FR3077583A1 - Borne escamotable motorisee comprenant un contrepoids - Google Patents

Borne escamotable motorisee comprenant un contrepoids Download PDF

Info

Publication number
FR3077583A1
FR3077583A1 FR1851072A FR1851072A FR3077583A1 FR 3077583 A1 FR3077583 A1 FR 3077583A1 FR 1851072 A FR1851072 A FR 1851072A FR 1851072 A FR1851072 A FR 1851072A FR 3077583 A1 FR3077583 A1 FR 3077583A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
retractable
terminal
counterweight
cables
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851072A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077583B1 (fr
Inventor
Michel Apesteguy
Julien Assie
Adrien Monier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Citinnov
Original Assignee
Citinnov
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Citinnov filed Critical Citinnov
Priority to FR1851072A priority Critical patent/FR3077583B1/fr
Publication of FR3077583A1 publication Critical patent/FR3077583A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077583B1 publication Critical patent/FR3077583B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/04Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage
    • E01F13/044Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage the barrier being formed by obstructing members situated on, flush with, or below the traffic surface, e.g. with inflatable members on the surface
    • E01F13/046Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage the barrier being formed by obstructing members situated on, flush with, or below the traffic surface, e.g. with inflatable members on the surface the obstructing members moving up in a translatory motion, e.g. telescopic barrier posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Dispositif escamotable motorisé de régulation d'accès à un espace protégé comprenant : - un premier caisson (1) contenant une borne escamotable (10), mobile en translation le long d'un axe vertical entre une position haute, dans laquelle une partie supérieure de la borne escamotable (10) s'étend à l'extérieur du premier caisson (1), et une position basse, dans laquelle la totalité de la borne escamotable (10) est rentrée à l'intérieur du premier caisson (1), - un deuxième caisson (2), attenant au premier caisson (1), contenant un ensemble motorisé (20), - un troisième caisson (3), attenant au premier caisson (1), contenant un contrepoids(30), de masse inférieure à la masse de la borne escamotable, mobile en translation selon un axe vertical entre une position basse et une position haute à l'intérieur du troisième caisson (3). La borne escamotable (10) est reliée à l'ensemble motorisé (20) par un premier jeu de câbles ou de sangles (21), pour translater la borne escamotable de la position basse à la position haute, et au contrepoids (30) par un second jeu de câbles ou de sangles (31), distinct du premier jeu de câbles ou de sangles (21), pour exercer sur la borne escamotable (10) une force dirigée du bas vers le haut.

Description

[001] L’ invention se situe dans le domaine du contrôle d’accès à des périmètres entourant des espaces à protéger et dans lesquels il s’avère utile de réguler l’accès des véhicules. A cet effet, des obstacles amovibles sont aménagés sur les voies de circulation pour autoriser ou empêcher le passage d’un véhicule à l’intérieur du périmètre protégé. Typiquement, ces obstacles se présentent sous la forme de bornes escamotables disposées dans un logement enterré dans le sol, et que l’on peut faire monter ou descendre à la demande.
[002] De nombreuses publications décrivent ces dispositifs faisant dorénavant partie du mobilier urbain familier.
[003] A titre d’exemple, la publication EP 0 627 527 propose une borne escamotable placée dans un caisson, comprenant un motoréducteur électrique placé sous la borne escamotable et entraînant en rotation un tambour autour duquel s’enroule un lien souple relié par ses deux extrémités à des points fixes situés en partie supérieure du caisson.
[004] Par ailleurs, de nouveaux besoins ont été exprimés pour pouvoir disposer de bornes présentant une résistance accrue. Ces bornes, dites antibéliers, doivent être prévues pour arrêter un camion chargé arrivant à vitesse élevée, et doivent de ce fait répondre à des normes internationales très contraignantes. Pour satisfaire ces normes de résistance, les fabricants de bornes sont amenés à concevoir des bornes formées de tôles épaisses en acier à haute résistance, et dont la masse est très supérieure à la masse des bornes couramment proposées jusque-là.
[005] Pour ne pas augmenter de manière inconsidérée la puissance des moteurs assurant le mouvement de la borne escamotable ou la démultiplication des motoréducteurs, il s’avère alors utile d’utiliser un contrepoids pour équilibrer la masse de la borne escamotable.
[006] Des dispositifs aptes à répondre à ces besoins ont été décrits.
[007] Ainsi, la publication NL9200316 décrit une borne escamotable comportant une chaîne à maillons ronds, dont la première extrémité est reliée à un point fixe situé en partie haute du caisson contenant la borne escamotable, et dont la seconde extrémité est reliée à un contrepoids. La chaîne circule successivement sur une roue placée en partie basse de la borne escamotable et sur une roue crénelée disposée en partie haute du caisson et entraînée en rotation par un motoréducteur.
[008] Plus récemment, la publication EP 2 497 860 décrit un mécanisme similaire au précédent, comprenant deux chaînes à maillons reliées chacune par une première extrémité à la partie basse de la borne escamotable et par une seconde extrémité à un contrepoids. Les chaînes circulent sur des roues dentées entraînées en rotation par un motoréducteur disposé en partie haute d’un caisson, distant du caisson dans lequel circule la borne escamotable. Des roues dentées de renvoi disposées en partie haute du caisson dans lequel est logée la borne escamotable assurent le passage des chaînes d’un caisson à l’autre.
[009] Toutefois ces dispositifs présentent de multiples inconvénients.
[0010] On évoquera la nécessité, pour des raisons d’entretien évidentes de disposer le groupe motorisé en partie haute du dispositif escamotable, et de préférence dans un caisson séparé, pour éviter que les chocs subis par la borne escamotable ne viennent endommager le mécanisme d’entrainement plus fragile.
[0011] Par ailleurs, on observera que l’utilisation d’une chaîne pour relier la borne escamotable au contrepoids nécessite l’usage de roues dentées ou de roues crénelées pour transmettre les efforts du motoréducteur à la chaîne lors des opérations de montée ou de descente. Les bornes escamotables étant enterrées dans le sol, et bien que toutes les précautions soient prises pour en éviter les inconvénients, des graviers ou des éléments étrangers de tailles diverses sont susceptibles de s’introduire dans les caissons. Il en résulte une altération des propriétés mécaniques des chaînes et un besoin accru d’opérations de maintenance, au risque de voir les mécanismes de transmission se bloquer ou se rompre.
[0012] Enfin, la chaîne reliant la borne escamotable au contrepoids subit également les efforts alternés d’accélération ou d’arrêt engendrés par le moteur lors du passage de la borne escamotable de la position haute à la position basse ou inversement. La répétition de ces efforts engendre une fatigue accélérée du dispositif d’entrainement.
[0013] L’invention a pour objet d’apporter une solution simple permettant de s’affranchir des inconvénients ci-dessus.
[0014] Le dispositif escamotable motorisé de régulation d’accès à un espace protégé selon l’invention comprend :
un premier caisson contenant une borne escamotable, de masse donnée, mobile en translation le long d’un axe vertical entre une position haute dans laquelle une partie supérieure de la borne escamotable s’étend à l’extérieur du premier caisson, et une position basse dans laquelle la totalité de la borne escamotable est rentrée à l’intérieur du premier caisson, un deuxième caisson, attenant au premier caisson, contenant un ensemble motorisé agissant sur un arbre moteur, un troisième caisson, attenant au premier caisson, contenant un contrepoids , de masse inférieure à la masse de la borne escamotable, mobile en translation selon un axe vertical entre une position basse et une position haute à l’intérieur du troisième caisson, [0015] Ce dispositif se caractérise en ce que :
la borne escamotable est reliée à l’ensemble motorisé par un premier jeu de câbles ou de sangles, pour translater la borne escamotable de la position basse à la position haute, et que la borne escamotable est reliée au contrepoids par un second jeu de câbles ou de sangles, distinct du premier jeu de câbles ou de sangles et arrangé de sorte que lorsque la borne escamotable est en position haute le contrepoids est en position basse, pour exercer sur la borne escamotable une force dirigée du bas vers le haut.
[0016] En utilisant des liens souples tels que des câbles ou des sangles, le dispositif selon l’invention permet de s’affranchir des inconvénients liés à l’usage de chaînes.
[0017] En effet, le câble ou la sangle assurant la remontée de la borne escamotable subit la seule traction relative à la différence entre la masse de la borne escamotable et la masse du contrepoids, laquelle est limitée à une dizaine de kilogrammes. Et les câbles ou les sangles équilibrant la borne escamotable et le contrepoids sont soumis à une traction sensiblement constante.
[0018] Ces deux jeux de câbles et de sangles sont indépendants, ce qui permet d’ajuster au mieux le type de lien à utiliser pour chacun des jeux afin d’éviter les usures liées à la fatigue des matériaux.
[0019] De plus, l’usage de câbles ou des sangles permet de s’exonérer des opérations d’entretien périodique liées à l’usage de chaînes ou de l’installation d’un moyen de graissage permanent.
[0020] Le dispositif selon l'invention peut aussi comprendre isolément, ou en combinaison, les caractéristiques suivantes :
Un ou plusieurs premiers passages sont aménagés en partie haute du premier et du deuxième caisson pour autoriser le cheminement du premier jeu de câbles ou de sangles, et un ou plusieurs seconds passages sont aménagés en partie haute du premier et du troisième caisson pour autoriser le cheminement du second jeu de câbles ou de sangles.
La différence entre la masse de la borne escamotable et la masse du contrepoids est ajustée pour faire passer la borne escamotable de la position haute à la position basse sous l’action de la gravité.
La différence entre la masse de la borne escamotable et la masse du contrepoids est comprise entre 10 kg et 30 kg.
La borne escamotable a une masse supérieure ou égale à 200 kg.
Le dispositif comprend un moyen débrayable pour maintenir la borne escamotable en position haute.
Le moyen débrayable est formé par un frein électrique agissant sur l’arbre moteur, bloquant la rotation de l’arbre moteur lorsqu’il est serré, et autorisant la rotation de l’arbre moteur lorsqu’il est desserré.
Le frein électrique est en position serrée en l’absence d’alimentation électrique, et en position desserrée lorsqu’il est alimenté par une source électrique.
Le dispositif comprend une source d’énergie autonome pour alimenter l’ensemble motorisé et ledit moyen débrayable en cas de coupure d’alimentation électrique.
L’ensemble motorisé est animé par un moteur alimenté par une source électrique dont la tension est inférieure ou égale à 120V.
Le premier jeu de câbles ou de sangles est fixé par une de ses extrémités à un point fixe disposé en partie haute du premier caisson, circule sur des premiers rouleaux disposés sur la partie inférieure de la borne escamotable, remonte sur un ou plusieurs seconds rouleaux disposés sur le premier caisson sensiblement au même niveau que ledit point fixe, traverse le premier passage et s’enroule sur un galet entraîné en rotation par l’arbre moteur.
La borne escamotable comprend une plateforme supportant la partie de la borne escamotable s’étendant à l’extérieur du premier caisson, et sur laquelle sont fixés lesdits premiers rouleaux.
Le second jeu de câbles ou de sangles est attaché par une première extrémité au contrepoids et par une seconde extrémité à la partie basse de la borne escamotable et circule en traversant le deuxième passage sur des poulies de renvoi disposées en partie haute du troisième caisson et en partie haute du premier caisson.
La borne escamotable est reliée à l’ensemble motorisé par une sangle, et au contrepoids par un ou plusieurs câbles.
Des patins, dont les parties extrémales selon la direction verticale sont distantes d’une hauteur égale ou supérieure à un diamètre de la borne escamotable, sont disposés sur des parois latérales externes de la borne escamotable et coulissent sur des glissières disposées en vis à vis sur des parois latérales intérieures du premier caisson.
Le premier caisson, le deuxième caisson et le troisième caisson sont enterrés dans le sol, et un couvercle de protection, disposé au niveau du sol et comportant un orifice au travers duquel circule la borne escamotable, recouvre les parties supérieures desdits caisson, de sorte que, lorsque la borne escamotable est en position basse, la partie supérieure de la borne escamotable affleure au niveau du couvercle de protection.
[0021] L'invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées, qui sont fournies à titre d'exemples et ne présentent aucun caractère limitatif, dans lesquelles :
La figure 1 représente une vue schématique en coupe du dispositif dans lequel la borne escamotable est placée en position haute.
La figure 2 représente une vue schématique en coupe du dispositif dans lequel la borne escamotable est placée en position basse.
La figure 3 représente une vue schématique en perspective d’un dispositif dans lequel la borne escamotable est en position intermédiaire.
La figure 4 représente une vue schématique en perspective du deuxième caisson contenant l’ensemble motorisé.
[0022] Dans la forme préférée d’exécution de l’invention, représentée aux figures 1 à 3, le premier caisson 1 contient une borne escamotable 10 se déplaçant en translation selon un axe vertical entre une position haute, illustrée à la figure 1, et une position basse illustrée à la figure 2. En position basse, la borne escamotable est rentrée à l’intérieur du premier caisson, et en position haute, la borne escamotable 10 émerge largement du premier caisson. Dans cette position haute, une partie de la borne escamotable 10 reste néanmoins à l’intérieur du premier caisson pour offrir un ancrage accru de la borne en cas de percussion selon un axe perpendiculaire à l’axe de déplacement de la borne escamotable.
[0023] Un deuxième caisson 2, attenant au premier caisson 1, contient un ensemble motorisé 20.
[0024] Un troisième caisson 3, attenant au premier caisson 1, enferme un contrepoids mobile en translation le long d’un axe vertical entre une position basse, illustrée à la figure 1, et une position haute, illustrée à la figure 2.
[0025] On entend ici par attenant, le fait que le premier et le second caisson, ou que le premier et le troisième caisson, sont distincts les uns des autres, tout en communiquant entre eux par des passages, respectivement 22 et 32, disposés en partie haute des caissons et autorisant, comme on le verra par la suite, la circulation des liens souples reliant la borne escamotable respectivement au groupe motorisé et au contrepoids.
[0026] Les caissons sont fermés dans leur partie supérieure par un couvercle amovible 11 comportant un orifice au travers duquel circule la partie mobile de la borne escamotable.
[0027] En pratique, le premier caisson, le deuxième caisson et le troisième caisson sont destinés à être enterrés dans le sol, et préférentiellement enserrés dans une structure en béton enveloppant les parois extérieures des caissons. Le couvercle 11 est alors placé au niveau du sol et permet d’accéder aux parties techniques du dispositif. En position basse, la partie supérieure de la borne escamotable affleure au niveau du couvercle de protection.
[0028] Un premier jeu de liens souple 21, représenté en trait continu noir sur les figures 1 et 2, relie la borne escamotable 10 à l’ensemble motorisé 20. Ce premier jeu de liens 21 est préférentiellement formé d’une sangle unique souple, de type sangle textile composée de fibres polyester ou d’aramide.
[0029] La sangle 21 est attachée par une de ses extrémités à un point fixe 210, disposé en partie haute du premier caisson. Elle circule ensuite sur des premiers rouleaux 211a, 211b disposés en partie basse de la borne escamotable 10, et remonte sur un second rouleau 212, disposé dans le premier passage 22 séparant le premier caisson 1 et le second caisson 2. La sangle 21 est renvoyée depuis ce second rouleau 212 vers un galet d’entrainement 202, autour duquel la sangle s’enroule ou se déroule, et disposé sur un arbre moteur 201, visible figure 4, entraîné en rotation par un moteur 200.
[0030] Les premiers rouleaux 211a et 211b sont disposés sur chacun des côtés diamétralement opposés de la borne escamotable 10. Ils peuvent alors cheminer sous la borne escamotable ou encore traverser la borne escamotable par des orifices (non représentés) placés au droit des premiers rouleaux 211.
[0031] Selon une alternative préférentielle de mise en œuvre de l’invention, la borne escamotable 10 est posée sur une plateforme 100 sur laquelle sont disposés les premiers rouleaux 211a et 211b. La sangle 21 traverse la plateforme 100 de part en part. Cet arrangement s’avère particulièrement utile lorsque la borne escamotable est formée de tôles de forte épaisseur particulièrement difficiles à percer ou à souder.
[0032] Des patins 101 sont disposés sur les parois extérieures de la borne escamotable 10 et coulissent dans des glissières 12 disposées en vis-à-vis sur les parois intérieures du premier caisson 1. Lorsque la borne escamotable est en position haute, les patins restent à l’intérieur du caisson et maintiennent le contact avec les glissières.
[0033] Une butée limite la course de la borne escamotable 10 en position haute. De même, pour faciliter le pilotage à distance de la borne escamotable, il est possible de placer des détecteurs de position, tels que des détecteurs de proximité, pour indiquer à une unité de commande distante la position réelle de la borne escamotable.
[0034] Pour éviter les phénomènes d’oscillations de la borne autour de l’axe vertical engendrés par les légères différences de tension observées entre la partie descendante de la sangle 21, placée entre le point fixe 210 et un premier rouleau 211a, et la partie remontante de la sangle 21, placée entre le premier rouleau 211b et le second rouleau 212, et pouvant conduire à des blocages de la borne escamotable, il a été déterminé que la distance h entre les deux parties extrémales des patins 101 devait favorablement être supérieure ou égale à la valeur du diamètre φ de la borne, lequel peut varier entre 0,2m et 0,5m selon le type de borne escamotable.
[0035] En cas de choc, l’espacement entre les patins permet de mieux répartir le couple appliqué sur la partie émergente de la borne escamotable 10 sur l’ensemble de la structure et améliorer la résistance du dispositif.
[0036] Le contrepoids 30 circule en opposition de la borne escamotable 10 dans le troisième caisson 3. Un second jeu de liens souples 31, représenté par un trait de couleur blanche aux figures 1 et 2, est attaché par sa première extrémité 310 au contrepoids 30, et circule en traversant le second passage 32 par des poulies de renvoi 312, disposées en partie haute du premier et du troisième caisson, jusqu’à la partie basse de la borne escamotable 10 ou de la plateforme 100, sur laquelle est fixée sa deuxième extrémité 311.
[0037] Le second jeu de lien souple 31 est formé préférentiellement d’un ou plusieurs câbles métalliques en acier. Le dispositif représenté sur les figures 1, 2 et 3 comprend deux câbles fixés sur la partie supérieure du contrepoids et qui circulent le long des parties latérales de la borne escamotable 10.
[0038] La masse de la borne escamotable étant de l’ordre de 200 kg, on choisira un contrepoids dont la masse est inférieure de 10 kg à 30 kg à la masse de la borne escamotable.
[0039] Il résulte de cette différence de poids que, en cas de coupure d’énergie et d’absence d’action sur l’arbre moteur 201 la borne escamotable redescend sous l’effet de la pesanteur.
[0040] Si l’on souhaite maintenir la borne escamotable en position haute en l’absence d’alimentation électrique, il convient de disposer d’un moyen débrayable permettant de retenir la borne escamotable dans sa position haute. Ce moyen débrayable est activé électriquement ou manuellement pour autoriser la descente de la borne escamotable.
[0041] Préférentiellement, on utilisera un frein électrique 203 surmontant le moteur 200, et bloquant la rotation du moteur en l’absence d’alimentation électrique. Lorsque le moteur est alimenté à nouveau, le frein électrique 203 se débloque et autorise la rotation du moteur 200 et de l’arbre moteur 201 supportant le galet d’entrainement 202. La rotation du moteur peut entraîner, selon le sens, la montée de la borne escamotable 10 ou le freinage de la descente pour éviter les chocs en fin de course. Alternativement, il est possible de faire fonctionner le frein en inversant la commande électrique de sorte que le frein est en position desserrée en l’absence d’alimentation électrique et en position serrée lorsqu’il est remis en tension.
[0042] D’autres moyens débrayables, actionnables manuellement ou à l’aide d’un mécanisme pilotable adapté, peuvent également remplir une fonction équivalente tel qu’un pêne se translatant dans une gâche aménagée dans le corps de la borne escamotable ou encore un loquet rotatif venant s’insérer dans un logement disposé sur le flanc de la borne escamotable.
[0043] Pour se prémunir des effets d’une panne de courant, il peut s’avérer utile de prévoir une source d’énergie autonome, telle qu’une batterie, pour alimenter l’ensemble motorisé et lesdits moyens débrayables lorsqu’ils sont animés par un dispositif électrique en cas de coupure d’alimentation électrique.
[0044] Cette source d’énergie doit être dimensionnée pour autoriser la remontée de la borne escamotable 10, si l’interruption de l’alimentation électrique survient lorsque la borne escamotable est en position basse, ou autoriser le desserrage des freins et le pilotage de la descente, si l’interruption de l’alimentation électrique survient lorsque la borne escamotable est en position haute.
[0045] Pour les raisons qui précèdent ainsi que pour des raisons de sécurité évidentes on préférera l’usage d’un moteur électrique très basse tension. On entend ici par très basse tension une tension d’alimentation inférieure ou égale à 120V. Préférentiellement, on choisira un moteur alimenté par une source électrique dont la tension est inférieure ou égale à 24V.
[0046] On notera ici que les puissances d’appel pour effectuer les manœuvres de montée et de descente de la borne escamotable sont très réduites en ce que le moteur doit développer un couple permettant de vaincre les forces d’inertie de la borne escamotable et du contrepoids et de soulever une masse correspondant à la différence de masse entre la masse de la borne escamotable 10 et la masse du contrepoids 30.
[0047] Il est également possible de faire varier la démultiplication du motoréducteur en faisant en sorte que les vitesses de remontée et de descente soient compatibles avec les exigences des usagers.
NOMENCLATURE
Premier caisson
Borne escamotable.
100 Plateforme.
101 Patins.
Couvercle de protection.
Glissières.
Deuxième caisson.
Ensemble motorisé.
200 Moteur.
201 Arbre moteur
202 Galet d’entrainement
203 Frein électrique.
Premier jeu de câbles ou de sangles.
210 Point fixe.
211 a, 211 b Premiers rouleaux.
212 Second rouleau.
Premier passage entre le premier caisson et le second caisson.
Troisième caisson.
Contrepoids.
Second jeu de câbles ou de sangles.
310 Première extrémité.
311 Deuxième extrémité.
312 Poulies de renvoi.
Second passage entre le premier caisson et le troisième caisson, h Distance entre les parties extrémales des patins.
φ Diamètre de la borne escamotable.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif escamotable motorisé de régulation d’accès à un espace protégé comprenant :
    un premier caisson (1) contenant une borne escamotable (10) de masse donnée, mobile en translation le long d’un axe vertical entre une position haute, dans laquelle une partie supérieure de la borne escamotable (10) s’étend à l’extérieur du premier caisson (1 ), et une position basse, dans laquelle la totalité de la borne escamotable (10) est rentrée à l’intérieur du premier caisson (1), un deuxième caisson (2), attenant au premier caisson (1), contenant un ensemble motorisé (20) agissant sur un arbre moteur (201), un troisième caisson (3), attenant au premier caisson (1 ), contenant un contrepoids (30), de masse inférieure à la masse de la borne escamotable, mobile en translation selon un axe vertical entre une position basse et une position haute à l’intérieur du troisième caisson (3), caractérisé en ce que :
    la borne escamotable (10) est reliée à l’ensemble motorisé (20) par un premier jeu de câbles ou de sangles (21 ), pour translater la borne escamotable de la position basse à la position haute, et la borne escamotable (10) est reliée au contrepoids (30) par un second jeu de câbles ou de sangles (31 ), distinct du premier jeu de câbles ou de sangles (21 ), arrangé de sorte que lorsque la borne escamotable (10) est en position haute le contrepoids (30) est en position basse, pour exercer sur la borne escamotable (10) une force dirigée du bas vers le haut.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel un ou plusieurs premiers passages (22) sont aménagés en partie haute du premier (1) et du deuxième (2) caisson pour autoriser le cheminement du premier jeu de câbles ou de sangles (21), et dans lequel un ou plusieurs seconds passages (32) sont aménagés en partie haute du premier (1) et du troisième (3) caisson pour autoriser le cheminement du second jeu de câbles ou de sangles (31).
  3. 3. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la différence entre la masse de la borne escamotable (10) et la masse du contrepoids (30) est ajustée pour faire passer la borne escamotable (10) de la position haute à la position basse sous l’action de la gravité.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel la différence entre la masse de la borne escamotable (10) et la masse du contrepoids (30) est comprise entre 10 kg et 30 kg.
  5. 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la borne escamotable (10) a une masse supérieure ou égale à 200 kg.
  6. 6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un moyen débrayable (203) pour maintenir la borne escamotable (10) en position haute.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le moyen débrayable est formé par un frein électrique (203) agissant sur l’arbre moteur (201 ), et bloquant la rotation de l’arbre moteur lorsqu’il est serré, et autorisant la rotation de l’arbre moteur lorsqu’il est desserré.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7 dans lequel le frein électrique (201) est en position serrée en l’absence d’alimentation électrique, et en position desserrée lorsqu’il est alimenté par une source électrique.
  9. 9. Dispositif selon l’une des revendications 6 à 8, comprenant une source d’énergie autonome pour alimenter l’ensemble motorisé et ledit moyen débrayable en cas de coupure d’alimentation électrique.
  10. 10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’ensemble motorisé est animé par un moteur (200) alimenté par une source électrique dont la tension est inférieure ou égale à 120V.
  11. 11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier jeu de câbles ou de sangles (21) est fixé par une de ses extrémités à un point fixe (210) disposé en partie haute du premier caisson (10), circule sur des premiers rouleaux (211a, 211b) disposés sur la partie inférieure de la borne escamotable (10), remonte sur un ou plusieurs seconds rouleaux (212) disposés sur le premier caisson (1) sensiblement au même niveau que ledit point fixe 210), traverse le premier passage (22) et s’enroule sur un galet (202) entraîné en rotation par l’arbre moteur (201).
  12. 12. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la borne escamotable (10) comprend une plateforme (100) supportant la partie de la borne escamotable (10) s’étendant à l’extérieur du premier caisson (1) et sur laquelle sont fixés lesdits premiers rouleaux (211a, 211b).
  13. 13. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le second jeu de câbles ou de sangles (31 ) est attaché par une première extrémité (310) au contrepoids (30), et par une seconde extrémité (311) à la partie basse de la borne escamotable (10), et circule en traversant le deuxième passage (32) sur des poulies de renvoi (312) disposées en partie haute du troisième caisson (3) et en partie haute du premier caisson (1).
  14. 14. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la borne escamotable (10) est reliée à l’ensemble motorisé par une sangle (21 ), et dans lequel la borne escamotable est reliée au contrepoids par un ou plusieurs câbles (31).
  15. 15. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel des patins (101), dont les parties extrémales selon la direction verticale sont distantes d’une
    5 hauteur (h) supérieur ou égale à un diamètre (φ) de la borne escamotable (10) sont disposés sur des parois latérales externes de la borne escamotable (10) et coulissent sur des glissières (12) disposées en vis à vis sur des parois latérales intérieures du premier caisson (1 ).
  16. 16. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel le premier caisson (1), le deuxième caisson (2) et le troisième caisson (3) sont enterrés dans le sol, et
    10 dans lequel un couvercle de protection (11), disposé au niveau du sol et comportant un orifice au travers duquel circule la borne escamotable, recouvre les parties supérieures desdits caisson, de sorte que lorsque la borne escamotable (10) est en position basse, la partie supérieure de la borne escamotable affleure au niveau du couvercle de protection (11).
FR1851072A 2018-02-08 2018-02-08 Borne escamotable motorisee comprenant un contrepoids Active FR3077583B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851072A FR3077583B1 (fr) 2018-02-08 2018-02-08 Borne escamotable motorisee comprenant un contrepoids

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851072 2018-02-08
FR1851072A FR3077583B1 (fr) 2018-02-08 2018-02-08 Borne escamotable motorisee comprenant un contrepoids

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077583A1 true FR3077583A1 (fr) 2019-08-09
FR3077583B1 FR3077583B1 (fr) 2020-02-07

Family

ID=62455644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851072A Active FR3077583B1 (fr) 2018-02-08 2018-02-08 Borne escamotable motorisee comprenant un contrepoids

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077583B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8600135U1 (de) * 1986-01-07 1986-02-20 Griese, Klaus-Peter, 4400 Münster Automatisch versenkbarer Absperrpfosten zum Absperren von Einfahrten, Durchfahrten, Parkplätzen und Abstellplätzen
EP2497860A1 (fr) * 2011-03-11 2012-09-12 Jean-Bernard Lucien Jules Lafont Dispositif de contrôle d'accès comportant un obstacle escamotable
JP2016120745A (ja) * 2014-12-24 2016-07-07 株式会社京三製作所 ホーム柵
CN107130540A (zh) * 2017-07-11 2017-09-05 厦门宁佳工贸有限公司 一种电动升降柱

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8600135U1 (de) * 1986-01-07 1986-02-20 Griese, Klaus-Peter, 4400 Münster Automatisch versenkbarer Absperrpfosten zum Absperren von Einfahrten, Durchfahrten, Parkplätzen und Abstellplätzen
EP2497860A1 (fr) * 2011-03-11 2012-09-12 Jean-Bernard Lucien Jules Lafont Dispositif de contrôle d'accès comportant un obstacle escamotable
JP2016120745A (ja) * 2014-12-24 2016-07-07 株式会社京三製作所 ホーム柵
CN107130540A (zh) * 2017-07-11 2017-09-05 厦门宁佳工贸有限公司 一种电动升降柱

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077583B1 (fr) 2020-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0565605B1 (fr) Plate-forme auto-elevatrice
WO2016034698A1 (fr) Vehicule ferroviaire et installation de funiculaire
EP3063086A1 (fr) Treuil pour évoluer le long d'un brin de levage
WO2013057449A1 (fr) Installation de franchissement vertical de la dénivelée d'un escalier d'eau entre un bief haut et un bief bas, pour bateaux
CA2670672A1 (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
EP1110857B1 (fr) Dispositif d'équilibrage d'un navire, notamment en roulis
FR3077583A1 (fr) Borne escamotable motorisee comprenant un contrepoids
FR2795060A1 (fr) Dispositif de securite pour technicien ascensoriste permettant d'eviter l'ecrasement de celui-ci entre la cabine et le plafond de la cage
FR2997690A1 (fr) Dispositif monte charge
FR2710361A1 (fr) Plateforme auto-élévatrice.
FR3084095A1 (fr) Kit pour dispositif de manutention d'un element enroulable souple
FR2954747A1 (fr) Installation de transport par cable
EP3733997B1 (fr) Dispositif de toit amovible
EP0393286A1 (fr) Appareil de manutention automatique de charges allongées sur le toit d'un véhicule
EP1136338B1 (fr) Dispositif de freinage progressif et d'arrêt d'un chariot circulant sur un câble
EP0001370B1 (fr) Unité mobile avec appareils de levage et de démontage indépendants et amovibles, en vue du dépannage et de l'entretien sur place de véhicules routiers
FR2970719A1 (fr) Portique securite
EP3178532A1 (fr) Equipement de traction par cable et vehicule associe
CH682914A5 (fr) Dispositif de levage et de déplacement de charges.
FR3020351A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'une benne de dechetterie depuis une plateforme
FR2779753A1 (fr) Obstacle escamotable motorise, tel que borne de voirie, a systeme de motorisation protege
FR2970718A1 (fr) Portique a levage elastique
EP0945550A2 (fr) Dispositif pour permettre ou empêcher le passage d'un véhicule, du type borne escamotable
CA3090567A1 (fr) Vehicule de transport de materiaux
FR2813597A1 (fr) Dispositif d'installation de longues pieces cylindriques dans une tranchee etroite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7