FR2612793A1 - Procede de culture de gazon sur terrains de sport - Google Patents

Procede de culture de gazon sur terrains de sport Download PDF

Info

Publication number
FR2612793A1
FR2612793A1 FR8704437A FR8704437A FR2612793A1 FR 2612793 A1 FR2612793 A1 FR 2612793A1 FR 8704437 A FR8704437 A FR 8704437A FR 8704437 A FR8704437 A FR 8704437A FR 2612793 A1 FR2612793 A1 FR 2612793A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
substrate
temperature
transfer fluid
heat transfer
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8704437A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Roullet
Jean-Pierre Maillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
YORK FROID IND
Original Assignee
YORK FROID IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by YORK FROID IND filed Critical YORK FROID IND
Priority to FR8704437A priority Critical patent/FR2612793A1/fr
Priority to MC881963A priority patent/MC1907A1/fr
Publication of FR2612793A1 publication Critical patent/FR2612793A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/08Surfaces simulating grass ; Grass-grown sports grounds
    • E01C13/083Construction of grass-grown sports grounds; Drainage, irrigation or heating arrangements therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

LE PROCEDE DE CULTURE DU GAZON SUR TERRAINS DE SPORT CONSTITUE ESSENTIELLEMENT D'UN SUBSTRAT TERREUX 5 ENSEMENCE D'HERBE, CONSISTE A OBSERVER EN PERMANENCE LA TEMPERATURE DU SUBSTRAT ET A AGIR SUR CE DERNIER POUR LE MAINTENIR, AU MOYEN D'UN FLUIDE CALOPORTEUR, A UNE TEMPERATURE OPTIMUM DEFINIE SELON L'UN AU MOINS DES FACTEURS SUIVANTS : CONDITIONS CLIMATIQUES, TYPE DE PELOUSE, ET MODE D'EXPLOITATION DU TERRAIN. CE PROCEDE CONSISTE A MAINTENIR LE SUBSTRAT A UNE TEMPERATURE CONTROLEE COMPRISE ENTRE 5 ET 30 C QUI TIENT COMPTE DES EVOLUTIONS DE LA TEMPERATURE AMBIANTE AU NIVEAU DU TERRAIN. LES MOYENS POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE CONSISTENT ESSENTIELLEMENT EN UN RESEAU DE TUBES 8 DISPOSES DANS LE SUBSTRAT TERREUX ET RELIE A UNE INSTALLATION QUI APPORTE LE FLUIDE A LA TEMPERATURE APPROPRIEE. DES MOYENS DE REGULATION DE LA TEMPERATURE DU FLUIDE CALOPORTEUR ET DES MOYENS DE CONTROLE DE LA TEMPERATURE DU SUBSTRAT TERREUX 5 SONT ASSOCIES A LADITE INSTALLATION.

Description

La présente invention concerne un procédé de culture de gazon sur terrains de sport et en particulier sur des terrains classiques, c'est-à-dire constitués d'un substrat terreux ensemencé d'herbe ; elle concerne egalement les moyens de mise en oeuvre du procédé.
Le maintien en état et la pérennité d'une pelouse digne de ce nom, destinee a recevoir les grandes équipes dans le domaine du football notamment, représentent une charge de plus en plus lourde pour les clubs ou les municipalités responsables. En effet, pour certains stades, en plus de l'érosion normale et des dégâts causés par les joueurs, les conditions climatiques sont bien souvent défavorables à un développement harmonieux du gazon, compatible avec le standing de l'équipe à laquelle est attache ce stade.
Les conditions climatiques sont parfois aggravées par la conception du terrain lui-même ; il est fréquent que les terrains soient réalisés dans des lieux originaux, sur un emplacement créé de toute pièce, en béton, constitué principalement d'une dalle sur laquelle est posé le substrat terreux ensemencé d'herbe.
Malgre toutes les précautions au niveau de la construction de la dalle proprement dite et les installations complémentaires de drainage et d'aération, on a constaté que, malgré le soin apporté tant à l'arrosage qu'à l'amendement, le gazon ne parvenait pas à s'enraciner profondément pour donner, en surface, une densité d'herbe suffisante capable de résister aux différents modes d'exploitation du terrain, c'est-à-dire football, rugby ou autres manifestations sportives ou non.
On a remarqué encore, que les déficiences des réseaux de drainage, provoquaient des stagnations de nappes d'eau d'arrosage et de sels divers, qui provoquaient à leur tour une dégradation importante du substrat pouvant entrainer le pourrissement des racines de l'herbe ; il en découle ainsi, sur le terrain, une mise à nu du substrat qui rend le stade tout à fait inconfortable pour les joueurs et désagréable a l'oeil.
La solution envisagée actuellement par les services d'entretien des gazons, consiste en un remplacement pur et simple de la majeure partie du substrat et un nouvel ensemencement copieusement arrosé et nourri de façon à pouvoir rendre possible cette opération pendant les périodes normales d'arrêt des matches, c'est-à-dire quelques semaines allant de la fin du printemps au début de l'été, et quelques semaines au début de l'hiver.
La présente invention a pour objet un procédé de culture de gazon sur terrains de sport qui permet d'éliminer les inconvénients connus des terrains actuels, résultant tout aussi bien des conditions climatiques du lieu, associées ou non à une construction particulière du terrain, que des conditions d'exploitation du terrain pour des jeux ou autres.
L'invention a pour but de permettre un meilleur controle de l'enracinement de l'herbe dans le substrat. Elle permet également de mieux contrôler l'irrigation et, en liaison avec cette dernière, les nécessités nutritionnelles du gazon.
Selon l'invention, le procédé de culture du gazon, sur terrains de sport, consiste à observer en permanence la température du substrat et à agir sur ce dernier pour le maintenir, au moyen d'un fluide caloporteur, à une température optimum définie selon l'un au moins des facteurs suivants : conditions climatiques, type de pelouse, et mode d'exploitation du terrain.
Toujours selon l'invention, le procédé consiste à maintenir le substrat à une température controlée comprise entre 5 et 300C maximum tenant compte des températures normales moyennes supportables par du gazon, en parallèle avec l'évolution des températures ambiantes variables au cours d'une journée comme au cours des saisons, dans la plupart des cas, cette température est de préférence maintenue aux alentours de 2O0C.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, le procédé consiste à faire circuler le fluide caloporteur dans un réseau de tubes positionnés dans l'épaisseur du substrat terreux.
L'invention concerne egalement 1-es moyens pour la mise en oeuvre du procédé. Ces moyens consistent principalement en un reseau dispose dans le substrat terreux, relié à une installation apportant le fluide à la température appropriée, en des moyens de régulation de la température du fluide caloporteur et des moyens de contrôle de la température du substrat terreux.
Selon une autre disposition de l'invention, pour tenir compte des critères comme les variations d'ensoleillement sur la surface totale du terrain, son orientation par rapport aux vents, et/ou les besoins d'homogénéité de la pelouse en surface, le réseau produit, selon une définition préalable des zones du terrain, des gradients d'échange soit au moyen d'une densite variable du réseau selon les zones, soit au moyen d'une modulation de la température du fluide caloporteur selon les zones en question.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante, en relation avec un schéma annexé montrant en coupe, la partie engazonnée d'un terrain de sport.
I1 est fréquent qu'un terrain de sport soit construit sur un emplacement impropre à ltédification d'habitations ou batiments similaires, bien qu'entant situe à l'interieur ou tout proche d'une grande ville. Un tel emplacement peut par exemple se situer à proximite ou sur un noeud routier important ou encore être pris sur la mer au moyen d'une construction totale incluant même des parkings de stationnement.
La figure annexée représente en coupe une partie du terrain gazonné dans le cas d'un terrain totalement aménagé sur une dalle de beton 1 recouvrant soit un parking ou un terrain impropre à la construction, marécageux ou autre. Sur la couche de béton 1 on dispose, de façon classique, une couche étanche 2 qui protège la dalle 1 contre les infiltrations. On a également fait apparaitre sur cette figure une zone 3 qui dans les installations classiques, comporte des moyens de drainage chargés d'évacuer l'eau d'infiltration. Cette zone 3 est surmontée d'un lit drainant 4 constitué essentiellement de sable et d'argile expansée sur lequel repose le substrat terreux 5, support du gazon 6.
On peut prévoir, comme montré sur la figure une couche complémentaire 7 anti-contaminante constituée essentiellement de sable.
L'épaisseur normale de la couche de'substrat terreux 5 est de l'ordre de vingt cinq centimètres. L'invention a pour but de permettre un contrôle permanent et durable du développement des racines du gazon 6 sur pratiquement toute l'épaisseur du substrat au moins quinze à vingt centimètres, afin d'en assurer la pérennité. Cette condition ne peut être remplie qu'en maintenant le substrat à une température optimum définie tout d'abord selon les conditions climatiques de l'emplacement du terrain, selon le type de gazon ou pelouse qui recouvre ledit terrain et, également, selon le mode d'exploitation du terrain c'est-à-dire : type de match ou type de manifestation sportive ou autre.Ce maintien en température est obtenu par une circulation d'un fluide caloporteur dans un réseau de tubes 8 disposés dans l'épaisseur du substrat et en particulier, comme représenté sur la figure, à la base de cette couche de substrat 5. A l'inverse des systèmes analogues utilisés par exemple dans des serres pour des cultures de toutes sortes, le réseau de tubes 8 et en particulier le fluide caloporteur a pour but, mais non exclusivement, de prélever les calories dans le substrat 5 pour le maintenir à une température compatible avec un bon développement du gazon. I1 est en effet fréquent sur les terrains bien exposés au soleil, dans des régions méridionales, de voir la température du substrat monter à près de 50"C. Dans ces conditions il est quasiment impossible malgré tous les traitements connus de maintenir en état un semblant de gazon.
L'échange du couple fluide-substrat peut être différent selon des zones pré-établies au niveau du terrain et délimitées par exemple en fonction de l'ensoleillement ou de l'ombre, ou encore selon l'orientation du terrain par rapport à des vents dominants. Cette variation pré-établie peut résulter d'un espacement différent entre les tubes 8 au moment de leur pose ; elle peut également résulter d'un ajustement sélectif de la température dans les tubes du ou des réseaux établis dans le seubstrat 5.
La température du substrat 5 est contrôlée de façon continue par des sondes 9 judicieusement disposées, à l'abri de toute détérioration accidentelle par les utilisateurs du terrain et reliées à une centrale de régulation non représentée. Le réseau de tubes 8 est relié à une installation non représentée de mise en circulation d'un fluide caloporteur mis à la température optimale prévue selon les différents facteurs préalablement cités. Si l'installation et en particulier, le terrain engazonné, se situe à proximité d'une source ou d'un réservoir de fluide naturel dont la température permet une exploitation directe, la majeure partie du temps, l'installation en question peut dans ce cas, simplement consister en un matériel de pompage approprié pour puiser, par exemple directement dans la mer, l'eau nécessaire à l'rechange thermique avec le substrat.Un échangeur peut être ajouté pour permettre une modulation de la température du fluide caloporteur.
La température du fluide caloporteur peut aussi etre obtenue par des moyens classiques du genre matériel thermo-frigo-pompe, c'est-à-dire des moyens capables de chauffer ou de refroidir le fluide en question, ou encore de fonctionner comme pompe à chaleur.
La centrale de régulation module, en fonction des données des sondes 9, la temperature du fluide caloporteur de façon à maintenir par exemple le substrat 5 à une température de l'ordre de 20"C.
On peut toutefois prévoir, avec cette régulation, de tenir compte de facteurs divers comme par exemple l'évolution des températures diurnes et aussi saisonnières pour adapter la température du substrat et la maintenir par exemple entre 5 minimum l'hiver jusqu'a 30 maximum en plein été. De la meme façon par la régulation de la température du substrat on peut modifier et controler la quantité d'eau nécessaire au développement favorable du gazon ; on peut également bénéficier dans des endroits humides, d'un "arrosage" résultant par exemple de la formation de rosée sur le gazon. Par ces moyens on peut encore avantageusement mettre en "sommeil" le gazon par le biais du substrat 5 pendant les périodes de non utilisation du terrain par exemple ; ce repos du gazon est obtenu par un maintien à une température basse.

Claims (8)

- REVENDICATIONS
1.- Procédé de culture du gazon sur terrains de sport comprenant un substrat terreux ensemencé d'herbe, caractérisé en ce qu'il consiste à observer en permanence la température du substrat (5) et à agir sur ce dernier pour le maintenir, au moyen d'un fluide caloporteur, à une température optimum définie selon l'un au moins des facteurs suivants : conditions climatiques, type de pelouse, et mode d'exploitation du terrain.
2.- Procédé de culture du gazon sur terrains de sport, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à maintenir le substrat (5) à une température comprise entre 5 et 30 C, tenant compte des évolutions normales moyennes des températures ambiantes au cours d'une journée et/ou des saisons.
3.- Procédé de culture du gazon sur terrains de sport, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à maintenir, la plupart du temps, le substrat (5) à une température voisine de 200 C.
4.- Procédé de culture du gazon sur terrains de sport, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste à faire circuler un fluide caloporteur dans un réseau de tubes (8) positionnés dans ltépaisseur du substrat terreux (5).
5.- Procédé de culture du gazon sur terrains de sport, selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il consiste à faire circuler un fluide caloporteur pompé dans un réservoir naturel situé à proximité du terrain.
6.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de culture du gazon sur terrains de sport, caractérisé en ce qu'il comprend d'une part, un réseau de tubes (8) disposés dans le substrat terreux (5), ce réseau est relié à une installation apportant le fluide à la température appropriée, et d'autre part, des moyens de régulation de la température du fluide caloporteur et des moyens de contrôle de la temperature du substrat terreux (5).
7.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de culture du gazon sur terrains de sport, selon la revendication 6, caractérisé en ce que le réseau de tubes (8), pour la circulation du fluide caloporteur, comporte sur la surface du terrain, des zones plus ou moins denses de tubes (8), choisies selon des critères comme l'ensoleillement, l'orientation du terrain, les besoins d'homogéneité en surface de la pelouse.
8.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de culture du gazon sur terrains de sport, selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que l'installation comprend des moyens de pompage puisant directement le fluide caloporteur dans un réservoir naturel situé à proximité du terrain.
FR8704437A 1987-03-26 1987-03-26 Procede de culture de gazon sur terrains de sport Pending FR2612793A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704437A FR2612793A1 (fr) 1987-03-26 1987-03-26 Procede de culture de gazon sur terrains de sport
MC881963A MC1907A1 (fr) 1987-03-26 1988-03-24 Procede de culture de gazon sur terrains de sport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704437A FR2612793A1 (fr) 1987-03-26 1987-03-26 Procede de culture de gazon sur terrains de sport

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2612793A1 true FR2612793A1 (fr) 1988-09-30

Family

ID=9349585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704437A Pending FR2612793A1 (fr) 1987-03-26 1987-03-26 Procede de culture de gazon sur terrains de sport

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2612793A1 (fr)
MC (1) MC1907A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5254039A (en) * 1992-09-10 1993-10-19 Juan Garcia Playground construction
US5309846A (en) * 1992-12-31 1994-05-10 3-Dimensional Services Temporary grass playing field
LU505116A1 (de) * 2022-09-30 2024-04-02 Cordel Bau Gmbh Bodensystem für Sportrasenflächen

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1347965A (en) * 1969-12-31 1974-02-27 Ede A N Soil warming systems
DE2840389A1 (de) * 1978-09-16 1980-03-27 Feldkamp Geb Moehlenkamp Ria Beheizungs- und drainagesystem fuer der witterung ausgesetzten flaechen
DE2913629A1 (de) * 1979-04-05 1980-10-30 Bernhard Debbeler Verfahren zur beheizung von bodenflaechen
DE3217155A1 (de) * 1982-05-07 1983-07-14 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Erdwaermegespeiste fahrbahn-heizungsanlage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1347965A (en) * 1969-12-31 1974-02-27 Ede A N Soil warming systems
DE2840389A1 (de) * 1978-09-16 1980-03-27 Feldkamp Geb Moehlenkamp Ria Beheizungs- und drainagesystem fuer der witterung ausgesetzten flaechen
DE2913629A1 (de) * 1979-04-05 1980-10-30 Bernhard Debbeler Verfahren zur beheizung von bodenflaechen
DE3217155A1 (de) * 1982-05-07 1983-07-14 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Erdwaermegespeiste fahrbahn-heizungsanlage

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BITUMEN, vol. 43, no. 1, janvier/février 1981, pages 21-26, Hamburg, DE; "Gussasphaltestriche im Hoch- und Industriebau -Aktuelles zum Stand der Technik" *
INGENIEUR, vol. 97, no. 12, décembre 1985, page 33, La Haye, NL; J.OOSTING: "Verwarming van wegdekken met grondwater" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5254039A (en) * 1992-09-10 1993-10-19 Juan Garcia Playground construction
US5309846A (en) * 1992-12-31 1994-05-10 3-Dimensional Services Temporary grass playing field
LU505116A1 (de) * 2022-09-30 2024-04-02 Cordel Bau Gmbh Bodensystem für Sportrasenflächen

Also Published As

Publication number Publication date
MC1907A1 (fr) 1989-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2293815C2 (ru) Искусственная поверхность со встроенным терморегулированием
US4462184A (en) System for improving synthetic surfaces
US20080098652A1 (en) Sport playing field
KR102056979B1 (ko) 잔디 관리 시스템
US4467619A (en) Method of using frozen salt water to maintain a low cost, low energy consuming indoor or outdoor ice rink
FR2612793A1 (fr) Procede de culture de gazon sur terrains de sport
JPH11100803A (ja) 湿潤性舗装システム
JP3121174B2 (ja) 雨水貯留型植栽地盤
FR2510351A1 (fr) Procede d'irrigation et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2659996A1 (fr) Dispositif a structure alveolaire d'irrigation ou de drainage des terrains de jeux.
Kittas A simple climagraph for characterizing regional suitability for greenhouse cropping in Greece
JPH08289678A (ja) 芝生の管理方法および管理装置
JP3239782B2 (ja) 芝生の管理方法および管理装置
JP3659072B2 (ja) スタジアム用天然芝の育成方法
WO2020122094A1 (fr) Procédé de régulation de la température d'un sol de végétation
JP2003289734A (ja) 栽培方法ならび栽培施設
JP2002364130A (ja) 軽量保水性断熱屋根
KR19990064674A (ko) 비닐하우스의 지중 난방 및 지중 관개 공법(灌漑 工法)
JP3188429B2 (ja) 被土屋根構造
RU2263736C1 (ru) Спортивная площадка
FR2549692A1 (fr) Installation de conditionnement thermique des sols pour l'agriculture
JP7454554B2 (ja) 栽培制御システム、栽培制御装置、栽培制御方法及び栽培制御プログラム
JPH11269808A (ja) 湿潤性舗装システム
JP7355662B2 (ja) 競技場用天然芝の維持管理方法
JP2921360B2 (ja) 人工植栽の敷設構造