FR2611861A1 - Procede d'installation et de raccordement d'un foyer ferme dans une cheminee ouverte et les moyens destines a le mettre en oeuvre - Google Patents

Procede d'installation et de raccordement d'un foyer ferme dans une cheminee ouverte et les moyens destines a le mettre en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2611861A1
FR2611861A1 FR8702751A FR8702751A FR2611861A1 FR 2611861 A1 FR2611861 A1 FR 2611861A1 FR 8702751 A FR8702751 A FR 8702751A FR 8702751 A FR8702751 A FR 8702751A FR 2611861 A1 FR2611861 A1 FR 2611861A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection
hearth
height
frame
connection block
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8702751A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2611861B1 (fr
Inventor
Robert Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fondis SA
Original Assignee
Fondis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fondis SA filed Critical Fondis SA
Priority to FR8702751A priority Critical patent/FR2611861B1/fr
Publication of FR2611861A1 publication Critical patent/FR2611861A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2611861B1 publication Critical patent/FR2611861B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/1806Mounting of closed stoves in a fireplace

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Waste-Gas Treatment And Other Accessory Devices For Furnaces (AREA)

Abstract

PROCEDE D'INSTALLATION ET DE RACCORDEMENT D'UN FOYER FERME DANS UNE CHEMINEE OUVERTE ET MOYENS DESTINES A LE METTRE EN OEUVRE. PROCEDE CARACTERISE EN CE QUE L'ON POSE, AVEC ETANCHEITE, UN ADAPTATEUR 24 CONTRE LA BASE 5 DU CONDUIT DE CHEMINEE 6, QUE L'ON INTRODUIT EN PARTIE INFERIEURE DE LA CHEMINEE UNE OSSATURE PORTEUSE 8 APPELEE A ENTOURER LE FOYER FERME, QUE L'ON STABILISE ET ON MONTE L'ADAPTATEUR 24 CONTRE LA BASE DU CONDUIT DE CHEMINEE A L'AIDE DE TIRANTS 32 QUI PRENNENT APPUI SUR L'OSSATURE PORTEUSE, QUE L'ON PREPARE LE RACCORDEMENT, QUE L'ON MONTE UN BLOC DE RACCORDEMENT 11 REGLABLE EN HAUTEUR SUR L'OSSATURE PORTEUSE, QUE L'ON EFFECTUE LE RACCORDEMENT, QUE L'ON MET EN PLACE LE FOYER FERME 1 A L'INTERIEUR DE L'OSSATURE 8, QU'ON L'ELEVE PAR DES MOYENS DE REGLAGE EN HAUTEUR JUSQU'A CONTACT D'ETANCHEITE AVEC LE BLOC DE RACCORDEMENT. CETTE INVENTION INTERESSE LES CONSTRUCTEURS DE FOYERS FERMES POUR CHEMINEES.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé d'installation et de raccordement d'un foyer fermé escamotable dans une cheminée ouverte existante.
Les travaux de pose, d'installation et de raccordement de tous les foyers fermés encastrables dans les cheminées existantes et même neuves s'avèrent particulièrement laborieux en raison du manque de pièces d'adaptation universelles et pratiques et du peu d'espace disponible.
On distingue deux types de procédés d'ins- tallation de foyer-s fermés dans une cheminée. Le premier consiste en un raccordement traditionnel par un conduit de liaison d'évacuation des fumées entre la sortie de l'appareil et le conduit de la cheminée. Le second laisse, moyennant une étanchéité appropriée, l'évacua- tion libre vers l'entrée du conduit de cheminée, les fumées devant se propager vers le haut par simple aspiration naturelle pour leur évacuation.
Le raccordement et l'installation de ces foyers fermés encastrables selon le premier procédé conventionnel réclament beaucoup d'agilité et de dextérité en raison du peu d'espace intérieur et de la particulière difficulté d'accès à la base du conduit de cheminée sur laquelle la liaison de raccordement, par gaine ou tuyau, doit etre branchée. Cette difficulté s' avère tel le qu'il faut, bien souvent, découper dans le haut de la hotte une trappe d'accès pour finir le montage et procéder au raccordement.
Ainsi, avec ce type de raccordement,
I'installation s'avère longue, malaisée et, de ce fait, souvent de qualité discutable. De plus, le nombre d'éléments à mettre en oeuvre, les travaux de remise en état et le temps passé rendent ce procédé onéreux.
Les procédés d'installation d'un foyer fermé encastrable sans raccordement au conduit de cheminée laisse la boîte à fumées ou la sortie directe de l'appareil ouverte dans le volume intérieur de L'entre et de la hotte. Le dégagement des fumées et des ga de combustion est évacué vers le conduit de cheminée par simple aspiration naturelle.
Pour cette raison, il y a lieu de prévoir et d'exécuter une étanchéité appropriée et renforcée entre l'ouverture de la cheminée et les bords extérieurs du foyer.
Pour ce faire, on utilise un cadre-glissière servant de support horizontal réglable au foyer fermé, support complété vers l'avant par un cadre vertical de façade entourant la partie frontale du foyer fermé. Ce cadre vertical de façade sert de support à des éléments décoratifs, briques ou autres, destinés en plus, à assurer l'étanchéité entre les bords de l'ouverture de la cheminée et la paroi adjacente du corps de l'appareil de chauffe.
Si cette suppression du raccordement apporte une facilité et une rapidité intéressantes d'installation, elle engendre simultanément plusieurs inconvé nient.
Tout d'abord, comme indiqué, il y a lieu, pour des raisons de sécurité, d'apporter une étanchéité renforcée tout autour de la face frontale de la boîte constituant le foyer fermé et de vérifier et, éventuellement, de parfaire l'étanchéité au niveau de la hotte et sur le pourtour de l'entrée dans le conduit de cheminée.
Par ailleurs, I'avaloir conçu pour des températures de fumées basses est sollicité anormalement par ce type de montage en raison des températures de fumées plus élevées.
L'avaloir fonctionnant en dehors de ses conditions habituelles va surchauffer rapidement et risque de se fausser
De plus, les suies tombent et s'accumulent derrière le foyer, engendrant un risque de feu de cheminée non négligeable.
L'invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en proposant un procédé d'une grande facilité de mise en oeuvre pour l'installation et le raccordement d'un foyer fermé encastrable dans une cheminée ouverte existante.
A cet effet, I'invention se rapporte à un procédé d'installation et de raccordement d'un foyer fermé encastrable dans une cheminée ouverte existante, caractérisé en ce l'on pose, avec étanchéité, un adaptateur contre la base du conduit de cheminée, que l'on introduit en partie inférieure de la cheminée une ossature porteuse appelée à entourer le foyer fermé, que l'on stabilise et on monte l'adaptateur contre la base du conduit de cheminée à l'aide de tirants qui prennent appui sur l'ossature porteuse, que l'on prépare le raccordement, que l'on monte un bloc de raccordement réglable en hauteur sur l'ossature porteuse, que l'on effectue le raccordement, que l'on met en place le foyer fermé à l'intérieur de l'ossature, qu'on l'élève par des moyens de réglage en hauteur jusqu a contact d'étanchéité avec le bloc de raccordement.
Les plus importants des nombreux avantages de l'invention sont indiqués ci-après - montage rapide et aisé - raccordement parfaitement étanche dès le montage - utilisations successives de moyens simples - adaptation à toutes les dimensions de foyers fermés et
de conduits de cheminées - suppression de la trappe de visite pour le ramonage - permet de maintenir la double convection - facilite l'installation et le raccordement des bouches
d'air chaud sur la hotte - permet d'extraire facilement le foyer pour le ramonage
et le nettoyage de l'âtre.
Les caractéristiques techniques et d'autres avantages sont consignés dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode d'exécution de l'invention en référence aux dessins accompagnants dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique en coupe verticale
d'une cheminée comportant un foyer fermé à boîte à fu
mées dissociable installé dans une ossature porteuse
et raccordé conformément à l'invention - la figure 2 est une vue en perspective dite en éclaté
de la partie supérieure faisant ressortir les princi
paux éléments de raccordement au conduit de cheminée ;; - la figure 3 est une vue générale schématique en pers
pective à l'état dissocié des éléments et moyens uti
lisés pour la mise en place et le raccordement du
foyer fermé dans la cheminée au niveau de son ouvertu
re - la figure 4 est une vue schématique en perspective
d'une variante de cadre de pression pour l'adaptateur; - la figure 5 est une vue schématique en perspective
d'une variante d'ossature porteuse et de raccordement
d'un foyer fermé encastrable à boîte à fumées non dis
sociable ou à sortie directe par buse.
On décrira ci-après le procédé selon l'invention en examinant tout d'abord les moyens généraux destinés à le mettre en oeuvre.
Un foyer fermé encastrable 1 avec sortie directe 2 par buse ou à travers une boîte à fumées, dissociable 3 ou intégrée 4, est à raccorder à l'ouver- ture 5 d'un conduit de cheminée 6 d'une cheminée ouverte 7 existante.
On prévoit, selon l'invention, une ossature porteuse 8, par exemple sous la f.orme générale d'une table comprenant un cadre supérieur 9 porté par quatre jambes de force tel les que 10.
Le cadre supérieur 9 porte un bloc de raccordement 11, déplaçable, réglable ou non en hauteur, pouvant être constitué par la boîte à fumées 3 dans le cas d'un foyer à boîte dissociable. Ce bloc sera relié au conduit de cheminée par une liaison aéraulique 12 constituée d'une gaine souple ou d'une succession de tronçons emboîtables tels que 13 comprenant, le cas échéant, un tronçon télescopique 14, ladite liaison aboutissant à un adaptateur décrit ci-après assurant
I'entrée dans le conduit de cheminée.
L'ossature porteuse 8 est équipée à sa base d'un support inférieur porteur 15 d'une seule pièce ou sous la forme de deux supports transversaux indépendants 16 et 17, par exemple à tablettes-glissières fixes ou ajustables en hauteur par des moyens conjugués ou indépendants 18 et 19.
Ce support inférieur 15 est appelé à supporter le corps 20 du foyer fermé 1 et à le déplacer en hauteur pour ajuster sa buse de sortie directe 2 ou la sortie de sa boîte à fumées intégrée 4 au bloc de raccordement 11 réalisé réglable en hauteur et en position.
Celui-ci comporte, en partie supérieure, des moyens adaptés pour recevoir de façon réglable en hauteur ou fixe la boîte à fumées dissociable 3 et assurer l'étanchéité entre ces deux pièces, par exemple par un raccordement d'étanchéité par l'intermédiaire d'au moins deux rampes légèrement obliques en correspondance tel les que 21 et 22, sur la boîte à fumées et sur le corps du foyer, superposées avec interposition d'un joint d'étanchéité 23.
Dans cette configuration, le bloc de raccordement joue un simple rôle de support ou de berceau pour la boîte à fumées.
Bien entendu, le corps de la boîte à fumées peut être conformé d'origine en bloc de raccordement réglable.
Le débattement correspondant au réglage en hauteur permet l'emmanchement du dernier tronçon de raccordement même sans tronçon télescopique.
L'adaptation à la base du conduit de fumées s'effectue par l'intermédiaire d'un adaptateur 24 représenté en détail sur la figure 2, à corps 25 de forme générale pyramidale ou tronconique à ouverture supérieure 26 carrée, rectangulaire ou circulaire, adaptée à la forme de l'ouverture du conduit 6 de cheminée et à base inférieure de raccordement 27 circulaire apte à venir se raccorder sur l'extrémité de la gaine ou sur celle du dernier tronçon de la liaison aéraulique.Les bords de l'ouverture supérieure 26 de l'adaptateur sont pourvus de lèvres ou bavettes déformables, transversales 28 et longitudinales 29, permettant de réaliser l'étanchéité nécessaire par contact et recouvrement contre les bords de l'ouverture 5 du conduit 6 de cheminée avec interposition d'un joint 30 par exemple plat appliqué contre les bords de l'ouverture du conduit de cheminée par la surface de portée des bords de l'ouverture supérieure 26 de l'adaptateur.
Ces lèvres ou bavettes 28, 29 sont contraintes en appui d'étanchéité par un cadre rigide 31, venant s'encastrer sous les bavettes dans le périmètre d'étanchéité, comme le montre la figure 2.
Cette pression est apportée par des tirants 32 réglables en longueur ou des vérins à vis prévus dans des tiges télescopiques à la manière des étais utilisés en maçonnerie.
Les tirants 32 sont utilisés par paire ou au nombre de quatre dans certains cas nécessitant une étanchéité renforcée. Ils prennent appui sur les éléments du cadre supérieur 9 de l'ossature porteuse 8.
Pour des raisons de disparité de formes et de dimensions d'ouvertures de conduit de cheminée, il apparaît intéressant d'employer un cadre rigide 31 dissocié en deux demi-parties 33 et 34 pouvant être rapprochées ou éloignées pour s'adapter à l'ouverture du conduit de cheminées. On peut même envisager d'engager l'une dans l'autre les deux branches réalisées creuses de chaque demi-parties 34 et 35 de manière à pouvoir régler à volonté la longueur du cadre rigide 31 tel que représenté sur la figure 4.
La présente invention s'applique également à des foyers fermés à boîtes à fumées intégrées 4 ou à sortie directe 2 par buse à la manière d'un simple poêle de chauffage. Un exemple de réalisation des moyens d'adaptation en partie basse de la cheminée est représenté sur la figure 5.
Dans cette version, le corps du foyer fermé 1 possède sur sa partie supérieure une buse 35 de sortie des fumées, par exemple sous la forme d'un manchon 36.
L'ossature porteuse 8 présente en partie centrale un bloc de raccordement particulier 37 sous la forme d'un support 38, par exemple en tubes, support réglable en position et en hauteur par rapport au cadre supérieur 9 de l'ossature porteuse.
Ce bloc de raccordement 37 comporte une platine de raccordement 39 déplaçable par des moyens 40 le long du support 38. La platine 39 présente un passage équipé d'un un manchon 41 de raccordement avec la liaison 12 à gaine souple ou par tuyaux pour l'évacua- tion des fumées. Un tronçon télescopique tel que le tronçon 14 pourra être inséré à ce niveau dans le cas d'un conduit formé de tronçons emboîtables 13. Dans le cas d'une gaine souple, ce tronçon télescopique ne semble pas indispensable.
Ce bloc de raccordement est monté ajustable en hauteur sur le cadre supérieur 9 de l'ossature porteuse 8 par des moyens 42, par exemple à crans ou à trous.
Le raccordement du foyer à la platine de raccordement 39 s'effectue par la mise en coTncidence des différents éléments et supports et par la montée du foyer à l'aide des moyens de réglage en hauteur 18 et 19 dont est pourvue ossature porteuse à sa base.
Afin d'effectuer facilement le raccordement aéraulique d'évacuation des fumées entre le foyer et l'extrémité basse de la gaine ou du tuyau on peut prévoir d'autres moyens de réglage en hauteur du foyer par rapport à l'ossature porteuse 8.
Les moyens de réglage ou d'ajustement en hauteur du foyer fermé sont de type connu. On peut réaliser ainsi le réglage en hauteur par des dispositifs à levier et à crans ou à trous ou par des moyens hydrauliques de levage et immobilisation par taquets, goupilles ou autres. On peut également imaginer des dispositifs à rampe inclinée, à coincement ou de différents autres types connus.
On décrira ci-après en détail le procédé conforme à l'invention pour l'installation et le raccordement d'un foyer fermé encastrable dans une cheminée existante.
Le procédé selon l'invention met en oeuvre les moyens décrits ci-dessus ainsi que les moyens équivalents et dérivés.
il consiste, dans une première phase, à poser et à coller le joint contre l'ouverture 5 du conduit de cheminée, à préparer et à poser le joint d'étanchéité 30 contre l'ouverture 5 du conduit de cheminée. Pour ce faire on peut aussi garnir d'abord le pourtour supérieur de l'adaptateur par le joint 30. Puis on lève, on pose et on ajuste I 'adaptateur 24 contre I 'ouverture 5 à l'aide des tirants 32 ou de profilés porteurs provisoires en prise d'appui avec le sol.
On met ensuite en place l'ossature porteuse 8 avec ou sans son bloc de raccordement. On installe et on ajuste les tirants 32 en appui sur le cadre supérieur 9 de l'ossature porteuse 8. On cale et on stabilise l'ensemble par la poussée apportée par les tirants, consécutive à leur augmentation de longueur. Cette pression apporte la cohésion à l'ensemble et contraint le contour du passage de l'adaptateur contre l'ouverture du conduit de cheminée garantissant ainsi l'étanchéité à ce niveau.
On emmanche ensuite à la sortie de l'adaptateur la gaine ou les tronçons constituant la liaison d'évacutation des fumées.
On monte ensuite sur le cadre supérieur de l'ossature soit le bloc de raccordement 11 ou 37 soit la boîte à fumées 3 dans le cas d'un foyer fermé à boîte dissociable. On effectue le raccordement aéraulique d'évacuation des fumées avec la gaine ou le tuyau et son tronçon télescopique 14.
Cette opération est facilitée par le réglage en hauteur du bloc de raccordement.
Dans le cas d'une boîte à fumées dissociable, celle-ci peut être rendue solidaire de l'ossature porteuse 8. On emploiera systématiquement dans ce cas un tronçon télescopique ou une naissance à emmanchement court.
On peut, bien entendu, monter la boîte à fumées réglable en hauteur sur le cadre supérieur 9 de l'ossature 8.
On installe dans une dernière phase le foyer fermé dans l'ossature porteuse, on décale si nécessaire et on ajuste en position le bloc de raccordement ou la boîte à fumées.
Lorsque la coTncidence est effectuée, on élève la boîte constituant le foyer fermé pour amener sa sortie en contact d'étanchéité soit avec les bords de la boîte à fumées soit avec le manchon de raccordement du bloc de raccordement. On ajuste le corps du foyer fermé en hauteur à l'aide des moyens de réglage en hauteur prévus.
I I est bien entendu que I ' i nvent i on ne se trouve nullement limitée aux seuls moyens décrits ci-dessus mais qu'au contraire, elle en embrasse toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATION;
1.Procédé d'installation et de raccordement d'un foyer fermé dans une cheminée ouverte caractérisé en ce que l'on prépare et on pose un joint d'étanchéité (30) contre l'ouverture (5) d'un conduit de cheminée (6) ou contre le pourtour supérieur d'un adaptateur (24), on lève, on pose et on ajuste l'adaptateur contre l'ouver- ture (5) à l'aide de tirants (32) réglables en longueur ou de profilés porteurs provisoires en prise d'appui avec le sol, on met ensuite en place, en partie inférieure de la cheminée, une ossature porteuse (8) en forme de table à cadre supérieur (9), on installe et/ou on ajuste les tirants (32) en appui sur le cadre supérieur de l'ossature porteuse, on cale et on stabilise l'ensemble à l'aide de tirants (32) pour apporter la cohésion mécanique à l'ensemble et on contraint le pourtour du passage de l'adaptateur contre l'ouverture du conduit de cheminée, on emmanche ensuite à la sortie basse de l'adaptateur la gaine ou les tronçons réalisant la liaison aéraulique d'évacuation des fumées, on installe le bloc de raccordement dissociable sur le cadre supérieur (9) de l'ossature porteuse (8), on monte ensuite sur ledit cadre supérieur de l'ossature un bloc de raccordement (11), on débute le raccordement, on règle, simultanément ou ultérieurement,
le bloc de raccordement en hauteur, on termine le raccordement et la mise en place définitive du conduit de liaison d'évacuation des fumées, on pose et on installe le corps (20) du foyer fermé (1) dans l'ossature porteuse (8), on le met en place sous le bloc de raccordement, on réalise le raccordement entre le foyer et le bloc de raccordement par le réglage en hauteur du foyer fermé.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bloc de raccordement est la boîte à fumées dissociable (3) du foyer fermé à installer et à raccorder dans la cheminée existante.
3. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'étanchéité entre la boîte à fumées (3) et le corps du foyer est réalisée par contact d'au moins deux rampes inclinées (21) et (22) en correspondance sur la boîte à fumées et sur le corps du foyer avec interposition d'un joint (23).
4. Moyens destinés à mettre en oeuvre le procédé selon la revendication 1 d'installation et de raccordement d'un foyer fermé encastrable (1) à sortie par simple buse ou par boîte à fumées dissociable (3) ou
intégrée (4) dans une cheminée existante (7) caractérisés en ce qu'ils comprennent une ossature porteuse (8) en forme de table à cadre supérieur (9) portant un bloc de raccordement (11) réglable en hauteur relié au conduit de cheminée par une liaison aéraulique connectée à la base inférieure d'un adaptateur (24) monté en contact d'étanchéité contre l'ouverture (5) du conduit de cheminée (6) par son pourtour d'ouverture avec interposition d'un joint et par un cadre rigide (31) forcé en contact d'appui contre ladite ouverture (5) sous l'effet de tirants réglables (32) ou de vérins prenant appui sur
le cadre supérieur (9) de l'ossature porteuse (8), ladite ossature possédant en partie inférieure un cadre porteur (15) ou des supports indépendants fixes ou réglables en hauteur par des moyens conjugués ou indépendants (18) et (19).
5. Moyens selon la revendication 4 caractérisés en ce que l'adaptateur (24) se compose d'un corps (28) de forme générale pyramidale ou tronconique à base inférieure (27) de raccordement circulaire et à ouverture supérieure pourvue sur son périmètre de lèvres ou de bavettes déformables transversales (28) et longitudinales (29) recevant en sous-face à encastrement le cadre rigide (31).
6. Moyens selon la revendication 4 caractérisés en ce que le bloc de raccordement (11) est déplaçable et réglable en hauteur.
7. Moyens selon les revendications 5 et 6 caractérisés en ce que le bloc de raccordement (11) est la boîte à fumées dissociable (3) du foyer fermé à installer et à raccorder.
8. Moyens selon la revendication 4 caractérisés en ce que la liaison aéraulique est une gaine souple (12) ou une succession de tronçons emboîtables (13).
9. Moyens selon la revendication 4 caractérisés en ce que le bloc de raccordement (11) est un support (38) réglable en hauteur et comporte une platine de raccordement (39) à manchon (41) déplaçable le long du support.
10. Moyens selon la revendication 4 caractérisés en ce que les moyens de réglage du foyer fermé en hauteur dans l'ossature sont deux tablettes servant de glissières (16) et (17) susceptibles d'un réglage en hauteur par des moyens (18) et (19).
FR8702751A 1987-02-26 1987-02-26 Procede d'installation et de raccordement d'un foyer ferme dans une cheminee ouverte et les moyens destines a le mettre en oeuvre Expired FR2611861B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702751A FR2611861B1 (fr) 1987-02-26 1987-02-26 Procede d'installation et de raccordement d'un foyer ferme dans une cheminee ouverte et les moyens destines a le mettre en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702751A FR2611861B1 (fr) 1987-02-26 1987-02-26 Procede d'installation et de raccordement d'un foyer ferme dans une cheminee ouverte et les moyens destines a le mettre en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2611861A1 true FR2611861A1 (fr) 1988-09-09
FR2611861B1 FR2611861B1 (fr) 1989-07-07

Family

ID=9348478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702751A Expired FR2611861B1 (fr) 1987-02-26 1987-02-26 Procede d'installation et de raccordement d'un foyer ferme dans une cheminee ouverte et les moyens destines a le mettre en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611861B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649473A1 (fr) * 1989-07-04 1991-01-11 Muller Cie Dispositif de raccordement des conduits d'evacuation de fumees et/ou d'entree d'air et/ou sortie d'air chaud d'appareils de chauffage au gaz encastres
EP2682680A1 (fr) * 2012-07-05 2014-01-08 Schiedel AG Dispositif de réception d'un foyer

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4329973A (en) * 1979-12-26 1982-05-18 Mohawk Industries, Inc. Adapter for venting a stove through a fireplace
CA1170525A (fr) * 1982-11-29 1984-07-10 Willem Van Der Plaat Raccord d'adaptation d'echappement d'un poele place dans un foyer a la cheminee de ce dernier
US4584986A (en) * 1985-03-04 1986-04-29 Cannata Joseph M Positive interconnect system for fireplace inserts

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4329973A (en) * 1979-12-26 1982-05-18 Mohawk Industries, Inc. Adapter for venting a stove through a fireplace
CA1170525A (fr) * 1982-11-29 1984-07-10 Willem Van Der Plaat Raccord d'adaptation d'echappement d'un poele place dans un foyer a la cheminee de ce dernier
US4584986A (en) * 1985-03-04 1986-04-29 Cannata Joseph M Positive interconnect system for fireplace inserts

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649473A1 (fr) * 1989-07-04 1991-01-11 Muller Cie Dispositif de raccordement des conduits d'evacuation de fumees et/ou d'entree d'air et/ou sortie d'air chaud d'appareils de chauffage au gaz encastres
EP2682680A1 (fr) * 2012-07-05 2014-01-08 Schiedel AG Dispositif de réception d'un foyer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611861B1 (fr) 1989-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0032203B1 (fr) Capteur de chaleur pouvant être installé notamment dans une cheminée domestique et procédé pour porter à une température plus élevée un fluide tel que de l'eau
FR2611861A1 (fr) Procede d'installation et de raccordement d'un foyer ferme dans une cheminee ouverte et les moyens destines a le mettre en oeuvre
FR2512932A1 (fr) Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert
EP0448486A1 (fr) Cheminée du type à foyer fermé et à combustion apparente
FR2951809A1 (fr) Equipement pour le passage d'un conduit d'evacuation de fumee connecte a une chaudiere, au travers d'une lumiere d'un boisseau de cheminee maconne
EP3320778A1 (fr) Four comprenant des moyens d'étanchéité
EP3839344A1 (fr) Enveloppe d'habillage et conduit de fumisterie comportant une telle enveloppe d'habillage, destinés à être implantés entre une sortie de fumée d'un appareil de chauffage et un conduit de fumée isolé
FR2649473A1 (fr) Dispositif de raccordement des conduits d'evacuation de fumees et/ou d'entree d'air et/ou sortie d'air chaud d'appareils de chauffage au gaz encastres
FR2597964A1 (fr) Foyer metallique pour cheminee
EP0142454B1 (fr) Foyer à insérer dans une cheminée à feu ouvert existante muni d'un dispositif de mise en place et d'étanchéité le rendant parfaitement amovible
FR2654495A1 (fr) Cheminee a foyer ferme.
EP0755211B1 (fr) Moyens d'assistance pour paroi pour cabine de douche ou baignoire
EP0098232A1 (fr) Dispositif de chauffe, notamment cheminée d'appartement
FR2643978A1 (fr) Cheminee a parties escamotables
EP0293313A1 (fr) Foyer à insérer dans une cheminée à feu ouvert existante muni d'un dispositif de raccordement étanche escamotable
FR2814534A1 (fr) Poele a bois comportant des amenagements pour la productio d'eau chaude et pour son ramonage
FR2625296A1 (fr) Procede pour la mise en place d'un foyer ferme dans une cheminee a feu ouvert, et foyer pour la mise en oeuvre de ce procede
BE397693A (fr)
FR2618882A1 (fr) Foyer de combustion, notamment pour cheminee a construire
EP1391658B1 (fr) Hotte aspirante murale
FR2660349A1 (fr) Cheminee pourvue d'une poutre apparente et d'un bandeau, et element prefabrique d'un tel bandeau.
FR2593846A1 (fr) Procede et dispositif pour la constitution, a l'interieur d'un conduit sensiblement vertical, d'un solin de raccordement reducteur de section
EP2292866B1 (fr) Dispositif d'évacuation de fumée au travers d'une toiture
EP0106832A2 (fr) Appareil de chauffage convertible en feu continu ou en feu ouvert
FR2608033A1 (fr) Perfectionnements apportes aux appareils de cuissons basculants (en particulier marmites et sauteuses) et autres applications

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse