FR2609975A1 - Plate-forme elevatrice repliable - Google Patents

Plate-forme elevatrice repliable Download PDF

Info

Publication number
FR2609975A1
FR2609975A1 FR8701030A FR8701030A FR2609975A1 FR 2609975 A1 FR2609975 A1 FR 2609975A1 FR 8701030 A FR8701030 A FR 8701030A FR 8701030 A FR8701030 A FR 8701030A FR 2609975 A1 FR2609975 A1 FR 2609975A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parallelograms
lifting platform
platform according
deployment
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609975B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Peru
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REALISA AMANDINOISES SARL ET
Original Assignee
REALISA AMANDINOISES SARL ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REALISA AMANDINOISES SARL ET filed Critical REALISA AMANDINOISES SARL ET
Priority to FR8701030A priority Critical patent/FR2609975B1/fr
Publication of FR2609975A1 publication Critical patent/FR2609975A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609975B1 publication Critical patent/FR2609975B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F11/00Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for
    • B66F11/04Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations
    • B66F11/042Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations actuated by lazy-tongs mechanisms or articulated levers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE PLATE-FORME ELEVATRICE REPLIABLE DESTINEE NOTAMMENT A FORMER UN SUPPORT EN HAUTEUR POUR DU PERSONNEL D'ENTRETIEN OU D'INSTALLATION. LA PLATE-FORME ELEVATRICE 1 COMPREND UN CHARIOT AU SOL 2, UN MECANISME DE LEVAGE 3, UNE NACELLE 4. LE MECANISME DE LEVAGE 3 EST FORME D'UNE SERIE DE PARALLELOGRAMMES 6, 7, 8 ET 9 ARTICULES DONT UN DES COTES 10, 11, 12 EST COMMUN AUX PARALLELOGRAMMES VOISINS. LE DEPLOIEMENT DES PARALLELOGRAMMES 6, 7, 8 ET 9 EST ASSURE AU MOYEN D'UN CABLE 14 DISPOSE SELON LES DIAGONALES DES DIFFERENTS PARALLELOGRAMMES ET DONT LE RENVOI EST REALISE AU MOYEN DE POULIES 15, 16, 17 DISPOSEES AUX EXTREMITES SAILLANTES DES PARALLELOGRAMMES. L'INVENTION TROUVERA TOUT PARTICULIEREMENT SON APPLICATION SUR LES CHANTIERS.

Description

L'invention est relative å une plate-forme élévatrice
repliable. Elle trouvera notamment son application afin de former un
support en hauteur pour du personnel d'entretien ou d'installation.
De nombreuses interventions, qu'il s'agisse de ravalement de façades. de coupe des arbres, de replacement d'éclairage des lampadaires ou autres, demandent à ce que le personnel chargé de l'exécution des travaux puisse accéder en hauteur.
Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, il est nécessaire de disposer d'un support stable et qui puisse etre ajusté en hauteur pour permettre d'intervenir précisément a l'endroit où le travail doit être exécuté. A cet égard, les échelles ne sont pas
satisfaisantes, surtout lorsque la hauteur à atteindre est importante étant donné qu'elle ne libére pas totalement l'opérateur pour son travail. Il est en effet obligé de se maintenir d'une main aux barreaux de l'échelle et par ailleurs il est. indispensable de disposer d'un point d'appui pour la mise en place de l'échelle, ce qui n'est pas toujours rencontré.
Les échafaudages sont déjà plus commodes etant donné que bien souvent ils bénéficient d'une bonne stabilité, ils ne requiérent aucun point d'appui et peuvent etre édifiés sur une hauteur ajustable. Le principal inconvénient de ce type de matériel est le temps de montage. En effet, bien souvent, les échafaudages sont composés d'un ensemble de barres assemblées entre elles par des dispositifs de serrage. Le simple montage de l'échafaudage peut requérir plusieurs heures voir plusieurs journées si la taille est importante. Pour faciliter les interventions, il a été également créé des échafaudages préfabriqués mobiles. Leur avantage par rapport au précédent est de pouvoir etre monté et démonté assez rapidement étant donné qu'ils sont formés d'élements à emboiter et à verrouiller.
Toutefois, leur stabilité ne permet pas d'atteindre des hauteurs importantes et leur montage demande l'assistance d'au moins deux personnes.
Pour les interventions. rapides qui requièrent une grande mobilité de l'opérateur comme dans le cas de la coupe des arbres, du remplacement des ampoules dans les lampadaires où l'intervention ne dure que quelques minutes, seul l'accès en hauteur est délicat, il a été mis au point des plates-formes élévatrices formées d'une nacelle disposée au bout d'un bras articulé mu par des pistons hydrauliques qui permettent un déplacement extrêmement rapide de la nacelle.
Généralement, ce type de plate-forme élévatrice est montée sur un camion et une seule personne peut parfaitement manoeuvrer l'ensemble. Il s'agit néanmoins d'un matériel très coûteux dont l'emploi est presque exclusivement réservé en extérieur. En effet, l'encombrement du bras de support ne permet pas de manoeuvrer facilement dans des bâtiments et l'appareillage hydraulique requiert un moteur de manoeuvre qui, avec les organes de commande, alourdit la plate-forme élévatrice.
Le but principal de la présente invention est de présenter une plate-forme élévatrice repliable qui soit universelle dans ses applications. Tout d'abord, un accent particulier a été mis en ce qui concerne la sécurité et la commodité d'emploi. Une très grande stabilité est obtenue étant donné que la charge surplombe le support.
Dans ces conditions, le porte-å-faux est nul et l'on peut meme concevoir l'utilisation de la plate-forme de l'invention sur un terrain légèrement en pente, l'assiette pouvant éventuellement être corrigée à l'aide de stabilisateurs.
La commodité d'utilisation de la plate-forme élévatrice de la présente invention lui permet d'etre manoeuvrée par un seul opérateur qui, à sa guise, peut l'ajuster en altitude. Contrairement au système hydraulique, la plate-forme de l'invention est légére et présente un faible encombrement lorsqu'elle est repliée ce qui permet de concevoir son emploi aussi bien pour une utilisation intérieure en batiment qu'a l'extérieur.
L'absence de moteur lui permet d'être utilisée sans aucune source d'énergie proche.
Enfin, son faible coût de fabrication en fait un outil particulièrement économique et compétitif.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
La plate-forme élévatrice repliable destinée notamment à former un support en hauteur pour du personnel d'entretien ou d'installation, formée d'un chariot au sol, d'un mécanisme de levage et d'une nacelle est caractérisée par le fait que le mécanisme de levage comprend une série de parallélogrammes articulés dont un des côtés est commun aux parallélogrammes voisins.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels:
- la figure 1 représente la plate-forme élévatrice repliable de la présente invention en configuration repliée,
- la figure 2 représente la plate-forme élévatrice repliable de la présente invention en configuration déployée,
- la figure 3 représente en vue de détail le mécanisme de levage de la plate-forme élévatrice repliable,
- la figure 4 schématise les moyens de synchronisation destinés à assurer le levage de la plate-forme de la présente invention.
La présente invention vise une plate-forme élévatrice repliable destinée notamment à former un support en hauteur pour du personnel d'entretien ou d'installation.
Les interventions en hauteur se font généralement par l'emploi d'échafaudages. Il s'agit de constructions provisoires réalisées par assemblage de barres à l'aide de dispositifs de serrage. Des planchers sont constitués sur plusieurs niveaux afin de permettre au personnel d'exécution d'accéder au lieu d'intervention.
te type de construction est satisfaisant lorsqu'il s'agit d'interventions prolongées. En effet, le temps de montage d'un échafaudage se chiffre en heures et son emploi ne peut économiquement se justifier que s'il s'agit de travaux de longue duree.
Pour de faibles hauteurs, il existe des échafaudages pré-fabriqués dont l'emploi est commode mais requiert l'intervention de plusieurs personnes.
Pour les actions ponctuelles qui demandent une grande mobilité, il a été créé les plates-formes élévatrices hydrauliques composées d'une nacelle disposée au bout d'un bras articulé. Il s'agit d'un appareillage très performant mais coûteux. De plus, son encombrement limite presque exclusivement son utilisation à l'extérieur.
La plate-forme élévatrice repliable de la présente invention associe les avantages économiques et d'encombrement des échafaudages pré-fabriqués et ceux des plates-formes hydrauliques en ce qui concerne la commodité d'utilisation.
La figure 1 représente la plate-forme élévatrice 1 de la présente invention sous sa forme repliée. Celle-ci se compose d'un chariot au sol 2, d'un mécanisme de levage 3 et d'une nacelle 4.
De préférence, le chariot 2 est monté sur roues 5 pour faciliter les déplacements. Le mécanisme de levage 3 et la nacelle 4 sont disposés au-dessus du chariot 2 et présentent un encombrement très réduit, ce qui autorise l'utilisation de la plate-forme élévatrice de la présente invention dans des endroits d'accès difficiles.
La figure 2 représente la plate-forme élévatrice 1 de la présente invention sous sa forme déployée. Le chariot 2 se voit surplomber par la nacelle 4 sans qu'aucun porte-à-faux ne soit créé par le mécanisme de levage 3, ce qui procure une grande stabilité à l'ensemble.
Selon l'invention, le mécanisme de levage 3 comprend une série de parallélogrammes 6, 7, 8 et 9, dans l'exemple choisi ici, il s'agit de quatre parallélogrammes articulés dont un des côtés est commun aux parallélogrammes voisins.
En ce qui concerne les parallélogrammes 6 et 7, le coté 10 leur est commun. De même, en ce qui concerne les parallélogrammes 7 et 6, le côté 11 est commun et pour les parallélogrammes 8 et 9, le côté 12 est commun.
Les parallélogrammes sont articulés dans chacun de leurs angles.
Pour assurer une bonne stabilité de la nacelle A, il est souhaitable que celle-ci soit soutenue par deux séries de parallélogrammes disposés sur chacun des cotés du chariot 2.
A des fins de sécurité, la nacelle 4 sera de préférence entourée par un garde-fou 13 qui peut être replié pour réduire l'encombrement.
Le nombre de parallélogrammes peut être quelconque et ce nombre sera d'autant plus grand que la plate-forme est destinée à s'élever à des hauteurs importantes. il faut toutefois remarquer qu'il est préférable d'adopter un nombre pair de parallélogrammes car cette caractéristique permet une élévation verticale de la nacelle 4.
Dans ces conditions, il suffit de placer la plate-forme à l'aplomb de la zone à atteindre puis de procéder à l'élévation de la nacelle qui monte verticalement.
Il est important d'assurer un déploiement homogène de
l'ensemble des parallélogrammes. Pour cela, des moyens de déploiement
assurent une traction équilibrée au niveau des diagonales des différents parallélogrammes. On peut en effet remarquer que l'action d'une force de rapprochement établie au niveau des grandes diagonales des parallélogrammes a pour effet de déployer la plate-forme et de
soutenir les efforts supportés par la nacelle 4.
La traction équilibrée assure le déploiement homogéne des différents parallélogrammes 6, 7, 8 et 9.
On peut concevoir différents moyens de déploiement au niveau des diagonales de parallélogrammes, en particulier l'emploi de vérins hydrauliques ou de mécanismes à vis pourrait parfaitement convenir. Toutefois, leur complexité aurait des répercussions négatives sur le plan économique et commodité d'utilisation.
Selon un mode préférentiel de réalisation de l'invention, le déploiement des différents parallélogrammes 6, 7, 8 et 9 est assuré au moyen d'un câble 14 disposé selon les grandes diagonales des différents parallélogrammes 6, 7, 8 et 9 telles qu'illustrées à la figure 3 et dont le renvoi est assuré au moyen de poulies 15, 16, 17 disposées aux angles saillants des dits parallélogrammes 6, 7, 8 et 9.
Le câble 14 est fixé à l'une de ses extrémités et tiré à l'autre extrémité de façon à le tendre et à provoquer le déploiement des parallélogrammes. Selon que la manoeuvre est effectuée de la nacelle 5 ou du chariot 2, on équipera l'un ou l'autre d'un dispositif de traction du câble 14.
On peut remarquer que le mécanisme de levage décrit permet de supporter les efforts verticaux pesants. Toutefois, les efforts ascendants susceptibles d'être encaissés par la nacelle 4 comme par exemple en cas de présence de vent, ne sont pas contrebalancés par le mécanisme de levage et de la sorte, la nacelle 4 pourrait présenter une instabilité verticale.
Précisément pour accroître la sécurité et la stabilité de l'ensemble, la présente invention est dotée de moyens de retenue qui permettent d'éviter tout levage accidentel de la nacelle 4.
il est également possible de concevoir ces moyens de retenue comme des moyens mécaniques agissant au niveau de la diagonale des différents parallélogrammes inverse à celle qui sert au déploiement des dits parallélogrammes, par exemple sous la forme de vérins ou dispositifs à vis. Toutefois, pour alléger l'ensemble, les moyens de retenue se présentent sous la forme d'un câble 18 disposé le long des diagonales inverses du câble de déploiement 14 des différents parallélogrammes 6, 7, 8 et 9 entre des poulies de renvoi 19, 20 et 21. Ces poulies de renvoi permettent d'équilibrer l'effort de façon égale pour tous les parallélogrammes.
On peut envisager de laisser le câble de retenue 18 libre durant l'ascension de la nacelle X, puis une fois celle-ci à bonne hauteur tendre et immobiliser le câble 18 pour immobiliser la dite nacelle 5.
Cependant, de préférence, la plate-forme élévatrice de la présente invention comprend des moyens de synchronisation qui permettent d'associer les mouvements des deux câbles 14 et 18 durant la manoeuvre. La difficulté de réalisation de ces moyens synchronisation vient du fait qu'il n'existe pas d'équation linéaire régissant le déplacement des deux câbles 14 et 18. En effet, la valeur des angles des parallélogrammes intervient et complique singuliérement l'équation.
Une solution relativement simple peut être néanmoins apportée au probléme en employant comme moyens de synchronisation un dispositif articulé 22 tel qu'illustré à la figure 4. Ce dispositif articulé 22 prend la forme d'un losange 23 semblable aux parallélogrammes 6, 7, 8 ou 9, c'est-à-dire dont les angles sont identiques à ceux des dits parallélogrammes. Le losange 23 comprend quatre cotés 2X, 25, 26 et 27 articulés â leurs extrémités.
Précisément, au sommet du losange 23 sont reliés les câbles de déploiement 14 et de retenue 18. Des poulies de renvoi 28 permettent d'assurer la rectitude des câbles 14 et 18 de telle sorte que ceux-ci soient alignés avec les diagonales du losange 23.
La déformation du losange 23 est obtenue à l'aide d'un dispositif à vis 29 qui comprend une tige filetée 30 sur laquelle sont disposés deux écrous 31 et 32 reliés aux extrémités des côtés 25, 27 et 25, 26 du losange 23.
En manoeuvrant la tige filetée 30, il est possible de rapprocher ou écarter les écrous 31 et 32 qui déforment ainsi le losange 23. La traction qui en résulte sur les câbles 14 et 18 permettent de déployer ou au contraire de refermer le mécanisme de levage 3 de la plate-forme élévatrice de l'invention.
Comme il ressort de la description précédente, seule la moitié du losange 23 est utilisée pour manoeuvrer les cables 14 et 18 et par conséquent un triangle formé par les cotés 24, 25 et la tige filetée 30 suffirait comme moyens de synchronisation. Toutefois, généralement, il est utilisé deux séries de parallélogrammes disposés sous la nacelle 4 pour améliorer la stabilite et l'équilibre de celle-ci. Dans ces conditions, on exploite la totalité du losange 23 en fixant aux extrémités de chacun de ses sommets un cable de déploiement ou de retenue d'une série de parallélogrammes.
Etant donné que les moyens de synchronisation 22 sont destinés à assurer la traction de câbles communs pour plusieurs parallélogrammes, il est souhaitable pour ne pas devoir exagérément agrandir les dimensions du losange 23, d'utiliser des palans multiplicateurs 33 et 34 disposés à la sortie des cables du losange 23 pour amplifier le mouvement. Dans ces conditions, en adoptant un rapport de multiplication adéquat, il est possible de réduire sensiblement les dimensions du losange afin de pouvoir loger celui-ci sous un encombrement réduit.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l Homme de l'Art auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Plate-forme élévatrice repliable, destinée notamment à former un support en hauteur pour du personnel d'entretien ou d'installation, formée d'un chariot au sol (2), d'un mécanisme de levage (3) et d'une nacelle (4) caractérisée par le fait que le mécanisme de levage (3) comprend une série de parallélogrammes (6, 7, 8, 9) articulés dont un des côtés (10, 11, 12) est commun aux parallélogrammes voisins.
2. Plate-forme élévatrice repliable selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle présente des moyens de déploiement (14) qui assurent une traction équilibrée au niveau des diagonales des différents parallélogrammes (6, 7, 8 et 9).
3. Plate-forme élévatrice repliable selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le déploiement des parallélogrammes (6, 7, 8, 9) est assuré au moyen d'un câble (14) disposé selon les diagonales des différents parallélogrammes et dont le renvoi est réalisé au moyen de poulies (15, 16, 17) disposées aux angles saillants des différents parallélogrammes (6, 7, 8 et 9).
4. Plate-forme élévatrice repliable selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle présente des moyens de retenue pour limiter le déploiement des parallélogrammes (6, 7, 8 et 9).
5. Plate-forme élévatrice repliable selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les moyens de retenue se présentent sous la forme d'un cable (18) disposé entre les diagonales inverses de celles occupées par le câble de déploiement (14) et tendues entre des poulies de renvoi (19, 20, 21).
6. Plate-forme élévatrice repliable selon la revendication 4, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens de synchronisation pour associer le mouvement des câbles de déploiement (14) et de retenue (II) durant la manoeuvre.
7, Plate-forme élévatrice repliable selon la revendication 6, caractérisée par le fait que les moyens de synchronisation sont formés par un dispositif articulé en forme de losange (23) semblable aux parallélogrammes (6, 7, 8 et 9) dont les sommets sont reliés au câble de déploiement (14) et au câble de retenue (18).
8. Plate-forme élévatrice repliable selon la revendication 7, caractérisée par le fait que le dispositif articulé (22) comporte dans sa diagonale une tige filetée (30) qui fixe l'écartement des sommets articulés (31 et 32) du losange (23).
9. Plate-forme élévatrice repliable selon la revendication 8, caractérisée par le fait que des palans multiplicateurs (33 et 34) sont disposés à la sortie des moyens de synchronisation, sur les câbles de déploiement (1;) et de retenue (18).
10. Plate-forme élévatrice repliable selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le mécanisme de levage (3) comprend un nombre pair de parallélogrammes articulés (6, 7, 8, 9).
FR8701030A 1987-01-23 1987-01-23 Plate-forme elevatrice repliable Expired FR2609975B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701030A FR2609975B1 (fr) 1987-01-23 1987-01-23 Plate-forme elevatrice repliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701030A FR2609975B1 (fr) 1987-01-23 1987-01-23 Plate-forme elevatrice repliable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609975A1 true FR2609975A1 (fr) 1988-07-29
FR2609975B1 FR2609975B1 (fr) 1989-06-23

Family

ID=9347368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701030A Expired FR2609975B1 (fr) 1987-01-23 1987-01-23 Plate-forme elevatrice repliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609975B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0760350A1 (fr) * 1995-09-01 1997-03-05 Anthony Phillip Dunks Appareil de levage

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE511835C (de) * 1927-02-18 1930-11-04 Andreas Doll Arbeitsgeruest
DE918112C (de) * 1940-08-08 1954-09-20 Wilhelm Ludowici Dr Ing Hubvorrichtung nach Art der Nuernberger Schere
FR1382305A (fr) * 1963-11-07 1964-12-18 R L Dispositifs Oleo Pneumatiq Mat repliable
GB999010A (en) * 1961-04-28 1965-07-21 Walter Zarges Improvements in or relating to adjustable platforms
US3243161A (en) * 1963-10-04 1966-03-29 Howard C R Green Apparatus for elevating rigid loads
GB1116331A (en) * 1964-10-17 1968-06-06 Duncan Illingworth Scaffolds or staging for workmen
DE2131806A1 (de) * 1971-06-26 1972-12-28 Licentia Gmbh Hoehenverstellbare Plattform
GB1326969A (en) * 1971-05-20 1973-08-15 Rowbottom P J Loader for use in animal transportation
FR2296068A1 (fr) * 1974-12-24 1976-07-23 Thomann Robert Echafaudage tubulaire, extensible, inclinable
GB2152475A (en) * 1983-09-27 1985-08-07 Christopher Merryl Jones Mobile, personnel-supporting structures

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE511835C (de) * 1927-02-18 1930-11-04 Andreas Doll Arbeitsgeruest
DE918112C (de) * 1940-08-08 1954-09-20 Wilhelm Ludowici Dr Ing Hubvorrichtung nach Art der Nuernberger Schere
GB999010A (en) * 1961-04-28 1965-07-21 Walter Zarges Improvements in or relating to adjustable platforms
US3243161A (en) * 1963-10-04 1966-03-29 Howard C R Green Apparatus for elevating rigid loads
FR1382305A (fr) * 1963-11-07 1964-12-18 R L Dispositifs Oleo Pneumatiq Mat repliable
GB1116331A (en) * 1964-10-17 1968-06-06 Duncan Illingworth Scaffolds or staging for workmen
GB1326969A (en) * 1971-05-20 1973-08-15 Rowbottom P J Loader for use in animal transportation
DE2131806A1 (de) * 1971-06-26 1972-12-28 Licentia Gmbh Hoehenverstellbare Plattform
FR2296068A1 (fr) * 1974-12-24 1976-07-23 Thomann Robert Echafaudage tubulaire, extensible, inclinable
GB2152475A (en) * 1983-09-27 1985-08-07 Christopher Merryl Jones Mobile, personnel-supporting structures

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0760350A1 (fr) * 1995-09-01 1997-03-05 Anthony Phillip Dunks Appareil de levage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609975B1 (fr) 1989-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0271402B1 (fr) Structure mobile pour salles de réunions ou de spectacles
EP0250287B1 (fr) Structure de couverture déplaçable fermante et ouvrante
WO2011157969A1 (fr) Ombriere composee de poteaux assujettis a une structure equipee d'elements de protection contre des agents atmospheriques exterieurs
FR2609975A1 (fr) Plate-forme elevatrice repliable
FR2939466A1 (fr) Dispositif de couverture pour bassin
FR2752002A1 (fr) Plate-forme mobile pour piscine ou analogue
EP0296957B1 (fr) Mât télescopique auto-élévateur
EP0870725B1 (fr) Dispositif d'échelles télescopiques et d'élément mobile guidé sur ces échelles, pour grue à tour
EP0612899B1 (fr) Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau
FR2917642A1 (fr) Dispositif multisports, notamment d'escalade et de parcours acrobatiques, deplacable a l'aide d'un vehicule
FR2536450A1 (fr) Console d'echafaudage et ses accessoires et montage mettant en oeuvre une telle console
FR2778193A1 (fr) Dispositif de passerelles transportables de protection, monte sur un appareil de levage
FR2679544A1 (fr) Appareilage autonome permettant d'extraire et deplacer des elements encastres dans le sol, tels que plaques d'egouts, grilles.
WO1994025706A1 (fr) Tribune telescopique a pente variable et sieges escamotables
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR2937026A1 (fr) Dispositif elevateur et procede de fabrication correspondant
FR2789420A1 (fr) Plate-forme d'echafaudage avec trappe d'acces pour la construction de paroi verticale
FR2555878A1 (fr) Tribune pliante
FR2473614A1 (fr) Echelle telescopique
FR2460370A1 (fr) Structure couvrante mobile
FR2675137A1 (fr) Plate-forme elevatrice articulee.
FR3043607A1 (fr) Remorque transformable en scene
FR2533546A1 (fr) Plates-formes de montee et de descente, notamment pour des scenes de theatre
CH711174A1 (fr) Dispositif solaire photovoltaïque sous forme de kit.
FR2614924A1 (fr) Systeme de parois mobiles a glissement vertical pour la division temporaire d'une salle