FR2613473A1 - Piege a projectiles - Google Patents

Piege a projectiles Download PDF

Info

Publication number
FR2613473A1
FR2613473A1 FR8704840A FR8704840A FR2613473A1 FR 2613473 A1 FR2613473 A1 FR 2613473A1 FR 8704840 A FR8704840 A FR 8704840A FR 8704840 A FR8704840 A FR 8704840A FR 2613473 A1 FR2613473 A1 FR 2613473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
primary
impact surface
curved part
impact
trap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8704840A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Andre Blondel
Villars Henri Cuvelier
Jean Louis Desailly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SACM CHOQUET SA
Original Assignee
SACM CHOQUET SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SACM CHOQUET SA filed Critical SACM CHOQUET SA
Priority to FR8704840A priority Critical patent/FR2613473A1/fr
Publication of FR2613473A1 publication Critical patent/FR2613473A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J13/00Bullet catchers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AUX PIEGES A PROJECTILES ET PLUS PARTICULIEREMENT MAIS NON EXCLUSIVEMENT AUX MOYENS DESTINES A EVITER TOUT RETOUR DESDITS PROJECTILES ET DE LEURS ECLATS. IL EST CARACTERISE EN CE QUE : - EN CE QUE LA SECONDE SURFACE D'IMPACT DITE SECONDAIRE 6 EST DISPOSEE FACE A LA PREMIERE DITE PRIMAIRE, SENSIBLEMENT PARALLELE A CELLE-CI, ET DE MANIERE D'UNE PART, A CE QUE LES BORDS ANTERIEURS 7, 8 DE CES DEUX SURFACES 5, 6 SOIENT SITUES SENSIBLEMENT DANS UN MEME PLAN PERPENDICULAIRE A LA LIGNE DE PROGRESSION ET, D'AUTRE PART, A CE QUE, PARALLELEMENT A LA LIGNE DE PROGRESSION, LE BORD ANTERIEUR 8 DE LA SURFACE D'IMPACT SECONDAIRE 6 SE PROJETTE SUR L'EXTREMITE POSTERIEURE 9 DE LA SURFACE D'IMPACT PRIMAIRE 5 VOIRE MEME LA RECOUVRE LEGEREMENT ET, - EN CE QU'EN REGARD DE LA PARTIE RECOURBEE 11 PROLONGEANT LA SURFACE D'IMPACT PRIMAIRE 5, EST DISPOSEE UNE AUTRE PARTIE RECOURBEE 13, DE COURBURE OPPOSEE A LA PREMIERE 11 ET DONT LE BORD LONGITUDINAL 14 AVOISINANT LE BORD POSTERIEUR 9 DE LA SURFACE D'IMPACTPRIMAIRE 5 EST ECARTE DE CETTE SURFACE PRIMAIRE 5 D'UNE DISTANCE " D " DEGAGEANT UN PASSAGE SUFFISANT POUR LES PROJECTILES DERAPANT VERS LA PREMIERE PARTIE COURBE 11.

Description

L'invention se rapporte aux pièges à projectiles et plus particulièrement mais non exclusivement aux moyens destinés à éviter tout retour des dits projectiles et de leurs éclats.
A cet effet, il est connu de disposer derriere les cibles un matériau freinant la progression des projectiles.
Si ce dispositif est d'une grande simplicité, il n'est pas commode à installer et ne convient que pour des tirs de faible puissance.
En effet, pour des gros calibres et pour le tir à faible distance, serait nécessaire une épaisseur de matériau trop importante.
En raison de ce qui précède, cette solution limite très fortement les conditions dans lesquelles peut s'effectuer le tir.
Afin d'éviter ces inconvénients, on connait (FR-A-2544066) un piège à projectiles constitué d'un caisson métallique formant:
- une chambre d'impact ouverte sur la face frontale du caisson, à l'intérieur de laquelle l'énergie cinétique des projectiles est réduite une première fois et,
- une chambre d'échappement par laquelle sont évacués les dits projectiles.
Les deux chambres sont séparées par une succession de tôles inclinées alternativement vers l'avant et vers l'arrière pour former une suite de dièdres d'angle au sommet inférieur à soixante degrés scindant quant à eux la chambre d'impact en plusieurs parties, chacune délimitée par deux tôles convergeant vers l'arrière en y réservant un passage vers la chambre d'échappement.
Pour chaque partie, ces deux tales forment l'une une surface d'impact supérieure et l'autre une surface d'impact inférieure.
A l'avant, les tôles des parties contigus se rejoignent.
Pour freiner le projectile après qu'il ait franchi le passage, directement ou apres avoir heurté la face frontale de l'une des surfaces d'impact.
Les tôles formant les surfaces d'impact supérieures des différentes parties sont à leur extrémité posterieure raccordées tangentiellement à une partie recourbée tournant sa concavité vers l'avant, vers la face dorsale de la surface d'impact inférieure oui lui est associée de manière à dévier et ( renvoyer le projectile contre la dite face dorsale de cette surface d'ir.pact inferieure.
Cette partie recourbe2 s'étend à cet effet au plus sur un angle de cent quatre vingt degrés.
Après avoir heurte la face dorsale de la surface d'impact inferieure, le projectile peut par ricochet heurter la face dorsale de la surface d'impact superieure suivante avant d'echapper.
Si ces chocs peuvent parvenir à freiner efficacement des projectiles de faible puissance et notamment de carabine de stand de foire, ils sont nettement insuffisants pour épuiser 1 'énergie des projectiles de gros calibre.
Par ailleurs, comme la face dorsale des surfaces d'impact inférieure a une inclinaison choisie pour permettre le ricochet de balles sur la face dorsale de la surface d'impact supérieure suivante, il est de même des faces frontales de ces surfaces et la protection de l'entourage n'est donc pas assurée.
De plus, si le projectile forme des éclats, ceux-ci peuvent être envoyés vers l'avant et blesser l'entourage.
En outre, les chocs répétés et de surcroît sur les faces opposées des surfaces d'impact hatent la détérioration des dites surfaces.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients precités et notarnent de proposer un piège à projectiles durables et assurant, quels que soient les projectiles utilisés, une grande protection de l'entourage.
A cet effet, l'invention a pour objet un piège à projectiles du type precité notamment caractérisé
- en ce que la seconde surface d'impact'dite secondaire est disposee face à la première dite primaire, sensiblement parallèle à celle-ci, et de manière d'une part, à ce que les bords antérieurs de ces deux surfaces soient situés sensiblement dans un meme plan perpendiculaire à la ligne de progression des projectiles et, d'autre part, à ct que, parallèlement à la ligne de progression, le bord antérieur de la surface d'impact secondaire se projette sur l'extrémité postérieure de la surface d'impact primaire voire s,ême la recouvre légêrenent et,
- en ce qu'en regard de la partie recourbée prolongeant la surface d'in;;part primaire, est disposée une autre partie recourbée, de courbure oppose à la première et dont le bord longitudinal avoisinant le bord postérieur de la surface d'impact primaire est écarté de cette surface primaire d'une distance dégageant un passage suffisant pour les projectiles dérapant vers la première partie courbe.
D'autres caracteristiques, résultats et avantages apparaîtront au cours de la description qui va suivre faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexe qui represente schématiquement une vue en coupe du piège à projectiles.
En se reportant au dessin, on voit un piege à projectiles 1 qui, nour anihiler l'énergie cinétique de projectiles 2 ayant traversé une cible est constitué d'une chambre d'impact 3 ainsi que d'une chambre d'échappement 4 permettant la récupération de ces projectiles 2.
Bien evidemment, afin de contrecarer leur progression selon une direction linéaire "1" dite ligne de progression, ces projectiles 2 doivent heurter une surface d'impact dite primaire 5 coupant obliquement la ligne de progression avec un angle inférieur à quarante cinq deorés et de préférence de l'ordre de trente cinq degrés.
Afin d'arrêter les projectiles 2 qui, au lieu de deraper vers le fond de la chambre rebondiraient après avoir heurté la surface d'impact primaire 5, la chambre comprend une autre surface d'impact 6 dite secondaire disposée face à la première dite primaire, sensiblement parallèle à celle-ci, et de manière d'une part, à ce que les bords anterieurs 7, 8 de ces deux surfaces 5, 6 soient situés sensiblement dans un même plan perpendiculaire à la ligne de progression et, d'autre part, à ce que, parallèlement à la ligne de progression, le bord antérieur 8 de la surface d'impact secondaire 6 se projette sur l'extremite postérieure 9 de la surface d'impact primaire 5 voire même la recouvre légèrement.
Afin que les projectiles ou leurs éclats ne puissent ressortir du piège 1 et qu'au contraire, ils soient astreints à progresser toujours vers l'intérieur de celui-ci, la surface d'impact secondaire 6 presente, par rapport à la direction ae propagation, une inclinaison plus importante que celle de la surface d 'impact primaire 5 et, par exemple, une inclinaison de l'ordre de quarante cinq degrés.
Cela assure en outre que les projectiles qui la heureteraient par l'exterieur soient renvoyés vers le sol.
La progression des projectiles 2 à l'intérieur de la chambre d'impact 3 est ainsi principalement limite par la surface primaire 5 et accessoirement par la surface d'impact secondaire 6.
Au contact de la surface primaire 5, les dits projectiles perdent par déformation ou éclatement une première partie de leur énergie cinétique.
Pour recevoir les projectiles derapant sur la surface primaire 5, celle-ci, par son bord postérieur 9 avoisinant la face arrière 10 du piège 1, est prolongée tangentiellement par une partie recourbée 11 s'étendant sensiblement sur un angle de cent quarante cinq degres, tournant sa concavite vers l'avant, et dont le bord extrême 12 est orienté vers la surface secondaire 6.
La courbure de cette partie recourbée 11 sur laquelle glissent les projectiles 2 permet d'assurer le freinage par frottement de ces projectiles tout en assurant leur déviation vers l'avant.
Pour annuler entièrement l'énergie cinétique de projectiles 2 ayant été admis à l'intérieur du piège et donc éviter tout phénomène de retour de projectiles en direction du tireur, selon l'invention, en regard de la partie recourbée 11 prolongeant la surface d'impact primaire 5, est disposée une autre partie recourbée 13, de courbure opposée à la premiere 11 et dont le bord longitudinal 14 avoisinant le bord postérieur 9 de la surface d'impact primaire 5 est écarté de cette surface primaire 5 d'une distance "d" dégageant un passage suffisant pour les projectiles dérapant vers la première partie courbe 11.
Les projectiles 2 déformés ou éclates lors de leur collision avec la surface d'impact primaire 5 et qui progressent vers la première partie recourbée 11 prolongeant le bord postérieur 9 de la surface impact primaire 5 sont alors en raison de la seconde partie recourbée 1 3 placée en vis à vis de la première 11 pour former une chambre 15 dite de ricochets, astreints à effectuer un mouvement de rotation jusqu' épuisement de leur énergie cinétique résiduelle.
Afin d'éviter les chocs des projectiles 2 sur la face avant de la seconde partie recourbée 13, p-ar rapport à un plan "P" parallèle à la ligne de progression et passant par le bord antérieur 8 de la surface d'impact secondaire 6 du piège 1, la seconde partie recourbée 13 est entièrement située entre la surface secondaire 6 et ce plan "P" dont de preference elle s'écarte d'une distance e
Afin de permettre la récupération des projectiles 2 ou de leurs eclats ayant au contact des parties recourbées 11, 13 épuisé leur énergie cinétique, ceux-ci sont par gravité réceptionnés par la chambre d'échappement 4.
Afin de pouvoir transiter vers celle-ci, la chambre de ricochets présente une sortie 16 par exemple constituée par un espace 16 entre le bord extrême 12 de la premiere partie recourbée 11 prolongeant la surface d'impact primaire 5 et le bord 17 de la seconde partie recourbée 13 qui est en vis à vis.
Ainsi, lorsque le piège à projectiles est disposé avec la face avant de sa surface d'impact primaire qui est tournée vers le bas et l'avant du piège, par l'espace 16 entre les deux bords precités, les projectiles 2 ou leurs éclats pourront transiter lorsque leur gravité compensera leur énergie.
Dans une variante de réalisation de l'invention, le pieflc a ses surfaces d'impact 5, 6 disposées verticalement et la sortie de la chambre de ricochets 15 est formee par l'extrémité inférieure de celle-ci.
Dans ce cas, les deux pa.rties recourbées 11, 13 peuvent ne pas présenter de discontinuite 16 au voisinage de leurs bords en vis à vis les plus eloignés de la surface d'impact primaire, ces deux parties réalisant alors une même spirale.
Dans une forme préferée de réalisation, pour admettre dans la chambre d'échappement 4 voire même dans celle de ricochets, les eclats ou projectiles 2 ayant rebondi sur la surface d'impact secondaire 6, la seconde partie recourbée 13 située en vis à vis de la première 11 est écartée de la surface d'impact secondaire d'une distance F.
Les éclats résultant de l'impact des projectiles 2 sont, en raison de leurs directions de propagation disparates, bien souvent très difficiles à contrôler notamment en vue de leur admission vers la chambre de ricochets 15.
Afin de les piéger, devant les bords de la surface d'impact primaire 5 autres que le bord postérieur 9, le piège présente des plats 18 formant une bordure parallèle à la surface primaire et reservant entre elle et la dite surface primaire une gorge 19 retenant les éclats qui, après épuisement de leur énergie, retombent par gravité.
Cette gorge aura par exemple une largeur de dix sept millimètres et une profondeur de quinze millimetres.
En outre, tel que le prévoit l'invention, la chambre d' échappement 4 peut comprendre soit un fond fixe, soit un fond mobile tel un tiroir permettant de récupérer les projectiles ou les éclats issus de la chambre de ricochets 15.
Dans une variante de réalisation, ce fond peut ne pas exister, auquel cas, les projectiles ou éclats tombent directement sur le sol.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Piège à projectiles (1) constitué d'une chambre d'impacts (3) et d'une chambre d'échappement (4), laquelle chambre d'impact (3) présente au moins deux surfaces d'impact (5, 6) en regard dont l'une (5) est prolongée tangentiellement par une partie recourbée (11) tournant sa concavite vers l'avant et dont le bord extrême (12) et orienté vers l'autre surface d'impact (6),
ce piège étant CARACTERISE
- en ce que la seconde surface d'impact dite secondaire (6) est disposée face à la première dite primaire, sensiblement parallèle à celle-ci, et de manière d'une part, à ce que les bords antérieurs (7, 8) de ces deux surfaces (5, 6) soient situés sensiblement dans un même plan perpendiculaire à la ligne de progression et, d'autre part, à ce que, parallèlement à la ligne de progression, le bord antérieur (8) de la surface d'impact secondaire (6) se projette sur l'extrémité postérieure (9) de la surface d'impact primaire (5) voire même la recouvre légèrement et,
- en ce qu'en regard de la partie recourbée (11) prolongeant la surface d'impact primaire (5), est dispose une autre partie recourbée (13), de courbure opposee à la première (11) et dont le bord longitudinal (14) avoisinant le bord postérieur (9) de la surface d'impact primaire (5) est écarté de cette surface primaire (5) d'une distance "d" dégageant un passage suffisant pour les projectiles dérapant vers la première partie courbe (11).
2. Piège selon la revendication 1 caractérisé en ce que la surface d'impact secondaire (6) présente, par rapport à la direction de propagation, une inclinaison plus importante que celle de la surface d'impact primaire.
3. Piege selon la revendication 1 ou 2 caractérise en ce que, par rapport à un plan "P" parallèle à la ligne de progression et passant par le bord antérieur (8) de la surface d'impact secondaire (6) du piege (1), la seconde partie recourbée (13) est entièrement située entre la surface secondaire (6) et ce plan "P" dont de préférence elle s'écarte d'une distance e
4. Piège selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la chambre de ricochets présente une sortie (16).
5. Piège selon la revendication 4 caractérisé en ce que la sortie (16) est constituée par un espace (16) entre le bord extrême (12) de la première partie recourbée (11) prolongeant la surface d'impact primaire (5) et le bord (17) de la seconde partie recourbée (13) qui est en vis à vis.
6. Piège selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la seconde partie recourbee (13) située en vis à vis de la premiere (11) est écartée de la surface d'impact secondaire d'une distance "F".
7. Piège selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que, devant les bords de la surface d'iipact primaire (5) autres que le bord postérieur (9), le piege présente des plats (18) formant une bordure parallèle à la surface primaire et réservant entre elle et la dite surface primaire une gorge (19) retenant les eclats qui, après épuisement de leur énergie, retombent par gravité.
FR8704840A 1987-04-02 1987-04-02 Piege a projectiles Withdrawn FR2613473A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704840A FR2613473A1 (fr) 1987-04-02 1987-04-02 Piege a projectiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704840A FR2613473A1 (fr) 1987-04-02 1987-04-02 Piege a projectiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2613473A1 true FR2613473A1 (fr) 1988-10-07

Family

ID=9349858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704840A Withdrawn FR2613473A1 (fr) 1987-04-02 1987-04-02 Piege a projectiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613473A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT494U1 (de) * 1995-01-26 1995-11-27 Riener Karl Stefan Kugelfang fuer projektile
US6530572B1 (en) * 2001-09-27 2003-03-11 Charles E. Overley Bullet trap
WO2003102490A1 (fr) * 2002-05-31 2003-12-11 Ingo Fenner Boite a cible

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE134010C (fr) * 1901-04-13
US2201527A (en) * 1938-10-26 1940-05-21 Howard L Freeman Target and projectile receiver
US2772092A (en) * 1954-02-17 1956-11-27 Nikoden Joseph Bullet traps
FR1450217A (fr) * 1965-06-05 1966-05-06 Kloeckner Werke Ag Chambre de réception pour projectiles
US3701532A (en) * 1970-10-07 1972-10-31 Detroit Bullet Trap Corp Bullet deflection apparatus
US3737165A (en) * 1970-08-31 1973-06-05 Kory Ind Inc Shooting range bullet trap structure
DE3104127A1 (de) * 1980-02-29 1982-02-18 VEB Kombinat Spezialtechnik Dresden, DDR 8080 Dresden Fangeinrichtung fuer handfeuer- und luftdruckwaffengeschosse
DE3308664A1 (de) * 1983-03-11 1984-09-13 EM-GE Sportgeräte GmbH & Co KG, 7929 Gussenstadt Scheibenkasten

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE134010C (fr) * 1901-04-13
US2201527A (en) * 1938-10-26 1940-05-21 Howard L Freeman Target and projectile receiver
US2772092A (en) * 1954-02-17 1956-11-27 Nikoden Joseph Bullet traps
FR1450217A (fr) * 1965-06-05 1966-05-06 Kloeckner Werke Ag Chambre de réception pour projectiles
US3737165A (en) * 1970-08-31 1973-06-05 Kory Ind Inc Shooting range bullet trap structure
US3701532A (en) * 1970-10-07 1972-10-31 Detroit Bullet Trap Corp Bullet deflection apparatus
DE3104127A1 (de) * 1980-02-29 1982-02-18 VEB Kombinat Spezialtechnik Dresden, DDR 8080 Dresden Fangeinrichtung fuer handfeuer- und luftdruckwaffengeschosse
DE3308664A1 (de) * 1983-03-11 1984-09-13 EM-GE Sportgeräte GmbH & Co KG, 7929 Gussenstadt Scheibenkasten

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT494U1 (de) * 1995-01-26 1995-11-27 Riener Karl Stefan Kugelfang fuer projektile
DE19600259B4 (de) * 1995-01-26 2007-05-24 Karl Stefan Riener Kugelfang für Projektile
US6530572B1 (en) * 2001-09-27 2003-03-11 Charles E. Overley Bullet trap
WO2003102490A1 (fr) * 2002-05-31 2003-12-11 Ingo Fenner Boite a cible

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0122862B1 (fr) Piège à balles pour stand de tir
CA1333544C (fr) Munition pour armes a feu, notamment munition de chasse
FR2533309A1 (fr) Projectile perfectionne a possibilites multiples et procedes de fabrication du projectile
WO2013171397A1 (fr) Grille d'aeration blindee
FR2613473A1 (fr) Piege a projectiles
BE1024729B1 (fr) Dispositif d'éjection de douilles et/ou de maillons issus d'une chaîne ou bande de munitions associée à une arme principale et/ou secondaire
FR2545923A1 (fr) Projectile assurant le percage des blindages
EP3333531A1 (fr) Cible d'entraînement au tir par arme à feu
EP0728293B1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
FR2629581A1 (fr) Projectile perforant a effet cinetique
FR2576405A1 (fr) Tete de combat a revetement en forme de cone effile formant un dard
EP0332273A1 (fr) Piège à balles pour stands de tir
FR2687217A1 (fr) Munition multiple et arme pour la mise en óoeuvre d'une telle munition.
FR2980843A1 (fr) Projectile gyrostabilise
EP3767222B1 (fr) Dispositif recuperateur de balles d'armes a feu
EP2906900B1 (fr) Procede d'exercice au tir
FR2475210A1 (fr) Perfectionnements aux balles pour armes a feu
WO2020222089A1 (fr) Deflecteur de culots et arme equipee d'un tel deflecteur ainsi que procede permettant la deflection de culots
FR2597590A1 (fr) Sabot de lancement pour projectiles sous-calibres
CH626165A5 (en) Assembly comprising a firearm and its ammunition
EP3144628B1 (fr) Grille d'aération blindée
EP1438546B1 (fr) Munition pour exercice de tir
BE1015436A3 (fr) Projectile d'arme a feu.
FR2798460A1 (fr) Tete offensive equipee d'une masse a elements actifs
FR2659103A2 (fr) Dispositif pour ameliorer la resistance des ouvrages a l'impact des projectiles conventionnels.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse