FR2627974A1 - Dispositif de fixation d'une poignee a un ustensile culinaire et ustensile utilisant ce dispositif - Google Patents

Dispositif de fixation d'une poignee a un ustensile culinaire et ustensile utilisant ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2627974A1
FR2627974A1 FR8802624A FR8802624A FR2627974A1 FR 2627974 A1 FR2627974 A1 FR 2627974A1 FR 8802624 A FR8802624 A FR 8802624A FR 8802624 A FR8802624 A FR 8802624A FR 2627974 A1 FR2627974 A1 FR 2627974A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stud
base
utensil
handle
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8802624A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627974B1 (fr
Inventor
Daniel Berthet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR8802624A priority Critical patent/FR2627974B1/fr
Publication of FR2627974A1 publication Critical patent/FR2627974A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627974B1 publication Critical patent/FR2627974B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J45/00Devices for fastening or gripping kitchen utensils or crockery
    • A47J45/06Handles for hollow-ware articles
    • A47J45/061Saucepan, frying-pan handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend un goujon métallique 3 fixé à la paroi 4 de l'ustensile 2 et une embase métallique 5 s'appuyant contre la paroi 4 de l'ustensile et entourant ledit goujon 3. L'extrémité 6 de la poignée 1 est emboîtée dans ladite embase 5 et cette extrémité 6 comporte une cavité 7 emboîtée autour du goujon 3, la poignée 1 étant fixée axialement audit goujon 3. L'embase métallique 5 est munie d'un fond 8 dont la face extérieure 8a est conformée pour pouvoir épouser la forme de la paroi extérieure 4 de l'ustensile 2, ce fond 8 étant percé d'une ouverture 9 permettant le passage du goujon 3. Utilisation pour la fixation d'une poignée à un ustensile culinaire.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour fixer une poignée à un ustensile culinaire tel que casserole, poêle, marmite de cuisson et analogue.
L'invention concerne également un ustensile culinaire utilisant un tel dispositif.
Les dispositifs de fixation connus de ce type comprennent généralement un goujon métallique fixé, par exemple par soudage, à la paroi latérale de l'ustensile, ce goujon comportant un alésage axial taraudé dans lequel est vissée une vis qui est engagée dans un.orifice ménagé à l'extrémité de la poignée. Dans le cas de poignées relativement longues, telles que les manches ou queues de.
casserole ou de poêle, la fixation est consolidée par une embase métallique tubulaire qui s'appuie contre la paroi de l'ustensile autour du goujon et dans laquelle est emboitée l'extrémité de la poignée. Cette embase protège également la poignée en matière isolante à l'égard de la flamme du bradeur à gaz.
De tels dispositifs de fixation présentent plusieurs inconvénients. L'inconvénient majeur réside dans le fait que, pour éviter un jeu entre la poignée et le goujon, on serre au maximum la poignée sur le goujon, ce qui crée des efforts radiaux de cisaillement de sens opposés dans le métal de la paroi de l'ustensile au droit du goujon et au droit de l'embase. Ces efforts entraînent progressivement une déformation permanente de la paroi de l'ustensile, cette déformation étant d'autant plus marquée que cette paroi est plus mince.
Une solution pour éviter cette déformation consisterait à donner à la paroi de l'ustensile une épaisseur plus importante, ce qui augmenterait le coût du métal et le coût de transformation de celui-ci par l'utilisation de presses d'emboutissage plus puissantes, donc plus lourdes et en général de mise en oeuvre plus lente.
Par ailleurs, les parois intérieures et extérieures des ustensiles culinaires sont souvent recouvertes d'un revêtement tel qu'émail ou PTFE (polytétrafluoréthylène) visant en particulier à faciliter le nettoyage de ces ustensiles. La déformation précitée du métal entraîne souvent une détérioration dece revêtement, par exemple une fissuration ou un éclatement de l'émail ou du PTFE, et donc l'accumulation de saletés dans les fissures ou zones non protégées et l'oxydation du métal dans ces zones.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif simple, facile à utiliser et peu coûteux, qui permette de remédier aux inconvénients des dispositifs connus.
Le dispositif du type précité conforme à l'invention est caractérisé en ce que l'embase métallique est munie d'un fond dont la face extérieure est conformée pour pouvoir épouser la forme de la paroi extérieure de.
l'ustensile, ce fond étant percé d'une ouverture permettant le passage du goujon.
La face extérieure du fond épousant la forme'de la paroi extérieure de l'ustensile, les efforts de poussée transmis par l'embase et le goujon sont ainsi supportés par l'ensemble formé par la paroi de l'ustensile et le fond de l'embase. Cet ensemble est évidemment plus rigide et nettement moins sujet aux déformations que la paroi de l'ustensile seule, et il est facile, par un calcul simple de résistance des matériaux, de déterminer, pour une épaisseur de paroi donnée, l'épaisseur minimale à donner au fond pour que cet ensemble résiste sans déformation, à l'effort de serrage.
Suivant un premier mode de réalisation de l'invention, le fond de l'embase fait partie intégrante de celle-ci.
L'embase constitue ainsi, avec son fond, une pièce unique, d'utilisation très simple, qui vient renforcer efficacement la paroi de l'ustensile autour du goujon.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la section de l'ouverture est complémentaire, avec un jeu faible, de celle du goujon, lequel a une section sensiblement carrée.
Ainsi, l'action de renforcement assurée par le fond de l'embase contre la paroi de l'ustensile s'exerce en particulier sur les régions de cette paroi situées au voisinage immédiat de la surface périphérique du goujon, qui sont les plus sollicitées par l'effort de traction transmis par le goujon. Cette action de renforcement est donc ainsi optimisée.
La forme sensiblement carrée de la section du goujon et donc de l'ouverture du fond de l'embase permet à l'embase de transmettre efficacement, en prenant appui sur les parois du goujon d'une part, sur les parois de la poignée d'autre part, les couples de rotation s'exerçant de l'ustensile vers la poignée ou réciproquement.
Cette forme sensiblement carrée permet également.
que les bords de l'ouverture du fond de l'embase soient plus proches de l'axe du goujon que dans le cas d'une section ronde, en particulier dans le plan vertical passant par l'axe du goujon -: le renforcement de la paroi est ainsi plus efficace, en particulier dans ledit plan vertical dans lequel le poids du contenu de l'ustensile ajoute ses effets à ceux des efforts transmis à la paroi par le goujon et 1' embase.
Selon un autre aspect de l'invention, l'ustensile culinaire conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il est muni d'un dispositif de fixation d'une poignée conforme au premier aspect de l'invention.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue en coupe verticale d'un dispositif conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe suivant le plan II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe suivant le plan III-III de la figure 1.
Dans la réalisation représentée- aux figures 1'à 3, le dispositif de fixation d'une poignée 1 en matière thermiquement isolante, par exemple en bakélite, à un ustensile culinaire 2 comprend un goujon métallique 3 fixé à la paroi latérale 4 de l'ustensile 2 et une embase métallique 5 s'appuyant contre cette paroi et entourant le goujon '3 ; l'extrémité 6 de la poignée 1 est emboîtée dans l'embase 5 et cette extrémité 6 comporte une cavité 7 emboîtée autour du goujon 3 ; la poignée 1 est fixée axialement au goujon 3 par une vis il vissée dans un alésage axial taraudé 10 ménagé dans le goujon 3 (voir figure 1). A cet effet, et de façon connue, la cavité 7 se prolonge vers l'intérieur de la poignée 1 par un conduit cylindrique 14 permettant le passage du corps de la vis 11, ce conduit 14 aboutissant à un autre évidement 13 de diamètre plus grand permettant le passage de la tête 12 de la vis 11. L'évidement 13 débouche vers l'extérieur pour permettre l'introduction de la vis 11. La tête 12 de la vis 11 rend ainsi l'extrémité 6 de la poignée 1 solidaire du goujon 3, comme montré à la figure 1.
Conformément à l'invention, -l'embase métallique.5 est munie d'un fond 8 dont'la face extérieure 8a est conformée pour pouvoir épouser la forme de la paroi latérale 4 de l'ustensile 2, ce fond 8 étant percé d'une ouverture 9 permettant le passage du goujon 3 (voir figure 3).
Comme représenté aux figures, le fond 8 de l'embase 5 fait partie intégrante de celle-ci.
Comme le montre la figure 2, le goujon 3 a une section sensiblement carrée et l'ouverture 9 du fond 8 de l'embase 5 a une section complémentaire, avec un jeu faible, de celle du goujon 3. Le fond 8 vient donc renforcer par l'extérieur la paroi 4 de l'ustensile 2 tout autour du goujon 3 pour s'opposer à une déformation de cette paroi.
L'embase 5 a une section sensiblement rectangulaire ou trapézoïdale. Elle peut être réalisée facilement d'une seule pièce, par exemple en aluminium ou en acier, soit par moulage, soit par un procédé tel que poinçonnage ou filage. En cas de moulage, l'ouverture 9 du fond'8 peut être obtenue brute de fonderie. En cas de filage ou poinçonnage, l'embase est produite avec un fond plein et le perçage de l'ouverture 9 nécessite une opération complémentaire.
L'épaisseur du fond 8 est à définir de façon conventionnelle par le fabricant en fonction de l'épaisseur de la paroi 4 de l'ustensile 2, des dimensions de la section du goujon 3 et de l'effort de serrage fourni par la vis 11.
L'utilisation de l'embase conforme à l''invention est aussi simple que celle de l'embase conventionnelle sans fond : on la met en place à l'extrémité de la poignée 1 et on emboîte celle-ci autour du goujon 3, puis on visse la vis 11.
L'invention que l'on vient de décrire permet de façon très simple de renforcer la paroi 4 de l'ustensile pour s'opposer à une déformation de celle-ci sous l'action de l'effort de traction exercé par le goujon 3. Ce renforcement est d'autant plus efficace que l'ouverture 9 du fond 8 épouse étroitement la forme du goujon 3.
I1 est ainsi possible de serrer la vis 11 avec des couples de serrage très importants sans risquer de déformer la paroi 4 de l'ustensile. On évite ainsi tout risque de desserrage de la vis 11 et de formation de jeu entre la poignée et le goujon 3.
Par ailleurs, la forme sensiblement carrée de la section du goujon 3 et de l'ouverture 9 du fond 8 permet à l'embase 5 de transmettre efficacement de l'ustensile à la poignée ou vice-versa les couples de rotation créés lors de l'utilisation de l'ustensile, et évite la formation progressive de jeux rencontrée dans les dispositifs connus du fait de l'absence de moyens de blocage précis et efficaces.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation que l'on vient de décrire, et on peut apporter à celui-ci de nombreuses modifications sans sortir du domaine de l'invention.
Ainsi, le goujon 3 peut avoir une section de forme autre que sensiblement carrée, et peut être fixé 'à la paroi de l'ustensile autrement que par soudage, par exemple par vissage. L'invention est également applicable à tous les modes de fixation de la poignée sur le goujon autres que la vis décrite ci-dessus, en particulier aux modes de fixation par rivet, soit réalisé d'une seule pièce avec le goujon, soit fixé au goujon d'une manière quelconque.
L'invention s'applique sans modification à tous les types de parois et, en particulier, aux parois revêtues extérieurement et/ou intérieurement, par exemple d'émail ou de PTFE, ces revêtements, susceptibles d'être endommagés en cas de déformation de la paroi, se trouvant ainsi à l'abri de tels dommages.
La partie sensiblement cylindrique de l'embase peut avoir une section quelconque. Son épaisseur, définie de façon conventionnelle pour résister aux efforts transmis par la poignée, peut être réduite si l'on prévoit par exemple sur sa face intérieure des nervures longitudinales qui augmentent la rigidité et peuvent améliorer la liaison entre l'embase et l'extrémité de la poignée.
Le fond peut être séparé de l'embase et s'étendre au-delå de la périphérie de celle-ci. Il peut avoir une épaisseur constante ou variable, et être par exemple plus épais dans sa partie inférieure que dans sa partie supérieure.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'une poignée (1) en matière thermiquement isolante à un ustensile culinaire (2), comprenant un goujon métallique (3) fixé à la paroi (4) de l'ustensile, une embase métallique (5) s'appuyant contre la paroi (4) de l'ustensile et entourant ledit goujon (3), l'extrémité (6) de la poignée (1) étant emboîtée dans ladite embase (5) et cette extrémité (6) comportant une cavité (7) emboîtée autour du goujon (3), la poignée (1) étant fixée axialement audit goujon (3), caractérisé en ce que l'embase métallique (5) est munie d'un fond (8) dont la face extérieure (8a) est conformée pour pouvoir épouser la forme de la paroi extérieure (4) de l'ustensile (2), ce fond (8) étant percé d'une ouverture (9) permettant le passage du goujon (3).
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le fond (8) de l'embase (5) fait partie intégrante de celle-ci.
3. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que l'embase (5) est réalisée par poinçonnage ou par filage.
4. Dispositif conforme à l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la section de l'ouverture (9) du fond (8) de l'embase est complémentaire, avec un jeu faible, de celle du goujon (3).
5. Dispositif conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que le goujon (3) a une section sensiblement carrée.
6. Ustensile culinaire utilisant un dispositif de fixation d'une poignée (1) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR8802624A 1988-03-02 1988-03-02 Dispositif de fixation d'une poignee a un ustensile culinaire et ustensile utilisant ce dispositif Expired - Lifetime FR2627974B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802624A FR2627974B1 (fr) 1988-03-02 1988-03-02 Dispositif de fixation d'une poignee a un ustensile culinaire et ustensile utilisant ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802624A FR2627974B1 (fr) 1988-03-02 1988-03-02 Dispositif de fixation d'une poignee a un ustensile culinaire et ustensile utilisant ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627974A1 true FR2627974A1 (fr) 1989-09-08
FR2627974B1 FR2627974B1 (fr) 1991-06-14

Family

ID=9363823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802624A Expired - Lifetime FR2627974B1 (fr) 1988-03-02 1988-03-02 Dispositif de fixation d'une poignee a un ustensile culinaire et ustensile utilisant ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627974B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5673458A (en) * 1994-08-10 1997-10-07 Seb S.A. Device for fixing a handle to a cooking vessel

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2172524A (en) * 1939-09-12 Handle for cooking utensils
GB597991A (en) * 1945-08-27 1948-02-09 Francis Noel Bainbridge Improvements in saucepans and like hollow utensils and containers
FR2329240A1 (fr) * 1975-10-31 1977-05-27 Healey Mouldings Ltd Monture perfectionnee pour fixer une poignee a un article de cuisine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2172524A (en) * 1939-09-12 Handle for cooking utensils
GB597991A (en) * 1945-08-27 1948-02-09 Francis Noel Bainbridge Improvements in saucepans and like hollow utensils and containers
FR2329240A1 (fr) * 1975-10-31 1977-05-27 Healey Mouldings Ltd Monture perfectionnee pour fixer une poignee a un article de cuisine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5673458A (en) * 1994-08-10 1997-10-07 Seb S.A. Device for fixing a handle to a cooking vessel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627974B1 (fr) 1991-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0696431B1 (fr) Dispositif pour fixer une queue à un récipient culinaire et récipient culinaire comportant un tel dispositif
FR2864461A1 (fr) Tube de poignee d'un outil de travail guide et manoeuvre a la main
FR2627974A1 (fr) Dispositif de fixation d'une poignee a un ustensile culinaire et ustensile utilisant ce dispositif
EP0070205A1 (fr) Dispositif pour fixer une poignée à un ustensile culinaire et procédé s'y rapportant
EP1691653B1 (fr) Systeme de fixation d'une poignee de prehension a un recipient d'un article culinaire
FR2683136A1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe de prehension sur un ustensile de cuisine.
EP0102871A1 (fr) Dispositif de serrage d'un couvercle sur un récipient de cuisson sous pression
EP0817923A1 (fr) Moyeu amovible pour le montage d'un organe tournant sur un arbre d'entrainement, et organe tournant equipe d'un tel moyeu amovible
EP1304065B1 (fr) Dispositif et procédé de fixation de poignée sur un article culinaire
FR2672548A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'amortisseur telescopique sur la caisse d'un vehicule automobile.
WO1998024352A1 (fr) Couvercle a bouton de prehension magnetique
FR2598390A1 (fr) Bouchon, notamment bouchon d'event
FR2909735A1 (fr) Dispositif de serrage de pieces a assembler.
FR2711935A1 (fr) Outil de vissage.
EP1966453B1 (fr) Dispositif de protection de verrou de porte
FR3113574A3 (fr) récipient pour cuire un aliment muni d'un dispositif de signalisation thermique
FR3097843A1 (fr) Amélioration inventive d’un produit existant à la fois en termes de profil design et de rendement du travail.
CH693099A5 (fr) Procédé et dispositif de fixation d'une robinetterie sur un support.
FR2946569A1 (fr) Anneau de remorquage pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel anneau de remorquage
BE475586A (fr)
CH357258A (fr) Violon avec mentonnière
FR2566068A1 (fr) Vis perfectionnee et tournevis permettant de l'actionner
FR2707908A1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile.
CH359350A (fr) Violon avec mentonnière
BE356691A (fr)