FR2763925A1 - Dispositif de deplacement de charge - Google Patents

Dispositif de deplacement de charge Download PDF

Info

Publication number
FR2763925A1
FR2763925A1 FR9706712A FR9706712A FR2763925A1 FR 2763925 A1 FR2763925 A1 FR 2763925A1 FR 9706712 A FR9706712 A FR 9706712A FR 9706712 A FR9706712 A FR 9706712A FR 2763925 A1 FR2763925 A1 FR 2763925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
balls
carrier
displacement device
under
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706712A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763925B1 (fr
Inventor
Gerard Rocquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Installations Magasins Gerard Rocquet
Original Assignee
Installations Magasins Gerard Rocquet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9507461&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2763925(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Installations Magasins Gerard Rocquet filed Critical Installations Magasins Gerard Rocquet
Priority to FR9706712A priority Critical patent/FR2763925B1/fr
Publication of FR2763925A1 publication Critical patent/FR2763925A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763925B1 publication Critical patent/FR2763925B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G7/00Devices for assisting manual moving or tilting heavy loads
    • B65G7/02Devices adapted to be interposed between loads and the ground or floor, e.g. crowbars with means for assisting conveyance of loads
    • B65G7/04Rollers

Landscapes

  • Bearings For Parts Moving Linearly (AREA)

Abstract

Dispositif de déplacement de charge (1) destiné à être disposé sous une charge à déplacer, caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément porteur de charge (3) sous lequel est disposée au moins une bille pivotante (18).

Description

DISPOSITIF DE DEPLACEMENT DE CHARGE
La présente invention concerne un dispositif de déplacement de charge destiné à permettre le déplacement aisé d'objets lourds et/ou volumineux tels que des meubles, des gondoles ou des présentoirs de magasins, par exemple, et son procédé de mise en oeuvre.
Le déplacement d'objets lourds ou volumineux a toujours été un problème difficile à résoudre et les solutions proposées à l'utilisateur désireux de déplacer une charge présentent souvent des inconvénients liés à leur utilisation, à leur mise en oeuvre ou à leur coût. Ainsi, il existe de nombreux dispositifs tels que des chariots, des diables, des planches équipées de roues ou de rouleaux ou autres, destinés à faciliter le déplacement d'une charge.
Les dispositifs connus présentent des difficultés de mise en oeuvre car ils obligent le plus souvent une mise en place de la charge à manutentionner sur le dispositif qui ne peut pas être effectuée par une personne seule. Par ailleurs, ils ne sont pas adaptés pour déplacer tout type de charge et sont souvent encombrants lorsque l'on ne s'en sert pas.
Notons également que dans la plupart des dispositifs connus comme, par exemple, les planches munies de roulettes ou de rouleaux, le déplacement s'effectue facilement dans une trajectoire rectiligne mais est souvent plus difficile lorsque l'on veut déplacer la charge successivement dans plusieurs directions différentes car ces dispositifs sont généralement peu maniables.
Ainsi, l'invention se propose de résoudre les inconvénients précités grâce à des moyens simples, fiables, sûrs, maniables et peu onéreux, dont la mise en oeuvre peut être effectuée par une personne seule.
Selon sa caractéristique principale, le dispositif de déplacement de charge destiné à être disposé sous une charge à déplacer est caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément porteur de charge sous lequel est disposée au moins une bille pivotante.
Selon un mode de réalisation, les billes pivotantes sont disposées dans des billes porteuses.
Selon le mode de réalisation préféré du dispositif de déplacement de charge selon l'invention, l'élément porteur de charge est constitué par une platine support de charge munie de trois billes porteuses non alignées.
Selon une caractéristique complémentaire, l'élément porteur est destiné à être disposé de manière amovible sous la charge à déplacer.
Selon un mode de réalisation, la (les) bille(s) porteuse(s) est (sont) disposée(s) de manière amovible sous l'élément porteur.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de déplacement de charge comporte des moyens de mise en place de la charge à déplacer disposés sur la face supérieure de l'élément porteur ou sur la face supérieure d'un organe complémentaire d'adaptation.
Selon un mode de réalisation, les moyens de mise en place sont constitués par un logement en creux.
Selon le mode de réalisation préféré du dispositif de déplacement de charge selon l'invention, les moyens de mise en place sont situés sensiblement au centre de gravité du triangle formé par les trois billes porteuses.
Selon ce mode de réalisation, l'élément porteur est constitué par un disque de diamètre compris entre 10 et 40 cm.
Par ailleurs, l'invention concerne également un procédé de déplacement d'une charge qui consiste à disposer un ou plusieurs dispositifs de déplacement de charge sous la charge à déplacer.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs
Les figures la à 7 illustrent respectivement le mode de réalisation préféré du dispositif de déplacement de charge selon l'invention et ses différentes variantes d'exécution.
Les figures la à 4 illustrent le mode de réalisation préféré du dispositif de déplacement de charge.
La figure la est une vue de dessus en perspective représentant le dispositif de déplacement de charge.
La figure lb est une vue de dessous en perspective représentant le dispositif de déplacement de charge.
La figure 2 représente une vue de dessus du dispositif.
La figure 3 représente le dispositif en coupe transversale selon
AA.
La figure 4 est une vue éclatée du dispositif de déplacement de charge.
La figures 5 illustre le déplacement d'un présentoir commercial en perspective qui s'effectue à l'aide du dispositif de déplacement de charge.
La figure 6 illustre dans une vue similaire à la figure 3 une variante d'exécution de l'élément porteur.
La figure 7 représente selon une vue similaire à la figure 3 une autre variante où l'élément porteur est muni d'une seule bille porteuse.
Le dispositif de déplacement de charge selon l'invention, portant la référence générale (1) est constitué par un élément porteur (3) sous lequel est disposée au moins une bille porteuse (4a, 4b, 4c). Il est destiné à être installé sous la charge à déplacer (2) grâce à des moyens de mise en place (5) destinés à coopérer avec ladite charge (2) ou avec un de ses éléments constitutifs tels qu'un pied (10a, 10b, 10c, 10d) ou autre.
Notons également que l'invention concerne également un procédé utilisant une combinaison de plusieurs dispositifs destinés à équiper chacun un pied d'un meuble (2) et notamment d'un présentoir commercial tel qu'une gondole, par exemple, comme le montre la figure 5. Par ailleurs, dans le cas de charge moins volumineuse, le dispositif de déplacement de charge peut être utilisé tout seul.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif de déplacement de charge (1) est constitué par un élément porteur (3) muni de trois billes porteuses (4a, 4b, 4c). Les billes porteuses (4a, 4b, 4c) sont avantageusement des billes du type qui se composent d'un carter (15) comportant une enceinte hémisphérique (16) ouverte vers le bas (BA), ladite enceinte comportant un grand nombre de petites billes métalliques (17) destinées à coopérer avec une bille principale pivotante (18) de dimension légèrement inférieure à celle de l'enceinte, ladite enceinte présentant à son extrémité inférieure une ouverture circulaire (50) de diamètre inférieur à celui de la bille principale (18), de manière à ce qu'une portion de ladite bille émerge du carter (15) par son extrémité inférieure, comme le montre la figure 3. Les billes porteuses (4a, 4b, 4c) utilisées sont avantageusement identiques et sont disposées de manière amovible sous l'élément porteur (3).
Notons que selon une variante non représentées la ou les billes pivotantes pourraient être disposées non plus dans un carter de manière à former des billes porteuses indépendantes et amovibles tel que décrit précédemment, mais directement dans un ou plusieurs logements correspondants situés sous la face inférieure de l'élément porteur sans pour autant sortir du champs de protection revendiqué de l'invention.
Selon le mode de réalisation préféré du dispositif de déplacement de charge (1) selon l'invention, l'élément porteur (3) est constitué par une platine support de charge ayant la forme d'un disque, comme le montre les figure la et lb. L'épaisseur (el) du disque est comprise entre 4 et 20 mm, avantageusement choisie à 8 mm, alors que son diamètre (dl) est compris entre 10 et 50 cm, avantageusement choisi à 17 cm. Cet élément porteur (3) est muni de moyens de positionnement des billes porteuses (4a, 4b, 4c) qui sont constitués par trois trous (1 la, llb, llc) de diamètres identiques (d2) sensiblement égaux au jeu près au diamètre externe (d3) du carter (15) desdites billes porteuses.
Les trous de positionnement (1 la, 1 lob, 11c) sont disposés de manière équidistante sur un cercle dont le rayon (R4) est compris entre 3 et 15 cm et avantageusement choisi à 5, 45 cm avec entre eux un écart angulaire a de 1200, de manière à former un triangle avantageusement équilatéral dont le centre de gravité correspond sensiblement au centre du disque (3), comme le montrent les figures 2 et 4. Les billes porteuses (4a, 4b, 4c) comportent avantageusement une surface d'appui (19) telle qu'un collet destiné à venir en butée contre la surface inférieure (12) du disque (3) de manière à ce que les billes principales desdites billes porteuses soient avantageusement disposées dans un même plan horizontal parallèle au plan de la face inférieure (12) du disque.
Selon le mode de réalisation préféré, les billes porteuses sont fixées dans les trous de positionnement (1 la, llb, llc) de manière amovible par des pattes de fixation (14) ou des griffes élastiques de manière à pouvoir être montées et démontées rapidement, et ce, notamment afin de pouvoir, par exemple, remplacer une bille porteuse qui serait défectueuse.
Selon une variante d'exécution non représentée, les billes porteuses pourraient ne pas être fixées au disque constituant la platine support de charge, leur assemblage s'effectuant alors au moment de l'utilisation en positionnant le disque en appui sur les collets du carter desdites billes. Il va de soi que les moyens de positionnement des billes pourraient, par exemple, être constitués non pas par des trous, mais par des logements de billes porteuses identiques dans lesquels viendraient se positionner le carter desdites billes selon cette variante. Lesdites billes porteuses peuvent également être, soit fixées de manière amovible au disque, soit être indépendantes et être assemblées au disque en mettant en appui le fond de chaque logement sur la paroi transversale arrière du carter des billes porteuses. La paroi transversale constitue ainsi la surface d'appui des billes porteuses qui permet de positionner leurs billes principales dans un même plan horizontal. Selon cette variante, le carter des billes porteuses peut ainsi être cylindrique et ne pas comporter de collet à son extrémité inférieure.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément porteur (3) possède des moyens de mise en place (5) de la charge à déplacer (2) destinés à permettre le positionnement de ladite charge sur le dispositif (1), ledit dispositif pouvant être disposé de manière amovible sous ladite charge. Les moyens de mise en place (5) sont avantageusement constitués par un logement en creux (13) disposé sur la face supérieure (6) du disque (3). Afin de répartir le poids de la charge à déplacer (2) équitablement sur l'ensemble des billes porteuses, le logement en creux (13) est avantageusement situé sensiblement au centre de gravité (G) du triangle formé par les trois trous de positionnement (1 la, îlb, llc) du disque (3). Le logement en creux (13) est avantageusement de forme cylindrique afin que la charge (2) ou l'un de ses éléments constitutifs vienne en appui contre le fond du logement qui présente une paroi plane. I1 va de soi que la forme dudit logement pourrait être différente comme, par exemple, en calotte sphérique ou autre. Par ailleurs, les moyens de mise en place (5) pourraient également être obtenus par des systèmes équivalents, sans pour autant sortir du champ de protection revendiqué.
Notons que selon ce premier mode de réalisation, le logement en creux (13) est destiné à recevoir un pied (10) de la charge (2). Ainsi, les carters (15) des billes porteuses (4a, 4b, 4c) peuvent s'étendre légèrement au-dessus de la face supérieure (6) du disque (3), sans pour autant gêner la mise en place du pied (10) de la charge (2). Selon une variante, l'épaisseur (el) du disque est choisie de manière à ce que les carters des billes porteuses ne s'étendent pas au-dessus de la face supérieure du disque. Ainsi, si l'on veut utiliser le dispositif pour porter une charge ne possédant pas de pied, celui-ci peut être positionné sous une surface plane de la charge.
Selon des variantes d'exécution non représentées, l'élément porteur pourrait, par exemple, comporter plus de trois billes porteuses.
Les moyens de positionnement des billes, constitués par des trous ou des logements sont alors avantageusement disposés de manière à ce que les billes forment dans le plan horizontal du disque un polygone régulier dont le centre de gravité est situé sensiblement au centre de gravité de l'élément porteur à l'endroit où s'applique le poids de la charge à déplacer. Ainsi, selon le poids de la charge à déplacer, il peut être avantageux d'utiliser un dispositif comportant plus de trois billes porteuses. Notons que l'élément porteur peut avoir une forme différente comme une plaque carrée ou autre, sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention.
Selon une variante du mode de réalisation préféré de l'invention illustrée figure 6, le dispositif de déplacement de charge (1) peut comporter un organe complémentaire d'adaptation (21) destiné à être positionné en appui sur la face supérieure (6) du disque (3) afin de permettre au dispositif de porter des charges (2) dont la mise en place dans un logement en creux (13) du type précédemment décrit est délicate. Cet organe complémentaire (21) est alors pourvu des moyens de mise en place (5) sur sa face supérieure (22), lesdits moyens étant adaptés à la charge à déplacer. Selon cette variante, la charge à déplacer (2) ne comporte pas de pied, mais repose sur une traverse en profilé destinée à être mise en place dans une gorge transversale (24) située sur la face supérieure (22) de l'organe complémentaire d'adaptation (21) et qui forme ainsi les moyens de mise en place (5).
Par ailleurs, selon une autre variante illustrée figure 7, l'élément porteur (3) ne comporte qu'une bille porteuse (4), le dispositif comportant alors des moyens de stabilisation destinés à empêcher l'élément porteur (3) de basculer autour de la bille (4) et à la maintenir dans le plan horizontal.
Selon cette variante, les moyens de stabilisation sont obtenus par la coopération entre la charge (2) et les moyens de mise en place (5) situés sur l'élément porteur (3). La coopération peut être obtenue en disposant le pied (10) de la charge à déplacer (2) dans un logement de mise en place (13) dont la forme et les dimensions correspondent au jeu près à la forme et aux dimensions du pied. Notons que, dans une variante de ce type, le dispositif de déplacement de charge (1) est prévu pour un type de charge particulier et ne peut s'adapter à d'autres charges.
Par ailleurs, lorsque la charge à déplacer (2) est lourde ou volumineuse, le procédé de déplacement de ladite charge consiste à disposer plusieurs dispositifs de déplacement de charge (la, lb, lc, Id) tels que précédemment décrits à différents endroits de la charge comme, par exemple, sous les pieds (l0a, 10b, 10c, 10d) d'un présentoir (2) tel qu'illustré figure 5, la mise en place desdits dispositifs pouvant être effectuée successivement jusqu'à ce que la charge soit maintenue complètement par lesdits éléments porteurs.
Notons également que l'élément porteur (3) est avantageusement constitué en métal ou en alliage métallique, mais qu'il pourrait être réalisé dans tout autre matériau possédant une bonne capacité de résistance en flexion et étant apte à supporter les chocs qui peuvent être occasionnés accidentellement lors de la mise en place du dispositif.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de déplacement de charge (1) destiné à être disposé sous une charge à déplacer (2), caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément porteur de charge (3) sous lequel est disposée au moins une bille pivotante (18).
2. Dispositif de déplacement de charge (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou les billes pivotantes (18) sont disposées dans des billes porteuses (4a, 4b, 4c).
3. Dispositif de déplacement de charge (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément porteur de charge est constitué par une platine support de charge (3) munie de trois billes porteuses (4a, 4b, 4c) non alignées.
4. Dispositif de déplacement de charge (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément porteur (3) est destiné à être disposé de manière amovible sous la charge à déplacer (2).
5. Dispositif de déplacement de charge (1) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la (les) bille(s) porteuse(s) (4a, 4b, 4c) est (sont) disposée(s) de manière amovible sous l'élément porteur (3).
6. Dispositif de déplacement de charge (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mise en place (5) de la charge à déplacer (2) disposés sur la face supérieure (6) de l'élément porteur (3) ou sur la face supérieure (22) d'un organe complémentaire d'adaptation (21).
7. Dispositif de déplacement de charge (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de mise en place (5) sont constitués par un logement en creux (8).
8. Dispositif de déplacement de charge (1) selon la revendication 3 et l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les moyens de mise en place (5) sont situés sensiblement au centre de gravité (G) du triangle formé par les trois billes porteuses (4a, 4b, 4c).
9. Dispositif de déplacement de charge (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément porteur (3) est constitué par un disque (3) de diamètre compris entre 10 et 40 cm.
10. Procédé de déplacement d'une charge (2), caractérisé en ce qu'il consiste à disposer un ou plusieurs dispositifs de déplacement de charge (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, sous la charge à déplacer.
FR9706712A 1997-05-27 1997-05-27 Dispositif de deplacement de charge Expired - Lifetime FR2763925B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706712A FR2763925B1 (fr) 1997-05-27 1997-05-27 Dispositif de deplacement de charge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706712A FR2763925B1 (fr) 1997-05-27 1997-05-27 Dispositif de deplacement de charge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763925A1 true FR2763925A1 (fr) 1998-12-04
FR2763925B1 FR2763925B1 (fr) 1999-07-23

Family

ID=9507461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706712A Expired - Lifetime FR2763925B1 (fr) 1997-05-27 1997-05-27 Dispositif de deplacement de charge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763925B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003080480A1 (fr) 2002-03-22 2003-10-02 Sarl Installations Magasins Gerard Rocquet (Imgr) Dispositif pour le deplacement d'une charge volumineuse
FR2856996A1 (fr) * 2003-07-04 2005-01-07 D Herqueville Atel Dispositif d'aide au deplacement d'un objet lourd et meuble comportant un tel dispositif
ITVE20080090A1 (it) * 2008-12-12 2010-06-13 Generali Srl Costruzioni Dispositivo per la movimentazione dei carichi industriali.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8812558U1 (de) * 1988-10-03 1989-01-05 Stachera, Rainer, 2390 Flensburg Transport-Ronde
EP0473865A2 (fr) * 1990-09-05 1992-03-11 Kabushiki Kaisha Kyoei Seiko Unité de manutention
DE9410089U1 (de) * 1994-06-22 1994-08-11 Hame, Erich, 85221 Dachau Transportroller
DE9407132U1 (de) * 1994-04-29 1995-03-02 Böttcher, Matthias, Dipl.-Ing., 71726 Benningen Tieflade-Transportroller für Einrichtungsgegenstände

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8812558U1 (de) * 1988-10-03 1989-01-05 Stachera, Rainer, 2390 Flensburg Transport-Ronde
EP0473865A2 (fr) * 1990-09-05 1992-03-11 Kabushiki Kaisha Kyoei Seiko Unité de manutention
DE9407132U1 (de) * 1994-04-29 1995-03-02 Böttcher, Matthias, Dipl.-Ing., 71726 Benningen Tieflade-Transportroller für Einrichtungsgegenstände
DE9410089U1 (de) * 1994-06-22 1994-08-11 Hame, Erich, 85221 Dachau Transportroller

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003080480A1 (fr) 2002-03-22 2003-10-02 Sarl Installations Magasins Gerard Rocquet (Imgr) Dispositif pour le deplacement d'une charge volumineuse
FR2856996A1 (fr) * 2003-07-04 2005-01-07 D Herqueville Atel Dispositif d'aide au deplacement d'un objet lourd et meuble comportant un tel dispositif
ITVE20080090A1 (it) * 2008-12-12 2010-06-13 Generali Srl Costruzioni Dispositivo per la movimentazione dei carichi industriali.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763925B1 (fr) 1999-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1368570B1 (fr) Dispositif de support pour un ecran plat a cristaux liquides
EP1409878B1 (fr) Dispositif de blocage de deux elements allonges telescopiques
EP1910626B2 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre notamment de regard de chaussée
EP0469503A1 (fr) Dispositif de logement d'une carte à mémoire
FR2876761A1 (fr) Systeme de moyeu pour bicyclette
EP3220211B1 (fr) Systeme antichoc a blocage angulaire
CH710995A2 (fr) Montre destinée à être montée sur un support amovible.
WO1991005671A1 (fr) Roulette pivotante pour chariot
EP2007241A2 (fr) Systeme de roues amovibles pour bagage
FR2763925A1 (fr) Dispositif de deplacement de charge
EP0814005B1 (fr) Boíte-cale
WO2016016249A1 (fr) Systeme de protection pour dispositif de communication mobile et procede d'installation de ce systeme de protection
EP1901630A2 (fr) Dispositif de montage d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche
EP3978310B1 (fr) Ensemble de maintien d'un passager dans un véhicule de transport
EP3651597B1 (fr) Dispositif de fermeture magnétique par imbrication concentrique des pièces constitutives des ensembles magnétiques avec centrage automatique et double insertion
CA2385106C (fr) Dispositif pour le deplacement d'une charge volumineuse
FR2689085A1 (fr) Partie arrière de bateau, en particulier de voilier.
EP3291026A1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour piece d'horlogerie
FR2856996A1 (fr) Dispositif d'aide au deplacement d'un objet lourd et meuble comportant un tel dispositif
FR2772330A1 (fr) Dispositif porte-papier pour chariot transporteur de marchandises
FR3130522A1 (fr) Porte-valise
FR2650321A1 (fr) Poignee pour fermeture et ouverture de porte
EP3721742A1 (fr) Parasol a deploiement automatique
EP0989258A1 (fr) Dispositif de blocage et de maintien d'un mât de parasol
FR2751681A1 (fr) Dispositif formant pied et poteau support pour cloison mobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20