FR2689085A1 - Partie arrière de bateau, en particulier de voilier. - Google Patents

Partie arrière de bateau, en particulier de voilier. Download PDF

Info

Publication number
FR2689085A1
FR2689085A1 FR9203505A FR9203505A FR2689085A1 FR 2689085 A1 FR2689085 A1 FR 2689085A1 FR 9203505 A FR9203505 A FR 9203505A FR 9203505 A FR9203505 A FR 9203505A FR 2689085 A1 FR2689085 A1 FR 2689085A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
boat
cavity
unit
supported
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9203505A
Other languages
English (en)
Inventor
Briand Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9203505A priority Critical patent/FR2689085A1/fr
Publication of FR2689085A1 publication Critical patent/FR2689085A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B27/00Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers
    • B63B27/14Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers of ramps, gangways or outboard ladders ; Pilot lifts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C5/00Ladders characterised by being mounted on undercarriages or vehicles Securing ladders on vehicles
    • E06C5/02Ladders characterised by being mounted on undercarriages or vehicles Securing ladders on vehicles with rigid longitudinal members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Elle comporte une cavité (2) ouverte débouchant à l'arrière du bateau et un bloc logé (5) dans cette cavité (2) comportant, d'une part, au moins une marche d'escalier et, d'autre part, une surface sensiblement plane (8) à l'opposé de la marche, ce bloc (5) pouvant basculer autour d'un axe horizontal (6) entre une position dans laquelle ladite marche d'escalier est placée sur le dessus en permettant l'accès au bateau et une position dans laquelle la surface sensiblement plane (8) du bloc (5) constitue un tableau arrière du bateau.

Description

La présente invention a pour objet une partie arrière de bateau, en particulier de voilier.
Traditionnellement, la partie arrière d'un bateau comporte un tableau lisse incliné vers l'arrière. Un tel tableau contribue à l'esthétique du bateau mais se montre peu pratique pour y accéder lors d'un amarrage à quai par l'arrière.
On connut également des tableaux arrière pratiquement verticaux prolongés par une jupe qui, associée à un escalier fixe, facilite l'accès au bateau.
Un tel escalier, peu esthétique en navigation, peut alors être caché par un panneau basculant, mais ce dernier se révèle fragile, surtout lors de la mise à quai par l'arrière.
La présente invention permet de réaliser un tableau arrière incliné qui, lors de mise à quai par l'arrière, permet de dégager un escalier qui ne présente pas les inconvénients des dispositifs connus.
La présente invention a pour objet la partie arrière d'un bateau, caractérisée par le fait qu'elle comporte une cavité ouverte débouchant à l'arrière du bateau et un bloc logé dans cette cavité comportant, d'une part, au moins une marche d'escalier et d'autre part, une surface sensiblement plane à l'opposé de la marche, ce bloc pouvant basculer autour d'un axe horizontal entre une position dans laquelle ladite marche d'escalier est placée sur le dessus en permettant l'accès au bateau et une position dans laquelle la surface sensiblement plane du bloc constitue un tableau arrière du bateau.
Ces deux positions sont avantageusement des positions dans lesquelles le bloc, maintenu par l'axe de rotation, se trouve en appui sous l'effet de son propre poids contre une paroi de la cavité.
Selon l'invention, des moyens de verrouillage sont de préférence prévus pour empêcher le basculement du bloc, en particulier lors de son utilisation comme escalier.
Conformément à un mode de réalisation de l'invention, le bloc dans la position escalier s'appuie par une de ses arêtes contre la paroi horizontale inférieure de la cavité.
Selon une variante de ce mode de réalisation, le bloc s'appuie par la partie inférieure de sa surface plane contre une surface d'appui correspondante aménagée sur la paroi inférieure de la cavité.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le bloc en position tableau s'appuie par un de ses côtés sur la paroi verticale arrière de la coque qui délimite la cavité.
Dans cette position et conformément à une variante préférée, la surface plane du bloc présente une inclinaison vers l'arrière et constitue le tableau arrière du bateau.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant deux modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple et sans aucun caractère limitatif en référence au dessin schématique annexé dans lequel
- la figure 1 représente en coupe la partie arrière d'un bateau selon un premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2 correspond à la figure 1 après basculement du bloc et,
- la figure 3 représente un second mode de réalisation de l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté la partie arrière d'un bateau, désignée globalement par 1, qui comporte une cavité 2 dont le volume est délimité par une paroi latérale 3 et une paroi horizontale 4.
Conformément à ce premier mode de réalisation, un bloc 5 est fixé dans la cavité 2 autour d'un axe de rotation 6 de manière à pouvoir pivoter comme indiqué par la flèche 7.
Sur la figure 1, le bloc 5 se trouve dans sa position de navigation avec sa face plane 8 qui est visible et qui constitue le tableau arrière. La face en escalier 9 du bloc 5 est par conséquent tournée vers le bas.
On voit sur cette figure que le rôle esthétique du bloc 5 est bien rempli puisque la face plane du bloc constitue le tableau arrière incliné du bateau.
Dans cette position, le bloc 5 est maintenu par son axe de rotation 6 qui est situé en arrière de son centre de gravité de telle sorte que le bloc 5 s'appuie sous l'effet de son propre poids contre la paroi latérale 3 de la cavité 2.
Néanmoins, il est souhaitable, selon l'invention, de prévoir des moyens de verrouillage, non représentés sur la figure, qui évitent tout basculement intempestif du bloc, en particulier lors de son utilisation comme escalier.
Dans ce mode de réalisation, le bloc 5 s'appuie par un côté de sa face en esaclier 9 sur la paroi latérale 3 qui délimite la cavité.
La figùre 2 représente le même dispositif que sur la figure 1 dans lequel le bloc 5 a été basculé autour de son axe de rotation 6 pour prendre sa position en escalier.
On comprend que, dans cette seconde position d'équilibre, le bloc remplit sa fonction escalier en réalisant deux marches qui permettent l'accès au quai ou à la baignade.
Dans ce mode de réalisation et comme expliqué ci-dessus, le bloc est fixement maintenu en position par un dispositif quelconque de verrouillage qui ltempêche de basculer sous le poids d'une personne qui utilise ltescalier.
La figure 3 représente un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel une partie arrière 1 de bateau comporte également une cavité 2 dont le volume est délimité par une paroi latérale 3 et par une paroi horizontale 4.
Des moyens de verrouillage non représentés sur cette figure sont en outre prévus de manière à assurer un verrouillage du bloc basculant dans chacune des deux positions représentées.
Sur cette figure, le bloc 5 articulé autour de son axe de rotation 6 se trouve dans la position escalier escamoté.
L'escalier 9 est ici constitué d'une seule marche.
Sur la figure 3, la paroi latérale 3 est plane dans sa partie supérieure et présente une forme arrondie dans sa partie inférieure.
Une telle configuration permet la rotation du bloc 5 autour de son axe 6 tout en constituant une surface d'appui entre ce bloc 5 et la paroi 3 dans la position représentée.
Un triangle tracé en traits mixtes schématise la position du bloc 5 après basculement, ses arêtes ayant suivi un parcours circulaire représenté par les deux arcs de cercle.
Dans sa position en escalier, le bloc 5 s'appuie par une partie de sa face plane 8 contre la surface 12.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui viennent d'être décrits ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils pourront recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
En particulier, les différentes surfaces d'appui décrites ci-dessus ne sont pas limitatives et peuvent être remplacées par tous moyens de blocage qui assurent au bloc, dans chacune de ses deux positions d'utilisation, à la fois un positionnement correct et un verrouillage sûr.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    l - Partie arrière d'un bateau, caractérisée par le fait qu'elle comporte une cavité (2) ouverte débouchant à l'arrière du bateau et un bloc logé (5) dans cette cavité (2) comportant, d'une part, au moins une marche d'escalier (9) et, d'autre part, une surface sensiblement plane (8) à l'opposé de la marche (9), ce bloc (5) pouvant basculer autour d'un axe horizontal (6) entre une position dans laquelle ladite marche d'escalier (9) est placée sur le dessus en permettant l'accès au bateau et une position dans laquelle la surface sensiblement plane (8) du bloc (5) constitue un tableau arrière du bateau.
  2. 2 - Partie arrière d'un bateau selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'il comporte des moyens de verrouillage qui empêchent le basculement du bloc (5) pendant son utilisation, notamment en position escalier.
  3. 3 - Partie arrière d'un bateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que dans sa position escalier, le bloc (5) s'appuie par une de ses arêtes (10) contre une paroi horizontale inférieure (4) de la cavité (2).
  4. 4 - Partie arrière d'un bateau selon l'une quelconque des revendications l et 2, caractérisée par le fait que, dans sa position escalier, le bloc (5) s' appuie par la partie inférieure de sa surface plane contre une surface d'appui (12) correspondante aménagée sur la paroi inférieure (4) de la cavité (2).
  5. 5 - Partie arrière de bateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que, dans sa position tableau arrière, le bloc (5) s'appuie par un de ses côtés sur une paroi sensiblement verticale (3) qui délimite la cavité (2).
FR9203505A 1992-03-24 1992-03-24 Partie arrière de bateau, en particulier de voilier. Withdrawn FR2689085A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203505A FR2689085A1 (fr) 1992-03-24 1992-03-24 Partie arrière de bateau, en particulier de voilier.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203505A FR2689085A1 (fr) 1992-03-24 1992-03-24 Partie arrière de bateau, en particulier de voilier.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2689085A1 true FR2689085A1 (fr) 1993-10-01

Family

ID=9427998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203505A Withdrawn FR2689085A1 (fr) 1992-03-24 1992-03-24 Partie arrière de bateau, en particulier de voilier.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689085A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762577A1 (fr) * 1997-04-29 1998-10-30 Beneteau Bateau de plaisance,en particulier avec plage pour baigneurs
EP0941920A3 (fr) * 1998-03-12 2002-01-16 Horacio E. Bozzo Echelle pour bateau
WO2002051698A1 (fr) * 2000-12-22 2002-07-04 Sealine International Limited Plateforme de bateau
US11932356B1 (en) 2020-08-24 2024-03-19 Malibu Boats, Llc Powered swim platform

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1077096B (de) * 1958-09-06 1960-03-03 Paul E Loewrigkeit Auf- und Abstieg fuer kleine Wasserfahrzeuge, insbesondere Sportfahrzeuge
DE2036389A1 (de) * 1970-07-22 1972-01-27 Mayr E Begehbare, wasserdicht verschließbare Lenzklappe fur Segel u Motorboote
FR2584672A1 (fr) * 1985-07-15 1987-01-16 France Chantiers Yachting Arriere de bateau, notamment de bateau de plaisance

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1077096B (de) * 1958-09-06 1960-03-03 Paul E Loewrigkeit Auf- und Abstieg fuer kleine Wasserfahrzeuge, insbesondere Sportfahrzeuge
DE2036389A1 (de) * 1970-07-22 1972-01-27 Mayr E Begehbare, wasserdicht verschließbare Lenzklappe fur Segel u Motorboote
FR2584672A1 (fr) * 1985-07-15 1987-01-16 France Chantiers Yachting Arriere de bateau, notamment de bateau de plaisance

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762577A1 (fr) * 1997-04-29 1998-10-30 Beneteau Bateau de plaisance,en particulier avec plage pour baigneurs
EP0941920A3 (fr) * 1998-03-12 2002-01-16 Horacio E. Bozzo Echelle pour bateau
WO2002051698A1 (fr) * 2000-12-22 2002-07-04 Sealine International Limited Plateforme de bateau
US7162969B2 (en) 2000-12-22 2007-01-16 Sealine International Limited Boat Platform
US11932356B1 (en) 2020-08-24 2024-03-19 Malibu Boats, Llc Powered swim platform

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3539819A1 (fr) Accoudoir pour siège de véhicule et siege de vehicule comportant un tel accoudoir
FR2980595A1 (fr) Accessoire bequille amovible pour appareil electronique comprenant un ecran
EP0013849B1 (fr) Perfectionnements aux sièges transformables pour véhicules automobiles
EP3795417B1 (fr) Siège d'un véhicule de transport et véhicule de transport associé
EP2650583A1 (fr) Bras porteur de charge réglable, dispositif de suspension d'une charge
EP1518744B1 (fr) Mécanisme d'articulation de dossier à variation angulaire séquencée
FR2942489A1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
FR2689085A1 (fr) Partie arrière de bateau, en particulier de voilier.
FR2740405A1 (fr) Siege auxiliaire
CA2872974C (fr) Dispositif pour manipuler des grappes en cire
FR2525581A1 (fr) Dispositif de levage hydraulique pour le montage d'une fleche de grue
FR2724139A1 (fr) Siege escamotable pour vehicules
WO2022117299A1 (fr) Console pour une unite de siege munie d'un plateau mobile de fermeture d'un logement de stockage
FR2706414A1 (fr) Dispositif d'articulation pour siège d'appareils de transport en commun et structure de siège comportant un tel dispositif.
EP3829400B1 (fr) Miroir a effet d'ambiance equipe d'un effet grossissant ajustable en hauteur
WO1991014253A2 (fr) Dispositif de presentation d'une information notamment publicitaire
WO1999053362A1 (fr) Monture de lunettes modulable
FR2783404A1 (fr) Bague transformable
FR2768392A1 (fr) Dispositif correcteur d'assiette des embarcations notamment a voiles limitant la gite
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
FR2902752A1 (fr) Dispositif de support de container de radeau de survie.
CH716476B1 (fr) Dispositif pour immobiliser un chronomètre de marine.
FR2902751A1 (fr) Dispositif de support pour container de radeau de survie
EP1420203B1 (fr) Support de carter pour moteur de véhicule automobile
FR2713307A1 (fr) Châssis support escamotable, pour appareillage de sources ou d'émission d'énergies diverses.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse