FR2618711A1 - Procede de fabrication d'une jonction soudee avec une tole plaquee - Google Patents

Procede de fabrication d'une jonction soudee avec une tole plaquee Download PDF

Info

Publication number
FR2618711A1
FR2618711A1 FR8809954A FR8809954A FR2618711A1 FR 2618711 A1 FR2618711 A1 FR 2618711A1 FR 8809954 A FR8809954 A FR 8809954A FR 8809954 A FR8809954 A FR 8809954A FR 2618711 A1 FR2618711 A1 FR 2618711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
welded
max
layer
clad sheet
steel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8809954A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2618711B1 (fr
Inventor
Hans Enockl
Hermann Ornig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Voestalpine Stahl GmbH
Original Assignee
Voestalpine Stahl GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Voestalpine Stahl GmbH filed Critical Voestalpine Stahl GmbH
Publication of FR2618711A1 publication Critical patent/FR2618711A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2618711B1 publication Critical patent/FR2618711B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/001Interlayers, transition pieces for metallurgical bonding of workpieces
    • B23K35/004Interlayers, transition pieces for metallurgical bonding of workpieces at least one of the workpieces being of a metal of the iron group

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'une jonction soudée avec une tôle plaquée. Dans ce procédé de fabrication d'une jonction soudée avec une tôle plaquée, dans laquelle sont disposées, entre la matière de base et la matière de revêtement résistant à l'oxydation, une couche de nickel pur ou une couche de fer pur avec max. 0,03 % C et max. 4 X C % Ti ou une teneur en Nb max. 8 X C % avec une épaisseur minimum de 50 um à l'état laminé, pour des pièces fabriquées qui sont assujetties à une sollicitation d'oxydation, on soude d'abord une matière de support avec une matière d'appoint d'un genre similaire et ensuite on soude une matière de revêtement avec des matières d'appoint austénitiques ou austénitique-ferritiques, qui se composent de max. 0,15 % C, 15-30 % Cr et de 8-70 % Ni, 0,5-10 % Mn, jusqu'à 0,2 % N, jusqu'à 10 % Mo, jusqu'à 3 % Nb et jusqu'à 1 % Ti.

Description

Procédé de fabrication d'une jonction soudée avec une tôle plaquée.
L'invention concerne un procède de fabrication d une Donctlor, soudée avec une tôle plaquée, dans laquelle sont disposées entre la matière de base et la matière de revêtement résistant a l'oxydation, une couche de nickel pur ou une couche de fer pur avec max. 0,03 S C et max. 4 x C % T1 ou une teneur en Nb max S x C t avec une épaisseur minimum de 50 m a l'état laminé, et elle concerne aussi l'emploi de tôle plaquée fabriquée de cette façon pour les appareils, réservoirs etlou canalisations pour le pétrole etlou le gaz naturel avec des impuretés, le gaz liquéfié et les gaz contenant de lH2S ainsi que pour de l'hydrogène sous pression.
Dans la fabrication des appareils qui sont soumis d une attaque corrosive par l'H2S et å des sollicitations similaire destructrices par corrosion, on emploie fréquemment des tôles plaquées d'un revêtement en aciers ferritiques au chrome résistant a.
la corrosion, avec environ 13 %, de chrome. Ces tôles doivent présenter, selon diverses prescriptions, quand existent de conditions d'oxydation, quand existent aussi en même temps de l eau avec une teneur minimum en H2S ou des liquides contenant de l'eau, une dureté maximale de 225 à 250 HV 10, afin d'éviter la SSC (fissuration de tension par sulfure).
Avec les aciers au chrome à 13 % de chrome employés de manière usuelle pour le revêtement, il se produit cependant, au soudage, dans la zone soumise à la chaleur un durcissement à 270 d 350 MV 10. Cette dureté peut s'abaisser par un recuit de par exemple 1 à 6 heures à 600 OC à 200 å 220 KV 10.
Les conditions dans le revêtement sont différentes à proximité de la matière de support non-allíee. Ici le carbone se diffuse pendant le laminage ou pendant les traitements thermiques jusqu'a une profondeur de 1,5 mm dans le placage laminé. De ce fait, le long de toute la surface en contact du placage laminé peut se produire une zone durcie avec des valeurs de dureté allant jusqu'à 350 MV 10. Dans le secteur de cette zone carbonée, les valeurs de dureté montent du fait de la soudure jusqu'à 350 et même 560 MV 10.
Par un recuit de par exemple 1 a 6 heures å 600 C, la dureté dans ce secteur du placage ne peut être abaissée que vers 250 à 280 r.#, ce qui ne donne aucune garantie contre la SSC.
En outre, un recuit pour réduire la dureté engendre des dépenses supplémentaires en frais et en temps, parce qu'un recuit à peu de tension n'est pas nécessaire dans la plus grande partie du secteur existant de l'épaisseur de la paroi, ou parce que le durcissement dans la matière de support peut être réduit par diverses dispositions.
De plus, en raison des dimensions géométriques de nombreux réservoirs, il n'est possible que moyennant une grande dépense d'effectuer, après qu'un soudage des tôles a été réalisé, un recuit sans tension ou un recuit de revenu pour éliminer des durcissements dans la matière du revêtement. Une limite technique, compte-tenu de la dimension des pièces fabriquées, est mise à un tel traitement par recuit.
Une tôle appropriée a la fabrication de pièces de cette sorte se trouve par exemple dans le brevet allemand DE-OS 32 12 857, avec laquelle sur un acier à haute résistance on rapporte une couche intermédiaire se composant de fer pur. Dans une étape suivante, sur la couche intermédiaire, on soude un placage austénitique.
Le problème de l'invention est de créer un procédé grâce auquel une tôle plaquée peut être soudée sans traitement thermique ultérieur avec les caractéristiques de rigidité exigées. Le procédé conforme a l'invention résoud ce problème principalement en ce sens que tout d'abord une matière de support est soudée avec une matière d'appoint d'un genre similaire et que, ensuite, on soude une couche de revêtement avec des matières d'appoint austénitiques ou austénitiques-ferritiques, lesquelles se composent de max. 0,15 % C, 15 - 30 % Cr et de 8 - 70 % Ni, 0,5 - 10 % Mn, jusqu'à 0,2 % N, jusqu'à 10 % Mo, jusqu'a 3 % Nb et jusqu'à 1 % Ti.Du fait que, entre la matière de base et la matière de revêtement résistant a l'oxydation, on dispose une couche de nickel pur ou une couche de fer pur avec max. 0,03 % C et max. 4 x C % Ti ou une teneur en Nb max. 8 x C % avec une épaisseur minimum de 50 Fm à l'état laminé, la diffusion du carbone depuis la matière de base jusque dans la matière de revêtement ferritique et alliée de chrome est empéchée avec dureté, et on peut joindre des tôles de ce genre les unes aux autres de façon telle que ce soit d'abord la matière de base qui soit soudée puis le revêtement résistant à la corrosion.Par la disposition consistant à disposer ces couches intermédiaires ayant une épaisseur minimum de 50Fm a l'état laminé, une diffusion indésirable du carbone entre la matière de support et la matière de revêtement peut être évitée avec sûreté lors de la soudure.
Les avantages qui résultent de l'emploi du procédé pour la fabrication d'une jonction soudée lors de la construction de réservoirs et d'installations de fabrication, qui sont assu3ettis à une attaque par oxydation, proviennent en premier lieu de ce que, après soudage, nul traitement thermique ultérieur n'est nécessaire pour les tôles de ces pièces fabriquées.
Une matière de base ou de support particulièrement appropriée pour l'exécution du procédé conforme à l'invention et, par la suite, pour un emploi pour des réservoirs etlou des canalisations avec sollicitation d'oxydation, est un acier laminé à 0,05 - 0,30 t
C, 0,3 - 2,0 % Nn, 0,1 % - 1 S: Si, reste Fe et sustances d'accompagnement de l'acier.
La matière de support peut contenir, pour un soudage de manière avantageuse, jusqu'à 1 % Ni, 0,5 % Cr et jusqu'a 1 II; % Ms ót, le cas échéant, des micro-éléments d'alliage tels que Nb, Tl, V et Zr jusqu'a 0,2 % séparément ou ensemble, pour garantir la résistance mécanique nécessaire.
D'une manière particulièrement avantageuse, on emploie, pour le procédé conforme å l'invention, comme matière de revêtement, un acier avec max. 0,08 % C, 10 - 20 % Cr, Mo jusqu'a 3 X, Nn jusqu'a 2 %, Si jusqu'à 1 X, reste Fe et substances d'accompagnement inévitable de l'acier, lesquelles peuvent contenir, le cas échéant, Ti ou Nb ou T1 + Nb = 0,2 % + 4 (C + N) jusqu'à un max. dans la somme de 0,75 %.
Les tôles soudées avec le procédé conforme à l'invention peuvent être formées à froid dans une mesure limitée, sans provoquer à cette occasion de durcissement aux endroits critiques. Avant toutes choses, pour les grands réservoirs, la possibilité de renoncer au traitement thermique est particulièrement avantageuse et le fait qu une possibilité de formage à froid au moins dans une mesure limitée soit possible sans danger de durcissements, est également d'une grande importance.Une sollicitation d'oxydation du genre mentionné précédemment existe en premier lieu pour le gaz naturel avec ses impuretés, le gaz liquéfié et pour l'hydrogène sulfureux ainsi que, en général, dans l'industrie. pétrolifère ou la pétrochimie Le stockage aussi, ainsi que les procédés chimiques sous hydrogène comprimé où les canalisations pour l'hydrogène nécessitent des matières spéciales, car les stockages d'hydrogène dans l'acier provoquent des flocons qui lors d'une sollicitation mécanique peuvent conduire à la rupture de la pièce fabriquée. Les tôles plaquées, soudées par le procédé conforme à l'invention, conviennent à un degré particulièrement élevé pour les domalnes spéciaux d'application mentionnés ci-dessus et l'invention concerne aussi, par conséquent, l'emploi de tôles plaquées, soudées par le procédé conforme à l'invention, pour les domaines d'application indiques cl-dessus.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procède pour la fabrication d'une jonction soudée avec une tôle plaquée, dans laquelle, entre la matière de base et la matière de revêtement résistant à l'oxydation, sont disposées une couche de nickel pur ou une couche de fer pur avec max. 0,03 S C et max. 4 x C % Ti ou une teneur en Nb max. 8 x C % avec une épaisseur minimum de 50 m à l'état laminé, pour des pièces fabriquées qui sont soumises à une sollicitation d'oxydation, caractérisé en ce sens que tout d'abord une couche de support est soudée avec une matière d'appoint d'un genre similaire et que, ensuite, une matière de revêtement est soudée qui se compose de max. 0,15 % C, 15 - 30 % Cr et de g - 70 t Ni, 0,5 - 10 % Mn, jusqu'å 0,2 % N, jusgu'å 10 t Mo.
    jusqu'à 3 % Nb et jusqu'à 1 % Ti.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce sens que, après le soudage, un traitement thermique est évité.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé on ce sens que, comme matière de base et de support, un acier laminé est chois avec 0,05 - 0,30 t C, 0,3 - 2,0 % Mn, 0,1 S - 1 % Si, reste Fe et substances d'accompagnement de l'acier.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce sens que la matière de support contient jusqu' à 1 % Ni, 0,5 % Cr et jusqu'S 1 % Mo.
  5. 5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce sens que la matière de support contient des micro-éléments d'alliage tels que Nb, Ti, V et Zr jusqu'à 0,2 X isolément ou ensemble.
  6. 6. Procédé selon une des revendications 1 å 5, caractérisé en ce sens que la matière de revêtement se compose d'acier avec max.
    0,08 t C, 10 - 20 % Cr, Mo jusqu'à 3 %, Mn jusqu'a 2 %, Si jusqu'à 1 X, reste Fe et substances inévitables d'accompagnement de l'acier.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce sens que la matière de revêtement contient Ti ou Nb ou Ti + Nb = 0.2 S + 4 (C + N) jusqu'a un max. dans la somme de 0,75 %.
  8. 8. Emploi d'une tôle plaquée, soudée selon le procédé, selon une des revendications 1 à 7, pour les appareils, réservoirs etlou canalisations pour le pétrole etlou le gaz naturel avec impuretés, le gaz liquéfié et les gaz contenant de 1'H2S ainsi que pour l'hydrogène sous pression.
FR8809954A 1987-07-28 1988-07-22 Procede de fabrication d'une jonction soudee avec une tole plaquee Expired - Fee Related FR2618711B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0190887A AT389265B (de) 1987-07-28 1987-07-28 Verfahren zur herstellung einer schweissverbindung mit plattiertem blech

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2618711A1 true FR2618711A1 (fr) 1989-02-03
FR2618711B1 FR2618711B1 (fr) 1990-10-19

Family

ID=3523628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809954A Expired - Fee Related FR2618711B1 (fr) 1987-07-28 1988-07-22 Procede de fabrication d'une jonction soudee avec une tole plaquee

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS6457980A (fr)
AT (1) AT389265B (fr)
FR (1) FR2618711B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113977134B (zh) * 2021-10-11 2023-03-14 西安理工大学 厚复层铜-钢复合板对接焊接用焊丝及制备与焊接方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB433585A (en) * 1933-10-18 1935-08-16 Electro Metallurg Co Improvements in or relating to welded joints in steels containing chromium and titanium, and method of making same
DE1151988B (de) * 1959-10-14 1963-07-25 Borsig Ag Schweissverbindung von chromnickelplattierten Blechen
GB1184811A (en) * 1967-02-14 1970-03-18 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Laminated Pressure Vessel Having Resistance to Hydrogen Embrittlement
JPS61176478A (ja) * 1985-01-31 1986-08-08 Niigata Eng Co Ltd 高純度フエライト系ステンレスクラツド鋼材の溶接方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB433585A (en) * 1933-10-18 1935-08-16 Electro Metallurg Co Improvements in or relating to welded joints in steels containing chromium and titanium, and method of making same
DE1151988B (de) * 1959-10-14 1963-07-25 Borsig Ag Schweissverbindung von chromnickelplattierten Blechen
GB1184811A (en) * 1967-02-14 1970-03-18 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Laminated Pressure Vessel Having Resistance to Hydrogen Embrittlement
JPS61176478A (ja) * 1985-01-31 1986-08-08 Niigata Eng Co Ltd 高純度フエライト系ステンレスクラツド鋼材の溶接方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 388 (M-549)[2445], 25 décembre 1986; & JP-A-61 176 478 (NIIGATA ENG. CO., LTD) 08-08-1986 *

Also Published As

Publication number Publication date
AT389265B (de) 1989-11-10
FR2618711B1 (fr) 1990-10-19
JPS6457980A (en) 1989-03-06
ATA190887A (de) 1989-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6337459B1 (en) Multi-layered anti-coking heat resisting metal tube and the method for manufacturing thereof
CA2584455C (fr) Procede de fabrication de toles d' acier austenitique fer-carbone-manganese et toles ainsi produites
KR100509290B1 (ko) 가열로관 및 가열로관의 사용방법과 가열로관의 제조방법
JP5272739B2 (ja) 原油油槽用鋼およびその製造方法、原油油槽およびその防食方法
JP2004204344A (ja) 原油油槽用鋼およびその製造方法、原油油槽およびその防食方法
EP1861521B1 (fr) Procede de fabrication d'une piece d'acier revetu presentant une tres haute resistance apres traitement thermique
CN102245345A (zh) 奥氏体系焊接材料以及使用了该材料的应力腐蚀开裂预防维护方法和晶界腐蚀预防维护方法
FR2780461A1 (fr) Dispositif de support de rouleaux pour laminoir
FR2675415A1 (fr) Tole plaquee inoxydable et procede de realisation de cette tole plaquee.
FR2618711A1 (fr) Procede de fabrication d'une jonction soudee avec une tole plaquee
FR2827874A1 (fr) Procede de fabrication de pieces d'acier a tres haute resistance mecanique et excellente planeite
JP2004174600A (ja) 連続鋳造用溝付き高合金肉盛ロール
JP2018168460A (ja) フェライト系ステンレス鋼管および自動車排気系部品用フェライト系ステンレス鋼管
EP0688889B1 (fr) Méthode de passivation de pièces métalliques en super-alliage à base de nickel et de fer
SE449061B (sv) Forfarande for framstellning av pleterad stalplat
FR2478131A1 (fr) Procede pour rendre l'acier resistant a la corrosion et produits obtenus
Juraga et al. Contribution to the study of effects of surface state of welded joints in stainless steel upon resistance towards pitting corrosion
Parrington Failure of a stainless steel holding tank
EP0748877B1 (fr) Procédé de réalisation d'une bande de tôle d'acier laminée à chaud à très haute limite d'élasticité et tôle d'acier obtenue
FR2516552A1 (fr) Procede pour realiser par voie d'oxydation des couches protectrices resistantes aux deformations
Magadum et al. Study on Effect of Gouge depth on the microstructure and Tensile properties of 18% Ni Maraging Steel Welds made through hot wire GTA welding
BE441663A (fr)
EP0509854B1 (fr) Procédé de réalisation de tôles plaquées tricouches résistant à l'abrasion et tôles plaquées obtenues
Karatseyeu et al. Weld Repair Technique for Petroleum Product Pipeline in Extreme Conditions of Prolonged Thermal Cycling
JP2956430B2 (ja) 大入熱溶接時の熱影響部耐割れ性に優れた建築ボックス柱用鋼板

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse