA)
- Automation & Control Theory (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Types And Forms Of Lifts (AREA)
Abstract
Dispositif (1) destiné notamment à permettre à une personne handicapée de monter et/ou de descendre, par exemple un escalier (2) comprenant une crémaillère (3), des moyens de transport (11) de la personne constituée par un siège (13) et des moyens motorisés (20) pour assurer le transport de la dite personne handicapée. Selon l'invention, il comporte: - des moyens de guidage (4) associés à la dite crémaillère (3), - des moyens (16) pour assurer une stabilisation sensiblement horizontale, des moyens de transport (11) de la personne, quelle que soit leur position le long de la crémaillère (3) qui coopère avec les moyens de guidage (4) associés à la dite crémaillère (3).
Description
L'invention est relative à un dispositif destiné notamment pour permettre à une personne handicapée de monter ou de descendre des escaliers et un dispositif obtenu par ce procédé ainsi qu'à un procédé de fabrication d'une crémaillère conçue pour équiper un tel dispositif.
Elle trouvera son application dans tous les secteurs de l'activité économique dans lesquels l'on doit faciliter l'accès dans des locaux à des personnes handicapées et notamment, leur permettre de monter ou de descendre des escaliers.
Actuellement, en fonction de leur destination et/ou de leurs applications, il est connu différents dispositifs pour permettre à des personnes handicapées de monter ou de descendre des escaliers. En outre, de tels dispositifs sont généralement agencés pour être utilisés en complément des escaliers dans des bâtiments tels que des maisons d'habitation, des bureaux et/ou autres similaires ainsi que dans des dispositifs du type escalator disposés dans des halls d'accès de gare, de magasins, etc...
Pour fixer cet état de la technique, on peut par exemple citer un élévateur oblique parallèle à des volets de marche d'un escalier comprenant une nacelle et des moyens d'entraînement de la nacelle disposés dans une structure de poutre creuse stationnaire montée latéralement par rapport aux marches de l'escalier. La dite poutre creuse présente une pente constante et la nacelle est reliée à des moyens d'entraînement de façon à pouvoir coulisser verticalement par rapport à ces derniers en étant guidée par des moyens de guidage additionnels tels qu'un rail pilote pour lui faire décrire une trajectoire de profil voisin du profil de l'escalier.
Un tel dispositif est d'une conception complexe et il ne permet pas, en outre, de maintenir horizontal par exemple un siège sur lequel est assis l'handicapé, ce qui, en limite les capacités d'utilisation notamment lorsque la cage d'escalier présente de nombreuses courbures.
Il est également connu, un ascenseur d'entraînement latéral sur un parcours à inclinaison variable comportant une nacelle dont la structure porteuse se compose d'un plancher et d'une paroi latérale verticale métallique qui coulisse le long d'une poutre de guidage inclinée renfermant le mécanisme d'entraînement auquel est reliée la paroi verticale. Cette nacelle est équipée du côté de la descente d'un portillon à battant unique à manoeuvre automatique et, du côté de la montée, d'un tremplin relevable destiné à ne se rabattre que sur le plancher du palier supérieur à l'arrêt de la nacelle au point haut et à se relever dès la mise en marche en descente.
Un tel ascenseur est, d'une conception mécanique complexe et, en pratique, il pose de nombreux problèmes d'utilisation en n'étant pas toujours adapté pour être disposé dans des escaliers qui présentent des formes incurvées.
Par ailleurs, de tels ascenseurs nécessitent la mise en place de moyens disposés sous la nacelle tels qu'un palpeur de manière à arrêter la marche de celui-ci dès qu'un obstacle a été détecté.
Il faut également noter que cet ascenseur nécessite également des moyens de détection tels qu'une cellule photo-électrique de manière à interdire le fonctionnement de l'appareil pendant le passage de l'usager entre le tapis de contact et la nacelle.
Or, en pratique, la mise en place de ces moyens de détection n'est pas toujours aisée. Par ailleurs, il n'apporte pas toujours satisfaction ce qui peut être préjudiciable pour le bon fonctionnement de l'ascenseur.
On peut également citer, un siège porteur destiné à permettre à un handicapé de monter et/ou de descendre un escalier droit en utilisant un système visécrou. Dans ce siège porteur, la vis est nécessairement plus longue que l'escalier et, il comporte deux paliers mobiles pour réduire de moitié la portée de la dite vis et donc son débattement.
Un tel siège porteur ne peut être utilisé que dans des types particuliers d'installation et notamment, il ne peut être mis en oeuvre que lorsque l'appartement et/ou l'immeuble comporte un escalier droit ce qui en limite les capacités d'utilisation.
Dans d'autres formes d'applications, il est également connu un ascenseur combiné à des escaliers pour le transport des handicapés avec un siège adaptable. Cet ascenseur comporte trois rebords cylindriques à bordures à oreillettes montés sur un rail ainsi qu'un rail guide assurant la compensation de niveaux des paliers d'escaliers en agissant par l'intermédiaire d'un demi train de roues.
Trois roulements sont, par ailleurs, placés en triangle sur le bâti de l'ascenseur de manière à permettre l'élévation de l'ensemble par glissement dans des glissières et, une plate-forme comprenant deux rails à bascule avec réglage est également prévue pour permettre l'amélioration du transport de la personne handicapée.
Un tel ascenseur est particulièrement adapté pour être utilisé en combinaison avec des moyens élévateurs afin de permettre en outre la descente et/ou la montée de personnes handicapées à l'intérieur d'avions ce qui nécessite l'utilisation d'escaliers droits et donc en limite les capacités de mise en oeuvre.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des dispositifs actuellement connus en fournissant un dispositif destiné notamment à permettre à une personne handicapée de monter et/ou de descendre d'un escalier ainsi qu'un procédé de fabrication d'une crémaillère conçue pour équiper un tel dispositif qui permettent, en outre, d'assurer un déplacement en toute sécurité et dans des conditions de confort appréciables de la personne handicapée quelle que soit la conformation de la cage d'escalier.
Un autre but du procédé de fabrication d'une crémaillère conforme à l'invention réside dans le fait qu'il est simple à mettre en oeuvre et qu'il permet de fabriquer un dispositif pour permettre notamment à une personne handicapée de monter ou de descendre le long d'un escalier pour un coût de fabrication compatible avec de telles utilisations.
Un autre but du dispositif conforme à l'invention réside dans le fait qu'il permet d'obtenir une stabilisation sensiblement horizontale des moyens de transport de la personne handicapée quelle que soit sa position dans la cage d'escalier et quelle que soit la conformation de celle-ci.
Un autre avantage du dispositif destiné notamment à permettre à une personne handicapée de monter ou de descendre d'un escalier réside dans le fait qu'il peut être utilisé facilement par la personne quelle que soit la nature de son handicap tout en lui assurant un déplacement dans des conditions de sécurité et de confort adaptées à de telles applications.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donné qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
A cette fin, l'invention a pour objet un dispositif, destiné notamment à permettre à une personne handicapée de monter et/ou de descendre, par exemple d'un escalier, comprenant une crémaillère, des moyens de transport de la personne constitués par un siège et, des moyens motorisés pour assurer le transport de la dite personne handicapée. Il est caractérisé par le fait qu'il comporte
- des moyens de guidage associés à la crémaillère,
- des moyens pour assurer une stabilisation sensiblement horizontale des moyens de transport de la personne, quelle que soit leur position le long de la crémaillère qui coopère avec les moyens de guidage associés à la dite crémaillère.
- des moyens de guidage associés à la crémaillère,
- des moyens pour assurer une stabilisation sensiblement horizontale des moyens de transport de la personne, quelle que soit leur position le long de la crémaillère qui coopère avec les moyens de guidage associés à la dite crémaillère.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'une crémaillère, conçue pour un dispositif conforme à l'invention, caractérisé par le fait que
- on découpe dans une tôle métallique des rainures constituées par des trous oblongs,
- on plie la dite tôle en vue de la cintrer pour qu'elle présente un corps de section transversale sensiblement en forme de C qui présente au moins une aile et une âme,
- on déforme la dite tôle par chauffage, en la plaçant sur un gabarit de forme complémentaire à celui de l'escalier que l'on veut équiper,
- on place un rail guide sur l'âme en fonction notamment de l'inclinaison de la dite crémaillère sur l'escalier.
- on découpe dans une tôle métallique des rainures constituées par des trous oblongs,
- on plie la dite tôle en vue de la cintrer pour qu'elle présente un corps de section transversale sensiblement en forme de C qui présente au moins une aile et une âme,
- on déforme la dite tôle par chauffage, en la plaçant sur un gabarit de forme complémentaire à celui de l'escalier que l'on veut équiper,
- on place un rail guide sur l'âme en fonction notamment de l'inclinaison de la dite crémaillère sur l'escalier.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels
- la figure 1 est une vue schématique qui illustre un dispositif conforme à l'invention équipant un escalier,
- la figure 2 est une vue schématique qui illustre une tôle destinée à réaliser la crémaillère,
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2 qui illustre schématiquement la tôle pliée destinée à réaliser la crémaillère,
- la figure 4 est une vue de dessus qui illustre schématiquement une tôle à l'intérieur de laquelle ont été ménagés les trous oblongs avant de la cintrer en vue de permettre de confectionner la crémaillère,
- la figure 5 est une vue schématique selon la flèche F1 de la figure 2 qui illustre une forme de réalisation des découpes dans la tôle constituant la crémaillère,
- la figure 6 est une vue schématique d'ensemble de derrière qui illustre un siège équipant un dispositif conforme à l'invention ainsi que les moyens d'entraînement motorisés de celui-ci,
- la figure 7 est une vue schématique de côté qui illustre schématiquement un siège équipant un dispositif conforme à l'invention ainsi que les moyens d'entraînement de celui-ci,
- la figure 8 est une vue schématique qui illustre le capot de protection destiné à équiper un dispositif conforme à l'invention,
- la figure 9 est une vue schématique en coupe selon la ligne XI-XI de la figure 10,
- la figure 10 est une vue schématique du capot de protection équipant le dispositif conforme à l'invention,
- la figure 11 est une vue schématique qui illustre les moyens permettant de maintenir sensiblement horizontal le dispositif conforme à l'invention,
- la figure 12 est une vue schématique de côté de la figure 13 qui illustre les moyens permettant de maintenir sensiblement horizontal le dispositif,
- la figure 13 est une vue en coupe selon la ligne XIII-XIII de la figure 15,
- les figures 14 et 15 sont des vues en coupe respectivement selon les lignes XIV-XIV et XV-XV de la figure 1 qui illustrent le positionnement des moyens de guidage conformes à l'invention en fonction de leur emplacement sur l'escalier.
- la figure 1 est une vue schématique qui illustre un dispositif conforme à l'invention équipant un escalier,
- la figure 2 est une vue schématique qui illustre une tôle destinée à réaliser la crémaillère,
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2 qui illustre schématiquement la tôle pliée destinée à réaliser la crémaillère,
- la figure 4 est une vue de dessus qui illustre schématiquement une tôle à l'intérieur de laquelle ont été ménagés les trous oblongs avant de la cintrer en vue de permettre de confectionner la crémaillère,
- la figure 5 est une vue schématique selon la flèche F1 de la figure 2 qui illustre une forme de réalisation des découpes dans la tôle constituant la crémaillère,
- la figure 6 est une vue schématique d'ensemble de derrière qui illustre un siège équipant un dispositif conforme à l'invention ainsi que les moyens d'entraînement motorisés de celui-ci,
- la figure 7 est une vue schématique de côté qui illustre schématiquement un siège équipant un dispositif conforme à l'invention ainsi que les moyens d'entraînement de celui-ci,
- la figure 8 est une vue schématique qui illustre le capot de protection destiné à équiper un dispositif conforme à l'invention,
- la figure 9 est une vue schématique en coupe selon la ligne XI-XI de la figure 10,
- la figure 10 est une vue schématique du capot de protection équipant le dispositif conforme à l'invention,
- la figure 11 est une vue schématique qui illustre les moyens permettant de maintenir sensiblement horizontal le dispositif conforme à l'invention,
- la figure 12 est une vue schématique de côté de la figure 13 qui illustre les moyens permettant de maintenir sensiblement horizontal le dispositif,
- la figure 13 est une vue en coupe selon la ligne XIII-XIII de la figure 15,
- les figures 14 et 15 sont des vues en coupe respectivement selon les lignes XIV-XIV et XV-XV de la figure 1 qui illustrent le positionnement des moyens de guidage conformes à l'invention en fonction de leur emplacement sur l'escalier.
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un dispositif destiné notamment à permettre à une personne handicapée de monter et/ou de descendre par exemple un escalier et un dispositif réalisé par ce procédé. Elle trouvera son application dans tous les secteurs de l'activité économique dans lesquels il est nécessaire d'équiper des escaliers pour faciliter l'accès dans des bâtiments individuels ou collectifs aux personnes handicapées ou qui présentent des difficultés pour se déplacer.
En se référant plus particulièrement à la figure 1, on voit que le dispositif 1 conforme à l'invention est destiné à équiper un escalier 2 qui peut être droit ou bien incurvé ce qui accroît les capacités d'utilisation du dispositif conforme à l'invention puisqu'il peut équiper tout type de bâtiments quelles que soient la nature, la structure et l'architecture intérieure de celui-ci et notamment de ses escaliers.
Selon l'invention, ce dispositif 1 comprend une crémaillère 3 réalisée par un procédé tel que celui qui sera décrit ultérieurement et qui comporte des moyens de guidage 4 du dispositif 1 le long de l'escalier. La crémaillère 3 est réalisée dans un matériau métallique tel que par exemple une tôle qui présente une épaisseur suffisante pour lui conférer une résistance mécanique adaptée à de telles applications tout en pouvant être pliée au cours des opérations nécessaires à sa fabrication.
En se référant plus particulièrement aux figures 2, 4 et 5, on voit que la tôle, constituant la crémaillère 3, présente une répartition d'orifices 5 oblongs ménagés sur au moins l'une de ses bordures avant pliage. Après pliage de la dite tôle, et cintrage, la crémaillère 3 présente un corps 6 tel qu'il est plus particulièrement illustré à la figure 3 en ayant une section transversale sensiblement en forme de C qui présente au moins deux ailes 7 et 8 sensiblement en regard l'une de l'autre en délimitant un logement intérieur et une âme 9.
Dans une forme de réalisation, les trous oblongs 5 présentent un chanfrein tel que cela est plus particulièrement illustré à la figure 5.
L'intervalle entre deux orifices oblongs 5 délimite le pas "p" de la crémaillère qui, est bien entendu adapté en fonction des besoins et de l'application du dispositif pour assurer notamment un déplacement efficace de celui-ci et une montée ou une descente de la personne handicapée qui soit sans risque et confortable.
Le dispositif 1 conforme à l'invention comporte des moyens 11 motorisés pour assurer le transport de la personne handicapée. Ces moyens 11 pour assurer le transport de la personne handicapée tels que plus particulièrement illustrés aux figures 6 et 7 sont constitués par un support 12 sur lequel est agencé un siège 13 d'un type classique et connu qui présente, en outre, une paire d'accoudoirs 14. Ce siège 13 est réalisé dans un matériau résistant et qui présente également une certaine souplesse de manière à assurer le déplacement de la personne handicapée dans des conditions de confort appropriées.
Par ailleurs, ces moyens 11 comportent un enrouleur 15 d'un type classique et connu ainsi que des moyens 16 pour permettre de maintenir sensiblement horizontal le siège 13 quelle que soit sa position le long de la crémaillère 3.
Le siège 13 comporte par ailleurs, un levier 17 pour permettre sa rotation de manière à faciliter la mise en place de la personne handicapée sur celui-ci en fonction des besoins.
Le support 12 comporte également, un marchepied 18 escamotable entre une position basse active et une position haute relevée par l'intermédiaire d'un levier 19.
Pour permettre le déplacement du siège 13, les moyens motorisés 11 pour assurer le transport de la personne handicapée le long de la crémaillère 3, sont prévus et sont constitués par un moto-réducteur 20 dont la sortie est en prise avec un pignon 20a s'engrénant sur la crémaillère 3.
Un capot 21 tel que celui qui est plus particulièrement illustré aux figures 10 à 12 est également prévu pour assurer une protection du dispositif 1.
Ce capot de protection 21 est constitué par un carter 22 sur lequel est disposé une assise 23 montée mobile en rotation par l'intermédiaire d'un axe 24 et bloquée, dans une position déterminée, par l'intermédiaire du levier 17 afin d'autoriser une mise en place du siège dans une position voulue.
Il faut également noter que, selon l'invention, le dispositif 1 comporte des moyens 16 pour maintenir sensiblement horizontal le siège 13 quelle que soit la position du dispositif 1 le long de la crémaillère 3. Ces moyens 16 sont constitués par une plaque d'articulation 25 assujettie sur l'enrouleur 15 et par une platine d'articulation 26 entre lesquels est disposé un bras d'articulation 27.
La plaque d'articulation 25 se présente sous une forme sensiblement de L qui comporte un corps 25a et une aile 25b. L'extrémité 25 C du corps 25a est assujettie à l'enrouleur et, l'une des extrémités 25d de l'aile 25b est montée articulée sur l'enrouleur 15 par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 25e. Sur l'autre extrémité 25f du corps 25b est montée articulée par l'intermédiaire d'un axe 28 l'une des extrémités 29a d'une chape d'articulation 29b.
L'autre extrémité 29c de la chappe d'articulation 29b comporte un alésage à l'intérieur duquel est placée l'une des extrémités 30a d'une tige 30b d'une biellette 31 dont l'autre extrémité 30c est montée articulée sur l'une des extrémités 32a d'une chappe 32a d'une chappe d'articulation 32b par l'intermédiaire d'un axe 33 disposé sur l'une des extrémités 26a de la platine 26 dont l'autre extrémité 26b est montée articulée par l'intermédiaire d'une articulation 34.
Ainsi, grâce à cette disposition des moyens 16, il est possible de maintenir sensiblement horizontal le siège 13 quelle que soit sa position le long de la crémaillère. En effet, par l'intermédiaire de la platine d'articulation 26, les variations de l'inclinaison de la crémaillère 3 sont transmises au bras d'articulation 27 afin de générer une articulation de la plaque d'articulation 25 autour de l'axe 25e apte à compenser cette variation d'inclinaison de la crémaillère et maintenir sensiblement horizontaux les moyens Il de déplacement de la personne handicapée.
Des moyens de guidage 34, tels qu'un rail guide qui présente une section transversale carrée, sont prévus tout le long de l'âme 9 du corps 6 selon une disposition lui permettant d'assurer une compensation de la courbure de la crémaillère qui correspond sensiblement à celle de l'escalier équipée du dispositif 1 conforme à l'invention.
Ainsi, en fonction de la position de la crémaillère 3 sur l'escalier, le rail guide 34 sera placé dans une position variable le long de l'âme 9 du corps 6 et, notamment sa position variera depuis le voisinage de l'une des ailes 8 du corps 6 de la crémaillère 3 tel qu'illustré à la figure 14 jusqu'au voisinage de l'autre aile 7 du corps 6, tel qu'illustré à la figure 15 ce qui permet également d'assurer un maintien sensiblement horizontal du siège 13 de manière à permettre un déplacement dans des conditions accrues de confort de la personne handicapée.
Pour assurer le déplacement des moyens 11 pour le transport de la personne handicapée, le support 12 présente également des moyens tels qu'illustrés à la figure 13 constitués par des galets moteurs 36 destinés à coopérer avec le rail guide 35 et, des galets 37 destinés à coopérer avec la crémaillère 3.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'une crémaillère conçue pour un dispositif 1 conforme à l'invention destiné notamment pour permettre à une personne handicapée de monter ou de descendre par exemple un escalier.
Selon l'invention, on réalise une crémaillère 3 en découpant dans une tôle métallique des rainures constituées par des orifices oblongs 5 puis, en pliant la dite tôle en vue de la cintrer pour qu'elle présente un corps 6 de section transversale sensiblement en forme de C qui présente au moins deux ailes 7 et 8 et une âme 9.
Après avoir plié la dite tôle, on la déforme par chauffage et on la place sur un gabarit de forme complémentaire à celui de la cage d'escalier que l'on désire équiper et, ensuite on place un rail guide 35 le long de l'âme 9.
Afin de permettre un déplacement du dispositif 1, on prévoit des moyens moteurs qui permettent d'assurer de manière autonome le transport de la personne handicapée le long du dit rail guide 35 par l'intermédiaire du dispositif 1 conforme à l'invention.
On prévoit également, de manière à rendre le transport de la personne handicapée la plus confortable possible, une stabilisation sensiblement horizontale du dit dispositif 1 quelle que soit sa position sur le rail guide ce qui, permet également d'accroître les capacités d'utilisation du dispositif puiqu'il peut ainsi équiper des cages d'escalier incurvées.
Il faut également noter, qu'afin de faciliter le maintien dans une position sensiblement horizontale du dispositif 1, on prévoit de disposer le rail guide 35 le long de l'âme 9 du corps 6 de la crémaillère 3 en fonction notamment de sa position dans l'escalier.
Bien entendu, d'autres mises en oeuvre de la présente invention auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
Claims (10)
1. Dispositif (1) destiné notamment à permettre à une personne handicapée de monter et/ou de descendre, par exemple d'un escalier, comprenant une crémaillère (3), des moyens de transport (11) de la personne constitués par un siège (13) et, des moyens motorisés (20) pour assurer le transport de la dite personne handicapée, caractérisé par le fait qu'il comporte
- des moyens de guidage (4) associés à la crémaillère (3),
- des moyens (16) pour assurer une stabilisation sensiblement horizontale des moyens de transport (11) de la personne, quelle que soit leur position le long de la crémaillère (3) qui coopère avec les moyens de guidage (4) associés à la dite crémaillère (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage (4) sont constitués par un rail guide (35) disposé le long de l'âme (9) de la crémaillère (3) en fonction notamment de son inclinaison le long de l'escalier (2).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (16) pour maintenir sensiblement horizontaux les moyens de transport (11) de la personne handicapée sont constitués par une plaque d'articulation (25) montée articulée assujettie à un enrouleur (15) et d'articulation (26) montée articulée reliées entre elles par l'intermédiaire d'un bras d'articulation (27).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bras d'articulation (27) est constitué d'une part par une chappe d'articulation (29) et dont l'une des extrémités (29a) est montée articulée à un axe d'articulation (28) solidaire de l'une des extrémités (25f) de la plaque d'articulation (25) et dont l'autre extrémité (29c) comporte un alésage à l'intérieur duquel est placée l'une des extrémités (30a) d'une tige (3ou) d'une biellette (31) et d'autre part par une chappe d'articulation (32b) dont l'une des extrémités (32a) est solidaire de l'une des extrémités (30c) de la tige (30b) et dont l'autre extrémité est montée articulée à l'une des extrémités (26b) de la plaque (26) autour d'un axe (34).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la crémaillère (3) présente un corps (6) ayant une section transversale sensiblement en forme de
C qui présente au moins deux ailes (7, 8) sensiblement en regard l'une de l'autre en délimitant un logement intérieur et une âme (9).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (6) de la crémaillère (3) présente une répartition régulière d'orifices oblongs (5) définissant un pas lXp déterminé.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des galets moteurs de roulement (36) qui coopèrent avec le rail guide (35).
8. Procédé de fabrication d'une crémaillère conçue pour un dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que
- on découpe dans une tôle métallique des rainures constituées par des trous oblongs (5),
- on plie la dite tôle en vue de la cintrer pour qu'elle présente un corps (6) de section transversale sensiblement en forme de C qui présente au moins une aile (7, 8) et une âme (9),
- on déforme la dite tôle par chauffage en la plaçant sur un gabarit de forme complémentaire à celui de l'escalier que l'on veut équiper,
- on plaque un rail guide (35) sur l'âme (9) en fonction notamment de l'inclinaison de la dite crémaillère (3) sur l'escalier.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'on découpe des trous oblongs (5) selon une répartition régulière d'un pas llpll déterminé le long de l'un des bords longitudinaux de la dite tôle.
10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'on positionne le rail guide (35) en fonction notamment de la position angulaire dans l'escalier de la dite crémaillère (3).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9216060A FR2699907B1 (fr) | 1992-12-30 | 1992-12-30 | Dispositif destiné notamment pour permettre à une personne handicapée de monter ou de descendre un escalier et procédé de fabrication d'une crémaillère conçue pour équiper un tel dispositif. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9216060A FR2699907B1 (fr) | 1992-12-30 | 1992-12-30 | Dispositif destiné notamment pour permettre à une personne handicapée de monter ou de descendre un escalier et procédé de fabrication d'une crémaillère conçue pour équiper un tel dispositif. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2699907A1 true FR2699907A1 (fr) | 1994-07-01 |
FR2699907B1 FR2699907B1 (fr) | 1995-02-24 |
Family
ID=9437402
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9216060A Expired - Fee Related FR2699907B1 (fr) | 1992-12-30 | 1992-12-30 | Dispositif destiné notamment pour permettre à une personne handicapée de monter ou de descendre un escalier et procédé de fabrication d'une crémaillère conçue pour équiper un tel dispositif. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2699907B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL1020372C2 (nl) * | 2002-04-12 | 2003-10-14 | Freelift Bv | Geleider voor een traplift. |
WO2009040506A1 (fr) * | 2007-09-25 | 2009-04-02 | Stannah Stairlifts Limited | Améliorations apportées à des monte-escaliers |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0043592A1 (fr) * | 1980-07-08 | 1982-01-13 | Albert Meise | Ascenseur d'escalier |
GB2137589A (en) * | 1983-02-17 | 1984-10-10 | Antony Stopher | Stairlift |
GB2216869A (en) * | 1988-03-29 | 1989-10-18 | Colin Michael Gill | Stair lift |
FR2668439A1 (fr) * | 1990-10-24 | 1992-04-30 | Financ Magnytoise Soc | Dispositif de transport de charges dans une cage d'escalier par exemple. |
-
1992
- 1992-12-30 FR FR9216060A patent/FR2699907B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0043592A1 (fr) * | 1980-07-08 | 1982-01-13 | Albert Meise | Ascenseur d'escalier |
GB2137589A (en) * | 1983-02-17 | 1984-10-10 | Antony Stopher | Stairlift |
GB2216869A (en) * | 1988-03-29 | 1989-10-18 | Colin Michael Gill | Stair lift |
FR2668439A1 (fr) * | 1990-10-24 | 1992-04-30 | Financ Magnytoise Soc | Dispositif de transport de charges dans une cage d'escalier par exemple. |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL1020372C2 (nl) * | 2002-04-12 | 2003-10-14 | Freelift Bv | Geleider voor een traplift. |
WO2003086936A1 (fr) * | 2002-04-12 | 2003-10-23 | Freelift B.V. | Glissiere de guidage pour ascenseur d'escalier |
US7210563B2 (en) | 2002-04-12 | 2007-05-01 | Freelift B.V. | Guide for stairlift |
WO2009040506A1 (fr) * | 2007-09-25 | 2009-04-02 | Stannah Stairlifts Limited | Améliorations apportées à des monte-escaliers |
US8550215B2 (en) | 2007-09-25 | 2013-10-08 | Stannah Stairlifts Limited | Stairlifts |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2699907B1 (fr) | 1995-02-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3134591B1 (fr) | Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un véhicule | |
EP3039213B1 (fr) | Système pour faire coulisser une porte | |
EP2341199A1 (fr) | Abri mobile pour piscine | |
FR2889224A1 (fr) | Barriere escamotable pour tous types de plan d'eau et notamment piscines, menageant un chemin de circulation securise | |
EP1964990B1 (fr) | Elément d'angle pour abri télescopique | |
FR2910409A1 (fr) | Escalier escamotable, notamment destine a un vehicule tel un aeronef | |
FR2699907A1 (fr) | Dispositif destiné notamment pour permettre à une personne handicapée de monter ou de descendre un escalier et procédé de fabrication d'une crémaillère conçue pour équiper un tel dispositif. | |
FR2708258A1 (fr) | Dispositif de marches élévatrices. | |
CA1332865C (fr) | Volet roulant pour fenetre de toiture | |
WO2017093664A1 (fr) | Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule | |
FR2491120A1 (fr) | Dispositif de montage d'une garniture sur une porte de four | |
EP4259890A1 (fr) | Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule | |
EP3384102A1 (fr) | Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un véhicule | |
EP3235702B1 (fr) | Installation et procede de transport par cable aerien | |
WO2000048886A1 (fr) | Installation de transport de personnes, en particulier a mobilite reduite, et mise en place de cette installation a partir notamment d'un escalier mecanique | |
FR2877656A1 (fr) | Systeme de plate-forme elevatrice | |
FR2877657A1 (fr) | Systeme de plate-forme elevatrice | |
EP4121384A1 (fr) | Appareil elevateur | |
FR2716673A1 (fr) | Dispositif d'ascension de charges dans un escalier. | |
FR3056975A1 (fr) | Dispositif de plateau monte-escalier a rampe de guidage retournee, bras articule extensible, et nacelle a toit profile ouvrant | |
EP0683302A1 (fr) | Store comprenant une toile déroulable d'un rouleau supérieur et renvoyé à la partie inférieure du store par une barre de renvoi escamotable automatiquement | |
FR2517287A1 (fr) | Elevateur oblique pour handicapes permettant de franchir des volees de marches et des demi-paliers | |
FR2474576A1 (fr) | Dispositif de protection contre les agressions | |
FR2780046A1 (fr) | Transporteur vertical de personnes et de marchandises | |
FR2738858A1 (fr) | Structure d'escalier en colimacon comportant un elevateur par vis sans fin |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |