FR2627965A1 - Systeme de securite pour meuble a tiroirs - Google Patents

Systeme de securite pour meuble a tiroirs Download PDF

Info

Publication number
FR2627965A1
FR2627965A1 FR8802695A FR8802695A FR2627965A1 FR 2627965 A1 FR2627965 A1 FR 2627965A1 FR 8802695 A FR8802695 A FR 8802695A FR 8802695 A FR8802695 A FR 8802695A FR 2627965 A1 FR2627965 A1 FR 2627965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rack
drawers
drawer
bolt
wheelhouse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8802695A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Laurent
Louis Augier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TIRO CLAS
Original Assignee
TIRO CLAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TIRO CLAS filed Critical TIRO CLAS
Priority to FR8802695A priority Critical patent/FR2627965A1/fr
Publication of FR2627965A1 publication Critical patent/FR2627965A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/46Locks or fastenings for special use for drawers
    • E05B65/462Locks or fastenings for special use for drawers for two or more drawers
    • E05B65/463Drawer interlock or anti-tilt mechanisms, i.e. when one drawer is open, at least one of the remaining drawers is locked

Landscapes

  • Drawers Of Furniture (AREA)

Abstract

L'invention concerne les meubles à tiroirs et, plus particulièrement, un système de sécurité pour de tels meubles. L'invention réside dans le fait que chaque tiroir 1, 2 comporte un crochet 16, 25 qui est conformé de manière à coopérer avec une crémaillère 4 à déplacement vertical muni d'un loqueteau 8 de verrouillage en position haute. Les différentes rampes c, d, i du crochet et l'encoche g permettant le verrouillage des tiroirs lorsque l'un est ouvert et la fermeture successive de plusieurs tiroirs ouverts simultanément. En outre, la fermeture à clé ne peut s'opérer que si tous les tiroirs sont fermés. L'invention est applicable aux meubles à tiroirs.

Description

SYSTEME DE SECURITE POUR MEUBLE A TIROIRS
L'invention concerne les systèmes de sécurité pour verrouiller et déverrouiller les tiroirs d'un meuble.
Lorsque les tiroirs d'un meuble sont fortement chargés, la sortie simultanée de plusieurs tiroirs peut provoquer le basculement du meuble car le centre de gravité se trouve alors å l'extérieur du polygone de base du meuble.
Un but de la présente invention est donc de réaliser un système de sécurité qui évite cet inconvénient, l'ouverture d'un tiroir provoquant le verrouillage de tous les autres qui, de ce fait, ne peuvent plus être ouverts. Pour ouvrir un autre tiroir, il convient de refermer auparavant le tiroir que l'on avait précédemment ouvert.
I1 arrive qu'un tiroir soit chargé par des objets encombrants qui frottent sur le fond du tiroir immédiatement supérieur. Dans ce cas, le frottement de la charge du tiroir inférieur est parfois suffisant pour entraîner son ouverture lorsqu'on ouvre le tiroir immédiatement supérieur. Deux tiroirs sont alors ouverts. Si on referme alors un seul des deux tiroirs, les systèmes de sécurité connus empêchent la fermeture du deuxième tiroir laissé ouvert. I1 convient alors de rouvrir le premier tiroir et de fermer ensuite, en même temps, les deux tiroirs ouverts. Cependant, cette manoeuvre est peu connue des utilisateurs et ces derniers ont la réaction première de forcer la fermeture du deuxième tiroir, ce qui peut conduire a une détérioration du système de sécurité.
Un autre but de la présente invention est donc de réaliser un système de sécurité qui permet de refermer séparément chacun des deux tiroirs sans provoquer de détérioration du système de sécurité.
Enfin, certains systèmes de sécurité présentent l'inconvénient de permettre la fermeture à clé du meuble alors qu'un des tiroirs est ouvert, ce qui empêche la fermeture de ce dernier sauf a disposer de la clé pour la réouverture.
Un autre but de la présente invention est donc de réaliser un système de sécurité qui empêche la fermeture a clé du meuble si l'un des tiroirs est ouvert.
L'invention se rapporte à un système de sécurité pour meuble a tiroirs caractérisé en ce qu'il comprend
- un dispositif de serrure de sécurité a poussoir agissant sur un pêne de timonerie qui se déplace lorsque l'utilisateur manipule la serrure.
- un crochet associé a chaque tiroir du meuble,
- une crémaillère a mouvement perpendiculaire au déplacement du pêne de timonerie et des tiroirs etprésentant des orifices qui coopèrent avec, d'une part, le pêne de timonerie et, d'autre part, les crochets des tiroirs dont les formes sont telles que les tiroirs sont verrouillés en position de fermeture par des encoches des crochets engagées par la crémaillère en position haute lorsque le dispositif de serrure de sécurité est en position de fermeture et sont déverrouillés dans la position d'ouverture par suite de- la libération des encoches par la crémaillère en position basse.
En outre, chaque crochet présente des rampes ayant différentes inclinaisons, ce qui permet de déplacer la crémaillère dans un sens ou dans un autre selon la position initiale de la crémaillère et le sens de déplacement-du tiroir. Ainsi, l'ouverture d'un tiroir entraîne la crémaillère en position haute, ce qui verrouille les autres tiroirs en position fermeture par l'engagement des encochez. De manière inverse, la fermeture d'un tiroir entraîne la crémaillère en position basse, ce qui déverrouille les tiroirs pour permettre leur ouverture. Enfin, lorsque plusieurs tiroirs ont été ouverts simultanément, ils peuvent être fermés l'un apres l'autre par un premier mouvement vers la position haute de la crémaillère suivi d'un deuxième mouvement de la crémaillère vers la position basse.
Les positions et formes respectives du pêne de timonerie et de l'orifice associé de la crémaillère sont telles que la crémaillère est mise en position basse lorsque l'utilisateur ouvre la serrure, ce qui déverrouille les tiroirs, -et est mise en position haute lorsque l'utilisateur ferme la serrure, à condition que tous les tiroirs soient fermés, ce qui verrouille les tiroirs.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un exemple particulier de réalisation, ladite description étant en relation avec les dessins joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe schématique d'un système de sécurité pour meuble à tiroirs.Selon l'invention, les tiroirs ayant été représentés en position de verrouillage, serrure fermée;
- la figure 2 est une vue en coupe schématique semblable à celle de la figure 1 mais dans laquelle les tiroirs ont été représentés en position déverrouillée, serrure ouverte;
- la figure 3 est une vue en coupe schématique semblable a celle de la figure 1 mais dans laquelle un tiroir est en position ouverte, les autres en position de fermeture verrouillée, serrure ouverte;;
- la figure 4 est une vue en perspective cavalière de la crémaillère du système de sécurité selon l'invention, et
- la figure 5 est une vue en coupe du loqueteau du système de sécurité selon l'invention,
Les figures 1, 2 et 3 des vues en coupe schématique d'une partie du meuble à tiroirs au niveau du système de sécurité, les différentes vues correspondent à -diverses positions du système de sécurité et des tiroirs. Pour une plus grande clarté de la description, ces vues ne montrent que les éléments essentiels à la compréhension et notamment deux tiroirs 1 et 2 alors que d'autres tiroirs sont normalement prévus dans le meuble.Un système de sécurité pour un meuble a tiroirs selon l'invention comprend une crémaillère 4 qui est fixée sur une paroi verticale (non représentée) du meuble, par exemple la paroi verticale arriere, c'est-à-dire cellé disposée au fond de l'espace contenant les tiroirs.
Cette crémaillère 4 est constituée (figure 4) d'un profilé 3 en forme de U dont la base est percée d'orifices rectangulaires ou carrés 5. Le profilé 3 coulisse dans un guide 6 qui est, par exemple, réalisé à l'aide d'un profilé a section carrée ou rectangulaire dont un coté serait ouvert sur toute la longueur pour permettre l'accès aux orifices carrés ou rectangulaires 5. C'est le guide 6 qui est fixé sur la paroi verticale 7 du meuble. Le coulissement de la crémaillère 4, c'est-à-dire en fait du profilé 3, est limité vers le bas par une butée non représentée.
Au moins un loqueteau -8 (figure 5) est prévu pour maintenir la crémaillère 4 dans une position verticale déterminée. Ce loqueteau est porté par une paroi latérale du guide 6 et comprend, par exemple une bille 9 associée à un ressort 10, ces deux éléments étant disposés dans une enceinte 11 qui est fixée sur la paroi latérale du guide 6 à l'endroit d'un, orifice 12. Cet orifice 12 permet le déplacement horizontal de la bille 9 en direction de la paroi latérale de la crémaillère 4 de manière à venir s'insérer dans un orifice 13 pratiquée dans ladite paroi. Lorsque la bille 9 rencontre l'orifice 13, elle bloque la crémaillère' 4 dans cette position tant qu'une force verticale ne déplace pas la crémaillère 4.
La crémaillère 4, ou plus exactement les orifices rectangulaires ou carrés 5, coopère avec, d'une part, un pêne de timonerie 14 d'un dispositif de fermeture à clé 15 et, d'autre part, des crochets 16 et 25 portés par la paroi arriere 17 de chaque tiroir 1 et 2.
Le pêne 14 constitue l'extrémité du dispositif de fermeture à clé 15 qui comprend de manière connue, une serrure 18 à bouton poussoir 27 dont l'ouverture est commandée par une cl 19 de manière à permettre le déplacement horizontal ou non du pêne de timonerie 14.
Un ressort 20 a tendance à éloigner le pêne 14 de la crémaillère 4 et ainsi à ramener la clé 19 vers la droite lorsque le poussoir 21 de la serrure 15 est en position ouverte sous l'action de la clé 19.
Pour coopérer avec le orifices carrés ou rectangulaires 5, de la crémaillère 4, le pêne 14 et les crochets 16 ont des formes ou profils particuliers. Ainsi le pêne 14 se termine par un bec à deux pentes (a) et (b). Par ailleurs, chaque crochet 16 comporte une encoche ou gorge (g) et un bec à trois pentes (c), (d), et (i).
Le fonctionnement du système de sécurité selon l'invention sera maintenant décrit à l'aide notamment des figures 1, 2 et 3.
La figure 1 correspond au meuble avec tiroirs verrouillés, serrure fermée la clé étant enlevée. Le poussoir 21 de serrure est en position rentrée de sorte que le pêne de timonerie 14 est engagé dans une perforation haute 22 de la crémaillère 4. Cette dernière est alors en position haute et la bille 9 du loqueteau 8 est engagée dans le trou 13 de la crémaillère retenant celle-ci en position haute. Dans cette position haute, la gorge 9 des crochets 16 et 25 est engagée par l'arête inférieure des orifices 23 et 24 respectivement et tous les tiroirs, notamment ceux référencés 1 et 2, sont bloqués en position fermeture.
La figure 2 correspond au meuble avec tiroirs déverrouillés. En tournant la clé 19, le poussoir 21 sort de la serrure et le pêne de timonerie 14, se déplace vers la droite selon la flèche 27 sous l'action du ressort de rappel 20. Lors de ce déplacement, la rampe (b) du pêne 14 pousse vers le bas (flèche 28) la crémaillère 4, ce qui dégage les encoches (g) de tous les crochets 24 et 2 des tirpirs 1 et 2. Tous les tiroirs sont' donc déverrouillés et peuvent être ouverts.'
La figue 3 correspond à l'ouverture d'un tiroir, par exemple le tiroir 1. Lors du déplacement vers la droite (flèche 26) de ce tiroir, la rampe (c) du crochet 16 fait monter la crémaillère 4 (flèche 29) dont le trou latéral 13 est engagé par la bille 9 du loqueteau 8.La crémaillère 4 reste de ce fait en position haute et l'arête inférieure de l'orifice 24 engage le crochet 25 et il en est de même pour tous les autres tiroirs non représentés. Tous les tiroirs fermés sont de ce fait verrouillés en position fermeture, ce qui rend impossible l'ouverture d'un autre tiroir.
Lorsque le tiroir 1 est refermé en le poussant vers la gauche sur la figure. 3, le crochet 16 ramène, par l'intermédiaire de la rampe (d), la crémaillère 4 en position basse, ce qui dégage la bille,9 du trou 13 de la paroi latérale de la crémaillère 4. Dans cette position (figure 2) la crémaillère dégage toutes les encoches (g) des crochets permettant ainsi l'ouverture, d'un tiroir quelconque.
Si, par suite d'une fausse manoeuvre ou d'une manoeuvre volontaire, l'utilisateur du meuble fait sortir simultanément deux ou plusieurs tiroirs ou si deux ou plusieurs tiroirs mal chargés sont entraînés mutuellement, l'utilisateur peut refermer chacun des tiroirs l'un après l'autre sans endommager le système de sécurité. En effet, la fermeture du premier des tiroirs ouverts simultanément entraîne le déplacement de la crémaillère en position basse comme le montre la figure 2. Lors de la fermeture d'un autre tiroir encore ouvert, la rampe (i) du crochet du tiroir que l'on referme fait monter la crémaillère en position haute 'jusqu'à sa position de verrouillage par la bille du loqueteau 8.
Ensuite, la rampe (d) du même crochet remet la crémaillère en position basse, celle de la figure 2 correspondant à tous les tiroirs fermés mais non verrouillés. Le mode de fonctionnement est le même pour tout autre tiroir qui a été ouvert simultanément avec les deux premiers.
Pour la fermeture générale du meuble, c'est-å-dire le verrouillage de tous les tiroirs en position de fermeture, il suffit de rentrer le poussoir 21 dans la serrure 18. Ce déplacement du poussoir entraîne vers. la gauche le pêne de timonerie 14 dont la rampe (a) entraîne la crémaillère -4 en position haute de sorte que les arêtes inférieures des orifices 23 et 24 de la crémaillère 4 engagent respectivement les encoches (g) des crochets (16,25) des tiroirs : tous les tiroirs sont verrouillés comme le montre la figure 1.
On remarquera que cette manoeuvre de verrouillage des tiroirs du meuble n'est possible que si tous les tiroirs du meuble ont été préalablement refermés car le mouvement vers la gauche du pêne de la timonerie 14 n'est possible que si la crémaillère 4 se trouve en position basse. En effet, d'une part, le pêne de timonerie 14 ne peut s'engager dans l'orifice 22 que si la crémaillère est en position basse (figures 2 et 3) et, d'autre part, cette position basse n'est présente que si tous les tiroirs sont fermés (figure 2). En conséquence, la fermeture à clé du meuble ne peut être effectuée lorsque un ou plusieurs tiroirs du meuble sont en position d'ouverture, ce qui constitue une sécurité supplémentaire.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Système de sécurité pour meuble à tiroirs caractérisé en ce qu'il comprend
- Un dispositif de serrure de sécurité (15) agissant sur un pêne de timonerie (14) qui se déplace lorsque l'utilisateur manipule la serrure,
- un crochet (16,25) associé à chaque tiroir (1,2) du meuble,
- une crémaillère (4) à mouvement perpendiculaire au déplacement du pêne de timonerie (14) et des tiroirs (1,2) et présentant des orifices (22,23,24) qui coopèrent avec, d'une part, le pêne de timonerie (14) et d'autre part, les crochets (16,25) des tiroirs dont les formes sont telles que les tiroirs (1,2) sont verrouillés en position de fermeture par des encoches (g) des crochets (16,25) engagées par la cremaillere (4) en position haute lorsque le dispositif de serrure de sécurité (15) est en position de fermeture et sont déverrouillés dans la position d'ouverture par suite de la libération des encoches (g) par la crémaillère (4) en position basse.
2. Système de sécurité pour meuble à tiroirs selon la revendication 1, caractérisé en ce que la crémaillère (4) coopere avec un loqueteau (8) qui maintient la crémaillère (4) en position haute et en ce que chaque crochet (16,25) de tiroir (1;2) présente une rampe (c) qui met la crémaillère (4) en position haute verrouillée par le loqueteau (8) lorsque l'utilisateur ouvre un tiroir, ce qui verrouille les autres tiroirs en position de fermeture par l'engagement de la crémaillère (4) dans les encoches (g) des crochets (16,25).
3. Système de sécurité pour meuble à tiroirs selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque crochet (16,25) présente une rampe (d) qui entraîne la crémaillère (4) en position basse et permet ainsi l'ouverture des tiroirs par suite de l'absence d'engagement des encoches (g) par la crémaillère (4).
4. Système de sécurité selon la revendication 1,- 2 ou 3 caractérisé en ce que chaque crochet (16,25) présente une rampe (i) qui entraîne la crémaillère (4) en position haute verrouillée par le loqueteau (8) de manière à permettre la fermeture de tiroirs ouverts simultanément après fermeture du premier tiroir.
5. Système de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 4, caractérisé en ce que le pêne de timonerie (14) présente une rampe (b) qui entraine la crémaillère (4) en position basse de manière à dégager les encoches (g) ,des crochets (16,25) lorsque l'utilisateur ouvre la serrure de sécurité.
6. Système de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 5, caractérisé en ce que le pêne de timonerie (14) présente une rampe (a) qui entraîne la crémaillère en position haute de manière à engager les encoches (g) des crochets (16,25) lorsque l'utilisateur ferme la serrure de sécurité.
7. Système de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 6, caractérisé en ce que les positions et formes respectives du pêne de timonerie (14) et de l'orifice associe (22) de la crémaillère (4) sont telles que le pêne de timonerie (14) ne peut engager l'orifice associé (22) que si la crémaillère (4) est en position basse, ce qui correspond à la fermeture de tous les tiroirs.
FR8802695A 1988-03-03 1988-03-03 Systeme de securite pour meuble a tiroirs Pending FR2627965A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802695A FR2627965A1 (fr) 1988-03-03 1988-03-03 Systeme de securite pour meuble a tiroirs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802695A FR2627965A1 (fr) 1988-03-03 1988-03-03 Systeme de securite pour meuble a tiroirs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2627965A1 true FR2627965A1 (fr) 1989-09-08

Family

ID=9363871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802695A Pending FR2627965A1 (fr) 1988-03-03 1988-03-03 Systeme de securite pour meuble a tiroirs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627965A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820012A1 (fr) * 2001-01-26 2002-08-02 Sofival Sarl Plateaux et supports de plateaux pour armoires de rangement et de distribution d'objets, en particulier de distribution nominative de medicaments ou produits analogues
US11980469B2 (en) 2012-08-17 2024-05-14 Nielsen Company Systems and methods to gather and analyze electroencephalographic data

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3622216A (en) * 1970-05-28 1971-11-23 Midwest Folding Products Mfg C Drawer interlocking device for cabinets
DE2204218A1 (de) * 1972-01-29 1973-08-02 Mappei Org Mittel Gmbh Schrankmoebel, insbesondere schreibtisch

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3622216A (en) * 1970-05-28 1971-11-23 Midwest Folding Products Mfg C Drawer interlocking device for cabinets
DE2204218A1 (de) * 1972-01-29 1973-08-02 Mappei Org Mittel Gmbh Schrankmoebel, insbesondere schreibtisch

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820012A1 (fr) * 2001-01-26 2002-08-02 Sofival Sarl Plateaux et supports de plateaux pour armoires de rangement et de distribution d'objets, en particulier de distribution nominative de medicaments ou produits analogues
US11980469B2 (en) 2012-08-17 2024-05-14 Nielsen Company Systems and methods to gather and analyze electroencephalographic data

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0509932B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle sur une cuve de conteneur et conteneur comprenant un tel dispositif
EP0017539A1 (fr) Dispositif de serrure notamment pour valise
FR2767350A1 (fr) Verrou fonctionnant sous l'action de la pesanteur
FR2838034A1 (fr) Distributeur de conditionnement un a un pour magasins
EP2913472B1 (fr) Barrière de sécurité pour enfant à verrouillage magnétique
EP0369906A1 (fr) Four avec fermeture
EP0151076A2 (fr) Dispositif pour condamner l'accès aux échelles à crinoline
FR2776247A1 (fr) Coffret pouvant etre recouvert
EP0246172B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
FR2788548A3 (fr) Serrure a tringlerie pour coffre ou valise
FR2627965A1 (fr) Systeme de securite pour meuble a tiroirs
EP0626494A1 (fr) Dispositif de commande pour le verrouillage automatique d'un ouvrant de fenêtre ou analogue
FR2738864A1 (fr) Serrure a combinaison et bagage equipe de cette serrure
FR2601062A1 (fr) Loquet de verrouillage a pene pivotant, destine notamment a une partie comportant une fermeture antipanique.
FR2871509A1 (fr) Portillon pour barriere de protection de piscine
EP0022694B1 (fr) Réceptacle pour une pile de feuilles dans une machine distributrice de feuilles
EP0294276B1 (fr) Serrure à combinaison à disques, comprenant des moyens de brouillage automatique à la fermeture
FR2676083A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un tiroir, poignee fixe de manóoeuvre, tiroir et meuble a tiroirs comprenant un tel dispositif.
CH680521A5 (fr)
FR2597916A1 (fr) Dispositif d'association mobile d'au moins un ouvrant sur un dormant, ouvrant pouvant etre associe a un dormant par un tel dispositif, et element d'amenagement notamment meuble d'atelier comportant au moins un tel dispositif
EP1149973B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour vantaux de porte à deux battants
FR2646458A1 (fr) Dispositif de fermeture a verrouillage automatique par commande centralisee pour porte ou analogue
FR2730755A1 (fr) Organe de manoeuvre notamment poignee equipe de moyens pour rendre son utilisation selective constituant une securite pour enfant
FR3134405A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage d’un ouvrant, et ensemble de verrouillage/déverrouillage le comprenant
FR2579261A1 (fr) Loquet pour verrouillage de volet