FR2692705A1 - Distributeur de pièces de monnaie. - Google Patents
Distributeur de pièces de monnaie. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2692705A1 FR2692705A1 FR9207618A FR9207618A FR2692705A1 FR 2692705 A1 FR2692705 A1 FR 2692705A1 FR 9207618 A FR9207618 A FR 9207618A FR 9207618 A FR9207618 A FR 9207618A FR 2692705 A1 FR2692705 A1 FR 2692705A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- housing
- opening
- coin dispenser
- coin
- coins
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07D—HANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
- G07D1/00—Coin dispensers
- G07D1/02—Coin dispensers giving change
- G07D1/08—Coin dispensers giving change hand actuated
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07D—HANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
- G07D9/00—Counting coins; Handling of coins not provided for in the other groups of this subclass
- G07D9/002—Coin holding devices
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
Abstract
Distributeur de pièces de monnaie, du type portatif. Selon l'invention, chaque logement de pièces comporte une ouverture (18) à contour circulaire, surmontée de moyens de retenue (38) conformés pour dégager le bord de l'ouverture le long de deux arcs opposés (40a, 40b) ainsi qu'une zone transversale (41) s'étendant entre les deux arcs.
Description
"Distributeur de pièces de monnaie"
L'invention se rapporte à un distributeur de pièces de monnaie du type portatif et concerne plus particulièrement un perfectionnement facilitant l'extraction des pièces.
L'invention se rapporte à un distributeur de pièces de monnaie du type portatif et concerne plus particulièrement un perfectionnement facilitant l'extraction des pièces.
On connaît un distributeur de pièces de monnaie comportant un boîtier abritant une pluralité de logements munis chacun d'une ouverture à contour circulaire. Chaque logement est adapté à contenir une pile de pièces et est équipé de moyens de sollicitation élastique, typiquement à ressort, agencés pour repousser les pièces vers l'ouverture correspondante. Celle-ci est surmontée de moyens de retenue, la recouvrant en partie et qui sont espacés de ladite ouverture d'une distance correspondant sensiblement à l'épaisseur d'une pièce. Ces moyens de retenue définissant des sortes de butées sont conformés pour dégager une partie de l'ouverture de façon que la pièce soit accessible et puisse être dégagée latéralement en la faisant glisser sensiblement dans son propre plan jusqu'à ce quelle s'échappe des moyens de retenue.La conformation de ces derniers est telle que l'utilisateur éprouve souvent des difficultés à extraire une pièce. En effet, il doit appuyer sur la pièce pour tenter de la faire glisser latéralement et ce faisant, il a tendance à enfoncer légèrement cette pièce en dessous du bord de l'ouverture du logement abritant la pile de pièces. Cet enfoncement s'oppose à l'extraction de la pièce. L'invention permet d'éviter cet inconvénient.
Plus précisément, l'invention concerne donc un distributeur de pièces de monnaie comprenant un boîtier dans lequel sont définis plusieurs logements parallèles, chaque logement étant adapté à contenir une pile de pièces et étant muni d'une ouverture à contour circulaire, dans lequel chaque logement est équipé de moyens de sollicitation élastique agencés pour repousser les pièces vers l'ouverture correspondante et dans lequel chaque ouverture est surmontée de moyens de retenue la recouvrant en partie, en étant espacés de celle-ci d'une distance correspondant sensiblement à l'épaisseur d'une pièce pour définir le logement d'une pièce au-dessus du plan de ladite ouverture, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue sont conformés pour que ledit logement soit ouvert latéralement et en surface de façon à dégager le bord de ladite ouverture le long de deux arcs opposés ainsi qu'une zone transversale s'étendant entre les deux arcs, l'un des deux arcs étant suffisamment long pour permettre l'extraction latérale de la pièce.
Avec des moyens de retenue ainsi conformés, le bord de la pièce se trouve dégagé sur une portion suffisante à l'opposé de la direction d'extraction. L'utilisateur peut alors provoquer l'extraction de la pièce en poussant cette dernière à partir de ce bord. Si cette action se traduit par un enfoncement de la pièce dans le logement, cet enfoncement provoque le soulèvement du bord opposé et facilite donc plutôt l'extraction de la pièce de monnaie.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation actuellement préféré d'un distributeur de pièces de monnaie conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée des éléments constitutifs du distributeur de pièces de monnaie;
- la figure 2 montre le distributeur assemblé vu suivant une tranche du boitier où sont définies plusieurs ouvertures de logements de pièces avec les moyens de retenue correspondants; et
- la figure 3 est une vue en coupe et à plus grande échelle, selon la ligne III-III de la figure 2.
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée des éléments constitutifs du distributeur de pièces de monnaie;
- la figure 2 montre le distributeur assemblé vu suivant une tranche du boitier où sont définies plusieurs ouvertures de logements de pièces avec les moyens de retenue correspondants; et
- la figure 3 est une vue en coupe et à plus grande échelle, selon la ligne III-III de la figure 2.
En se référant aux dessins, on a représenté un distributeur de pièces de monnaie 11 comprenant un boîtier constitué de deux parties 13, 14 moulées, réunies par soudure, par exemple soudure aux ultrasons, et à l'intérieur duquel sont définis plusieurs logements parallèles 16. Chaque logement est adapté à contenir une pile de pièces de monnaie 17 et est muni d'une ouverture 18 à contour circulaire définie dans le plan d'une face étroite 19 dudit boîtier. Dans l'exemple représenté, le boîtier abrite deux rangées de logements 16 ayant des ouvertures 18 débouchant sur deux faces opposées de celuici. Chaque rangée comporte quatre logements 16, ce qui permet de classer des pièces de huit sortes différentes.
Les dimensions des logements 16 et des ouvertures 18 correspondantes définies sur les deux faces étroites opposées 19 du boîtier, sont respectivement adaptées aux diamètres des huit sortes de pièces correspondantes. Chaque logement 16 renferme des moyens de sollicitation élastiques 22 agencés pour repousser les pièces vers l'ouverture 18 correspondante. Dans l'exemple représenté, ces moyens de sollicitation sont constitués par un ressort hélicoïdal 24 et un piston mobile 25, ledit ressort étant monté dans le logement correspondant avec compression initiale entre une paroi fixe 28 définie au milieu du boîtier et ledit piston.
Ce dernier se trouve donc sollicité à se déplacer vers l'ouverture 18. Une partie 13 du boîtier est formée de la juxtaposition côte à côte d'alvéoles semi-cylindriques 30 de diamètres différents adaptés aux pièces. Chaque alvéole comporte une fente longitudinale 32 permettant de distinguer le nombre de pièces restant dans le logement correspondant. Dans l'autre partie 14, les logements ne sont pas individualisés les uns par rapport aux autres, mais limités par des nervures 34 s'étendant entre la paroi 28 et l'une ou l'autre des parois du boîtier dans lesquelles sont pratiquées les demi-ouvertures 18a venant compléter celles qui sont matérialisées aux extrémités correspondantes des alvéoles semi-cylindriques 30 de l'autre partie.Ainsi, la face latérale extérieure 39 correspondante de cette seconde partie est lisse et comporte une zone centrale relativement plate sur laquelle on peut faire figurer des inscriptions, notamment publicitaires. Cette face peut également être conformée avec au moins un logement relativement plat, par exemple dimensionné pour accueillir une carte de crédit ou des tickets de transport. Il est à noter que les deux parties 13, 14 définissent entre elles un plan P d'assemblage sensiblement parallèle aux axes des ressorts enfermés dans les différents logements. Le joint soudé se trouve donc globalement dans une position favorable par rapport aux ressorts puisque les forces développées par ceux-ci ne s'exercent pas sur la soudure soudée.
En outre, chaque ouverture à contour circulaire 18 définie à l'extrémité d'un logement est surmontée de moyens de retenue 38 la recouvrant en partie en étant espacés de celle-ci d'une distance correspondant sensiblement à l'épaisseur d'une pièce (voir figure 3). Autrement dit, entre le plan de l'ouverture circulaire 18 de chaque logement et lesdits moyens de retenue 38, se trouve défini le logement d'une pièce: celle qui est sur le point d'être extraite du distributeur.
Selon une caractéristique importante de l'invention, les moyens de retenue 38 sont conformés pour que ce logement soit ouvert latéralement et en surface de façon à dégager le bord de l'ouverture 18 le long de deux arcs opposés 40a, 40k d'une part, et une zone transversale 41 au-dessus de l'ouverture, s'étendant entre ces deux arcs, d'autre part. L'un des deux arcs (ici l'arc 40a) s'étend au moins sur 1800 pour permettre l'extraction latérale de la pièce. La zone transversale 41 s'étendant entre les deux arcs est d'une largeur d suffisante pour qu'on puisse y engager un doigt au moins sur une profondeur de quelques millimètres.
Dans l'exemple représenté, les moyens de retenue 38 sont constitués par des butées plates 44 venues de moulage avec la partie 13 du boîtier. Ces butées plates s'étendent au-dessus de deux ouvertures voisines appartenant à deux logements adjacents. Chacune de ces butées fait donc partie des moyens de retenue de deux logements 16 adjacents, à l'exception des butées d'extrémité 45. Ainsi, il apparaît clairement que l'originalité des moyens de retenue réside principalement dans le fait qu'ils dégagent la face et la tranche de la pièce qui est sur le point d'être extraite, dans une zone située diamétralement à l'opposé du sens d'extraction latérale de la pièce. L'utilisateur a donc la possibilité de pousser la pièce latéralement en exerçant un effort principalement sur la tranche à l'opposé du sens d'extraction. Si ce mouvement s'accompagne d'une pression sur la surface de la pièce, cet effort se traduit par un léger basculement (figure 3) de la pièce et donc un soulèvement du bord opposé, facilitant encore l'extraction.
Claims (7)
1- Distributeur de pièces de monnaie comprenant un boîtier (11) dans lequel sont définis plusieurs logements (16) parallèles, chaque logement étant adapté à contenir une pile de pièces et étant muni d'une ouverture (18) à contour circulaire, dans lequel chaque logement est équipé de moyens de sollicitation élastique (22) agencés pour repousser les pièces vers l'ouverture correspondante et dans lequel chaque ouverture est surmontée de moyens de retenue (38) la recouvrant en partie, en étant espacés de celle-ci d'une distance correspondant sensiblement à l'épaisseur d'une pièce, pour définir le logement d'une pièce au-dessus du plan de ladite ouverture (18), caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue (38) sont conformés pour que ledit logement soit ouvert latéralement et en surface de façon à dégager le bord de ladite ouverture le long de deux arcs opposés (40a, 40b) ainsi qu'une zone transversale (41) s'étendant entre les deux arcs, l'un (40a) des deux arcs étant suffisamment long pour permettre l'extraction latérale de la pièce.
2- Distributeur de pièces de monnaie selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent des butées plates (44) distinctes s'étendant au-dessus de deux ouvertures (18) voisines appartenant à deux logements (16) adjacents.
3- Distributeur de pièces de monnaie selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le boîtier abrite deux rangées de logements (16) ayant des ouvertures débouchant sur deux faces opposées de celui-ci.
4- Distributeur de pièces de monnaie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque logement (16) comporte une fente longitudinale (32), lesdites fentes s'étendant de préférence sur une même face dudit boîtier.
5- Distributeur de pièces de monnaie selon l'une des revendications précédentes,rcaractérisé en ce qu'une face dudit boîtier est conformée avec au moins un logement relativement plat, par exemple pour accueillir une carte de crédit ou des tickets de transport.
6- Distributeur de pièces de monnaie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit boîtier est constitué par deux parties moulées (13, 14) réunies par soudure, les deux parties définissant entre elles un plan d'assemblage sensiblement parallèle aux axes de ressorts hélicoïdaux (24) faisant partie des moyens de sollicitation précités.
7- Distributeur de pièces de monnaie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dimensions desdits logements (16) et des ouvertures (18) correspondantes sont adaptées aux diamètres de pièces.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9207618A FR2692705A1 (fr) | 1992-06-23 | 1992-06-23 | Distributeur de pièces de monnaie. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9207618A FR2692705A1 (fr) | 1992-06-23 | 1992-06-23 | Distributeur de pièces de monnaie. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2692705A1 true FR2692705A1 (fr) | 1993-12-24 |
Family
ID=9431042
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9207618A Pending FR2692705A1 (fr) | 1992-06-23 | 1992-06-23 | Distributeur de pièces de monnaie. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2692705A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6302777B1 (en) * | 2000-05-30 | 2001-10-16 | Unitylab Inc. | Coin holder |
FR2836342A1 (fr) * | 2002-02-28 | 2003-08-29 | Stephane Garcia | Dispositif presentoir de pieces de monnaie, jetons de jeu et analogue |
FR2836796A1 (fr) * | 2002-03-07 | 2003-09-12 | Bakkour Kattan | Porte-monnaie a tubes |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2895488A (en) * | 1954-01-11 | 1959-07-21 | Sederquist | Coin dispenser |
US4099532A (en) * | 1977-01-28 | 1978-07-11 | Enio Mascherin | Coin holder having rib retained closure |
EP0122108A1 (fr) * | 1983-04-05 | 1984-10-17 | Professional Packaging Limited | Etui pliable pour pièces de monnaie |
US5024629A (en) * | 1989-01-10 | 1991-06-18 | Murray Darlene G | Coin holder/dispenser |
US5026321A (en) * | 1989-12-18 | 1991-06-25 | Benson Anders B | Coin dispenser |
-
1992
- 1992-06-23 FR FR9207618A patent/FR2692705A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2895488A (en) * | 1954-01-11 | 1959-07-21 | Sederquist | Coin dispenser |
US4099532A (en) * | 1977-01-28 | 1978-07-11 | Enio Mascherin | Coin holder having rib retained closure |
EP0122108A1 (fr) * | 1983-04-05 | 1984-10-17 | Professional Packaging Limited | Etui pliable pour pièces de monnaie |
US5024629A (en) * | 1989-01-10 | 1991-06-18 | Murray Darlene G | Coin holder/dispenser |
US5026321A (en) * | 1989-12-18 | 1991-06-25 | Benson Anders B | Coin dispenser |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6302777B1 (en) * | 2000-05-30 | 2001-10-16 | Unitylab Inc. | Coin holder |
FR2836342A1 (fr) * | 2002-02-28 | 2003-08-29 | Stephane Garcia | Dispositif presentoir de pieces de monnaie, jetons de jeu et analogue |
FR2836796A1 (fr) * | 2002-03-07 | 2003-09-12 | Bakkour Kattan | Porte-monnaie a tubes |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1213791B1 (fr) | Connecteur électrique à ressort à cage avec levier autoporté | |
EP0850850B1 (fr) | Distribution de gants constitués dans un matériau de feuilles | |
FR2692705A1 (fr) | Distributeur de pièces de monnaie. | |
CH665379A5 (fr) | Necessaire de rasage. | |
EP1022213B1 (fr) | Pédale automatique de cycle | |
EP1291478A1 (fr) | Serrure à montage universel | |
FR2588794A1 (fr) | Agrafeuse du type a cassette | |
FR2648502A1 (fr) | Serrure antipanique et boitier pour une telle serrure | |
EP0890182B1 (fr) | Dispositif de commande ou de signalisation tel qu'un bouton-poussoir | |
EP0334780A1 (fr) | Dispositif porte-jeton faisant office de porte-clés | |
FR2577631A3 (fr) | Attache du type bouton-poussoir | |
EP0733317A1 (fr) | Dispositif pour le maintien de cintres dans un bagage et bagage équipé d'un tel dispositif | |
FR2902088A1 (fr) | Dispositif de distribution | |
FR2520496A1 (fr) | Dispositif de maintien du magasin, pour armes automatiques, notamment des pistolets | |
EP0014137B1 (fr) | Pochette du genre recueil à usage documentaire, touristique, publicitaire ou autre | |
FR2700929A3 (fr) | Porte-cartes pour au moins une carte magnétique. | |
FR2658338A1 (fr) | Connecteur electrique pour carte portant un circuit. | |
BE1014224A6 (fr) | Porte-cle a piece ou jeton. | |
CH609542A5 (en) | Key ring | |
FR2495002A1 (fr) | Jeu de patience du type puzzle | |
FR2735945A1 (fr) | Dispositif de commande ou de signalisation electrique muni d'un bloc amovible | |
FR2576581A1 (fr) | Distributeur d'attaches pour feuilles de papier du genre trombone | |
FR2484223A1 (fr) | Dispositif de fermeture magnetique pour sacs, coffres, ceintures ou analogues | |
BE1021586B1 (fr) | Porte-cles | |
CH504775A (fr) | Porte-fusible |