FR2625329A1 - Carte dosimetrique - Google Patents

Carte dosimetrique Download PDF

Info

Publication number
FR2625329A1
FR2625329A1 FR8718138A FR8718138A FR2625329A1 FR 2625329 A1 FR2625329 A1 FR 2625329A1 FR 8718138 A FR8718138 A FR 8718138A FR 8718138 A FR8718138 A FR 8718138A FR 2625329 A1 FR2625329 A1 FR 2625329A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
capsule
housing
card
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8718138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625329B1 (fr
Inventor
Philippe Charles Droz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APPLIC RECH IND ELECTRO
Original Assignee
APPLIC RECH IND ELECTRO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by APPLIC RECH IND ELECTRO filed Critical APPLIC RECH IND ELECTRO
Priority to FR8718138A priority Critical patent/FR2625329B1/fr
Publication of FR2625329A1 publication Critical patent/FR2625329A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625329B1 publication Critical patent/FR2625329B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/02Dosimeters
    • G01T1/10Luminescent dosimeters
    • G01T1/11Thermo-luminescent dosimeters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une carte dosimétrique, c'est-à-dire un support portant un code d'identification du porteur de la carte, sur lequel est monté une capsule à cristal thermoluminescent. Selon l'invention, elle comporte un logement ouvert, de forme telle que la capsule 2 puisse s'y loger avec un faible jeu, une rainure 8 ménagée dans la face intérieure dudit logement, la capsule 2 étant munie face à ladite rainure 8, d'une gorge, 14, et un ressort filiforme 5, à deux extrémités libres 11, 11' accessibles, logé, au repos, pour une partie, dans ladite gorge 14, et, pour l'autre partie, dans ladite rainure 8, des moyens d'écartement desdites extrémités 11, 11' provoquant la sortie du ressort de la gorge 14 et son introduction dans la rainure.

Description

Carte dosimétrique
La présente invention a pour objet une carte dosimétrique, c'est-à-dire un support, portant un code d'identification du porteur de la carte, sur lequel est monté au moins un cristal thermoluminescent dont la mesure de l'émission de photons, sous l'effet d'un rayonnement lumineux, caractérise la dose de rayonnement reçue par le cristal.
Ces cartes dosimétriques sont placées généralement comme badges sur la poitrine ou comme une montre au poignet et portent en principe plusieurs cristaux de tolérances déterminées.
Pour éviter d'avoir à rebuter toute la carte lorsqu'un des cristaux qu'elle porte est mis hors service, on a logé ceux-ci dans unecapsule amovible sur la carte ce qui permet, en outre, de vérifier leur tolérance, avant la mise en service.
Le montage amovible du cristal est assuré par des moyens élastiques de retenue de la capsule sur la carte.
Mais ces moyens élastiques sont, à ce jour, des moyens de clipsage, ctest-à-dire que la capsule est mise en place par pression, ce qui entraine lors du montage et du démontage de la capsule des risques de coincement et d'usure des bords de la capsule par frottement contre le ressort de clipsage.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et elle prévoit à cet effet, sur la carte, ou support de capsule, un logement ouvert, de forme telle que la capsule puisse s'y loger avec un faible jeu, une rainure ménagée dans la face périphérique intérieure du dit logement ét dont elle suit le tour, la capsule étant munie, sur au moins une zone de sa face périphérique située face à ladite rainure, d'une gorge, ou évidement, ouverte, d'une part, sur ladite rainure, d'autre part, sur l'ouverture du logement, et un ressort filiforme, à deux extrémités libres accessibles, logé, au repos, pour une partie, dans ladite gorge, et, pour l'autre partie, dans ladite rainure de façon à enserrer et retenir la capsule dans son logement, des moyens d'écartement des dites extrémités étant prévus qui provoquent la sortie de la gorge de la partie du ressort qui y était logé et son introduction dans la partie de la rainure qui lui fait face.
Cet agencement permet, on le voit, par simple écartement des extrémités du ressort, d'écarter celui-ci de tout contact avec la capsule qui devient libre dans son logement et d'éviter ainsi que les bords, ou la périphérie, de la capsule ne frottent contre le ressort, lors du montage ou démontage de la capsule.
Il est clair que l'invention s'applique à tout type de carte ou support de cristal dosimétrique comportant un logement destiné à recevoir ce cristal, que celui-ci soit logé dans une capsule ou tout autre boîtier amovible. Elle prévoit essentiellement de ne retenir la capsule dans son logement que par un ressort filiforme qui s'escamote complètement dans la paroi intérieure de ce logement par écartement de ses extrémités libres.
On peut donc appliquer l'invention à de multiples types de dosimétres
Lorsque la capsule est une plaquette plane reposant par sa base dans le logement de ladite carte-support,la gorge ménagée dans sa face périphérique de sa paroi latérale peut être réalisée grâce au fait que ladite paroi latérale est, dans la zone vis à vis de la rainure, sur une petite hauteur à partir de sa face supérieure, décalée vers le centre de la plaquette, d'une distance voisine de la profondeur de la rainure, au milieu de ladite zone, et allant en diminuant pour s'annuler aux extrémités de ladite zone.
Ce n'est qu'à titre d'exemple, nullement limitatif qu'on a représenté au dessin annexé une forme de réalisation dans laquelle le support est une carte métallique plane portant deux dosimètres amovibles montés côte à côte sur une minicarte, ou plaquette, jouant le rôle de capsule, de forme sensiblement elliptique.
Sur ce dessin - la figure 1 est une vue en plan, du-dessus, de la carte
complètement équipée, - la figure 2 est une vue en plan, du-dessus, de la capsule
ne portant pas encore les dosimètres, - la figure 3 est une vue en élévation latérale de la cap
sule de la figure 2, - la figure 4 est une vue en coupe, selon la ligne IV-IV de
la figure 2, - la figure 5 est une vue en plan du ressort , selon l'in
vention ; retenant la capsule dans son logement de la
carte-support, - la figure 6 est une coupe partielle selon la ligne
VI-VI de la figure 1.
Dans l'exemple représenté, la carte-support est une plaque métallique plane 1 dans laquelle est usiné un logement dont la profondeur est égale à l'épaisseur de la capsule qui sera décrite plus loin et de forme sensiblement elliptique, plus précisément, à parties médianes a-a', b-b' rectilignes et parties d'extrémité a-b, a'b', semi-circulaires.
Le fond de ce logement est percé de deux trous circulaires 7 nécessaires pour les dosimètres 3 (fig. 6 > . A mi-hauteur de sa paroi latérale, ce logement comporte une rainure 8 qui suit tout le pourtour du logement.
La capsule, portant les dosimètres 3 et une étiquette 6 d'identification du porteur, est une plaquette 2 ayant la forme du logement de la carte 1 et d'épaisseur égale à celle de celui-ci, c'est-à-dire qu'elle peut se placer et s'échapper librement de ce logement. Elle présente donc les deux parties rectilignes a-a', b-b' et les deux parties semicirculaires a-b, a'-b'.
Mais sur les zones semi-circulaires a-b, a'-b', la paroi latérale de la plaquette présente une partie supérieure 9 décentrée par rapport à la partie inférieure 10 d'une distance sensiblement égale à la profondeur de la rainure 8, ménageant ainsi sur la périphérie de ces zones a-b, a'-b', un évidement, ou gorge, 14 dont la profondeur est égale à celle de la rainure 8, au milieu de ces zones, pour progressivement s'annuler à leurs extrémités a et b (a' et b').
Le moyen élastique de retenue de la capsule, ou plaquette2 est constitué par un ressort filiforme 5 à extrémités libres (11,11') recourbées. Au repos (fig.5), sa forme est telle qu'il suit la paroi latérale de la plaquette 2 mais sur la partie supérieure 9 des zones semi-circulaires a-b et a'-b' et son diamètre de section est égal à la profondeur de la rainure 8.
Une lumière 12 ménagée dans la plaquette 2 sert de logement aux extrémités 11,11' du ressort 5 lorsque celui-ci entoure la palette.
Lorsque la carte qui vient d'être décrite est équipée et prête à l'utilisation, tous ses éléments sont dans la position représentée aux figs. 1 et 6. Le ressort 5 est dans la rainure 8 sur les parcours -a-a' et b-b' et suit la paroi latérale de la plaquetteS sur les parcours a-b et a'-b', entre les parties supérieure 9 et inférieure 10. La plaquette 2 est retenue dans son logement sur la carte 1 du fait que le ressort 8 empêche le passage vers le dessus de la partie 10.
Pour l'enlèvement de la plaquette 2 de son support 1, il suffit d'écarter l'une de l'autre les deux extrémités 11,11 du ressort 5, par exemple en introduisant entre elles un outil, tel qu'un tournevis. Sous cette contrainte le ressort5 va occuper l'espace libre dont il dispose, c'est-a-- dire les parties semi-circulaires a-b, a'-b' de la rainure 8. Plus rien ne s'oppose alors à l'enlèvement de la plaquette 2 redevenue libre dans son logement sur la plaque 1.
Dès que cesse l'action sur les extrémités 11,11' du ressort 5, celui-ci reprend sa forme de repos.
Pour remettre la plaquette 2 dans son logement, il suffit à nouveau d'écarter les extrémités 11,1i' pour escamoter le ressort.
On voit que les opérations ci-dessus, ont été faites sans que les bords de la plaquette 2 touchent le ressort 5 ce qui empêche leur usure et le coincement de la plaquette.
L'invention a été décrite en prenant pour exemple une carte, ou plaque support, de forme rectangulaire à logement double.
Elle s'applique bien entendu aussi à une carte à logement circulaire simple ou de toute autre forme.

Claims (2)

Revendications
1. Carte dosimétrique, c'est-à-dire support portant un code d'identification du porteur de la carte, sur lequel est monté au moins un cristal thermoluminescent, caractérisée par le fait qu'elle comporte un logement ouvert, de forme telle que la capsule (2) puisse s'y loger avec un faible jeu, une rainure (8) ménagée dans la face périphérique intérieure dudit logement et dont elle suit le tour, la capsule (2) étant munie, sur au moins une zone (ab ; a'-b') de sa face périphérique située face à la dite rainure (8), d'une gorge, ou évidement, (14), ouverte, d'une part, sur ladite rainur-e, d'autre part, sur l'ouverture du logement, et un ressort filiforme (5), à deux extrémités libres (11,11g) accessibles, logé,au repos, pour une partie, dans ladite gorge (14), et, pour l'autre partie, dans ladite rainure (8) de façon à enserrer et retenir la capsule (2) dans son logement, des moyens d'écartement des dites extrémités (11,111) étant prévus qui provoquent la sortie de la gorge (14) de la partie du ressort qui y était logé et son introduction dans la partie de la rainure qui lui fait face.
2. Carte selon la revendication 1 dont la capsule est une plaquette plane reposant par sa base dans le logement de ladite carte-support et dans laquelle la gorge ménagée dans la face périphérique de sa paroi latérale est réalisée grâce au fait que ladite paroi latérale est, dans la zone vis à vis de la rainure, sur une petite hauteur à partir de sa face supérieure, décalée vers le centre de la plaquette, d'une distance voisine de la profondeur de la rainure, au milieu de ladite zone, et allant en diminuant pour s'annuler aux extrémités de ladite zone.
FR8718138A 1987-12-24 1987-12-24 Carte dosimetrique Expired - Fee Related FR2625329B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718138A FR2625329B1 (fr) 1987-12-24 1987-12-24 Carte dosimetrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718138A FR2625329B1 (fr) 1987-12-24 1987-12-24 Carte dosimetrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625329A1 true FR2625329A1 (fr) 1989-06-30
FR2625329B1 FR2625329B1 (fr) 1991-10-04

Family

ID=9358292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718138A Expired - Fee Related FR2625329B1 (fr) 1987-12-24 1987-12-24 Carte dosimetrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625329B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4056729A (en) * 1975-01-23 1977-11-01 Medi-Ray, Inc. Apparatus for housing radiation measuring material housed in a plastic insert
US4465936A (en) * 1981-06-11 1984-08-14 Doryokuro Kakunenryo Kaihatsu Jigyodan Complex personal dosimeter

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4056729A (en) * 1975-01-23 1977-11-01 Medi-Ray, Inc. Apparatus for housing radiation measuring material housed in a plastic insert
US4465936A (en) * 1981-06-11 1984-08-14 Doryokuro Kakunenryo Kaihatsu Jigyodan Complex personal dosimeter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625329B1 (fr) 1991-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1098231A1 (fr) Boíte pour instrument de petit volume comportant un fond manuellement amovible
FR2667713A1 (fr) Lecteur de carte a micro-circuit, a encombrement reduit.
EP0205368B1 (fr) Mécanisme hydraulique, moteur ou pompe, muni de rouleaux montés sur les pistons et de moyens de maintien en position desdits rouleaux
FR2625329A1 (fr) Carte dosimetrique
FR2489114A1 (fr) Bague adaptable a la dimension d'un doigt
FR2514699A1 (fr) Cachet-tampon
FR2572262A1 (fr) Porte-cles.
EP0284465B1 (fr) Elément pour ornementation vestimentaire adaptable sur un bouton passé dans sa boutonnière
EP3291026B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie
FR2536730A1 (fr) Dispositif pour ramasser un materiau en forme de fil
EP1387227A1 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet sur une montre
FR2700929A3 (fr) Porte-cartes pour au moins une carte magnétique.
FR3007782A1 (fr) Fermoir de securite et article pourvu d'un tel fermoir
CA2256795A1 (fr) Appareil pour peler et optionnellement couper des legumes
FR2505149A1 (fr) Porte-cartes rapporte sur vetements ou articles de voyage
WO2000048489A1 (fr) Dispositif de liaison d'une capsule metallique ou similaire a un support, ainsi qu'un presentoir pourvu d'au moins un tel dispositif
FR2615719A1 (fr) Casserole
FR2656779A1 (fr) Boitier pour le stockage des pieces, jetons, cartes, etiquettes.. ou articles similaires pouvant etre associes a un anneau porte-cle.
FR2692705A1 (fr) Distributeur de pièces de monnaie.
FR2459625A1 (fr) Nouvel entourage de piece ou de medaille
EP0725707B1 (fr) Outil a main extra-plat pour polir ou ebavurer
CH706640B1 (fr) Palier antichoc pour pièce d'horlogerie.
FR2763925A1 (fr) Dispositif de deplacement de charge
EP0264874A1 (fr) Ensemble destiné à être porté au bras par dessus un vêtement
JPH0834182A (ja) カード

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse