FR2622780A1 - Lit relevable a hauteur reglable - Google Patents

Lit relevable a hauteur reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2622780A1
FR2622780A1 FR8814492A FR8814492A FR2622780A1 FR 2622780 A1 FR2622780 A1 FR 2622780A1 FR 8814492 A FR8814492 A FR 8814492A FR 8814492 A FR8814492 A FR 8814492A FR 2622780 A1 FR2622780 A1 FR 2622780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeping surface
bed according
level
lift bed
lever arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622780B1 (fr
Inventor
Erwin Hymer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HYMER ERIBA GmbH
Original Assignee
HYMER ERIBA GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HYMER ERIBA GmbH filed Critical HYMER ERIBA GmbH
Publication of FR2622780A1 publication Critical patent/FR2622780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622780B1 publication Critical patent/FR2622780B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/36Auxiliary arrangements; Arrangements of living accommodation; Details
    • B60P3/38Sleeping arrangements, e.g. living or sleeping accommodation on the roof of the vehicle
    • B60P3/39Sleeping arrangements, e.g. living or sleeping accommodation on the roof of the vehicle expansible, collapsible or repositionable elements adapted to support a bed, e.g. wall portions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/64Travelling or camp beds
    • A47C17/80Travelling or camp beds adapted to be used in or connected to vehicles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/04Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height
    • A47C19/045Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height with entire frame height or inclination adjustments

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un lit relevable réglable en hauteur, comportant une surface de couchage 2 apte à être levée et abaissée, et dans lequel des glissières parallèles disposées en vis-à-vis l'une par rapport à l'autre et pourvues d'une tringlerie en parallélogramme, s'étendent respectivement à partir d'un appui 1, au niveau de parois latérales. A partir de la tringlerie en parallélogramme, un bras coudé 4, par sa branche longue, et un bras de levier de commande arqué 3, viennent en prise latéralement avec la surface de couchage 2, de façon que lors d'un mouvement de levage, celle-ci pivote, sur la dernière portion de la course ascendante, d'une position parallèle au sol dans une position inclinée.

Description

Lit relevable à hauteur réglable
La présente invention concerne un lit relevable à hauteur ré- glable, comportant une surface de couchage apte à être levée et baissée, et dans lequel des glissières parallèles disposées en vis-à-vis l'une par rapport à l'autre et pourvues d'une tringlerie en parallélogramme, s'étendent respectivement à partir d'un appui, au niveau de parois latérales.
Les lits relevables de ce type sont situés notamment à des camping cars et à des caravanes, ou à des véhicules similaires, mais peuvent aussi trouver une application dans d'autres domaines d'utilisation.
Dans une couchette connue à partir du brevet DE-GM 70 22 721, comportant un dossier apte à être levé et baissé, il est effectivement utilisé une tringlerie en parallélogramme qui, cependant, ne peut pas supporter des charges importantes.
D'après le brevet DE-AS 26 29 727, on connaît également une surface de couchage apte à être levée et baissée qui, outre une tringlerie en parallélogramme, présente aussi, au niveau des extrémités des bras de levier, d'autres bras dont les extrémités libres sont reliées par une tringlerie de stabilisation.Certes dans ce mode de réalisation connu, aucun coincement de la tringlerie n'est àcraindre dans le cas d'une charge importante ; néanmoins le but fondamental de la présente invention n'y est pas résolu, lequel consiste à créer une surface de couchage ayant une capacité de charge largement plus importante, qui non seulement puisse être levée et baissée sur une plage de hauteur plus faible, mais qui doit également pouvoir être soulevée d'une manière simple en direction du plafond d'un local, notamment jusqutau toit d'un camping car ou d'une caravane, tout en ménageant, en outre, un dégagement suffisant pour la tête, lorsque l'on fait pivoter en hauteur la surface de couchage. L'ensemble du mécanisme doit, de surcrolt, être regroupé à une extrémité de la surface de couchage et être,en hauteur, disposé de façon à permettre un passage largement sans obstacle.Il faut, de plus, prévoir pour la surface de couchage, une série de plans parallèles au sol, entre la position de rangement supérieure et la position abaissée inférieure.
Pour atteindre ce but, il est proposé, selon la présente inven tion, un lit relevable de l'art antérieur, tel que defini en introduction et caractérisé en ce qu'à partir de la tringlerie en parallélogramme, un bras de levier coudé (4),par sa branche longue, et un bras de levier de commande arqué (3), viennent en prise latéralement avec la surface de couchage (2), de telle façon que, lors d'un mouvement de levage, la surface de couchage (2) pivote, sur la dernière portion de la course ascendante, d'une position parallèle à la surface du sol dans une position inclinée.
Grâce à ce dispositif selon l'invention, il est possible de faire pivoter aisémént la surface de couchage via l'horizontale du bloc d'appui, de l'immobiliwr par encliquetage au-dessous de ce plan horizontal et également de la ramener vers le haut dans la position supérieure.
Dans le perfectionnement particulier de l'articulation des leviers qui viennent en prise avec les cotés longitudinaux de la surface de couchage, il est proposé selon l'invention, que le point d'articulation avec la surface de couchage, de la grande branche à longue portée du bras de levier coudé porteur de la charge soit positionné dans une zone médiane par rapport à la longueur de la surface de couchage, le point d'articulation avec la surface de couchage, du bras de levier de commande allant jusqu'au niveau de l'appui.En outre, le verrouillage à crans prévu pour être disposé entre la pièce latérale et le levier intermédiaire, permet d'immobiliser très facilement la surface de couchage dans différentes positions en hauteur, et grâce à la mécanique spécialement conçue et à son dispositif de leviers, d'obtenir une surface de couchage dirigée parallèlement au sol, également dans les positions intermédiaires.
Naturellement, l'ensemble de la mécanique de levage peut également être prévu au niveau d'un seul côté longitudinal du lit.
Il est par ailleurs prévu un ressort ou un dispositif élastique pneumatique qui aide au déplacement vers le haut du lit.
La présente invention a pour avantage particulier qu'il est possible de bloquer la surface de couchage dans différentes positions, par l'intermédiaire du dispositif de verrouillage à crans. A ce sujet, la surface de couchage est, à partir du plan horizontal, bloquée à une hauteur au-dessus du plancher suffisante, pour qu'il soit possible d'utiliser la banquette du véhicule située aurdessous de la surface de couchage.
Le plan horizontal est ainsi réglable en hauteur dans plusieurs positions au moyen du dispositif de verrouillage à crans et des taquets formant crans. Le positionnement de la surface de couchage dans la position abaissée, lorsqu'elle vient en butée, est suffisamment bas part rapport au plancher pour que l'on puisse monter facilement sur la surface de couchage sans moyens auxiliaires. Le levier intermédiaire, la pièce latérale et le dispositif de verrouillage à crans sont ici dimensionnés de telle sorte qu'une seconde sécurité n'est plus nécessaire pour la surface de couchage.
Ces buts, avantages et caractéristiques, et bien d'autres, de la présente invention ressortiront plus clairement de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation de celle-ci, donnée à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale du mécanisme de levage selon l'invention, montrant la surface de couchage dans les deux positions ;
- la figure 2 est une vue latérale du mécanisme de levage de la figure 1, dans laquelle la surface de couchage est à l'horizontale
- la figure 3 est une vue de détail du dispositif de verrouillage à crans disposé entre la partie latérale et le levier intermédiaire.
Ces figures représentent d'une manière schématique un mode de réalisation pouvant être intégré, par exemple, dans des camping cars etc.
Sur la figure 1, on peut voir le mécanisme de levage dans une position extrême supérieure indiquée en trait continu, et dans une position extrême inférieure représentée en trait discontinu. L'ensemble du mécanisme de levage repose sur un appui 1 qui, dans un mode de réa- lisation particulier destiné à un camping car est conçu pour s'intégrer dans l'espace intérieur, tout en étant fixé en appui sur le toit du poste de conduite. Un bras de levier coudé 4 est en tant qu'élément porteur articulé en s'appuyant sur l'extrémité avant 9 de l'appui 1 au niveau d'un axe d'articulation 11, l'extrémité libre 13 de sa branche longue 12 étant reliée d'une manière articulée à la surface de couchage 2 par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 19. Dans la zone formant coude du bras de levier coudé 4, un second élément d'une tringlerie en forme de parallélogramme s'ajuste d'une manière articulée grâce à un axe d'articulation 17, sous la forme d'un levier intermédiaire 6 qui s'étend vers l'arrière et s' appuie grâce à un axe d'articulation 16 au niveau de l'extrémité supérieure d'un troisième élément de la tringleri en parallélogramme, sous la forme d'un levier de commande 5 monté pivotant sur l'extrémité arrière 8 de l'appui 1, au niveau d'un axe d'articulation 10.
En outre, un bras de levier de commande 3 est articulé sur l'ex- trémité arrière 8 de l'appui 1 au niveau d'un axe d'articulation 10, lequel bras de levier de commande 3 s'étend, dans ce mode de réalisation, vers l'avant suivant une forme arquée et est articulé, au niveau de son extrémité libre 18, avec la surface de couchage 2, par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 20.
Comme il est visible à partir de la figure 1 des dessins, le mouvement des points d'articulation 19 et 20 des bras de levier 4, respectivement 3, au niveau de la surface de couchage 2, décrit une trajectoire arquée le long des lignes 26 et 27 en traits mixtes, lors du déplacement vers le haut et vers le bas, d'une position extrême à l'autre.
Sur la figure 2, le mécanisme de levage est conjointement avec la surface de couchage représenté dans une position intermédiaire qui correspond au plan horizontal 7 de l'appui 1. Comme on peut le voir à partir des deux figures 1 et 2, la surface de couchage opère aussi, grâce au dispositif de leviers articulés selon l'invention, un mouvement de pivotement en forme d'arc de cercle.
Entre les points d'articulation 10 et 11, au niveau de l'extré- mité arrière 8, respectivement de l'extrémité avant 9, de l'appui 1, s'étend une pièce latérale 15 sous la forme d'un élément angulaire dans ce mode de réalisation, qui, comme le montre la figure 1, possède une butée 25 contre laquelle vient se caler le levier de commande 5 dans la position extrême inférieure delta surface de couchage.La pièce latérale fixe 15 comporte également, monté sur elle, comme il est visible sur les figures 2 et 3, le dispositif de verrouillage à crans 14 qui, comme on peut le voir sur la figure 3, comprend un boulon de blocage 22 guidé dans un logement 21, lequel boulon de blocage 22 sollicité par un ressort 28 dans la direction de la flèche 29 vient s'encastrer, par sa pointe de blocage 24, derrière les taquets formant crans 23 du le vier intermédiaire 6 et maintient ainsi la surface de couchage 2 dans les différentes positions intermédiaires sans autre moyen auxiliaire.
Comme le montre en particulier la figure 1, le mécanisme de levage selon l'invention est, quant au dimensionnement et à la disposition des points d'articulation, de même qu'en ce qui concerne la configuration coudée spéciale des bras de commande, conçu de facon que, dans sa position extrême supérieure, la surface de couchage ménage un dégagement suffisant pour la tête, étant précisé qu'il est, en outre, possible, dans ce rode de réalisation, grâce à la tringlerie en parallélogramme, de diriger la surface de couchage 2 dans la position extrême supérieure, en biais vers le haut à partir de l'appui i, et, le cas échéant de l'amener dans un espace libre ou de rangement situé dans la zone du plafond.Mais l'important selon l'invention réside en ce que, grâce à cette mécanique de bras de levier et de commande spéeiale montée sur un appui 1 assujetti à une base de fixation pleine, la surface de couchage 2 est effectivement,- dans la position extrême supérieure, orientée en biais vers le haut, tandis que, dans la première position intermédiaire abaissée, c'est-à-dire dans la position illustrée sur la figure 2, elle est à nouveau dirigée parallèlement au sol et conserve cet état parallèle au sol dans toutes les positions intermédiaires jusqu'à la position extrême inférieure.
Le dispositif de verrouillage à crans 14 du mode de réalisation représenté est indiqué uniquement à titre d'exemple dans le montage associé à ce type de mécanisme de levage. On peut naturellement envisager un mécanisme qui opère le déclenchement automatique, lors de l'abaissement de la surface de couchage 2.
On peut supposer connu en soi le fait de réaliser aussi bien les bras de levier et dtarticulation que les éléments constitutifs de l'appui 1 à partir d'un matériau léger résistant à la torsion et à la flexion, sous la forme de profilés en caisson ou autres.
Bien que la description qui précède ait porté sur un mode de réalisation particulier de la présente invention, l'homme de l'art comprendra aisément que celle-ci ne se limite pas à l'exemple spécifique illustré et qu'il est possible de procéderà des-changements et modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Lit relevable réglableen hauteur, comportant une surface de couchage apte à être levée et baissée, et dans lequel des glissières parallèles disposées en vis-à-vis l'une par rapport à l'autre et pourvues d'une tringlerie en parallélogramme, s'étendent respectivement à partir d'un appui (1), au niveau de parois latérales, caractérisé en ce qu'à partir de la tringlerie en parallélogramme, un bras de levier coudé (4), par sa branche longue, et un bras de levier de commande arqué (3), viennent e prise latéralement avec la surface de couchage (2), de telle façon que, lors d'un mouvement de levage la surface de couchage (2) pivote, sur la dernière portion de la course ascendante, d'une position parallèle à la surface du sol dans une position inclinée.
2. Lit relevable selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier coudé (4) et le bras de levier de commande (3) viennent en prise latéralement avec la surface de couchage, respectivement dans la zone médiane et au niveau de la zone extérieure.
3. Lit relevable selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au niveau de la tringlerie en parallélogramme, il est prévu une pièce latérale angulaire (15) faisant saillie vers le haut et comportant un dispositif de verrouillage à crans (14) et une butée (25).
4. Lit relevable selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage à crans (14) se compose d'un boulon de blocage (22) logé dans un logement de guidage (21) monté fixe sur la pièce latérale (15),et sollicité par ressort en direction du levier intermédiaire (6), et d'un nombre de taquets formant crans (23) correspondant aux différentes positions de blocage de la surface de couchage (2), et disposés d'une manière fixe au niveau du côté du levier intermédiaire (6), faisant face à la pièce latérale (15), les taquets formant crans (23) et les pointes de blocage (24) étant conçus en forme de coins, de façon que les positions de blocage puissent être situées au cours du déplacmeent de la surface de couchage (2) vers le haut.
5. Lit relevable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les points d'articulation (10, 11) de la tringlerie en paralZélo- gramme et du bras de levier de commande (3) au niveau de l'appui (1), de même que le dimensionnement et la configuration du bras de levier (4) du bras de levier de commande (3) et des points d'articulation (19, 20) de ces derniers au niveau de la surface de couchage (2) sont conçus de telle façon que, dans différentes positions de blocage de fonctionnement la surface de couchage (2) est parallèle au sol tandis que dans la position supérieure ou position de rangement, elle adopte un état adapté au toit ou à l'espace de rangement.
6. Lit relevable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'ensemble du dispositif de tringlerie est réalisé rigide en torsion et en flexion, de préférence, à partir d'un profilé en caisson, léger.
7. Lit relevable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'ensemble de la mécanique de levage est prévu auniveau d'un seul côté longitudinal du lit (2).
8. Lit relevable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est prévu un ressort ou un dispositif élastique pneumatique qui aide au déplacement vers le haut du lit (2).
9. Lit relevable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la surface de couchage (2) peut être bloquée dans plusieurs positions par l'intermédiaire du dispositif de verrouillage à crans (14).
10. Lit relevable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, destiné notamment à être utilisé dans un véhicule, caractérisé en ce que la surface de couchage (2) est bloquée dans le plan (7) à une hauteur au-dessus du plancher telle qu'il est possible de se servir de la banquette du véhicule située au-dessous de la surface de couchage (2).
11. Lit relevable selon l'une quelconque des revendications 7 à 5, caractérisé en ce que le plan (7) peut être réglé en hauteur dans plusieurs positions au moyen du dispositif de verrouillage à crans (14) et des taquets formant crans (23).
12. Lit relevable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, destiné notamment à être utilisé dans un véhicule, caractérisé en ce que la position extrême de la surface de couchage (2), lorsque celleci vient en butée (25) est située à un niveau suffisamment bas par rapport au plancher, pour que l'on puisse y monter facilement, sans moyens auxiliaires.
13. Lit relevable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le levier intermédiaire (6), la pièce latérale (15) et le dispositif de verrouillage à crans (14) sont dimensionnés de telle sorte qu'il n'est pas nécessaire de prévoir une seconde sécurité pour la surface de couchage (2).
FR888814492A 1987-11-07 1988-11-07 Lit relevable a hauteur reglable Expired - Fee Related FR2622780B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8714872U DE8714872U1 (de) 1987-11-07 1987-11-07 Höhenverstellbares Hubbett

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622780A1 true FR2622780A1 (fr) 1989-05-12
FR2622780B1 FR2622780B1 (fr) 1990-08-31

Family

ID=6813901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR888814492A Expired - Fee Related FR2622780B1 (fr) 1987-11-07 1988-11-07 Lit relevable a hauteur reglable

Country Status (3)

Country Link
DE (2) DE8714872U1 (fr)
FR (1) FR2622780B1 (fr)
IT (1) IT1226139B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111660911A (zh) * 2019-03-08 2020-09-15 安徽长安专用汽车制造有限公司 一种房车折叠式升降床结构

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19946629B4 (de) * 1999-09-29 2012-05-10 Volkswagen Ag Staukastenvorrichtung, insbesondere Dachstaukastenvorrichtung für ein Kraftfahrzeug
DE102005039235A1 (de) * 2005-08-19 2007-02-22 Inter Agilis Handelsgesellschaft M.B.H. Wohnmobil

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2356392A1 (fr) * 1976-07-02 1978-01-27 Hymer Kg Plateau relevable et abaissable

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7022721U (de) * 1900-01-01 Thomsen A Gmbh & Co Sofabett
DE1705692U (de) * 1955-06-10 1955-08-25 Ernst Hasenpflug Beschlagefabr Seitenbeschlag.
US4407542A (en) * 1981-05-08 1983-10-04 Coach And Car Equipment Corporation Walk-over seat with latch
DE8203985U1 (de) * 1982-02-13 1982-07-29 Freizeit und Gewerbe Auto GmbH, 7800 Freiburg Hoehenverstellbare platte, insbesondere liege
DE3319621A1 (de) * 1983-05-30 1984-12-06 Siegfried 2800 Bremen Binder Feste schlafeinrichtung fuer wohnwagen insbesondere fuer wohnmobile
DE3322213A1 (de) * 1983-06-21 1985-01-03 Karosseriewerke Weinsberg Gmbh, 7102 Weinsberg Wohnmobil

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2356392A1 (fr) * 1976-07-02 1978-01-27 Hymer Kg Plateau relevable et abaissable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111660911A (zh) * 2019-03-08 2020-09-15 安徽长安专用汽车制造有限公司 一种房车折叠式升降床结构

Also Published As

Publication number Publication date
IT8883505A0 (it) 1988-11-04
DE3837091A1 (de) 1989-05-18
IT1226139B (it) 1990-12-17
DE3837091C2 (fr) 1993-04-15
DE8714872U1 (de) 1989-01-05
FR2622780B1 (fr) 1990-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0755860B1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
FR2799420A1 (fr) Siege de vehicule
FR2634430A1 (fr)
FR2746354A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule, et siege comportant une telle glissiere
EP0069611B1 (fr) Dispositif élévateur d'une plate-forme, monté sur un véhicule automobile
FR2535657A2 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable a mouvements simultanes
FR2990167A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
EP0800952B1 (fr) Siège de véhicule, déplaçable vers l'avant pour accéder à un espace arrière
FR2852374A1 (fr) Dispositif de transfert a verin pour le deplacement reversible en translation horizontale ou inclinee d'un objet
FR2932741A1 (fr) Dispositif d'escamotage d'une tablette arriere de vehicule automobile, par entrainement en rotation et en translation
FR2622780A1 (fr) Lit relevable a hauteur reglable
FR2845044A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec une articulation de dossier
FR2770811A1 (fr) Siege de vehicule dote d'une assise basculable vers l'avant, et vehicule comportant un tel siege
EP1523423B1 (fr) Dispositif adapte a faciliter l'introduction d'objets sous un toit replie dans un coffre de vehicule automobile
CA2378609A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge et vehicule le comportant
EP0446095B1 (fr) Dispositif d'inclinaison, notamment vers le bas, d'un miroir de rétroviseur pour véhicule automobile par exemple et rétroviseur équipé d'un tel dispositif
EP0331597B1 (fr) Mécanisme de commande d'ouverture et de fermeture de porte de benne basculante, notamment de remorque agricole
FR2577302A1 (fr) Stabilisateur a inclinaison variable et semelle escamotable.
FR3041946A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'un receptacle, tel qu'une benne de dechetterie depuis une plate-forme
FR2796897A1 (fr) Siege de vehicule automobile deverrouillable dote d'un dossier rabattable, et vehicule comportant un tel siege
FR2810933A1 (fr) Dispositif de retenue de bagages pour vehicule automobile
BE1007147A4 (fr) Procede et dispositif de manutention, de chargement et de transport d'objets allonges sur le toit d'un vehicule.
EP1116627B1 (fr) Siège pliant à déverrouillage automatique pour véhicule automobile
EP1093971A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
FR2771348A1 (fr) Ensemble d'assise pour vehicule comportant un siege amovible monte sur glissieres

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse