FR2625757A1 - Element prefabrique pour la realisation de caniveaux d'ecoulement des eaux - Google Patents

Element prefabrique pour la realisation de caniveaux d'ecoulement des eaux Download PDF

Info

Publication number
FR2625757A1
FR2625757A1 FR8800736A FR8800736A FR2625757A1 FR 2625757 A1 FR2625757 A1 FR 2625757A1 FR 8800736 A FR8800736 A FR 8800736A FR 8800736 A FR8800736 A FR 8800736A FR 2625757 A1 FR2625757 A1 FR 2625757A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
longitudinal edges
semi
ribs
channel element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800736A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625757B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8800736A priority Critical patent/FR2625757B1/fr
Publication of FR2625757A1 publication Critical patent/FR2625757A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625757B1 publication Critical patent/FR2625757B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/224Surface drainage of streets
    • E01C11/227Gutters; Channels ; Roof drainage discharge ducts set in sidewalks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un élément de caniveau 1 du type préfabriqué en béton moulé de forme hémi-tubulaire comportant une surface intérieure 2 concave, une surface extérieure 3 convexe et deux bords longitudinaux 4, dans lequel la surface extérieure 3 présente deux nervures 8 longitudinales symétriques par rapport au plan médian longitudinal 5 de l'élément, disposées de telle manière que l'écartement y existant entre elles corresponde à l'écartement xséparant les deux bords longitudinaux 4 et formant des surfaces d'appui 9 tournées à l'opposé des bords longitudinaux 4, chaque surface 9 étant destinée à coopérer en position gerbée avec un bord longitudinal 4 d'un élément d'appui 1 adjacent situé au-dessus.

Description

"Elément préfabriqué pour la réalisation de caniveaux d'écoulement des eaux"
La présente invention se rapporte - un élément préfabriqué pour la réalisation de caniveau d'écoulement des eaux.
Il est courant d'équiper les bords des routes de caniveaux permettant l'écoulement des eaux de pluie ou de fonte des neiges évitant ainsi l'accumulation des eaux sur la chaussée. La technique initialement utilisée par la réalisation de caniveaux était de mouler sur place le caniveau en coulant du béton dans un coffrage. Le temps exigé par cette opération et le coût ont conduit à l'abandon de cette technique.
Actuellement les caniveaux sont constitués par des éléments en béton préfabriqués en usine et implantés ensuite bout à bout en bordure de route.
Il est ainsi connu des éléments de caniveaux préfabriqués se présentant sous la forme de demi-tuyaux hémi-cylindriques obtenus à partir de tuyaux cylindriques en béton moulé. Pour fabriquer ces produits, il est possible de scier, après séchage, le tuyau selon un plan médian longitudinal.
Cette technique est longue et coûteuse à mettre en oeuvre et de plus, très délicate à réaliser. Elle a donc été abandonnée depuis longtemps. Une autre solution consiste à équiper le moule du tuyau de deux barrettes longitudinales disposées de façon diamétralement opposée dans un même plan et s'étendant chacune dans la paroi du tuyau sur environ 8/10 de son épaisseur. Après moulage et séchage, le tuyau obtenu comporte deux rainures longitudinales formant amorces de rupture permettant de scinder aisément le tuyau en deux coquilles au moyen d'un maillet. Il en résulte que les coquilles présentent souvent un aspect irrégulier au niveau de l'emplacement des rainures de rupture. La finition du produit est donc de mauvaise qualité.
En outre, contrairement au tuyau qui est un produit solide à voûte fermée pouvant être saisi par une pince pivotante, un tel élément est d'une manutention délicate, devant s'opérer manuellement et de façon difficile car il ne présente pas de moyens de prise.
Un autre inconvénient de ces éléments est que leur gerbage ne peut se faire que sur une hauteur réduite. En effet dans cette position chaque élément, hormis l'élément reposant sur le sol, est en appui par l'intermédiaire de ses bords longitudinaux sur la voûte de l'élément situé en dessous, si bien que sous l'effet de son propre poids et de ceux des éléments éventuellement placés au dessus, ledit élément subit une contrainte tendant à écarter, I'un de l'autre ses bords longitudinaux, ce qui peut provoquer le bris de l'élément considéré. Cette limitation imposée de la hauteur de gerbage entraîne une perte d'espace donc un coût de transport important.
Enfin la forme hémi-cylindrique de la surface extérieure de l'élément implique que lorsqu'il est implanté dans le sol, L'élément de caniveau est susceptible de tourner sur lui-même autour de son axe, spus l'effet du poids d'un véhicule passant à proximité. Il est possible de pallier partiellement cet inconvénient en posant cet élément sur un lit de béton, mais ceci entraîne encore un coût supplémentaire.
Pour y remédier, il a été proposé des éléments de caniveaux préfabriqués à surface intérieure hémi-cylindrique et à surface extérieure de section hémi-hexagonale. Cette caractéristique améliore la stabilité de l'élément dans le sol mais ne résoud pas les problèmes de manutention et de gerbage.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. A cet effet, elle concerne un élément de caniveau du type préfabriqué en béton moulé de forme hémi-tubulaire comportant une surface intérieure concave, une surface extérieure convexe et deux bords longitudinaux, dans lequel, la surface extérieure présente deux nervures longitudinales symétriques par rapport au plan médian longitudinal de l'élément, disposées de telle manière que l'écartement existant entre elles corresponde à l'écartement séparant les deux bords longitudinaux et, formant des surfaces d'appui tournées à l'opposé des bords longitudinaux, chaque surface étant destinée à coopérer en position gerbée avec un bord longitudinal d'un élément d'appui adjacent situé au-dessus.
En ce qui concerne la fabrication, les nervures longitudinales permettent de procéder au moulage de plusieurs éléments simultanément au moyen d'un moule unique comprenant plusieurs compartiments correspondant aux empreintes des éléments emboîtées les unes dans les autres. Une compression parallèle au plan médian longitudinal des éléments peut ainsi être exercée - de part et d'autre du moule sans mettre sous contrainte les voûtes des éléments. Cette technique de fabrication offre un gain de temps important par rapport aux méthodes connues.
En outre, ces nervures constituent des moyens de prise, qui facilitent la préhension manuelle de l'élément suite au séchage et au démoulage.
Au point de vue de la palettisation, les éléments offrent l'avantage de pouvoir être gerbés sans limitation de hauteur, puisque la présence des nervures empêchent toute détérioration. L'espace s'étendant en hauteur est ainsi bien occupé, engendrant des coûts de stockage et de transport peu importants.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention chacune des nervures de l'élément possède une section transversale triangulaire.
Avantageusement afin de garantir la stabilité des éléments gerbés, les surfaces d'appui des deux nervures d'un élément sont situées dans un même plan perpendiculaire au plan médian longitudinal et parallèle au plan contenant les bords longitudinaux de l'élément.
Dans le but de permettre d'une part l'auto-curage des sédiments éventuellement présents dans l'élément, et d'autre part, un nettoyage facile, la surface intérieure concave peut présenter une forme hémi-cylindrique.
Selon une possibilité qui contribue à parfaire la stabilité de l'élément implante dans le sol, la section transversale de la surface convexe extérieure est hémi-polygonale.
De toute façon, I'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective de l'élément de caniveau
Figure 2 est une vue de face de plusieurs éléments de caniveaux en position gerbée
Figure 3 est une vue en coupe transversale d'un élément de caniveau implanté dans le sol.
L'élément de caniveau 1 est un élément hémi-tubulaire préfabriqué réalisé en béton moulé. I1 présente une surface intérieure 2 concave du type hémi-cylindrique, et une surface extérieure 3 convexe du type hémi-polygonale en section transversale. Ces deux surfaces 2 et 3 sont reliées latéralement par deux bords longitudinaux 4. Ce sont deux surfaces planes situées dans un même plan perpendiculaire au plan médian longitudinal 5.
La surface extérieure 3 est constituée selon l'exemple représenté au dessin
- par six facettes 6 planes et une facette 6a également plane qui est perpendiculaire au plan médian longitudinal 5 et qui sert de base d'appui sensiblement horizontale à l'élément 1 lorsque celui-ci est implanté dans le sol 7 comme le montre la figure 3,
- et par deux nervures longitudinales 8 en saillie par rapport à ladite surface extérieure 3 convexe.
Ces nervures 8 sont disposées symétriquement par rapport au plan médian longitudinal 5. Elles possèdent dans cet exemple de réalisation une section transversale triangulaire et séparent chacune deux facettes planes 6.
L'écartement "y" existant entre les deux nervures 8 d'un même élément 1 est sensiblement égal à l'écartement "x" séparant les deux bords longitudinaux 4. L'une des faces de chaque nervure 8 triangulaire, tournée à l'opposé du bord longitudinal 4 correspondant et parallèle à celui-ci, détermine une surface d'appui 9 plane dont le rôle ressort clairement de la figure 2.
Cette figure montre non limitativement six éléments de caniveau 1 selon l'invention disposés en position gerbée sur une surface non référencée d'un lieu de stockage quelconque. L'élément de caniveau 1 situé à la base repose par ses bords longitudinaux 4 sur le sol. Les surfaces d'appui 9 de ces nervures longitudinales 8 sont donc tournées vers le haut et reçoivent les bords longitudinaux 9 de l'élément de caniveau 1 situé au-dessus.
La complémentarité de forme des surfaces 9 fi'un élément 1 et des bords 4 d'un autre élément 1 assure un appui stable d'un élément 1 sur un autre. Comme montré à la figure 2 les autres éléments 1 représentés s'empilent aisément de la même manière jusqu'à une hauteur optimale pour l'utilisation de l'espace de stockage. Les plans médians longitudinaux 5 de chacun des éléments 1 sont confondus dans cette position gerbée, garantissant ainsi l'équilibre de l'ensemble.
En ce qui concerne l'utilisation finale de cet élément de caniveau 1 préfabriqué, la figure 3 montre que celui-ci est implanté dans le sol 7 de telle façon que ses bords longitudinaux 4 arrivent sensiblement à fleur avec la surface du sol 7. Complémentairement aux facettes 6,6a de l'hémi-polygone formant la surface extérieure 3 de l'élément 1, les nervures 8 garantissent le blocage et la stabilité en rotation de celui-ci dans le terrain.
Comme il va de soi, I'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation de l'élément précédemment décrit ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes d'exécution. C'est ainsi que la surface intérieure de l'élément pourrait présenter notamment une section hémi-polygonale ou hémi-elliptique. Les nervures longitudinales peuvent comporter des surfaces appui à formes diverses, mais complémentaires à celles des bords longitudinaux. Enfin la matière de moulage utilisée pour la fabrication pourrait être un matériau synthétique;

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Elément de caniveau (1) du type préfabriqué en béton moulé de forme hémi-tubulaire comportant une surface intérieure (2) concave, une surface extérieure (3) convexe et deux bords longitudinaux (4), caractérisé en ce que la surface extérieure (3) présente deux nervures (8) longitudinales symétriques par rapport au plan médian longitudinal (5) de l'élément, disposées de telle manière que l'écartement (y) existant entre elles corresponde à l'écartement (x) séparant les deux bords longitudinaux (4) et, formant des surfaces d'appui (9) tournées à l'opposé des bords longitudinaux (4), chaque surface (9) étant destinée à coopérer en position gerbée avec un bord longitudinal (4) d'un élément d'appui (1) adjacent situé au-dessus.
2. Elément de caniveau (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des nervures (8) de section transversale triangulaire.
3. Elément de caniveau (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les surfaces d'appui (9) des deux nervures (8) d'un élément (1) sont situées dans un même plan perpendiculaire au plan médian longitudinal (5) et parallèle au plan contenant les bords longitudinaux (4) de l'élément (1).
4. Elément de caniveau (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une surface intérieure (2) concave de forme hémi-cylindrique.
5. Elément de caniveau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il présente une surface extérieure (3) convexe de section transversale hémi-polygonale.
FR8800736A 1988-01-13 1988-01-13 Element prefabrique pour la realisation de caniveaux d'ecoulement des eaux Expired - Lifetime FR2625757B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800736A FR2625757B1 (fr) 1988-01-13 1988-01-13 Element prefabrique pour la realisation de caniveaux d'ecoulement des eaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800736A FR2625757B1 (fr) 1988-01-13 1988-01-13 Element prefabrique pour la realisation de caniveaux d'ecoulement des eaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625757A1 true FR2625757A1 (fr) 1989-07-13
FR2625757B1 FR2625757B1 (fr) 1990-06-15

Family

ID=9362547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800736A Expired - Lifetime FR2625757B1 (fr) 1988-01-13 1988-01-13 Element prefabrique pour la realisation de caniveaux d'ecoulement des eaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625757B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0519994A1 (fr) * 1990-03-15 1992-12-30 Ian Craig Nicholson Systeme de drainage et de reduction de l'erosion.
EP0589829A1 (fr) * 1992-09-10 1994-03-30 Poly-Bauelemente AG Caniveau d'écoulement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2175625A1 (fr) * 1972-03-16 1973-10-26 Barbier G Et Cie
DE2620398A1 (de) * 1976-05-08 1977-11-10 Schmeing Geb Sammelrinne, vorzugsweise aus kunststoff
DE2737657A1 (de) * 1977-08-20 1979-03-01 Paul Jagodzinsky Wasserfuehrungsrinne
EP0206996A2 (fr) * 1985-06-19 1986-12-30 Poly-Bauelemente AG Extension d'un côté latéral pour système de canaux de drainage et procédé pour étendre la pente continue d'un système de canaux de drainage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2175625A1 (fr) * 1972-03-16 1973-10-26 Barbier G Et Cie
DE2620398A1 (de) * 1976-05-08 1977-11-10 Schmeing Geb Sammelrinne, vorzugsweise aus kunststoff
DE2737657A1 (de) * 1977-08-20 1979-03-01 Paul Jagodzinsky Wasserfuehrungsrinne
EP0206996A2 (fr) * 1985-06-19 1986-12-30 Poly-Bauelemente AG Extension d'un côté latéral pour système de canaux de drainage et procédé pour étendre la pente continue d'un système de canaux de drainage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0519994A1 (fr) * 1990-03-15 1992-12-30 Ian Craig Nicholson Systeme de drainage et de reduction de l'erosion.
EP0519994A4 (en) * 1990-03-15 1993-02-10 Ian Craig Nicholson Drainage and erosion reduction means
EP0589829A1 (fr) * 1992-09-10 1994-03-30 Poly-Bauelemente AG Caniveau d'écoulement
US5489163A (en) * 1992-09-10 1996-02-06 Abt, Inc. Drainage channel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625757B1 (fr) 1990-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0231978B1 (fr) Bloc de construction et construction réalisée au moyen de ce bloc
EP0069624A1 (fr) Perfectionnements à des nasses pour crustacés
EP3536860A1 (fr) Chambre de raccordement avec cadre métallique intégré
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
FR2625757A1 (fr) Element prefabrique pour la realisation de caniveaux d'ecoulement des eaux
FR2793820A1 (fr) Tete de pont comprenant une ouverture partiellement obturee par une structure de protection
EP2067912A1 (fr) Abri de piscine constitué d'éléments juxtaposés démontables
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
EP0354084B1 (fr) Eléments de corniche en béton
EP1838931B1 (fr) Elements de construction et mur de soutenement realise avec de tels elements
FR2530693A3 (fr) Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur
EP3070223B1 (fr) Bordure rectiligne d'élément de construction et élément de construction comportant une telle bordure
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
EP0438007B1 (fr) Piscine comportant des renforts de stabilisation
EP0460331A1 (fr) Elément pour la réalisation de dalles ou margelles en béton notamment
EP0945554A1 (fr) Paroi pour puits, élément de paroi préfabriqué pour la première citée et moule de coulée pour la réalisation de cet élément de paroi
FR2642096A1 (fr) Element de barriere routiere empilable, notamment pour le balisage
EP2071095B1 (fr) Poutre comprenant un talon en béton léger et un treillis partiellement enrobe dans ce talon
EP0943043A1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
EP1325198B1 (fr) Equipement de voirie a configuration reglable
EP1010840A1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pied de tonnelle ou panneau, et son procédé de fermeture
EP1371784A1 (fr) Coffrage en particulier pour la fabrication de massif en béton
FR2928386A1 (fr) Dispositif de support de tampon de colonne de visite
FR2466569A1 (fr) Poteau routier directionnel ou a reflecteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse