<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositifs pour transvaser dans un réservoir sous vide le contenu de récipients de conservation sous vide.
La présenta invention se rapporte à un procédé et à des dispositifs destinés à permettre le transvasement dans un réservoir sous vide du contenu, de récipients de conserva- tion sous vide.
Elle trouve son application principalement dans le cas de cruches dans lesquelles du lait est conservé sous vide afin d'éviter tout contact avec l'atmosphère-extérieure et notamment à des cruches du type décrit dans la demande belge 361.721 du 21 juin 1946 au nom du même inventeur.
L'invention a pour but de permettre d'effectuer ce transvasement également à l'abri de l'air extérieur et con- siste en ce que l'on munit le récipient, par exemple la cru- che contenant le lait, d'un plateau provisoire avec lequel est solidaire un manchon monté à frottement doux sur un axe débouchant muni d'un alésage/dans le réservoir et en ce que la mise en rotation de la cruche.autour de cet axe par l'intermédiaire
<Desc/Clms Page number 2>
du manchon dont est muni le plateau provisoire a pour effet de provoquer, sous l'action du vide du réservoir, l'ouvertu- re dtun diaphragme ou d'un autre organe dont est muni un cou- vercle permanent du récipient ou de la cruche et de détermi- ner l'écoulement du lait, vers le réservoir tandis que, après la vidange de la cruche,
l'enlèvement de la cruche est rendu possible par une nouvelle rotation de l'ensemble plateau-cru- che, lequel est ramené dans une position où , l'arrivée du vide à la cruche est coupée mais dans laquelle l'air- extérieur peut pénétrer dans un raccord prévu entre le plateau couvercle pro- visoire et le couvercle permanent de la cruche.
On décrira ci-après à titre d'exemple différente dispositifs permettant la mise en pratique du procédé.
La figure 1 est une vue en coupe du dispositif mon- trant les différents dispositifs au moment où la cruche vient d'être mise en place.
La figure 2 est une vue semblable à la figure 1 avec les différents dispositifs dans la position où l'écoulement du liquide s'effectue de la cruche dans le réservoir après rota- tion de cette dernière de 180 .
Les figures 3 et 4 sont des vues en élévation et en plan du plateau dont est muni provisoirement le récipient ou la cruche.
Sur la figure 1 des dessins ci-joints, 1 désigne la cruche dans laquelle le lait est conservé sous vide et qui, dans l'exemple représenté, est munie, comme décrit dans la de- mande n 361.721 du 21 juin 1946 au nom du même inventeur, d'un couvercle Z conique sur sa périphérie et s'ajustant dans un cône femelle 3 prévu dans le col de la cruche 1. Ce couver- cle est muni d'un diaphragme 4. qui est habituellement en forme d'anneau comprenant une feuille de caoutchouc et une feuille métallique et qui se pose sur une série de trous 5 s'ouvrant à l'intérieur de la cruche. Sur une saillie tubulaire 6 de ce
<Desc/Clms Page number 3>
couvercle , se visse un capuchon 7 muni d'une ouverture 8 dé- bouchant au-dessus du diaphragme 4.
Conformément à l'invention, en vue de permettre le transvasement du lait de la cruche 1 dans le réservoir 9 où règne également le vide, on munit provisoirement la cruche 1 d'un plateau 10 qui présente un rebord tubulaire 11 par lequel il s'introduit dans le col 12 de la cruche et qui possède en outre une surface annulaire 13 prenant appui sur un joint en caoutchouc 14 afin d'amortir les chocs.
Ce plateau 10 possède, en son centre, une saillie conique creuse 15 laquelle prend un raccord 16, de préféren- ce en caoutchouc , dont l'autre extrémité s'engage autour d'une saillie 17 également conique et creuse du capuchon 7.
Lorsque le plateau 10 est en place sur la cruche, le raccord 16 a la forme d'un soufflet et est comprimé pour produire une adhérence parfaite, mais il s'allonge pour prendre une forme plus ou moins cylindrique lors de l'enlèvement du pla- teau.
Avec le plateau 10 fait corps, dans une direction perpendiculaire à l'axe central de ce dernier, un manchon 18 possédant un alésage longitudinal conique par lequel il s'en- gage à frottement doux sur un axe qui présente de part et d'autre d'une saillie circulaire 19 deux parties 20-201 de conicité inverse, le manchon 18 prenant sur l'une (20) de ces parties, tandis que sur l'autre (20 ) s'engage une sail- lie 21 du réservoir 9. L'assemblage des éléments 18 et 20 se fait à l'aide d'un écrou 22 se vissant sur une tige file- tée 23 et agissant sur une rondelle 24.
Le montage à frottement doux de la tubulure 18 sur la partie conique 20 permet la rotation du plateau 10 autour de cette partie 20.
@
<Desc/Clms Page number 4>
La pièce 20-201 est percée longitudinalement par un canal 25 débouchant à une extrémité dans le réservoir 1 et à l'autre extrémité dans un canal 26 qui est formé dans la piè- ce 20 suivant une direction perpendiculaire à l'axe du canal 25 et qui s'ouvre à la périphérie de la pièce 20-201.
Sur cette périphérie de la pièce 20 est forée une rainure longitudinale 27 dont le rôle est de permettre une en- trée d'air atmosphérique (introduit par un orifice 28) dans le raccord en caoutchoue 16, mais cela seulement quand la cru- che se trouve dans la position indiquée par la figure 1.
Le plateau 10 est percé en outre d'un trou 29 per- mettant une entrée d'air dans la chambre 30 formée entre le plateau 10 et le couvercle 2.
Le canal 25 pourrait éventuellement être prolongé de manière à s'ouvrir également à l'autre extrémité de l'axe 20, c'est-à-dire devant la tige 23 qui pourra servir d'organe d'obturation . Cette disposition permet d'éviter toute perte de vide et facilite le nettoyage, une crosse de nettoyage pouvant être passée de part en part dans le conduit 25.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
Le cruche remplie de lait, sera introduite par son col 12, en étant déplacée de bas en heut, sur la saillie 11 du plateau 10 et sera placée dans la position représentée à la figure 1. On rabat alors immédiatement l'anse 31 de la cru- che (fig.l) sur une partie 18' en saillie sur le manchon 18 et l'on fait décrire à l'ensemble constitué par la cruche, le plateau 10 et le manchon 18 une rotation de 180 de telle ma- nière que la cruche soit amenée dans la position représentée à la figure 2.
Grâce à cette rotation, le canal 26 est venu se pla- cer en face de l'alésage 32 formé dans le plateau et le vide du réservoir 9 se communique par le canal 25, le canal 26, l'alésage 32, dans le raccord 16 et agit sur le diaphragme 4
<Desc/Clms Page number 5>
qui se détache de son,siège en étant aidé par le poids du lait.
Un équilibre de vide s'étabilt alors entre l'intérieur de la cruche et le réservoir 9.
Le lait peut alors s'écouler de la cruche dans le réservoir 9.
Lorsque la cruche a été complètement vidée de son contenu, il importe de la dégager par rapport à son plateau 10, ce qui présente une difficulté résultant de ce que la cru- che continue à être maintenue sous vide.
Pour arriver à ce dégagement, il suffit de faire dé- crire à l'ensemble : plateau-cruche une nouvelle rotation de 180 de façon à ramener la aruche dans la position de la fi- gure 1.
Dans cette position, l'arrivée du vide à la cruche sera coupée mais, d'autre part, l'air extérieur pourra pénétrer dans le raccord 16 par le trou 28, la rainure 27 et l'alésage 32. Le raccord 16 est vers l'extérieur également soumis à la pression atmosphérique grâce à l'entrée d'air en 29.
L'enlèvement de la cruche pourra se faire alors sans difficultés.
Le dispositif est complété par cetains moyens dont le rôle est basé sur les considérations suivantes :
Il pourrait arriver que, pendant la vidange de la cruche, le vide ne/reste pas en équilibre entre l'intérieur de la cruche et le réservoir et que, de ce fait, l'écoulement du lait s'arrête par suite d'un degré de vide plus élevé dans la crache.
Afin de parer à cette éventualité, on munit certains trous 5 du couvercle 2, par exemple deux de ces trous, de tubes 33 s'étendant jusqu'à proximité du fond de la cruche où ils débouchent.
Les canaux 25, 32 et 8 ont une largeur qui est calculée pour que, lors de la vidange de la cruche, leur section ne soit
<Desc/Clms Page number 6>
jamais remplie de lait de telle sorte que, bien que l'opéra- tion de vidange soit en cours, le vide du réservoir se fasse sentir continuellement jusqu'au fond de la cruche par les deux tubes 33 fixés par exemple sur deux trous 5. Les autres trous 5 complétant la série restent libres pour l'écoulement du lait.
Revendications s --------------------------- 1.- Procédé permettant le transvasement du contenu d'un réci- pient de conservation sous vide dans un réservoir également sous vide, caractérisé en ce que l'on munit le récipient, par exemple une cruche contenant du lait, d'un plateau provisoire (10) avec lequel est solidaire un manchon (18) monté à frot- tement doux sur un axe (20) muni d'un alésage (25) débouchant dans le réservoir (9) et en ce que la mise en rotation de la cruche autour de cet axe par l'intermédiaire du manchon dont est muni le plateau provisoire a pour effet de provoquer sous l'action du vide du réservoir l'ouverture d'un diaphragme (4) ou d'un autre organe dont est muni un couvercle permanent (2) de la cruche et de déterminer l'écoulement du lait vers le réservoir tandis que,
après la vidange de la cruche, l'enlè- vement de la cruche est rendu possible par une nouvelle rota- tion de l'ensemble plateau-cruche lequel est ramené dans une position où l'arrivée du vide à la cruche est coupée, mais dans laquelle l'air extérieur peut pénétrer dans un raccord (16) prévu entre le plateau-couvercle provisoire et le cou- vercle permanent de la cruche.