FR2612967A1 - Montant d'assemblage de deux parois adjacentes d'une construction - Google Patents

Montant d'assemblage de deux parois adjacentes d'une construction Download PDF

Info

Publication number
FR2612967A1
FR2612967A1 FR8703981A FR8703981A FR2612967A1 FR 2612967 A1 FR2612967 A1 FR 2612967A1 FR 8703981 A FR8703981 A FR 8703981A FR 8703981 A FR8703981 A FR 8703981A FR 2612967 A1 FR2612967 A1 FR 2612967A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
rafter
grooves
construction
upright
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8703981A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Marcouille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEB JARDIN SARL
Original Assignee
MEB JARDIN SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEB JARDIN SARL filed Critical MEB JARDIN SARL
Priority to FR8703981A priority Critical patent/FR2612967A1/fr
Publication of FR2612967A1 publication Critical patent/FR2612967A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/56Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members
    • E04B2/70Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members with elongated members of wood

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

SELON L'INVENTION, LE MONTANT EST CONSTITUE PAR DEUX CHEVRONS DONT L'UN 14, EXTERIEUR A LA CONSTRUCTION, COMPORTE, SUR SA FACE 13 TOURNEE VERS L'INTERIEUR DEUX RAINURES LONGITUDINALES 16A, 16B DE SECTION DROITE EN FORME DE " L ", QUI S'ETENDENT SUR TOUTE LA HAUTEUR ET SONT DESTINEES A RECEVOIR, RESPECTIVEMENT, L'ARETE EXTERIEURE DE CHAQUE PAROI 11, 12, TANDIS QUE LES ARETES, TOURNEES VERS L'EXTERIEUR, DE L'AUTRE CHEVRON 15 DISPOSE DANS L'ANGLE DES DEUX PAROIS, VIENNENT SE LOGER, RESPECTIVEMENT, DANS DES RAINURES 17A, 17B EGALEMENT A SECTION EN " L " MENAGEES AU VOISINAGE DE L'EXTREMITE DES PAROIS, ET QUE LES DEUX CHEVRONS 14, 15 SONT SOLLICITES FERMEMENT L'UN VERS L'AUTRE PAR TOUT MOYEN CONVENABLE, NOTAMMENT PAR LE SERRAGE DE BOULONS 18 QUI LES TRAVERSENT, COOPERANT AVEC DES RONDELLES 19 ET DES ECROUS 20 ET REPARTIS SUR TOUTE LA HAUTEUR DU MONTANT.

Description

L'invention concerne l'assemblage d'angle de deux parois adjacentes d'un conteneur ou toute autre construction, généralement en bois, telle que bac à fleurs, abri de jardin, chalet, garage, mobilier urbain, etc., les sections des pièces mises en oeuvre variant évidemment en fonction des dimensions de la construction considérée.
Selon l'invention, l'assemblage est réalisé par la mise en place d'un montant d'angle constitué par deux chevrons l'un, extérieur à la construction, dont la face tournée vers l'intérieur comporte deux rainures longitudinales, s'étendant sur toute sa hauteur et dont la section a la forme d'un "L", chacune de ces rainures étant destinée à coiffer 1'arête extérieure d'une des parois, tandis que la face intérieure de chaque paroi comporte au voisinage de son extrémité une rainure verticale également en "L" dans laquelle vient s'emporter l'arrête correspondante, tournée vers l'extérieur, du second chevron disposé à l'intérieur de la construction et que les deux chevrons sont sollicités fermement l'un vers l'autre par tout moyen convenable, notamment par le serrage de boulons, avec rondelle et écrou, qui les traversent et qui sont judicieusement répartis sur toute la hauteur du montant.
Lorsque les parois sont constituées par des panneaux préfabriqués, le chevron intérieur est mis en place après que lesdites parois aient été -appliquées dans les rainures du chevron extérieur. Lorsque les parois sont constituées par une pluralité de lames horizontales emboîtées comme celles d'un parquet, les deux chevrons peuvent être reliés par les boulons et les lames mises en place l'une après l'autre avant serrage.
Il est clair que les deux parois ainsi assemblées font entre elles un angle égal à celui des faces opposées des deux rainures du chevron extérieur. Cet angle sera un angle droit dans la grande majorité des cas, mais on peut aussi choisir un angle quelconque aigu ou obtus.
Une telle disposition permet de réduire le temps de montage de la construction dans une très large mesure.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une coupe transversale d'un assemblage
d'angle selon l'invention,
- la figure 2 est une perspective éclatée de l'assemblage
de la figure 1,
- la figure 3 montre l'application de l'invention dans une
construction à parois doubles.
Aux figures 1 et 2, il s'agit de réaliser l'assemblage d'angle de deux parois adjacentes 11 et 12 d'une construction quelconque, de petite taille (bac à fleurs, niche à chien, ...) ou de taille moyenne (maison d'enfants, abri de jardin, garage) ou de grande taille (bungalow, chalet, ...).
Les parois Il et 12 sont constituées en bois, ou autre matériau usinable ou moulé, par des lames horizontales superposées et emboitées ou par des panneaux préfabriqués.
Leur assemblage est réalisé par la mise en place d'un montant d'angle contitué par deux chevrons, l'un 14 extérieur à la construction et l'autre, 15, disposé dans l'angle des deux parois.
Sur sa face 13, tournée vers l'intérieur, le chevron extérieur 14 comporte deux rainures longitudinales 16a et 16b qui s'étendent sur toute la hauteur et dont la section a la forme d'un "L", chacune de ces rainures étant destinée à recevoir l'arrête extérieure de l'une des parois 11 ou 12. Chacune desdites parois comporte au voisinage de son extrémité une rainure 17a, respectivement 17b, également à section en L dans laquelle vient s'emboîter l'arête correspondante, tournée vers l'extérieur du chevron intérieur 15. Des boulons 18 coopérant avec des rondelles 19 et des écrous 20, répartis sur la hauteur du montant considéré assurent par serrage un assemblage ferme en enserrant l'extrémité des parois 11 et 12 à la manière d'un étau.Toutefois, il ne faut pas que l'effort de serrage tende à faire pivoter les cloisons autour du bord, intérieur ou extérieur, des rainures 16a et 16b.
Pour cela; il suffit que la partie de la face extérieure du chevron 15 qui est logée dans la rainure 17a ou 17b, soit toute entière en regard de l'ouverture de la rainure correspondante 16a ou 16b du chevron 14, comme cela est montré, pour la cloison 12, par les traits interrompus T1 et T2. Comme dans certains cas il peut être souhaitable, ou nécessaire, que le chevron 15 soit plus large que le chevron 14 pour former un véritable pan coupé dans l'angle de la construction, il est préférable de dire que la stabilité de l'assemblage est assuré lorsque la ligne verticale médiane M de la portée de la face extérieure, du chevron 15 dans chacune des rainures (17a, 17b) des parois (11, 12). est située sensiblement en regard du fond A de la rainure (16a, 16b) correspondante du chevron extérieur (14).
Il est évident que l'angle dièdre formé par les cloisons 11 et 12 est égal à celui formé par les faces opposées des deux rainures 16a et 16b. Le plus souvent, cet angle est un angle droit, mais ce n'est pas obligatoire et l'on peut choisir une autre valeur, par exemple pour réaliser un abri de jardin de section horizontale polygonale quelconque.
A la figure 3, l'invention est appliquée à une construction à parois doubles. On retrouve le montant contitué par deux chevrons 14 et 15 sollicités l'un vers l'autre par le serrage d'écrous tels que 20 en prise avec des boulons 18. Cependant, ici, il s'agit d'assembler, en même temps que les deux parois 11 et 12, deux cloisons de doublage 21 et 22 pour former des doubles parois.
Selon l'invention, on dispose alors entre les chevrons 14 et 15, un chevron intermédiaire 23 dont la face intérieure, semblable à celle du chevron 14, est munie de deux rainures en "L" 26a et 26b pour le logement des arêtes extérieures des cloisons 21 et 22, tandis que les arêtes extérieures dudit chevron 23 viennent s'emboiter dans les rainures des parois 11 et 12, et que sur chacune des cloisons, 21 et 22, est ménagée une rainure 27a, respectivement 27b pour recevoir les arêtes extérieures du chevron 15.
Des modifications peuvent être apportées quant à la nature des matériaux utilisés, à la forme des rainures, aux moyens de serrage sans pour cela sortir du domaine de protection de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Montant d'assemblage de deux parois adjacentes d'une construction, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux chevrons dont l'un (14), extérieur à la construction, comporte, sur sa face (13) tournée vers l'intérieur deux rainures longitudinales (16a, 16b) de section droite en forme de "L", qui s'étendent sur toute la hauteur et sont destinées à recevoir, respectivement, l'arrête extérieure de chaque paroi (11, 12), tandis que les arêtes, tournées vers l'extérieur, de l'autre chevron (15) disposé dans l'angle des deux parois, viennent se loger, respectivement, dans des rainures (17a, 17b) également à section en "L" ménagées au voisinage de l'extrémité des parois, et que les deux chevrons (14, 15) sont sollicités fermement l'un vers l'autre par tout moyen convenable, notamment par le serrage de boulons (18) qui les traversent, coopérant avec des rondelles (19) et des écrous (20) et répartis sur toute la hauteur du montant.
2) Montant d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne verticale médiane (M) de la portée de la face extérieure du chevron intérieur (15) dans chacune des rainures (17a, 17b) des parois (11, 12) est située sensiblement en regard du fond A de la rainure (16a, 16b) correspondante du chevron extérieur (14).
3) Montant selon la revendication 1, destiné à l'assemblage de deux parois doubles adjacentes constituées chacune, par une paroi extérieure (11, 12) et une cloison de doublage (21, 22), caractérisé en ce qu'entre le chevron extérieur (15) et le chevron intérieur (14) est disposé un chevron intermédiaire (23) dont la face intérieure est munie de deux rainures en L (26a, 26b) pour le logement des arêtes extérieures des cloisons (21, 22), tandis que les arêtes extérieures dudit chevron intermédiaire (23) s'emboltent dans les rainures d'extrémité (17a, 17b) des parois (11, 12) et que sur chacune des cloisons (21, 22) est ménagée une rainure (27a, 27b) pour recevoir les arêtes extérieures du chevron intérieur (15).
FR8703981A 1987-03-23 1987-03-23 Montant d'assemblage de deux parois adjacentes d'une construction Withdrawn FR2612967A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703981A FR2612967A1 (fr) 1987-03-23 1987-03-23 Montant d'assemblage de deux parois adjacentes d'une construction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703981A FR2612967A1 (fr) 1987-03-23 1987-03-23 Montant d'assemblage de deux parois adjacentes d'une construction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2612967A1 true FR2612967A1 (fr) 1988-09-30

Family

ID=9349300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703981A Withdrawn FR2612967A1 (fr) 1987-03-23 1987-03-23 Montant d'assemblage de deux parois adjacentes d'une construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612967A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1375420A (en) * 1917-06-20 1921-04-19 Joseph E Schumacher Collapsible and expansible shelter
FR522980A (fr) * 1919-05-26 1921-08-09 Jean Louis Eugene Casau Système d'assemblage des matériaux de construction
DE659123C (de) * 1933-09-13 1938-04-26 Christoph & Unmack Akt Ges Zerlegbare Baracke aus gleich grossen, normalisierten Bauteilen
US2759439A (en) * 1951-01-04 1956-08-21 Clements Macmillan Interlocking building structure, including building units and readily demountable connecting and stiffening means
US3407555A (en) * 1966-01-17 1968-10-29 Thomas F. Pugh Interlocking component system of construction

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1375420A (en) * 1917-06-20 1921-04-19 Joseph E Schumacher Collapsible and expansible shelter
FR522980A (fr) * 1919-05-26 1921-08-09 Jean Louis Eugene Casau Système d'assemblage des matériaux de construction
DE659123C (de) * 1933-09-13 1938-04-26 Christoph & Unmack Akt Ges Zerlegbare Baracke aus gleich grossen, normalisierten Bauteilen
US2759439A (en) * 1951-01-04 1956-08-21 Clements Macmillan Interlocking building structure, including building units and readily demountable connecting and stiffening means
US3407555A (en) * 1966-01-17 1968-10-29 Thomas F. Pugh Interlocking component system of construction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0775783B1 (fr) Abri constitué de panneaux assemblés selon un polyèdre
FR2711454A1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons.
EP0272173B1 (fr) Ecrou encagé flottant
FR2931855A1 (fr) Systeme d'integration de panneaux photovoltaiques en toiture
FR2800779A1 (fr) Poteau support pour cloture
FR2843769A1 (fr) Piscine hors-sol a structure rigide
EP0935324B1 (fr) Pilier d'angle pour armoire destinée à loger de l'appareillage électrique et armoire équipée d'un tel pilier
FR2681626A1 (fr) Armature pour tente rectangulaire ayant un toit a deux pans.
FR2612967A1 (fr) Montant d'assemblage de deux parois adjacentes d'une construction
EP0146436B1 (fr) Caisse palette repliable
EP0008970A1 (fr) Armoire métallique
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
EP3301240A1 (fr) Pergola en kit démontable
FR2686639A1 (fr) Abri banc de touche et rangement materiel.
FR3109399A3 (fr) Unité de porte en aluminium assemblée et porte en aluminium assemblée
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
CH630434A5 (fr) Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l'aide de cet element.
BE1010243A4 (fr) Auvent de securite repliable.
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee
FR2725354A1 (fr) Presentoir a montage aise
FR2673357A1 (fr) Niche montable et demontable sans outils.
FR2529928A1 (fr) Batiment modulaire pliable
CH669424A5 (fr)
FR2585746A1 (fr) Unite d'habitation pliante, en particulier pour l'edification de structures transportables.
CH357539A (fr) Ensemble d'ééments destinés à être juxtaposés

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse