FR2618180A1 - Dispositif de securite amovible et autobloquant combinant des elements formant barres support de fixation telescopiques et des modules comportant des barres de protection. - Google Patents

Dispositif de securite amovible et autobloquant combinant des elements formant barres support de fixation telescopiques et des modules comportant des barres de protection. Download PDF

Info

Publication number
FR2618180A1
FR2618180A1 FR8710072A FR8710072A FR2618180A1 FR 2618180 A1 FR2618180 A1 FR 2618180A1 FR 8710072 A FR8710072 A FR 8710072A FR 8710072 A FR8710072 A FR 8710072A FR 2618180 A1 FR2618180 A1 FR 2618180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
fixing
locking
locking means
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710072A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2618180B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BARBER FRANCOIS
DANGLA ANDRE
Original Assignee
BARBER FRANCOIS
DANGLA ANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BARBER FRANCOIS, DANGLA ANDRE filed Critical BARBER FRANCOIS
Priority to FR8710072A priority Critical patent/FR2618180B1/fr
Publication of FR2618180A1 publication Critical patent/FR2618180A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2618180B1 publication Critical patent/FR2618180B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/01Grilles fixed to walls, doors, or windows; Grilles moving with doors or windows; Walls formed as grilles, e.g. claustra

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de sécurité amovible. Ce dispositif de sécurité est caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux éléments formant barres support de fixation 4,6, de préférence télescopiques, destinés à être fixés horizontalement ou verticalement à l'extérieur ou à l'intérieur de ladite ouverture 2, transversalement à celle-ci et au moins un module 8 formé par au moins deux organes de fixation 14 horizontaux ou verticaux solidarisés à au moins deux barres de protection 10 disposées verticalement ou horizontalement, respectivement, lesdits organes de fixation 14 comprenant des premiers moyens de verrouillage 16 destinés à coopérer avec des seconds moyens de verrouillage 18 prévus sur les éléments formant barres support de fixation 4 ou 6, de sorte que, par verrouillage mutuel, ledit module 8 est solidarisé fermement aux éléments formant barres de fixation 4, 6 avec les barres de protection 10 disposées sensiblement perpendiculairement aux éléments formant barres support de fixation 4, 6. Le montage de ce dispositif ainsi que son démontage sont très aisés; tout en étant amovible, ce dispositif est de toute sécurité contre une infraction et également autobloquant.

Description

Disoositif de sécurité amovible et autobîcouant combinant des élements formant barres support de fixation télescoojoues et des modules comportant des barres de protection.
La présente invention concerne essentiellement un dispositif de sécurité amovible et autobloquant combinant des élé- ments formant barres support de fixation télescopiques avec des modules à barres de protection.
On sait que les malfaiteurs peuvent commettre des infractions en s introduisant dans des logements par passage au travers de tout type d'ouverture, qu'il s'agisse de fenêtres, de porte-fenêtres ou des portes.
Il est connu que l'on empêche la pénétration d'un malfaiteur par une ouverture en prévoyant la fixation de barres ou barreaux fixés à demeure transversalement à cette ouverture.
Une telle solution n'est pas satisfaisante étant donné qu'elle est peu esthétique et qu'elle peut donner lieu à un sentiment de claustrophobie à l'occupant du local comportant cette ouverture ainsi équipée
La présente invention a donc pour but de résoudre le nouveau problème technique consistant en la fourniture d'un dispositif de sécurité qui évite toute infraction par passage au travers de tout type d'ouverture, qui soit amovible, aisé à poser et à démonter, même par un usager non expérimenté, et autobloquant.
La présente invention a encore pour but de résoudre le nouveau problème technique consistant en la fourniture d'une solution qui soit d'une conception particulièrement simple, nécessite un nombre minimal de pièces et donc un minimum de temps pour le montage ou le démontage, qui soit facile à ranger et encore qui soit adaptable aux ouvertures ayant des cotes standards ou non, que cette ouverture laisse un espace libre d'accès dans le sens de l'épaisseur du mur ou sans espacement, ce dispositif étant adaptable à l'extérieur comme à l'intérieur du mur comportant l'ouverture.
Ces nouveaux problèmes techniques sont résolus pour la première fois par la présente invention d'une manière satisfaisante.
Ainsi, la présente invention fournit un dispositif de sécurité amovible et autobloquant évitant des infractions par passage au travers de tout type d'ouverture présente dans un mur ou une paroi quelconque, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux éléments formant barres support de fixation, de préférence télescopiques, destinés à être fixés horizontalement ou verticalement à l'extérieur ou à l'intérieur de ladite ouverture, transversalement à celle-ci ; et au moins un module formé par au moins une ou deux barres de protection solidarisées verticalement ou horizontalement à au moins deux organes de fixation horizontaux ou verticaux, respectivement, lesdits organes de fixation comprenant des premiers moyens de verrouillage destinés à coopérer avec des seconds moyens de verrouillage prévus sur les éléments support de fixation, de sorte que par verrouillage mutuel des premiers et seconds moyens de verrouillage, ledit module est solidarisé fermement aux barres support avec les barres de protection disposées sensiblement perpendiculairement aux éléments support de fixation.
Selon un premier mode de réalisation particulier, les premier ou second moyens de verrouillage comprennent des orifices allongés dont l'axe principal est parallèle à l'axe longitudinal de l'élément support de fixation tandis que les seconds ou premiers moyens de verrouillage, respectivement, comprennent des tétons ou des languettes capables d'être introduits et verrouillés par déplacement relatif dans lesdits orifices.
Selon un autre mode de réalisation particulier, l'élé- ment support de fixation présente une section polygonale, de préférence carrée ou rectangulaire ; les organes de fixation de chaque module comprennent soit une cornière à deux parois venant se fixer sur deux faces successives de la barre de support, soit un profilé en U.
Selon un autre mode particulier de réalisation, l'élément support de fixation est pourvu sur deux faces successives de seconds moyens de verrouillage, un premier groupe de seconds moyens réalisés sur une première face, qui est de préférence la face supérieure, et un second groupe de seconds moyens réalisés sur la deuxième face qui est de préférence une face laté- rale apparente à l'opérateur, lesdits et premier et second groupes étant disposés en quinconce.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le premier groupe de seconds moyens de verrouillage comprend des orifices en T dont la jambe est perpendiculaire à l'axe longitudinale de la face les comportant, la direction de la jambe déterminant le coté de fixation du module en étant de préférence dirigée du côté de la face comportant le second groupe de seconds moyens de verrouillage, pour permettre l'insertion aisée des premiers organes de verrouillage pour le verrouillage de la cornière sur l'élément formant barre support.
Selon un autre mode de réalisation particulier, les orifices du deuxième groupe comprennent des orifices parallèles à l'axe de la face dans laquelle ils sont réalisés, ces orifices comportant avantageusement une partie centrale relativement large et des parties latérales relativement étroites pour un guidage plus précis d'un second groupe des premiers moyens de verrouillage, de préférence constitués encore par des tétons.
Selon un autre mode de réalisation particulier, l1élé- ment formant barre support de fixation est télescopique et comprend un élément télescopique proprement dit disposé à l'intérieur de l'élément formant barre support de fixation qui comporte un orifice pour le perçage d'un orifice dans l'élément télescopique après ajustage sur place à la dimension de l'ouverture, un moyen de solidarisation, tel qu 'axe à tête étant prévu ; avantageusement en position verrouillée du module, la cornière de fixation du module cache ledit moyen de solidarisation en interdisant tout démontage des éléments formant barres support télescopiques.
Selon un autre mode de réalisation particulièrement avaqeux, les modules sont verrouillés contre un démontage cotie un démontage par un moyen de verrouillaqe
spécifique, tel qu'un verrou, réalisant un blocage, latéral eppêcart tout marvemfit
latéral des modules et interdisant tout déverrouillaqe de ceux-ci.
On comprend ainsi qu'on obtient un dispositif de sécurité amovible ou escamotable qui peut être mis en place à chaque fois que L'occupant des lieux devra s'absenter durant une certaine période et pour laquelle il estimera utile de condammer les ouvertures de sa demeure. Ce dispositif est autobloquant.
Il pourra être enlevé et remisé à chaque fois que l'utilisateur le désirera.
En outre, par la présence de modules, le montage et Le démontage seront très aisés, un module ou à la limite deux ou trois modules étant suffisants pour interdire l'accès à la majorité des ouvertures. Le poids moyen de chaque module ne dépassera généralement pas 10 kg afin de le rendre facilement utilisable par une personne quelconque même non expérimentée et en particulier par une femme seule.
Tous les éléments du dispositif de sécurité sont en outre facilement stockables ou remisables dans un placard ou contre un mur.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à l'homme du métier à la lumière de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés simplement à titre d'illustration et qui ne sauraient donc en aucune façon limiter la portée de l'invention. Dans les dessins
- la figure 1 est une vue schématique de l'extérieur de l'ouverture en trait fin pratiquée dans une paroi quelconque d'une certaine épaisseur, représentant un mode de réalisation actuellement préféré du dispositif de sécurité amovible selon la présente inventions à l'état monté à l'intérieur de l'ouverture (voir figure 12).
- la figure la représente en détail le blocage de l'extrémité de la cornière ;
- la figure 2 représente une vue de détail, agrandie de l'élément formant barre support de fixation télescopique selon la présente invention, ainsi que des premiers et seconds moyens de verrouillage d'une cornière faisant partie intégrante des modules selon la présente invention ;
- la figure 3 est une vue en perspective de l'élément formant barre support de fixation télescopique selon l'invention ;
- la figure 4 représente une vue en coupe transversale de début d'assemblage des modules sur les éléments formant barres support de fixation avec le verrou de verrouillage ;
- la figure 5 représente la position de verrouillage des modules sur les éléments formant barres support de fixation avec des languettes et tétons de verrouillage ;;
- la figure 6 représente le verrouillage des modules contre un démontage par un verrou réalisant un blocage latéral des modules ;
- la figure 7 représente une vue de détail d'une variante de réalisation pour la fixation des éléments formant barres support de fu tion à l'exrérler de l'#errrce selon la figure 12
- les figures 8 à 10 représentent Les diverses étapes de montage;La figure 8 représentant l'ouverture dans laquelle ont été pratiqués des orifices de dimensions adaptées permettant le scellement de pattes de scellement ; la figure 9 représente l'étape intermédiaire de montage, les éléments formant barres support de fixation télescopiques étant montés ; et la figure 10 représentant le dispositif de sécurité amovible définitivement monté avec les modules support verrouillés sur les éléments formant barres de fixation.
En référence aux figures et en particulier aux figures 1 à 6, un dispositif de sécurité amovible selon la présente invention représenté par le numéro de référence générale 1 est monté de manière amovible relativement à une ouverture 2 pratiquée dans une paroi 3 ou mur qui est en général d'une certaine épaisseur. Ce dispositif est autobloquant.
Le dispositif de sécurité amovible selon la présente invention est caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux éléments 4, 6 formant barres support de fixation, de préférence télescopiques, comme représenté, destinés à être fixés horizontalement, comme représenté à la figure 1, ou même verticalement,à l'intérieur de l'ouverture comme représenté à la figure 1 et aux figures 8 à 10, ou même à l'extérieur de l'ouverture 2 selon la variante de réalisation représentée aux figures 7, 12, et transver- salement à l'ouverture 2 pour en barrer l'accès.
Ce dispositif de sécurité selon l'invention comprend aussi au moins un module 8. Dans l'exemple représenté à la figure 1, ce dispositif de sécurité comprend deux modules 8, qui barrent l'accès complet de l'ouverture 2.
Avantageusement, les éléments formant barres support de fixation 4, 6 sont réalisés identiques. Il en est de même des modules 8, ce qui facilite le montage et le démontage et la standardisation du système.
Chaque module 8 est formé par au moins une ou deux barres de protection 10 (dans l'exemple représenté, trois barres) solidarisées à au moins deux organes de fixation respectivement référencés 14, horizontaux (comme représenté) ou verticaux selon que les barres de protection sont disposées verticalement (comme représenté) ou horizontalement, respectivement.
Les organes de fixation 14 sont avantageusement réalisés identiques et comprennent des premiers moyens de#verrouil- lage clairement visibles à la figure 2, référencés 16, destinés à coopérer avec des seconds moyens de verrouillage 18 prévus sur les éléments support de fixation 4, 6 de sorte que par verrouillage mutuel les modules 8 sont solidarisés fermement aux éléments formant barres support de fixation 4, 6 àvec les barres de protection 10 disposées sensiblement perpendiculairement aux éléments formant barres support de fixation.
Selon un mode de réalisation particulier, ici les seconds moyens de verrouillage 18 comprennent des orifices 20, 32 allongés, dont l'axe principal est parallèle à l'axe longitudinal de l'élément formant barre support 4 ou 6 tandis que les premiers moyens de verrouillage 16 comprennent des tétons 22 et des tétons 26 capables d'être introduits et verrouillés par déplacement relatif dans lesdits orifices 20 ou 32, comme cela sera expliqué plus loin en relation aux figures 4 et 5. On peut prévoir aussi des languettes 27 à la place des tétons 26 ou en combinaison avec ceux-ci.
Selon encore une réalisation particulière, l'élément formant barre support 4 ou 6 présente une section polygonale, par exemple carrée (comme représenté) ou rectangulaire. Les organes de fixation 14 de chaque module 8 comprennent une cornière à deux parois 14a, 14b, qui sont ici assemblées à angle droit étant donné que l'élément formant barre support 6 est à section carrée et présente donc des faces disposées à angle droit. Les deux parois 14a, 14b de la cornière viennent se fixer sur deux faces successives 6a, 6b de l'élément formant barre support 4 ou 6.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'élément formant barre support 4 ou 6 est pourvu sur deux faces successives telles que 6a, 6b de seconds moyens de verrouillage, respectivement un premier groupe 18 de seconds moyens de verrouillage réalisés sur une face, telle que 6a,et un second
groupe 30 de seconds moyens de verrouillage réalisés sur l'autre face, telle que 6b, lesdits premiers groupes 18 et seconds groupes
30 étant disposés en quinconce comme clairement visible aux figures
2 et 3.
Selon l'exemple représenté, le premier groupe 18
comprend des orifices allongés en forme de T dont la jambe est perpendiculaire à l'axe longitudinal de la face les comportant (telle
que la face 6a, figure 2). La direction de la jambe détermine le
côté de fixation du module et est dirigée de préférence du côté de
la face comportant d'autres moyens de verrouillage comme ici la
face 6b. Cette jambe permet l'introduction aisée du premier moyen de
verrouillage 16 assurant un verrouillage à droite ou à gauche de la
cornière 14 des modules 8 sur les éléments formant barres support 4,
6. Dans l'exemple représenté, le second groupe 30 des seconds moyens
de verrouillage comprend des orifices allongés 32 disposés aussi
parallèlement à l'axe de la face (telle que 6b) les comportant.Ces
orifices allongés 32 présentent avantageusement une partie centrale
32a de plus grande dimension et des parties latérales 32b, 32c plus
étroites, le raccord entre les parties étroites 32b, 32c et la partie
centrale large 32a ayant lieu par des pans inclinés permettant un
verrouillage à droite ou à gauche.
D'autre part, les premiers moyens de verrouillage 16
comprennent alors également non seulement un premier groupe cons
titué par les tétons 22 destinés à venir dans les orifices en T
20 en étant disposés sur la face 14a de la cornière venant coopé
rer avec la face 6a de Itélément formant barre support 6, mais
aussi sur l'autre face de la cornière un second groupe de tétons 26
comportant une extrémité libre à tête large 28 dont la dimension
est inférieure à la partie élargie 32a du second groupe d'orifices 32
mais est supérieure à la dimension des parties étroites 32b, 32c
des orifices 32. En outre, ce second groupe de tétons 26 est dis
posé sur la cornière 14 de telle manière que lorsque le téton 22
est introduit au sommet 20a du premier groupe d'orificesen T 20,
le second groupe de tétons 26 pénètre par la partie centrale 32a des orifices 32.Cette position de début de verrouillage est représentée à la figure 4 et est obtenue après avoir rapproché les cornières 14 des éléments formant barres support 4, 6 selon la flèche
A, figure 2. Le verrouillage est ensuite obtenu par un mouvement suivant la flèche B par exemple, de sorte que les tétons 22 suivent la jambe du T des orifices en T pour permettre l'introduction de la partie élargie formant tête 28 du second groupe des tétons 26, ou encore des languettes 27, à l'intérieur de l'orifice 32. Ensuite, on exerce un mouvement latéral vers la droite ou vers la gauche en fonction des besoins pour aboutir à la position de verrouillage représentée à la figure 5. On peut prévoir aussi des languettes 27 avec, ou à la place des tétons 26, qui sont orientées suivant les besoins.
Ici, l'orientation est par exemple représentée vers la gauche de sorte que le dernier mouvement est selon la flèche C.
Dans cette position, Les cornières 14 des modules 8 sont verrouillées contre un démontage tandis que les parties évasées formant tête 28 du second groupe de tétons 26 empêchent tout mouvement de basculement des modules 8.
A la figure 2, on a représenté en détail l'extrémité de l'élément formant barre support 6 qui est de préférence télescoppique, comme représenté, pour faciliter le montage des éléments support formant barres dans des orifices adaptés 40, 42, 44, 46 qui sont réalisés dans la paroi 3 dans laquelle est pratiquée l'ouverture 2 à protéger (voir figure 8).
Dans ces orifices 40, 42, 44, 46 , sont de préférence scellés des éléments de scellement 48, 50, 52, 54 clairement visibles à la figure 1 et aux figures 8 à 10.
Chaque élément formant barre support 4 ou 6 comprend un élément télescopique 50 qui est donc, dans l'exemple représenté, également de section carrée, capable d'être cpulissé à l'intérieur de l'élément formant barre support 4 ou 6. L'élément formant barre support 4 ou 6 comprend un orifice 54 qui permet le perçage d'un orifice dans l'élément télescopique 50 après ajustage sur place à la dimension de L'ouverture 2. Un moyen de solidarisation 56 tel qu'axe à tête est prévu. Avantageusement en position de verrouillage du module 8, la cornière de fixation 14 cache ledit moyen de solidarisation 56, comme cela est clairement compréhensible à partir de la considération des figures 1 et 2 notamment.
On comprend ainsi qu'il n'est plus possible de démonter les éléments formant barres télescopiques 4 ou 6 sans avoir démonté au préalable les modules 8.
Pour démonter les modules 8, il suffit de faire un mouvement latéral en sens opposé aux flèches C, B, A, figure 2.
Pour empêcher tout mouvement latéral de déverrouillage de ces modules 8, on prévoit un moyen spécifique de verrouillage 60 des modules interdisant tout démontage, qui est représenté aux figures 4 et 6.
Par exemple, ce moyen de verrouillage 60 des modules 8 comprend un verrou de sécurité 62 actionné par une clé de sécurité 64 dont le canon 66 comporte un ergot 68, et vient se positionner contre un téton 22.
Par ce moyen, on verrouille la cornière 14 sur l'élément formant barre support 4 ou 6 en empêchant tout mouvement latéral de déverrouillage dans le sens opposé de la flèche C. il n'est pas nécessaire d'utiliser un moyen de verrouillage 60 par module dans la mesure ou l'on prévoit les cornières 14 de longueur suffisante pour pour qu'elles soient montées bord à bord lors des montages des modules 8 côte à côte comme représenté à la figure 1 et aux figures 10 à 12.
En référence aux figures 8 à 10, on a représenté le procédé de montage.
Après avoir réalisé des orifices 40 à 46 et scellé à
L'intérieur de ceux-ci des éLéments de scellement 48 à 54, on dispose les éléments formant barres support 4, 6 par réglage de leur partie télescopique à la dimension de l'ouverture 2 (voir figure 9).
Ensuite, on pose chaque module 8 comme représenté à la figure 2 en réalisant les trois mouvements selon les flèches A,
B, et C, successivement.
Enfin, on verrouille les modules en place à l'aide du moyen de verrouillage 60 (voir figure 6).
Le montage du dipositif de sécurité amovible est ainsi achevé, ce qui est extrêmement aisé et nécessite un minimum de pièces. On obtient l'aspect esthétique représenté à la figure 11 lorsque le dispositif de sécurité est monté à l'intérieur de l'ou- verture.
A la figure 12, on a représenté le montage à l'exte- rieur de l'ouverture.
Dans ce cas, on utilise des éléments intermédiaires complémentaires représentés à la figure 7 ayant un profil en L référencé 70. Dans ce cas, l'élément de scellement 72 présente un écrou 74 bloqué à l'intérieur de l'élément de scellement 72 qui permet de fixer l'élément en L intermédiaire 70 par une vis interne 76 imperdable vissée par un orifice approprié 78.
On prévoit aussi une paroi interne 80 d'arrêt d'introduction de l'élément formant barre 4 ou 6.
La cornière 14 est prévue de longueur suffisante pour obturer L'orifice 78.
Chaque élément formant barre comporte un orifice 90 par cornière 14 dans lequel on dispose un organe de blocage comme un axe à tête plate. Chaque cornière 14 comporte intérieurement un lamage 25 (figure la) qui vient recouvrir la tête de l'axe 92 en assurant ainsi un blocage de sécurité complémentaire.
On obtient ainsi un dispositif de sécurité tout à fait sûr, amovible qui peut être démonté très aisément après avoir enlevé le moyen de verrouillage 60 constitué par un verrou de sécurité 62.
Bien entendu, l'invention comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits et représentés ainsi que leurs diverses combinaisons. En particulier, toutes les dispositions inverses sont également incluses dans la portée de l'invention.
On peut prévoir des dispositifs anti-flèches classiques 84, figure 12.
On peut également prévoir des barres intermédiaires 86 anti-écartement des barres de protection 10, solidarisées à celles-ci, par exemple par soudage.
Lorsque Le système est démonté, on peut protéger les orifices des scellements par des capuchons imperdables grâce à des chaînettes.
Le dispositif peut être posé de l'intérieur ou de l'extérieur de l'ouverture mais dans tous les cas on prévoit le verrou 60 côté intérieur, ce qui peut exiger la présence d'un orifice dans la cornière (14).

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité amovible et autobloquant évitant des infractions par passage au travers de tout type d'ouverture (2) dans une paroi (3), caractérisé en ce qu'il comprend au mpins deux éléments formant barres support de fixation (4, 6), de préférence télescopiques, destinés à être fixés horizontalement ou verticalement à l'extérieur ou à l'intérieur de ladite ouverture (2), transversalement à celle-ci ; et au moins un module (8) formé par au moins deux organes de fixation (14) horizontaux ou verticaux solidarisés à au moins une ou deux barres de protection (10) disposées verticalement ou horizontalement, respectivement, lesdits organes de fixation (14) comprenant des premiers moyens de verrouillage (16) destinés à coopérer avec des seconds moyens de verrouillage (18) prévus sur les éléments formant barres support de fixation (4 ou 6), de sorte que, par verrouillage mutuel, ledit module (8) est solidarisé fermement aux éléments formant barres de fixation (4, 6) avec les barres de protection (10) disposées sensiblement perpendiculairement aux éléments formant barres support de fixation (4, 6).
2. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que les seconds moyens de verrouillage (18) comprennent des orifices allongés (20, 32) dont l'axe principal est parallèle à l'axe longitudinal de L'élément formant barre support de fixation (4, 6) tandis que les premiers moyens de verrouillage (16) comprennent des tétons (22, 26) et/ou des languettes (27) capables d'être introduits et verrouillés par déplacement relatif dans lesdits orifices (20).
3. Dispositif de sécurité selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque élément formant barre support (4, 6) présente une section polygonale, par exemple carrée ou rectangulaire, des organes de fixation (14) de chaque module (8) comprennent soit une cornière à deux parois (14a, 14b) venant se fixer sur deux faces successives (6a, 6b) de l'élément formant barre support (4 ou 6), soit un profilé en U.
4. Dispositif de sécurité selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément formant barre support de fixation (4 ou 6) est pourvu sur deux faces successives (6a, 6b) de seconds moyens de verrouillage, un premier groupe (18) de seconds moyens de verrouillage réalisés sur une face (par exemple 6a) et un second groupe (30) de seconds moyens de verrouillage réalisés sur l'autre face (6b), lesdits premier groupe (18) et second groupe (30) étant disposés en quinconce.
5. Dispositif de sécurité selon la revendication 4, caractérisé en ce que le premier groupe de seconds moyens comprend des orifices (20) en T dont la jambe est perpendiculaire à l'axe longitudinale de la face les comportant 26a), la direction de la jambe déterminant le côté des fixations du module (8) en étant de préférence dirigée du côté de la face comportant le second groupe (30), pour permettre l'introduction aisée des premiers moyens de verrouil Lage (22) pour le verrouillage de La cornière (14) sur L'élément formant barre support (4 ou 6).
6. Dispositif de sécurité selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément formant barre support (4 ou 6) est télescopique et comprend un élément télescopique (50) disposé à
L'intérieur de L'élément formant barre (4 ou 6) qui comporte un orifice (54) pour le perçage d'un orifice dans L'élément télescopique après ajustage sur place à la dimension de l'ouverture (2) ~ un moyen de solidarisation (56) tel qu'axe à tête est prévu ; avantageusement, en position verrouillée du module (8), la cornière de fixation (24) du module (8) cache ledit moyen de solidarisation (54) en interdisant tout démontage des éléments formant barres support télescopique (4 ou 6).
7. Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les modules (8) sont verrouillés contre tout démontage par un moyen de verrouilLage spécifique (60) du module (8) sur les éléments formant barres support de fixation (4 ou 6).
8. Dispositif de sécurité selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des barres intermédiaires (86) anti-écartement des barres de protection (10).
FR8710072A 1987-07-16 1987-07-16 Dispositif de securite amovible et autobloquant combinant des elements formant barres support de fixation telescopiques et des modules comportant des barres de protection. Expired FR2618180B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710072A FR2618180B1 (fr) 1987-07-16 1987-07-16 Dispositif de securite amovible et autobloquant combinant des elements formant barres support de fixation telescopiques et des modules comportant des barres de protection.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710072A FR2618180B1 (fr) 1987-07-16 1987-07-16 Dispositif de securite amovible et autobloquant combinant des elements formant barres support de fixation telescopiques et des modules comportant des barres de protection.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2618180A1 true FR2618180A1 (fr) 1989-01-20
FR2618180B1 FR2618180B1 (fr) 1989-12-15

Family

ID=9353215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710072A Expired FR2618180B1 (fr) 1987-07-16 1987-07-16 Dispositif de securite amovible et autobloquant combinant des elements formant barres support de fixation telescopiques et des modules comportant des barres de protection.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618180B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647497A1 (fr) * 1989-05-25 1990-11-30 Barber Francois Dispositif de securite amovible et autobloquant evitant toute intrusion au travers d'une ouverture prevue dans une paroi
FR2661449A1 (fr) * 1990-04-27 1991-10-31 Amouroux Philippe Grille anti-effraction amovible pour ouverture de batiments.
GB2479531A (en) * 2010-04-12 2011-10-19 Simbars Security grill

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1346094A (en) * 1919-03-01 1920-07-06 Franklin P Smith Window-guard
US2391201A (en) * 1944-07-27 1945-12-18 Joe F Smith Adjustable window guard
GB1503652A (en) * 1975-02-05 1978-03-15 Cooke T Safety guard for an aperture eg a window
US4395861A (en) * 1979-08-08 1983-08-02 Boris Fipke Security grid for lighting shafts and the like
US4671012A (en) * 1984-06-19 1987-06-09 Merklinger William E Security barrier

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1346094A (en) * 1919-03-01 1920-07-06 Franklin P Smith Window-guard
US2391201A (en) * 1944-07-27 1945-12-18 Joe F Smith Adjustable window guard
GB1503652A (en) * 1975-02-05 1978-03-15 Cooke T Safety guard for an aperture eg a window
US4395861A (en) * 1979-08-08 1983-08-02 Boris Fipke Security grid for lighting shafts and the like
US4671012A (en) * 1984-06-19 1987-06-09 Merklinger William E Security barrier

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647497A1 (fr) * 1989-05-25 1990-11-30 Barber Francois Dispositif de securite amovible et autobloquant evitant toute intrusion au travers d'une ouverture prevue dans une paroi
WO1992008869A1 (fr) * 1989-05-25 1992-05-29 Barber Francois Eugene Dispositif de securite amovible et auto-bloquant evitant toute intrusion au travers d'une ouverture prevue dans une paroi
FR2661449A1 (fr) * 1990-04-27 1991-10-31 Amouroux Philippe Grille anti-effraction amovible pour ouverture de batiments.
GB2479531A (en) * 2010-04-12 2011-10-19 Simbars Security grill
GB2479531B (en) * 2010-04-12 2014-05-07 Simbars Uk Ltd Security grill

Also Published As

Publication number Publication date
FR2618180B1 (fr) 1989-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0935324B1 (fr) Pilier d'angle pour armoire destinée à loger de l'appareillage électrique et armoire équipée d'un tel pilier
EP0195721A1 (fr) Dispositif d'antidécrochage pour porte coulissante
FR2618180A1 (fr) Dispositif de securite amovible et autobloquant combinant des elements formant barres support de fixation telescopiques et des modules comportant des barres de protection.
FR3090807A1 (fr) Systeme de connexion et pergola comprenant ledit systeme de connexion
FR2703197A1 (fr) Armoire de distribution, montée sur un socle et ayant des barrettes amovibles de support de câbles.
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
EP3839173A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse d'une grille barreaudée sur un poteau vertical et clôture équipée d'un tel dispositif
FR2706013A1 (fr) Elément de fixation pour un socle d'une armoire électrique.
FR2566824A1 (fr) Antivol pour planches a voile et leurs accessoires
EP0579886A1 (fr) Système de positionnement et de maintien d'un plateau de meuble sur son appui
EP0287466A1 (fr) Système de blindage de porte
FR2585756A1 (fr) Dispositif de jonction entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles
FR2681369A1 (fr) Dispositif de surete pour portes, fenetres et analogues.
FR2901304A1 (fr) Volet roulant ou similaire
FR2639411A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux elements et vis d'assemblage specialement concue pour ledit dispositif
FR2940996A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une niche de columbarium
FR2666369A1 (fr) Ferrure pour une fenetre, une porte, ou similaire.
EP0193481B1 (fr) Barre de manoeuvre pour porte, notamment pour porte battante
FR2678688A1 (fr) Systeme d'accrochage rapide par coincement de deux pieces; construction comportant un tel systeme d'accrochage; et procede d'accrochage des deux pieces du systeme d'accrochage.
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d'une tablette a une paroi
FR3034124A1 (fr) Dispositif antieffraction d'un rangement
EP2933382B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre auquel sont rapportées des pattes adaptées pour la mise en place et le support d'une grille de sécurité antichute
FR2931524A1 (fr) Systeme de fixation destine a l'assemblage d'un ou plusieurs accessoires sur un support a glissieres
EP1060955A1 (fr) Bloc calandre pour un capot d'un véhicule.
FR2647497A1 (fr) Dispositif de securite amovible et autobloquant evitant toute intrusion au travers d'une ouverture prevue dans une paroi

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse