FR2626028A1 - Panneau de facade en verre - Google Patents

Panneau de facade en verre Download PDF

Info

Publication number
FR2626028A1
FR2626028A1 FR8800632A FR8800632A FR2626028A1 FR 2626028 A1 FR2626028 A1 FR 2626028A1 FR 8800632 A FR8800632 A FR 8800632A FR 8800632 A FR8800632 A FR 8800632A FR 2626028 A1 FR2626028 A1 FR 2626028A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
panel
channels
edges
glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800632A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626028B1 (fr
Inventor
Andre Gomez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMAILLERIE ALSACIENNE CALE IND
Original Assignee
EMAILLERIE ALSACIENNE CALE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMAILLERIE ALSACIENNE CALE IND filed Critical EMAILLERIE ALSACIENNE CALE IND
Priority to FR8800632A priority Critical patent/FR2626028B1/fr
Publication of FR2626028A1 publication Critical patent/FR2626028A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626028B1 publication Critical patent/FR2626028B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/54Slab-like translucent elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/88Curtain walls
    • E04B2/90Curtain walls comprising panels directly attached to the structure
    • E04B2/92Sandwich-type panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un panneau de façade en verre. Panneau caractérisé en ce que la couche de matière isolante 5 présente, sur sa face tournée vers la couche de matière opacifiante, des canaux 7 de circulation d'air reliés à des canaux transversaux 8 supérieur et inférieur débouchant sur la face externe des bords supérieur et inférieur du panneau de façade par l'intermédiaire d'ouvertures 9 prévues dans le cadre périphérique 3 de fixation de la glace trempée réfléchissante 1.

Description

Panneau de façade en verre
La présente invention concerne le domaine du bâtiment, en particulier du revêtement de façades, et a pour objet un panneau de façade en verre.
Le remplissage de façades légères ou la réalisation de murs-rideaux est généralement effectué au moyen de glaces teintées réfléchissantes servant également à la partie vision en double-vitrage.
Au niveau des parties pleines, telles que les allèges, les trumeaux ou les impostes, cette glace est opacifiée afin d'éviter que l'infrastructure soit visible. Une telle opacification est réalisée par émaillage et trempe du verso de la glace ou encore par pose d'un film adhésif ou silicone après une recherche de teinte afin d'harmoniser au mieux les parties pleines avec les parties permettant la vision, le verre obtenu étant collé sur un cadre renfermant un isolant et l'ensemble étant monté dans un châssis permettant la fixation sur une structure porteuse. Les panneaux ainsi obtenus ne permettent, cependant, pas l'obtention d'une continuité d'aspect entre les parties pleines et les parties vision.
Par BE-A-O 250 691, il a été proposé un pan-.
neau de façade en verre permettant l'obtention d'une telle continuité d'aspect et se présentant sous forme d'un panneau compact essentiellement constitué par une glace réfléchissante teintée, par une couche de matériau isolant disposé derrière la glace avec formation d'une lame d'air ventilée, par une couche de matière opacifiante recouvrant la face de la couche de matériau isolant tournée vers la glace, par un parement intérieur étanche à la vapeur, et par un cadre périphérique de rigidification de l'ensemble, les différents éléments étant assemblés entre eux par collage.
Ce panneau de façade ventilé permet certes l'obtention de murs-rideaux d'une esthétique parfaite mais présente toutefois l'inconvénient, du fait de la présence de la lame d'air ventilée derrière la glace réfléchissante, de permettre le dépôt de poussières microscopiques, circulant dans la lame d'air, contre la face interne de ladite glace ainsi que la formation éventuelle de condensation provoquant à la longue, en combinaison avec les dépôts de poussières des coulures inesthétiques et impossibles à nettoyer.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des panneaux de façade en verre connus.
Elle a, en effet, pour objet un panneau de fa çade en verre, constitué par une glace trempée réfléchissante montée, avec interposition d'une mousse adhésive double-face et d'un cadre périphérique, sur un caisson de fixation renfermant une couche de matière isolante recouverte, sur sa face tournée vers la glace trempée réfléchissante, d'une couche de matière opacifiante, caractérisé en ce que la couche de matière isolante présente, sur sa face tournée vers la couche de matière opacifiante, des canaux de circulation d'air reliés à des canaux transversaux supérieur et inférieur débouchant sur la face externe des bords supérieur et inférieur du panneau de façade par l'intermédiaire d'ouvertures prévues dans le cadre périphérique de fixation de la glace trempée réfléchissante.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue partielle en perspective, partiellement arrachée du panneau de façade conforme à l'invention ;
la figure 2 est une vue partielle en coupe du panneau suivant la figure 1
la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 d'une variante de réalisation de l'invention, et
la figure 4 est une vue analogue aux figures 2 et 3 d'une autre variante de réalisation de l'invention.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les figures 1 et 2 des dessins annexés, le panneau de façade en verre, qui est essentiellement constitué par une glace trempée réfléchissante 1 montée au moyen d'une mousse adhésive double-face 2 et d'un cadre périphérique 3 sur un caisson de fixation 4 renfermant une couche de matière isolante 5 dont la face tournée vers la glace 1 est recouverte d'une couche 6 de matière opacifiante, est caractérisé en ce que la couche de matière isolante 5 présente, sur sa face tournée vers la couche 6 de matière opacifiante, des canaux 7 de circulation d'air qui sont reliés à des canaux transversaux supérieur et inférieur 8 débouchant sur la face externe des bords supérieur et inférieur du panneau de façade par l'intermédiaire d'ouvertures 9 prévues dans le cadre périphérique 3 de fixation de la glace trempée réfléchissante 1.
Les canaux transversaux supérieur et inférieur 8 ainsi que les canaux 7 de circulation d'air reliés à ces derniers sont avantageusement réalisés dans la partie supérieure de la couche de matière isolante 5 par moulage ou par fraisage.
La couche 6 de matière opacifiante est constituée, de préférence, par un voile de verre teinté dans la masse sur une couche de fibres minérales et dont les bords sont serrés dans une feuillure 10 du cadre périphérique 3 et retenus par l'intermédiaire de la mousse adhésive 2 (figure 2).
La figure 3 représente une variante de réalisation de l'invention dans laquelle le cadre périphérique 3 est directement constitué par les bords repliés du caisson de fixation 4, la couche 6 de matière réfléchissante étant plaqué sous le rebord du cadre 3 ainsi constitué, les ouvertures 9 débouchant à l'extérieur des bords du panneau étant prévues directement dans lesdits bords repliés supérieur et inférieur du caisson 4. Dans ce mode de réalisation, l'ensemble du panneau de façade est simplifié, et son prix de revient est réduit du fait que le cadre périphérique rapporté avec sa feuillure usinée est supprimé.
La figure 4 représente une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle le cadre périphérique 3 est constitué par des profilés extrudés 11 solidaires d'un bord replié 12 du caisson de fixation 4 et de fixation de la glace trempée réfléchissante 1 par l'intermédiaire d'une cale 13 et d'un mastic 14, les profilés 11 des bords supérieur et inférieur étant munis d'ouvertures 15 destinées à communiquer avec les canaux transversaux 8 reliés aux canaux 7 de circulation d'air, la couche 6 de matière réfléchissante étant serrée à ses bords, sur une faible largeur, entre les profilés 11 et les bords de la couche de matière isolante 5 sur les côtés verticaux du panneau et entre les profilés 11 et un rebord 16 délimitant les canaux transversaux supérieur et inférieur 8. Ce dernier mode de réalisation permet l'obtention de panneaux du type verre extérieur collé dont l'infrastructure est totalement invisible derrière la glace.
Dans la description ci-dessus, il n'est pas fait référence aux moyens garantissant le maintien de l'assemblage des différents éléments constituant le panneau, tels que des agrafes 17 (figure 2) ou analogues, ces moyens étant connus de l'homme de l'art.
Selon une autre caractéristique de l'invention, non représentée aux dessins annexés, la couche de matière isolante 5 est munie, entre les canaux transversaux supérieur et inférieur 8, de canaux intermédiaires s'étendant parallèlement auxdits canaux transversaux 8 d'un bord vertical du panneau à l'autre. Ainsi, il est possible de réaliser à la surface externe de la couche isolante.5 une configuration en-damier permettant la circulation de l'air.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, non représentée aux dessins annexés, les canaux 7 et 8 logent des conduits de circulation d'un fluide de chauffage dont les extrémités traversent les bords supérieur et inférieur du panneau au niveau des ouvertures 9, ou la face interne dudit panneau, et sont éventuellement reliées aux extrémités d'autres conduits de circulation de fluides de chauffage disposés dans des panneaux adjacents et/ou superposés de manière à réaliser un ensemble de capteur solaire air/eau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, non représentée aux dessins annexés, les canaux 7 et 8 de plusieurs panneaux sont reliés entre eux, à étanchéité, au niveau des bords desdits panneaux, ou par l'intermédiaire de conduites débouchant sur la face interne de ces derniers, afin de réaliser un ensemble de capteur solaire air/air.
De tels capteurs permettent d'utiliser la chaleur accumulée à l'intérieur des panneaux entre la glace 1 et la couche de matière isolante 5 et de la restituer à l'intérieur des locaux équipés de tels capteurs.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser des panneaux de façade en verre à lame d'air ventilée, dans lesquels ledit air circule derrière la couche 6 de matière opacifiante qui empêche tout passage de poussière en direction de la face interne de la glace 1 et qui est hydrophobe, de sorte que de l'eau pénétrant éventuellement dans les canaux 7 et 8 ne peut pas migrer vers ladite face interne de la glace 1 et s'y condenser, ce qui a pour conséquence que tout risque de formation de coulures sur ladite face interne de la glace 1 est évité.
En outre, la constitution conforme à l'invention permet une montée en température de l'isolant mieux répartie du fait de l'augmentation de surfaces due aux canaux 7 et 8 et ainsi un comportement plus efficace en dilatation.
Enfin, la couche 6 de matière opacifiante recouvrant les canaux 7 et 8 permet la formation de cavités entraînant une amélioration sensible de l'isolation acoustique.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Panneau de façade en verre, constitué par une glace trempée réfléchissante (1) montée, avec interposition d'une mousse adhésive double-face (2) et d'un cadre périphérique (3), sur un caisson de fixation (4) renfermant une couche de matière isolante (5) recouverte, sur sa face tournée vers la glace trempée réfléchissante (1), d'une couche de matière opacifiante (6), caractérisé en ce que la couche de matière isolante (5) présente, sur sa face tournée vers la couche de matière opacifiante, des canaux (7) de circulation d'air reliés à des canaux transversaux (8) supérieur et inférieur débouchant sur la face externe des bords supérieur et inférieur du panneau de façade par l'intermédiaire d'ouvertures (9) prévues dans le cadre périphérique (3) de fixation de la glace trempée réfléchissante (1).
2. Panneau, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les canaux transversaux supérieur et inférieur (8) ainsi que les canaux (7) de circulation d'air reliés à ces derniers sont avantageusement réalisés dans la partie supérieure de la couche de matière isolante (5) par moulage ou par fraisage.
3. Panneau, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la couche (6) de matière opacifiante est constituée, de préférence, par un voile de verre teinté dans la masse sur une couche de fibres minérales et dont les bords sont serrés dans une feuillure (10) du cadre périphérique t3) et retenus par l'intermédiaire de la mousse adhésive (2).
4. Panneau, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre périphérique (3) est directement constitué par les bords repliés du caisson de fixation (4), la couche (-6) de matière réfléchissante étant plaqué sous le rebord du cadre (3) ainsi constitué, les ouvertures (9) débouchant à l'extérieur des bords du panneau étant prévues directement dans lesdits bords repliés supérieur et inférieur du caisson (4).
5. Panneau, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre périphérique (3) est constitué par des profilés extrudés (11) solidaires d'un bord replié (12) du caisson de fixation (4) et de fixation de la glace trempée réfléchissante (1) par l'intermédiaire d'une cale (13) et d'un mastic (14), les profilés (11) des bords supérieur et inférieur étant munis d'ouvertures (15) destinées à communiquer avec les canaux transversaux (8) reliés aux canaux (7) de circulation d'air, la couche (6) de matière réfléchissante étant serrée à ses bords, sur une faible largeur, entre les profilés (11) et les bords de la couche de matière isolante (5) sur les côtés verticaux du panneau et entre les profilés (11) et un rebord (16) délimitant les canaux transversaux supérieur et inférieur (8).
6. Panneau, suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 5, caractérisé en ce que la couche de matière isolant (5) est munie, entre les canaux transversaux supérieur et inférieur (8), de canaux intermédiaires s'étendant parallèlement auxdits canaux transversaux (8) d'un bord vertical du panneau à l'autre.
7. Panneau, suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 5 et 6, caractérisé en ce que les canaux (7 et 8) logent des conduits de circulation d'un fluide de chauffage dont les extrémités traversent les bords supérieur et inférieur du panneau au niveau des ouvertures (9), ou la face interne dudit panneau, et sont éventuellement reliées aux extrémités d'autres conduits de circulation de fluides de chauffage disposés dans des panneaux adjacents et/ou superposés de manière à réaliser un ensemble de capteur solaire air/eau.
8# Panneau, suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 5 et 6, caractérisé en ce que les canaux (7 et 8) de plusieurs panneaux sont reliés entre eux, à étanchéité, au niveau des bords desdits panneaux, ou par l'intermédiaire de conduites débouchant sur la face interne de ces derniers, afin de réaliser un ensemble de capteur solaire air/air.
FR8800632A 1988-01-18 1988-01-18 Panneau de facade en verre Expired - Fee Related FR2626028B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800632A FR2626028B1 (fr) 1988-01-18 1988-01-18 Panneau de facade en verre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800632A FR2626028B1 (fr) 1988-01-18 1988-01-18 Panneau de facade en verre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626028A1 true FR2626028A1 (fr) 1989-07-21
FR2626028B1 FR2626028B1 (fr) 1994-06-17

Family

ID=9362483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800632A Expired - Fee Related FR2626028B1 (fr) 1988-01-18 1988-01-18 Panneau de facade en verre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626028B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996032550A1 (fr) * 1995-04-08 1996-10-17 Norsk Hydro A.S Element de façade de batiments
GB2615541A (en) * 2022-02-09 2023-08-16 Caddick Construction Ltd Composite spandrel panel

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2364307A1 (fr) * 1976-09-10 1978-04-07 Micafil Ag Revetement calorifuge de facade de batiment
FR2399510A1 (fr) * 1977-08-02 1979-03-02 Canavese Gerard Dispositif et procede de realisation d'une paroi legere apte a integrer differents systemes de captage du rayonnement solaire
DE3004364A1 (de) * 1979-03-02 1980-09-11 Peter J Lorenz Solar-heizelement als gebaeudefassadenteil
DE3004600A1 (de) * 1980-02-08 1981-08-13 Lhc Loba-Holmenkol-Chemie Dr. Fischer Und Dr. Weinmann Kg, 7257 Ditzingen Aussenseitige waermedaemmung fuer gebaeudefassaden mit integriertem waermeaustauscher fuer waermepumpen
US4610115A (en) * 1984-12-17 1986-09-09 Ppg Industries, Inc. Multiple-glazed combination vision and spandrel architectural panel and curtainwall
FR2596438A1 (fr) * 1986-03-25 1987-10-02 Seeboden Sarl Beton Controle Panneau de facade prefabrique a isolation parietodynamique
EP0251653A2 (fr) * 1986-07-04 1988-01-07 Pilkington Brothers P.L.C. Panneau opaque de façade
EP0250691A1 (fr) * 1986-06-23 1988-01-07 Emaillerie Alsacienne Commerciale Et Industrielle, S.A. Panneau de façade en verre

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2364307A1 (fr) * 1976-09-10 1978-04-07 Micafil Ag Revetement calorifuge de facade de batiment
FR2399510A1 (fr) * 1977-08-02 1979-03-02 Canavese Gerard Dispositif et procede de realisation d'une paroi legere apte a integrer differents systemes de captage du rayonnement solaire
DE3004364A1 (de) * 1979-03-02 1980-09-11 Peter J Lorenz Solar-heizelement als gebaeudefassadenteil
DE3004600A1 (de) * 1980-02-08 1981-08-13 Lhc Loba-Holmenkol-Chemie Dr. Fischer Und Dr. Weinmann Kg, 7257 Ditzingen Aussenseitige waermedaemmung fuer gebaeudefassaden mit integriertem waermeaustauscher fuer waermepumpen
US4610115A (en) * 1984-12-17 1986-09-09 Ppg Industries, Inc. Multiple-glazed combination vision and spandrel architectural panel and curtainwall
FR2596438A1 (fr) * 1986-03-25 1987-10-02 Seeboden Sarl Beton Controle Panneau de facade prefabrique a isolation parietodynamique
EP0250691A1 (fr) * 1986-06-23 1988-01-07 Emaillerie Alsacienne Commerciale Et Industrielle, S.A. Panneau de façade en verre
EP0251653A2 (fr) * 1986-07-04 1988-01-07 Pilkington Brothers P.L.C. Panneau opaque de façade

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996032550A1 (fr) * 1995-04-08 1996-10-17 Norsk Hydro A.S Element de façade de batiments
US6012449A (en) * 1995-04-08 2000-01-11 Norsk Hydro A.S. Outer wall element for buildings
GB2615541A (en) * 2022-02-09 2023-08-16 Caddick Construction Ltd Composite spandrel panel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626028B1 (fr) 1994-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1783292B1 (fr) Profil pour cadre de dalle de faux plafond, en particulier pour cadre à empocher
FR2651519A1 (fr) Panneau de revetement a cadre metallique pour la surface exterieure d'une facade.
FR2630766A1 (fr) Element de vitrage pour facade rideau
EP2313574B1 (fr) Moyens de cintrage de profil pour cadre a empocher
EP2231943B1 (fr) Façade semi-rideau
FR2708030A1 (fr) Paroi vitrée isolante, à surface transparente maximale.
FR2619587A1 (fr) Panneau de revetement ou de fenetre pour la surface exterieure d'une facade, et facade equipee d'un tel panneau
EP0250691B1 (fr) Panneau de façade en verre
FR2491524A1 (fr) Panneau de cloison
FR2626028A1 (fr) Panneau de facade en verre
FR2624159A1 (fr) Ensemble de facade du type mur-rideau
EP1024232B1 (fr) Dalle de plafond
EP0431230A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux vitrés dans une façade de bâtiment du type façade rideau
FR2690474A1 (fr) Revêtement isolant, notamment pour toiture de véranda.
FR2539443A1 (fr) Ensemble de revetement a panneaux
FR2624166A1 (fr) Dispositifs de ventilation ou aeration et/ou d'eclairage destines a etre places en paroi des batiments
EP0675243B1 (fr) Profilé porteur stable au feu, par exemple pour verrière et agencement comprenant un tel profilé
EP0676513A1 (fr) Profilé porteur à haute résistance thermique et agencement par exemple verrière comportant un tel profilé
EP1197609B1 (fr) Armature de support pour panneaux vitrés d'une façade à mur rideau
FR2642465A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien, sans structure apparente, de revetement de type verrier
EP0823530B1 (fr) Mur extérieur à effet isolant thermique élevé
FR3052173A1 (fr) Dispositif de jonction entre panneaux d'isolation
FR2638190A1 (fr) Panneau de facade en verre, en particulier pour facades froides
FR3125829A1 (fr) Pieces d’assemblage pour la formation d’une structure, telle qu’une structure d’isolation, formant une paroi de bâtiment ou rapportee sur un mur de batiment et les structures resultantes
FR3112805A1 (fr) Agencement pour la fixation d’une paroi vitrée fixe et procédé de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse