FR2614782A1 - Attelle de contention pour membre inferieur - Google Patents

Attelle de contention pour membre inferieur Download PDF

Info

Publication number
FR2614782A1
FR2614782A1 FR8706457A FR8706457A FR2614782A1 FR 2614782 A1 FR2614782 A1 FR 2614782A1 FR 8706457 A FR8706457 A FR 8706457A FR 8706457 A FR8706457 A FR 8706457A FR 2614782 A1 FR2614782 A1 FR 2614782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leg
splint according
gutter
splint
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8706457A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2614782B1 (fr
Inventor
Jean-Marie Hardy
Jean-Pierre Picolet
Alain Grzybowski
Francois Courtet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thuasne Paris SA
Thuasne and Cie SA
Original Assignee
Thuasne Paris SA
Thuasne and Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thuasne Paris SA, Thuasne and Cie SA filed Critical Thuasne Paris SA
Priority to FR8706457A priority Critical patent/FR2614782B1/fr
Publication of FR2614782A1 publication Critical patent/FR2614782A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2614782B1 publication Critical patent/FR2614782B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/04Devices for stretching or reducing fractured limbs; Devices for distractions; Splints
    • A61F5/05Devices for stretching or reducing fractured limbs; Devices for distractions; Splints for immobilising
    • A61F5/058Splints
    • A61F5/05841Splints for the limbs
    • A61F5/0585Splints for the limbs for the legs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'ATTELLE SELON L'INVENTION POUR LA CONTENTION ETOU L'IMMOBILISATION DU MEMBRE INFERIEUR 6, EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE : UNE GOUTTIERE FEMORALE 1; DES MOYENS 7 POUR IMMOBILISER LA GOUTTIERE FEMORALE SUR LA CUISSE DU PORTEUR; UNE GOUTTIERE JAMBIERE 2; DES MOYENS 7 POUR IMMOBILISER LA GOUTTIERE JAMBIERE SUR LE SEGMENT JAMBIER DU MEMBRE INFERIEUR; SUR AU MOINS UN COTE, UN MONTANT FEMORAL RIGIDE 3 ET UN MONTANT JAMBIER RIGIDE 4 QUI SONT RELIES ENTRE EUX AU NIVEAU DU GENOU; ET DES MOYENS 7, 10, 11 D'IMMOBILISATION DESDITS MONTANTS 3, 4 RESPECTIVEMENT SUR LA GOUTTIERE FEMORALE 1 ET SUR LA GOUTTIERE JAMBIERE 2.

Description

La présente invention est relative à une attelle de contention pour membre inférieur (jambe, cuisse, genou, tibio-tarsienne).
Elle a pour but de fournir une attelle de ce genre qui permette la contention et/ou l'immobilisation sectorisée du membre inférieur, cette attelle étant utilisée hors appui ou avec appui.
Elle a pour but également de fournir une attelle de ce genre qui est d'une mise en place et d'une utilisation particulièrement simples, et qui puisse Entre utilisée soit pour mobiliser, soit pour immobiliser la cheville et la jambe l'unepar rapport à l'autre, ou la cuisse par rapport au bassin.
 cet effet, l'attelle de contention selon l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comporte une gouttière fémorale ; des moyens pour immobiliser la gouttière fémorale sur la cuisse du porteur ; une gouttière jambière ; des moyens pour immobiliser la gouttière jambière sur le segment jambier de la jambe ; sur au moins un c8té, un montant fémoral rigide et un montant jambier rigide qui sont reliés entre eux au niveau du genou ; et des moyens d'immobilisation desdits montants respectivement sur la gouttière fémorale et sur la gouttière jam- bière.
Avec une attelle ainsi agencée, les gouttières sont assujetties aux deux segments du membre inférieur et les montants latéraux reliant les gouttières permettent de donner à l'attelle toute configuration voulue, en mobilisation ou en immobilisation du membre inférieur.
Avantageusement, les gouttières sont de nature composite stratifiée et comportent, de l'intérieur vers l'extérieur, une couche intérieure destinée à venir en contact avec la peau, une mousse souple, des lames de raidissement en métal ou en matière plastique rigide,une mousse dure et une couche extérieure de revêtement. Une housse, amovible pour le lavage, recouvre la couche intérieure de revêtement. La housse du segment jambier est recouverte de tissu anti-escarre au niveau du talon, des malléoles et de la plante du pied. Cette housse sert à éviter le contact peau/tissu P.V.C et la non-évacuation de la transpiration. Les gouttières sont par exemple ouvertes vers l'avant de la jambe.
Les moyens d'immobilisation des gouttières sur la jambe peuvent être constitués par des sangles assujetties sur elles-mêmes et/ou sur les gouttières par des fermeture, fixations ou liaisons du type auto-agrippant.
Les montants latéraux sont logés partiellement et immobilisés dans des fourreaux qui sont portés par la surface extérieure des gouttières, de préférence en position réglable, par exemple à l'aide de fixations du type autoagrippant.
Avantageusement, la gouttière jambière peut être prolongée par une partie coudée s'étendant sous le pied et articulée pour permettre le mouvement de la cheville et sa rééducation. Une semelle amovible, pour la marche,peut s'adapter sous cette partie coudée, notamment par une fixation du type auto-agrippant.
Cette partie coudée appartient avantageusement à un dispositif anti-équin comportant une bride assuJettie à ladite partie coudée et à la gouttièrejambière, de préférence de manière réglable, par exemple à l'aide de fixations du type auto-agrippant.
De préférence, les gouttières et les montants sont en des matières radio-transparentes, les parties métalliques étant par exemple à base d'aluminium, de préférence anodisé.
Suivant une caractéristique avantageuse, la gouttière Jambière porte à son extrémité inférieure un organe anti-rotatoire prenant appui de part et d'autre de la jambe.
L'attelle est avantageusement complétée par un dispositif de suspension du membre inférieur à la åonc- tion entre les montants et/ou à la partie inférieure de la gouttière jambière.
Ce dispositif de suspension peut comporter une première suspente accrochée aux montants latéraux par deux brides qui se terminent par des crochets engagés dans des oeillets prévus à la Jonction des montants latéraux. Ce dispositif de suspension est accroché à la partie inférieure de la gouttière jambière par une bride à deux brins qui passe sous le talon de la gouttière
Jambière et qui est accrochée à une seconde suspente.Oet- te bride passe entre deux feuilles de tissu auto-agrippant double face assujetti par une face sur la surface extérieu- re de la gouttière Jambière#Avantageusement, les brides de suspension sont verticales.
Les deux montants sont reliés par une articulation alignée avec l'articulation du genou pour permettre soit une mobilisation du membre, soit une évolution dans les positions d'immobilisation. Avantageusement, l'articulation des montants entre eux est matérialisée par une pièce de centrage radio-opaque-permettant de vérifier à la radio le centrage de l'attelle par rapport au genou du porteur.
Les montants peuvent coopérer entre eux par des pièces de pivotement qui sont munies de moyens d'immobilisation des montants ou de réglage de l'amplitude de leur pivotement relatif, ces moyens étant notamment du type à rainures et butées réglables.
On comprendra bien l'invention à la lecture du complément de description qui va suivre et en référence aux dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 est une vue en perspective d'une attelle selon un mode de réalisation préféré de l'invention mise en place sur le membre inférieur ; et
Fig. 2 montre, à plus grande échelle, du c8té intérieur, la liaison entre les montants reliant les deux gouttières.
L'attelle selon l'invention représentée sur les dessins est constituée de trois éléments principaux : une gouttière fémorale 1, une gouttière jambière 2 et au moins une paire de montants rigides fémoral 3 et jambier 4 qui sont reliés entre eux au niveau du genou 5 du membre inférieur 6 du porteur.
Dans la présente description, on attribue à tout élément intéressant la cuisse du porteur l'adJectif "fémoral", par analogie avec le fémur, cet adjectif étant équivalent à "crural" ; de la même manière on utilise l'adjectif "Jambier" pour tout élément intéressant la partie inférieure du membre 6, cet adjectif étant équivalent à "tibial".
Les gouttières 1,2 peuvent avoir toutes dimensions et configurations adaptées à leur utilisation. Elles sont avantageusement constituées, de manière connue, comme décrit dans le brevet français n0 81 04 715 et son addition 84 07 031 appartenant aux Déposantes. On rappellera pour mémoire que ces gouttières sont de nature composite stratifiée et qu'elles comportent, de l'intérieur vers ltex- térieur, une couche intérieure destinée à venir en con- tact avec la peau, une mousse souple, des lames de raidissement en métal, par exemple à base d'aluminium, ou en matière plastique rigide, une mousse dure et une couche extérieure de revêtement. Ces gouttières sont ouvertes vers l'avant de la jambe.
La gouttière fémorale 1 peut s'étendre sur toute la longueur de la cuisse, avec une échancrure arrondie au niveau du pubis. Cet arrondi est prévu de chaque ctté de la gouttière pour que celle-ci puisse être appliquée indifféremment sur la cuisse gauche ou droite, ce qui permet de n'avoir qu'un seul type de gouttière fémorale.
La gouttière Jambière 2 peut s'étendre sur toute la longueur de la jambe, depuis une zone située assez près du genou 5 jusqu'au talon de la jambe. Les gouttières 1,2 sont immobilisées sur le membre 6 par tous moyens appropriés, notamment et de préférence par des sangles 7 assujetties sur elles-mêmes et/ou sur les gouttières par des fermetures, fixations ou liaisons du type auto-agrippant, ctest-à-dire des dispositifs à rubans comportant des éléments complémentaires mâles et femelles d'accrochage du type boucles et crochets.Par exemple, les sangles 7 portent sur leur face tournée vers les gouttières une multitude de crochets destinés à venir coopérer avec des boucles 8 portées par la surface extérieure des gouttières, l'autre face des sangles portant, au moins à une extrémité, des boucles 9 venant coopérer avec des crochets portés par l'autre extrémité de la sangle. Cette double coopération par des fixations du type auto-agrippant assure un maintien correct des gouttières par rapport au membre 6.
Les montants 3,4 sont constitués par des tiges plates allongées, nervurées pour améliorer leur résistance à la flexion, qui sont logées dans des fourreaux 10,11 assu jettes sur la face extérieure des gouttières 1,2. La mise en place des fourreaux 10,11 est également avantageusement réalisée à l'aide de fixations du type auto-agrippant.
Pour cela, la face intérieure des fourreaux, c' est-a-dire la face tournée vers les gouttières, présente des crochets qui viennent se prendre dans les boucles 8 des gouttières, tandis que l'autre face des fourreaux porte des boucles 13 qui viennent se prendre dans les crochets prévus sur la face intérieure des sangles 7. On assure ainsi une double fixation des fourreaux, par rapport aux gouttières et par rapport aux sangles 7. Un tel agencement permet en outre de placer les fourreaux 10,11, et par conséquent les montants 3,4, dans toute position voulue.
La gouttière jambière 2 peut être prolongée sous le pied par une partie coudée articulée 14 d'un seul tenant avec le corps de la gouttière 2 et constituée avec les mêmes matériaux. La partie coudée 14 peut recevoir sur sa face inférieure, par exemple par une fixation du type auto-agrippant à boucles et crochets, une semelle amovible de marche 15 qui présente, sur sa face extérieure, un revêtement anti-dérapant-86.
L'attelle est avantageusement complétée par un dispositif anti-équin 17 qui comporte une bride 18 passant sous la partie coudée 14 de la gouttière en y étant assujettie, de manière réglable, par exemple par une fixation, du type auto-agrippant à boucles et crochets.Les deux brins de la bride 18 remontent extérieurement le long de la gouttière jambière 2 et sont maintenus en place en passant sous au moins une sangle 7 et en étant immobilisés en place par des fixations du type auto-agrippant à boucles et crochets portés par les deux faces de la bri de et coopérant avec la surface extérieure de la gouttière 2, du fourreau 11 et des sangles 7.
Les gouttières 1,2, les montants 3,4, les fourreaux 10,11 et les sangles 7 sont entièrement en des matières radio-transparentes, les parties métalliques étant par exemple à base d'aluminium, pour permettre des examens radiologiques du membre 6 alors que l'attelle reste en place. L'aluminium est traité par anodisation dure pour permettre le frottement de contact des pièces de l'articulation. Ce traitement améliore le coefficient de glissement de l'aluminium et évite son usure rapide.
A la partie inférieure de la gouttière jambière 2, dans la zone du talon, on peut prévoir un organe transversal anti-rotatoire 19 qui prend appui de part et d'autre de la jambe, cet organe 19 étant monté de manière amovible, par exemple par un système du type auto-agrippant, pour permettre la marche.
Les montants 3,4 sont assujettis, par exemple par des soudages par points 20, chacun a une pièce de pivotement 21,22. Les pièces de pivotement 21,22 sont articulées entre elles autour d'un axe aligné avec l'articulation naturelle du genou. L'articulation des montants 3 et 4 est matérialisée par une bague de centrage 23 logée dans des alésages coincidants des pièces de pivotement 21,22. De préférence, la bague 23 est en une matière radio-opaque permettant, par voie radiologique, de vérifier la place de l'attelle par rapport au genou 5 du porteur.
Les pièces de pivotement 21,22 coopèrent entre elles par un flasque central 24 prolongeant la pièce 21 et par deux flasques 25 espacés qui sont solidaires de la pièce de pivotement 22 et qui reçoivent entre eux le flasque 24. Pour la définition à tout moment de la position angulaire relative des montants 3 et 4, le flasque 24 présente deux rainures 26 en arc de cercle qui sont centrées sur l'axe d'articulation et qui sont situées symétriquement chacune de part et d'autre de l'axe de la pièce 21.
Les rainures 26 présentent une largeur importante et elles s'étendent angulairement sur environ 1200. Chaque flasque 25 présente une rainure unique 27 en arc de cercle centrée également sur l'axe d'articulation. Les deux rainures 27 sont situées en regard l'une de l'autre et elles s'étendent, de manière asymétrique par rapport à l'axe de la pièce 22, sur environ 1100. Les rainures 26,27 coopèrent avec des moyens d'immobilisation ou de réglage de l'amplitude du pivotement relatif des montants 3,4. Dans la réalisation adoptée, ces moyens sont constitués par deux vis 28 dont la tige traverse-les rainures 26,27 et dont la tête bombée 29 est située du côté du flasque 25 intérieur.
Les vis 28 sont immobilisées sur la pièce de pivotement 22 par un écrou borgne (non représenté) prévu de l'autre côté de l'ensemble, sur l'autre flasque 25. Selon la position affectée aux vis 28, on peut immobiliser angulairement l'attelle, en rapprochant les vis 28 à la partie inférieure gauche de la Fig. 2, ou on peut donner à l'attelle toute mobilité voulue de O à 900 en plaçant convenablement les vis 28. La largeur des rainures 26 est supérieure à celle des rainures 27 pour laisser le passage à une bague entretoisée, centrée par chaque vis 28, et s'étendant entre les flasques 25 pour éviter que, au moment du serrage des vis 28, les deux flasques 25 ne deviennent so- lidaires du flasque central 24 par pression.
L'attelle ci-dessus est avantageusement complétée par un dispositif de suspension 31 qui agit au niveau de l'articulation des montants 3,4 et/ou au niveau de la partie inférieure de la gouttière jambière 2.
Dans le mode de réalisation adopté, le dispositif de suspension 31 comporte deux brides verticales 32 partant d'un anneau 33 d'accrochage à une suspente 37 et se terminant à leur partie inférieure par un crochet 34 passant dans l'oeillet défini par la bague de centrage 23.
Pour son accrochage à la partie inférieure de la gouttière Jambière 2, le dispositif de suspension 31 comporte une bride verticale 35 dont les deux brins portent à leur extrémité supérieure un anneau 36 accroché à une suspente 38, la bride 35 passant sous la gouttière jambière 2 en y étant immobilisée par une fixation du type auto-agrip pant. Suivant une réalisation particulière, la bride 35 passe en fait entre deux feuilles de tissu auto-agrippant double face assujetti par une face sur la surface extérieure de la gouttière jambière 2.
Un dispositif pour la mise en traction de l'attelle est prévu au niveau de l'appui du talon. Ce dispositif, si- tué de part et d'autre de la gouttière jambière 2, comprend une sangle 39 cousue sur la couche extérieure d revêtement de l'attelle dont le brin porte à son extrémité un anneau d'accrochage 40 qui permet de transmettre la force de traction exercée par un moyen approprié.
La mise en place de l'attelle selon l'invention est particulièrement simple et elle peut s'adapter sans difficulté à tous les besoins. En général, on enfile à fond les fourreaux sur les deux branches de compas qui sont prévus de part et d'autre de l'attelle puis on place la bague de pivotement 23. S'il existe une angulation dans le sens sagittal, les compas s'y adapteront facilement et l'on peut progressivement réduire ces déformations, si elles sont d'origine articulaire, en diminuant l'angle de compas pour arriver à une valeur nulle. S'il existe une angulation dans le plan frontal, et si l'on veut éviter une tendance au varus ou valgus d'origine ligamentaire, les montants peuvent être posés de manière différente du côté intérieur et du côté extérieur, par exemple en position neutre d'un côté et en distraction de l'autre.
Les utilisations de l'attelle selon l'invention sont multiples.
S'il s'agit d'une immobilisation stricte du genou, les vis 28 sont placées de manière que les montants 3,4 ne puissent pas pivoter l'un par rapport à l'autre. Cela s'applique aussi bien dans le cas du patient alité que dans le cas du patient qui peut se déplacer.
Cette immobilisation, dans le cas d'un patient alité, peut se faire en suspension ou sans suspension.
L'attelle selon l'invention permet également une mobilisation, avec ou sans suspension.
L'attelle est utilisable dans toutes les indications qui nécessitent l'immobilisation du membre inférieur,par exemple après une opération ou une mobilisation contrôlée, avec ou sans rééducation, avec ou sans appui, la traction pouvant être utilisée dans les deux cas. Elle permet également : l'immobilisation du genou avec ou sans appui, la mobilisation contrôlée du genou avec ou sans api, l'immobili sation de certaines fractures de la cuisse, notamment de l'extrémité inférieure du fémur, l'immobilisation en décharge de la hanche, l'immobilisation de certaines affections, notamment osseuses, de la cheville et du pied, 1' immobili- sation des phlébites et le traitement de maladies musculaires, par exemple les claquages, ou cutanées, par exemple résultant de grosses pertes de substances.
L'attelle selon l'invention présente donc notamment les caractéristiques d'utilisation suivantes : elle est sectorisée en ce qu'elle permet d'approcher n'importe quel segment du membre inférieur sans avoir à découvrir les autres segments ; elle permet d'immobiliser le pied par rapport à la jambe ; elle permet d'immobiliser de bas en haut le squelette inférieur dans ses articulations (cheville, genou, hanche), en fonction de-la méthode de mise en suspension, et dans ses segments (arrière-pied, jambe, extrémité inférieure du fémur) ; la même attelle permet l'immobilisation dans un premier temps, puis la mobilisation en position verticale ; et elle permet des traitements pour les os, les muscles et la peau du membre inférieur.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation, non plus qu'au mode d'application, qui ont été décrits ; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.

Claims (21)

REVENDI C#TI ONS
1. Attelle de contention pour membre inférieur, pour la contention et/ou l'immobilisation de celui-ci, caractérisée en ce qu'elle comporte : une gouttière fémorale (1) ; des moyens (7) pour immobiliser la gouttière fémorale sur la cuisse du porteur ; une gouttière jambière re (2) ; des moyens (7) pour immobiliser la gouttière åam- bière sur le segment jambier du membre inférieur (6) ; sur au moins un côté, un montant fémoral rigide (3) et un montant jambier rigide (4) qui sont reliés entre eux au niveau du genou ; et des moyens (7,10,11) d'immobilisation desdits montants (3,4) respectivement sur la gouttière fémorale (1) et sur la gouttière jambière (2).
2. Attelle selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les gouttières (1,2) sont de nature composite stratifiée et comportent, de l'intérieur vers ltex- térieur, une couche intérieure destinée à venir en contact avec la peau, une mousse souple, des lames de raidissement en métal ou en matière plastique rigide, une mousse dure, une couche extérieure de revêtement.
3. Attelle selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'une housse amovible recouvre la couche intérieure de revêtement.
4. Attelle selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la housse de la gouttière Jambière est recouverte d'un tissu anti-escarre au niveau du talon, des malléoles et de la plante du pied.
5. Attelle selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les gouttières (1,2) sont ouvertes vers l'avant du membre.
6. Attelle selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que les moyens (7) d'immobilisation des gouttières (1,2) sur le membre (6) sont constitués par des sangles assujetties sur elles-mêmes et/ou sur les gouttières par des fermetures, fixations ou liaisons du type auto-agrippant (8,9).
7. Attelle selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que les montants latéraux (5,4) sont logés partiellement et immobilisés dans des fourreaux (10,11) portés par la surface extérieure des gouttières (1,2).
8. Attelle selon la revendication 7, caractérisée par le fait que les fourreaux (10,11) sont réglables en position sur les gouttières (1,2), notamment en étant fixés sur celles-ci par des fixations du type auto-agrippant.
9. Attelle selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que la gouttière Jambière (2) est prolongée par une partie coudée articulée (14) s'étendant sous le pied du porteur.
10. Attelle selon la revendication 9, caractérisée par le fait qu'elle comporte une semelle amovible (15) pouvant s'adapter sous ladite partie coudée (14) pour la marche, notamment par une fixation du type auto-agrippant.
11. Attelle selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisée par le fait que la partie coudée (14) appartient à un dispositif anti-équin (17) comportant une bride (18) assujettie à ladite partie coudée (14) et à la gouttière jambière (2), de préférence de manière réglable, notamment à l'aide de fixations du type auto-agrippant.
12. Attelle selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée par le fait que les gouttières (1,2) et les montants (3,4) sont en des matières radio-transparentes, les parties métalliques étant par exemple à base d'aluminium, de préférence anodisé.
13. Attelle selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée par le fait que la gouttière jambière (2) porte à son extrémité inférieure un organe transversal anti-rotatoire (19) prenant appui de part et d'autre de la Jambe.
14. Attelle selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de suspension (31).
15. Attelle selon la revendication 14, caractérisée
par le fait que le dispositif de suspension (31) est
accroché aux montants (3,4) à leur Jonction et/ou à la
partie inférieure de la gouttière jambière (2).
16. Attelle selon la revendication 15, caractérisée
par le fait que le dispositif de suspension (31) est ac
croché aux montants latéraux (3,4) par deux brides vertica
les (32) se terminant par des crochets (34) engagés dans
des oeillets prévus à la Jonction des montants latéraux.
17. Attelle selon l'une des revendications 15 et 16,
caractérisée par le fait que le dispositif de suspension
(31) est accroché à la partie inférieure de la gouttière
jambière (2) par une bride verticale (35) à deux brins pas
sant sous le talon de la gouttière Jambière.
16.Attelle selon la revendication 17, caractérisée
par le fait que la bride (35) passe entre deux feuilles
de tissu auto-agrippant double face assujetti par une
face sur la surface extérieure de la gouttière Jambière
(2).
19. Attelle selon l'une des revendications 1 à 18,
caractérisée par le fait que le montant fémoral (3) et le
montant jambier (4) sont reliés par une articulation ali
gnée avec l'articulation du genou.
20. Attelle selon la revendication 19, caractérisée
par le fait que l'articulation des montants (3,4) est ma
térialisée par une pièce de centrage (23) radio-opaque
permettant à la radio de centrer l'attelle par rapport au
genou du porteur ou d'en vérifier le centrage.
21. Attelle selon l'une des revendications 19 et 20,
caractérisée par le fait que les montants (3,4) coopèrent
entre eux par des pièces de pivotement (21,22) munies de
moyens (26,27,28) d'immobilisation des montants ou de ré
glage de l'amplitude de leur pivotement relatif, ces mo
yens étant notamment du type à rainures (26,27) et butées
réglables (28).
22. Attelle selon l'une des revendications 1 à 21, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de traction fixé au niveau de l'appui du talon, ce dispositif comportant par exemple une sangle (39) fixée à la gouttière jambière (2) et portant à son extrémité un anneau (40) d'accrochage d'un moyen de traction.
FR8706457A 1987-05-07 1987-05-07 Attelle de contention pour membre inferieur Expired - Fee Related FR2614782B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706457A FR2614782B1 (fr) 1987-05-07 1987-05-07 Attelle de contention pour membre inferieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706457A FR2614782B1 (fr) 1987-05-07 1987-05-07 Attelle de contention pour membre inferieur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2614782A1 true FR2614782A1 (fr) 1988-11-10
FR2614782B1 FR2614782B1 (fr) 1997-01-31

Family

ID=9350880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706457A Expired - Fee Related FR2614782B1 (fr) 1987-05-07 1987-05-07 Attelle de contention pour membre inferieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614782B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0460944A1 (fr) * 1990-06-08 1991-12-11 SMITH & NEPHEW RICHARDS, INC. Atelle dynamique de coude
EP0512792A1 (fr) * 1991-05-06 1992-11-11 SMITH & NEPHEW RICHARDS, INC. Support dynamique pour articulations squelettiques
EP0538695A1 (fr) * 1991-10-15 1993-04-28 Professional Care Products Inc. Appareil orthopédique à multiples angles fixes
US5376091A (en) * 1990-06-08 1994-12-27 Smith & Nephew Richards, Inc. Dynamic finger support
RU2807393C1 (ru) * 2022-10-10 2023-11-14 Общество с ограниченной ответственностью "БИОПЛАНТ" Устройство для продолжительной иммобилизации и вытяжения при переломе костей голени в предоперационном периоде

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3651803A (en) * 1968-11-05 1972-03-28 Rudolf Bimler Device for the treatment of fractures, especially leg fractures
US3762405A (en) * 1971-11-24 1973-10-02 George M De Traction splint assembly
US3976062A (en) * 1975-04-21 1976-08-24 Mervyn K. Cox Method of applying orthopedic splints
FR2375856A1 (fr) * 1976-12-28 1978-07-28 Lebaz Bernard Appareil orthopedique anti-equinvarus et escave du pied
GB1544874A (en) * 1976-12-01 1979-04-25 Fox D Cervical collar
BE880353A (fr) * 1979-11-30 1980-03-17 Work Wear Corp Inc Eponge medicale comportant un element detectable en raison de son opacite aux radiations
FR2473877A1 (fr) * 1980-01-23 1981-07-24 Lecestre Pierre Attelle articulee pour platre post-operatoire
US4320748A (en) * 1980-11-20 1982-03-23 Orthomedics, Inc. Fracture brace
WO1982003005A1 (fr) * 1981-03-10 1982-09-16 Picolet Jean Pierre Gouttieres et minerves, et materiau pour leur fabrication
EP0155730A2 (fr) * 1984-03-20 1985-09-25 GESTIONI RIUNITE TOSCANA GOMMA S.p.A. Dispositif de contention pour l'usage dans l'orthopédie et dans la traumatologie
US4553535A (en) * 1983-09-07 1985-11-19 Alan Finnieston Thigh brace

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3651803A (en) * 1968-11-05 1972-03-28 Rudolf Bimler Device for the treatment of fractures, especially leg fractures
US3762405A (en) * 1971-11-24 1973-10-02 George M De Traction splint assembly
US3976062A (en) * 1975-04-21 1976-08-24 Mervyn K. Cox Method of applying orthopedic splints
GB1544874A (en) * 1976-12-01 1979-04-25 Fox D Cervical collar
FR2375856A1 (fr) * 1976-12-28 1978-07-28 Lebaz Bernard Appareil orthopedique anti-equinvarus et escave du pied
BE880353A (fr) * 1979-11-30 1980-03-17 Work Wear Corp Inc Eponge medicale comportant un element detectable en raison de son opacite aux radiations
FR2473877A1 (fr) * 1980-01-23 1981-07-24 Lecestre Pierre Attelle articulee pour platre post-operatoire
US4320748A (en) * 1980-11-20 1982-03-23 Orthomedics, Inc. Fracture brace
WO1982003005A1 (fr) * 1981-03-10 1982-09-16 Picolet Jean Pierre Gouttieres et minerves, et materiau pour leur fabrication
US4553535A (en) * 1983-09-07 1985-11-19 Alan Finnieston Thigh brace
EP0155730A2 (fr) * 1984-03-20 1985-09-25 GESTIONI RIUNITE TOSCANA GOMMA S.p.A. Dispositif de contention pour l'usage dans l'orthopédie et dans la traumatologie

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0460944A1 (fr) * 1990-06-08 1991-12-11 SMITH & NEPHEW RICHARDS, INC. Atelle dynamique de coude
US5376091A (en) * 1990-06-08 1994-12-27 Smith & Nephew Richards, Inc. Dynamic finger support
EP0512792A1 (fr) * 1991-05-06 1992-11-11 SMITH & NEPHEW RICHARDS, INC. Support dynamique pour articulations squelettiques
EP0538695A1 (fr) * 1991-10-15 1993-04-28 Professional Care Products Inc. Appareil orthopédique à multiples angles fixes
RU2807393C1 (ru) * 2022-10-10 2023-11-14 Общество с ограниченной ответственностью "БИОПЛАНТ" Устройство для продолжительной иммобилизации и вытяжения при переломе костей голени в предоперационном периоде

Also Published As

Publication number Publication date
FR2614782B1 (fr) 1997-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0422167B1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe
EP0389379B1 (fr) Orthèse pour la réduction tridimensionnelle des scolioses
EP1845908B1 (fr) Orthèse souple amovible pour atteinte du médio-pied
US20100280516A1 (en) Accessory Device for an Orthopedic Fixator
CA2633898A1 (fr) Chaussure therapeutique
FR2527072A2 (fr) Appareillage externe de station verticale et de marche pour handicapes moteurs des membres inferieurs
FR2567397A1 (fr) Appareil orthopedique pour le genou
FR2624003A1 (fr) Corsage orthopedique de support pour des personnes aux membres immobiles ou immobilises
FR2614782A1 (fr) Attelle de contention pour membre inferieur
EP0270641B1 (fr) Appareil orthopedique pour genou instable
WO2006097619A1 (fr) Orthese d'epaule
FR2993452A1 (fr) Orthese limitatrice de certains mouvements de cheville-pied
FR2955027A1 (fr) Attelle d'epaule et de bras avec dispositif de controle de la retropulsion du bras
FR2486388A1 (fr) Prothese pour le maintien des parties articulees des membres superieurs et inferieurs
FR2659547A1 (fr) Corset orthopedique.
FR2642303A1 (fr) Materiau composite multicouche, et article a usage medical comportant ce materiau
EP2625977B1 (fr) Dispositif d'aide à la marche
EP0694296B1 (fr) Gilet de contention pour l'épaule, la ceinture scapulaire et le membre supérieur
EP3525991B1 (fr) Dispositif portable de support de charge eloignee de la personne qui la porte
EP0128115B1 (fr) Appareil orthopédique
JPH0621613U (ja) 大腿部用免荷装具
FR2704424A1 (fr) Orthèse cervical à appui cervico-occipital réglable.
EP0613354B1 (fr) Appareil orthopedique d'aide a la confection d'immobilisation ou de pansement du membre inferieur
US20080312571A1 (en) Foot Support
FR2995781A1 (fr) Appareil d'etirement, etirant simultanement les chaines musculaires anterieures et posterieures des membres inferieurs sans contraindre le rachis lombal

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131