FR2475210A1 - Perfectionnements aux balles pour armes a feu - Google Patents

Perfectionnements aux balles pour armes a feu Download PDF

Info

Publication number
FR2475210A1
FR2475210A1 FR8002631A FR8002631A FR2475210A1 FR 2475210 A1 FR2475210 A1 FR 2475210A1 FR 8002631 A FR8002631 A FR 8002631A FR 8002631 A FR8002631 A FR 8002631A FR 2475210 A1 FR2475210 A1 FR 2475210A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
ball according
cylindrical body
tip
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8002631A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2475210B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8002631A priority Critical patent/FR2475210B1/fr
Priority to DE19813104234 priority patent/DE3104234A1/de
Publication of FR2475210A1 publication Critical patent/FR2475210A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2475210B1 publication Critical patent/FR2475210B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/72Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material
    • F42B12/76Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material of the casing
    • F42B12/78Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material of the casing of jackets for smallarm bullets ; Jacketed bullets or projectiles

Abstract

UNE BALLE DE PETIT CALIBRE 4 A 12 MM POUR ARME A FEU PORTATIVE COMPREND UN NOYAU 1 CYLINDROCONIQUE EN ACIER REVETU D'UNE CHEMISE 2 EN CUIVRE PRESENTANT UNE COIFFE AVANT BOMBEE 7 ET DEUX NERVURES ANNULAIRES 9, 10.

Description

Perfectionnements aux balles pour armes à feu.
L'invention est relative aux balles ou projectiles de petit calibre pour armes à feu portatives, ledit calibre étant compris entre 4 et 12 mm et étant de préférence de l'ordre de 9 mm.
Elle vise plus particulièrement, parmi ces balles, celles destinées à être tirées par des armes de poing ou d'épauleS en particulier par des pistolets automatiques, lesdites balles étant constituées par un noyau en acier ou matériau analogue revetu, au moins sur ses faces frontale et latérales, d'une chemise à base de cuivre propre à être déformée par les rayures du canon de l'arme sans y laisser de traces.
Elle vise également les cartouches équipées de telles balles.
Dans les balles connues du genre en question, la forme générale du noyau est cylindro-oyivale, c'est-àdire composée d'un corps-arrière cylindrique raccordé sans discontinuité à une pointe avant arrondie, la demicoupe axiale du contour de la balle se présentant sous la forme d'une ligne incurvée sans angles vifs.
L'invenion a pour but surtout d'améliorer l'effet d'impact desdites balles à courte distance tout en ré- duisant leur nocivité à grande distance ainsi que leur prix de revient.
A cet effet, les balles du genre en question selon l'invention sont caractérisées en ce que leur noyau est constitué par une pièce pleine comprenant un corps cylindrique de révolution raccordé selon une arête vive à une pointe conique de révolution coaxiale dont l'an- gle au sommet est compris entre 50 et 800, cet angle étant de préférence de llordre de 60 , la longueur axiale du corps cylindrique étant inférieure à celle de la pointe conique.
Dans des modes de réalisation préférés, on a recours en outre à l'une et/ou à l'autre des disposi tions suivantes
- la "coiffe", ou portion, de la chemise de revêtement de la balle, qui coiffe sa pointe conique1 présente une forme légèrement bombée,
- dans une balle selon l'alinéa précédent, la coiffe est délimitée extérieurement par une surface de révolution incurvée de façon continue, ladite surface étant orientée à sa base arrière de plus grand diamètre selon la direction axiale de la balle pour converger ensuite progressivement vers le sommet de la pointe,
- la "jupe", ou portion, de la chemise de revêtement de la balle, qui revêt le corps cylindrique de celle-ci, présente la forme d'un manchon cylindrique mince bordé à ses deux extrémités axiales par deux nervures annulaires faisant radialement saillie sur ce manchon,
- dans une balle selon l'alinéa précédent, la nervure annulaire disposée du côté de la pointe est confondue avec la base de plus grand diamètre de la coiffe,
- dans une balle selon au moins l'alinéa qui précède l'alinéa précédent, pour laquelle l'extrémité axiale du corps cylindrique la plus éloignée de la pointe est bordée par une plage annulaire chanfreinée, la nervure annulaire disposée à l'opposé de la pointe entoure la zone annulaire du corps cylindrique, qui est adjacente à ladite plage chanfreinée,
- l'épaisseur radiale des nervures de la jupe est comprise entre 0,5 et 1,5 mm,
- le noyau est composé de deux, trois ou quatre morceaux identiques juxtaposés transversalement les uns contre les autres le long de faces planes axiales et maintenus dans cet état de juxtaposition par la chemise.
L'invention comprend, mises à part ces dispositions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-apres.
Dans ce qui suit, l'on va décrire des modes de réalisation préférés de l'invention en se référant au dessin ci-annexé d'une manière bien entendu non limitative.
La figure 1, de ce dessin, montre en vue de côté à grande échelle, chemise coupée axialement, une balle établie selon l'invention.
La figure 2 montre à plus petite échelle la même balle en section transversale selon II-II, figure 1.
Les figures 3, 4 et 5 montrent, selon des coupes transversales semblables à celle de la figure 2, trois variantes de la balle ci-dessus établies selon l'invention.
La balle en question comprend un noyau massif 1 et une chemise 2 revetant les faces frontale et laté rales de ce noyau.
Le noyau est constitué par un bloc unique en acier ou autre alliage de fer plus dur et plus léger que le plomb, plus dur et moins cher que le cuivre.
Il se présente sous la forme d'un corps cylindrique de révolution 3 raccordé le long d'une arête vive 4 à une pointe conique de révolution 5 dont l'angle au sommet est compris entre 50 et 80 , cet angle étant de préférence de l'ordre de 600.
Le corps 3 est relativement court, sa longueur axiale étant inférieure à celle de la pointe 5.
C'est ainsi que, par exemple, pour un calibre de la balle de 9 mm, les longueurs axiales respectives du corps 3 et de la pointe 5 sont avantageusement de llordre de 5 et de 8 mm.
La chemise 2 est elle-meme constituée en cuivre, notamment du type électrolytique, ou alliage à base de cuivre.
Elle présente elle aussi deux portions raccordées l'une à l'autre, savoir
- une jupe cylindrique arrière 6 entourant le corps cylindrique 3,
- et une coiffe avant 7 enveloppant la pointe 5.
La jupe cylindrique 6 se compose elle-meme d'un manchon cylindrique mince 8 terminé à ses deux extrémités par respectivement deux nervures annulaires 9 et 10 faisant saillie radialement sur ce manchon.
L'épaisseur du manchon 8 peut être très faible, généralement inférieure à 0,1 mm.
Les deux nervures 9 et 10 présentent avantageusement le meme diamètre extérieur, leur épaisseur radiale étant avantageusement comprise entre 0,5 et 1,5 mm, de meme que leur largeur axiale.
La nervure 9, disposée du côté de la pointe, peut être considérée comme présentant une face avant entourant l'arrête vive 4.
L'autre nervure 10, savoir celle la plus éloignée de la pointe, présente une face arrière qui entoure une arête vive 11 délimitant extérieurement une plage annulaire chanfreinée 12 elle-même prévue sur le bord arrière du corps cylindrique 3.
Comme bien visible.sur la figure 1, la coiffe 7 présente avantageusement une forme bombée délimitée extérieurement par une surface de révolution sans ligne anguleuse qui, à partir de sa base arrière de plus grand diamètre, confondue de préférence avec la périphérie de la nervure 9, s'étend vers l'avant d'abord axialement, puis converge ensuite progressivement vers le sommet de la pointe 5.
En sa zone la plus épaisse, qui se trouve généralement au niveau du milieu de la longueur axiale de la pointe, la coiffe 7 présente avantageusement une épais-seur comprise entre 1 et 2 mm pour un calibre de 9 mm de la balle.
L'épaisseur locale de la coiffe 7 au niveau du sommet de la pointe est très faible, par exemple de l'ordre de 0,1 mm seulement.
Ladite coiffe 7 peut être pleine, comme illustré, mais elle peut également être creuse et donc consti tuée uniquement d'une coquille extérieure.
La balle dans son ensemble est montée d'une manière usuelle dans l'embouchure d'un étui (non représenté) chargé d'explosif pour former une cartouche : cet explosif est avantageusement une poudre vive du genre de celles utilisées pour la fabrication des cartouches destinées à alimenter certaines armes de chasse à tir rapide.
Vu sa faible longueur, la balle décrite ci-dessus est particulièrement légère : elle pèse seulement 4 à 5 grammes au lieu de 8 grammes pour les balles usuelles de même calibre.
Pourtant, malgré cette faible longueur, la prise de rayure lors de son passage dans le canon rayé de l'arme est effectuée d'excellente façon grâce à la présence des deux nervures annulaires 9 et 10. De plus, le contact entre la balle et le canon de l'arme est pratiquement limité au niveau de ces nervures de sorte que les frottements et échauffements qui en résultent sont particulièrement faibles.
Du fait de l'emplacement de la nervure arrière 10 juste en avant de la plage chanfreinée 12, la partie, de cette nervure, qui est repoussée vers l'arrière de la balle par le passage de cette balle dans le canon de l'arme, peut se loger dans l'espace annulaire disponible autour de ladite plage : cette mesure préserve de toute déformation, lors du tir, la portée circulaire arrière, de la balle, sur laquelle est exercée la pression de ce tir, ce qui écarte les risques de coincements et de "vrillages" de la balle.
Du fait de la légèreté signalée, la vitesse du tir peut être élevée et atteindre ou même dépasser deux fois la vitesse du son.
Dès l'impact de la balle sur un obstacle, sa chemise 2 se fragmente en formant des éclats de métal.
Par suite de la vitesse de cette balle et de sa fragmentation, l'impact de celle-ci, lorsqu'elle est tirée à courte distance sur un être vivant (homme ou animal) provoque une blessure relativement sérieuse par éclatement des chairs.
Par contre, du fait de sa légèreté, ladite balle perd sa vitesse et donc son énergie sur une plus courte distance que les balles usuelles de même calibre et devient quasiment inoffensive à distance ou après traversée d'un obstacle.
En d'autres termes, l'efficacité du tir à bout portant ou sur un objectif rapproché est accrue, alors qu'au contraire le danger provoqué par les balles "perdues" est diminué, ce qui constitue un double avantage pour un grand nombre d'applications
Il est à noter en outre
- que les balles en question sont économiques du fait qu'elles comprennent chacune une quantité relativement faible de métal et que l'acier constitutif de la plus grande partie de la masse métallique, savoir du noyau de la balle, est lui-même un matériau peu onéreux,
- et qu'elles sont correctement protégées de la rouille du fait de leur enrobage cuivreux.
L'enrobage en question pourrait, bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, être complété sur la face arrière de la balle, ou être lui-même doublé, d'une façon connue en soi, par une mince pellicule (de quelques dizaines de microns d'épaisseur) d'un matériau "lubrifiant" facilitant le demoulage de la balle hors du canon de l'arme ainsi que sa pénétration dans l'air et dans les solides, matériau constitué notamment par un silicone ou par un polymère fluoré.
Selon un perfectionnement qui a été illustré sur les figures 3 à 5, le noyau 1 de la balle n'est pas constitué par un seul bloc, mais par plusieurs morceaux juxtaposés transversalement l'un contre l'autre selon des plans axiaux et maintenus dans cette position juxtaposée par la chemise extérieure 2.
Ces différents morceaux sont de préférence iden tiques et
- au nombre de deux, 11 et 12 (figure 3), juxtaposés selon un meme plan axial P,
- ou au nombre de trois, 13, 14 et 15 (figure 4), juxtaposés selon trois plans axiaux Q1, O 2 et Q3 décalés angulairement de 1200 les uns par rapport aux autres autour de l'axe de la balle,
- ou encore au nombre de quatre, 16 à 19 (figure 5), juxtaposés selon deux plans axiaux R1 et R2 perpendiculaires entre eux.
Dans ces cas, la fragmentation de la balle lors de son impact sur un obstacle ne concerne pas uniquement sa chemise cuivreuse, mais également son noyau en acier, de sorte que l'effet destructeur de ladite fragmentation en est accru d'autant.
Les balles ci-dessus peuvent être utilisées pour d'autres tirs que ceux destinés à la défense ou l'attaque rapprochée, par exemple aux fins d'essais de résistance de certains matériaux aux impacts, aux perforations ...
En suite de quoi et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose finalement d'une balle pour arme à feu portative dont la constitution et les avantages (notamment l'efficacité accrue à courte distance, le danger réduit à distance moyenne ou à grande distance et l'économie) résultent suffisamment de ce qui précède.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés , elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celles où une pellicule d'uranium, d'épaisseur par exemple comprise entre 0,1 et 0,5 mm, serait rapportée sur le noyau de la balle :ce matériau, sous sa forme "appauvrieten isotope fissile est en effet disponible à bas prix en tant que déchet de certaines installations de traitement nucléaire et la pellicule considérée présente l'avantage de prendre feu lors de l'impact de la balle, par suite des frottements et de la grande vitesse de rotation de cette balle.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Balle pour arme à feu portative de calibre compris entre 4 et 12 mm, comportant un noyau en acier ou analogue revêtu, au moins sur ses faces frontale et latérales,d'une chemise à base de cuivre, caractérisée en ce que le noyau (1) est constitué par une pièce pleine comprenant un corps cylindrique de révolution (3) raccordé selon une arete vive (4) à une pointe conique de révolution (5) dont l'angle au sommet est compris entre 50 et 800, cet angle étant de préférence de l'ordre de 600, la longueur axiale du corps cylindrique étant inférieure à celle de la pointe conique.
2. Balle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la coiffe, ou portion, de la chemise de revêtement (2) de la balle, qui coiffe sa pointe conique (5), présente une forme légèrement bombée.
3. Balle selon la revendication 2, caractérisée en ce que la coiffe (7) est délimitée extérieurement par une surface de révolution incurvée de façon continue, ladite surface étant orientée à sa base arrière de plus grand diamètre selon la direction axiale de la balle pour converger ensuite progressivement vers le sommet de la pointe.
4. Balle selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisée en ce que la jupe (6), ou portion, de la chemise de revêtement (2) de la balle, qui revet le corps cylindrique (3) de celle-ci, présente la forme d'un manchon cylindrique mince (8) bordé à ses deux extrémités axiales par deux nervures (9, 10) annulaires faisant radialement saillie sur ce manchon.
5. Balle selon la revendication 4, caractérisée en ce que la nervure annulaire (9) disposée du côté de la pointe (5) est confondue avec la base de plus grand diamètre de la coiffe.
6. Balle selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, pour laquelle l'extrémité axiale du corps cylin drique la plus éloigne de la pointe est bordée par une plage annulaire chanfreinée, caractérisée en ce que la nervure annulaire (10) disposée à l'opposé de la pointe (5) entoure la zone annulaire, du corps cylindrique, qui est adjacente à ladite plage chanfreinée (12).
7. Balle selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que l'épaisseur radiale des nervures (9, 10) de la jupe est comprise entre 0,5 et 1,5 mm.
8. Balle selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisée en ce que le noyau est composé de deux, trois ou quatre morceaux identiques juxtaposés transversalement les uns contre les autres le long de faces planes axiales et maintenus dans cet état de juxtaposition par la chemise (figures 3 à 5).
9. Balle selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisée en ce que son noyau est revêtu d'une pellicule d'uranium.
FR8002631A 1980-02-06 1980-02-06 Perfectionnements aux balles pour armes a feu Expired FR2475210B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002631A FR2475210B1 (fr) 1980-02-06 1980-02-06 Perfectionnements aux balles pour armes a feu
DE19813104234 DE3104234A1 (de) 1980-02-06 1981-02-06 Geschoss fuer handfeuerwaffen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002631A FR2475210B1 (fr) 1980-02-06 1980-02-06 Perfectionnements aux balles pour armes a feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2475210A1 true FR2475210A1 (fr) 1981-08-07
FR2475210B1 FR2475210B1 (fr) 1986-04-25

Family

ID=9238293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8002631A Expired FR2475210B1 (fr) 1980-02-06 1980-02-06 Perfectionnements aux balles pour armes a feu

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3104234A1 (fr)
FR (1) FR2475210B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619900A1 (fr) * 1987-08-26 1989-03-03 Stribling Gerald Projectile non explosif pour la lutte contre les cibles legeres
FR2641606A1 (fr) * 1989-01-09 1990-07-13 Swarte Ulrich De Balle perfectionnee utilisable par exemple dans les armes a feu

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5686693A (en) * 1992-06-25 1997-11-11 Jakobsson; Bo Soft steel projectile
SE470389B (sv) * 1992-06-25 1994-02-07 Bo Jakobsson Gevärskula
FI101249B (fi) * 1997-06-23 1998-05-15 Erkkilae Mikko Matias Luoti ja menetelmä sen valmistamiseksi

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE72702C (de) * F. MARCK in Berlin W., Königin Augustastr. 52 Der Länge nach getheiltes Langgeschofs für Feuerwaffen aller Art
DE199365C (fr) *
GB190908301A (en) * 1909-04-06 1910-04-06 King S Norton Metal Company Lt Improvements in Envelope Bullets for Small Arms.
GB191027850A (en) * 1910-11-30 1911-11-16 Kings Norton Metal Company Ltd Improvements in Bullets.
DE2444181A1 (de) * 1974-09-16 1976-04-01 Mario Ferrandi Patrone mit unterkalibriertem geschoss und abwerfbarer ummantelung, insbesondere fuer jagdwaffen
FR2429407A1 (fr) * 1978-06-19 1980-01-18 Bodet Fabrice Perfectionnements aux balles pour armes a feu

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE72702C (de) * F. MARCK in Berlin W., Königin Augustastr. 52 Der Länge nach getheiltes Langgeschofs für Feuerwaffen aller Art
DE199365C (fr) *
GB190908301A (en) * 1909-04-06 1910-04-06 King S Norton Metal Company Lt Improvements in Envelope Bullets for Small Arms.
GB191027850A (en) * 1910-11-30 1911-11-16 Kings Norton Metal Company Ltd Improvements in Bullets.
DE2444181A1 (de) * 1974-09-16 1976-04-01 Mario Ferrandi Patrone mit unterkalibriertem geschoss und abwerfbarer ummantelung, insbesondere fuer jagdwaffen
FR2429407A1 (fr) * 1978-06-19 1980-01-18 Bodet Fabrice Perfectionnements aux balles pour armes a feu

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619900A1 (fr) * 1987-08-26 1989-03-03 Stribling Gerald Projectile non explosif pour la lutte contre les cibles legeres
FR2641606A1 (fr) * 1989-01-09 1990-07-13 Swarte Ulrich De Balle perfectionnee utilisable par exemple dans les armes a feu

Also Published As

Publication number Publication date
DE3104234A1 (de) 1982-02-11
FR2475210B1 (fr) 1986-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2558031C (fr) Balle de chasse a bague d'expansion
CA2375292C (fr) Balle a fleche interne portee
EP0723131B1 (fr) Frein de bouche pour canons de moyen ou de gros calibre
FR2599828A1 (fr) Munition de petit ou moyen calibre a efficacite amelioree et portee limitee, en particulier pour la chasse
EP0373140A1 (fr) Projectile performant
EP0737298B1 (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
FR2705772A1 (fr) Projectile d'exercice.
EP0143720A1 (fr) Munition pour arme de chasse
FR2475210A1 (fr) Perfectionnements aux balles pour armes a feu
EP0728293B1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
FR2490805A1 (fr) Projectile empenne du type fleche
EP0664877B1 (fr) Sabot a separation controlee des segments pour projectiles sous calibres
BE555279A (fr)
FR2606869A1 (fr) Ceinture derapante pour projectile de tout calibre
EP0258125B1 (fr) Balle de chasse sous-calibrée de type flèche à efficacité terminale accrue sur cibles molles
CH651382A5 (fr) Charge creuse.
BE478406A (fr)
FR2666144A1 (fr) Projectile sous-calibre avec cage de propulsion.
CA2176029C (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
BE556258A (fr)
EP0676613A1 (fr) Cartouche à projectile de portée limitée
EP0382657A1 (fr) Cartouche pour fusil et autres armes à feu
EP2721366B1 (fr) Munition d'arme a feu de gros calibre pour le tir d'un projectile
FR2641606A1 (fr) Balle perfectionnee utilisable par exemple dans les armes a feu
CA2179066C (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse