FR2623153A1 - Chariot mobile destine au transport d'articles divers - Google Patents
Chariot mobile destine au transport d'articles divers Download PDFInfo
- Publication number
- FR2623153A1 FR2623153A1 FR8715907A FR8715907A FR2623153A1 FR 2623153 A1 FR2623153 A1 FR 2623153A1 FR 8715907 A FR8715907 A FR 8715907A FR 8715907 A FR8715907 A FR 8715907A FR 2623153 A1 FR2623153 A1 FR 2623153A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- container
- mobile
- damping means
- trolley according
- bumper belt
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R19/00—Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
- B60R19/02—Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
- B60R19/42—Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects extending primarily along the sides of, or completely encircling, a vehicle
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62B—HAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
- B62B5/00—Accessories or details specially adapted for hand carts
- B62B5/0006—Bumpers; Safety devices
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Handcart (AREA)
Abstract
L'invention a trait à un chariot mobile destiné au transport d'articles divers, comprenant, un contenant surmontant des moyens de roulement et pourvu d'une ceinture pare-choc. Ce chariot est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens amortisseurs 9 reliant le contenant 2 à ladite ceinture pare-choc 7 pour autoriser à ce dernier de se déplacer sous l'effet d'un choc. Cette invention concerne, plus particulièrement, l'industrie spécialisée dans la fabrication de chariots mobiles.
Description
L'invention concerne un chariot mobile destiné au transport d'articles divers, comprenant, un contenant surmontant des moyens de roulement et pourvu d'une ceinture pare-choc.
Cette invention concerne, plus particulièrement, l'industrie spécialisée dans la fabrication de chariots mobiles. Elle trouvera, par ailleurs, son utilité dans tous les domaines où il sera nécessaire de véhiculer un certain nombre de produits à l'aide de tels chariots.
On connaît déjà un certain nombre de chariots mobiles destinés à transporter des articles en grande quantité, provenant, par exemple, d'un lieu de production. Ainsi, dans le cadre de l'industrie mécanique, il est fréquent d'utiliser de tels chariots mobiles pour stocker en sortie d'un poste de travail les différents produits usinés au-fur-et-à-mesure. Ce chariot mobile destiné à la production facilite, par après, le transport de ces produits stockés au poste de travail suivant.
Bien entendu, on connaît un certain nombre d'autres chariots mobiles destinés à des fonctions diverses et qui présentent incontestablement une utilité particulièrement importante pour des usages professionnels.
Notamment, dans le cadre de collectivités telles que des hôpitaux, on utilise, habituellement, des chariots pour l'acheminement des aliments cuisinés depuis une cuisine de collectivités jusqu'à leur lieu de distribution.
En fonction de l'usage professionnel auquel doivent satisfaire chacun des chariots mobiles connus, ceux-ci présentent une structure adaptée en conséquence. Cependant, malgré cette diversité des tâches qui peuvent leur être attribuées, la structure de ces chariots mobiles se compose, dans de nombreux cas, d'éléments de base sensiblement identiques à chacun, à savoir un contenant et des moyens de roulement sur lesquels repose ce dernier.
En règle générale, le contenant présente une forme spécifique, conçue en fonction des objets qu'il y a lieu de transporter. Ainsi, cette structure sera différente selon qu'il faudra véhiculer des articles en vrac ou suivant une disposition particulière en prenant un minimum de précautions. Quant aux moyens de roulement facilitant le déplacement du chariot mobile, ceux-ci sont formés, en règle générale, par des roues de faible taille dont certaines peuvent être directionnelles et montées pivotantes autour d'un axe vertical.
I1 est également fréquent de pourvoir ces chariots mobiles d'accessoires facilitant leur manipulation. Ainsi, il est commun d'associer au contenant des des moyens de préhension sur lesquels agit l'usager pour déplacer et orienter le chariot mobile. Celui-ci peut également être pourvu de moyens moteurs lorsque son encombrement ou le poids des objets véhiculés est trop important pour qu'il soit dans les facultés de l'opérateur d'en assurer le déplacement.
En raison de leur usage à caractère professionnel, ces chariots mobiles sont généralement mis à rude épreuve et à un usage intensif. Notamment, il est fréquent de transporter, par le biais d'un tel chariot, une charge supérieure à celle tolérée par le fabricant. Par ailleurs, sous l'influence du poids des produits qu'il y a lieu d'acheminer d'un point à un autre, l'orientation et la manipulation de ces chariots s'avèrent plus difficiles.
De ce fait, l'opérateur peut aisément se laisser surprendre par la vitesse précédemment conférée au chariot au moment d'entreprendre un changement de direction. La collision avec un obstacle quelconque est, dans ces conditions, inévitable.
Jusqu'à présent, pour éviter de détériorer ou de déformer la structure de ces chariots mobiles connus, on disposait, sur leur périphérie, soit une armature destinée à améliorer leur rigidité, soit un matériau élastique, par exemple une bande en caoutchouc, dont la fonction essentielle consistait à encaisser une partie de l'énergie cinétique au moment du choc.
I1 est également fréquent que cette protection soit assurée par une ceinture pare-choc constituée par un cadre de dimension sensiblement supérieure au contenant et rapportée à la base de ce dernier.
Dans la plupart des cas, ces moyens de protection stavèrent inefficaces et ne sont destinés qu a encaisser des chocs de faible intensité. En conséquence, dans le cadre d'un usage professionnel, les chariots mobiles se détériorent ou se déforment rapidement les rendant hors d'usage.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités en proposant un chariot mobile qui soit muni de moyens de protection d'une efficacité accrue pour améliorer ainsi leur tenue mécanique lors de collisions.
A cet effet, l'invention concerne un chariot mobile destiné au transport d'articles divers, comprenant, un contenant surmontant des moyens de roulement et pourvu d'une ceinture pare-choc, chariot caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens amortisseurs reliant le contenant à ladite ceinture parechoc pour autoriser à ce dernier de se déplacer sous l'effet d'un choc.
Les avantages obtehus grâce à cette invention consistent essentiellement en ce que les moyens amortisseurs permettent d'absorber une part supérieure de l'énergie cinétique restituée par le chariot mobile lors de son entrée en contact avec un obstacle.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue schématisée et en perspective d'un chariot mobile, conforme à l'invention.
- la figure 2 est une vue éclatée, schématisée et en perspective des moyens amortisseurs assurant la liaison entre le contenant et la ceinture pare-choc.
- la figure 3 est une vue partielle, schématisée et en coupe de la ceinture pare-choc fixée par les moyens amortisseurs au contenant.
- Les figures 4 et 5 représentent, schématiquement, les déformations conférées à la ceinture pare-choc par rapport au contenant selon les caractéristiques des moyens amortisseurs.
On se réfère aux différentes figures.
L'invention est relative à un chariot mobile I destiné au transport d'objets de toute nature. Dans ce but, il comporte un contenant 2 dont la morphologie est déterminée, de préférence, en fonction des caractéristiques des objets qu'il y a lieu de véhiculer. Ainsi, à titre d'exemple, il a été représenté dans la figure 1 un chariot mobile 1 dont le contenant 2 est plus particulièrement destiné à la distribution de repas dans des collectivités, par exemple des hôpitaux,
Ce contenant 2 du chariot mobile 1 repose sur des moyens de roulement 3 constitués, de préférence, par des roues 4 de diamètre réduit montées en libre rotation dans des chapes 5 solidaires de la face inférieure 6 dudit contenant 2. Avantageusement, ces roues 4, ou tout au moins certaines d'entre elles, sont à caractère directionnel et son montées pivotantes autour d'un axe vertical, ceci dans le but de faciliter à l'opérateur l'orientation et la manipulation du chariot mobile 1.
Ce contenant 2 du chariot mobile 1 repose sur des moyens de roulement 3 constitués, de préférence, par des roues 4 de diamètre réduit montées en libre rotation dans des chapes 5 solidaires de la face inférieure 6 dudit contenant 2. Avantageusement, ces roues 4, ou tout au moins certaines d'entre elles, sont à caractère directionnel et son montées pivotantes autour d'un axe vertical, ceci dans le but de faciliter à l'opérateur l'orientation et la manipulation du chariot mobile 1.
Ce dernier comporte, en outre, une ceinture pare-choc 7 située à la partie inférieure 8 du contenant 2 et constituée par un cadre rigide 13 de dimension sensiblement supérieure à ce dernier.
Selon une caractéristique de l'invention, cette ceinture pare-choc 7, destinée à absorber l'énergie cinétique du chariot mobile 1 lors de son entrée en collision avec un obstacle quelconque, est rendue solidaire du con tenant 2 par l'intermédiaire de moyens amortisseurs 9. L'intérêt essentiel de ces derniers consiste à favoriser les déformations entre la ceinture parechoc 7 et le contenant 2 lors d'un impact dont la composante principale est horizontale. En favorisant, ainsi, ces déformations, cette ceinture pare-choc 7 est en mesure d'absorber en totalité l'énergie cinétique restituée par le chariot mobile 1 au moment du choc sans déformer la structure de celui-ci.
Les moyens amortisseurs 9 peuvent etre constitués par tout élément élastique 10 tel que ressort, caoutchouc ou autres. Le coefficient de raideur et le nombre de ces derniers seront déterminés en fonction d'un certain nombre de paramètres et caractéristiques du chariot mobile 1, tels que le poids total en charge maximum autorisé selon les prescriptions du fabricant, la résistance à la déformation des matériaux mis en oeuvre et la nature des produits transportés. il peut, en effet, être envisagé de diminuer le coefficient de raideur des moyens amortisseurs 9 dans le cadre du transport de produits fragiles de sorte que la ceinture pare-choc 7 soit en mesure d'absorber un choc de manière progressive.
Les figures 2 et 3 représentent schématiquement et selon un mode de réalisation préférentiel, des moyens amortisseurs 9 assurant la liaison entre la ceinture pare-choc 7 et le contenant 2 d'un chariot mobile 1. Ainsi, selon ce mode de réalisation, lesdits moyens amortisseurs 9 sont constitués par des éléments 10 en matériau élastique, par exemple en caoutchouc de forme sensiblement cylindrique et pourvus d'organes de fixation 11,12 coopérant, respectivement, avec le contenant 2 et la ceinture pare-choc 7.
Plus précisément, cette dernière est réalisée à partir d'un profilé 12 en forme d'une gouttière ouverte latéralement et recourbée de manière à constituer un cadre 13 de dimension sensiblement supérieure au contenant 2.
il est, en effet, indispensable que cette ceinture pare-choc 7 se présente saillante sur chacun des côtés 14 du chariot mobile 1.
Préférentiellement, ce profilé 121 comporte au niveau de sa paroi latérale 15 et sur sa face externe 16 deux rainures 17,18 horizontales et parallèles entre elles. Dans ces rainures 17,18 sont engagés des profilés en matériau souple 19 destinés à absorber des chocs de faible importance et à éviter des déformations locales de la ceinture pare-choc 7 ou de l'obstacle rencontré.
Dans la partie médiane 20 et à l'intérieur 35 de ce profilé 121 consti tuant la ceinture pare-choc 7, sont rapportées, horizontalement, des plaques supports 21 auxquelles sont fixés les moyens-amortisseurs 9. Ainsi, selon un premier mode de réalisation, les plaques supports 21 sont au nombre de deux rendues solidaires des côtés longitudinaux 22,23 du cadre 13 et présentant une longueur suffisante pour assurer leur coopération avec l'ensemble des éléments élastiques 10 et notamment avec leur organe de fixation 12.
Préférentiellement, ces organes de fixation 12 sont constitués par des tiges filetées rapportées sur la face inférieure 24 des éléments en matériau élastique 10, ces tiges filetées étant destinées à traverser des orifices 25 usinés dans les plaques supports 21 et à coopérer avec un écrou 26.
Selon un autre mode de réalisation, les plaques supports 21 sont à un nombre égal à celui des éléments élastiques 10 et disposées sur le cadre 13 en concordance avec ces derniers.
Par ailleurs, le contenant 2 comporte au niveau de sa face inférieure 6 des éléments de liaison 27 situés au droit des plaques supports 21 et coopérant avec les moyens amortisseurs 9. Plus précisément, ces éléments supports 27 sont constitués, selon un mode d'exécution préférentiel, par des profilés tubulaires de section rectangulaire dont la paroi inférieure 28 présente un certain nombre d'orifices 29 servant de passage aux organes de fixation 11 solidaires des éléments élastiques 10.
Tout comme précédemment, les organes de fixation 11 solidaires de la face supérieure 241 de l'élément caoutchouc 10 sont constitués, selon le mode de réalisation représenté dans les différentes figures, par des tiges filetées pénétrant dans les orifices 29 des éléments de liaison 27 et coopérant avec des écrous .s.
Bien entendu, le mode de fixation adopté peut différer selon le type d'éléments élastiques utilisés pour constituer les moyens amortisseurs 9.
Ainsi, dans le cas de ressorts hélicoîdaux ou à lames, les moyens de liaison, mis en oeuvre dans ces conditions pour relier l'élément élastique au contenant 2 et à la ceinture pare-choc 7, présenteront des caractéristiques en conséquence.
En raison de cette mobilité relative entre la ceinture pare-choc 7 et le contenant 2, il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions pour empêcher d'éventuels accidents, par exemple, des coincements de doigt ou autre, au moment de l'entrée en collision.
Dans ce but, le contenant 2 comporte à sa partie inférieure 8 et sur sa périphérie, une aile 31 recouvrant partiellement le flanc supérieur 32 du profilé 121 formant la ceinture pare-choc 7. Cette aile 31 peut s'étendre, comme dans le cadre de la figure 5, horizontalement au-dessus du profilé 121, le flanc supérieur 32 de ce dernier étant luimême horizontal. Cependant, l'aile 31 rapportée au contenant 2 peut, par ailleurs, se présenter légèrement inclinée vers le bas de manière à être disposée parallèlement au flanc supérieur 32, celui-ci formant, dans ce cas, un angle inférieur à 90 degrés avec la paroi latérale 15.
En fait, cette disposition est imposée en fonction du type de moyens amortisseurs 9 utilisé et des déformations qui lui sont propres lors d'un choc. Ainsi, sous l'effet d'une force 33 à composante horizontale, une ceinture pare-choc 7, reliée au contenant 2 par des éléments caoutchouc 10, emprunte une trajectoire 34 à rayon de courbure déterminé en fonction du coefficient de raideur desdits éléments en caoutchouc 10. C'est ce rayon de courbure qui permettra de définir l'angle d'inclinaison de l'aile 31 et du flanc supérieur 32 du profilé 121.
Par contre, en utilisant des moyens amortisseurs 9 différents, il peut s' avérer que la trajectoire 34, empruntée par la ceinture pare-choc 7, sous l'effet d'un impact, soit sensiblement horizontale telle que représentée dans la figure 5. Il est préférable, dans ces conditions, de maintenir l'aile 31 et le flanc supérieur 32 horizontal de manière à favoriser les déformations de la ceinture pare-choc 7.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ce que le chariot mobile 1 présente une longévité accrue grâce à des moyens de protection en cas de chocs d'une efficacité incontestable. En raison de cette efficacité, les risques de détériorer le contenu de ces chariots mobiles 1 sont atténués étant donné que l'on évite une restitution intégrale et immédiate de leur énergie cinétique au moment de la collision.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.
Claims (10)
1. Chariot mobile destiné au transport d'articles divers, comprenant un contenant surmontant des moyens de roulement et pourvu d'une ceinture parechoc, chariot caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens amortisseurs (9) reliant le contenant (2) à ladite ceinture pare-choc (7) pour autoriser à ce dernier de se déplacer sous l'effet d'un choc.
2. Chariot mobile, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens amortisseurs (9) sont des éléments élastiques (10) rendus solidaires de la ceinture pare-choc (7) et du contenant (2) par des moyens de fixation appropriés.
3. Chariot mobile selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les éléments élastiques (10) sont des éléments en caoutchouc de forme sensiblement cylindrique comportant sur leur face supérieure (241) et inférieure (24) des organes de fixation (11,12) coopérant, respectivement, avec le contenant (2) et la ceinture pare-choc (7).
4. Chariot mobile selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les éléments élastiques (10) constituant les moyens amortisseurs (9) sont des ressorts hélicoidaux ou à lames ou autre.
5. Chariot mobile selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la ceinture pare-choc (7) est constituée par un profilé (121) en forme de gouttière ouverte latéralement et recourbée de manière à constituer un cadre (13) de dimension sensiblement supérieure au contenant (2), dans la partie médiane (20) et à l'intérieur (35) de ce profilé (121) étant rapportées horizontalement des plaques supports (21) auxquelles sont fixés les moyens amortisseurs (9).
6. Chariot mobile selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les plaques supports (21) sont au nombre de deux rendues solidaires des côtés longitùdinaux (22,23) du cadre (13) et présentant une longueur suffisante pour assurer leur coopération avec l'ensemble des éléments élastiques (10) constituant les moyens amortisseurs (9).
7. Chariot mobile selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les plaques supports (21) sont à un nombre égal à celui des éléments élastiques (10) et disposées sur le cadre (13) en concordance avec ces derniers.
8. Chariot mobile selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le contenant (2) comporte sur sa face inférieure (6) des éléments de liaison (27) situés au droit des plaques supports (21) de la ceinture pare-choc (7) et coopérant avec les moyens amortisseurs (9).
9. Chariot mobile selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les organes de fixation (11,12) sont des tiges filetées pénétrant, respectivement, dans des orifices (29,25) usinés dans des profilés tubulaires constituant les éléments de liaison (27) et dans les plaques supports (21) de maniere à coopérer avec. des écrous (30,26).
10. Chariot mobile selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le contenant (2) comporte à sa partie inférieure (8) et sur sa périphérie une aile (31) recouvrant partiellement le flanc supérieur (32) du profilé (121) formant la ceinture pare-choc (7) pour empêcher l'accès entre ce dernier et ledit contenant (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8715907A FR2623153B1 (fr) | 1987-11-13 | 1987-11-13 | Chariot mobile destine au transport d'articles divers |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8715907A FR2623153B1 (fr) | 1987-11-13 | 1987-11-13 | Chariot mobile destine au transport d'articles divers |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2623153A1 true FR2623153A1 (fr) | 1989-05-19 |
FR2623153B1 FR2623153B1 (fr) | 1991-06-07 |
Family
ID=9356894
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8715907A Expired - Fee Related FR2623153B1 (fr) | 1987-11-13 | 1987-11-13 | Chariot mobile destine au transport d'articles divers |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2623153B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1994020333A1 (fr) * | 1993-03-02 | 1994-09-15 | Schimmelpfennig Karl Heinz | Cadre de protection pour vehicules routiers |
GB2408968A (en) * | 2003-12-09 | 2005-06-15 | Alastair Thomas Harper Brown | Shopping trolley body |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB674971A (en) * | 1949-07-08 | 1952-07-02 | Rolls Royce | Improvements in or relating to bumpers for motor vehicles |
US2873993A (en) * | 1955-06-10 | 1959-02-17 | American Hospital Supply Corp | Bumper structure |
FR1453567A (fr) * | 1965-11-08 | 1966-06-03 | Pare-chocs à ressorts hélicoïdaux pour automobiles | |
US4055362A (en) * | 1976-06-18 | 1977-10-25 | Metropolitan Wire Corporation | Bumper assembly for a rolling cart |
FR2440847A1 (fr) * | 1978-11-02 | 1980-06-06 | Cazauboth Andre | Pare-chocs adaptables aux chassis des caravanes notamment, ou autres vehicules tractes |
-
1987
- 1987-11-13 FR FR8715907A patent/FR2623153B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB674971A (en) * | 1949-07-08 | 1952-07-02 | Rolls Royce | Improvements in or relating to bumpers for motor vehicles |
US2873993A (en) * | 1955-06-10 | 1959-02-17 | American Hospital Supply Corp | Bumper structure |
FR1453567A (fr) * | 1965-11-08 | 1966-06-03 | Pare-chocs à ressorts hélicoïdaux pour automobiles | |
US4055362A (en) * | 1976-06-18 | 1977-10-25 | Metropolitan Wire Corporation | Bumper assembly for a rolling cart |
FR2440847A1 (fr) * | 1978-11-02 | 1980-06-06 | Cazauboth Andre | Pare-chocs adaptables aux chassis des caravanes notamment, ou autres vehicules tractes |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1994020333A1 (fr) * | 1993-03-02 | 1994-09-15 | Schimmelpfennig Karl Heinz | Cadre de protection pour vehicules routiers |
GB2408968A (en) * | 2003-12-09 | 2005-06-15 | Alastair Thomas Harper Brown | Shopping trolley body |
GB2408968B (en) * | 2003-12-09 | 2007-07-25 | Alastair Thomas Harper Brown | Shopping trolley body |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2623153B1 (fr) | 1991-06-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2760730A1 (fr) | Conteneur repliable a rangement alveolaire, notamment pour le transport de pieces de monte pour l'industrie automobile | |
FR2569151A1 (fr) | Chariot de type " caddie " a recipients amovibles | |
EP2590849B1 (fr) | Chariot d'achats | |
FR2719566A1 (fr) | Installation de stockage pendulaire. | |
FR2623153A1 (fr) | Chariot mobile destine au transport d'articles divers | |
EP0064915B1 (fr) | Chariot de jeu | |
FR2658146A1 (fr) | Dispositif de chariot mobile pliable multi-fonctions. | |
EP3400622B1 (fr) | Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique | |
FR2770479A1 (fr) | Chariot pliable | |
FR2694276A1 (fr) | Dispositif de transport de pièces volumineuses. | |
EP1000877A1 (fr) | Conteneur pour le transport et/ou le stockage d'une pluralité de pièces longiformes, notamment de pare-chocs | |
FR2620994A1 (fr) | Chariot destine au transport de marchandises diverses | |
FR2811252A1 (fr) | Conteneur de pieces en tole emboutie ou similaires | |
FR2743551A1 (fr) | Chariot transporteur avec plate-forme pour le conducteur | |
EP0031775A1 (fr) | Conteneur-citerne comprenant une cuve retenue à l'intérieur d'une ossature parallélépipédique | |
FR2540050A1 (fr) | Vehicule a moteur comportant un plateau elevateur de charge | |
FR2674810A1 (fr) | Chariot pour la manutention d'une charge equipee de roues. | |
EP0776809B1 (fr) | Brouettes et chariots de manutention | |
FR2663600A1 (fr) | Diable pour la manutention de charges. | |
FR2620400A1 (fr) | Chariot transporteur et convoyeur | |
FR2567470A1 (fr) | Chariot pliant | |
FR2594398A1 (fr) | Chariot transporteur de bagages deplacable a la main, pouvant emprunter un escalier roulant | |
EP0607721A1 (fr) | Train d'atterrissage relevable pour avion gros porteur | |
FR2752558A1 (fr) | Helicoptere sans pilote a manipulation facilitee | |
FR2746087A1 (fr) | Chariot de transport de charge |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |