FR2566068A1 - Vis perfectionnee et tournevis permettant de l'actionner - Google Patents

Vis perfectionnee et tournevis permettant de l'actionner Download PDF

Info

Publication number
FR2566068A1
FR2566068A1 FR8409725A FR8409725A FR2566068A1 FR 2566068 A1 FR2566068 A1 FR 2566068A1 FR 8409725 A FR8409725 A FR 8409725A FR 8409725 A FR8409725 A FR 8409725A FR 2566068 A1 FR2566068 A1 FR 2566068A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
screwdriver
head
hollow housing
fastening element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8409725A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GARCIN F
Original Assignee
GARCIN F
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GARCIN F filed Critical GARCIN F
Priority to FR8409725A priority Critical patent/FR2566068A1/fr
Publication of FR2566068A1 publication Critical patent/FR2566068A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B15/00Screwdrivers
    • B25B15/001Screwdrivers characterised by material or shape of the tool bit
    • B25B15/004Screwdrivers characterised by material or shape of the tool bit characterised by cross-section
    • B25B15/007Screwdrivers characterised by material or shape of the tool bit characterised by cross-section with blade of flat or substantially flat cross-section
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B23/00Specially shaped nuts or heads of bolts or screws for rotations by a tool
    • F16B23/0007Specially shaped nuts or heads of bolts or screws for rotations by a tool characterised by the shape of the recess or the protrusion engaging the tool
    • F16B23/0023Specially shaped nuts or heads of bolts or screws for rotations by a tool characterised by the shape of the recess or the protrusion engaging the tool substantially cross-shaped

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES ELEMENTS DE FIXATION MECANIQUES. ELLE CONCERNE EN PARTICULIER UN ELEMENT DE FIXATION TEL QUE VIS DU TYPE COMPRENANT UNE TIGE 1 MUNIE A L'UNE DE SES EXTREMITES D'UN FILETAGE HELICOIDAL 2 ET A L'AUTRE EXTREMITE D'UNE TETE 3 PRESENTANT UN LOGEMENT CREUX 4 DESTINE A RECEVOIR L'EXTREMITE ACTIVE D'UN OUTIL PERMETTANT DE FAIRE PIVOTER L'ELEMENT DE FIXATION AUTOUR DE SON AXE LONGITUDINAL POUR SON SERRAGE OU DESSERRAGE. ELLE S'APPLIQUE EN PARTICULIER AUX VIS A FENTE.

Description

La présente invention concerne un élément de fixation tel que vis du type comprenant une tige nuie à l'une de ses extrémités d'un filetage hélicoidal et à l'autre extrémité d'une tête présentant un logement creux destiné à recevoir l'extrémite active d'un outil permettant de faire pivoter l'élément de fixation autour de son axe longitudinal pour son serrage ou deserrage.
Les éléments de fixation de ce type les plus couramment utilisés sont les vis à fentes qui présentent l'avantage d'être très peu coûteuses et qui peuvent être serrées par un simple tournevis plat s'adaptant en général à des vis de dimensions différentes. Mais dans la pratique, la fente ne permet pas une prise parfaite du tournevis qui monte souvent par-dessus la fente et dé- rape sur la tête de la vis. De plus, la lame du tournevis ne prend appui que sur l'extrême bord supérieur de la fente qui se trouve ainsi élargie. La lame du tournevis qui est le plus souvent taillée au biseau tend de plus à monter le long de la fente et on observe ainsi un effet de rejet qui doit être compensé par une forte pression exercée par l'utilisateur sur le tournevis.
Pour remédier a ces inconvénients, on a déjà conçu toute une série de vis dans lesquelles la fente est remplacée par un logement creux d'une configuration plus complexe. Ces vis présentent l'inconvénient d'etre coûteuses et de nécessiter des outils spéciaux à empreintes ne pouvant servir qu'a un seul modèle de vis.
La présente invention a pour objet de concevoir un élément de fixation tel qu'une vis permettant de remédier auxdits inconvénients des vis à fente et qui est moins coûteuse que les vis à empreintes complexes.
Selon l'invention, le fond du logement creux de la tête est bombé.
En utilisant un tournevis dont la lame présente une extrémité libre correspondant à la configuration bombée du fond du logement de la tete de la vis selon l'invention, on obtient un bon centrage du tournevis tout en évitant ledit effet de rejet. De plus, grace à l'augmentation de la surface de contact entre la tête de la vis et la lame du tournevis la transmission du couple entre le tournevis et la vis est considérablement améliorée.
Enfin, la disposition selon l'invention est peu coûteuse et peut s'appliquer aux vis à fente sans augmentation sensible de leur coût de fabrication.
Dans ce cas, l'invention prévoit que ledit logement creux se présente sous forme d'une fente dont le fond est formé par deux surfaces inclinées srejoignant en un sommet situé dans l'axe de la tige de l'élément de fixation.
On améliore ainsi encore le centrage du tournevis dans la fente de la tête de la vis.
Mais l'invention s'applique également aux vis dont la tête présente un logement creux plus complexe.
Dans ce cas, l'invention prévoit que ledit logement creux présente plusieurs branches radiales se rejoignant dans une cavité centrale et le fond de chaque branche est formé par une surface inclinée dont la partie haute est située au niveau de ladite cavité centrale.
L'invention concerne également un tournevis pour serrer et desserrer l'élément de fixation selon l'invention.
Le tournevis, selon l'invention, comprend un manche et une lame dont l'extrémité libre présente une configuration générale correspondant à celle du logement creux de la tête de l'élément de fixation.
Selon l'invention, l'extrémité libre de la lame présente une découpe dont la configuration correspond à celle du fond bombé du logement creux.
D'autres réalisations de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en se référant aux dessins annexés montant à titre d'exemple plusieurs modes de réalisation de la vis selon l'invention.
Sur ces dessins
La figure 1 est une vue partielle partiellement en coupe d'un premier mode de
réalisation d'une vis à fente, selon l'invention
La figure 2 est une vue partiellement en coupe de la tête d'un tournevis selon
l'invention pour le serrage de la vis représentée à la figure 1
La figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 1 montant un deuxième
mode de réalisation de la vis selon l'invention
La figure 4 est une vue similaire à la figure 3 montrant une variante de la vis
selon l'invention
La figure 5 est une vue partiellement en coupe d'un tournevis destiné au serrage
des vis représentées aux figures 3 et 4
La figure 6 est une vue en perspective partielle d'une vis croix, selon l'in
vention ;;
La figure 7 est une vue de dessus de la vis représentée à la figure 6
La figure 8 est une vue en coupe de la vis représentée aux figures 6 et 7, et,
La figure 9-est une vue en perspective schématique partielle d'un tournevis des
tiné à être utilisé avec la vis représentée aux figures 6 à 8.
La vis représentée à la figure 1 comprend d'une manière connue une tige 1 munie d'un filetage 2 et une tête 3 dans laquelle est pratiquée une fente 4 pour pour la prise d'un tournevis. Selon l'invention, cette fente présente un fond borné 5. Le tournevis utilisé pour actionner cette vis (figure 2) comprend une tige 6, munie d'une extrémité avant ou tête 7 aplatie.
Selon l'invention, la face frontale de la partie 7 présente une découpe creuse 8 dont la configuration correspond à celle du fond bombé 5 de la fente 4 de la tête 3 de la vis représentée sur la figure 1.
Cette configuration présente l'avantage d'augmenter considérablement le contact entre la fente de la vis et le tournevis. Elle permet un bon centrage du tournevis et évite l'effet du rejet, et ceci à un cout réduit. Elle permet d'actionner la vis très efficacement avec une faible poussée.
Sur la figure 3, le filetage de la tige 9 de la vis, selon l'invention, n'est pas représenté. Dans ce cas, la tête 10 comprend également une fente 11.
Mais suivant ce mode de réalisation, la fente 11 présente un fond conique 12.
Grâce à ce fond, on augmente encore la surface de contact entre la fente et le tournevis, et on améliore le centrage du tournevis sur la vis. Ceci permet de réduire la conicité et le diamètre de la tête 18 et sa conicité tout en obtenant une coopération efficace entre la vis et le tournevis. Une telle forme de la tête 18 de la vis permet de réduire considérablement le coût de la fabrication de la vis.
Le tournevis représenté a la figure 5 est destiné au serrage des vis représentées aux figures 3 et 4, et comprend un manche 14 muni d'une tige 13 présentant une extrémité libre aplatie 15. Selon l'invention, l'extrémité frontale de la partie 15 présente une découpe conique 16 dont la configuration correspond à celle du fond 12, 19 de la fente de la tête de vis 10, 18.
Le fond bombé ou conique, selon l'invention, peut également être appliqué à des vis plus complexes, comme représenté à la figure 6. Sur cette figure, on voit une vis dont la tige 20 comprend un filetage 21 et une tête 22 munie de deux fentes 23, 24 en croix. Selon l'invention, chacune des fentes présente un fond conique, comme représenté en 25. Sur la jonction entre les deux fentes, est ménagé un méplat pour faciliter l'usinage de la vis.
Le tournevis représenté à la figure 9 est destine au serrage de la vis, selon l'invention, représentée aux figures 6 à 8. I1 comprend de la manière habituelle, un manche 2 mnli d'une tige 27 dont l'extrémité libre présente une partie 28 destinée à être engagée dans les fentes 23, 24 de la vis représentée aux figures 6 à 8. La partie 28 présente une configuration générale cruciforme et, selon l'invention, celle-ci correspond à la configuration des fentes à fond conique 23, 24, comme représenté en 29.
La configuration de la vis, selon l'invention, représentée aux figures 6 à 8 présente l'avantage que la vis peut être serrée et desserrée à l'aide d'un tournevis cruciforme, tel que représenté à la figure 9 et dont la partie 28, 29 présente une section supérieure à celle de la tête 22 de la vis car les fentes 23, 24 traversent la tête 22 de part en part.
Mais, selon l'invention, ces fentes peuvent également s'étendre sur une partie de la section de- la tete 22. Dans ce cas, la section de la partie 28 du tournevis doit être inférieure à la section occupée par les fentes 23, 24 de la vis.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ici, mais on peut y apporter de nombreuses modifications, sans pour cela sortir du cadre de l'invention. L'invention peut en particulier être appliquée aux vis actuellement distribuées sous les dénominations commerciales ORX, SIXTOR,
PHILIPS, POSIDRIVE et similaires.
On peut également prévoir sur tous les modes de réalisation de la vis selon l'invention une tête présentant d'une manière connue une double conicité. Dans ce cas le logement creux de la tête prend départ au niveau de la jonction entre les deux parties coniques.

Claims (4)

REVE.NTICATIONS
1. Elément de fixation tel que vis du type comprenant une tige (1) munie a l'une de ses extrémités d'un filetage hélicoldal (2) et à l'autre extrémité d'une tete (3) présentant un logement creux (4) destine à recevoir l'extré- mité active d'un outil permettant de faire pivoter l'élément de fixation autour de son axe longitudinal pour son serrage ou deserrage, caractérisé en ce que le fond du logement creux (3) de la tête est bombé.
2. Elément de fixation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit logement creux (4) se présente sous forme d'une fente dont le fond est forme par deux surfaces inclinées se rejoignant en un sommet et situé dans l'axe de la tige (2) de l'élément de fixation.
3. Elément de fixation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit logement creux (4) présente plusieurs branches radiales (23, 24) se rejoignant dans une cavité centrale et le fond de chaque branche (23, 24) est formé par une surface inclinée dont la partie haute est située au niveau de ladite cavité centrale.
4. Tournevis pour serrer ou desserrer un élément de fixation suivant 1 'une quelconque des revendications 1 a 3, du type comprenant un manche et une lame dont l'extrémité libre présente une configuration correspondant à celle du logement creux (4) de la tête de l'élément de fixation, caractérisé en ce que l'extrémité libre (7, 15) de la lame (6, 13) présente une découpe (8, 16) dont la configuration correspond à celle du fond bombé (5, 12, 19) du logement creux (4, 11, 19, 23, 24).
FR8409725A 1984-06-18 1984-06-18 Vis perfectionnee et tournevis permettant de l'actionner Pending FR2566068A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409725A FR2566068A1 (fr) 1984-06-18 1984-06-18 Vis perfectionnee et tournevis permettant de l'actionner

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409725A FR2566068A1 (fr) 1984-06-18 1984-06-18 Vis perfectionnee et tournevis permettant de l'actionner

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2566068A1 true FR2566068A1 (fr) 1985-12-20

Family

ID=9305262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409725A Pending FR2566068A1 (fr) 1984-06-18 1984-06-18 Vis perfectionnee et tournevis permettant de l'actionner

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566068A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210348639A1 (en) * 2020-05-11 2021-11-11 Bolts One Co., Ltd. Bolt provided with openings

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2370190A1 (fr) * 1976-09-10 1978-06-02 Totsu Katsuyuki Vis et tournevis adapte a cette vis
WO1982000504A1 (fr) * 1980-08-05 1982-02-18 K Castles Dispositif de fixation du type a vis et fabrication de celui-ci

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2370190A1 (fr) * 1976-09-10 1978-06-02 Totsu Katsuyuki Vis et tournevis adapte a cette vis
WO1982000504A1 (fr) * 1980-08-05 1982-02-18 K Castles Dispositif de fixation du type a vis et fabrication de celui-ci

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210348639A1 (en) * 2020-05-11 2021-11-11 Bolts One Co., Ltd. Bolt provided with openings

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1743207A1 (fr) Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
FR2895467A1 (fr) Agencement pour l'assemblage de deux pieces par vissage par l'intermediaire d'un ensemble vis-ecrou
FR2487711A1 (fr) Dispositif de fixation d'un foret a un outil mecanique et adaptateur utilise dans ce dispositif
CH616072A5 (fr)
EP1326124B1 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes comprenant un axe d'articulation en forme de diabolo
EP1316251A1 (fr) Outil de coupe ou analogue tel que sécateur comprenant deux organes actifs pivotants
FR2566068A1 (fr) Vis perfectionnee et tournevis permettant de l'actionner
FR2754648A1 (fr) Cle pour armoires electriques
CA2261091C (fr) Dispositif de marquage pour moule
EP0618045A1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
CA2297999C (fr) Organe de coupe pour une machine de coupe notamment une faucheuse
FR2508367A3 (fr) Poignee pour outils tournants, comme par exemple des tournevis et similaires
FR2883209A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante
EP0511911B1 (fr) Dispositif de fixation de bobines d'électrovannes
FR2729905A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant des moyens perfectionnes de demontage de sa tete d'entrainement
CH664102A5 (en) Turning tool with two-headed cutter - has cutter comprising flat symmetrical plate turning on central axis
EP0507712A1 (fr) Dispositif d'assemblage des deux branches pivotantes d'un outil
FR2462971A1 (fr) Douille de vissage pour clef a douille
EP1694470B1 (fr) Dispositif d'assemblage du carter et du corps d'un brise-roche hydraulique
FR2514717A3 (fr) Equipement pour bicyclettes avec rayons de multiplication et manivelles de pedale a sections aerodynamiques
CH650388A5 (en) Bracelet
WO2022175237A1 (fr) Poignée pour un manche, du type manche d'aviron, et aviron comprenant une telle poignée
EP0775507A1 (fr) Fixation de ski équipée d'un frein démontable
FR2676952A3 (en) Screwdriver which can screw and unscrew screws or other similar fasteners with high torque and very fast
FR2729599A1 (fr) Embout de tournevis, et tournevis correspondant