CH504775A - Porte-fusible - Google Patents

Porte-fusible

Info

Publication number
CH504775A
CH504775A CH1383869A CH1383869A CH504775A CH 504775 A CH504775 A CH 504775A CH 1383869 A CH1383869 A CH 1383869A CH 1383869 A CH1383869 A CH 1383869A CH 504775 A CH504775 A CH 504775A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fuse
housing
slot
holder according
fuse holder
Prior art date
Application number
CH1383869A
Other languages
English (en)
Inventor
Santurette Jean-Pierre
Original Assignee
Fr Landis & Gyr Soc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR6920300A external-priority patent/FR2050585A6/fr
Application filed by Fr Landis & Gyr Soc filed Critical Fr Landis & Gyr Soc
Publication of CH504775A publication Critical patent/CH504775A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H85/00Protective devices in which the current flows through a part of fusible material and this current is interrupted by displacement of the fusible material when this current becomes excessive
    • H01H85/54Protective devices wherein the fuse is carried, held, or retained by an intermediate or auxiliary part removable from the base, or used as sectionalisers
    • H01H85/545Protective devices wherein the fuse is carried, held, or retained by an intermediate or auxiliary part removable from the base, or used as sectionalisers with pivoting fuse carrier

Landscapes

  • Fuses (AREA)

Description


  
 



  Porte-fusible
 La présente invention concerne un porte-fusible pour fusible destiné à protéger un circuit électrique.



   Le porte-fusible comporte au moins un boîtier muni d'une fente, une pièce montée à pivotement dans le boitier, équipée d'une manette de   manoeuvre    passant à travers la fente et possédant un logement pour un fusible, de telle sorte que la pièce pivotante peut être placée dans deux positions, une position de changement de fusible dans laquelle le logement débouche en regard de la fente et le fusible peut être placé et retiré du logement à travers la fente, et une position de travail dans laquelle la pièce pivotante obstrue la fente, le fusible étant connecté à un circuit électrique.



   Le boîtier comporte de préférence deux pièces de contact élastiques formant les bornes du circuit électrique de sorte que le fusible est mis en série dans le circuit électrique, lors de la manoeuvre de la pièce pivotante, par la venue en butée de chacune des deux extrémités du fusible contre la pièce de contact correspondante.



   Une fenêtre est pratiquée avantageusement dans le boîtier pour permettre de vérifier l'état du fusible quand ce dernier est en position de travail.



   Pour mieux faire comprendre l'invention, on va décrire ci-après, à titre d'exemple, un mode de réalisation préférentiel du porte-fusible grâce aux dessins annexés sur   lesquels   
 la fig. 1 représente schématiquement, le porte-fusible en position de travail:
 la fig. 2 représente schématiquement, le porte-fusible dans une position intermédiaire entre la position de travail et la position de changement de fusible;
 la fig. 3 représente schématiquement, le porte-fusible en position de changement de fusible;
 la fig. 4 représente schématiquement, le porte-fusible dans la position de la fig. 3, mais sans le fusible;
 la fig. 5 représente un ensemble de réalisation particulière du porte-fusible selon l'invention, et est une coupe selon la ligne V-V de la fig. 6;
 la fig. 6 est une coupe partielle du porte-fusible de la fig. 5 selon la ligne VI-VI;

  ;
 la fig. 7 est une coupe partielle du porte-fusible de la fig. 5 selon la ligne VII-VII;
 les fig. 8 et 9 sont des coupes selon les lignes VIII
VIII et IX-IX de la fig.   5    représentant les pinces de contact,
 la fig. 10 représente un deuxième mode de réalisation du porte-fusible en position de changement de fusible, et
 la fig. 11 représente le porte-fusible de la fig. 10 en position de travail.



   Sur la fig. 1, la référence 1 désigne la paroi d'un boîtier et la référence 2 est une pièce montée à pivotement dans ce boîtier grâce à son axe 3. La pièce pivotante 2 comporte un logement 4 pour recevoir un fusible S du type cartouche et une manette de manoeuvre 6 pour faire pivoter la pièce 2. Le logement 4 possède un talon 7 servant de butée pour le fusible 5. Une fente 8 est pratiquée dans le boîtier 1 pour le passage   dc    la manette 6 et pour permettre l'échange du fusible 5. Les deux extrémités 9 et 10 du fusible 5 sont retenues dans deux contacts élastiques fixes constitués par des pinces 11 et 12. Une fenêtre 13 permet de contrôler   l'état    du fusible 5.



   L'axe 3 est monté dans deux paliers réalisés dans des flasques latéraux non représentés, sous forme de lumières 14. Une partie 15 de la pièce pivotante 2 possède une épaisseur inférieure à la largeur de la fente 8 de façon à pouvoir passer à travers elle lors du changement de fusible.



   Le porte-fusible fonctionne de la façon suivante:
 En position normale (fig. 1), le fusible 5 est pincé par les deux contacts 11 et 12 de façon à être en série  dans le circuit électrique à protéger. La pièce pivotante 2 obstrue la fente 8 de façon à empêcher qu'une personne touche accidentellement les pièces sous tension.



   Si on a constaté la détérioration du fusible par la fenêtre 13, on change le fusibie. A cet effet, on fait pivoter la manette 6 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (flèche 16). Au cours de ce mouvement, le fusible se dégage des pinces de contact   1 1    et 12. Quand la manette 6 arrive en butée contre le bord supérieur 16 de la fente 8, l'extrémité 9 du fusible arrive en regard de la fente 9.



   En se servant du bord 17 comme point d'appui de levier, on exerce une force supplémentaire sur la ma
 nette 6 de sorte que l'axe 3 de la pièce pivotante se déplace dans les lumières oblongues et légèrement incur
 vées 14. Il en résulte que la partie amincie 15 de la pièce pivotante et l'extrémité 9 du fusible passent à travers la fente. Il est alors facile de retirer le fusible détérioré et d'introduire un autre fusible dans le logement 4.



  On remarquera que l'utilisateur ne peut pas avoir accèsaux pièces sous tension pendant cette   manoeuvre,    le fusible n'étant lui-même pas en contact avec ces pièces sous tension lors de sa manipulation et la fente étant obstruée par la pièce pivotante.   II    suffit ensuite de relâcher la manette 6,   l'axe    3 glissant alors dans les lumières 14 pour revenir dans la position de la fig. 2. On repousse alors la manette dans le sens des aiguilles d'une montre de sorte que le fusible vient se placer entre les pièces 11 et 12. Le dispositif est de nouveau prêt à fonctionner.



   Dans le mode de réalisation représenté par les fig.



     5    à 9, le porte-fusible est constitué de plusieurs boîtiers   formés    d'éléments modulaires formés d'éléments de bout symétriques 18 et 19, et d'éléments intermédiaires 20.



  Dans l'exemple représenté, les boîtiers sont destinés à recevoir trois fusibles de sorte qu'ils se composent des éléments de bout 18 et 19 et de deux éléments intermédiaires 20 assemblés par des tiges 21. L'ensemble présente un encombrement très réduit. En supprimant les éléments intermédiaires 20, on obtiendrait un boîtier destiné à recevoir un seul fusible, ce boîtier n'étant composé que par les éléments de bout 18 et 19 seulement.



   Le circuit électrique est raccordé par des vis de connexion 22 et 23. Un conducteur 24 relie la vis aux pinces 12.



   Sur la fig. 10, la référence 25 désigne un boîtier d'un porte-fusible selon l'invention. Ce boîtier comporte une chambre 26 dans laquelle sont montées à demeure deux pinces   '7,    28 formant office de contacts et destinées à recevoir le fusible 29. Le fusible 29 est disposé dans un logement 30 d'une pièce pivotante 31 (ou préhenseur) soumise à l'action d'une manette de   manoeuvre    32. Une fente 33 dans le boitier permet le pivotement de la pièce 31 et l'échange du fusible.



   Dans ce mode de réalisation préférentiel, la pièce 31 est montée à pivotement autour d'un axe 34 situé dans l'espace entre les pinces 27, 28 et la fente 33, et le plus près possible de la fente 33. Il en résulte qu'en position de changement de fusible (fig. 10), le fusible 29 sort nettement du boîtier et peut être aisément extrait ou mis en place, sans possibilité de toucher une pièce sous tension.

 

   La pièce pivotante 31 possède un bras 35 qui ferme complètement la fente 33 quand le fusible est en position de travail (fig. 11) pour empêcher l'accès des pièces sous tension.



   Les pièces 27, 28 possèdent soit une borne 36 soit une connexion droite 37 pour permettre le raccordement électrique.



   La fixation du boîtier 25 peut s'effectuer à l'aide d'une glissière à crochets 38 et d'un ressort sur une traverse profilée.



   Le logement 30 du fusible est dimensionné pour un
 seul calibre de cartouche 29. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Porte-fusible pour fusible destiné à protéger un circuit électrique, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un boîtier muni d'une fente, une pièce montée à pivotement dans le boîtier, équipée d'une manette de manoeuvre passant à travers la fente et possédant un logement pour un fusible, de telle sorte que la pièce pivotante peut être placée dans deux positions, une position de changement de fusible dans laquelle le logement débouche en regard de la fente et le fusible peut être placé et retiré du logement à travers la fente, et une position de travail dans laquelle la pièce pivotante obstrue la fente, le fusible étant connecté à un circuit électrique.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Porte-fusible selon la revendication, caractérisé en ce que le boîtier porte deux pièces de contact élastiques formant les bornes du circuit électrique de sorte que le fusible est mis en série dans le circuit électrique lors de la manoeuvre de la pièce pivotante, par la venue en butée de chacune des deux extrémités du fusible contre la pièce de contact correspondante.
    2. Porte-fusible selon la revendication, caractérisé en ce que le logement du fusible comporte un talon de retenue de fusible.
    3. Porte-fusible selon la revendication, caractérisé en ce que la pièce pivotante est montée dans le boîtier à l'aide d'un axe, le boîtier comportant deux lumières formant paliers pour cet axe, de sorte que la pièce pivotante peut se déplacer vers la fente par glissement de l'axe dans ces lumières grâce à une action de levier exercée sur la manette.
    4. Porte-fusible selon la revendication, caractérisé en ce que la pièce pivotante comporte une partie amincie dans la zone d'une extrémité du logement, dont l'épaisseur est inférieure à la largeur de la fente, de sorte que lors du déplacement de la pièce pivotante vers la fente, cette partie amincie traverse la fente et permet une manipulation plus aisée du fusible.
    5. Porte-fusible selon la revendication, caractérisé en ce qu'une fenêtre est pratiquée dans le boîtier en regard d'une extrémité du logement du fusible pour permettre la vérification de l'état du fusible.
    6. Porte-fusible selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs boîtiers formés d'éléments modulaires assemblés par des tiges.
    7. Porte-fusible selon la revendication ou l'une des sous-revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce pivotante est montée à pivotement sur un axe situé dans l'espace entre la place destinée à être occupée par le fusible en position de travail et la fente afin de faciliter le changement de fusible sans danger de contact avec une pièce sous tension.
    8. Porte-fusible selon la revendication, caractérisé en ce que le boîtier est formé de deux éléments de bout symétriques.
CH1383869A 1968-09-18 1969-09-12 Porte-fusible CH504775A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR166603 1968-09-18
FR6920300A FR2050585A6 (fr) 1969-06-18 1969-06-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH504775A true CH504775A (fr) 1971-03-15

Family

ID=26182225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1383869A CH504775A (fr) 1968-09-18 1969-09-12 Porte-fusible

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE738787A (fr)
CH (1) CH504775A (fr)
ES (1) ES176935Y (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2191234A1 (fr) * 1972-06-28 1974-02-01 Faeam
FR2791175A1 (fr) * 1999-03-19 2000-09-22 Legrand Sa Coupe-circuit a porte-fusible monte mobile

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2191234A1 (fr) * 1972-06-28 1974-02-01 Faeam
FR2791175A1 (fr) * 1999-03-19 2000-09-22 Legrand Sa Coupe-circuit a porte-fusible monte mobile
EP1039500A1 (fr) * 1999-03-19 2000-09-27 Legrand Coupe circuit à porte-fusible monté mobile

Also Published As

Publication number Publication date
ES176935Y (es) 1973-03-01
BE738787A (fr) 1970-02-16
ES176935U (es) 1972-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1975971B1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
EP0070230A1 (fr) Mécanisme de débrayage pour appareil de traction agissant sur un câble qui le traverse
FR2813800A1 (fr) Coulisseau pour ligne de vie
FR2826637A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrouillage d'un couvercle amovible sur un boitier
FR2708376A1 (fr) Entraînement tournant verrouillable pour sectionneurs de puissance.
EP2717284B1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
CH504775A (fr) Porte-fusible
EP0369844A1 (fr) Mécanisme à serrure pour contacteur-limiteur
FR2558567A1 (fr) Dispositif de double commande mecanique d'un interrupteur, et machine en comportant application
EP0404609B1 (fr) Serrure antipanique et boîtier pour une telle serrure
FR2556125A1 (fr) Dispositif mecanique de verrouillage pour deux commutateurs avoisinants
FR2684231A1 (fr) Appareils auxiliaires de disjoncteurs electriques.
EP1683937A1 (fr) Système de fermeture de porte d'enveloppe électrique
FR2508701A1 (fr) Coupe-circuit a prehenseur et interrupteur de sectionnement
EP3800311A1 (fr) Rangement de véhicule doté d'un mécanisme d'ouverture peu encombrant
EP3134910B1 (fr) Dispositif à contact mobile sans tresse conductrice
EP0069631B1 (fr) Coupe-circuit à sectionnement du neutre
EP3588526B1 (fr) Porte-fusibles
FR2658338A1 (fr) Connecteur electrique pour carte portant un circuit.
FR2616585A1 (fr) Dispositif de test pour appareil electrique differentiel de protection incorporant ce dispositif, notamment pour disjoncteur differentiel
EP0174258A2 (fr) Dispositif d'encaissement à échappement pour publiphones et autres appareils à prépaiement susceptibles de recevoir plusieurs types différents de pièces de monnaie
FR2673727A1 (fr) Pince amperemetrique comprenant des moyens d'actionnement perfectionnes.
EP0607465A1 (fr) Pince ampèremétrique comprenant des moyens d'actionnement perfectionnés
FR3133269A1 (fr) Serrure différentielle pour appareil électrique de protection différentielle
FR2505240A1 (fr) Outil de coupe

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased