FR2610956A1 - Dispositif de passerelle, muni de systemes d'ascenseurs, notamment pour le franchissement des voies urbaines par les pietons - Google Patents

Dispositif de passerelle, muni de systemes d'ascenseurs, notamment pour le franchissement des voies urbaines par les pietons Download PDF

Info

Publication number
FR2610956A1
FR2610956A1 FR8701934A FR8701934A FR2610956A1 FR 2610956 A1 FR2610956 A1 FR 2610956A1 FR 8701934 A FR8701934 A FR 8701934A FR 8701934 A FR8701934 A FR 8701934A FR 2610956 A1 FR2610956 A1 FR 2610956A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
bridge device
cabin
footbridge
cabins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8701934A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy De Viaris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Otis Elevator Co
Original Assignee
Otis Elevator Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Otis Elevator Co filed Critical Otis Elevator Co
Priority to FR8701934A priority Critical patent/FR2610956A1/fr
Publication of FR2610956A1 publication Critical patent/FR2610956A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B9/00Kinds or types of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D1/00Bridges in general
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Types And Forms Of Lifts (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE PASSERELLE, MUNI DE SYSTEMES D'ASCENSEURS, NOTAMMENT POUR LE FRANCHISSEMENT DES VOIES URBAINES PAR LES PIETONS. CE DISPOSITIF DE PASSERELLE COMPORTE UNE PASSERELLE 7 ENJAMBANT L'OBSTACLE A FRANCHIR, MUNIE DE MONTANTS PORTEURS LATERAUX 5. CE DISPOSITIF COMPREND AU MOINS UN SYSTEME D'ASCENSEUR SUR L'UN DES MONTANTS 5.

Description

Dispositif de passerelles, muni de systèmes d'ascenseurs, notamment pour le franchissement des voies urbaines par les piétons.
La présente invention a pour objet un dispositif de passerelle, muni de systèmes d'ascenseurs, notamment pour le franchissement des voies urbaines par les piétons.
On connait par la demande de brevet nO 2 576 888 au nom de la Demanderesse, un ascenseur transbordeur destiné au franchissement par les piétons de voies urbaines, ferrées, fluviales, chantiers ou autres obstacles, du type à mouvement de navette de la cabine sur un ouvrage porteur en forme d'arc enjambant ladite voie ou obstacle à franchir.
La cabine est guidée dans son mouvement par l'intermédiaire de galets judicieusement disposés et roulant sur des rails convenablement adaptés sur l'ouvrage porteur.
Cette solution a déjà l'avantage de permettre à la cabine d'ascenseur de conserver une position horizontale constante sur toute la longueur de sa course. Le mouvement de la cabine demeure stable et n'induit aucun mouvement de balancier. Le trajet pour les passagers est rapide et les isole des intempéries. Cependant, la capacité de charge d'un tel système est relativement limitée, surtout en période de pointe.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient en augmentant notablement la capacité de charge du système.
Pour cela, elle simplifie et allège la cinématique du mouvement dudit système, ce qui autorise l'utilisation de cabines plus grosses et une rotation plus rapide de ces dernières.
L'invention a pour objet un dispositif de passerelle, notamment pour le franchissement des voies urbaines par les piétons, comportant une portion principale telle qu'une passerelle enjambant l'obstacle à franchir, munie de montants porteurs latéraux caractérisé en ce qu'il comporte au moins un système d'ascenseur disposé sur l'un desdits montants.
Par ailleurs, suivant les niveaux de hauteur de l'obstacle à franchir, l'un des montants de l'ouvrage s'il est de faible hauteur peut naturellement être constitué par un autre élément classique de franchissement, tel qu'un escalier fixe ou commandé en mouvement.
Dans le cas général de franchissement des voies urbaines à bords de niveaux sensiblement équivalents, et où la portion médiane de l'ouvrage est située à une hauteur relativement importante au dessus de la voie, chacun des montants de l'ouvrage est équipé d'au moins une cabine d'ascenseur.
Chacune des cabines assure ainsi l'ascension et la descente des passagers le long du montant correspondant, ces derniers devant parcourir la portion principale par leur propres moyens
Les cabines opposées des deux montants de l'ouvrage sont avantageusement synchronisées en mouvement de telle sorte qu'après un temps de parcours moyen sur la portion médiane à la sortie d'une cabine, les passagers trouvent l'autre cabine prête à les acueillir.
Bien entendu, dans cette disposition, on pourra utiliser la cinématique de guidage des cabines sur arcs porteurs telle que définie dans le brevet précité de la Demanderesse, les rails de guidage de la portion médiane de l'ouvrage étant éliminés. Dans ce cas, il n'est plus nécessaire de prévoir des arcs en arrondi pour la transition du mouvement des montants à la portion médiane comme dans ce brevet, ni les cames de reprise du mouvement.
La structure des arcs ou montants porteurs est donc simplfiée et allégée. Ces derniers peuvent être rectilignes, inclinés vers la portion médiane ou simplement verticaux.
Dans ce dernier cas, la suspension des cabines peut être de type ascenseur pendulaire classique. Cette disposition autorise ainsi l'utilisation de cabines relativement grosses.
Des exemples de réalisation selon l'invention sont à présent illustrés en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en élévation d'un dispositif de passerelle selon l'invention et
- la figure 2 est une vue d'une variante de réalisation.
Comme représenté sur la figure 1, le dispositif de passerelle selon l'invention est constitué d'un ouvrage porteur 1 et de deux cabines opposées 3 mues sur chacun des montants 5 de l'ouvrage. La portion principale médiane de l'ouvrage est une passerelle vitrée 7. Chacun des montants 5 comporte une station d'entrée-sortie 9 des passagers à sa base et une partie supérieure 11 en forme d'arc tournée vers la passerelle. Chaque cabine 3 est mue sur son montant (5) guidé suivant la cinématique définie dans le brevet précité, sa course étant essentiellement verticale, limitée par conséquent à la hauteur du montant correspondant. Les rails de guidage 13 ne sont montés que sur les montants 5.Leurs extrémités supérieures sont formées avec butées d'arrêt sensiblement au niveau de la plateforme 15 de passerelle, de manière à positionner de façon stable les cabines devant les ouvertures d'extrémités respectives 17 de la passerelle. A ce niveau, le plancher de cabine affleure approximativement la plate forme 15 de la passerelle. Une porte d'ouverture tournée vers la passerelle autorise le transfert des passagers de la cabine 3 à la plateforme 15 de la passerelle.
Comme mentionné précédemment, les mouvements des cabines sont synchronisés de telle sorte que les passagers sortant au niveau supérieur dJune cabine, trouvent après un parcours normal sur la passerelle 7, l'autre cabine en position haute. Les deux cabines pourront être mues soit par deux machines indépendantes1 soit par une machine unique. Dans le premier cas, le mouvement de l'une des cabines est asservi à la seconde. Les portes sont ouvertes automatiquement dès l'arrêt de la cabine aux niveaux inférieur et supérieur. Un délai de temporisation pourra être prévu pour la fermeture automatique. Le déphasage entre les cabines sera d'une fraction du cycle de montée-descente, fonction essentiellement du temps de parcours moyen des passagers sur la passerelle.
Pour le cas de la machine unique, on aura une synchronisation très précise entre les cabines par l'utilisation A d'un seul cable d'entraînement.
La partie horizontale de la passerelle est munie à une extrémité d'une porte de secours débouchant sur une échelle fixe (non représentée) placée à l'intérieur du montant 5 et prévue pour l'évacuation des passagers en cas d'interruption de courant ou de panne de la machinerie.
Cette porte, accessible par l'intérieur ne peut être ouverte que par une clé placée derrière une vitre à briser.
Ainsi que mentionné précédemment, le dispositif de passerelle à deux cabines opposées est plus performant que le transbordeur du brevet précité. En effet, pour une longueur d'ouvrage de 30m il permet d'assurer une capacité de transport de passagers au moins double. Cela est dû, d'une part, à la rotation plus rapide des cabines et d'autre part, à structure d'ouvrage équivalent à la possibilité d'utilisation de cabines deux fois plus grosses.
Naturellement, de nombreuses variantes peuvent entrer dans le cadre de l'invention. L'une des plus simples est constituée par deux montants verticaux 5 supportant une passerelle médiane 7 telle que représentée sur la figure 2.
Les cabines 3 sont de type ascenseur à suspension pendulaire classique. Une porte de secours débouchant sur une échelle de sécurité 19 fixée au montant est également prévueen cas de panne.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.-Dispositif de passerelle, notamment pour le franchissement des voies urbaines par les piétons, comportant une portion principale (7) telle qu'une passerelle enjambant l'obstacle à franchir, munie de montants porteurs latéraux (5), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un système d'ascenseur disposé sur l'un desdits montants.
2.- Dispositif de passerelle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion principale (7) est constituée par un tapis roulant.
3.- Dispositif de passerelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un des montants (5) est un escalier.
4.- Dispositif de passerelle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'un des montants (5) est un escalier commandé en mouvement.
5.- Dispositif de passerelle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chacun des montants (5) est équipé d'au moins une cabine (3).
6.- Dispositif de passerelle selon la revendication 5, caractérisé en ce que les cabines opposées (3) des deux montants (5) sont synchronisées en mouvement de telle sorte qu'après un temps de parcours moyen sur la portion médiane (7) à la sortie d'une cabine (3), les passagers trouvent l'autre cabine (3) prête à les acueillir.
7.- Dispositif de passerelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les montants'5) comprennent des rails de guidage (13) de la cabine pour la mouvoir selon la cinématique du type à ascenseur transbordeur par arc porteur, ces rails étant rectilignes, inclinés ou verticaux.
8.- Dispositif de passerelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les montants (5) sont verticaux et les cabines (3) du type ascenseur à suspension pendulaire.
9.- Dispositif de passerelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un des montants (5) comporte une échelle de secours desservant la partie horizontale de la passerelle.
FR8701934A 1987-02-16 1987-02-16 Dispositif de passerelle, muni de systemes d'ascenseurs, notamment pour le franchissement des voies urbaines par les pietons Pending FR2610956A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701934A FR2610956A1 (fr) 1987-02-16 1987-02-16 Dispositif de passerelle, muni de systemes d'ascenseurs, notamment pour le franchissement des voies urbaines par les pietons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701934A FR2610956A1 (fr) 1987-02-16 1987-02-16 Dispositif de passerelle, muni de systemes d'ascenseurs, notamment pour le franchissement des voies urbaines par les pietons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2610956A1 true FR2610956A1 (fr) 1988-08-19

Family

ID=9347954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701934A Pending FR2610956A1 (fr) 1987-02-16 1987-02-16 Dispositif de passerelle, muni de systemes d'ascenseurs, notamment pour le franchissement des voies urbaines par les pietons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610956A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999038790A2 (fr) * 1998-02-01 1999-08-05 Emil Schmid Procede et dispositif pour le transport de personnes, de preference avec des bicyclettes et/ou des fauteuils roulants et/ou des voitures particulieres et/ou des vehicules utilitaires, et/ou pour le transport d'objets et/ou de materiaux
CN101905834A (zh) * 2010-08-04 2010-12-08 许昌义 穿路轨道车
CN102060228A (zh) * 2010-12-08 2011-05-18 长安大学 行人过街机
CN102417135A (zh) * 2010-09-28 2012-04-18 东北林业大学 循环座椅式自动过街天桥
US10144616B2 (en) 2016-06-10 2018-12-04 Otis Elevator Company Cab for vertical travel with controllable orientation for non-vertical travel

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL40418C (fr) * 1900-01-01
DE2314120A1 (de) * 1973-03-21 1974-09-26 Rathgeber Ag Waggonfab Jos Rolltreppe
FR2286240A1 (fr) * 1974-09-24 1976-04-23 Gozaloff Jean De Passerelle demontable a corps autoportant
FR2576888A1 (fr) * 1985-02-05 1986-08-08 Otis Elevator Co Ascenseur transbordeur pour voies urbaines notamment

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL40418C (fr) * 1900-01-01
DE2314120A1 (de) * 1973-03-21 1974-09-26 Rathgeber Ag Waggonfab Jos Rolltreppe
FR2286240A1 (fr) * 1974-09-24 1976-04-23 Gozaloff Jean De Passerelle demontable a corps autoportant
FR2576888A1 (fr) * 1985-02-05 1986-08-08 Otis Elevator Co Ascenseur transbordeur pour voies urbaines notamment

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Triumps of Engineering" 1946, Odhams Press Limited, London *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999038790A2 (fr) * 1998-02-01 1999-08-05 Emil Schmid Procede et dispositif pour le transport de personnes, de preference avec des bicyclettes et/ou des fauteuils roulants et/ou des voitures particulieres et/ou des vehicules utilitaires, et/ou pour le transport d'objets et/ou de materiaux
WO1999038790A3 (fr) * 1998-02-01 2000-09-08 Emil Schmid Procede et dispositif pour le transport de personnes, de preference avec des bicyclettes et/ou des fauteuils roulants et/ou des voitures particulieres et/ou des vehicules utilitaires, et/ou pour le transport d'objets et/ou de materiaux
CN101905834A (zh) * 2010-08-04 2010-12-08 许昌义 穿路轨道车
CN102417135A (zh) * 2010-09-28 2012-04-18 东北林业大学 循环座椅式自动过街天桥
CN102060228A (zh) * 2010-12-08 2011-05-18 长安大学 行人过街机
US10144616B2 (en) 2016-06-10 2018-12-04 Otis Elevator Company Cab for vertical travel with controllable orientation for non-vertical travel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2552736B1 (fr) Structure latérale supérieure pour le captage occasionnel ou continu d'énergie électrique motrice ou auxiliaire par un véhicule terrestre
EP3335957B1 (fr) Porte paliere avec seuil rehausse integre
CH639043A5 (fr) Installation pour l'enlevement et la reception automatiques de charges par l'intermediaire de vehicules de transport.
FR2918339A1 (fr) Vehicule ferroviaire et dispositif d'acces audit vehicule
EP0990616A1 (fr) Systeme de transport de pietons
CA2876058C (fr) Siege de remontee mecanique et installation equipee de ce siege
FR2482030A1 (fr) Transporteur sur rails pour personnes et marchandises
FR2610956A1 (fr) Dispositif de passerelle, muni de systemes d'ascenseurs, notamment pour le franchissement des voies urbaines par les pietons
FR2572698A1 (fr) Telepherique ou telecabine multicable
FR1387152A (fr) Transporteur continu à vitesse variable
EP2780209B1 (fr) Véhicule de remontée mécanique
CH680060A5 (en) Public transportation system - uses chain or cable drives to convey passenger-carrying vehicles between stations involving changes in height and angle
FR2638439A1 (fr) Ascenseur transbordeur notamment pour le franchissement des voies urbaines par les pietons
EP0026190B1 (fr) Procede et dispositif d'exploitation d'un systeme de transport de passagers semi-continu
EP3733997B1 (fr) Dispositif de toit amovible
FR2575985A1 (fr) Ascenseur horizontal a cables aeriens
FR2494234A1 (fr) Gratteur a chaine centrale
EP0028220B1 (fr) Dispositif de transport a moyennes distances
FR2737710A1 (fr) Installation pour transborder un conteneur d'un wagon ou l'amener sur le wagon
FR2546836A1 (fr) Station de telepherique
EP0142441B1 (fr) Système de téléphérique à va-et-vient
FR2640601A1 (fr) Dispositif pour transporter des produits divers dans un espace de traitement
EP0227508A1 (fr) Installation de transport sur voie de guidage comportant un agencement de sécurité pour le freinage d'urgence d'au moins une voiture assurant le transport
FR2877656A1 (fr) Systeme de plate-forme elevatrice
FR2700573A1 (fr) Installation à grand débit permettant le rangement, stockage et mise à disposition de véhicules.