FR2641606A1 - Balle perfectionnee utilisable par exemple dans les armes a feu - Google Patents

Balle perfectionnee utilisable par exemple dans les armes a feu Download PDF

Info

Publication number
FR2641606A1
FR2641606A1 FR8900165A FR8900165A FR2641606A1 FR 2641606 A1 FR2641606 A1 FR 2641606A1 FR 8900165 A FR8900165 A FR 8900165A FR 8900165 A FR8900165 A FR 8900165A FR 2641606 A1 FR2641606 A1 FR 2641606A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bullet
warhead
ball
reservoir
ball according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8900165A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2641606B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SWARTE ULRICH DE
Original Assignee
SWARTE ULRICH DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SWARTE ULRICH DE filed Critical SWARTE ULRICH DE
Priority to FR8900165A priority Critical patent/FR2641606B1/fr
Publication of FR2641606A1 publication Critical patent/FR2641606A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2641606B1 publication Critical patent/FR2641606B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/46Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing gases, vapours, powders or chemically-reactive substances
    • F42B12/54Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing gases, vapours, powders or chemically-reactive substances by implantation, e.g. hypodermic projectiles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/04Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type
    • F42B12/08Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type with armour-piercing caps; with armoured cupola

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drilling Tools (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une balle perfectionnée pouvant être montée sur une douille contenant une charge propulsive. Cette balle est constituée par une ogive 1 extérieurement revêtue d'une ou plusieurs couches 5a, 5b, 5c de particules de diamant synthétique fixées par soudage sur le matériau de l'ogive 1, de façon à permettre à la balle, sous l'effet de sa rotation et de sa vitesse, d'effectuer le perçage d'un élément quelconque à la manière d'un outil de forage abrasif et perforant. Cette balle trouve diverses applications dans le secteur de la défense et dans le secteur civil.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet une balle perfectionnée utilisable par exemple dans les armes à feu telles que par exemple des carabines, des pistolets, des fusils ou des canons, et cela pour des applications autant civiles que militaires.
On connatt depuis longtemps les munitions constituées par une balle ou ogive montée sur une douille contenant une charge propulsive.
L'ogive est généralement réalisée en plomb ou en un matériau dur, tel que par exemple le carbure de tungstène, et est éventuellement revêtue d'une chemise mince de cuivre ou d'alliage de cuivre.
De telles balles ou ogives procurent généralement à l'impact sur un obstacle peu de dégâts, et leur pouvoir de pénétration dans l'obstacle n'est pas toujours aussi élevé qu'on le souhaiterait, et cela notamment dans les obstacles ou éléments constitués par un matériau très dur.
On connaît également des ogives explosives qui, dans ce cas, ne sont pas utilisables dans des fusils, carabines ou pistolets mais dans des armes spéciales et de gros diamètre telles que canons ou mortiers. De plus ces ogives sont d'une construction sophistiquée et coûteuse et leur mise en oeuvre est souvent délicate.
I1 en résulte que l'efficacité et la construction des balles et ogives actuellement connues nécessitaient une amélioration.
La présente invention parvient à ce but en proposant une balle perfectionnée présentant un pouvoir de pénétration élevé dans tout type de matériau, notamment dans les matériaux très durs, et cela sans provoquer de dégâts matériels autres que celui constitué par l'orifice de perforation de la balle.
A cet effet, l'invention a pour objet une balle perfectionnée constituée par une ogive en un matériau de préférence dur, tel que par exemple le carbure de tungstène, et pouvant être montée sur une douille quelconque contenant une charge propulsive également quelconque, caractérisée en ce que l'ogive est extérieurement revêtue d'au moins une couche de particules de diamant synthétique fixées, par soudage par exemple, sur le matériau de l'ogive pour permettre à la balle, sous l'effet de sa rotation et de sa vitesse, d'effectuer le perçage d'un élément quelconque à la manière d'un outil de forage abrasif et perforant.
On comprend donc que la balle selon cette invention pénètrera "proprement" dans l'obstacle qu'elle atteint, en raison du fait que sa rotation réalisera en quelque sorte un forage sur l'obstacle, de sorte qu'elle pourra atteindre avec précision et sans dégâts autour de l'impact les objectifs choisis.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la balle est intérieurement pourvue d'une partie en creux susceptible de déboucher vers au moins la tête de la balle après impact et formant un réservoir pour un liquide réfrigérant ou autre.
Ainsi , au moment de l'impact de la balle, un liquide réfrigérant pourra être libéré au niveau de la tête de la balle progressivement au fur et à mesure de sa pénétration, ce qui permettra avantageusement son refroidissement.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le réservoir précité comporte un orifice de sortie obturé par un bouchon en un matériau approprié tel que synthétique et en forme de piston actionnable sous l'effet de l'impact de la balle sur un élément quelconque.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, la partie arrière de la balle se prolonge par un deuxième réservoir contenant un produit quelconque et susceptible de se détacher de la balle après impact et dans l'objectif visé pour libérer ledit produit.
On précisera encore ici que le deuxième réservoir précité est serti sur la partie arrière de la balle et possède un diamètre légèrement plus grand que celui de ladite partie arrière.
Il faut encore observer que la balle selon cette invention est extérieurement revêtue d'une enveloppe en matière synthétique à résistance mécanique et thermique élevée qui pourra se détacher de la balle après sa sortie de l'arme.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la balle ou ogive selon cette invention est constituée par l'assemblage jointif de petits bâtonnets hexagonaux multipliant les points de résistance mécanique et augmentant par conséquent le pouvoir de pénétration de la balle.
Mais d'autes avantages et caractéristiques de l'invention apparattront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure I est une vue partielle et en élévation d'une munition équipée d'une balle conforme aux principes de l'invention et montrée en coupe axiale (demi-vue de droite) et en vue extérieure (demi-vue de gauche)
- la figure 2 est une vue en coupe axiale de la balle au moment de l'impact sur un obstacle, l'enveloppe extérieure de la balle étant montrée en position de détachement, ce détachement étant en fait réalisé dès que la balle sort de l'arme sous l'efet de la pression de l'air.
- la figure 3 est une vue identique à la figure 2, mais montrant la balle en position de perforation par rotation, de l'obstacle
- la figure 4 est une vue en élévation et partiellement en coupe axiale d'un autre mode de réalisation de balle selon l'invention, en cours de passage au travers d'un obstacle
- la figure 5 est une vue identique à la figure 4, mais montrant la balle après traversée de l'obstacle et le réservoir initialement solidaire de la balle, en position retenue sur ledit obstacle ; et
- la figure 6 illustre en section transversale, suivant la ligne VI-VI de la figure 4 la nature et l'agencement du matériau constituant l'ogive.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant plus particulièrement à la figure 1, on voit qu'une balle selon cette invention est constituée par une ogive 1 réalisée en un matériau dur tel que le carbure de tungstène et est extérieurement revêtue d'une enveloppe 2 en matière synthétique dure, l'ogive étant montée à l'extrémité d'une douille repérée 3 et représentée partiellement sur la figure 1, cette douille contenant, comme connu en soi, une charge propulsive appropriée.
L'ogive 1 possède une tête 4 pointue ou effilée extérieurement revetue de plusieurs couches concentriques 5a, 5b, 5c de particules de diamant synthétique fixées par un soudage au cobalt ou autre, assurant l'assemblage des couches entre-elles et avec la tête 4.
On pourrait parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, revêtir l'ogive 1 d'une seule couche de particules de diamant synthétique, lesquelles peuvent présenter une granulométrie quelconque en fonction des applications et constituer soit de la poussière de diamant par exemple ou des grains de dimension plus grande. De même, la tête 4 de l'ogive 1 peut avoir une forme autre que pointue, et être par exemple ronde, ou encore comporter des dents de scie. Bien entendu l'ogive 1 peut avoir des dimensions variables et aptes à s'adapter à tout type de douille 3.
De même, la tête 4 peut être pleine ou creuse.
Suivant l'exemple de réalisation représenté sur les figures, l'ogive 1 est intérieurement pourvue d'une partie en creux formant réservoir 6 contenant un liquide réfrigérant ou autre.
Le réservoir 6 comporte, dans la tête 4 de la balle ou ogive 1, unorifice de sortie 7 du liquide s'échappant du réservoir.
L'orifice 7 est obturable par un bouchon 8 en forme de piston actionnable sous l'effet de l'impact de la balle sur un obstacle, ce bouchon étant par exemple réalisé en un matériau synthétique approprié et très dur.
Plus précisément, le bouchon formant piston 8 comporte un corps 9 occupant en section transversale la majeure partie du réservoir 6, ce corps étant surmonté par un petit renflement 10 susceptible d'obturer l'orifice 7, ledit renflement étant lui-même surmonté par une tige Il qui fait saillie de la tête 4 de l'ogive 1 lorsque le réservoir 6 est obturé par le bouchon 8, comme on le voit bien sur la figure 1.
Comme on le voit en 12 sur les figures 1 à 3, la périphérie externe de la tête 4 de l'ogive 1 est extérieurement chanfreinée pour créer ainsi, à l'extérieur de cette tête, un espace annulaire recevant la ou les couches 5a, 5b, 5c de particules de diamant, de manière que la couche la plus externe 5c constitue la prolongation naturelle et continue de la partie inférieure de l'ogive 1.
Suivant l'exemple de réalisation représenté sur les figures 4 et 5, cette partie inférieure de l'ogive 1 est équipée d'un réservoir 13 obturable par un bouchon 14 et qui peut être rempli d'un produit liquide quelconque.
Ce réservoir 13 est serti en 15 sur la partie arrière de la balle ou ogive 1 et possède, suivant l'exemple de réalisation représenté, un diamètre légèrement supérieur à celui de la partie arrière de l'ogive. Ainsi, comme on le voit sur la figure 5, lorsque la balle ou ogive 1 traversera un obstacle 0, ladite balle se séparera automatiquement du réservoir 13 qui pourra par exemple demeurer plus ou moins attaché à cet obstacle, en y libérant le produit qu'il contient, lequel peut etre par exemple un produit radioactif, un acide, un produit somnifère, etc...
Comme cela apparaît clairement sur la figure 6, la balle ou ogive 1 pourra etre constituée de petits bâtonnets hexagonaux de carbure de tungstène qui sont assemblés jointivement les uns aux autres, de façon à conférer à la balle une résistance mécanique très élevée et par conséquent un pouvoir de pénétration très élevé.
Mais on expliquera ci-après comment s'effectue la pénétration de la balle dans un obstacle tel que 0, ainsi que les avantages d'une balle conforme à cette invention.
Tout d'abord, il convient de noter que l'enveloppe 2 en matière plastique dure de la balle protège le canon rayé de l'engin ou de l'arme de tir et augmente aussi la vitesse initiale de la balle. Plus précisément, grâce à l'enveloppe 2, le canon de l'arme sera protégé des dégâts éventuels pouvant etre provoqués par les couches 5a, 5b et 5c de diamant synthétique et le carbure de tungstène. En outre, l'enveloppe protectrice 2 pourra suivre la rainure hélicoidale interne du canon grâce à par exemple un ou des épaulements annulaires tels que celui repéré en 2a sur les figures 1 et 2.
En sortant du canon de l'arme, l'enveloppe extérieure 2 se dégagera automatiquement de la balle ou ogive 1 par la pression de l'air.
A ce stade, comme on le voit bien sur la figure 2, si la balle comporte un bouchon tel que 8, la tige 11 sera enfoncée en contactant l'obstacle 0, et sous l'action du corps 9 du bouchon 8 vers le fond du réservoir 6, le liquide contenu dans ce réservoir tendra par conséquent à être expulsé par l'orifice 7, comme matérialisé par les flèches.
Simultanément, la balle ou ogive 1 subissant une rotation comme matérialisé par la flèche F, commencera à "forer" l'obstacle 0, comme le voit sur la figure 3, et cela grâce à la couche ou aux couches de particules de diamant recouvrant la périphérie de la tête 4 de la balle comme expliqué précédemment.
Il est à noter ici que le diamant synthétique ayant tendance à s'échauffer assez fortement sous l'effet du forage, il sera avantageusement refroidi par le liquide contenu dans le réservoir 6.
Autrement dit, la balle selon cette invention travaillera à la manière d'un outil rotatif et abrasif pour réaliser dans l'obstacle 0 un trou T propre et sans dégâts matériels autour de ce trou, de sorte que la balle ou ogive 1 ayant traversé proprement l'obstacle O pourra atteindre très précisément l'objectif choisi pour l'endommager ou le détruire.
Dans le cas où la balle comporte un réservoir 13, comme expliqué à propos des figures 4 et 5, ce réservoir permettra par exemple, par libération du liquide qu'il contient, de réaliser une asphyxie dans un local ou dans un véhicule tout en détruisant par forage, grâce à la balle proprement dite, un obJectif précis.
On a donc réalisé suivant l'invention une balle ultra-performante de conception relativement simple et susceptible de trouver des applications polyvalentes et multiples dans le secteur de la défense (arrêt et/ou destruction de véhicules par exemple) aussi bien que dans le secteur civil, tel que celui du bâtiment.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que l'ogive 1 pourrait être pleine ou comporter un réservoir muni d'un simple bouchon d'obturation au niveau de la sortie du réservoir.
Egalement, les produits contenus dans les réservoirs 6 et 13 peuvent être quelconques. La forme de la balle peut également être quelconque.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Balle perfectionnée, constituée par une ogive (1) en un matériau de préférence dur, tel que par exemple du carbure de tungstène, et pouvant être montée sur une douille (3) quelconque contenant une charge propulsive également quelconque, caractérisée en ce que l'ogive (1) est extérieuremet revêtue d'au moins une couche (5a, 5b, 5c) de particules de diamant synthétique fixées, par soudage par exemple, sur le matériau de l'ogive (1) pour permettre à la balle, sous l'effet de sa rotation et de sa vitesse, d'effectuer le perçage d'un élément quelconque (0) à la manière d'un outil de forage abrasif et perforant.
2. Balle selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est intérieurement pourvue d'une partie en creux susceptible de déboucher vers au moins la tête (4) de la balle après impact et formant un réservoir (6) pour un liquide réfrigérant ou autre.
3. Balle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le réservoir précité (6) comporte un orifice (7) de sortie obturé par un bouchon (8) en un matériau approprié, tel que synthétique et en forme de piston actionnable par impact sur un élément quelconque.
4. Balle selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que sa partie arrière se prolonge par un deuxième réservoir (13) contenant un produit quelconque et susceptible de se détacher de la balle après impact et dans l'objectif visé pour libérer ledit produit.
5. Balle selon la revendication 4, caractérisée en ce que le deuxième réservoir précité (13) est serti (15) sur la partie arrière de la balle et possède un diamètre légèrement plus grand que celui de ladite partie arrière.
6. Balle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est extérieurement revetue d'une enveloppe (2) en matière synthétique à résistance mécanique et thermique élevée.
7. Balle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'ogive précitée (1) est constituée par l'assemblage jointif de petits bâtonnets hexagonaux (B).
FR8900165A 1989-01-09 1989-01-09 Balle perfectionnee utilisable par exemple dans les armes a feu Expired - Fee Related FR2641606B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900165A FR2641606B1 (fr) 1989-01-09 1989-01-09 Balle perfectionnee utilisable par exemple dans les armes a feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900165A FR2641606B1 (fr) 1989-01-09 1989-01-09 Balle perfectionnee utilisable par exemple dans les armes a feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2641606A1 true FR2641606A1 (fr) 1990-07-13
FR2641606B1 FR2641606B1 (fr) 1991-05-03

Family

ID=9377546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900165A Expired - Fee Related FR2641606B1 (fr) 1989-01-09 1989-01-09 Balle perfectionnee utilisable par exemple dans les armes a feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641606B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103196335A (zh) * 2012-01-04 2013-07-10 江苏华阳重工股份有限公司 钻甲炮弹

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE41195C (de) * R. CAIL in Newcastle on Tyne, Northumberland, England Neuerung- an Geschossen mit schraubenförmigem Mantel
GB130692A (en) * 1918-03-14 1919-08-14 Robert Abbott Hadfield Improvements in or relating to Caps for Armour Piercing Projectiles.
FR499103A (fr) * 1917-06-30 1920-01-31 Norton Byers Taylor Obus de rupture
GB538276A (en) * 1940-01-04 1941-07-28 Martin Littmann Improvements in projectiles for military weapons
US2342006A (en) * 1942-01-19 1944-02-15 Lindley W Moore Projectile device
US2620190A (en) * 1947-11-10 1952-12-02 Bean Donald Tip for darts and arrows
BE762020A (fr) * 1968-10-17 1971-07-01 Victor Comptometer Corp Projectile muni de moyens pour decouper une cible comme a l'emporte-piece.
FR2068001A5 (en) * 1969-11-25 1971-08-20 Serat Non ricocheting penetrating projectile
FR2475210A1 (fr) * 1980-02-06 1981-08-07 Bodet Fabrice Perfectionnements aux balles pour armes a feu
EP0225046A1 (fr) * 1985-10-31 1987-06-10 British Aerospace Public Limited Company Projectile du type à inertie

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE41195C (de) * R. CAIL in Newcastle on Tyne, Northumberland, England Neuerung- an Geschossen mit schraubenförmigem Mantel
FR499103A (fr) * 1917-06-30 1920-01-31 Norton Byers Taylor Obus de rupture
GB130692A (en) * 1918-03-14 1919-08-14 Robert Abbott Hadfield Improvements in or relating to Caps for Armour Piercing Projectiles.
GB538276A (en) * 1940-01-04 1941-07-28 Martin Littmann Improvements in projectiles for military weapons
US2342006A (en) * 1942-01-19 1944-02-15 Lindley W Moore Projectile device
US2620190A (en) * 1947-11-10 1952-12-02 Bean Donald Tip for darts and arrows
BE762020A (fr) * 1968-10-17 1971-07-01 Victor Comptometer Corp Projectile muni de moyens pour decouper une cible comme a l'emporte-piece.
GB1314773A (en) * 1968-10-17 1973-04-26 Victor Comptometer Corp Target cutting projectile
FR2068001A5 (en) * 1969-11-25 1971-08-20 Serat Non ricocheting penetrating projectile
FR2475210A1 (fr) * 1980-02-06 1981-08-07 Bodet Fabrice Perfectionnements aux balles pour armes a feu
EP0225046A1 (fr) * 1985-10-31 1987-06-10 British Aerospace Public Limited Company Projectile du type à inertie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103196335A (zh) * 2012-01-04 2013-07-10 江苏华阳重工股份有限公司 钻甲炮弹

Also Published As

Publication number Publication date
FR2641606B1 (fr) 1991-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2375292C (fr) Balle a fleche interne portee
CA2558031C (fr) Balle de chasse a bague d'expansion
CH650073A5 (fr) Projectile pour armes de poing et d'epaule et cartouche munie d'un tel projectile.
FR2599828A1 (fr) Munition de petit ou moyen calibre a efficacite amelioree et portee limitee, en particulier pour la chasse
EP0373140B1 (fr) Projectile performant
EP0737298B1 (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
EP0143720A1 (fr) Munition pour arme de chasse
EP0015597A1 (fr) Obus explosif préfragmenté
EP0728293B1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
WO2021001607A1 (fr) Munition telescopee comprenant un obus
FR2540239A1 (fr) Projectile a noyau et revetement ductile et cartouche comprenant un tel projectile
FR2641606A1 (fr) Balle perfectionnee utilisable par exemple dans les armes a feu
FR2961590A1 (fr) Obus comportant une enveloppe fragmentable.
BE555279A (fr)
FR2475210A1 (fr) Perfectionnements aux balles pour armes a feu
FR3100610A1 (fr) Obus anti-aérien pour munition télescopée à double déverrouillage
EP0258125B1 (fr) Balle de chasse sous-calibrée de type flèche à efficacité terminale accrue sur cibles molles
FR2702273A1 (fr) Tête pyrotechnique à moyens de dispersion perfectionnés.
FR2927417A1 (fr) Obus de dispersion de projectiles
EP1023573B1 (fr) Lanceur a etancheite amelioree pour munitions du type comportant un lanceur associe a un sous-projectile
WO2009101307A2 (fr) Munition
BE1001908A3 (fr) Projectile pour le tir a portee reduite.
FR2730050A1 (fr) Projectile a disque de poussee
BE840898A (fr) Munition d'entrainement
FR2547407A1 (fr) Projectile d'exercice pour artillerie a freinage de trajectoire et marquage d'impact

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse