FR2611618A1 - Dispositif permettant de faire basculer le miroir du retroviseur exterieur afin d'eviter les eblouissements dus au vehicule qui suit - Google Patents

Dispositif permettant de faire basculer le miroir du retroviseur exterieur afin d'eviter les eblouissements dus au vehicule qui suit Download PDF

Info

Publication number
FR2611618A1
FR2611618A1 FR8702527A FR8702527A FR2611618A1 FR 2611618 A1 FR2611618 A1 FR 2611618A1 FR 8702527 A FR8702527 A FR 8702527A FR 8702527 A FR8702527 A FR 8702527A FR 2611618 A1 FR2611618 A1 FR 2611618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
electromagnets
tilt
movable part
view mirror
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8702527A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8702527A priority Critical patent/FR2611618A1/fr
Publication of FR2611618A1 publication Critical patent/FR2611618A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/08Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors
    • B60R1/083Anti-glare mirrors, e.g. "day-night" mirrors
    • B60R1/086Anti-glare mirrors, e.g. "day-night" mirrors using a mirror angularly movable between a position of use and a non-glare position reflecting a dark field to the user, e.g. situated behind a transparent glass used as low-reflecting surface; Wedge-shaped mirrors
    • B60R1/087Anti-glare mirrors, e.g. "day-night" mirrors using a mirror angularly movable between a position of use and a non-glare position reflecting a dark field to the user, e.g. situated behind a transparent glass used as low-reflecting surface; Wedge-shaped mirrors with remote or automatic control means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT DE FAIRE BASCULER LES MIROIRS DE RETROVISEURS EXTERIEURS POUR EVITER LES EBLOUISSEMENTS. IL EST CONSTITUE D'UNE PARTIE MOBILE PORTE MIROIR POUVANT PIVOTER AUTOUR D'UN AXE A L'INTERIEUR D'UNE PARTIE FIXE. LE VERROUILLAGE SUR 2 ETATS STABLES EST ASSURE PAR DEUX AIMANTS PERMANENTS AGISSANTS SUR DES PLAQUETTES METALLIQUES. LE BASCULEMENT D'UNE POSITION A L'AUTRE DE LA PARTIE MOBILE EST ASSURE PAR 2 ELECTRO-AIMANTS COMMANDES PAR LES IMPULSIONS DE 2 GENERATEURS D'IMPULSIONBUNIQUE. CES GENERATEURS SONT EUX MEME PILOTES PAR LES SORTIES DU CONTACT D'UN MICROSWITCH PLACE DERRIERE LE MIROIR BASCULANT DU RETROVISEUR INTERIEUR. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A EQUIPER LES VEHICULES AUTOMOBILES DONT LE CONDUCTEUR EST SOUMIS AU RISQUE D'EBLOUISSEMENT.

Description

La présente invention concerne un dispositif électromagnétique de basculement de miroir de rétroviseur, qui peut être utilisé sur tout véhicule dont le conducteur est soumis au risque d'éblouissement dû au véhicule qui le suit.
Le rétroviseur intérieur des véhicules automobiles est aujourd'hui équipé d'un systeme de basculement du miroir qui autorise 2 positions. (jour et nuit). Les rétroviseurs extérieurs ne sont pas pourvus de semblables dispositifs. I1 en résulte un danger dû à l'éblouissement par le ou les rétroviseurs extérieurs.
Certains rétroviseurs extérieurs sont réglables de l'intérieur. Ils ont l'avantage de pouvoir être déréglés par le conducteur en cas d'éblouissement dû au véhicule qui le suit, mais présentent deux dangers différents
1) Risque d'avoir une seconde d'inattention pendant la manoeuvre surtout si le conducteur dérègle le rétroviseur du côté du passager.
2) Risque d'oublier les rétroviseurs extérieurs en position déréglée.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient en faisant basculer instantanément le (les) miroir (s) du (des) rétroviseur (s) en parfaite synchronisation dès que l'on manoeuvre le système de commande anti-éblouissement du rétroviseur intérieur. Lorsqu'on revient en "position normale", les miroirs des rétroviseurs extérieurs reviennent en position normale instantanément. Le principe est le suivant. Un microcontact placé dans le rétroviseur intérieur change d'état lorsque le miroir change de position. Ses 2 sorties a et a sont chacune reliées à un générateur d'impulsion unique (G.I.U.). Ces éléments délivreront alternativement une impulsion chaque fois que le miroir changera de position.Les deux G.I.U. seront constitués par un circuit intégré du type 4528 ou 4538 de Motorala, lui même placé dans le rétroviseur intérieur. Si le système doit piloter deux rétroviseurs extérieurs, il sera possible soit d'utiliser un circuit intégrant 4 G.I.U. ou 2 circuits intégrés de 2 G.I.U. chacun. Ces impulsions vont par l'intermédiaire de deux fils électriques aller solliciter des électro-aimant dans le rétroviseur extérieur, pendant un temps suffisant pour permettre à l'ensemble mobile porte miroir de basculer et venir dans l'autre position.
Pour ce qui est du rétroviseur extérieur, l'invention est composée de deux parties, une partie mobile comprenant un support porte miroir muni de deux oreilles qui permettent une rotation autour d'un axe, de deux plaquettes de fin de course qui limiteront cette rotation et arrêteront l'ensemble mobile dans une position définie, de deux pièces métalliques qui constitueront les armatures des électro-aimants et une feuille de plastic transparent qui jouera le rôle de miroir en "position nuit". L'autre partie est fixe, elle est compo sée d'un carter à l'intérieur duquel sont placés 2 aimants permanents, les culasses et les bobines des électro-aimants et l'axe d'articulation.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure i représente en coupe la partie qui prend place dans le rétroviseur intérieur. L'action manuelle sur le levier de basculement (1) fait passer le miroir (2) en position nuit. Le micro-contact (3) change alors d'état. Le G.I.U. (4) qui était sous tension cesse de l'être, l'autre (5) passe sous tension. I1 délivre alors une impulsion dans le fil (6). Lorsque le conducteur remettra son rétroviseur en position jour le contact 3 changera de nouveau d'état, le G.I;U. (4) deviendra sous tension, enverra une impulsion dans le n0(7)
La figure 2 représente la vue en coupe d'un rétroviseur extérieur.
Lorsque une impulsion arrive par le fil (6), l'électrà-aimant est sollicité et attire, le temps de l'impulsion son armature. L'ensemble mobile change alors de position. La plaquette fin de course (9) vient se coller sur l'aimant permanent (10) lorsque l'impulsion s'achève, l'ensemble reste verrouillé dans cette position, quand l'impulsion suivante arrivera sur le fil (7), le même phénomène sur l'autre bobine ramènera la partie mobile en position initiale.
La figure 3 illustre le principe de verrouillage qui fait le double intérêt du sytème : il ne consomme pas d'énergie en dehors des temps d'impulsion et ne peut être déréglé. En effet, lorsque le rétroviseur est dans une position, le jeu séparant la plaquette non collée de son aimant permanent détermine l'angle de rotation autorisé. La lunette en plastic transparent fera avec le miroir un angle égal à l'angle de rotation autorisé. Aucun élément n'est amovible, il n'y a donc pas de déréglage possible.
La figure 4 représente la partie mobile.
La figure 5 représente la partie fixe.
Pour que le principe fonctionne, il suffit que le moment exercé par l'électro-aimant par rapport à l'axe de rotation soit superieur au moment qu'exerce sur la plaquette l'aimant permanent par rapport au même axe.
Selon un type de réalisation, l'ensemble peut être fait sous forme de cassette intégrable dans des modèles de rétroviseurs existants ou bien, la partie fixe peut constituer le corps du rétroviseur.
La partie fixe peut être réalisée en matière plastique en une seule opération de moulage, par injection. Les aimants permanents et les culasses des électro-aimants pouvant être insérés durant cette opération ou collés par la suite.
La partie mobile peut être réalisée par le même procédé, le miroir (11), la lunette en plactic (12) les plaquettes de fin de course (9) et les armatures des électro-aimants y sont collés.
Selon une variante, une seule pièce métallique emboutie et pliée, représentée par la figure 6 peut remplacer les 2 oreilles d'articulation, les plaquettes de fin de course et les armatures des électro-aimants, le miroir (11) y serait alors collé, la lunette transparente (12) fixée sur ce dernier.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif électro-maznétique de basculement de miroir de rétroviseur caractérisé en ce qu'il comporte une partie mobile porte miroir articulée dans une partie fixe. Un jeu d'électro-aimants et d'aimants permanents formant un système de verrouillage à 2 états stables. Le changement d'état se faisant par l'action fugitive sur l'un ou l'autre des éléctro-aimants.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une prise permette de transférer sur un rétroviseur rallongé (pour véhicules tractant une caravane) équipé du même dispositif, les impulsions("pr;st Xqck aoublC t ntaCt)
3) Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2 permettant de mettre l'invention sous forme de cassette adaptable dans des rétroviseurs existants(Fi3)
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précedentes avec bobine et culasse fixées sur la partie mobile, l'armature étant sur la partie fixe.
5) Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'une seule pièce métallique remplace dans la partie mobile : le support, les oreilles d'articulation, les plaquettes de fin de course et les armatures des électro-aimants (ou leur culasse suivant le dispositif n04).
6) Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la adulasse des 2 électro-aimants ne soit qu'une seule pièce.
7) Dispositif selon une des revendications précédentes caractérisée par le fait que le micro-contact et les G.I.U. sont sortis du rétroviseur intérieur et commandés par un système quelconque de détection. L'inovation peut
alors équiper le rétroviseur intérieur.
8) Dispositif selon les revendications 1. 3. 5.caractérisé en ce que les G.I.U. soient placés dans le rétroviseur qu'ils pilotent.
FR8702527A 1987-02-23 1987-02-23 Dispositif permettant de faire basculer le miroir du retroviseur exterieur afin d'eviter les eblouissements dus au vehicule qui suit Pending FR2611618A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702527A FR2611618A1 (fr) 1987-02-23 1987-02-23 Dispositif permettant de faire basculer le miroir du retroviseur exterieur afin d'eviter les eblouissements dus au vehicule qui suit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702527A FR2611618A1 (fr) 1987-02-23 1987-02-23 Dispositif permettant de faire basculer le miroir du retroviseur exterieur afin d'eviter les eblouissements dus au vehicule qui suit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2611618A1 true FR2611618A1 (fr) 1988-09-09

Family

ID=9348323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702527A Pending FR2611618A1 (fr) 1987-02-23 1987-02-23 Dispositif permettant de faire basculer le miroir du retroviseur exterieur afin d'eviter les eblouissements dus au vehicule qui suit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611618A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016116568A1 (fr) Système de vision arrière et procédé de fonctionnement du système
EP1111171B1 (fr) Système de sécurité d'un ouvrant de véhicule automobile équipé de commutateurs sans actionnement mécanique
FR2826626A1 (fr) Module d'equipement d'un vehicule automobile
FR2524050A1 (fr) Systeme de commande de verrouillage pour portieres de vehicules automobiles
EP3196541B1 (fr) Mécanisme de coupure pour projecteur de véhicule automobile, actionné par un électroaimant à deux entrefers
FR2734209A1 (fr) Portiere de vehicule automobile avec panneau exterieur de portiere, panneau interieur de portiere, habillage interieur et support d'elements pour la serrure de porte
FR2559828A1 (fr) Serrure de portiere de vehicule automobile du type a loquet pivotant, a crans d'arret preliminaire et principal et dispositif de commande par moteur electrique
FR2611618A1 (fr) Dispositif permettant de faire basculer le miroir du retroviseur exterieur afin d'eviter les eblouissements dus au vehicule qui suit
FR2579149A1 (fr) Retroviseur supprimant l'angle mort par changement d'orientation, asservi a la centrale clignotante d'un vehicule automobile
EP3234452B1 (fr) Mécanisme de coupure comportant une barrette actionnée par un électroaimant à deux entrefers
FR2567185A1 (fr) Dispositif de detection de l'etat d'une serrure.
EP1839944B1 (fr) Dispositif d'éclairage escamotable automatique pour plaque de police de véhicule
EP2966345B1 (fr) Mecanisme de coupure comportant une barrette porteuse d'un aimant permanent
FR2889132A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour l'interieur d'un vehicule et ouvrant comportant un tel dispositif
FR2823477A1 (fr) Dispositif formant avertisseur d'ouverture d'une porte laterale coulissante d'un vehicule automobile
BE1005958A6 (fr) Dispositif pour elargir le champ optique d'un miroir de retroviseur pour vehicule.
WO2019220051A1 (fr) Serrure électrique de dossier de véhicule automobile
FR2959972A1 (fr) Feu arriere de vehicule comportant une alarme sonore de recul
FR3070942B1 (fr) Ouvrant arriere de vehicule automobile comprenant un module amovible
FR2983800A1 (fr) Agencement d'un moyen catadioptrique sur une porte arriere de vehicule automobile
WO2005021336A1 (fr) Agencement pour le raccordement electrique d’un element d’amenagement interieur
EP1767414B1 (fr) Système de retenue pour véhicule automobile
EP2112019B1 (fr) Support pour accessoire de véhicule automobile, et bloc optique équipé d'un tel support.
FR2630690A1 (fr) Retroviseur exterieur a deux positions pour vehicule automobile
WO2005078859A1 (fr) Systeme de communication pour vehicule automobile.