BE1015436A3 - Projectile d'arme a feu. - Google Patents

Projectile d'arme a feu. Download PDF

Info

Publication number
BE1015436A3
BE1015436A3 BE2003/0185A BE200300185A BE1015436A3 BE 1015436 A3 BE1015436 A3 BE 1015436A3 BE 2003/0185 A BE2003/0185 A BE 2003/0185A BE 200300185 A BE200300185 A BE 200300185A BE 1015436 A3 BE1015436 A3 BE 1015436A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
projectile
cavity
main body
projectile according
impact
Prior art date
Application number
BE2003/0185A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Denis Jean Paul Louis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Denis Jean Paul Louis filed Critical Denis Jean Paul Louis
Priority to BE2003/0185A priority Critical patent/BE1015436A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1015436A3 publication Critical patent/BE1015436A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/34Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect expanding before or on impact, i.e. of dumdum or mushroom type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Projectile d'arme à feu, comprenant un corps principal monobloc (1), en un matériau déformable lors d'un impact, une cavité (4) qui s'étend axialement dans le corps principal entre un fond arrière (2) et une paroi périphérique (3) de celui-ci, et qui présente une ouverture avant, un téton central (5) qui s'étend axialement dans la cavité (4) et fait saillie hors de celle-ci par l'ouverture avant, en donnant à la cavité, conjointement au corps principal, une forme générale annuilaire, une pièce mobile (6) qui, avant l'impact, est dans une position de fermeture dans laquelle l'ouverture avant susdite de la cavité annulaire (4) est fermée, et qui, lors d'un impact, est amenée dans une position d'ouverture dans laquelle l'ouverture avant de la cavité annulaire est libérée, en permettant une déformation importante du corps principal par expansion de sa paroi périphérique (3).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Projectile d'arme à feu
La présente invention est relative à un projectile d'arme à feu. 



   Les projectiles actuels, en particulier ceux utilisés dans les opérations de police, peuvent avoir dans les cas extrêmes un pouvoir vulnérant important qui est recherché pour protéger la vie de l'officier de police. On fait généralement appel à des types de projectiles avec noyau en plomb, se déformant et se fragmentant au choc en perdant une grande quantité de leur masse initiale, ce qui peut provoquer des trajectoires multiples dans la cible. Cet effet est contre-indiqué lors de tirs au travers d'obstacles tactiques (cloisons, portes, vitres de voiture, etc...). 



   Le traitement médical des blessures occasionnées est très difficile, et le volume de tissus détruit est disproportionné à l'effet recherché. Le danger de ricochet, les retours de fragments, la dispersion de plomb dans l'atmosphère par l'effet abrasif des gaz propulseurs et la production de fragments à l'impact constituent des risques collatéraux et une pollution importante pour l'environnement, de même qu'un danger pour la santé (lors d'entraînement en stands de tir). 



   On connaît par ailleurs des projectiles qui se déforment lors d'un impact. Ces projectiles peuvent être monobloc, mais dans ce cas, ils doivent présenter des entailles ou ouvertures en surface pour favoriser un déclenchement de l'expansion lors de l'impact. De telles inégalités à la surface du projectile présentent toutefois un inconvénient sérieux pour l'alimentation automatique du projectile dans le canon d'une arme. Ces projectiles présentent un risque fréquent d'enrayage pendant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'alimentation. D'autre part, pendant leur stockage, des débris extérieurs peuvent venir se loger dans lesdites entailles ou ouvertures ce qui représente un inconvénient sérieux. 



   La présente invention a pour but d'éviter ces problèmes et de réaliser un projectile à déformation importante à l'impact avec transfert d'énergie rapide. Avantageusement ce projectile ne comportera pas de matériaux toxiques, en particulier de plomb, et de préférence il ne présentera pas de forte masse. Il sera sans production de projectiles secondaires. 



   On résout ces problèmes, suivant l'invention, par un projectile d'arme à feu, comprenant - un corps principal monobloc, en un matériau déformable lors d'un impact, - une cavité qui s'étend axialement dans le corps principal entre un fond arrière et une paroi périphérique de celui-ci, et qui présente une ouverture avant, - un téton central qui s'étend axialement dans la cavité et fait saillie hors de celle-ci par l'ouverture avant, en donnant à la cavité, conjointement au corps principal, une forme générale annulaire, - une pièce mobile qui, avant l'impact, est dans une position de fermeture dans laquelle l'ouverture avant susdite de la cavité annulaire est fermée, et qui, lors d'un impact, est amenée dans une position d'ouverture dans laquelle l'ouverture avant de la cavité annulaire est libérée,

   en permettant une déformation importante du corps principal par expansion de sa paroi périphérique. 



   D'autres formes de réalisation du projectile suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées. 



   Par la fermeture de la cavité annulaire, on évite les problèmes d'alimentation des projectiles dans le canon et l'accumulation de débris extérieurs avant le tir. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Par l'ouverture de la cavité au moment de l'impact par exemple dans une cible molle, et la présence dans cette cavité d'une pièce centrale, intégrée ou coulissante, la répartition des forces lors de la pénétration du projectile est favorisée et elle permet une expansion optimale, avec un transfert d'énergie très rapide à la cible. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 représente une vue en coupe axiale au travers d'une forme de réalisation du projectile suivant l'invention, avant l'impact. 



   La figure 2 représente une vue semblable à la figure 1, mais après impact. 



   La figure 3 représente une vue en coupe axiale au travers d'une variante de réalisation de projectile suivant l'invention, avant l'impact. 



   La figure 4 représente une vue semblable à la figure 3, mais après impact. 



   Sur les différentes figures, les éléments identiques et analogues sont désignés par les mêmes références. 



   Le projectile représenté sur les figures 1 et 2 présente un corps principal monobloc 1 en un matériau malléable, qui peut se déformer lors d'un impact avec une cible même molle, par exemple en un alliage de cuivre, comme le laiton. 



   Ce corps principal 1 comporte un fond arrière 2 et une paroi périphérique 3 entre lesquels est aménagée une cavité 4 présentant une ouverture vers l'avant. 



   Dans la présente description par "avant" et "arrière" il faut entendre la position respective d'un élément dans le projectile, en considérant l'avant comme le côté cible. 



   Dans le projectile représenté sur les figures 1 et 2, le corps principal monobloc comporte en outre un téton central 5 qui s'étend 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 axialement dans la cavité 4 à partir du fond 2 et qui fait saillie hors de la cavité 4. Celle-ci reçoit de ce fait une forme annulaire. L'extrémité avant du téton est hémisphérique dans le cas illustré. 



   Le projectile présente en outre une pièce mobile sous la forme d'un anneau coulissant 6 en un matériau léger, par exemple en matière plastique. La masse de cet anneau est de préférence inférieure à 5% de la masse du projectile. Avant l'impact, l'anneau coulissant est, comme illustré sur la figure 1, dans une position de fermeture dans laquelle l'ouverture avant de la cavité 4 est fermée. Dans cette position la forme du projectile est tout à fait aérodynamique, et il n'existe pas d'interruption dans la surface extérieure, ce qui permet une alimentation automatique dans le canon la plus parfaite possible. 



   A l'impact, le téton central a un pouvoir pénétrant efficace et l'anneau coulissant 6 est amené dans une position d'ouverture illustrée sur la figure 2, c'est-à-dire au fond de la cavité 4. Dans cette position, l'ouverture avant de la cavité annulaire 4 est libérée. Les forces résultant de l'impact peuvent se répartir uniformément en déformant la paroi périphérique 3 par expansion, ce qui permet un transfert d'énergie très rapide du projectile à la cible. 



   L'anneau coulissant 4 reste emprisonné dans la cavité 4 par des renflements dus à la déformation de la paroi périphérique 3 et il ne risque donc pas de former un projectile secondaire. 



   Dans l'exemple de réalisation illustré sur les figures 3 et 4, le fond de la cavité 4 du corps principal 1' présente un évidement 7 qui s'étend axialement vers l'arrière. Dans cet évidement, un téton central 5' est logé de manière à pouvoir coulisser dans l'évidement. 



   L'ouverture avant de la cavité 4 est fermée par l'extrémité avant du téton 5', les surfaces externes du corps central 1 et du téton 5' étant prévues de manière à être parfaitement affleurentes en position de fermeture du téton 5'. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   A l'impact, le téton mobile 5' est tout d'abord repoussé vers l'arrière au fond de l'évidement 7, ce qui libère l'ouverture avant de la cavité 4. Les forces résultant de l'impact se répartissent alors uniformément dans la cavité annulaire 4 et provoquent une expansion de la paroi périphérique 3 du corps principal 1. 



   Le corps principal 1 ou respectivement 1' présente le gros avantage de pouvoir être fabriqué par des techniques d'usinage très simples et peu coûteuses, comme par exemple un pressage. 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Projectile d'arme à feu, comprenant - un corps principal monobloc (1, 1'), en un matériau déformable lors d'un impact, - une cavité (4) qui s'étend axialement dans le corps principal entre un fond arrière (2) et une paroi périphérique (3) de celui-ci, et qui présente une ouverture avant, - un téton central (5,5') qui s'étend axialement dans la cavité (4) et fait saillie hors de celle-ci par l'ouverture avant, en donnant à la cavité, conjointement au corps principal, une forme générale annulaire, - une pièce mobile (5', 6) qui, avant l'impact, est dans une position de fermeture dans laquelle l'ouverture avant susdite de la cavité annulaire (4) est fermée, et qui, lors d'un impact, est amenée dans une position d'ouverture dans laquelle l'ouverture avant de la cavité annulaire est libérée,
    en permettant une déformation importante du corps principal par expansion de sa paroi périphérique (3).
  2. 2. Projectile suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps principal monobloc (1) et le téton central (5) sont réalisés d'une pièce et en ce que la pièce mobile (6) est un élément annulaire capable de coulisser sur le téton central entre sa position de fermeture et sa position d'ouverture.
  3. 3. Projectile suivant la revendication 2, caractérisé en ce que, en position d'ouverture, la pièce mobile (6) se trouve au fond de la cavité annulaire (4).
  4. 4. Projectile suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce mobile est le téton central (5') et en ce que la cavité annulaire (4) présente dans ledit fond arrière un évidement (7) qui s'étend axialement à l'opposé de l'ouverture avant et dans lequel le téton central peut coulisser entre sa position de fermeture et sa position d'ouverture. <Desc/Clms Page number 7>
  5. 5. Projectile suivant la revendication 4, caractérisé en ce que, en position d'ouverture, le téton central (5') se trouve au fond de l'évidement susdit.
  6. 6. Projectile suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, en position de fermeture de la pièce mobile, le projectile présente vers l'avant une forme ogivale à profil aérodynamique ininterrompu.
  7. 7. Projectile suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le corps monobloc et éventuellement le téton central sont en alliage de cuivre, en particulier en laiton.
  8. 8. Projectile suivant l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la pièce mobile (6) est en un matériau léger, dont la masse est inférieure à 5% de la masse du projectile.
  9. 9. Projectile suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le corps principal monobloc (1, 1'), avec ou sans téton central, est obtenu par usinage et mise en forme à froid ou à chaud, de préférence par pressage.
BE2003/0185A 2003-03-24 2003-03-24 Projectile d'arme a feu. BE1015436A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0185A BE1015436A3 (fr) 2003-03-24 2003-03-24 Projectile d'arme a feu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0185A BE1015436A3 (fr) 2003-03-24 2003-03-24 Projectile d'arme a feu.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015436A3 true BE1015436A3 (fr) 2005-04-05

Family

ID=34383018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2003/0185A BE1015436A3 (fr) 2003-03-24 2003-03-24 Projectile d'arme a feu.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1015436A3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4136616A (en) * 1975-08-09 1979-01-30 Schirnecker Hans Ludwig Cartridge for hand and shoulder firearms
US6148731A (en) * 1996-04-24 2000-11-21 Winter; Udo Expansion projectile
DE19930473A1 (de) * 1999-07-01 2001-01-04 Dynamit Nobel Ag Deformationsgeschoß
DE10010500A1 (de) * 2000-03-07 2001-09-13 Dynamit Nobel Ag Schadstoffreduziertes Deformationsgeschoß,vorzugsweise für Faustfeuerwaffen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4136616A (en) * 1975-08-09 1979-01-30 Schirnecker Hans Ludwig Cartridge for hand and shoulder firearms
US6148731A (en) * 1996-04-24 2000-11-21 Winter; Udo Expansion projectile
DE19930473A1 (de) * 1999-07-01 2001-01-04 Dynamit Nobel Ag Deformationsgeschoß
DE10010500A1 (de) * 2000-03-07 2001-09-13 Dynamit Nobel Ag Schadstoffreduziertes Deformationsgeschoß,vorzugsweise für Faustfeuerwaffen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1188032B1 (fr) Balle a fleche interne portee
EP0333542B1 (fr) Munition pour armes à feu, notamment munition de chasse
CA2145950C (fr) Projectile, notamment balle non letale
EP1728043B1 (fr) Balle de chasse a bague d&#39;expansion
EP2297545B1 (fr) Munition non letale
EP0918208A1 (fr) Balle expansive
FR2533309A1 (fr) Projectile perfectionne a possibilites multiples et procedes de fabrication du projectile
EP0626555B1 (fr) Projectile d&#39;exercice et procédé de fabrication
WO2005026653A1 (fr) Balle de chasse a trainee aerodynamique reduite
BE1015436A3 (fr) Projectile d&#39;arme a feu.
BE1016438A5 (fr) Dispositif de tir.
EP3994421A1 (fr) Munition telescopee comprenant un obus
EP0728293B1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
BE1008136A6 (fr) Projectile non polluant pour arme a feu.
EP0752571B1 (fr) Projectile à trajectoire raccourcie
EP1103780A1 (fr) Dispositif de liaison entre une douille et un projectile et procédé de montage d&#39;une ceinture sur un projectile mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2475210A1 (fr) Perfectionnements aux balles pour armes a feu
BE1001908A3 (fr) Projectile pour le tir a portee reduite.
FR2927417A1 (fr) Obus de dispersion de projectiles
FR2834556A1 (fr) Projectile destine au maintien de l&#39;ordre, compose de deux hemi-projectiles identiques relies entre eux et se deployant a la sortie du canon pour tourner a la facon d&#39;une helice d&#39;avion
EP3022519B1 (fr) Projectile, en particulier munition, pour lanceur de defense
EP1023573B1 (fr) Lanceur a etancheite amelioree pour munitions du type comportant un lanceur associe a un sous-projectile
JP2005030721A (ja) スラッグ弾
FR2555729A1 (fr) Projectile a charge formee
FR2728068A1 (fr) Projectile sous calibre, chemise et expansif pour armes a canons lisses

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20050331

RE Patent lapsed

Effective date: 20050331