FR2618665A1 - Endostroboscope pour examens naso-pharyngo-larynges - Google Patents

Endostroboscope pour examens naso-pharyngo-larynges Download PDF

Info

Publication number
FR2618665A1
FR2618665A1 FR8710676A FR8710676A FR2618665A1 FR 2618665 A1 FR2618665 A1 FR 2618665A1 FR 8710676 A FR8710676 A FR 8710676A FR 8710676 A FR8710676 A FR 8710676A FR 2618665 A1 FR2618665 A1 FR 2618665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light source
endostroboscope
constant
fibroscope
intermittent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8710676A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8710676A priority Critical patent/FR2618665A1/fr
Publication of FR2618665A1 publication Critical patent/FR2618665A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B1/00Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor
    • A61B1/267Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor for the respiratory tract, e.g. laryngoscopes, bronchoscopes
    • A61B1/2673Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor for the respiratory tract, e.g. laryngoscopes, bronchoscopes for monitoring movements of vocal chords

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Endoscopes (AREA)

Abstract

L'endostroboscope comprend une lampe à éclairement constant 1 et une lampe à éclats 3 dont la fréquence est asservie à la fréquence de la phonation détectée par un microphone 6, des moyens 2 étant prévus pour assurer un éclairement constant des cordes vocales par la lampe 1 pendant le fonctionnement de la lampe à éclats 3.

Description

Endostroboscope pour examens naso-pharyngo-laryngéS.
La présente invention a trait à un perfectionnement aux endostroboscopes pour examens naso-pharyngolaryngés, et plus particulièrement pour ltexamen des cordes vocales.
L'examen dynamique des cordes vocales, d'un grand intérêt clinique, s'effectue à l'aide d'endostroboscopes spécialement conçus à cet effet. Un endostroboscope de ce genre comporte un fibroscope destiné à passer par le cavum pour amener son extrémité optique en alignement le long de l'axe laryngé, ledit fibroscope véhiculant, vers les cordes vocales, les éclairs successifs d'une lampe à éclats dont la fréquence instantanée est asservie à la fréquence des cordes vocales captée par un microphone sensible à la phonation du patient. Les images recueillies en retour par le fibroscope sont véhiculées vers un système d'exploitation vidéo permettant leur enregistrement et leur interprétation par l'oto-rhino-laryngologue.
Ces endostroboscopes comportent également une source de lumière froide destinée, avant l'examen proprement dit, à assurer le guidage et la mise en place du fibroscope dans la cavité naso-pharyngée, ainsi qu'un dispositif de commutation manuel ou automatique destiné à supprimer l'éclairage par ladite source de lumière froide pendant le fonctionnement de la lampe à éclats.
La pratique courante montre que les images stroboscopiques obtenues sont de qualité médiocre, ce qui nuit à la finesse de l'interprétation et à la valeur du diagnostic.
La présente invention se propose donc de fournir un endostroboscope destiné à l'examen des cordes vocales, qui fournisse des images particulièrement claires, contrastées et riches d'informations, et ceci avec un faible prix de revient.
L'invention a pour objet un endostroboscope pour examens naso-pharyngo-laryngés, et notamment pour l'examen des cordes vocales, comprenant un fibroscope, une source lumineuse constante pour la mise en place sur le sujet, une source lumineuse intermittente pour produire des éclairs de lumière à une fréquence variable, un microphone sensible à la phonation du sujet, des moyens pour asservir la fréquence des éclairs de ladite source lumineuse intermittente à la fréquence de la phonation détectée par ledit microphone, et des moyens vidéo d'exploitation des images stroboscopiques obtenues, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour assurer un éclairement constant des cordes vocales pendant le fonctionnement de la source lumineuse intermittente.
Ces derniers moyens peuvent comprendre une source lumineuse constante spéciale mais, dans une forme de réalisation préférée, ils peuvent simplement inclure la source lumineuse constante utilisée pour la mise en place du fibroscope, lesdits moyens étant agencés pour que ladite source lumineuse constante ne soit pas éteinte pendant le fonctionnement de la source lumineuse intermittente.
La source lumineuse constante, faisant partie desdits moyens assurant l'éclairage constant des cordes vocales pendant le fonctionnement de la source lumineuse intermittente, est de préférence une lampe aux halogènes, par exemple de 150 ou 250 watts. De préférence, cette lampe est alimentée par des moyens permettant un réglage de la brillance de la lampe.
La source lumineuse intermittente est avantageusement une lampe à éclats, par exemple une lampe à arc court dans le xénon.
On constate que la superposition de l'éclairement constant et de l'éclairement stroboscopique permet l'obtention d'images stroboscopiques en couleurs des cordes vocales d'une excellente qualité.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif, et se référant au dessin annexé dans lequel:
la figure 1 représente, de façon schématique, un endostroboscope selon l'invention, à fibroscope disposant d'un seul faisceau éclairant,
la figure 2 représente une schéma analogue dans le cas où le fibroscope présente deux faisceaux éclairants.
En se référant à la figure 1, on voit un endostroboscope comprenant une lampe à éclairement constant 1 alimentée par une alimentation 2 permettant un réglage de la brillance, ainsi qu'une lampe xénon à éclats 3 alimentée par une alimentation 4 pilotée par un circuit usuel d'asservissement 5 sensible à la fréquence d'un microphone laryngé 6. L'alimentation 2 est agencée de façon que la lampe 1 reste alimentée aussi pendant le fonctionnement de la lampe à éclats 3. Les faisceaux lumineux 7, ss en provenance des lampes 1 et 3 sont adressés à un collecteur optique 9 qui les transmet aux fibres optiques d'un faiceau d'éclairage unique 10 d'un fibroscope 11. Le faisceau d'images 12 du fibroscope est adressé à une caméra vidéo 13 reliée à un magnétoscope 14, avec un générateur usuel de caractères 15, les images pouvant être visionnées sur un moniteur à écran 16.
Le médecin introduit le fibroscope 11 de façon usuelle dans le nasopharynx du sujet en s'aidant de l'éclairement assuré par la lampe 1 jusqu'à la bonne mise en place du fibroscope.
La lampe 1 restant toujours active, il fait ensuite fonctionner la lampe à éclats 3 dont la fréquence s'asservit à la fréquence de la phonation du sujet détectée par le microphone 6 de sorte que le faisceau 10 véhicule constamment la lumière provenant de la lampe 1 et, par intermittence, à la fréquence appropriée, les éclairs de la lampe 3. Les images des cordes vocales, recueillies par le faisceau 12, sont adressées aux moyens d'exploitation vidéo 13-16.
En se référant à la figure 2, on voit un endostroboscope dans lequel le fibroscope 11 est remplacé par un fibroscope 17 comprenant, en plus du faisceau d'images 18, un premier faisceau d'éclairage 19 attribué à la lampe 1 et un second faisceau d'éclairage 20 attribué à la lampe 3. Un collecteur multiple 21 dirige les faisceaux lumineux 7, 8, respectivement vers les faisceaux de fibres 19, 20 qui leur sont attribués. Le fonctionnement reste le même que dans le cas de la figure 1.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter différentes variantes sans pour cela s'éloigner ni de son cadre, ni de son esprit.

Claims (5)

REVENDICATIONS.
1. Endostroboscope pour examens nasopharyngo-laryngés, et notamment pour l'examen des cordes vocales, comprenant un fibroscope (11, 17), une source lumineuse constante (1) pour l'éclairement lors de la mise en place sur le sujet, une source lumineuse intermittente (3) pour produire des éclairs de lumière à une fréquence variable, un microphone (6) sensible à la phonation du sujet, des moyens (5) pour asservir la fréquence des éclairs de ladite source lumineuse intermittente à la fréquence de la phonation détectée par ledit microphone, et des moyens d'exploitation (13-16) des images stroboscopiques obtenues, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (1, 2) pour assurer un éclairement constant des cordes vocales pendant le fonctionnement de la source lumineuse intermittente.
2. Endostroboscope selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source lumineuse constante assurant l'éclairement constant des cordes vocales pendant le fonctionnement de la source lumineuse intermittente comporte la source lumineuse (1) utilisée pour la mise en place du fibroscope sur le sujet et des moyens (2) pour maintenir la source lumineuse constante (1) allumée pendant le fonctionnement de la source lumineuse intermittente (3).
3. Endostroboscope selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite source lumineuse constante est alimentée par une alimentation (2) permettant un réglage de la brillance
4. Endostroboscope selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par un fibroscope (11) à un seul faisceau d'éclairage (10), ledit faisceau recevant simultanément les faisceaux lumineux (7, 8) des lampes constante (1) et à intermittence (3) par un collecteur optique (9).
5. Endostroboscope selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un fibroscope (17) possédant deux faisceaux d'éclairage (19, 20) recevant respectivement les faisceaux lumineux (7, 8) de la source lumineuse constante (1) et de la source lumineuse intermittente (3) par un collecteur optique (21).
FR8710676A 1987-07-28 1987-07-28 Endostroboscope pour examens naso-pharyngo-larynges Pending FR2618665A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710676A FR2618665A1 (fr) 1987-07-28 1987-07-28 Endostroboscope pour examens naso-pharyngo-larynges

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710676A FR2618665A1 (fr) 1987-07-28 1987-07-28 Endostroboscope pour examens naso-pharyngo-larynges

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2618665A1 true FR2618665A1 (fr) 1989-02-03

Family

ID=9353640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710676A Pending FR2618665A1 (fr) 1987-07-28 1987-07-28 Endostroboscope pour examens naso-pharyngo-larynges

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618665A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2681211A1 (fr) * 1991-09-11 1993-03-12 Sopro Dispositif d'endoscopie couleur.
EP0865759A1 (fr) * 1997-03-21 1998-09-23 Sopro Dispositif de prise de vue à effet stroboscopique
CN107105999A (zh) * 2015-04-15 2017-08-29 奥林巴斯株式会社 内窥镜系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3327712A (en) * 1961-09-15 1967-06-27 Ira H Kaufman Photocoagulation type fiber optical surgical device
US4053756A (en) * 1974-12-26 1977-10-11 Nagashige Takahashi Illumination light-source device for an endoscope or the like
FR2372619A1 (fr) * 1976-12-03 1978-06-30 Hellgren Elektronik Ab Methode pour etablir par voie differentielle le diagnostic de changements pathologiques dans le tissu du corps humain et dispositif pour mettre en oeuvre cette methode
DE2849369A1 (de) * 1977-11-14 1979-05-17 Asahi Optical Co Ltd Kehlkopf-stroboskop

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3327712A (en) * 1961-09-15 1967-06-27 Ira H Kaufman Photocoagulation type fiber optical surgical device
US4053756A (en) * 1974-12-26 1977-10-11 Nagashige Takahashi Illumination light-source device for an endoscope or the like
FR2372619A1 (fr) * 1976-12-03 1978-06-30 Hellgren Elektronik Ab Methode pour etablir par voie differentielle le diagnostic de changements pathologiques dans le tissu du corps humain et dispositif pour mettre en oeuvre cette methode
DE2849369A1 (de) * 1977-11-14 1979-05-17 Asahi Optical Co Ltd Kehlkopf-stroboskop

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ICASSP 86 PROCEEDINGS, Tokyo, 7-11 avril 1986, vol. 3, pages 1633-1636, IEEE; S. KIRITANI et al.: "Simultaneous high-speed digital recording of vocal fold vibration and speech signal" *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2681211A1 (fr) * 1991-09-11 1993-03-12 Sopro Dispositif d'endoscopie couleur.
EP0865759A1 (fr) * 1997-03-21 1998-09-23 Sopro Dispositif de prise de vue à effet stroboscopique
FR2761171A1 (fr) * 1997-03-21 1998-09-25 Sopro Dispositif de prise de vue a effet stroboscopique
CN107105999A (zh) * 2015-04-15 2017-08-29 奥林巴斯株式会社 内窥镜系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4561429A (en) Flashlight control apparatus for endoscope
JPS6141114A (ja) 固体撮像素子使用の内視鏡用光源装置
WO1998029050A3 (fr) Procede et appareil permettant de visualiser electroniquement une dent par transillumination
US4870487A (en) Light source device for an endoscope which maintains a constant minimum-DC current
JP2000166867A (ja) 内視鏡撮像装置
FR2618665A1 (fr) Endostroboscope pour examens naso-pharyngo-larynges
JP2003024275A (ja) 内視鏡用光源ユニットおよびそれを含む電子内視鏡装置
EP0547232A4 (en) Magnifying observation apparatus
FR2422110A1 (fr) Dispositif d'illumination pour instrument optique
JP2000511374A (ja) ストロボ走査システムを用いてフィルムをディジタル化する方法及び装置
JP2000023026A (ja) 撮像式マイクロスコープ
JP2531184B2 (ja) カメラのビュ−ファインダ−
US5768465A (en) Alternative display state medical photographic instrument
JPS6162438A (ja) 内視鏡装置
JPS59103646A (ja) 内視鏡撮像装置
JP4694002B2 (ja) 内視鏡装置用光源システム
JPH08299280A (ja) 眼底カメラ
JPS6141431A (ja) 内視鏡用光源装置の絞り装置
FR2465462A1 (fr) Appareil associe a une camera de television pour l'examen optique de l'oeil
JPS5969741A (ja) 内視鏡のストロボ光源装置
JPS63135121A (ja) 電子内視鏡用光源装置
JPH07231876A (ja) 眼撮像装置
EP0865759A1 (fr) Dispositif de prise de vue à effet stroboscopique
FR2521851A1 (fr) Dispositif d'eclairage permettant notamment l'obtention de macrophotographie de l'iris en vue d'un examen iridologique
JPH11284994A (ja) 照明付カメラ玄関子機