FR2627237A1 - Pompe a membrane tubulaire deformable - Google Patents

Pompe a membrane tubulaire deformable Download PDF

Info

Publication number
FR2627237A1
FR2627237A1 FR8801639A FR8801639A FR2627237A1 FR 2627237 A1 FR2627237 A1 FR 2627237A1 FR 8801639 A FR8801639 A FR 8801639A FR 8801639 A FR8801639 A FR 8801639A FR 2627237 A1 FR2627237 A1 FR 2627237A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
internal
cylinder
annular
external
pump according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801639A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627237B1 (fr
Inventor
Guy De Seyssel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPIREC
Original Assignee
SPIREC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPIREC filed Critical SPIREC
Priority to FR8801639A priority Critical patent/FR2627237B1/fr
Publication of FR2627237A1 publication Critical patent/FR2627237A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627237B1 publication Critical patent/FR2627237B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B53/00Component parts, details or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B23/00 or F04B39/00 - F04B47/00
    • F04B53/08Cooling; Heating; Preventing freezing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B43/00Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members
    • F04B43/08Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members having tubular flexible members
    • F04B43/10Pumps having fluid drive

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une pompe à membrane tubulaire déformable sous l'action d'un fluide moteur à pression variable périodiquement, utilisable notamment en tant qu'appareil remonte-liquide immergé. Cette pompe est caractérisée en ce que la membrane tubulaire 3 s'étend autour du cylindre interne 2. L'intérieur de la chambre délimitée entre la membrane 3 et le cylindre interne 2 communique, par un conduit axial 6, 39 sortant de la pompe, avec une source de fluide moteur à pression variable, des clapets annulaires d'aspiration et de refoulement 12, 13; 28, 32 sont portés par les deux parties extrêmes opposées du cylindre interne 2 et l'ensemble du cylindre interne 2 et des clapets 12, 13; 28, 32 qu'il porte est maintenu de manière amovible axialement dans le cylindre externe 1.

Description

La présente invention concerne une pompe à membrane tubulaire déformable sous l'action d'un fluide moteur à pression variAhlp nériodiauement. utilisable notamment en tant qu'appareil remonte-liquide immerqé assurant éventuellement un refroidissement ou un réchauffaqe simultané du liquide.
Dans certaines industries agro-alimentaires il est nécessaire d'assurer la circulation d'un liquide ou jus alimentaire tout en le maintenant à une température orédéterminée. Or la circulation d'un tel ius alimentaire entral- ne autnmatiquement, au bout d'un certain temps de fonctionnement, des problèmes de colmataqe et il est nécessaire d'intervenir sur les appareils assurent la mise en circula t,ion du jus alimentaire, pour les nettoyer assez frdquem- ment.
La présente invention Q pour but de p-rocurer une pompe à membrane particulièrement bien adaptée à la mise en circulation d'un liquide chargé de particules solides et se prêtant aisément à une opération de nettoyage et de respecter l'intégrité de fluide fraqiles qui supportent mal les accélérations et les frottements des procédés traditionnels de pompaqe.
A cet effet cette pompe à membrane tubulaire dé fond malle sous l'action d'un fluide moteur à pression variable périodiquement, utilisable notnmment en tant qu appareil remonte-liquide immerqé assurant éventuellement un refroidissement ou un réchauffaae simultanS du liquide comportant deux cylindres coaxiaux interne et externe. est caractérisée en ce que la membrane tubulaire s'étend autour du cylindre interne, auquel elle est fixée d'une manière étanche à ses deux extrémités. l'intXrieur de la chambre délimite entre la membrane et le cvlindre interne communique, par un conduit axial s-ortant de le pompe, avec une source de fluide moteur à pression variable, des clapets annulaires d'aspi-.
ration et de refoulement sont portés par les deux parties extrêmes opposées du cylindre interne et s'étendent en travers de la chambre annulaire délimitée entre les deux cylindres de part et d'autre des deux extrémités opposées de la membrane et l'ensemble du cylindre interne et des clapets qu'il porte est maintenu de manière amovible axialement dans le cylindre externe.
Suivant une caractéristique complémentaire de l'invention la pompe est loofa à l'intérieur d'un échanqeur de chaleur aui oeut être oar exemple enroulé en spirale sur le cylindre externe de la pompe et qui est traversé de bas en haut oar le liquide pompé qui se trouve refroidi ou réchauffé au passaqe dens cet échanqeur. le dernier tour de tôle de l'échanqeur tenant lieu de calandre extérieure.
On décrira ci-après,å titre d'exemples non limitatifs. diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en coupe axiale d'une pompe à membrane suivant l'invention, la membrane étant représentée aplatie en oosition de repos.
La fiqure 2 est une vue en coupe axiale de la pompe de la fiaure 1. la membrane étant représentée qonflée en position de travail.
La fiqure 3 est une vue en coupa axiale partielle d'une variante d'exécution.
La fiqure 4 est une vue en coupe axiale d'une autre variante constituant un ensemble pompe à membrane-échanqeur de chaleur.
La fiqure 5 est une vue en coupe axiale d'une variante d'exécution de l'ensemble pompe-échanqeur.
La pompe à membrane qui est représentée sur,les fiqures 1 et 2. peut être utilisée saule. en position verticale. en tant ou' aipoareil remonte-liauide, en particulier dans une cuve de vinification. fat te pompe à membrane comporte un cylindre vertical extérieur 1. constituant l'enve- loppe externe de la pompe et à l'intérieur duquel s'étend un cylindre coaxial 2 entouré. sur la olus rende partie de sa lonqueur, par une membrane tubulaire élastique 3. Cette membrane tubulaire élastique 3 est fixée d'une manière étanche. à ses deux extrémités supérieure 3a et inférieure 3b respectivement aux parties supérieur et inférieure du cylindre interne 2.Le cvlindre interne 2 est fermé. à ses extrémités supérieure et inférieure, par des flasques circulaires respectifs 4,5. Le flasque supérieur 4 est solidaire. dans sa partie centrale. d'un tube 6 s'étendant verticalement vers le haut et qui débouche à l'intérieur du cvlindre interne 2. Ce tube 6 est raccordé à une source de fluide moteur sous pression qui peut être par exemple de l'air comprimé, de l'eau sous pression (eau de ville. eau pompée) ou encore un fluide refroidisseur/récheuffant.
Le cylindre interne 2 est suspendu verticalement å l'intérieur du cylindre externe 1 qui est fermé, à son extrémité supérieure. par une arille horizontale soudée 7. Le flasque supérieur 4 est situé iuste en dessous de la partie ventrale de la grille soudée et le conduit du fluide moteur 6 traverse cette partie centrale. Au-dessus de la qrille 7 est disposée une rondelle en élastomère 8 aui s'étend horizontalement un peu au-delà de la surface latérale du cvlindre externe 1.Au-dessus de l rondelle 8 est disposé un écrou 9 qui est vissé sur une partie filetée du tube 6, afin de fixer fermement la rondelle en élastomère 8 sur la qrille 7 et le cylindre interne 2 sous la qrille 7.
Le fluide moteur sous Dression est introduit à l'intérieur de l'espace annulaire entre le cylindre interne 2 et la membrane élastique tubulaire 3 en passant à travers un ou plusieurs trous 11 qui sont percés dans la paroi du cylindre interne 2 en un endroit quelconque par exemple dans la partie inférieure de celui-ci comme il est représenté sur le dessin. Par ailleurs sur les extrémités inférieure et supérieure du cylindre interne 2 sont respectivement montés, à l'extérieur de ce cylindra1 un clapet d'aspiration 12 et un clapet de refoulement 13. Ces clapets anti-retour. de forme annulaire, sont réalisés en une matière élastique et ils sont fixés sur le cylindre interne 2 de manière à obturer l'espace entre les deux cylindres 1,2. Ces clapets 12,13 peuvent avoir la forme de tulipes dont les bords circulaires internes sont fixés au cylindre interne 2 et dont les bords circulaires externes sont normalement en contact avec la surface interne du cylindre externe 1. Les bords externes des deux clapets anti-retour 12,13 peuvent être avantageu sement en appui sur des butées annulaires respectives 14,15, fixées à la surface interne du cylindre externe 1 en-dessous des clapets et constituant des sièges pour ceux-ci.
A sa partie inférieure la pompe à membrane comporte un capot troué 16 de forme générale sensiblement cylindrique, conique ou hémisphèrique, à pointe tournée vers le bas. Ce capot 16 est fixé à l'extrémité inférieure ouverte du cylindre externe 1 au moyen d'un dispositif d'accrochage amovible 17 de tout type approprié, intérieur ou extérieur permettant son démontage aisé.
Lorsque la pompe à membrane des fiqures 1 et 2 est en fonctionnement, l'intérieur du cylindre interne 2 est alimenté périodiquement en fluide moteur sous pression, par exemple en air comprimé. Au repos, c' est-à-dire lorsque de l'air comprimé n'est pas introduit à l'intérieur du cylindre interne 2. la membrane élastique 3 s'étend au contact de ce cylindre, comme il est représenté sur la fioure 1. Lorsque de l'air comprimé est introduit à l'intérieur du cylindre 2, la membrane tubulaire 3 se qonfle et vient alors en contact avec la surface interne du cylindre externe 1, comme il est représenté sur la fiqure 2.Pendant l'expansion de la membrane 3, le liquide'à pomper qui se trouve dans le volume annulaire compris entre le cylindre externe 1, la membrane 3
et le clapet 12, est refoulé vers le haut, comme il est indiqué par les flèches sur la fiqure 2. Le clapet supérieur de refoulement 13 est repoussé vers le haut, en autorisant ainsi le passaqa du liquide dans le sens ascendant. Ce liquide passe ensuite à travers la grille 7 et il est dévié latéralement et horizontalement par la rondelle en élastomère 8.
Ensuite la membrane tubulaire 3 se rétracte, du fait de son élasticité, lorsque l'intérieur du cylindre 2 n'est plus mis sous pression; alors le clapet supérieur de refoulement 13 est appliqué sur son siège 15 tandis que le clapet inférieur d'aspiration 12 s'ouvre pour permettre l'introduction dans la pompe d'une certaine quantité de liquide qui s'écoule vers le haut à travers le capot 16 et le clapet d'aspiration 12, comme il est représenté sur la fiqure 1.
La pompe à membrane représentée sur les fiqures 1 et 2 se prête très aisément à une opération de nettoyage. I1 suffit en effet de démonter le capot troué inférieur 16 et de dévisser l'écrou supérieur 9. ce qui-permet alors de tirer l'ensemble du cylindre interne 2 vers le bas. à l'extérieur du cylindre externe 1. Le cylindre interne 2 portant 15 membrane 3 et les deux clapets 12,13 peut être alors totalement extrait du cylindre 1 pour son nettoyage.
Dans la variante d'exécution de l'invention représentée sur la fiqure 3 la grille horizontale soudée 7 qui s'étend en travers de l'extrémité supérieure du cylindre externe 1, dans la forme d'exécution représentée sur les fiqures 1 et 2, est remplacée par une tôle annulaire la qui est soudée à une jupe cylindrique lb, s'étendant vers le bas. elle-même soudée, par son bord inférieur, au bord supérieur du cylindre externe 1. La jupe cylindrique lb et la tôle annulaire la forment ainsi conjointement un capot lo fixé à l'extrémité supérieure du cylindre externe 1.La jupe cylindrique lb porte des tubulures horizontales et radiales Id qui sont soudées à la jupe lb et qui débouchent à l'intérieur du capot c. Par ailleurs le flasque supérieur 4 du cvlindre interne 2 est appliqué contre la face inférieure de la tôle annulaire soudée la. avec interposition entre eux d'un joint torique 4R. Dans cette variante d'exécution le flasque 4 est toujours solIdaire du tube 6 qui présente une partie filetée sur laquelle est vissé l'écrou 9, au-dessus de la tôle annulaire la, pour rendre le cvlindre interne 2 solidaire du cvlindre externe 1.Du fait de la diqDnsition aui a été décrite ci-dessus le liquide oui est refoulé vers le haut et qui passe à travers le clapet de refoulement 13. s'écoula vers l'extérieur en étant distribué latéralement et horizontalement par les tubulures id.
Dans la variante d'exécution de l'invention représentée sur la fiaure 4 la pompe à membrane est laoée à l'intérieur d'un échanqeur de chaleur lB de tout type approprié.
Cet échangeur peut être par exemple enroiilé en spirale sur le cylindre externe 1 de la pompe et il est traversé de bas en haut par le liquide pompé qui se trouve refroidi ou réchauffé au passage dans cet échangeur. Le dernier tour de tôle de l'échanqeur 18 tient lieu de calandre extérieure.
Dans cette forme d'exécution le cylindre interne 2 est fermé, à se partie supérieure par un flasque circulaire 19 de même diamètre que le diamètre interne du cvlindre externe I et qui est en con tac t avec la surface interne de celui-ci par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité annulaire 21.
Par ailleurs le cylindre interne 2 comprend, à son extrémité inférieure, un fond tronconique 22. convergeant vers le bas, présentant un orifice central inférieur 23, pour l'entrée du liquide à pomper. orifice au-dessus duquel se trouve éventuellement une bille 24 formant un autre clapet de sécurité. A se partie supérieure le cylindre interne 2 est percé de trous 25 pour le passage du liquide à pomper. En dessous de ces trous 25 le cylindre interne 2 porte éventuellement une collerette transversale horizontale externe 26 qui est percée de part en part de trous verticaux 27 pour le passage du liquide. Cete.collerette 26 forme un siège pour un clapet d'aspiration annulaire 28 qui est disposé en-dessous de la collerette 26. Ce clapet d'aspiration 28 est fixé à son siège 26 le lonq de son bord interne. A se partie inférieure le cylindre interne 2 porte une autre collerette transversale 29 percée de trous 31 et qui constitue un siège pour un clapet de refoulement annulaire 32. Ce clapet de refoulement 32 est fixé le long de son bord interne, en-dessous de la collerette 29. Les deux collerettes 26,29 sont en contact, par leurs bords externes. avec la surface interne du cylindre extérieur 1. par l'intermédiaire de oints d'étant chéité annulaires respectifs 33,34.
Suivant une variante de réalisation les deux clapets d'aspiration 28 et de refoulement 32 peuvent avoir la forme de tulipes diriaées vers .le bas. dont les bords circulaires internes sont fixés au cylindre interne 2 et dont les bords circulaires externes sont normalement en contact avec la surface interne du cylindre externe 1. sans être supportées par des collerettes.
Le cylindre externe 1 s'étend vers le bas un peu en dessous de l'extrémité inférieure de l'échanqeur 18. Par ailleurs le capot troué 16. de forme conique. est prolongé vers le haut par une jupe cylindrique 35 de même diamètre que celui de l'échanaeur de chaleur 18. Cette jupe 35 est fixée. à son extrémité supérieure, à la partie inférieure de l'échanneur 18. au moyen d'un dispositif de fixation amovible 36 de tout type spproprié. La qrande base supérieure 37 du capot conique 16 est constitué par une tôle annulaire transversale, s'étendant entre l'arête circulaire de raccordement entre le capot 16 et la jupe 35 et la surface externe de la partie inférieure du cvlindre interne 2, un peu audessus du fond conique 22.Un joint d étanchéité annulaire 38 est interposé antre le bord interne du fond annulaire 37 et le cylindre interne 2.
Dans la forme d'exécution de l'invention représentée sur la fiqure 4 le liquide à pomper est aspiré à l'intérieur du cylindre interne 2. lorsque le membrane élastique 3 se rétracte. Le liquide passe alors à travers le capot perforé 16 et le clapet anti-retour constitué, à l'extrémité inférieure du cylindre interne 2, par le fond tronconique 22, l'orifice 23. et la bille 24. Le liquide s'écoule ensuite de bas en haut à l'intérieur du cylindre interne 2. il passe à travers les troua 25 prévus dans la partie supérieure de ce cylindre pour s'écouler alors de haut en bas dans la chambre de travail annulaire comprise entre la membrane 3 et le cylindre externe 1.Le liquide passe successivement le clapet d'aspiration supérieur 28 puis le clapet de refoulement inférieur 32, pour pénétrer dans la chambre inférieure délimitée par la jupe cylindrique 35. le fond annulaire inférieure 37. la partie inférieure du cylindre interne 2 et l'-échanqeur 18. A partir de là le liquide est refoulé vers le haut à travers l'échangeur 18 à la partie supérieure duquel il sort après avoir été refroidi ou réchauffé.
Là encore pour faciliter le démontaae des éléments internes de la pompe à membrane. le cylindre interne 2 est maintenu suspendu à l'intérieur du cylindre externe 1. A cet effet l'orifice 11 qui est percé dans la paroi du cvlindre interne 2 dans la zone de celui-ci recouverte par la membrane 3 et par lequel est introduit le fluide moteur entre la membrane 3 et le cylindre interne 2, est. relié à la source de fluide moteur par l'intermédiaire d'un tube 39 qui traverse axialement le flasque supérieur 19 fermant le cylindre interne 2. Ce tube 39 présente, au-dessus du flasque supérieur 19, un filetage 41 sur lequel est vissé un écrou 42. Cet écrou 42 prend appui sur l'extrémité supérieure du cylindre externe 1.Par conséquent. pour extraire les éléments internes de la pompe il suffit de dévisser l'écrou 42 et de démonter le capot inférieur 16 : il est alors possible de tirer vers le bas le cylindre interne 2 et tous les éléments qu'il porte, en vue de leur nettovaqe.
Dans la variante d'exécution de l'invention représentée sur la fiqure 5 le cylindre interne 2 comprend, dans se partie extrême inférieure, un fond interne rapporté 22a oui délimite un loqement 22b de forme tronconique. converqea nt vers le bas, à l'intérieur duquel est maintenue 1A bille 24. L'extrémité inférieure du fond raopnrté 22a est alors lnqde étroitement dans l'orifice central du fond annulaire 37 en dessous duquel est fixé le capot conique troué 16.Par ailleurs à sa partie supérieure le cvlindre externe 1 est soudé à une tôle annulaire horizontale 43 formant une col larette interne sous laquelle est plaqué le flasque circulaire 19. avec interonsition d'un oint annulaire slat 44 entre eux. Au-dessus de la tôle annulaire 43 se trouve un écrou de blocage 45 qui est vissé sur le fileteas 41 du tube 39. Par ailleurs l'extrémité supérieure de l'échanqeur 18 est soudée à une upe cvlindriaue 46 s'étendant vers le haut et dont extrémité supérieure est en contact. avec interposition d'un oint torique 47. avec une tôle annulaire 48 traversée verticalement par le tube 39.Cette tôle 48 est en appui sur l'extrémité suoérieure de 1' écrou 45, avec interoosition d'un oint torique 49. Iln second écrou de blocaoe 51 est vissé sur le filetage 41 du tube 39. au-dessus de la tôle annulaire 48. afin de serrer celle-ci contre le premier écroii 45, avec interposition du joint torique 49, et contre le bord supérieur de la jupe cvlindrique 46. avec interposition du joint toriaue 47. La jupe cylindrique 46 est percée. à sa partie su-périeure. d'orifices autour desquels sont raccordées des tubulures radiales et horizontales 52 pour la sortie du liquide. La circulation du liquide dans l'appareil. représenté sur la fiaure 5 est illustré par les flèches.
Pour extraire les éléments internes de la pompeéchangeur représentée sur la fiqure 5. on dévisse tout d'a- bord l'écrou 51, on démonte la tôle 48 vers le haut. on dévisse ensuite l'écrou 45 et on démonte le capot inférieur 16, ce qui permet alors de tirer vers la bas le cylindre interne 2 et tous les éléments qu'il porte. en vue de leur nettoyage.
Dans le cas des appareils suivant l'invention renré- santé sur les fiaures 4 et 5. on peut éventuellement utile ser le fluide refroidisseur/réchauffeur traversant l'échanqeur de chaleur 18 en tant que fluide moteur pour provoquer la déformstion de la membrane 3.

Claims (14)

REVENDlCATIONS
1.- Pompe à membrane tubulaire déformable sous l'action d'un fluide moteur à pression vrriable Dériodiouement.
utilisable notamment en tant qu'appareil remonta-liquide immeraé assurant éventuellement un refroidjssprnent nu un réchauffage simultané du liquide comportant deux cvlindres coaxiaux interne et externe. caractérisée en ce que la membrane tubulaire (3) s'étend autour du cvlindre interne (2) auquel elle est fixée d'une manière étanche à ses deux extrémités. l'intérieur de la chambre délimitée entre la membrune (3) et le cylindre interne (2) communique. par un conduit axial (6.39) sortant de la pompe. avec une source de fluide moteur à pression variable. des clapets annulaires d'aspiration et de refoulement (12,13;;28.32) sont portés par les deux oarties extrêmes opposées du cylindre interne (2) et s'étendent en travers de la chambre annulaire délimi-tée entre les deux cylindres (1,2), de part et d'autre des deux extrémités opposées de la membrane (3). et l'ensemble du cylindre interne (2) et des clanpt(l2.13:28,3Z) qu'il porte est maintenu de manière amovible axialement dans le cylindre externe (1).
2.- Pompe suivant la revendication 1 caractérisée en ce que le cylindre interne (2) est fermé, à ses extrémités supérieure et inférietire. par des flasques circulaires respectifs (4,5). le flasque supérieur (4) est solidaire. dans sa partie centrale. d'un tube (6) s'étendant verticalement vers le haut et qui débouche à l'intérieur du cvlindre interne (2). ce tube (6) étant raccordé à la source de fluide moteur sous pression. le cvlindre interne (2) est suspendu verticalement à l'intérieur du cylindre externe (1) aui est fermé. à son extrémité supérieure. par une qrille horizontaie (7) nu une tAle annulaire (la) soudée. solidaire du cvlindre externe (1). le flasque supérieur (4) étant situé juste en dessous de la partie centrale de la arille (7) ou de la tôle annulaire soudée (la) et le tube du fluide moteur (6) traversant cette partie centrale. et un écrou (9) est vissé sur une nartie filetée du tube (6). afin de fixer fermement le cylindre interne (2) sous la orille (7) ou la tôle annulaire (la). le fluide moteur sots oression étant introduit à l'intérieur de la membrane élastique tubulaire (3) en passant à travers un ou plusieurs trous (11) qui sont percés dans la paroi dii cvlindre interne (2).
3.- Pompe suivant la revendication 2 caractérisée en ce qu'au-dessus de la quille (7) est disposée une rondelle en élastomère (8) qui s'étend horizontalement un peu au-delà de la surface latérale du cylindre externe (1).
4.- Pompe suivant la revendication 2 caractérisée en ce que la tôle anntilaire (la) est soudée à une jupe cv lindrioue (1b). en formant conjointement un capot (lr) soldé
Au cylindre externe (1), et la ope (lb) est Dercée d'orifices auxquels se raccordent des tubulures (ld) de sortie du liquide.
5.- Pompe suivant l'une nuelconnue des revendica- tions 2 à 4 caractérisée en ce qu'elle comporte. A SA partie inférieure. un capot troué (16) de forme générale sensiblement cvlindrique. conique ou hémisphérique, à pointe tournée vers le bas. ce capot (16-) étant fixé à l'extrémité inférieure ouverte du cvlindre externe (1) au moyen d'un disonsitif d'accrochane amovible (17).
6.- Pompe suivant la revendication 1 caractérisée, en ce qu'elle est loqée à l'intérieur d'un échangeur de chaleur (1R) aui peut être Dar exemple enroulé en spirale sur le cylindre externe (1) de la pompa et qui est traversé de bas en haut par le liquide pompé qui se trouve refroidi ou réchauffé au passant dans cet échanqeur. le dernier tour de tôle de l'échangeur (18) tenant lieu de calandre extérieu re.
7.- Pompe suivant la revendication 6 caractérisé en ce que le cvlindre interne (2) est fermé, à sa partie supé- rieure, par un flasque circulaire (19),il est percé. à sa partie supérieure. de trous (25) pour le passaqe du li oui de à pomper, en dessous de ces trous (25) le cylindre interne (2) porte, à l'extérieur. un clapet d'aspiration annulaire (28) nui est fixé au cylindre interne (2) le lonq de son bord interne, à sa partie inférieure le cvlindre interne (2) porte. à l'extérieur, un clapet de refocilement annulaire (32) qui lui est fixé le lonq de son bord inter ne. et en ce qu'elle comporte. à sa partie inférieure. un capot troué (16) qui est prolonqé vers le haut par une jupe cvlindrinue (35) de même diamètre nue cal ici de l'échanqeur de chaleur (18). cette iupe (35) étant fixé h son extrémité supérieure, à la partie inférieure de l'échanqaur (18).
au moyen d'un dispositif de fixation amovible (34). la qrande base supérieure (37) du capot troué (16) étant constituée par une tôle annulaire transversale. s'étendant entre l'arête circiilaire de raccordement entre le canot (16) et la iupe (35) et la partie inférieure du cvlindre interne (2).
8.- Pompe suivant -l'une nuelconaue des revendications 6 et 7 caractérisée en ce que la paroi du cvlindre interne (2) est percée, dans la zone recouverte par la membrane (3). d'un orifice (11) qui est relié à la source de fluide moteur Dar l'intermédiaire d'un tuhe (39) qui traverse axialement le flasque supérieur (19) fermant le cvlindre interne (2). ce tube (39) Présentant. au-dessus du flasque supérieur (19). un filetaqe (41) sur lequel est vissé ai moins un écrou de blocaae (42:45,51).
9.- Pompe suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisée en ce qu'elle comprend, à son extrémité inférieure, un fond tronconique (22). convergeant vers le bas. présentant un orifice central inférieur (23), pour l'entrée du liquide à pomper. orifice au-dessus duquel se trouve une bille (24) formant clapet de sécurité.
10.- Pompe suivant l'une quelconque des revendications 8 et 9 caractérisée en ce que le flasque circulaire supérieur (19) fermant le cvlindre interne (2) a le même diamètre que le diamètre interne du cylindre externe (1). il est en contact avec la surface interne de celui-ci par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité annulaire (21) et l'écrou (42) qui est vissé sur le filetaqe (41) du tube (39) prend appui sur l'extrémité supérieure du cylindre externe (1).
11.- Pompe suivant l'une nuelconoue des revendica- tions 8 et 9 caractérisée en ce que le flasque supérieur (12) du cylindre interne (2) est appliqué. avec interDosi- tion d'un joint d'étanchéité annulaire plat (4"). sous une tôle annulaire horizontale (43) soudée à l'extrémité supérieure du cvlindre externe (1). un Dremier écrou (45) est vissé sur le filetez (41) du tube (39.) au-dessus de le tôle annulaire (43). une jupe cvlindrique (46) est soudée. le lonq de son bord inférieur, à l'extrémité suoérieure de l'échanaaur (18) et elle est percée. dans sa partie supérieure. d'orifice. de sortie du liquide sur lesquels sont soudées des tubulures (57). une seconde tôle annulaire (48) prend appui par 1' intermédiaire dP joints d'étanchéité toriaues (49.4). respectivement sur l'extrémité suoérieure du premier écrou (45) et sur le bord supérieur de la iupe (46) et un second écrou (51) est vissé sur le filetaqe (41) du tube (39) au-dessus de la seconde tôle annulaire (48).
12.- Pompe suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les clapets annulaires (12.13;27,32) ont la forme de tulipes dont les bords circulaires internes sont fixés au cylindre interne (2) et dont les bords circulaires externes sont normalement en contact avec la surface interne du cylindre externe (1).
13.- Pompe suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisée en ce que les clapets annulaires (12,13) ont leurs bords circulaires internes fixés eii cvlindre interne (2) et leurs bords circulaires externes en appui sur des butées annulaires respectives (14,15) fixées à la surface interne du cylindre externe (1) et constituant des sièges pour les clapets.
14.- Pompe suivant l'une nuelconoue des revendications 1 à 11 caractérisée en ce que les clapets annulaires (28,32) sont fixés. par leurs bords internes. au cylindre interne (2) et ils s'étendent contre des collerettes trans- verseles horizontales externes (26,29). percées de part en part de trous verticaux (27.31) pour le passeqe dii liquide et constituant des sièaes nour les clapets.
FR8801639A 1988-02-11 1988-02-11 Pompe a membrane tubulaire deformable Expired - Fee Related FR2627237B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801639A FR2627237B1 (fr) 1988-02-11 1988-02-11 Pompe a membrane tubulaire deformable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801639A FR2627237B1 (fr) 1988-02-11 1988-02-11 Pompe a membrane tubulaire deformable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627237A1 true FR2627237A1 (fr) 1989-08-18
FR2627237B1 FR2627237B1 (fr) 1993-05-28

Family

ID=9363189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801639A Expired - Fee Related FR2627237B1 (fr) 1988-02-11 1988-02-11 Pompe a membrane tubulaire deformable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627237B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999019623A2 (fr) * 1996-08-13 1999-04-22 Boris Ivanovich Ryabykh Pompe hydraulique a diaphragme
EP2128442A4 (fr) * 2007-01-08 2015-12-30 Abengoa Hidrógeno S A Système d'impulsion d'un fluide par recirculation depuis un milieu à basse pression vers un milieu à haute pression
WO2012091816A3 (fr) * 2010-12-28 2016-02-11 Hansen Energy Services Llc Pompes de relevage de liquide pour puits de gaz

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1852242A (en) * 1929-10-07 1932-04-05 Claude G Holt Means for pumping fluids
US2292617A (en) * 1940-06-15 1942-08-11 Linde Air Prod Co Apparatus for pumping volatile liquids
NL79747C (fr) * 1953-11-13 1955-10-16
FR1273586A (fr) * 1960-11-09 1961-10-13 Pompe à liquide perfectionnée
US3957401A (en) * 1974-12-16 1976-05-18 Tigre Tierra, Inc. Fluid pump assembly
FR2381188A1 (fr) * 1977-02-22 1978-09-15 Sealed Air Corp Pompe a diaphragme
GB2003976A (en) * 1977-09-09 1979-03-21 Kaelle Eur Control Hydraulic operated displacement pump
DE3000142A1 (de) * 1980-01-04 1981-07-09 Werner 7129 Talheim Heyberger Injektionspumpe fuer den bergbau und grundbau
FR2489431A1 (fr) * 1980-09-03 1982-03-05 Darracq Louis Mecanisme de fond de pompe a commande hydraulique

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1852242A (en) * 1929-10-07 1932-04-05 Claude G Holt Means for pumping fluids
US2292617A (en) * 1940-06-15 1942-08-11 Linde Air Prod Co Apparatus for pumping volatile liquids
NL79747C (fr) * 1953-11-13 1955-10-16
FR1273586A (fr) * 1960-11-09 1961-10-13 Pompe à liquide perfectionnée
US3957401A (en) * 1974-12-16 1976-05-18 Tigre Tierra, Inc. Fluid pump assembly
FR2381188A1 (fr) * 1977-02-22 1978-09-15 Sealed Air Corp Pompe a diaphragme
GB2003976A (en) * 1977-09-09 1979-03-21 Kaelle Eur Control Hydraulic operated displacement pump
DE3000142A1 (de) * 1980-01-04 1981-07-09 Werner 7129 Talheim Heyberger Injektionspumpe fuer den bergbau und grundbau
FR2489431A1 (fr) * 1980-09-03 1982-03-05 Darracq Louis Mecanisme de fond de pompe a commande hydraulique

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999019623A2 (fr) * 1996-08-13 1999-04-22 Boris Ivanovich Ryabykh Pompe hydraulique a diaphragme
WO1999019623A3 (fr) * 1996-08-13 1999-07-01 Boris Ivanovich Ryabykh Pompe hydraulique a diaphragme
EP2128442A4 (fr) * 2007-01-08 2015-12-30 Abengoa Hidrógeno S A Système d'impulsion d'un fluide par recirculation depuis un milieu à basse pression vers un milieu à haute pression
WO2012091816A3 (fr) * 2010-12-28 2016-02-11 Hansen Energy Services Llc Pompes de relevage de liquide pour puits de gaz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627237B1 (fr) 1993-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0895051B1 (fr) Distributeur destiné à équiper les échangeurs thermiques intratubulaires des installations de refroidissement à fluide frigorigène de type diphasique
FR2627237A1 (fr) Pompe a membrane tubulaire deformable
WO1980002515A1 (fr) Decanteur epaissiseur de boue
EP0891461A1 (fr) Dispositif d'evacuation des eaux pluviales de la surface d'une toiture de batiment
FR2802943A1 (fr) Dispositif de controle microbiologique d'un echantillon de liquide et procede pour drainer ce dispositif
FR2792620A1 (fr) Support de poche souple et distributeur comprenant un tel support
FR2686358A1 (fr) Raccord pour chasse d'eau.
FR2579193A1 (fr) Robinet telescopique pour reservoir de machine automatique de remplissage de liquide
EP1289671B1 (fr) Distributeur de produit liquide avec un reprise d'air
FR2587813A1 (fr) Dispositif d'ajustement de niveau pour contenant de liquide
EP1174650B1 (fr) Soupape de sécurité pour une cuve destinée à contenir un fluide chimique ou alimentaire
FR2802942A1 (fr) Dispositif de controle microbiologique d'un echantillon de liquide sous pression et procede pour drainer ce dispositif
CH465899A (fr) Enceinte à liquide avec indicateur de niveau
CH666503A5 (fr) Dispositif pour distribuer une dose d'un produit liquide dans un reservoir de liquide, notamment un reservoir de chasse d'eau.
FR2850958A1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre pour une citerne et citerne equipee dudit dispositif
CH637456A5 (fr) Vanne pour fluide ou poudre.
FR2806286A1 (fr) Machine a laver de type professionnel
FR2664255A1 (fr) Dispositif de transfert de liquide.
FR2543427A1 (fr) Ensemble formant palier pour bras d'aspersion
FR2510637A1 (fr) Dispositif pour le retablissement du contenu d'air de reservoirs d'air destines a regulariser la distribution d'eau sous pression comportant l'utilisation de pompes a marche intermittente
FR2635174A1 (fr) Dispositif pour raccorder un groupe de securite de chauffe-eau a une canalisation d'evacuation
FR3102036A1 (fr) Conformateur pour la présentation de bouquet de fleurs et dispositif pour la présentation et la conservation de bouquet de fleurs comprenant un tel conformateur
EP0526442B1 (fr) Fût à vidange optimale
BE466498A (fr)
FR2600559A1 (fr) Cloche a air pour appareil de pulverisation sous pression

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse