FR2638190A1 - Panneau de facade en verre, en particulier pour facades froides - Google Patents

Panneau de facade en verre, en particulier pour facades froides Download PDF

Info

Publication number
FR2638190A1
FR2638190A1 FR8814236A FR8814236A FR2638190A1 FR 2638190 A1 FR2638190 A1 FR 2638190A1 FR 8814236 A FR8814236 A FR 8814236A FR 8814236 A FR8814236 A FR 8814236A FR 2638190 A1 FR2638190 A1 FR 2638190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
glass
facades
box
glass product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814236A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638190B1 (fr
Inventor
Andre Gomez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMAILLERIE ALSACIENNE CALE IND
Original Assignee
EMAILLERIE ALSACIENNE CALE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMAILLERIE ALSACIENNE CALE IND filed Critical EMAILLERIE ALSACIENNE CALE IND
Priority to FR8814236A priority Critical patent/FR2638190B1/fr
Publication of FR2638190A1 publication Critical patent/FR2638190A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638190B1 publication Critical patent/FR2638190B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/54Slab-like translucent elements

Abstract

La présente invention concerne un panneau de façade en verre, en particulier pour façades froides, caractérisé en ce qu'il se présente sous forme d'un complexe de faible épaisseur permettant une harmonie d'aspect des façades entre parties pleines et parties visions, qui est essentiellement constitué par un produit verrier 1 monté, au moyen d'un adhésif double face 2, sur la face avant d'un caisson de support 3 de faible épaisseur, dont le fond 4 est muni d'ouvertures de ventilation 5, par une couche de matière opacifiante 6 recouvrant intérieurement le fond 4 dudit caisson 3, avec délimitation d'un espace d'air 7 par rapport à la face interne du produit verrier 1, et par une bande périphérique 8 de protection et d'étanchéité du complexe.

Description

Panneau de façade en verre, en particulier
pour façades froides
La présente invention concerne le domaine du bâtiment, en particulier du revêtement de façades, notamment de façades froides, et a pour objet un panneau de façade en verre destiné à cet effet.
Les façades froides sont des façades comportant des murs traditionnels, en briques ou en béton, munis d'une isolation extérieure, sur lesquels est fixé un élément verrier avec interposition d'une lame d'air.
Actuellement, les éléments verriers formant lé revetement de telles façades sont généralement sous forme d'éléments monolithiques émaillés ou opacifiés par dépôt sur leur face interne d'un mastic silicone ou peinture polyester, ou par apposition d'un film en ma tière synthétique sur ladite face interne.
Ces éléments verriers connus présentent, cependant, l'inconvénient, en dehors de la fragilité inhérente à tout produit verrier, d'etre d'un prix de revient élevé, du fait de leur traitement spécifique d'opacification.
En outre, ces traîtements, en dehors de l'émaillage, ne permettent pas une tenue dans le temps suffisamment fiable pour la réalisation de façades, dont l'esthétique doit demeurer parfaite sans intervention sur la face interne dudit revêtement. De plus, une harmonie des façades est difficile à obtenir dans le cas d'une opacification.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a-, en effet, pour objet un panneau de façade en verre, en particulier pour façades froides, caractérisé en ce qu'il se présente sous forme d'un complexe de faible épaisseur permettant une harmonie d'aspect des façades entre parties pleines et parties visions, qui est essentiellement constitué par un produit verrier monté, au moyen d'un adhésif double-face, sur la face avant d'un caisson de support de faible épaisseur, dont le fond est muni d'ouvertures de ventilation, par une couche de matière opacifiante recouvrant intérieurement le fond dudit caisson, avec délimitation d'un espace d'air par rapport à la face interne du produit verrier, et par une bande périphérique de protection et d'étanchéité des chants du complexe.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence au dessin schématique annexé, dans lequel
la figure 1 est une vue en élévation latérale et en coupe d'un panneau conforme à l'invention, en po sition de service, et
la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 d'une variante de réalisation du panneau seul.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemples, les figures 1 et 2 du dessin annexé, le panneau de façade en verre, en particulier pour façades froides, se présente sous forme d'un complexe de faible épaisseur permettant une harmonie d'aspect des façades entre parties pleines et parties visions, qui est essentiellement constitué par un produit verrier 1 monté, au moyen d'un adhésif double-face 2, sur la face avant d'un caisson de support 3 de faible épaisseur, dont le fond 4 est muni d'ouvertures de ventilation 5. Le fond 4 est pourvu, intérieurement au caisson 3, d'une couche de matière opacifiante 6, qui est séparée de la face interne du produit verrier 1 par un espace d'air 7, et une bande périphérique 8 réalise la protection et l'étanchéité des chants du complexe.
Le caisson de support 3, de faible épaisseur, se présente avantageusement sous forme d'un caisson ouvert, monolithique ou reconstitué, qui est pourvu à sa face avant d'un rebord périphérique 9 de réception de l'adhésif double-face 2, s'étendant à l'intérieur du caisson 3 (figure 1) ou à l'extérieur de ce dernier (figure 2).
La couche de matière opacifiante 6 est sous forme d'une couche de faible épaisseur en laine de verre ou de roche ou en un autre matériau poreux, dont au moins la face tournée vers le produit verrier 1 est teintée. Ce mode de réalisation de la couche 6 permet, d'une part, du fait de la teinte de sa face visible, d'obtenir un fond coloré suivant les besoins, sans nécessiter forcément l'utilisation de verre teinté. En effet, grâce à ce mode de réalisation, il est possible de nuancer l'aspect d'un verre teinté ou de donner une teinte à un verre clair. D'autre part, du fait de sa constitution poreuse, l'air circulant dans l'espace 7 et pénétrant et sortant par les orifices de ventilation 5 est filtré. En outre, cette couche 6 assure une isolation phonique et thermique complémentaire pour la façade ainsi équipée.
Les orifices de ventilation 5 peuvent présenter une section quelconque et sont avantageusement munis chacun, à leur partie supérieure, d'un élément de protection en saillie 5' . Cet élément 5' est destiné à éviter toute infiltration accidentelle par ruissellement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bord inférieur du caisson de support 3 et, éventuellement, la partie correspondante de la bande périphérique de protection et d'étanchéité 8 sont avantageusement pourvus d'au moins un orifice de drainage 10. Cet orifice,10 est destiné à l'élimination d'infiltrations accidentelles dans l'espace 7 délimité derrière le produit verrier 1.
La bande périphérique de protection et d'étanchéité 8 est une bande adhésive en matière synthétique armée, non extensible, ou une bande adhésive métallique et assure l'étanchéité et la protection du complexe sur ses chants.
Le panneau conforme à l'invention, décrit cidessus, est plus particulièrement adapté à un montage en feuillure de faible et très faible épaisseur. Cependant, ce panneau peut également être utilisé dans une construction mettant en oeuvre le système verre extérieur collé. A cet effet, conformément à une variante de réalisation de l'invention, non représentée au dessin an nexé, le panneau est caractérisé en ce qu'il n'est pas pourvu d'une bande périphérique 8 de protection et d'étanchéité, l'assemblage entre l'élément verrier 1 et le caisson 3 étant réalisé par un joint de collage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les orifices de ventilation 5 coopèrent avec des crochets 11 de fixation du panneau au mur porteur 12.
Une telle utilisation des orifices de ventilation 5 permet une simplification du montage des panneaux sur un mur.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser des panneaux de façade en verre présentant toutes les teintes désirées et correspondant à des teintes disponibles par utilisation de verres spéciaux teintés, par mise en oeuvre d'un produit verrier de qualité usuelle et d'un faible prix de revient, l'aspect teinté étant obtenu au moyen de la couche de matière opacifiante 6.
De plus, de tels panneaux permettent une harmonisation parfaite entre les parties opaques et les parties visions d'une façade, en améliorant ainsi l'esthétique.
En outre, du fait de la réalisation du panneau sous forme d'un caisson de faible épaisseur, ledit panneau peut être muni d'un produit verrier dont l'épais- seur sera inférieure à celle d'un verre de revêtement seul, à rigidité comparable.
Enfin, le panneau conforme à l'invention peut facilement être mis en oeuvre sans adaptation de la menuiserie métallique usuelle.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés au dessin annexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Panneau de façade en verre, en particulier pour façades froides, caractérisé en ce qulil se présente sous forme d'un complexe de faible épaisseur permettant une harmonie d'aspect des façades entre parties pleines et parties visions, qui est essentiellement constitué par un produit verrier (1) monté, au moyen d'un adhésif double-face (2), sur la face .avant d'un caisson de support (3) de faible épaisseur, dont le fond (4) est muni d'ouvertures de ventilation (5), par une couche de matière opacifiante (6) recouvrant intérieurement le fond (4) dudit caisson (3), avec délimitation d'un espace d'air (7) par rapport à la face interne du produit verrier (1), et par une bande périphérique (8) de protection et d'étanchéité du complexe.
2. Panneau, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le caisson de support (3), de faible épaisseur, se présente avantageusement sous forme d'un caisson ouvert, monolithique ou reconstitué, qui est pourvu à sa face avant d'un rebord périphérique (9) de réception de l'adhésif double-face (2), s'étendant à l'intérieur du caisson (3) ou à l'extérieur de ce dernier.
3. Panneau, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la couche de matière opacifiante (6) est sous forme d'une couche de faible épaisseur en laine de verre ou de roche ou en un autre matériau poreux, dont au moins la face tournée vers le produit verrier (1) est teintée.
4. Panneau, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les orifices de ventilation (5) présentent une section quelconque et sont avantageusement munis chacun, à leur partie supérieure, d'un élément de protection en saillie (5').
5. Panneau, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le bord inférieur du caisson de support (3) et, éventuellement, la partie correspondante de la bande périphérique de protection et d'étanchéité (8) sont avantageusement pourvus d'au moins un orifice de drainage (10).
6. Panneau, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 5, caractérisé en ce que la bande périphérique de protection et d'étanchéité (8) est une bande adhésive en matière synthétique armée, non extensible, ou une bande adhésive métallique et assure la protection et l'étanchéité du complexe sur ses chants.
7. Panneau de façade en verre, en particulier pour façades froides, caractérisé en ce qu'il se présente sous forme d'un complexe de faible épaisseur permettant une harmonie d'aspect des façades entre parties pleines et parties visions, qui est essentiellement constitué par un produit verrier (1) monté, au moyen d'un adhésif double-face (2), sur la face avant d'un caisson de support (3) de faible épaisseur, dont le fond (4) est muni d'ouvertures de ventilation (5) et par une couche de matière opacifiante (6) recouvrant intérieurement le fond (4) dudit caisson (3), avec délimitation d'un espace d'air (7) par rapport à la face interne du produit verrier (1).
8. Panneau, suivant l'une quelconque des re vendications 1, 4 et 7, caractérisé en ce que les orifices de ventilation (5) coopèrent avec des crochets (11) de fixation du panneau au mur porteur (12).
FR8814236A 1988-10-26 1988-10-26 Panneau de facade en verre, en particulier pour facades froides Expired - Fee Related FR2638190B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814236A FR2638190B1 (fr) 1988-10-26 1988-10-26 Panneau de facade en verre, en particulier pour facades froides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814236A FR2638190B1 (fr) 1988-10-26 1988-10-26 Panneau de facade en verre, en particulier pour facades froides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638190A1 true FR2638190A1 (fr) 1990-04-27
FR2638190B1 FR2638190B1 (fr) 1993-04-02

Family

ID=9371461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814236A Expired - Fee Related FR2638190B1 (fr) 1988-10-26 1988-10-26 Panneau de facade en verre, en particulier pour facades froides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638190B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB773904A (en) * 1954-11-17 1957-05-01 Hills West Bromwich Ltd Improvements in, or relating to, building panels
US3968837A (en) * 1974-08-30 1976-07-13 "Futober" Epuletgepeszeti Termekeket Gyarto Vallalat Sound absorbing radiating screen
EP0251653A2 (fr) * 1986-07-04 1988-01-07 Pilkington Brothers P.L.C. Panneau opaque de façade
EP0250691A1 (fr) * 1986-06-23 1988-01-07 Emaillerie Alsacienne Commerciale Et Industrielle, S.A. Panneau de façade en verre
DE3725865C1 (de) * 1987-08-04 1988-06-16 Linzmeier Franz Josef Paneel,insbesondere Fassadenplatte

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB773904A (en) * 1954-11-17 1957-05-01 Hills West Bromwich Ltd Improvements in, or relating to, building panels
US3968837A (en) * 1974-08-30 1976-07-13 "Futober" Epuletgepeszeti Termekeket Gyarto Vallalat Sound absorbing radiating screen
EP0250691A1 (fr) * 1986-06-23 1988-01-07 Emaillerie Alsacienne Commerciale Et Industrielle, S.A. Panneau de façade en verre
EP0251653A2 (fr) * 1986-07-04 1988-01-07 Pilkington Brothers P.L.C. Panneau opaque de façade
DE3725865C1 (de) * 1987-08-04 1988-06-16 Linzmeier Franz Josef Paneel,insbesondere Fassadenplatte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638190B1 (fr) 1993-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124397B1 (fr) Double vitrage et procédé d'obtention
EP0340089B1 (fr) Elément de vitrage pour façade rideau
CA2234300C (fr) Element vitre a haut pouvoir isolant
FR2651519A1 (fr) Panneau de revetement a cadre metallique pour la surface exterieure d'une facade.
FR2619587A1 (fr) Panneau de revetement ou de fenetre pour la surface exterieure d'une facade, et facade equipee d'un tel panneau
FR2708030A1 (fr) Paroi vitrée isolante, à surface transparente maximale.
EP0250691B1 (fr) Panneau de façade en verre
FR2638190A1 (fr) Panneau de facade en verre, en particulier pour facades froides
EP2479372B1 (fr) Ensemble vitré comportant un cadre profilé entourant au moins un vitrage, ainsi que son procédé de montage
FR2624159A1 (fr) Ensemble de facade du type mur-rideau
FR2633563A1 (fr) Element de revetement decoratif et isolant
EP1024232A1 (fr) Dalle de plafond
FR2690474A1 (fr) Revêtement isolant, notamment pour toiture de véranda.
EP0120751B1 (fr) Vêture à lame d'air ventilée
FR2626028A1 (fr) Panneau de facade en verre
FR2624166A1 (fr) Dispositifs de ventilation ou aeration et/ou d'eclairage destines a etre places en paroi des batiments
EP0431230A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux vitrés dans une façade de bâtiment du type façade rideau
EP0676513A1 (fr) Profilé porteur à haute résistance thermique et agencement par exemple verrière comportant un tel profilé
FR2977265A1 (fr) Panneau composite pour l'isolation thermique de facade de batiments
FR2644506A1 (fr) Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction
EP0859112B1 (fr) Fenêtre ou porte comprenant un vitrage isolant mince à haute performance
FR2736381A1 (fr) Garniture d'etancheite et de protection pour porte, fenetre ou analogue
FR2642465A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien, sans structure apparente, de revetement de type verrier
FR2507239A1 (fr) Panneau vitre multiple, notamment pour portes et fenetres
FR3112805A1 (fr) Agencement pour la fixation d’une paroi vitrée fixe et procédé de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse