FR2617796A1 - Dispositif pour maintenir l'helice du moteur auxiliaire d'un catamaran a voile a une profondeur sensiblement constante - Google Patents

Dispositif pour maintenir l'helice du moteur auxiliaire d'un catamaran a voile a une profondeur sensiblement constante Download PDF

Info

Publication number
FR2617796A1
FR2617796A1 FR8709656A FR8709656A FR2617796A1 FR 2617796 A1 FR2617796 A1 FR 2617796A1 FR 8709656 A FR8709656 A FR 8709656A FR 8709656 A FR8709656 A FR 8709656A FR 2617796 A1 FR2617796 A1 FR 2617796A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
propeller
catamaran
float
carrying
canoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8709656A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHENUS GERARD
Original Assignee
CHENUS GERARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHENUS GERARD filed Critical CHENUS GERARD
Priority to FR8709656A priority Critical patent/FR2617796A1/fr
Publication of FR2617796A1 publication Critical patent/FR2617796A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H5/00Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water
    • B63H5/07Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers
    • B63H5/125Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers movably mounted with respect to hull, e.g. adjustable in direction, e.g. podded azimuthing thrusters
    • B63H5/1252Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers movably mounted with respect to hull, e.g. adjustable in direction, e.g. podded azimuthing thrusters the ability to move being conferred by gearing in transmission between prime mover and propeller and the propulsion unit being other than in a "Z" configuration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/66Tugs
    • B63B35/665Floating propeller units, i.e. a motor and propeller unit mounted in a floating box

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif dans lequel l'hélice de propulsion auxiliaire d'un catamaran à voile est maintenue à une profondeur sensiblement constante, en imposant à son axe de suivre les mouvements d'un flotteur mobile par rapport au catamaran. Dans un mode de réalisation préférentiel, le flotteur mobile porteur d'hélice est un canot automobile utilisable indépendamment. Dans un autre mode de réalisation, le moteur auxiliaire est in board et une armature à multiples fonctions relie le catamaran au flotteur mobile porteur d'hélice. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la propulsion auxiliaire des catamarans à voiles.

Description

La présente invention a pour objet de proposer une solution à la question de 1' installation d' un moteur auxiliaire sur les catamarans de croisière à voile.
Cette question est actuellement mal résolue pour les catamarans de
taille moyenne. En effet, les deux solutions qui éxistent aujourd' hui, présentent chacune des inconvénients.
- Dans la première solution, le moteur hors bord, en général à arbre long ou meme super long, est place sur une chaise, souvent à deux positions (position haute et position basse), entre les coques. Lorsque le catamaran navigue au moteur, le niveau dWnfoncement de 1' hélice est très variable dès que la mer est un peu formée, créant ainsi des phénomènes de ventilation de 1' hélice ou d' immersion de la chaise, préjudiciables a 1' efficacité de la propulsion. Cette solution est celle adoptée sur la majorité des catamarans de croisière jusqu' à 11 m.
environ.
- Dans la seconde solution, 1' installation de- la propulsion est in board11 et on est en présence de deux moteurs diesels, dont le poids (sans parler du prix) est important pour ce trpe de bateaux pour lesquels la légèreté est une qualité recherchée. Le Blue II du chantier Bénéteau est le plus petit et le plus connu des catamarans ayant retenu cette solution.
L' invention proposée permet de pallier aux inconvénient; correspondants aux deux solutions exposée; ci dessu;.L' invention consiste à assurer la propulsion par un moteur unique, hors bord ou non, dont 1' hélice est maintenue à une profondeur sensiblement constante par rapport au niveau local de la surface de 1' eau.Le maintien de cette profondeur constante, garant d' un bon fonçtionnenent de la propulsion, est obtenu en obligeant 1' axe géométrique de 1' hélice à rester solidaire d' un flotteur particulier, le tout - flotteur et axe géométrique de 1' hélice- étant mobile par rapport au catamaran de fanon à pouvoir suivre les mouvements de la-surface de 1' eau (vagues...) sous la plate forme entre les deux coques tout en pouvant tranmettre la force de propulsion de 1' hélice.
La mobilité de 1' ensemble est également mise å profit pour effacer au mieux le système de peopulsion, lorsqu' il n' est pas utilisé (catamaran navigant à la voile), en plaquant le dispositif au plus haut sous la plate forme.
La mobilité peut être le résultat d' une simple articulation, autorisant une rotation du flotteur porteur d' hélice.Elle peut aussi correspondre à une géométrie variable plus compliquée, sur le principe du quadrilatère déformable.
Si le moteur n' est pas in board dans le catamaran, le flotteur d' hélice peut être un canot automobile utilisable indépendamment. Cette dernière configuration renforce 1' intérêt de 1' invention. En effet ce canot automobile, bénéficiant du meme moteur que celui qui fait fonction de moteur auxiliaire pour le catamaran, dispose d' une puissance inhabituellement importante pour une annexe", qui par la même perd son statut d' annexe, et devient un bateau å part entière.
Sa rapidité permet de rayonner assez loin autour du catamaran sans le déplacer -a la manière de la moto associée à un camping car- autorisant d' aller faire une course au port le plus proche en cas de mouillage forain, une excursion (plongée, visite..) ou même éventuellement de pratiquer le ski nautique.
Pour cela 1' embarcation doit être conforme aux réglements régissant les bateaux à moteurs de moins de 2 tonneaux ou 5 mètres, ce qui impose des dimensions minimales telles que cette réalisation particulière de 1' invention ne-semble pas intéresser les catamarans de moins de 8 metres.
Par ailleurs 1' utilisation optimale de la puissance dans les deux cas d' utilisation du moteur:
- forte poussée å faible vitesse,
- faible poussée å grande vitesse, est obtenue:
- soit par une hélice de pas intermédiaire,
- soit par deux hélices adaptées et démontables,
- soit par tout autre procédé qui fera le cas échéant 1' objet d' un certificat d' addition.
Enfin, bien que le dispositif selon 1' invention convienne particulièrement aux catamarans de croisière de taille moyenne, il peut également présenter un intérêt pour les catamaran; plus importantscar il permet:
- de ne disposer que d' un seul moteur (économie par rapport å la solution des deux in boards habituellement retenue),
- de libérer les coques de 1' encombrement des moteurs et de leurs nuisances,
- de profiter d' un emplacement très adapté, 1' avant de la poutre principale de mat, pour placer le moteur central unique,
- de traiter le flotteur porte hélice (forme, grilles de protection...) å la manière d' un 'HYDROJET'.
La figure I représente en coupe longitudinale le principe du dispositif selon 1' invention dans le cas ou le mouvement du flotteur est une simple articulation.
La figure 2 représente en coupe longitudinale le principe du dispositif selon 1' invention dans le cas ou le mouvement du flotteur est généré par un quadrilatère déformable.
Les figures 3 et 4 représentent en coupe longitudinale et en demi vue de dessous, le mode de réalisation préférentiel du dispositif selon 1' invention, où le flotteur porteur d' hélice est un canot automobile utilisable indépendamment.
Les figures 5 et ô représentent en coupe longitudinale et en demi vue de dessous, le mode de réalisation du dispositif selon 1' invention, où le flotteur porteur d' hélice inclut 1' arbre d' hélice venant du moteur in board placé sur la plate forme.
Sur les figures 1,2,3, et 5, les positions reperées 1,2 et 3, correspondent respectivement a:
-1- Position rangée, pendant la navigation å la voile et simultanément position correspondant au niveau local de la surface de 1' eau le plus haut.
-2- Position normale de propulsion correspondant au niveau local de la surface de 1' eau moyen (navigation en eau calme).
-3- Position correspondant au niveau local de la surface de 1' eau le plus bas.
Dans la forme préférentielle de réalisation du dispositif selon 1' invention, correspondant aux figures 3 et 4, le flotteur porte hélice est un canot automobile articulé par un jeu de deux rotations sur le principe du quadrilatere déformable.
En position haute (position 1), le canot est plaqué contre la plate forme centrale du catamaran dont la forme est telle que le canot est suffisamment haut pour être dégagé de la plupart des vagues entre les coques.
Il est articulé å la plate forme du catamaran par
- une pièce avant tournant autour d' un axe (A) coté catamaran et tournant autour d' un axe (B) coté canot,
- deux pièce; arrières en V, de part et d' autre du canot, tournant autour d' un axe dédoublé (C) coté canot et tournant autour d' un axe deux fois dédoublé (D) coté catamaran.
Ces pièces sont réalisées en profilés (tubes, carrés, cornières,...) d' alliage d' aluminium ou d' acier inoxydable, ou en stratifié de polyester armé. Les axes sont métalliques et pivotent dans des bagues faites en DELRIN ou en un matériau présentant des caractéristiques équivalentes.
Dans la forme de réalisation du dispositif selon 1' invention, correspondant aux figures 5 et 6, le moteur est in board å bord du catamaran, et le flotteur mobile n' est pas un canot.
En sortie d' arbre en (A), un cardan autorise le débattement de 1' arbre d' hélice de la position < I) å la position (3); la position 2 correspondant a une angulation nulle du cardan.
En (B), dans le flotteur mobile, un autre cardan ou un renvoi d' angle fixe a engrenages coniques, place 1' axe d' hélice dans la meilleure position, k savoir 1' horizontale pour la position 2.
Le flotteur mobile, d' un volume assez réduit (100 å 400 L.) est solidaire d' une armature trapézoidale dont le rible est triple:
- assurer le déplacement en rotation autour de 1' axe (C) du flotteur,
- intégrer 1 k 3 paliers intermédiaires pour guides 1' arbre d' hélice AB,
- éventuellement transmettre la poussée de 1' hélice au catamaran.
Le dispositif de 1' invention est particulièrement destiné å la propulsion par moteur auxiliaire des catamarans de croisière a voile.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de propulsion auxiliaire par moteur d' un catamaran å voile caractérisé en ce qu' il comporte un flotteur guidant 1' axe de 1' hélice et maintenant la profondeur de travail de 1' hélice par rapport au niveau local de la surface de 1' eau à une valeur sensiblement constante.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le flotteur mobile porteur d' hélice est un canot automobile incluant le moteur auxiliaire du catamaran et utilisable indépendamment.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que 1' articulation du canot attelé est réalisée å 1' aide d' un jeu de pièces de jonctions pivotant coté canot et coté catamaran sur des axes tranversaux et conférant au canot le mouvement du coté -oppose au coté solidaire du catamaran- d' un quadrilatère déformable.
4) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que le flotteur mobile porteur d' hélice est solidaire d' une armature pivotant autour d' un axe transversal fixe du catamaran qui contient le moteur in-board.
5) Dispositif selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que 1' armature comporte de un a trois paliers intermédiaires pour 1' arbre d' hélice.
6) Dispositif selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que 1' armature transmet la poussée de 1' hélice au catamaran.
7) Dispositif selon les revendications 1 et 4 caractérise en ce que le flotteur mobile porteur d' hélice abrite un renvoi d' angle entre 1' arbre d' hélice et 1' axe d' hélice tel que ce dernier est sensiblement horizontal quand le flotteur est dans la position correspondant au niveau moyen de la surface de 1' eau.
8) Dispositif selon les revendications i et 4 caractérisé en ce que 1' arbre d' hélice est relié å 1' arbre moteur par un cardan dont le centre est situé sur 1' axe de rotation de 1' armature par rapport au catamaran.
9) Dispositif selon le; revendications 1 et 2 ou 4 caractérisé en ce que la position la plus haute du flotteur mobile porteur d' hélice est sa position de rangement pendant la navigation s la voile.
FR8709656A 1987-07-07 1987-07-07 Dispositif pour maintenir l'helice du moteur auxiliaire d'un catamaran a voile a une profondeur sensiblement constante Withdrawn FR2617796A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709656A FR2617796A1 (fr) 1987-07-07 1987-07-07 Dispositif pour maintenir l'helice du moteur auxiliaire d'un catamaran a voile a une profondeur sensiblement constante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709656A FR2617796A1 (fr) 1987-07-07 1987-07-07 Dispositif pour maintenir l'helice du moteur auxiliaire d'un catamaran a voile a une profondeur sensiblement constante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2617796A1 true FR2617796A1 (fr) 1989-01-13

Family

ID=9352966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709656A Withdrawn FR2617796A1 (fr) 1987-07-07 1987-07-07 Dispositif pour maintenir l'helice du moteur auxiliaire d'un catamaran a voile a une profondeur sensiblement constante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617796A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5509188A (en) * 1988-07-13 1996-04-23 Highland Supply Corporation Method of forming a flower pot cover with crimped portion
FR2852573A1 (fr) * 2003-03-19 2004-09-24 Xavier Barrois Bateau dont l'annexe sert a la propulsion de l'ensemble
US20090149090A1 (en) * 2005-08-22 2009-06-11 Honda Motor Co., Ltd. Boat propulsion engine
WO2009078954A2 (fr) * 2007-12-13 2009-06-25 Marine Advanced Research, Inc. Système de coques gonflables d'hydroplanage variables

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE314095C (fr) *
FR511870A (fr) * 1919-06-03 1921-01-06 Etablissements E Feuillette So Propulseur amovible pour bateaux
DE410400C (de) * 1924-04-25 1925-03-06 Hermann Koerk Schiffs-Antriebseinrichtung
FR951503A (fr) * 1944-06-08 1949-10-27 Embarcation automobile propulsive enserrant, au moyen d'une fourche de proue, le gouvernail du bateau à propulser
DE963604C (de) * 1952-11-11 1957-05-09 Wagner Geb Flammrohr-Rauchrohr-Wasserrohrkessel
FR2517623A1 (fr) * 1981-12-08 1983-06-10 Gardel Francois Stabilisateur de profondeur d'immersion pour propulsion d'embarcation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE314095C (fr) *
FR511870A (fr) * 1919-06-03 1921-01-06 Etablissements E Feuillette So Propulseur amovible pour bateaux
DE410400C (de) * 1924-04-25 1925-03-06 Hermann Koerk Schiffs-Antriebseinrichtung
FR951503A (fr) * 1944-06-08 1949-10-27 Embarcation automobile propulsive enserrant, au moyen d'une fourche de proue, le gouvernail du bateau à propulser
DE963604C (de) * 1952-11-11 1957-05-09 Wagner Geb Flammrohr-Rauchrohr-Wasserrohrkessel
FR2517623A1 (fr) * 1981-12-08 1983-06-10 Gardel Francois Stabilisateur de profondeur d'immersion pour propulsion d'embarcation

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5509188A (en) * 1988-07-13 1996-04-23 Highland Supply Corporation Method of forming a flower pot cover with crimped portion
FR2852573A1 (fr) * 2003-03-19 2004-09-24 Xavier Barrois Bateau dont l'annexe sert a la propulsion de l'ensemble
US20090149090A1 (en) * 2005-08-22 2009-06-11 Honda Motor Co., Ltd. Boat propulsion engine
US8206192B2 (en) * 2005-08-22 2012-06-26 Honda Motor Co., Ltd. Boat propulsion engine
WO2009078954A2 (fr) * 2007-12-13 2009-06-25 Marine Advanced Research, Inc. Système de coques gonflables d'hydroplanage variables
WO2009078954A3 (fr) * 2007-12-13 2010-06-10 Marine Advanced Research, Inc. Système de coques gonflables d'hydroplanage variables

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5755605A (en) Propeller drive unit
US3241511A (en) Boat hulls, motor-propeller units and hydrofoil combinations
US4943251A (en) Pedal operated outboard motor for watercraft
FR2733200A1 (fr) Entrainement par helices pour bateaux
FR2519933A1 (fr) Systeme de propulsion pour engins et navires a voiles
JPH05246387A (ja) 揚上位置の水平方向枢着軸を有する船外機
US4810218A (en) Marine propulsion device
FR2617796A1 (fr) Dispositif pour maintenir l&#39;helice du moteur auxiliaire d&#39;un catamaran a voile a une profondeur sensiblement constante
US20070123119A1 (en) Outboard motor
FR2550734A1 (fr) Pedalo amphibie a voile
US3207118A (en) Boat propulsion system
US7052340B1 (en) Method and apparatus for air cooled outboad motor for small marine craft
US2791196A (en) Outboard motor with planing surface
US2732819A (en) Outboard motor rotatable on an in-
EP0298856B1 (fr) Embarcation d&#39;assaut polyvalente
EP0104122A1 (fr) Perfectionnement aux bateaux automobiles pour assurer le poussage et la gouverne de tout train de barges avec une économie optimale
EP0708017A1 (fr) Helice semi-immergee pour bateau
FR2549005A1 (fr) Engin nautique a moteur
FR2852573A1 (fr) Bateau dont l&#39;annexe sert a la propulsion de l&#39;ensemble
FR3001702A1 (fr) Hydroptere motorise perfectionne
US3070060A (en) Marine propulsion unit
JP4279636B2 (ja) 船外機
FR2698606A1 (fr) Voilier bi-quille.
FR2534874A1 (fr) Navire de type &#34; prao &#34;
FR2517623A1 (fr) Stabilisateur de profondeur d&#39;immersion pour propulsion d&#39;embarcation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse